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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: prise de commandes au gonflage  (Lu 20699 fois)
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BenHoit
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« le: 06 Novembre 2015 - 08:25:05 »

 salut !
je sens que ça va être ma fête mais je pose qd même ma question ...
Comment prenez vous vos commandes au gonflage ? En dragonne, en poignées de chiottes, autres ?

pas facile à expliquer : j'ai pris l'habitude depuis le début de juste passer les doigts dans la poignée de frein et de prendre les avants mains ouvertes (donc j'ai cote à cote la poignée de frein (au creux de la main) et les avants)

mon pb : ça fait 3 ou 4 fois (sur 700 vols) que lorsque je lâche les avants, la poignée de frein se barre avec  effray  effray
les 2-3 premières fois, j'ai géré comme j'ai pu mais hier, c'est en bi à St Hil que ça m'est arrivé et ça, ça ne doit plus se reproduire (pour ceux qui ont vu, oui j'ai honte de mon déco ...) !

vous avez déjà vécu ça et vous l'avez résolu définitivement ?
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« Répondre #1 le: 06 Novembre 2015 - 08:30:27 »

Je prends mes commandes, je crois, de la même façon que tu décris, et ça ne m'est jamais arrivé de les perdre en lâchant les avants (mais j'ai bien moins de 700 vols).
Je porte des gants plutôt fins, et toi?
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BenHoit
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« Répondre #2 le: 06 Novembre 2015 - 09:00:36 »

Je porte des gants plutôt fins, et toi?
au contraire, des gants épais craft 3 doigts + sous gants
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Parapente Samoens
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« Répondre #3 le: 06 Novembre 2015 - 09:02:28 »

En prenant la commande en dragonne tu risques de raccourcir la longueur du frein et d'actionner le panneau de freinage durant la montée (gonflage classique dos voile). C'est évidement gênant.

En prise 'poignée de chiotte' tu peux limiter le risque de perte du frein au moment du lâcher en prenant le frein normalement avec les doigts fermés sur tes poignées et les avant juste pris dans le creux de la main avec les pouces entrouverts. Cela évite aussi de raccourcir les avant en tirant trop dessus quand on a les mains fermées dessus.

Conseil du jour : Prenez votre temps en faisant une montée de voile plus cool. Cela laisse plus de temps pour respecter les différentes étapes du décollage et évite les 'cagades' souvent dues à la précipitation.
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BenHoit
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« Répondre #4 le: 06 Novembre 2015 - 09:13:53 »

j'ai un metis 3 qui monte tranquillou (il parait que c'est une de ses caractéristiques) donc ma montée de voile était bien lente : c'est même ce qui a permis de caler la voile au dessus de la tête sans la temporiser (ce que je ne pouvais pas faire de toute façon avec une seule commande en main).
la question que je me pose également, c'est d'arrêter tout dès que je vois que j'ai perdu la commande. Avec comme conséquence, que la voile va nous plonger devant (mais c'est surement moins gênant que de décoller à l'arrache).

merci pour ta proposition de geste : j'ai un collègue qui fait la même chose et m'en a parlé ce matin : je vais essayer ça !
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piAIRo
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« Répondre #5 le: 06 Novembre 2015 - 09:27:33 »

Avant, je prenais toujours en dragonne (dos et face voile), mais depuis que j’avais des difficultés à finaliser la montée en dos voile je fais comme suit :

Face voile : freins en dragonne normale comme en vol (avec passage de la boucle de frein dans la paume) + les avants dans la paume de la main.

Dos voile : Les freins en poignées de chiotte (pour pas les raccourcir lors de la montée) + les avants dans la paume de la main.

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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Tipapy
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« Répondre #6 le: 06 Novembre 2015 - 09:28:58 »

Face voile, j'enfile les mains dans les poignées qui se trouvent donc au niveau des poignets (facile), je prends les avants main droite, la drisse de frein droite dans la main gauche, je me désaxe sur ma droite (donc côté gauche de l'aile) pour avoir une montée légèrement dissymétrique, la demi aile droite montant en premier, je n'ai donc qu'à gérer un côté de l'aile lors de la montée, et sauf imprévu, toujours le même. Quand je lâche les avants, les commandes sont donc en dragonne, mes doigts pinçant les drisses au dessus des anneaux, y a plus qu'à se retourner et y aller pour notre plus grand bonheur !!!
Ça a le mérite d'être explicite même si c'est incompréhensible. javascript:void(0);
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Parapente Samoens
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« Répondre #7 le: 06 Novembre 2015 - 09:33:10 »

Le seul risque en arrêtant un essai quand on lâche une commande est le ridicule. C'est moins douloureux que de finir dans les souches avec son passager !  Clin d'oeil
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Thomas B
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« Répondre #8 le: 06 Novembre 2015 - 10:21:45 »

Bonjour,

Connais-tu les "rallonges de poulies" ?

Comme toi je ne mettais pas mes commandes en dragonne pendant quelques centaines de vol. Et puis, j'ai eu l'expérience d'un gonflage en biplace où le frein m'a glissé des mains. Dans ce cas, et tu dois pouvoir le confirmer, ce n'est en général qu'un seul frein que l'on perd des mains ce qui amène à des vracs asymétriques...pas forcément les plus sympas pour la réception.
Alors bien entendu c'est un évènement rare, mais il suffit d'une fois...et les statistiques d'accidentologie montrent bien que si il y a réflexion à avoir c'est prioritairement sur ces phases de décollages.

En général je décolle avec plus de 20km/h de vent. Aujourd'hui je ne me vois plus risquer de lâcher une commande de frein et laisser passer la voile devant (notamment en biplace). Dans ces conditions c'est "soulevage" suivi d'un "fracassage" assuré. Ceci étant, l'expérience acquise sur les terrains de gonflage fait que l'on parvient à rattraper la suspente de frein ou un arrière pour piloter le bazard.

