+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:16:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: position des pieds : accéléro / repose pied  (Lu 18321 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« le: 23 Avril 2007 - 13:26:57 »

Yop

puisque dans un autre fil ça cause du croisage de jambes, j'en profites ... me dis que je dois pouvoir améliorer ma position de pilotage

donc la question : comme positionner les pieds sur le 2e barreau pourra voir une position confortable (donc à priori verrouillée pour pas mettre les muscles en tétanie) et qui puisse se déverrouiller rapido en cas de besoin.
contexte subsidiaire : j'ai un repose pied
annexe pour finir de départager d'éventuels ex aequo : j'aimerais pouvoir repasser facilement de 2e barreau à 1er barreau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
clems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN BLEUE
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Avril 2007 - 14:39:52 »

s'luti,

à priori si j'ai bien compris ta question :  hein ?
j'ai lu dans un parapente mag (y'a environ 2ou3 numéro en arriere), qu'un mec a installé des poulies qui tourne dans un seul sens sur son accelerateur. Résultat : quand il accelere la poulie accompagne l'accelerateur alors que dans l'autre sens, l'accelerateur glisse dans la poulie ce qui diminuait l'effort pour rester acceleré.
 De ce que j'me rappele, c'était plutot tres chere (style une cinquantaine d'euro par poulie  effray ), mais visiblement ça répondrais assez bien a tes attentes...

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #2 le: 23 Avril 2007 - 14:48:51 »

merci clem's ...
de totue façon faudrait changer toutes les poulies ... j'ai fais plusieurs fois le test : je cale le barreau. les poulies sont dissymétriques. Je tire à la main les poulies pour les mettres symétrique et elle restent en place ... preuve qu'il y a énormément de frottements dans le système fum

non ma question de base c'était plus : y a peut être une position de corps qui va mieux ...
Je précise (mais je ne voulais pas trop orienter) qu'actuellement j'ai la position suivante :

* cale-pied sur le bout du pied.
* je tire le 1er barreau avec un talon
* ensuite ce pied tiens cale-pied + 1er barreau et le 2nd talon va attraper le 2e barreau
* quand je pousse le 2e barreau avec le 2e pied, bien souvent le 1er barreau "saute" du 1er talon et il faut que je "lutte" pour maintenir le cale pied avec la 1e pointe.
* ensuite pour me caler, je glisse les deux pointes sur le cale pied et les 2 talons sur le 2e barreau...

mais en cas de  vrac (lors du supersonic st eynard) ben je reste avec le 2e barreau sous les talons et comme je suis à 2 de tension au jungle speed et qu'en plus avec ma sciatique je peux pas trop changer de position comme ça, ben je fais tout le vrac au 2e barreau ... me dis qu'il doit y avoir moyen d'optimiser un peu la chose rien qu'avec ma position de pilotage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
clems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN BLEUE
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Avril 2007 - 15:22:20 »

dans le genre proposition à la con : installer un 3eme barreau ou des séance de kiné  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nico
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA envy
pratique principale: cross
Messages: 0


http://rucherdepereandre.over-blog.com


WWW
« Répondre #4 le: 24 Avril 2007 - 19:37:28 »

question con:
on est obliger de garder les peids sur le cale pieds quand on accélére??
de meme, ayant depuis peu un cale pied ( c ets hyper confort) mai sai peur de mal l utliser notament en virage.
comment qu on fait pour bien tourner avec un cale pied?? on laisse qu un pied? les deux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Avril 2007 - 20:05:57 »

tu plie la jambe interieur et pour le troisieme barreu ca existe je crois.
a et le cale bien je le lourde quand j'accelere a fond si a moitier un pied dessus l'autre sur l'accelo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #6 le: 27 Avril 2007 - 15:03:25 »

Citation de: Piwaille
j'ai fais plusieurs fois le test : je cale le barreau. les poulies sont dissymétriques. Je tire à la main les poulies pour les mettres symétrique et elle restent en place
Merci pour la remarque je me posai la question justement, mon accélo n'ayant pas étét retouché je me retrouve quand même avec une dissymétrie (je vais regarder pour gèrer le problème au mieux  Clin d'oeil )


J'ai pas trop de réponses en vue à ta question, mais faire tout un vrac au deuxième barreau  effray
je me le souhaite pas  Surpris

