+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2025 - 21:14:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Position des mains  (Lu 33462 fois)
surfair
Invité
« Répondre #75 le: 31 Octobre 2010 - 18:03:59 »

A rien quand on les prend en poignées de chiottes...

A 35 €, il y a ça.
Attention, ne pas tirer directement par le néoprène sinon ça s'étire... Tirer par la boule.

http://www.pro-design.at/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=3&category_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=157&lang=fr

A pas cher, récupérer des balles de golf usagées, les percer au bon diamètre et passer la drisse de frein dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #76 le: 31 Octobre 2010 - 20:11:27 »

Vu le prix de toutes ces "merdouilles", je sens que je vais passer à la phase "do it yourself", ou encore "hand made in my garage..."

Avec des dragonnes de baton de ski confortable de récup (je pense même à celle de ski de fond qui s'enfile comme un gant), un pièce ergonomique en bois et pour l'émerillon, je trouverais bien quelques chose !  hein ?
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #77 le: 31 Octobre 2010 - 20:26:29 »

pour l'émerillon, je trouverais bien quelques chose !  hein ?

Une piste, le rayon pèche au gros si tu habite près de la mer.
surfair
Invité
« Répondre #78 le: 31 Octobre 2010 - 20:28:10 »

C'est moins cher qu'en boutique de parapente (3 €) ?
kaiser38
Invité
« Répondre #79 le: 31 Octobre 2010 - 21:43:50 »

je pensais aussi au truc de pêche en effet !
si j'arrive à faire un truc concluant, je partagerai sur le forum.

a++
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #80 le: 31 Octobre 2010 - 22:59:17 »

C'est moins cher qu'en boutique de parapente (3 €) ?
Je ne sais pas, mais cela rentre plus dans le concept Made in My Garage.  Clin d'oeil
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #81 le: 01 Novembre 2010 - 09:28:40 »

mouaip  Yeux qui roulent gaffe quand même au dimensionnement du bidule (et aux risques d'avoir un défaut) paske
* louper une prise +/- belle paske l'émerillon il pete au moment crucial c'est une chose ...
* avoir une commande qui pete dans la tabasse pask'elle aura pas supporté le choc  effray c'en est une autre

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tequila
Invité
« Répondre #82 le: 01 Novembre 2010 - 09:44:02 »

a moins fatiguer la main

et allez faire croire à mes momes après ça que le parapente c'est pas un truc de feignasses... tsss   Clin d'oeil

je suis kiné et je commence a vraiment avoir les mains qui fatiguent apres 55 heures de boulot  Tire la langue
MichelM
Invité
« Répondre #83 le: 01 Novembre 2010 - 09:46:22 »

mouaip  Yeux qui roulent gaffe quand même au dimensionnement du bidule (et aux risques d'avoir un défaut) paske
* louper une prise +/- belle paske l'émerillon il pete au moment crucial c'est une chose ...
* avoir une commande qui pete dans la tabasse pask'elle aura pas supporté le choc  effray c'en est une autre

Heu,
tu peux préciser ?
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 01 Novembre 2010 - 10:46:02 »

Heu,
tu peux préciser ?
un émerillon c'est 2 bouts de fil de fer entortillés ...
en pêche tu met un gros fil avant et un petit fil après de façon à ne perdre que la partie prédéfinie (le petit fil) si tu peche du trop gros. Ceci dit ... si l'émerillon pete c'est pas monstrueusement grave non plus ... de même que si c'est quelque part sur le gros fil, c'est juste que tu perds un poil plus de ta bobine de (gros) fil.