Néanmoins, aujourd'hui je préfère conserver mes commandes en dragonne. Et bien entendu j'avais remarqué que cela avait tendance à freiner le bord de fuite.

Une adaptation consiste à prendre les élévateurs avant plus haut que les maillons, mais bien souvent cela freine car la poulie de frein fait un rappel et mange la garde. Pour pallier à ce problème on peut placer des "rallonges de poulies" : pas besoin de couture pour les poser, le plus long c'est de défaire les commandes de frein. Tu gagnes environ 5 à 10 centimètres sur les poulies, ce qui réduit de 10 à 20 centimètre le rappel de commande vers la poulie lorsque tu prends tes avants plus haut.
Et en prime, lorsque tu pilotes en faisant un tour de freins, tu n'es pas obligés de défaire tes tours de freins pour avoir un véritable bras haut.

En complément, rien n’empêche de s'amuser à faire du gonflage sans les commandes dans les mains.

Thomas.


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BenHoit
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« Répondre #9 le: 06 Novembre 2015 - 11:23:10 »

Dans ce cas, et tu dois pouvoir le confirmer, ce n'est en général qu'un seul frein que l'on perd des mains
je confirme : je n'ai jamais perdu les 2 freins mais à chaque fois 1 seul (et j'ai l'impression que c'était à chaque fois le gauche ... je dois être bancal)

pas mal les rallonges de poulies pour chopper les avants plus haut : tu as trouvé ça dans quelle boutique (ou fait maison ?)  !
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Michel Ballif
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« Répondre #10 le: 06 Novembre 2015 - 12:56:52 »

En prenant la commande en dragonne tu risques de raccourcir la longueur du frein et d'actionner le panneau de freinage durant la montée (gonflage classique dos voile). C'est évidement gênant.

En prise 'poignée de chiotte' tu peux limiter le risque de perte du frein au moment du lâcher en prenant le frein normalement avec les doigts fermés sur tes poignées et les avant juste pris dans le creux de la main avec les pouces entrouverts. Cela évite aussi de raccourcir les avant en tirant trop dessus quand on a les mains fermées dessus.

Conseil du jour : Prenez votre temps en faisant une montée de voile plus cool. Cela laisse plus de temps pour respecter les différentes étapes du décollage et évite les 'cagades' souvent dues à la précipitation.

De bons conseils, merci  pouce

En dragonne, il y a effectivement ce risque d'avoir les freins un peu courts. J'y vais en poignée de chiottes, mais il faut dire que je pilote en poignée de chiottes avec néanmoins un doigt sur la suspente de freins (l'index). Je dois être un des rares à piloter comme ça  Embarassé  ... mais ça me convient. Le conseil du jour est excellent: je vois énormément de pilotes précipiter le décollage en se retournant beaucoup trop tôt (par exemple). Ceci m'est aussi arrivé, avec pour résultat un bon effet spi et des jolis bobos en me faisant trainer au sol. Je ne vais pas donner de karmas  Clin d'oeil  , mais le conseil du jour est fondamental. Merci
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« Répondre #11 le: 06 Novembre 2015 - 13:11:19 »

Dans ce cas, et tu dois pouvoir le confirmer, ce n'est en général qu'un seul frein que l'on perd des mains
je confirme : je n'ai jamais perdu les 2 freins mais à chaque fois 1 seul (et j'ai l'impression que c'était à chaque fois le gauche ... je dois être bancal)

pas mal les rallonges de poulies pour chopper les avants plus haut : tu as trouvé ça dans quelle boutique (ou fait maison ?)  !

c'est K2 qui m'avait monté ça sur deux de mes voiles. Ils en montent à presque tout leurs élèves arrivés à un certain niveau. J'ai beau cherché, je ne sais pas où ils les trouvent... peut-être qu'ils les font faire.

Je suis embété de te suggéré ça et au final de ne pas trouver si quelqu'un commercialise le produit. C'est juste un bout de sangle cousue en boucle et une poulie. La sangle est attachée à l'élévateur en tête d'alouette, coincée par l'ancienne poulie.

Thomas.

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« Répondre #12 le: 06 Novembre 2015 - 13:12:54 »

En fait il me semble (il faudrait que je confirme en m'observant réellement in situ) que je tiens la poignée entre 2 doigts (auriculaire, medius) et le talon de la paume de la main, et l'élévateur entre les 2 autres doigts (majeur, index) et le pouce. Au moment de lâcher les élévateurs, j'ouvre la pince du pouce, et pas l'autre.
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« Répondre #13 le: 06 Novembre 2015 - 13:20:03 »

Dans ce cas, et tu dois pouvoir le confirmer, ce n'est en général qu'un seul frein que l'on perd des mains
je confirme : je n'ai jamais perdu les 2 freins mais à chaque fois 1 seul (et j'ai l'impression que c'était à chaque fois le gauche ... je dois être bancal)

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c'est K2 qui m'avait monté ça sur deux de mes voiles. Ils en montent à presque tout leurs élèves arrivés à un certain niveau. J'ai beau cherché, je ne sais pas où ils les trouvent... peut-être qu'ils les font faire.

Je suis embété de te suggéré ça et au final de ne pas trouver si quelqu'un commercialise le produit. C'est juste un bout de sangle cousue en boucle et une poulie. La sangle est attachée à l'élévateur en tête d'alouette, coincée par l'ancienne poulie.

Thomas.



