+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:36:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premieres turbulences  (Lu 12277 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 03 Avril 2011 - 09:04:38 »

Bonjour à tous !

Voilà étant un parapentiste un peu froussard, je suis habituellement un adepte des vols pèpères le matin en air "très" calme. Mais bon j'ai bien conscience qu'il faut évoluer et je me suis mis à faire des vols un peu plus tard (vers 11h). Ca n'a pas loupé, j'ai bien eu lors de ces vols des passages dans des zones "turbulentes".

Alors voilà, ma question est : que faut il travailler la dedans pour se sentir plus à l'aise ?  hein ?

J'ai essayé de regarder ma voile et de la freiner lors des abattées mais j'amplifie plus le problème qu'autre chose, la voile part en arrière. Pourtant je fait attention à arrêter de freiner avant la fin de l'abbatée  hein ?

J'ai essayé de relever les mains quand le voile part en arrière mais comme je suis juste au point de constact, ça ne sert à rien ....  hein ?

J'ai essayé de garder le point de contact et de maintenir un pession constante dans les commandes mais j'avoue ne pas être convaincu de ressentir réellement quelque chose dans les (petites pour vous) turbulences que j'ai rencontré.

J'ai essayer de ne rien faire et c'est là que ça marche le mieux  très heureux Par contre j'ai la désagréable impression de "subir" et je ne sais pas à quel point je risque une fermeture. Je regarde passivement ma voile qui quelques fois vient franchement devant moi et parfois franchement derrière. Par contre (c'est le cas de le dire) je n'ai pas trop de problème de cap.

Voilà comment évolu t'on vers un air plus tonique ? Est-ce juste en développant sa résistance psychologique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 03 Avril 2011 - 09:45:46 »

je suis loin d'être un habitué du vol en turbulences, mais je ne suis pas sur que de regarder ta voile soit une bonne solution, essais de plus te concentrer sur ce qui se passe autour de toi ainsi que sur tes "sensations d'assiette", et c'est la que des exercices de tangage roulis et lacets prennent tous leurs sens car se sont les mêmes sensations et les mêmes règles pour les contrôler, les amplifier, ou les amortir.
après la finesse de ton pilotage doit être en adéquation avec la puissance des turbulences rencontrées, le plus délicat est de trouver le bon timing.
perso, j'utilise parfois aussi mes jambes comme "balancier" ce qui me permet de "stabiliser mon assise" mais je pense qu'avec l'habitude une meilleur réactivité voir anticipation doit permettre des vols "plus élégants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #2 le: 03 Avril 2011 - 10:20:54 »

 salut ! bonjour à toi

je suis habituellement un adepte des vols pèpères le matin en air "très" calme. Mais bon j'ai bien conscience qu'il faut évoluer et je me suis mis à faire des vols un peu plus tard (vers 11h).
hein ? pourquoi forcément doit-on évoluer ? si tu as trouvé une pratique qui te plait, pourquoi ne pas te contenter de celle là Question

après si tu as envie d'évoluer, c'est une autre chose ...
 prof tu as deux zones de calme : le matin très tôt et le soir très tard. entre les deux, le matin, l'air chauffe, des bullettes apparaissent. la convection s'intensifie dans l'après midi puis la chaudière se calme pour redevenir calme le soir.
Si tu veux tâter de la masse d'air moins calme, à mon sens il vaut mieux voler de moins en moins tard le soir que de voler de plus en plus tard le matin : tu va découvrir une aérologie qui bouge encore (le soir puis l'après midi) mais qui a une logique, qui est organisée... c'est plus facile à appréhender que de se jete dans une marmite qui va exploser ... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Planbfr
Invité
« Répondre #3 le: 03 Avril 2011 - 12:58:54 »

Voilà comment évolue t'on vers un air plus tonique ?
Je suis dans le même cas que toi  salut !  

J'ai suivi la recommandation des pros: exercices de gonflage au sol sur pente école en conditions rafaleuses.