Citation de: clems
dans le genre proposition à la con : installer un 3eme barreau ou des séance de kiné
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Avril 2007 - 15:59:30 »

a ouai ca doit etre tonique au deuxieme barreau vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #8 le: 27 Avril 2007 - 16:21:33 »

a ouai ca doit etre tonique au deuxieme barreau vrac

ben non ... ça été super doux en fait ...
j'ai fait une toute petite frontale (sans barreau) un peu après qui m'a bien secoué le dos Pas content
finalement je me demande si je vais pas voler tout le temps à donf 2e barreau ... pour m'économiser le dos  Mr. Green

sinon Richard : fais-tu comme Eddie ? = jeter le cale pied quand tu es au 2e barreau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Avril 2007 - 16:27:34 »

pour info suplementaire le deuxiemme barreau tenduu j'ai un n'élastic qui est lié au cale pied comme ta selette je pence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #10 le: 27 Avril 2007 - 16:30:25 »

pour info suplementaire le deuxiemme barreau tenduu j'ai un n'élastic qui est lié au cale pied comme ta selette je pence...

j'ai bien un élastoc qui relie le cale pied au ... 1er barreau( on compte en général à partir du bas)

mais du coup quand je tire le 2e barreau, si je relâche le cale pied, tout le bastringue (1er barreau et cale pied) vont se bloquer derrière la mousse avec le vent + le jeu ... du coup repasser 2e barreau -> 1er barreau c'est un poil pénible surtout si c'est juste relâcher un poil de pression pour passer la tabasse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Avril 2007 - 16:37:46 »

en passant au 2nd barreau je me demmerde pour avoir le cale patte sur les tibia
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #12 le: 27 Avril 2007 - 16:59:57 »

en passant au 2nd barreau je me demmerde pour avoir le cale patte sur les tibia

ben pas mieux ... avec le manque de flexibilité de mes jambes, j'ai du mal après à redescendre le cale pied lui faisant faire le tour de mon 47 fillette :fume

chuis vraiment mal foutu la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 27 Avril 2007 - 17:05:50 »

coupe les doigts de pied je sors  canap
ou alors reduit l'elastoc et avec tes grandes jambes ralonge un minimum l'accelo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #14 le: 27 Avril 2007 - 18:26:12 »

coupe les doigts de pied je sors  canap
ou alors reduit l'elastoc et avec tes grandes jambes ralonge un minimum l'accelo.

pour les doigts de pieds... j'attendrais. Avec le réchauffement climatique il parait faut s'attendre à avoir de plus en plus de vent...

pour l'élastique, j'y songeait sérieusement

pour l'accélérro ... j'envisageai au contraire de le réduire pour que le 1er barreau soit plus efficace et pour que le 2e aille plus loin - actuellement je suis en buttée sur les noeuds qui rentrent (pas) dans la sellette et pas poulie contre poulie Pas content
mais il me reste moins d'un centimètre de garde .. ça risque de faire court Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 27 Avril 2007 - 19:06:55 »

j'ai le meme probleme d'un coté me manque un centimetre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Novembre 2010 - 10:25:41 »

Salut à tous,

Je reviens sur ce sujet, je cherche de l'information sur le réglage et utilisation du cale pied et je n'ai pas trouvé ce que je cherche.
Je vole avec une Woody Valley Peack² qui doit avoir dans les 200h de vol maintenant.
C'est une sellette assez légère de 3.5kg avec Airbag et des points d'accroche plutôt bas, assez remuante, quoi.
Je voudrais voler en cocon mais plutôt que de directement faire le saut (et en attendant une Kamasutra III ou Impress III ou nouvelle Woody Valley X-Alps 2011), je me dis qu'il ne serait pas inutile de d'abord faire une saison avec un cale pied sur ma Peack².

Je viens donc de finir le montage du cale pied WV qui est directement relié aux maillons rapides, le cale pied WV a donc une réelle action de pilotage.
Première constatation, avec l'élastique de rappel du barreau, celui-ci est bien plus accessible, cool Sourire

Mes trois questions concrètes sont les suivantes:

_Comment règle t'on la longueur du cale pied? Parce que je peux de rallonger ou le raccourcir de plusieurs centimètres tout en ayant toujours les pieds dessus.
Faut t'il avoir les jambes tendues avec un contact léger ou alors légèrement fléchies?