K2 m'a fait les mêmes il y a très longtemps mais en suspente... ça marche impec ! ... et ça ne coûte rien.
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chatmalo
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« Répondre #14 le: 06 Novembre 2015 - 13:30:27 »

Moi je suis en poignées de chiottes, mais avec les trois doigts fermés sur la poignée pour pas la perdre et les élévateurs entre le pouce et l'index (je ne prends que les centraux) et je gonfle toujours en douceur. Enfin, je lâche mes avants assez tôt et je continue à donner de l'énergie à l'aile en reculant, ce qui me permet de la piloter quand le gonflage n'est pas symétrique. En dos voile j'utilise la même prise en main.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #15 le: 06 Novembre 2015 - 14:56:02 »

Dans ce cas, et tu dois pouvoir le confirmer, ce n'est en général qu'un seul frein que l'on perd des mains
je confirme : je n'ai jamais perdu les 2 freins mais à chaque fois 1 seul (et j'ai l'impression que c'était à chaque fois le gauche ... je dois être bancal)

pas mal les rallonges de poulies pour chopper les avants plus haut : tu as trouvé ça dans quelle boutique (ou fait maison ?)  !

c'est K2 qui m'avait monté ça sur deux de mes voiles. Ils en montent à presque tout leurs élèves arrivés à un certain niveau. J'ai beau cherché, je ne sais pas où ils les trouvent... peut-être qu'ils les font faire.

Je suis embété de te suggéré ça et au final de ne pas trouver si quelqu'un commercialise le produit. C'est juste un bout de sangle cousue en boucle et une poulie. La sangle est attachée à l'élévateur en tête d'alouette, coincée par l'ancienne poulie.

Thomas.



C'est très simple à fabriquer : une paire de poulie, du dyneema 3mm, 2 épissures bloquées et c'est fini !
Je vous fais un tuto ce soir si ça vous branche.
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« Répondre #16 le: 06 Novembre 2015 - 15:44:54 »

Les "rallonges de poulie", un peu comme ne pas passer les drisses de frein dans les poulies à la mode "acro", ca revient à changer un peu l'architecture de la voile, telle que conçue par le fabricant (et homologuée).  Perso, je ne crois pas que je me risquerais trop à ça juste pour faciliter le gonflage...
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Charognard
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« Répondre #17 le: 06 Novembre 2015 - 18:22:01 »

Pour moi c'est en dragone en parapente et poignée de chiotte en Paramoteur à cause de la poignée du gaz. En dragonne c'est ma prise préféré et de loin.
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aileF
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« Répondre #18 le: 06 Novembre 2015 - 22:05:42 »

le hors sujet sur homologation et cocon est parti par là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/sellette-cocon-et-homologation-t42057.0.html
comme ça on reste focus sur ce sujet ici Sourire
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Flo_dugue
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« Répondre #19 le: 06 Novembre 2015 - 22:19:59 »

En dos voile, poignées de chiotte et avants avec les pouces pour ma part
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« Répondre #20 le: 13 Décembre 2015 - 04:08:00 »

Essayez de gonfler avec les commandes en dragonne quand il fait froid et que vous avez des grosses moufles bien chaudes, et racontez votre galère.
Moi je fais comme Pierre-Paul m'a appris : commandes en poignées de chiottes, les deux A main droite et main gauche je crochète la drisse de frein droit au-dessus de la poulie.
En dos voile c'est kif kif : poignée de chiottes au gonflage.
Cela fait très bien avec des gros gants.
Une fois en l'air, dragonne avec des gants légers et tour de frein avec des gros gants. L'idée est alors de pouvoir lâcher très vite le frein s'il faut attraper la poignée du secours.
J'observe souvent des gens qui prennent les commandes en dragonne avant de gonfler. Si cela leur convient, je ne vois pas l'intérêt de leur dire que c'est "moyen" parce que cela raccourcit les freins et gêne la montée de la voile.
Je vois par contre peu de biplaceurs faire ainsi.
-----
Les poulies rallongées se trouvent un peu partout, on les monte sur les voiles d'acro. J'en ai une paire, que j'avais montées sur mon Artik en 2012 lors d'un SIV en espérant que cela m'aiderait à décrocher la voile.
Le bide total. Décrocher une Artik nécessite des bras d'athlète, je n'avais pas assez de force.
 trinquer
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« Répondre #21 le: 13 Décembre 2015 - 10:06:26 »

J'observe souvent des gens qui prennent les commandes en dragonne avant de gonfler. Si cela leur convient, je ne vois pas l'intérêt de leur dire que c'est "moyen" parce que cela raccourcit les freins et gêne la montée de la voile.
Je vois par contre peu de biplaceurs faire ainsi.

Je vois pas le problème à prendre les poignées en dragonne AVEC des gants. Je fais ça tout l'hiver et ça ne change RIEN à ma gestuelle habituelle.
Pour le bi c'est pareil. Je prends les freins en dragonne...

Dans la mesure du possible il faut essayer de changer le moins possible ses habitudes.

Pour ce qui est du secours, ben si tu dois tirer avec une commande en dragonne... Ben tu tires avec la commande. Sur trois extractions de secours, j'ai gardé deux fois la commande de frein en dragonne. Enfin ce qui m'étonne c'est que tu fasses le choix de changer de méthode PARCE QUE S'IL FAUT TIRER LE SECOURS, ...

Peut-être faut-il plutôt se pencher sur le choix des gants ou moufles ?
Moi j'utilise des gats cuir fourré de travail... DE BASE ! Les même qu'aux remontées. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment.


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« Répondre #22 le: 13 Décembre 2015 - 10:53:22 »

Peut-être faut-il plutôt se pencher sur le choix des gants ou moufles ?
Moi j'utilise des gats cuir fourré de travail... DE BASE ! Les même qu'aux remontées. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment.
pouce pas cher et efficace !
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« Répondre #23 le: 13 Décembre 2015 - 11:49:39 »

Ha bon? Mieux que des gants de ski? Vous auriez une photo?