Actuellement je m'entraine avec une vieille DHV 2 qui malgrè tout pardonne encore pas mal.

Ce type d'entraînement est très efficace pour le vol en turbulences sous ma EN B de vol.

Concernant ta voile, la Jumbe, c'est une DHV 1-2, donc aucun souci à mon humble avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gerardmenvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2M
pratique principale: compet
vols: 1200 vols
Messages: 0


Ahhhh... les affres dérisoires de Mme Censure...


WWW
« Répondre #4 le: 03 Avril 2011 - 14:08:33 »

Prunkdump a écrit :
Citation
Alors voilà, ma question est : que faut il travailler la dedans pour se sentir plus à l'aise ?

Il faut chanter (ndlr - et pas du carla brunette, hein... je préconise plutôt du Boby Lapointe) pour éviter de trop serrer les fesses.
Eviter de trop regarder ta voile et la tenir un peu aux freins (un po ma non troppo, au 1er tiers environ). Le roulis, le tangage et autres fermetures sont les modes d'amortissement normaux de la turbulence, chez un aéroneff comme le paraglütt...

a peluche
G.G
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #5 le: 03 Avril 2011 - 15:16:59 »

Prunkdump a écrit :
Citation
Alors voilà, ma question est : que faut il travailler la dedans pour se sentir plus à l'aise ?

la tenir un peu aux freins (un po ma non troppo, au 1er tiers environ). Le roulis, le tangage et autres fermetures sont les modes d'amortissement normaux de la turbulence, chez un aéroneff comme le paraglütt...

J'ai un peu de mal a comprendre ces conseils (freine et laisse la voile piloter - amortir) qui semblent etre tres exactement l'antithese du pilotage actif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 03 Avril 2011 - 15:49:44 »


J'ai suivi la recommandation des pros: exercices de gonflage au sol sur pente école en conditions rafaleuses.
...
Ce type d'entraînement est très efficace pour le vol en turbulences sous ma EN B de vol.

Heu, planbfr, le 1er Avril est passé, et c'est pas très drôle comme blague.
S'entraîner au sol par conditions rafaleuses, c'est àmha un des meilleurs moyens pour s'en mettre une.
En plus, ça n'a rien à voir avec ce qui se passe en l'air, puisque l'effet pendulaire ne peut pas jouer.

Je ne suis pas contre s'entraîner au sol, mais ça ne sert à rien pour voler en turbulence.
Il vaut mieux le faire en conditions laminaires pour s’entraîner à bien manier sa voile pour décoller et atterrir propre.

Le meilleur moyen pour apprendre à thermiquer, c'est àmha de s'appuyer sur les pros (pas les mêmes que planbfr) et de prendre des cours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Planbfr
Invité
« Répondre #7 le: 03 Avril 2011 - 17:15:59 »


Je ne suis pas contre s'entraîner au sol, mais ça ne sert à rien pour voler en turbulence.

Si tu le dis  trinquer

En tout cas cela fonctionne très bien pour moi et pour les autres élèves de l'école Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 03 Avril 2011 - 17:19:02 »

Tout a fait de l'avis de Man's. Pas d'effet pendulaire au sol ... donc il manque une enorme partie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Avril 2011 - 20:19:55 »

Bon un grand merci tout d'abord pour toutes ces réponses !  sautillant

Je note le bon sens de piwaille. Il est clair que le vol en air calme me convient bien et que je n'aime pas trop me faire secouer, mais comme beaucoup j'aimerais prolonger mes vols et pouvoir voler plus souvent. Et le parapente nécessite parfois de se faire violence pour avancer. C'est bien le cas lors du premier grand vol. Ensuite je suis complètement d'accord avec le fait que le soir soit plus "sain" que le midi mais mon petit spot "du matin" est orienté est et c'est la (mauvaise) raison qui me pousse à retarder mes vols matinaux plutôt que voler le soir. Mais bon comme je suis d'accord, je vais faire l'effort d'aller chercher des spots sud/ouest  très heureux.