_Faut t'il adapter la position/inclinaison de l'assise? J'ai lu que pour un cocon, il faut avoir une tendance naturelle à "glisser dehors".
Ce qui n'est pas du tout le cas de ma Peack², réglée plutôt façon de manière à faire "baquet"

_Et alors question pratique, comment vire t'on avec un cale pied?
J'aurais tendance à fléchir la jambe extérieure au virage mais j'ai lu quelque part que c'était exactement le contraire qu'il fallait faire.

Bon, c'est clair, je peux me mettre en l'air avec le réglage que j'ai fait au feeling sous portique mais si je pouvais directement me mettre en l'air avec des réglages et une technique de vol adaptée, ce ne serait que mieux.
Etant un "plaineux", les occasions de faire des vols de test en hiver sont rares alors si je pouvais éviter de "griller" des vols avec des réglages de foire, ce serait un plus!

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #17 le: 02 Décembre 2010 - 14:09:14 »

mes conseils à 2 sous car je suis un peu dans le même cas que toi, mais un peu plus avancé car j'ai pu faire quelques heures depuis septembre avec ma Kama2:
- il faut que le cale pied soit reglé pour avoir les jambes très légèrement fléchies, j'ai testé trop fléchi et ça fatigue vraiment trop vite (<1h), si t'es trop tendu tu perds le contact et tu n'es plus efficace pour tourner
- quand tu tournes tu pousses sur la jambe extérieure au virage et tu fléchis la jambe intérieure (c'est ma technique, c'est peut-être pas la meilleure), ça te cale dans le virage et peux donner de la vrille pour accélérer un bout de virage en poussant sur le pied.
- pour l'inclinaison là j'ai du mal à te répondre, moi je vole plutôt dans une position semi-couchée et je suis bien calé.
A+ et bon vols (enfin là c'est pas gagné)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 02 Décembre 2010 - 17:10:31 »

Ça m'intrigue cette histoire de cale-pied : j'ai remarqué qu'en faisant "comme recommandé" (c'est à dire en poussant l'extérieur en virage) comme je relève l'intérieur, je relève aussi un peu ma fesse intérieure, du coup je pige pas comment ça peut être efficace alors que je mets moins d'appui sellette du coté où je veux tourner ! (je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer mon ressenti pour le coup !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #19 le: 02 Décembre 2010 - 19:38:57 »

heu ... on pousse sur le cale pieds coté intérieur ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 02 Décembre 2010 - 22:31:37 »

heu ... on pousse sur le cale pieds coté intérieur ...


Ben c'est ce que je fais (parce que je me suis rendu compte qu'en poussant l'intérieur, l'ai un appui sellette du même coté et que donc ça m'a semblé logique) mais j'ai eu cette discussion avec pas mal de gars qui me soutenaient le contraire... (et en lisant les posts du dessus, tu peux voir que certains font en effet le contraire : pousser l'extérieur...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #21 le: 03 Décembre 2010 - 00:33:54 »

ils doivent venir du char a voile Clin d'oeil
l'appui interieur soulage la fesse extérieure, agit sur la sangle "intérieure" de liaison planchette/maillon et donc effectue une traction supplémentaire sur l'élévateur intérieur, puis il permet de caler le pied et l'epaule intérieur, favorisant l'équilibre du buste dans son déport de poids vers l'intérieur du virage, ...

Je ne voix pas quel sont objectivement les intérets à pousser l'extérieur, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
berquetgaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 4/peak 2 29/ bi golden du club
pratique principale: cross
vols: au moins vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 03 Décembre 2010 - 11:32:04 »

Pour répondre a votre question mettez vous sur un portique et essayez, vous verrez
Qu en poussant a l extérieur ça induit un mouvement de lacet a l oppose
Il faut donc bien pousser l extérieur du moins avec ma sellette vamp
Voilà mais essayez le portique c est bluffant je n y croyais pas moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #23 le: 03 Décembre 2010 - 11:46:38 »

Ca dépend peut-être des sellettes aussi non?
Je veux dire suivant où est attaché le câle pied.
Par exemple si il est attaché vers le maillon mais en passant par une boucle plus basse, pousser à l'intérieur tirera le maillon en bas et aidera donc le virage (c'est sauf erreur l'idée de "cale pied efficace pour le pilotage" de Cortella non?)
Par contre si il est simplement attaché de manière quelconque, on ne peut s'en servir que pour optimiser le transfert de poids, auquel cas... hein ? je sais pas de quel côté il faut pousser.