Ceci dit, la technique de gonflage décrite par sagarmatha est quand même excellente. Dragonne où pas dragonne, il s'agit de choix personnels.
Mais pour ceux qui on fait le choix de ne pas mettre en dragonne, le fait de crocheter la drisse de frein au dessus de la poulie avec l'index de la main qui ne tient pas les avants est super efficace pour maîtriser le gonflage et la montée de la voile dans l'axe.
Note qu'avec un peu d'entraînement, on peut aussi choisir de crocheter l'une ou l'autre drisse pendant la montée si la correction le nécessite, évitant ainsi de lâcher les avants  Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 13 Décembre 2015 - 17:18:05 »

1 - Je n'ai JAMAIS tiré le secours et je n'ai pas envie de devoir le faire.
2 - J'avais écrit :
Citation
Je vois par contre peu de biplaceurs faire ainsi.
Ce qui ne constitue en aucun cas un jugement de valeur, quasiment tout les biplaceurs volant mieux que moi.

Avec des grosses moufles Himalaya (et des sous-gants) pour protéger mes mimines de la morsure du froid, prendre les commandes en dragonne est compliqué en sortie de décollage, d'où le tour de frein.
Mes moufles Makalu montrent ici leurs limites et je vais acheter des gants de frigoriste, pour voir, beaucoup moins chers que les gants pour cascades de glace. Ecourter un vol pour cause d'onglée est vraiment trop bête, c'est si bon les vols de fin d'hiver !
Pour la moto en hiver, il y a les manchons qu'on enfile sur le guidon, c'est très efficace. Se bricoler des manchons pour voler n'est pas très compliqué (quand on sait coudre) et il y a un fil sur ce sujet. Cela n'évacue pas la question de la prise de commandes au décollage.
 trinquer
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« Répondre #25 le: 13 Décembre 2015 - 17:55:24 »


Ce qui ne constitue en aucun cas un jugement de valeur, quasiment tout les biplaceurs volant mieux que moi.


Salut,

Lorsque je me rate avec une faute de frappe ou d'orthographe, je me fais reprendre sur le forum puisque cela ne m'arrive pas très souvent et que je suis un peu pinailleur (n'est-ce-pas ?) en matière d'orthographe.
Nous savons tous que tu fais aussi bien attention à ce que tu écris.

Alors pour une fois où on peut te prendre en défaut (c'est tellement rare...), je ne m'en prive pas  pouce

Mais c'est juste amical...

 trinquer

 je sors

Marc
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« Répondre #26 le: 13 Décembre 2015 - 20:09:31 »

Ha bon? Mieux que des gants de ski? Vous auriez une photo?

Ceci dit, la technique de gonflage décrite par sagarmatha est quand même excellente. Dragonne où pas dragonne, il s'agit de choix personnels.
Mais pour ceux qui on fait le choix de ne pas mettre en dragonne, le fait de crocheter la drisse de frein au dessus de la poulie avec l'index de la main qui ne tient pas les avants est super efficace pour maîtriser le gonflage et la montée de la voile dans l'axe.
Note qu'avec un peu d'entraînement, on peut aussi choisir de crocheter l'une ou l'autre drisse pendant la montée si la correction le nécessite, évitant ainsi de lâcher les avants  Clin d'oeil

Soit je suis idiot, soit je visualise mal...
Tu 'crochette' la drisse de frein... Avec tes moufles ? Ben je suis pas sur que ce soit une science super exacte... avec des moufles. Mais bon chacun fait comme il veut !
Moi je change le moins possible mes habitudes entre l'été et l'hiver. C'est trop source d'emm...

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« Répondre #27 le: 13 Décembre 2015 - 20:28:52 »

Ben j'ai jamais causé de moufles moi, c'est normal que tu visualises pas bien  très heureux
Sinon, t'en as une photo de tes gants de travail cuir avec moumoute super efficaces?

Edit : ok je viens de relire, sagarmatha a effectivement introduit son post sur une suggestion avec moufles.
Ceci dit, vu que je vole aussi avec des fois avec des moufles...ben en fait j'y arrive aussi, c'est plus grossier mais le pouce aussi ça crochette.
« Dernière édition: 13 Décembre 2015 - 20:50:03 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #28 le: 13 Décembre 2015 - 21:41:05 »

1) pas de dragonne pour décoller en hiver mais la bonne vieille poignée de chiottes.
2) pour les gants : les petits gants (pour démêler) qui vont dans les moufles (pour ne pas avoir froid en vol). Mammut et autres font ça.

 trinquer

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« Répondre #29 le: 14 Décembre 2015 - 12:20:12 »

Merci Marc d'avoir relevé une erreur qui n'était pas une faute de frappe mais un mastic lié à une modification de la phrase.
Le rouge de la honte a quand même empourpré mon front.
-----
Crocheter la drisse de frein avec des grosses moufles bien chaudes n'est pas plus difficile qu'avec des gants de boxe ou à mains nues, l'exercice ne requérant pas une dextérité particulièrement élevée.
On peut le faire avec le pouce ou avec l'index si la moufle a 2 doigts individualisés (comme celles de l'armée pour tirer en hiver), ou simplement avec le "paquet" de la main presque entière. C'est juste une question de perception, à chacun selon ses goûts et ses sensations, seule comptant l'efficacité.
En tout cas les essais que j'ai faits fin octobre ont été concluants, dans tous les cas cela vaut mieux que l'obligation d'écourter le vol pour cause d'onglée.
Râââhhhh ! Cela fait presque 2 mois que je n'ai pas volé, je suis en manque.
 trinquer  (il me reste encore 3 casiers 1/2 de Einbecker Winterbock, c'est monstre bon)
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wimric
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« Répondre #30 le: 18 Février 2016 - 09:07:35 »


Pour ce qui est du secours, ben si tu dois tirer avec une commande en dragonne... Ben tu tires avec la commande. Sur trois extractions de secours, j'ai gardé deux fois la commande de frein en dragonne. Enfin ce qui m'étonne c'est que tu fasses le choix de changer de méthode PARCE QUE S'IL FAUT TIRER LE SECOURS, ...