En bilan seul steph me propose de faire quelque chose en vol et souligne l'importance des exercices. Le problème et que durant mes deux stages j'ai bien appris à provoquer les mouvements de tanguages et de roulis mais jamais à les amortir...

J'ai donc toujours du mal à comprendre si le pilotage peux rendre les turbulences plus "agréables" ou si, comme le dit gerardmenvussat seul la résistance psychologique est à développer  hein ? ? ( ceci englobe la résistance de l'estomac  Clin d'oeil )

Vous devez bien savoir la raison qui à fait que vous vous êtes senti plus à l'aise dans les turbulences ? Peut être les manoeuvres de descente rapide comme les oreilles-accélérées en 360 ? (que je ne sais pas faire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 03 Avril 2011 - 20:41:02 »

Je ne voudrais pas insister, mais puisque tu dis que je ne propose rien, je pense sincèrement comme je l'ai écrit, que le mieux que tu aies à faire, c'est de retourner en école, ne serait-ce qu'un ou deux jours, pour qu'un moniteur compétent t'explique la théorie, puis te guide en pratique à la radio. Perso, j'ai fait comme ça, et je ne le regrette pas !
Quand c'est pour la formation, ça vaut toujours le coup de lâcher quelques euros ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 03 Avril 2011 - 21:05:47 »

=>prunkdump, j'aurais tendance à croire qu'il y a un déclic. a force de vols en conditions tranquilles, tu piges comment fonctionne ta voile, comment comprendre son roulis, son tanguage, etc...
quand tu as compris ca, tu arrêtes de serrer les fesses à chaque vol.
L'idée du site du soir et de la bonne restit qui va bien est idéale, tu restes en l'air longtemps sans que ce soit atomique. Le pied quoi! trinquer

La vie de parapentistes est constituée de paliers. Plus tu mettras d'heures de vol à ta voile sans te faire peur, plus du franchiras vite ces paliers. Ensuite, si vraiment tu as l'impression de stagner, c'est le conseil de Man's qu'il faut suivre.

My 2 cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guig74
Invité
« Répondre #12 le: 03 Avril 2011 - 21:34:28 »

Salut.

J'ai été dans ton cas un moment, je suis retourner faire un stage avec vol en thermique du soir kimontebien mais kitartepasdesmasses et ça m'a bien rassuré. Je te conseille un stage de prog en essayant de demander aux moniteurs de plus faire voler en condition thermique.

A+
Bon vols.  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #13 le: 04 Avril 2011 - 00:36:01 »

pour aller un peu dans le sens de piwaille l'inconvénient de pousser un peu plus loin le vol du matin est le risque que les conditions puissent devenir plus fortes avec des déclenchement de bulles pas très ordonnées avant que tu ai pu rejoindre l'attéro.
et bien que je ne soit pas un volant chevronné, je confirme qu'il est généralement très désagréable de voler dans une masse d'air qui n'est pas encore bien installée, car tu a des pétards qui partent de partout et a n'importe quel moment, ça brasse sans vraiment monter et si tu n'est pas affuté cela peut même s'avérer dangereux.
par contre si tu décolle une fois les ascendances organisées même et surtout si elle sont généreuses, tu naviguera entre des zones larges et que tu pourra facilement identifier et donc anticiper, le vol sera plus calme et plus instructif.
en gros considère la masse d'air comme une rivière, les pétards non organisés comme des rapides, et une aérologie bien installée comme de gros méandres entres des rochers, il est plus facile a visualiser et a naviguer entre des gros rochers que sur des rapides.
pour l'amortissement des effets de tangages et de roulis, a priori si en stage on t'a appris a les amplifier, on a du t'indiquer aussi comment en sortir, en général la technique est de ne pas laisser la voile trop s'éloigner de la position "au dessus de ta tête" et ce, toujours par des action modérées tant dans la durée que dans l'intensité, donc les mains au contact, tu sent la voile partir en arrière, tu lui donne du mou, le temps qu'elle repasse au dessus de toi et la tu remet un peu de tension dans les freins pour éviter qu'elle ne repasse devant. si tu la sent plonger en avant un léger coup de frein pour garder le contrôle de l'abatée et tu diminue la tension sur les freins au fur et a mesure que l'aie se rapproche de ta verticale.
pour du vol de pente, certains pilotes on l'habitude de mettre un peu plus de poids du coté de la sellette qui est vers la plaine avec un contrôle de la trajectoire avec le frein coté relief, l'avantage c'est que si tu prend une ascendance coté plaine tu sera moins déporté vers le relief et il suffit de lever le frein au relief pour commencer a tourner dans l'ascendance.
ensuite ce n'est pas parce qu'un spot est exposé est qu'il soit forcément impossible d'y voler l'après midi ou le soir, du moment qu'il n'est pas sous le vent "météo ou brise".
après pour être a l'aise il n'y a pas de secrets il faut voler souvent en gardant en tête 2 objectifs progresser et se faire plaisir, et la un stage avec des pro sur des sites permettant de travailler, c'est souvent un vrai plus, mais qui n'empêche pas de se forger ses propres expériences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #14 le: 04 Avril 2011 - 00:42:26 »