En parapente ... l'objectif c'est que y a rien qui pete sinon tu te retrouve sans rien dans les mains effray
don il faut faire gaffe
* aux efforts (j'ai aucune idée de combien je peux tirer sur une main, mais la résistance à la rupture de la ficelle de frein doit donner une première idée)
* à la fatigue (cycles de charge/décharge répétés) ... de toute façon cet aspect est très souvent négligé en parapente donc _je_ pense que même les émerillons "parapente" ne sont pas étudiés sur cet aspect canap

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Bradepitre
Invité
« Répondre #85 le: 01 Novembre 2010 - 10:56:57 »

Pour cette histoire de pêche , ça me fait bien  Mr. Green    Evidemment que pour la pêche au lancer, à la traine, ... il y des émerillons qui permettent au leurre de tourner sur lui-même et attirer du plus gros. Bref, ces émerillons doivent être solides. Mais je ne vois pourquoi ils seraient moins chers que ceux destinés au parapente.

Non  hein ?
dawa grup
Invité
« Répondre #86 le: 01 Novembre 2010 - 12:39:45 »

tu trouve aussi d'autres types: à bille, barillet...

si tu prends du matos destiné au stand up/chaise (traine lourde), tu auras arraché toutes les coutures du bord de fuite, alors que l'émerillon n'aura même pas encore commencé à forcer.
imagine la puissance, par exemple, d'un thon rouge adulte dans l'eau lors des rushs. l'émerillon ne casse pas.
bien sur, tu règle donc ton frein en conséquence. mais malgré tout, la puissance du choc encaissé par l'émerillon est de loin, bien supérieure à la puissance qu'il devrait encaisser dans le pire cas que l'on pourrait rencontrer en parapente.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #87 le: 01 Novembre 2010 - 13:18:09 »

Quelques réflexions :

- On trouve des émérillons dans les boutiques des écoles qui vendent du matériel pour le parapente. C'est pratique pour éviter le vrillage des drisses de freins et des emmêlements à défaire à chaque prévol. L'inconvénient est que cela rallonge d'autant la garde.
- Les boules d'arrêt des drisses en accastillage sont en 22 (trop petit) ou en 32 (acceptable) mais pour des diamètres de passage intérieurs qui ne conviennent pas à nos freins, il faudrait bidouiller et ce n'est pas gagné.
- Les poignées Niviuk ne sont pas mal, la prise en main est excellente mais on a vite fait de les coincer dans les élévateurs au décollage si on n'y prend pas garde. Question d'habitude. Le plus gênant c'est en gonflage, là on est vraiment enquiquiné au possible.
- Les poignées Gin à boule semblent être un bon produit mais à l'usage j'y vois un gros défaut : elles sont trop étroites à mon goût quand on a des grandes paluches et qu'on vole avec des gros gants. Et puis, passer un bras dans une poignée Gin pour prendre les deux commandes ensemble et faire des photos avec la main libre me semble un exercice assez délicat, avec un avenir limité.
- Je verrais donc bien un compromis avec une poignée standard, une boule Gin et un émérillon.

- Personne n'a pensé aux poignées des lanceurs de tronçonneuses, pocket-bikes, tondeuses à gazon et autres débroussailleuses ? C'est du costaud et c'est bien en main.

Citation
Il ne faut pas perdre de vue que je suis probablement génial. (Snoopy)

Ugh !
« Dernière édition: 01 Novembre 2010 - 13:32:12 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
vols: >1000h de vols

« Répondre #88 le: 01 Novembre 2010 - 20:01:17 »

Quelques réflexions :

- On trouve des émérillons dans les boutiques des écoles qui vendent du matériel pour le parapente. C'est pratique pour éviter le vrillage des drisses de freins et des emmêlements à défaire à chaque prévol. L'inconvénient est que cela rallonge d'autant la garde.
- Les boules d'arrêt des drisses en accastillage sont en 22 (trop petit) ou en 32 (acceptable) mais pour des diamètres de passage intérieurs qui ne conviennent pas à nos freins, il faudrait bidouiller et ce n'est pas gagné.
- Les poignées Niviuk ne sont pas mal, la prise en main est excellente mais on a vite fait de les coincer dans les élévateurs au décollage si on n'y prend pas garde. Question d'habitude. Le plus gênant c'est en gonflage, là on est vraiment enquiquiné au possible.
- Les poignées Gin à boule semblent être un bon produit mais à l'usage j'y vois un gros défaut : elles sont trop étroites à mon goût quand on a des grandes paluches et qu'on vole avec des gros gants. Et puis, passer un bras dans une poignée Gin pour prendre les deux commandes ensemble et faire des photos avec la main libre me semble un exercice assez délicat, avec un avenir limité.
- Je verrais donc bien un compromis avec une poignée standard, une boule Gin et un émérillon.