Bonjour Choucas,
N'ayant jamais eu l'occasion de faire secours, et pilotant toujours avec les freins en dragonne, je suis agréablement surpris d'apprendre qu'il est possible de lancer le secours avec les freins en dragonne. Cela peut faire gagner de précieuses secondes plutôt que d'en perdre a retirer sa main de la dragonne.
Peux tu me confirmer qu'il est possible de le faire en toutes conditions, c'est a dire avec le parachute dans la sellette sous les fesses, et lorsque les élévateurs sont sérieusement twistés ?
Pourquoi ne l'as tu fait que 2 fois sur 3 ?
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« Répondre #31 le: 18 Février 2016 - 10:55:22 »


Pour ce qui est du secours, ben si tu dois tirer avec une commande en dragonne... Ben tu tires avec la commande. Sur trois extractions de secours, j'ai gardé deux fois la commande de frein en dragonne. Enfin ce qui m'étonne c'est que tu fasses le choix de changer de méthode PARCE QUE S'IL FAUT TIRER LE SECOURS, ...


Bonjour Choucas,
N'ayant jamais eu l'occasion de faire secours, et pilotant toujours avec les freins en dragonne, je suis agréablement surpris d'apprendre qu'il est possible de lancer le secours avec les freins en dragonne. Cela peut faire gagner de précieuses secondes plutôt que d'en perdre a retirer sa main de la dragonne.
Peux tu me confirmer qu'il est possible de le faire en toutes conditions, c'est a dire avec le parachute dans la sellette sous les fesses, et lorsque les élévateurs sont sérieusement twistés ?
Pourquoi ne l'as tu fait que 2 fois sur 3 ?


Oui Laurent même question que wimric on peut faire secours sans être obligé de quitter la prise "dragonne"?
Merci par avance pour ta réponse
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
choucas
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« Répondre #32 le: 18 Février 2016 - 11:04:39 »


Pour ce qui est du secours, ben si tu dois tirer avec une commande en dragonne... Ben tu tires avec la commande. Sur trois extractions de secours, j'ai gardé deux fois la commande de frein en dragonne. Enfin ce qui m'étonne c'est que tu fasses le choix de changer de méthode PARCE QUE S'IL FAUT TIRER LE SECOURS, ...


Bonjour Choucas,
N'ayant jamais eu l'occasion de faire secours, et pilotant toujours avec les freins en dragonne, je suis agréablement surpris d'apprendre qu'il est possible de lancer le secours avec les freins en dragonne. Cela peut faire gagner de précieuses secondes plutôt que d'en perdre a retirer sa main de la dragonne.
Peux tu me confirmer qu'il est possible de le faire en toutes conditions, c'est a dire avec le parachute dans la sellette sous les fesses, et lorsque les élévateurs sont sérieusement twistés ?
Pourquoi ne l'as tu fait que 2 fois sur 3 ?


Salut

Ben j'ai tiré 1 fois pour voir, au dessus du lac tranquille en 1993. Là j'ai mis la voile en autorot et j'ai lâché la commande pour tirer le secours. C'était cool, l'eau était chaude, le bateau est arrivé de suite. Bref que du bonheur.

Les deux autres fois c'était pas la même. Une fois au dessus du lac en faisant des tests avec un proto Edel (la Racer 2 qui est ensuite devenue la Rainbow, pour ceux qui connaissent) et sur une grosse asymétrique détrimée et accélérée la voile à shooté en rotation rapide. Elle est passée dessous et là j'ai vécu un grand moment de solitude. Je suis passé à côté de la voile, suspentes détendues, mais plus de la moitié de l'aile s'était plaquée contre les suspentes du côté ouvert. Soit elle était en rotation, soit elle décrochait. J'ai lutté le plus longtemps possible. Et je dirais qu'à une centaine de mètres j'ai abandonné et j'ai pas cherché à comprendre. J'ai baissé la main avec la commande et ça s'est passé nickel. le secours s'est ouvert et 5 secondes plus tard j'étais dans l'eau.

La fois d'après c'était encore moins marrant. C'était un autre proto. Une thunderstorm II évolution. Enfin quand ils ont commencés à allonger encore plus le bazar. J'ai fait un vol de 54 kms en FAI ce jour là en partant de Mieussy et en revenant à Mieussy en passant par le barrage du Billat et les Hauts forts après Avoriaz. Tout s'était super bien passé. Et j'étais environ à 2200 m d'altitude, vertical déco de Mieussy quand j'ai fait les oreilles. Et quand j'ai rouvert, à environ 250-300 m/sol (je sais pas exactement, mais j'étais encore haut), la voile s'est arrêtée de voler. Elle était en parachutale parfaite. Impossible de la faire revoler. J'ai lâché les trims à fond, tiré les avants, retiré les avants, rien n'y faisait. Puis d'un coup, je sais pas pourquoi, une disymétrie dans les commandes probablement, elle s'est mise en vrille à plat. J'ai contré et elle est repartie dans l'autre sens (j'ai jamais pu refaire des hélicos aussi propres) et je me suis dit que j'étais franchement plus très haut et que si elle décidait de raccrocher devant à 30 m sol : dommage. On était quand même suspendu 9 mètres sous la voile quand tout allait bien. ça fait une chute de 18 mètres plus le temps de chute. Alors j'ai pas attendu et j'ai tiré le secours avec ma poignée dans les mains. J'ai jeté le secours qui est resté fermé en boule en dessous. En même temps (je crois que la cause était cette forte action commande à droite suivie d'un relevé de main aussi franc) la voile à shootée, mais je l'ai pas vraiment sentie, ni vue, j'étais préoccupé par mon secours. Et puis j'ai plus vu le secours... Que du jaune. J'étais tombé dans la voile ! Du coup grosse prise de vitesse et le secours s'est ouvert avec une violence incroyable. La voile s'est mise à revoler à droite, j'étais un peu coincé dans les suspentes de gauche. J'ai jamais pu atteindre les élévateurs... Du coup les poignées dans les mains ça m'a sauvé une deuxième fois. J'ai décroché l'aile aux freins. Et BOUM ! j'ai tapé dans la pente Sud du Pertuiset en rappel pendulaire. Les secours étaient pas aussi fiables que maintenant je crois. Mais vivant ! et très content de l'être.