au fait prunkdump tu vole ou en est du coté de bordeaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 04 Avril 2011 - 01:47:54 »

Amha, vu que tu te plains de ne pas savoir piloter ta voile en tangage, il faut travailler sur ce point.

Le gonflage au sol, bien qu'il ne comporte pas le rappel pendulaire du pilote sous la voile t'aidera a acquérir des repères kinesthésiques, tu "sentiras" sans forcement la regarder (la vue confirmera tes sensations). C'est gratuit, ca peut etre tres ludique et c'est tres efficace pour progresser en parapente au debut. A faire par vent a peu pres constant en direction et vitesse au debut pour bien comprendre ce qu'il se passe. Une bonne dizaine d'heure.

L'exercice de tangage est dédié à cette problématique. Faut que tu le fasse en ecole pour prendre des reperes en amplitude, rythme. Ensuite tu peux le reproduire librement. Il est a faire en air calme à volonté, ca consomme peu d'altitude. Pour rappel sommaire, on crée du tangage et sur la sortie, on le detruit en freinant l'abattée ni trop , ni trop peu.

Ces exercices te donneront les moyens d'analyser, de comprendre et de réagir face au comportement de ta voile sur l'axe du tangage. Prend le temps de remplir ton bocal de confiance avant d'aller jouer en thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #16 le: 04 Avril 2011 - 13:01:53 »

Personnellement, je suis aussi de l'avis de Man's
Tout au mieux le gonflage te permet de t'entrainer à garder la voile au dessus de ta tête. Elle est à la traine, tu relèves les mains, elle abat, tu freines.
Après tu ne ressens pas les phénomènes de balancier comme quand tu es sous l'aile.

Et effectivement, le printemps, dès la fin de matinée, ca tarte vite, tu as vite fait de traverser des trucs puissant. En général pour rentrer dedans, sans rien faire, ca se passe à peu près bien, mais c'est à la sortie ou tu peux te prendre des grosses dégueulantes ou tu vois plonger l'aile devant ... Si tu n'as pas l'habitude, ca peut surprendre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #17 le: 04 Avril 2011 - 13:33:25 »

Je ne vais pas revenir sur l'aspect technique du pilotage en turbulences (pilotage actif etc.), mais plus sur le côté stratégie/mental:

-quand tu es habité à voler dans de l'huile, il faut s'habituer petit à petit aux turbulences, sous peine de se faire peur; en gros, tu ne vas pas d'emblée de mettre en l'air à Algodonales en avril ä 14h. Il faut aller petit à petit en turbulence légère, puis un peu plus forts, etc.

