+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:08:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premieres turbulences  (Lu 12274 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 04 Avril 2011 - 16:34:37 »

Si ca peut te rassurer : pas grande monde ne fait des 360 aux oreilles accelerees. Ca doit envoyer du bois d'ailleurs!

En parapente je sais pas, j'ai jamais essayé, mais en Cage-à-Darlet ça dégringole à -20. Arnaud Audrezet dit qu'il est arrivé à -21.

On peut considérer que c'est assez efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #26 le: 04 Avril 2011 - 16:45:03 »

Encore merci  trinquer  Si on regarde bien, à part pour l'intéret du gonflage au sol, vous êtes tous à peux près d'accord !

Je suis surpris de l'unanimité sur la difficulté des vols de fin de matinée (steph, kaiser38, Michel B...). Lors de mes stages les vols se faisaient très souvent le matin (3 vols en général). J'ai du seulement faire 3 ou 4 vols du soir. On est tout de même d'accord que pour voler dans de l'huile, le matin est le plus adapté, non ? Par contre pour aborder les turbulences/thermiques il fait l'unanimité que le soir est préférable.

Pour l'aspect pilotage-actif/psychologie, je trouve que vos avis sont très bien résumé par Kriko : Tout n'est pas pilotable est il faut apprendre à accepter de se faire secouer en travaillant le mental. Par contre pour les mouvements de forte amplitute un pilotage actif permet de les aténuer et d'éviter les fermetures. Cette capacité s'apprend en stage en tavaillant les mouvements d'abbatés et de roulis. (je confirme que durant mon stage on me faisait amplifier le tanguage sans l'amortir autrement qu'en ne faisant rien)

Je suis bon là ???  Confus
 
La question qui finalement est la plus difficile est de savoir à quel point le vol sera tonique. A partir de quelle heure les premières bulles partiront ? A partir de quelle heure l'aérologie se calmera ?  hein ? A part demander à son moniteur ya t'il des techniques pour analyser cela ? Peut-on faire une mesure et une interpretation du gradient de température ?

PS : pour steph, je ne suis plus sur Bordeaux. J'habite maintenant en Haute-savoie et mon site du matin est Brison.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 04 Avril 2011 - 17:11:13 »


On est tout de même d'accord que pour voler dans de l'huile, le matin est le plus adapté, non ? Par contre pour aborder les turbulences/thermiques il fait l'unanimité que le soir est préférable.


à mon avis (un tout petit avis) le principal à retenir c'est tôt le matin c'est cool et quand tu te rapproche du midi solaire ça commence à être "bordelique" ensuite plus tard dans l'apres midi les ascendances sont bonnes et plus c'est tard moins c'est violant ensuite en début de soirée il y a la restitution et là c'est le pied ça monte partout et c'est super doux

pour moi un des moment vraiment sympa de la journée c'est le soir, selon les conditions, ou il n'y a plus rien et c'est un plouf ton calme pour clôturer la journée, ou c'est restit et tu te fait vraiment plaisir dans un air qui monte et qui ne te chahute pas

bon vol, sylvain k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 04 Avril 2011 - 17:29:47 »

Encore merci  trinquer  Si on regarde bien, à part pour l'intéret du gonflage au sol, vous êtes tous à peux près d'accord !

Je suis surpris de l'unanimité sur la difficulté des vols de fin de matinée (steph, kaiser38, Michel B...). Lors de mes stages les vols se faisaient très souvent le matin (3 vols en général). J'ai du seulement faire 3 ou 4 vols du soir. On est tout de même d'accord que pour voler dans de l'huile, le matin est le plus adapté, non ? Par contre pour aborder les turbulences/thermiques il fait l'unanimité que le soir est préférable.

Pour l'aspect pilotage-actif/psychologie, je trouve que vos avis sont très bien résumé par Kriko : Tout n'est pas pilotable est il faut apprendre à accepter de se faire secouer en travaillant le mental. Par contre pour les mouvements de forte amplitute un pilotage actif permet de les aténuer et d'éviter les fermetures. Cette capacité s'apprend en stage en tavaillant les mouvements d'abbatés et de roulis. (je confirme que durant mon stage on me faisait amplifier le tanguage sans l'amortir autrement qu'en ne faisant rien)

Je suis bon là ???  Confus

A mon avis, tu as tout compris !
 
Citation
La question qui finalement est la plus difficile est de savoir à quel point le vol sera tonique. A partir de quelle heure les premières bulles partiront ? A partir de quelle heure l'aérologie se calmera ?  hein ? A part demander à son moniteur ya t'il des techniques pour analyser cela ? Peut-on faire une mesure et une interpretation du gradient de température ?

Tu rencontres la limite d'un pilote autonome sur son pilotage de base qui n'a pas encore l'expérience qui lui permet d'analyser les conditions AVANT d'être en l'air. C'est un moment difficile de la progression, n'hésite jamais à demander l'avis d'un moniteur ou d'un pilote expérimenté. Je n'ai malheureusement pas de recette magique, le gradient de t° fait parti des indices, mais il y en a de nombreux autres qu'il te faut découvrir, mettre en corrélation et interpréter.