Ca s'est pas passé sans mal quand même, mais ça j'aime moins en parler. Ma bobologie, c'est MA bobologie Clin d'oeil

Voilà. Désolé, c'était un peu long. Mais je me suis laissé emporté par ces souvenirs lointains et ça m'a fait du bien en fait de lâcher ça ! Maintenant c'est dit.

Donc ça marche avec les commandes dans les mains. Je suis sur que ça marche avec un tour de twist... Mais plus je sais pas. La commande était suffisamment libre pour remonter donc ça compte pas. Mais de toutes façons, je sais pas si d'autres ont déjà vécu ça, mais dans l'extrême, on trouve. Et si on trouve pas du premier coup, on cherche jusqu'au bout ! on lâche RIEN ! C'est un réflexe animal je crois.

A+
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PS : Ah et j'oubliais de répondre à une question... J'ai tiré que deux fois avec la commande en dragonne parce que je tire pas le secours par obligation tous les jours.
« Dernière édition: 18 Février 2016 - 11:13:15 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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bip bip biiip


« Répondre #33 le: 18 Février 2016 - 12:30:34 »

Piedrahita, un des 2 pilotes décédés a été retrouvé avec les mains coincées dans ses commandes en dragonne et des tours de twists. Je pense que ça mérite réflexion.
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« Répondre #34 le: 18 Février 2016 - 12:37:34 »


Salut

Ben j'ai tiré 1 fois pour voir, au dessus du lac tranquille en 1993. Là j'ai mis la voile en autorot et j'ai lâché la commande pour tirer le secours. C'était cool, l'eau était chaude, le bateau est arrivé de suite. Bref que du bonheur.

Les deux autres fois c'était pas la même. Une fois au dessus du lac en faisant des tests avec un proto Edel (la Racer 2 qui est ensuite devenue la Rainbow, pour ceux qui connaissent) et sur une grosse asymétrique détrimée et accélérée la voile à shooté en rotation rapide. Elle est passée dessous et là j'ai vécu un grand moment de solitude. Je suis passé à côté de la voile, suspentes détendues, mais plus de la moitié de l'aile s'était plaquée contre les suspentes du côté ouvert. Soit elle était en rotation, soit elle décrochait. J'ai lutté le plus longtemps possible. Et je dirais qu'à une centaine de mètres j'ai abandonné et j'ai pas cherché à comprendre. J'ai baissé la main avec la commande et ça s'est passé nickel. le secours s'est ouvert et 5 secondes plus tard j'étais dans l'eau.

La fois d'après c'était encore moins marrant. C'était un autre proto. Une thunderstorm II évolution. Enfin quand ils ont commencés à allonger encore plus le bazar. J'ai fait un vol de 54 kms en FAI ce jour là en partant de Mieussy et en revenant à Mieussy en passant par le barrage du Billat et les Hauts forts après Avoriaz. Tout s'était super bien passé. Et j'étais environ à 2200 m d'altitude, vertical déco de Mieussy quand j'ai fait les oreilles. Et quand j'ai rouvert, à environ 250-300 m/sol (je sais pas exactement, mais j'étais encore haut), la voile s'est arrêtée de voler. Elle était en parachutale parfaite. Impossible de la faire revoler. J'ai lâché les trims à fond, tiré les avants, retiré les avants, rien n'y faisait. Puis d'un coup, je sais pas pourquoi, une disymétrie dans les commandes probablement, elle s'est mise en vrille à plat. J'ai contré et elle est repartie dans l'autre sens (j'ai jamais pu refaire des hélicos aussi propres) et je me suis dit que j'étais franchement plus très haut et que si elle décidait de raccrocher devant à 30 m sol : dommage. On était quand même suspendu 9 mètres sous la voile quand tout allait bien. ça fait une chute de 18 mètres plus le temps de chute. Alors j'ai pas attendu et j'ai tiré le secours avec ma poignée dans les mains. J'ai jeté le secours qui est resté fermé en boule en dessous. En même temps (je crois que la cause était cette forte action commande à droite suivie d'un relevé de main aussi franc) la voile à shootée, mais je l'ai pas vraiment sentie, ni vue, j'étais préoccupé par mon secours. Et puis j'ai plus vu le secours... Que du jaune. J'étais tombé dans la voile ! Du coup grosse prise de vitesse et le secours s'est ouvert avec une violence incroyable. La voile s'est mise à revoler à droite, j'étais un peu coincé dans les suspentes de gauche. J'ai jamais pu atteindre les élévateurs... Du coup les poignées dans les mains ça m'a sauvé une deuxième fois. J'ai décroché l'aile aux freins. Et BOUM ! j'ai tapé dans la pente Sud du Pertuiset en rappel pendulaire. Les secours étaient pas aussi fiables que maintenant je crois. Mais vivant ! et très content de l'être.