-à un moment, il faut accepter de se faire bouger. Quand tu es en turbulences, même le meilleur pilotage ne peut pas empêcher ça. Et d'ailleurs, tout ne se pilote pas. Il faut bien sûr piloter les mouvements d'amplitude importante en tangage/roulis, par contre il y a tout un paquet de petits mouvements rapides, de type "tôle ondulée", que tu n'as simplement pas le temps de piloter et qu'il faut juste accepter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 04 Avril 2011 - 13:36:14 »

J'attendrais avant de trop tenter en l'air. Actuellement la météo est assez tonique. 3 accidents graves ce WE (Suisse et France).

Ceci dit, je préfère tard le soir plutôt que tôt le matin. Le problème du matin, c'est qu'une fois les thermiques s'installant, y'a plus moyen de dérouler l'aérologie à l'envers. Les faces EST notamment sont souvent très toniques très tôt. D'où risque de poser dans une marmite en ébullition.
Le soir, il faut juste décoller avant le vent de cul, et être attentif à l'inversion des brises au poser.

Simple avis sans prétention.
« Dernière édition: 04 Avril 2011 - 13:44:13 par Michel B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 04 Avril 2011 - 13:38:01 »

L'exercice de tangage est dédié à cette problématique. Faut que tu le fasse en ecole pour prendre des reperes en amplitude, rythme. Ensuite tu peux le reproduire librement. Il est a faire en air calme à volonté, ca consomme peu d'altitude. Pour rappel sommaire, on crée du tangage et sur la sortie, on le detruit en freinant l'abattée ni trop , ni trop peu.
tout a fait d'accord. cet été en stage, j'ai fait pas mal d'exercices de temporisation en tangage et ça m'a énormement servi. a mon avis il faut essayer pour sentir le moment de relacher les freins et quand freiner et aussi pour avoir une idee de la dose de frein a mettre. parce que des "il faut freiner, un tiers environ, mais pas trop" ça veut pas dire grand chose.

sur la video on peut voir l'exercice de tempo a partir de 1'30. on peut entendre la voix du mono qui guide "on freine on freine on freine on freiiiine,... on relâche! et TEMPO!"
http://vimeo.com/15431364

le top, c'est effectivement de le faire en ecole. du moins pour moi ça m'a permis de faire ça sur des tangages de plus grosse amplitude. tout seul je serre plus les fesses et je m'entraine au tangage sur des petits balancements et sans franchement freiner...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #20 le: 04 Avril 2011 - 15:09:37 »

Ah je reconnais la voix de Séb d'alto sur la vidéo ! Clin d'oeil C'est lui qui m'a fait faire l'exercice pour la première fois au Bélvédère.
La d'ailleurs c'était ou ? je reconnais pas

Le truc c'est qu'avec les ailes camion d'école, faut vraiment y aller comme un bourrin pour avoir un tangage digne de ce nom. Je l'avais fait sous Niviuk Koyot assez chargée, et ca allait bien. Sous alpha 4 ou autre, y'a vraiment du mou au commande et c'est vachement trop amorti je trouve

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 04 Avril 2011 - 15:34:41 »

Ah je reconnais la voix de Séb d'alto sur la vidéo ! Clin d'oeil C'est lui qui m'a fait faire l'exercice pour la première fois au Bélvédère.
La d'ailleurs c'était ou ? je reconnais pas

C'etait a St.Martin (d'ailleurs pendant cette video on sest fait voler des sacs dans la camionette...  salut ! L.Barth  Yeux qui roulent )

Citation
Le truc c'est qu'avec les ailes camion d'école, faut vraiment y aller comme un bourrin pour avoir un tangage digne de ce nom. Je l'avais fait sous Niviuk Koyot assez chargée, et ca allait bien. Sous alpha 4 ou autre, y'a vraiment du mou au commande et c'est vachement trop amorti je trouve

Dans mon cas c'est mon aile, du coup qu'elle soit amortie ou non, le but est de mieux la connaitre. Mais c'est vrai que j'ai assez halluciné a quel point on peut tirer sur les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #22 le: 04 Avril 2011 - 15:40:41 »

c'est vrai que la prymus est vraiment typé école. Je pense qu'avec les poignées prises en chasse d'eau, même si les bras sont quasi tendu en bas on arrive difficilement à décrocher. Pour éviter qu'un élève face une boulette.

