Quelques réflexions :
- On trouve des émérillons dans les boutiques des écoles qui vendent du matériel pour le parapente. C'est pratique pour éviter le vrillage des drisses de freins et des emmêlements à défaire à chaque prévol. L'inconvénient est que cela rallonge d'autant la garde.
- Les boules d'arrêt des drisses en accastillage sont en 22 (trop petit) ou en 32 (acceptable) mais pour des diamètres de passage intérieurs qui ne conviennent pas à nos freins, il faudrait bidouiller et ce n'est pas gagné.
- Les poignées Niviuk ne sont pas mal, la prise en main est excellente mais on a vite fait de les coincer dans les élévateurs au décollage si on n'y prend pas garde. Question d'habitude. Le plus gênant c'est en gonflage, là on est vraiment enquiquiné au possible.
- Les poignées Gin à boule semblent être un bon produit mais à l'usage j'y vois un gros défaut : elles sont trop étroites à mon goût quand on a des grandes paluches et qu'on vole avec des gros gants. Et puis, passer un bras dans une poignée Gin pour prendre les deux commandes ensemble et faire des photos avec la main libre me semble un exercice assez délicat, avec un avenir limité.
- Je verrais donc bien un compromis avec une poignée standard, une boule Gin et un émérillon.
- Personne n'a pensé aux poignées des lanceurs de tronçonneuses, pocket-bikes, tondeuses à gazon et autres débroussailleuses ? C'est du costaud et c'est bien en main.
Il ne faut pas perdre de vue que je suis probablement génial. (Snoopy)
Ugh !
Je viens compléter.
Attention Gin possède plusieurs tailles de poignées. J'ai essayé la taille M des poignées avec des très gros gants de skis et ça rentre sans problème (je fais du 8,5). Les poignées étant développées pour le speedriding c'est quand prévu pour être porté avec des gants donc je relativise tespropos POB.
Je suis d'accord que tout ce qui est "barrettes" sur les commandes c'est la galère au gonflage mais les boules c'est sans soucis.
J'ai parlé avec François Bon de leur poignées. Je leur ai évoqué mon problème en paramoteur, impossible d'utiliser les poignées ergonomiques avec l'accélérateur à moins de passer la poignée avant les gaz pour pouvoir lâcher les mains, c'est le même problème pour les photos en vol.
François m'a dit qu'effectivement il ne devait pas y avoir de problème pour pouvoir mettre des boules sur des poignées normales. A ce jour les formes de poignées normales chez Gin n'existe qu'avec les barrettes, ils devraient remédier à cela.
C'est une solution intéressante pour moi car je tiens l'émerillon actuellement et au bout d'un moment je prends vraiment mal au pouce si je ne peux pas "délayer" de temps en temps.