Ca s'est pas passé sans mal quand même, mais ça j'aime moins en parler. Ma bobologie, c'est MA bobologie Clin d'oeil

Voilà. Désolé, c'était un peu long. Mais je me suis laissé emporté par ces souvenirs lointains et ça m'a fait du bien en fait de lâcher ça ! Maintenant c'est dit.

Donc ça marche avec les commandes dans les mains. Je suis sur que ça marche avec un tour de twist... Mais plus je sais pas. La commande était suffisamment libre pour remonter donc ça compte pas. Mais de toutes façons, je sais pas si d'autres ont déjà vécu ça, mais dans l'extrême, on trouve. Et si on trouve pas du premier coup, on cherche jusqu'au bout ! on lâche RIEN ! C'est un réflexe animal je crois.

A+
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PS : Ah et j'oubliais de répondre à une question... J'ai tiré que deux fois avec la commande en dragonne parce que je tire pas le secours par obligation tous les jours.

Ça c'est du retour d'expérience sympa !  sautillant  Bon, un peu tardif quand même...

Piedrahita, un des 2 pilotes décédés a été retrouvé avec les mains coincées dans ses commandes en dragonne et des tours de twists. Je pense que ça mérite réflexion.

Et ça c'est de l'objection majeure.
Plusieurs twists + aile en rotation = freins coincés. Si mains bloquées par les dragonnes, Aïe !!
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« Répondre #35 le: 18 Février 2016 - 12:57:06 »

Piedrahita, un des 2 pilotes décédés a été retrouvé avec les mains coincées dans ses commandes en dragonne et des tours de twists. Je pense que ça mérite réflexion.

Faudrait voir aussi quel type de commande... Les commandes d'aile de cross ou des commandes type acro avec de grosse boucle.
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« Répondre #36 le: 18 Février 2016 - 13:08:21 »

Finalement, je vais en rester à mon bonne vieille poignée de chiotte avec un doigt sur la suspente de frein   clown
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py
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« Répondre #37 le: 18 Février 2016 - 13:34:48 »

... Je pense que ça mérite réflexion.

... et un tuto pour arreter de ressasser les memes questions ? Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/main-coincee-dans-la-poignee-t21864.0.html

Ci-joint 3 photos avec volontairement un gant de ski:
La prise classique:Elle n'est pas ergonomique.
On peut prendre et relacher la poignée très rapidement.
La prise en dragonne:La prise en main est optimale, on peut customiser avec des boules, des barres mais il est plus difficile d'extraire la main rapidement, surtout si on a des gros gants et des petites poignées.
La prise classique mais pouce en haut:La position est confortable et soulage les articulations du coude et de l'épaule.
On peut utiliser des poignées très petites pour avoir les mains plus hautes.
...



y a qd meme des bonnes (vieilles?) références qui mériteraient un peu de toilettage ...






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choucas
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« Répondre #38 le: 18 Février 2016 - 13:41:26 »

Salut

De toutes façons personne le tire le secours.
Regardez M@tthieu... Il y a cru jusqu'au bout. Ben il a pas perdu son gant !  mort de rire  mort de rire

je plaisante M@tthieu. Tu t'es remis dans la tête de cette frayeur ?

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« Répondre #39 le: 18 Février 2016 - 13:42:48 »


Eh oui, on ressasse, on ressasse, mais c'est la seule manière de garder les choses importantes à l'esprit ; c'est comme pour l'orthographe, faut ressasser.
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choucas
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« Répondre #40 le: 18 Février 2016 - 13:58:33 »


Eh oui, on ressasse, on ressasse, mais c'est la seule manière de garder les choses importantes à l'esprit ; c'est comme pour l'orthographe, faut ressasser.

Moi pour éviter les emmêlages je les laisses accrochées aux aimants. Ca fait un truc en moins à gérer. Je sais pas si je vais pas essayer sans les avants aussi. Courir avec les bras libres, comme pour un 100 m c'est quand-même beaucoup plus naturel.

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« Répondre #41 le: 18 Février 2016 - 14:32:43 »

Je crois que je fais aussi :
- dragonne en face voile et mains libres pour les élévateurs.
- Poignée de chiotte dans les doigts et A entre pouce et index en dos voile.


Et ben, en face voile, avec la Base, je crois bien que je contraint légèrement le bords de fuite...
J'ai aussi peur de contraindre mon bord de fuite lorsque je fais les oreilles ou que je veux les agrandir...

Je me demande si je ne devrais pas rallonger un chouia les freins pour faire d'une pierre deux coups.

Ou alors il faut que je revois ma technique de gonflage, mais j'aime bien avoir les freins en mains tout de suite ! Je suis pas un fan de freiner la voile au dessus des poulies et tout le tralala.

( j'ai le souvenir d'un décollage galère avec une mentor 2 dont les freins avaient beaucoup raccourcis, du coup avec ma technique elle montait pas car je contraignais la voile...)
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« Répondre #42 le: 18 Février 2016 - 14:42:52 »

Ou alors il faut que je revois ma technique de gonflage, mais j'aime bien avoir les freins en mains tout de suite ! Je suis pas un fan de freiner la voile au dessus des poulies et tout le tralala.