@Berquet: peut-être que ça donne du lacet à ta sellette (je sais pas pour te dire franchement) mais le but c'est pas de faire tourner la voile? quel est l'intérêt propre à donner du lacet à la sellette?
« Dernière édition: 03 Décembre 2010 - 11:53:14 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #24 le: 03 Décembre 2010 - 13:19:17 »

Pousser sur l'extérieur permet de plus facilement déporter ses épaules du coté intérieur, question d'équllibre, sous un portique, ...
Mais le bassin reste au neutre ou coté extérieur, ....

Pour pouvoir lever la fesse extérieur, il faut impérativement "tout" mettre à l'intérieur !
du coup on se retrouve même a fléchir le genou extérieur pour faire un gros déport de poids !!!

M'enfin bon, plutot que de l'essayer sous un portique je vous propose de faire l'essai en l'air, freins raccrochés et mesurer le temps nécessaire pour faire un 360 avec les 2 méthodes, ...

Si vous tournez mieux en appuyant sur l'extrérieur, ne changez rien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Aurelien
Invité
« Répondre #25 le: 03 Décembre 2010 - 13:37:38 »

Je suis d'accord avec Niko.
Après avoir lu ce post, je me suis demandé comment je faisais sous mon ex Vamp ( post de Berquetgaz )
http://www.youtube.com/watch?v=EHyoZxSRrHg
A partir d' 1 min 30.
J'appuyais bien sur l'intérieur et non l'extérieur sous la Vamp. Était ce une mauvaise habitude? , en tout cas, ça tournait et ça marchait ...
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #26 le: 03 Décembre 2010 - 14:31:53 »

Pareil. A l'intérieur avec ma Vamp.
Comme dit plus haut, c'est le bassin qui doit bouger et non les épaules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 07 Décembre 2010 - 07:11:57 »

@toto1442 , merci beaucoup pour ta réponse, surtout concernant le réglage de la longueur du cale pied.
Je vais le régler comme toi pour commencer et affiner les réglages au fur et a mesure.
J'ose pas imaginer le réglage d'un cocon quand je vois la polémique que soulève le réglage/utilisation du cale pied.
J'ai eu l'occasion de faire un vol avec une Kama II en juillet dernier (j'en profite pour remercier les passagers du vent).
L'essai ne fût pas très concluant, n'ayant jamais volé avec un cale pied, de + la sellette était trop bridée et ça virait mal.
J'ai pas du tout apprécié de me faire catapulter dans du +6 intégré au dessus des dents de Lanfont sans avoir le contrôle habituel de mon Aspen³.
J'ai appris par la suite que la Kama II est assez longue à régler.

@Niko, merci aussi pour tes commentaires, je m'étonne de voir la polémique que suscite l'utilisation du cale pied.
Cela étant, pour t'avoir vu enrouler à l'Open Belge de Laragne en juin dernier, je peux affirmer que ta montée en thermique semble très efficace.
Ayant "naturellement" eu tendance a pousser du coté intérieur, je vais continuer de la sorte.
Cela étant, ton idée de chronométrer le temps pour faire un 360° uniquement à la sellette me semble une excellent idée.
Je pensais aussi expérimenter l'efficacité du pilotage sellette/cale-pied en faisant quelques wings (sans donner de la commande) et compter combien d'oscillations sont nécessaires pour amener un stabilo sous l'horizon.

@berquetgaz, j'ai effectivement pu constater la même chose que toi, le mouvement de lacet, sous portique, se fait au sens opposé de la poussée sur cale-pied.
Cela étant, le portique n'est pas représentatif de ton aile puisque tout à fait statique.
Je trouve tout de même très étonnant que certains pilotes poussent l'intérieur et d'autres l'extérieur,... reste à voir lequel a le virage le plus efficace.