M'enfin, au mieux pas de risque de se mettre en vrac facilement avec...

Il me semblait que c'était st martin, vu la falaise derrière.

Par cool le coup du vol, c'est quoi L. Barth ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 04 Avril 2011 - 16:05:42 »

Je crois surtout que tant que pour toi ça reste "de la turbulence", tu ne risques pas trop de trouver ça agréable. Quand tu comprendras l'aérologie dans laquelle tu voles, tu apprécieras sans doute mieux tes vols.

Mais bon comme le dis souvent le Piwi : "à ma charge alaire". Nous ne sommes pas tous égaux dans la masse d'air, certains sont moins impressionables que d'autres, ou plus inconscients. Ce sont juste deux façon de voir la bouteille, à moitié vide ou à moitié pleine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 04 Avril 2011 - 16:11:13 »

Peut être les manoeuvres de descente rapide comme les oreilles-accélérées en 360 ? (que je ne sais pas faire)
Si ca peut te rassurer : pas grande monde ne fait des 360 aux oreilles accelerees. Ca doit envoyer du bois d'ailleurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 04 Avril 2011 - 16:34:37 »

Si ca peut te rassurer : pas grande monde ne fait des 360 aux oreilles accelerees. Ca doit envoyer du bois d'ailleurs!

En parapente je sais pas, j'ai jamais essayé, mais en Cage-à-Darlet ça dégringole à -20. Arnaud Audrezet dit qu'il est arrivé à -21.

On peut considérer que c'est assez efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #26 le: 04 Avril 2011 - 16:45:03 »

Encore merci  trinquer  Si on regarde bien, à part pour l'intéret du gonflage au sol, vous êtes tous à peux près d'accord !

Je suis surpris de l'unanimité sur la difficulté des vols de fin de matinée (steph, kaiser38, Michel B...). Lors de mes stages les vols se faisaient très souvent le matin (3 vols en général). J'ai du seulement faire 3 ou 4 vols du soir. On est tout de même d'accord que pour voler dans de l'huile, le matin est le plus adapté, non ? Par contre pour aborder les turbulences/thermiques il fait l'unanimité que le soir est préférable.

Pour l'aspect pilotage-actif/psychologie, je trouve que vos avis sont très bien résumé par Kriko : Tout n'est pas pilotable est il faut apprendre à accepter de se faire secouer en travaillant le mental. Par contre pour les mouvements de forte amplitute un pilotage actif permet de les aténuer et d'éviter les fermetures. Cette capacité s'apprend en stage en tavaillant les mouvements d'abbatés et de roulis. (je confirme que durant mon stage on me faisait amplifier le tanguage sans l'amortir autrement qu'en ne faisant rien)

Je suis bon là ???  Confus
 
La question qui finalement est la plus difficile est de savoir à quel point le vol sera tonique. A partir de quelle heure les premières bulles partiront ? A partir de quelle heure l'aérologie se calmera ?  hein ? A part demander à son moniteur ya t'il des techniques pour analyser cela ? Peut-on faire une mesure et une interpretation du gradient de température ?

PS : pour steph, je ne suis plus sur Bordeaux. J'habite maintenant en Haute-savoie et mon site du matin est Brison.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 04 Avril 2011 - 17:11:13 »


On est tout de même d'accord que pour voler dans de l'huile, le matin est le plus adapté, non ? Par contre pour aborder les turbulences/thermiques il fait l'unanimité que le soir est préférable.