( j'ai le souvenir d'un décollage galère avec une mentor 2 dont les freins avaient beaucoup raccourcis, du coup avec ma technique elle montait pas car je contraignais la voile...)
1 je veux bien ta methode pour piloter la levée de ta voile sans prendre un frein au dessus de la poulie...
SI tu te retourne vers la gauche, tu as, en plus de ta poignée en dragonne gauche, tes deux elevateurs dans la main gauche. Comment freine tu ta demie aile gauche? réponse: en crochetant avec ton index droit au dessus de la poulie
2 le problème c’était le réglage des freins pas ta méthode...
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« Répondre #43 le: 21 Février 2016 - 16:22:44 »

1 je veux bien ta methode pour piloter la levée de ta voile sans prendre un frein au dessus de la poulie...
SI tu te retourne vers la gauche, tu as, en plus de ta poignée en dragonne gauche, tes deux elevateurs dans la main gauche. Comment freine tu ta demie aile gauche? réponse: en crochetant avec ton index droit au dessus de la poulie
En voici quatre possibles, parmis d'autres soleil :
- Avec un A dans chaque main. Tu lâches les A et tu contrôles directement aux freins quand l'aile arrive au-dessus de la tête.
- Sans les A (si c'est assez pentu/venté, ça le fait). Même chose, tu contrôles aux freins.
- Avec les A dans une main et les arrières dans l'autre.
- Avec les A dans une main et un chouilla décentré, pour que ce soit toujours la "bonne" aile (celle de ta main libre) qui arrive en premier.
Le "problème" du décollage face voile est qu'une fois que tu a compris le truc il y a quasiment autant de manière de faire que de décollages. Le bonheur à enseigner, sans aucun doute... la prise de t?te

Mais de toute façon je pense qu'Archaleon parle de la méthode "non-vol" de gonflage, celle qu'on voit utilisée par exemple sur les dunes, où on ne s'embarasse pas à prendre les poignées, on agit juste sur les freins au-dessus des poulies.
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« Répondre #44 le: 24 Février 2016 - 22:44:48 »

En fait il me semble (il faudrait que je confirme en m'observant réellement in situ) que je tiens la poignée entre 2 doigts (auriculaire, medius) et le talon de la paume de la main, et l'élévateur entre les 2 autres doigts (majeur, index) et le pouce. Au moment de lâcher les élévateurs, j'ouvre la pince du pouce, et pas l'autre.

Ha ben pareil pour moi, en face voile,
Je commence par attraper chaque commande non croisée, dans chaque main, tenue seulement avec les 3 derniers doigts( majeur, annulaire, auriculaire)
Je rejoins mes deux mains pour prendre ensemble les elevateurs A , exactement comme au volley, pouces dessus et bras
tendus
Et pour freiner, je peux passer rapidement la tenue des élévateurs d 'une main a l'autre, sans lacher mes commandes de frein
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« Répondre #45 le: 25 Février 2016 - 02:19:10 »

Au sol, mes commandes sont raccrochées et je pilote avec les drisses de freins, chacune tenue par un doigt. Cela permet de prendre les A à toute vitesse quand la voile descend, pour éviter de la poser, cela évite aussi des frottements entre les drisses et les élévateurs, tout étant croisé, frottements pas vraiment optimaux quand c'est de la tresse Dyneema.
Aucun problème pour me retourner, de face à dos voile, ou le contraire.
Cette façon de faire est très ludique.
J'ai déjà piloté en l'air avec les drisses en mains quand une poignée s'était coincée dans les élévateurs (mauvaise prévol) et cela n'a posé aucun problème.
Je pense qu'on s'adapte très vite à un pilotage exotique d'un engin habituel.
 
Quand je m'étais cassé la malléole gauche, en 77, j'allais quand même travailler en moto avec les béquilles attachées sur le porte-bagages. Je montais les vitesses avec une cordelette tenue main gauche, le mouvement était celui des anciennes boîtes de vitesses à commande manuelle. Je les rentrais au talon. Aucun mérite, Santiago Herrero avait un jour fait comme ça en GP dans la course des 250 (qu'il avait gagnée) avec un plâtre, après une fracture sur chute dans la course des 350.

Un jour, je vous raconterai comment j'ai ramené ma voiture chez moi avec la jambe gauche appareillée et l'interdiction de poser le pied au sol. Il suffit d'avoir de l'imagination et cela fait très bien.
En 2010, j'étais rentrée à Paris avec le bras gauche plâtré et douloureux, en conduisant mon C15. Aucun souci, on conduit très bien d'une main et avec les genoux. Il fallait seulement éviter les gendarmes.
J'ai aussi conduit de Paris à Bâle et retour avec un bricolage sur ma pédale d'embrayage pour pouvoir débrayer au talon, ou à la main après avoir mis des talons-aiguilles pour la soirée. C'était rigolo.
J'ai aussi cassé une fois un de mes VR17, mais un copain avait cassé un Straver et loué des skis, j'ai donc fini mon séjour avec mon VR17 pied gauche et son Straver 28 pied droit. C'est curieux d'avoir aux pieds des skis différents, de longueurs différentes et de raideurs différentes, mais cela fait une fois qu'on s'est adapté.


Un jour j'avais décollé avec l'Awak 18 (un avion de chasse) en sellette string, en ayant oublié de reboucler la cuissarde droite. Impossible de le faire en l'air, j'avais volé complètement déhanchée dans la patelette gauche pour contrer une menace d'auto-rotation violente qui montrait les dents, avec un appui très fort du coude gauche contre les élévateurs pour ne pas "tomber dans le trou". Sans secours, je n'aurais eu aucune chance en cas de sketch.
La voile avait une forme bizarre, avec une moitié gauche chargée et une moitié droite flottante, mais elle volait à peu près droit et le pilotage ne fut pas trop difficile... mais l'atterrissage promettait d'être périlleux. Et puis je m'étais posée à peu près proprement.

Je considère donc qu'on peut s'adapter très vite et avec une bonne efficacité à toute perturbation dans le comportement d'une voile et dans les commandes. C'est ce que nous faisons tous en cas de vrac pour remettre la voile en vol et ne pas aller se mettre au tas, et nous le faisons à une vitesse et avec une précision que seule Dame Adrénaline peut nous permettre.
Il serait en effet peu efficace de crier "maman !" ou d'invoquer tel ou tel saint.
Quand on a en plus la possibilité de s'entraîner au sol pour mettre au point une technique exotique, c'est le pied.
 trinquer
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