- Personne n'a pensé aux poignées des lanceurs de tronçonneuses, pocket-bikes, tondeuses à gazon et autres débroussailleuses ? C'est du costaud et c'est bien en main.

Citation
Il ne faut pas perdre de vue que je suis probablement génial. (Snoopy)

Ugh !

Je viens compléter.
Attention Gin possède plusieurs tailles de poignées. J'ai essayé la taille M des poignées avec des très gros gants de skis et ça rentre sans problème (je fais du 8,5). Les poignées étant développées pour le speedriding c'est quand prévu pour être porté avec des gants donc je relativise tespropos POB.
Je suis d'accord que tout ce qui est "barrettes" sur les commandes c'est la galère au gonflage mais les boules c'est sans soucis.
J'ai parlé avec François Bon de leur poignées. Je leur ai évoqué mon problème en paramoteur, impossible d'utiliser les poignées ergonomiques avec l'accélérateur à moins de passer la poignée avant les gaz pour pouvoir lâcher les mains, c'est le même problème pour les photos en vol.
François m'a dit qu'effectivement il ne devait pas y avoir de problème pour pouvoir mettre des boules sur des poignées normales. A ce jour les formes de poignées normales chez Gin n'existe qu'avec les barrettes, ils devraient remédier à cela.
C'est une solution intéressante pour moi car je tiens l'émerillon actuellement et au bout d'un moment je prends vraiment mal au pouce si je ne peux pas "délayer" de temps en temps.

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 02 Novembre 2010 - 08:19:53 »

tu trouve aussi d'autres types: à bille, barillet...
on est d'accord ... je faisais simple pour expliquer et non pas exhaustif Clin d'oeil

si tu prends du matos destiné au stand up/chaise (traine lourde), tu auras arraché toutes les coutures du bord de fuite, alors que l'émerillon n'aura même pas encore commencé à forcer.
je n'ai dit ni plus ni moins que la même chose : il faut choisir le bon émerillon ... il y en a qui vont péter à 3 grammes de tension qui sont destiné à la peche à la traîne des alevins clown et d'autres émerillons qui vont permettre d'arracher la chaise si tu pêche un bon gros thon  ivrogne

Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols

« Répondre #90 le: 02 Novembre 2010 - 09:42:47 »

J'imagine la surprise du marchand d'ameçons lorsque vous aller lui demander avec des explications peu claires un émerillon à thon pour taquiner les barbulles sans se fatiguer les doigts avec des mouffles.

Il risque de vous dire : "Si les thons sautent si haut, une épuisette serait plus appropriée!"

Et puis si vraiment vous voulez trouver des thons rouges.... la plage de la Grande Motte à l'arrivée des hollandaises en juillet, c'est le meilleur spot !  pouce 

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
surfair
Invité
« Répondre #91 le: 02 Novembre 2010 - 09:59:10 »

Bon, sinon je maintiens que la balle de golf c'est vraiment nickel...
A pas cher, récupérer des balles de golf usagées, les percer au bon diamètre et passer la drisse de frein dedans.

Les barres d'appui rigides et autres poignées de lanceurs, ce n'est pas seulement pour le gonflage que je déconseille : il m'est arrivé une fois une réouverture violente qui m'a arraché la commande des mains et qui l'a expédiée directement dans les élévateurs avant que tout le bazar ait le temps de se retendre ! Heureusement c'était une poignée classique et il a suffi que je tire dessus pour la sortir des suspentes...
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.506 secondes avec 23 requêtes.