@Obruni, je ne pense pas que le sens de poussée dépende de la sellette.
En tous cas j'espère que non, car il faudrait complètement changer ses habitudes pour passer de l'une à l'autre.
Il faudrait faire une analyse vectorielle pour quantifier la résultante des forces qui s'applique sur les maillons dans le cas des cales-pied qui induisent une traction "vers le bas".
Sur la Peack² Woody Valley, le cale pied est monté directement sur le maillon et transite par une petite sangle semi-élastique qui est reliée sur la partie avant  de l'assise.
Cela étant il me semble assez évident que l'action principale sur les maillons se fait plutôt sur un mouvement différentiel "d'avant en arrière".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #28 le: 08 Décembre 2010 - 14:10:31 »

@Niko, [...]Cela étant, pour t'avoir vu enrouler à l'Open Belge de Laragne en juin dernier, je peux affirmer que ta montée en thermique semble très efficace.

 salut !
Merci

+1 au karma
 trinquer

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 31 Mars 2011 - 00:48:39 »

Pour reparler de l'accélo, bien que normalement ça ne s'utilise pas trop pour faire des virages, y a-t-il moyen de pousser assymétriquement afin d'accélérer plus le côté jambe tendue (extérieur du virage) et donc de provoquer un virage non pas aux freins, mais à l'accélo??

J'essaierai vendredi, si personne ne me dit que je vais me mettre un gros vrac  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #30 le: 31 Mars 2011 - 09:57:25 »

y a-t-il moyen de pousser assymétriquement

Oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #31 le: 31 Mars 2011 - 20:55:19 »

Salut


Pareille  que pas mal de monde ;  je pousse toujours sur le coté intérieur   avec ma vamp Clin d'oeil et aucun souci pour envoyer Clin d'oeil ( ventral ouverte à fond par contre )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #32 le: 31 Mars 2011 - 23:05:37 »

Pour reparler de l'accélo, bien que normalement ça ne s'utilise pas trop pour faire des virages, y a-t-il moyen de pousser assymétriquement afin d'accélérer plus le côté jambe tendue (extérieur du virage) et donc de provoquer un virage non pas aux freins, mais à l'accélo??

J'essaierai vendredi, si personne ne me dit que je vais me mettre un gros vrac  Cool
c'est quoi l'idée ?
en parapente tu tourne pour enrouler un thermique non ?
on cherche donc plutôt le taux de chute mini non ?
ça servirait a quoi de tourner a l'accéléro ?
sinon ça tourne aussi en chopant n'importe quelle suspente intérieur C ou D (pour ceux qui en on encore des D)
sinon pour répondre a ta question cela m'est déjà arrivé d'avoir lâché un pieds d'accelero et bien ça vol mais c'est pas confortable donc j'ai pas vraiment insisté a chaque fois
le seul truc sympa c'est  le virage avec le stabilo , sa tourne assez a plat et pas trop mal étonnement ....


dans le même style personne a déjà essayer d'engager un 360 a l’accélérateur pour descendre plus vite ?
j'ai toujours du mal a engager les commandes avec l’accélérateur mais une fois le premiers tour qui centrifuge pas trop on pourrait essayer de pousser un ou deux barreau non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 04 Avril 2011 - 15:23:55 »

En effet, il n'y a pas vraiment d'idée derrière cela, c'était par curiosité. Après, peut-être que ça pourrait servir si tu as la flemme de tirer sur la commande quand tu veux changer ton cap en transition, mais là je m'égare au-delà de mes compétences de pilotes actuelles =)

Le 360 à l'accélo, on l'a fait quand on a testé l'accélo, mais sans engager vraiment (donc pas face planète). Rien de spécial, sinon que ça va vite et ça descend pas trop mal.

Commentaire à part: samedi, j'ai testé les grandes oreilles accélérées. Sauf que j'ai poussé le barreau au max, AVANT de faire les grandes oreilles...  effray   vrac

Je ne me suis pas mangé la frontale, mais ça a super chahuté dans tous les sens et ça a commencé à tourner dans un sens, puis plus vite, puis.... j'ai tout lâché et c'est redevenu normal. Pfiou Yeux qui roulent

Donc d'abord les oreilles, et après l'accélo. C'est beaucoup plus tranquille  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 04 Avril 2011 - 15:38:48 »

Pousser assymétriquement c'est ce que je fais pour corriger un cap, avec l'aide des D.
En général cette poussée dissymétrique se fait par rotation du bassin, pas par pliage des jambes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
kaiser38
Invité
« Répondre #35 le: 04 Avril 2011 - 15:50:54 »

tout dépend aussi de la forme de ses barreaux. J'ai un truc visiblement d'origine sup'air composé d'un premier barreau en fer à cheval assez souple et d'un second à peu près droit mais tout aussi peu rigide.
Du coup si tu cales pas les deux pieds bien d'aplomb et bien au milieu tu accélères de manières dissymétrique. A fortiori en accélérant avec un seul pied.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything