La question qui finalement est la plus difficile est de savoir à quel point le vol sera tonique. A partir de quelle heure les premières bulles partiront ? A partir de quelle heure l'aérologie se calmera ?
A part demander à son moniteur ya t'il des techniques pour analyser cela ? Peut-on faire une mesure et une interpretation du gradient de température ?
Comme souvent, la réponse est clle chère à Surfair: ça dépend (Vincent, si tu nous lis
)
-ça dépend du site, certains sont plus thermiques que d'autres, plus "violents"; il faut aussi tenir compte de comment se présente la sortie de déco, et de la facilité de l'approche pour l'atterro.
-ça dépend de la période: là, on rentre dans les aérologies de printemps, qui sont les plus fortes de l'année.
Au global, ça peut être fort dès 10h30-11h au printemps.
Pour savoir si le vol sera ou non tonique, pas de recette miracle non plus, mais des indices:
-expérience de ton site: les sites "marchent" de façon assez répétitive, les thermique se donnent rendez-vous à une certaine heure (faire gaffe quand même, lors des grosses journées ils peuvent être en avance);
-observer l'air au déco et la
: si ça vient par "bouffes", c'est probablement thermique.
-observer le ciel: les cums qui développent sont signes de thermique, un voile de cirrus favorisera une stabilité de la masse d'air; attention, un ciel bleu ne veut pas dire absence de thermiques (et ils peuvent même être assez virulents car tu as une masse d'air sèche).
-observer les ailes en l'air, voir s'ils montent ou non, si c'est calme, si ça bouge. Attention quand même, certains pilotes te donneront toujours l'impression que c'est calme... en fait ce sont simplement de super pilotes.
-au début, ne sors pas seul; l'analyse est ce qu'on met le plus de temps à acquérir, à mon avis bien plus que la technique. Va avec des pilotes plus expérimentés, qui te donneront des "trucs", et qui t'apprendront le site.