à mon avis (un tout petit avis) le principal à retenir c'est tôt le matin c'est cool et quand tu te rapproche du midi solaire ça commence à être "bordelique" ensuite plus tard dans l'apres midi les ascendances sont bonnes et plus c'est tard moins c'est violant ensuite en début de soirée il y a la restitution et là c'est le pied ça monte partout et c'est super doux

pour moi un des moment vraiment sympa de la journée c'est le soir, selon les conditions, ou il n'y a plus rien et c'est un plouf ton calme pour clôturer la journée, ou c'est restit et tu te fait vraiment plaisir dans un air qui monte et qui ne te chahute pas

bon vol, sylvain k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 04 Avril 2011 - 17:29:47 »

Encore merci  trinquer  Si on regarde bien, à part pour l'intéret du gonflage au sol, vous êtes tous à peux près d'accord !

Je suis surpris de l'unanimité sur la difficulté des vols de fin de matinée (steph, kaiser38, Michel B...). Lors de mes stages les vols se faisaient très souvent le matin (3 vols en général). J'ai du seulement faire 3 ou 4 vols du soir. On est tout de même d'accord que pour voler dans de l'huile, le matin est le plus adapté, non ? Par contre pour aborder les turbulences/thermiques il fait l'unanimité que le soir est préférable.

Pour l'aspect pilotage-actif/psychologie, je trouve que vos avis sont très bien résumé par Kriko : Tout n'est pas pilotable est il faut apprendre à accepter de se faire secouer en travaillant le mental. Par contre pour les mouvements de forte amplitute un pilotage actif permet de les aténuer et d'éviter les fermetures. Cette capacité s'apprend en stage en tavaillant les mouvements d'abbatés et de roulis. (je confirme que durant mon stage on me faisait amplifier le tanguage sans l'amortir autrement qu'en ne faisant rien)

Je suis bon là ???  Confus

A mon avis, tu as tout compris !
 
Citation
La question qui finalement est la plus difficile est de savoir à quel point le vol sera tonique. A partir de quelle heure les premières bulles partiront ? A partir de quelle heure l'aérologie se calmera ?  hein ? A part demander à son moniteur ya t'il des techniques pour analyser cela ? Peut-on faire une mesure et une interpretation du gradient de température ?

Tu rencontres la limite d'un pilote autonome sur son pilotage de base qui n'a pas encore l'expérience qui lui permet d'analyser les conditions AVANT d'être en l'air. C'est un moment difficile de la progression, n'hésite jamais à demander l'avis d'un moniteur ou d'un pilote expérimenté. Je n'ai malheureusement pas de recette magique, le gradient de t° fait parti des indices, mais il y en a de nombreux autres qu'il te faut découvrir, mettre en corrélation et interpréter.

Révise ton aérologie, essaye de prendre un maximum d'information avant, pendant et après le vol (et oui, le débriefing entre potes ça ne sert pas qu'a se remplir de bières !  ivrogne ).

C'est sur que Brison est un site gentil le matin qui tourne vite en eau de boudin dès que la brise se met en place.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #29 le: 04 Avril 2011 - 17:32:13 »


La question qui finalement est la plus difficile est de savoir à quel point le vol sera tonique. A partir de quelle heure les premières bulles partiront ? A partir de quelle heure l'aérologie se calmera ?  hein ? A part demander à son moniteur ya t'il des techniques pour analyser cela ? Peut-on faire une mesure et une interpretation du gradient de température ?


Comme souvent, la réponse est clle chère à Surfair: ça dépend (Vincent, si tu nous lis  salut ! )

-ça dépend du site, certains sont plus thermiques que d'autres, plus "violents"; il faut aussi tenir compte de comment se présente la sortie de déco, et de la facilité de l'approche pour l'atterro.
-ça dépend de la période: là, on rentre dans les aérologies de printemps, qui sont les plus fortes de l'année.

Au global, ça peut être fort dès 10h30-11h au printemps.