Révise ton aérologie, essaye de prendre un maximum d'information avant, pendant et après le vol (et oui, le débriefing entre potes ça ne sert pas qu'a se remplir de bières !  ivrogne ).

C'est sur que Brison est un site gentil le matin qui tourne vite en eau de boudin dès que la brise se met en place.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #29 le: 04 Avril 2011 - 17:32:13 »


La question qui finalement est la plus difficile est de savoir à quel point le vol sera tonique. A partir de quelle heure les premières bulles partiront ? A partir de quelle heure l'aérologie se calmera ?  hein ? A part demander à son moniteur ya t'il des techniques pour analyser cela ? Peut-on faire une mesure et une interpretation du gradient de température ?


Comme souvent, la réponse est clle chère à Surfair: ça dépend (Vincent, si tu nous lis  salut ! )

-ça dépend du site, certains sont plus thermiques que d'autres, plus "violents"; il faut aussi tenir compte de comment se présente la sortie de déco, et de la facilité de l'approche pour l'atterro.
-ça dépend de la période: là, on rentre dans les aérologies de printemps, qui sont les plus fortes de l'année.

Au global, ça peut être fort dès 10h30-11h au printemps.

Pour savoir si le vol sera ou non tonique, pas de recette miracle non plus, mais des indices:
-expérience de ton site: les sites "marchent" de façon assez répétitive, les thermique se donnent rendez-vous à une certaine heure (faire gaffe quand même, lors des grosses journées ils peuvent être en avance);
-observer l'air au déco et la biroute: si ça vient par "bouffes", c'est probablement thermique.
-observer le ciel: les cums qui développent sont signes de thermique, un voile de cirrus favorisera une stabilité de la masse d'air; attention, un ciel bleu ne veut pas dire absence de thermiques (et ils peuvent même être assez virulents car tu as une masse d'air sèche).
-observer les ailes en l'air, voir s'ils montent ou non, si c'est calme, si ça bouge. Attention quand même, certains pilotes te donneront toujours l'impression que c'est calme... en fait ce sont simplement de super pilotes.
-au début, ne sors pas seul; l'analyse est ce qu'on met le plus de temps à acquérir, à mon avis bien plus que la technique. Va avec des pilotes plus expérimentés, qui te donneront des "trucs", et qui t'apprendront le site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 04 Avril 2011 - 19:54:53 »

Salut Clin d'oeil

je pense que  tes sensations  ainsi que   ta capacitée  a gérer  tes  premières turbulences doivent  suivre une progression  Clin d'oeil

Pour moi  c 'est venu naturellement  en volant  très régulièrement ( chaque weekend  4 vols  )  ;j 'étais encadré  , car j'ai suivi une formation pilote   pour obtenir mon brevet de pilote Clin d'oeil

Au début  je ne faisais que des ploufs  ,  puis oreilles , puis petit wings  , petit 360  ....

Je passait mes après midi à faire du gonflage, car les conditions étaient trop forte pour nous .

Puis  venu  le temps de mes premiers thermiques Clin d'oeil , c était en fin d 'après midi  en été  vers 17h30 , le moniteur  décollait  puis  reposait au déco en disant :

"déplier les ailes  c 'est super  bon pour vous  "

et hop première heure de vol dans de l'huile .

Ce que je veux dire  c 'est que tant qu'on ne ce sent pas près ,  il ne faut pas bruler les étapes , le risque de ce faire peur est trop grand !!!

Si tu prends du plaisir à faire des vols le matin  et bien continu  Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #31 le: 04 Avril 2011 - 20:01:56 »

C'est quasiment impossible de savoir réellement à l'avance, ca dépend de trop de chose.
Ce que j'ai compris, c'est qu'au printemps, quand y'a des matinées très froides, puis une journée chaude (gros gradient de température), c'était nickel pour les pros qui cross, mais pas top pour moi qui veut progresser cool ! Donc je me lève tôt ou j'y vais tard !...

Du coup on peut faire des vols calmes le matin jusqu'à un certain point, ou d'un coup ca se met à déclencher. Et du coup, c'est un peu on/off et alors que c'était de l'huile 1/2 h avant, la c'est devenu turbulent avec des pétards désorganisés.

Après rappelle toi que le soleil se lève à l'est ! Ça change la donne aussi suivant l'orientation de ton site  Clin d'oeil

Le problème c'est qu'en parapente il est quasi impossible de pouvoir inscrire un pratiquant dans une progression réelle de la difficulté.

En ski par exemple, quand tu apprends, tu vas sur des inclinaisons de plus en plus forte, tu choisis une piste damée ou avec quelques bosses, de la neige damé ou pas. Tu peux y aller graduellement.

En parapente, c'est quand même vachement plus délicat ! Bon les moniteurs y arrive quand même un peu car ils connaissent très bien les sites, mais une fois en l'air, t'es jamais à l'abri d'une surprise
Du coup c'est un peu de l'apprentissage forcé !  Et finalement, ben tu te rends compte que tu t'acclimates au mouvement de l'aile et que tu finis rapidement par piger le truc pour garder l'aile au dessus de la tête. Après, le problème c'est de supporter ca dans la durée, sur 1h ou plus... Autre paire de manche !




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.