Pour savoir si le vol sera ou non tonique, pas de recette miracle non plus, mais des indices:
-expérience de ton site: les sites "marchent" de façon assez répétitive, les thermique se donnent rendez-vous à une certaine heure (faire gaffe quand même, lors des grosses journées ils peuvent être en avance);
-observer l'air au déco et la biroute: si ça vient par "bouffes", c'est probablement thermique.
-observer le ciel: les cums qui développent sont signes de thermique, un voile de cirrus favorisera une stabilité de la masse d'air; attention, un ciel bleu ne veut pas dire absence de thermiques (et ils peuvent même être assez virulents car tu as une masse d'air sèche).
-observer les ailes en l'air, voir s'ils montent ou non, si c'est calme, si ça bouge. Attention quand même, certains pilotes te donneront toujours l'impression que c'est calme... en fait ce sont simplement de super pilotes.
-au début, ne sors pas seul; l'analyse est ce qu'on met le plus de temps à acquérir, à mon avis bien plus que la technique. Va avec des pilotes plus expérimentés, qui te donneront des "trucs", et qui t'apprendront le site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 04 Avril 2011 - 19:54:53 »

Salut Clin d'oeil

je pense que  tes sensations  ainsi que   ta capacitée  a gérer  tes  premières turbulences doivent  suivre une progression  Clin d'oeil

Pour moi  c 'est venu naturellement  en volant  très régulièrement ( chaque weekend  4 vols  )  ;j 'étais encadré  , car j'ai suivi une formation pilote   pour obtenir mon brevet de pilote Clin d'oeil

Au début  je ne faisais que des ploufs  ,  puis oreilles , puis petit wings  , petit 360  ....

Je passait mes après midi à faire du gonflage, car les conditions étaient trop forte pour nous .

Puis  venu  le temps de mes premiers thermiques Clin d'oeil , c était en fin d 'après midi  en été  vers 17h30 , le moniteur  décollait  puis  reposait au déco en disant :

"déplier les ailes  c 'est super  bon pour vous  "

et hop première heure de vol dans de l'huile .

Ce que je veux dire  c 'est que tant qu'on ne ce sent pas près ,  il ne faut pas bruler les étapes , le risque de ce faire peur est trop grand !!!

Si tu prends du plaisir à faire des vols le matin  et bien continu  Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #31 le: 04 Avril 2011 - 20:01:56 »

C'est quasiment impossible de savoir réellement à l'avance, ca dépend de trop de chose.
Ce que j'ai compris, c'est qu'au printemps, quand y'a des matinées très froides, puis une journée chaude (gros gradient de température), c'était nickel pour les pros qui cross, mais pas top pour moi qui veut progresser cool ! Donc je me lève tôt ou j'y vais tard !...

Du coup on peut faire des vols calmes le matin jusqu'à un certain point, ou d'un coup ca se met à déclencher. Et du coup, c'est un peu on/off et alors que c'était de l'huile 1/2 h avant, la c'est devenu turbulent avec des pétards désorganisés.

Après rappelle toi que le soleil se lève à l'est ! Ça change la donne aussi suivant l'orientation de ton site  Clin d'oeil

Le problème c'est qu'en parapente il est quasi impossible de pouvoir inscrire un pratiquant dans une progression réelle de la difficulté.

En ski par exemple, quand tu apprends, tu vas sur des inclinaisons de plus en plus forte, tu choisis une piste damée ou avec quelques bosses, de la neige damé ou pas. Tu peux y aller graduellement.

En parapente, c'est quand même vachement plus délicat ! Bon les moniteurs y arrive quand même un peu car ils connaissent très bien les sites, mais une fois en l'air, t'es jamais à l'abri d'une surprise
Du coup c'est un peu de l'apprentissage forcé !  Et finalement, ben tu te rends compte que tu t'acclimates au mouvement de l'aile et que tu finis rapidement par piger le truc pour garder l'aile au dessus de la tête. Après, le problème c'est de supporter ca dans la durée, sur 1h ou plus... Autre paire de manche !




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.