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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Position des mains  (Lu 33761 fois)
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olivierR
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Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
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WWW
« le: 25 Octobre 2010 - 17:18:11 »

J'ai remarque en me filmant que mes mains sont toujours sur les élévateurs. Pas agrippées ni crispées, mais quand meme crochées dessus, elles coulissent sur les élévateurs. Et en regardant les autres, je me rend compte qu'on est très peu comme ça.
J'ai essayé de ne pas poser les mains sur les élévateurs lors de mon dernier vol, ca ne me pose pas de problème si ce n'est que dès que j'arrete de me concentrer dessus, mes mains reviennent directement, naturellement, aux élévateurs... Donc au bout de cinq minutes... Bon.

Ca a une importance ? Ou est ce que la position des mains, c'est chacun comme il sent ? Tirer la commande le long des élévateurs ou en s'écartant vers l'extérieur, l'arrière ou l'avant,  ca a une incidence sur le comportement de l'aile  ? Bref, est ce que j'ai pris une mauvaise habitude ?

Merci.





« Dernière édition: 25 Octobre 2010 - 17:29:16 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
fster
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Aile: LM6
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« Répondre #1 le: 25 Octobre 2010 - 17:36:37 »

Il m'est arrivé exactement la même chose qu'à toi. Petit à petit je me suis mis à être constamment en appui sur les élévateurs et je ne m'en était pas vraiment rendu compte.
C'est un moniteur qui me l'a fait remarquer et qui m'a vraiment conseillé de reprendre une position classique.
Ses arguments : manque de précision, manque de ressenti de la voile et risque de s'agripper aux élévateurs en cas de vrac.

Je me suis forcé à reprendre une attitude classique. J'ai mis une 10ène de vols avant d'être complètement reconverti.
Avec le recul je préfère largement piloter les bras légèrement écartés sans aucun appui sur la sellette ou les élévateurs.
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #2 le: 25 Octobre 2010 - 17:42:35 »

Pour la position des mains:
- Placement très en arrière ou très avant = même hauteur mais plus de commande (normal ça fait une diagonale)
En dehors de ça je ne sais pas ce que ça fait sur les réactions de la voile.

la position bras écartés n'est pas non plus à préconiser.

Le mieux c'est de commander dans un axe vertical sous la poulie.

J'ai pas beaucoup de détails à donner parce que je pourrais dire des conneries, mais je pense qu'il y a des personnes très bien qui vont passer par là.

A bon entendeur...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
laurentgedm
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« Répondre #3 le: 25 Octobre 2010 - 17:46:04 »

Je me pose la même question.
Je m'aide clairement des élévateurs pour prendre mes appuis sellette. J'ai l'impression qu'ils sont plus rapides que lorsque j'ai les mains "dans le vide" avec les commandes dedans. Suis-je normal?
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Hub
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« Répondre #4 le: 25 Octobre 2010 - 17:46:37 »

On m'a fait comprendre récemment dans un autre fil que tirer plus ou moins écarté a une influence (que j'intuitais négligeable mais dont on me dit qu'elle est sensible à un certain niveau de pilotage) sur le vrillage du profil.  

La poulie n'étant pas absolument fixe, mais au bout d'une pantoire d'une dizaine de cm, si on tire en écartant on va freiner un peu plus au centre qu'à la plume, et vice-versa...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
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« Répondre #5 le: 25 Octobre 2010 - 17:59:44 »

Ca fait bien une difference mais elle est fine. Freiner les bras ecartes va d'abord freiner le centre de la voile et ensuite les plumes.
Moi je pilote aussi avec les mains contres les elevateurs et j'y vois pas vraiment d'inconvenients.
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Obruni
Invité
« Répondre #6 le: 25 Octobre 2010 - 18:47:11 »

Personnellement j'ai tendance à faire comme toi en transition (C'est quand même dur de tenir toute la journée les bras en l'air) mais quand il faut piloter j'ai le reflexe de lâcher.
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deuchiste
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« Répondre #7 le: 25 Octobre 2010 - 19:50:57 »

 salut !
C'est rassurant de ne plus se savoir seul à piloter comme ça.
Je fais la même chose, c'est grave docteur ? :
http://vimeo.com/16170676
Boarf, sans doute par flemme. Mais j'ai l'impression d'être plus stable en vol...  mort de rire
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
flaille
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« Répondre #8 le: 25 Octobre 2010 - 20:01:13 »

je prenais toujours les élevateurs position bras haut en transition et cheminement jusqu'au jour ou sur un cheminement sur les bauges, grosse frontale/asym 20 mètres au dessus des arbres à côté du Revard, bin le temps de ramener la commande extérieure au contact, la voile a le temps de partir bien comme il faut en 360, c'est clair sur la vidéo. tout est bien qui finit bien avec une sortie dissipée, mais depuis, j'essaie de ne jamais me soulager sur les élevateurs en cheminement (en transition, c'est autre chose...)

Bref, tout ca pour dire que le temps de réaction est loin d'être négligeable... Yeux qui roulent
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Le Bombier
Invité
« Répondre #9 le: 25 Octobre 2010 - 20:13:58 »

Citation
Ca a une importance ?
Vu comment j'me f'sais incendier par le mono, surement ... Shocked  Mr. Green
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Obruni
Invité
« Répondre #10 le: 25 Octobre 2010 - 20:32:40 »

sur un cheminement sur les bauges, grosse frontale/asym 20 mètres au dessus des arbres à côté du Revard, bin le temps de ramener la commande extérieure au contact, la voile a le temps de partir bien comme il faut en 360, c'est clair sur la vidéo.
Le radada est typiquement un cas où je ne me tiens pas.
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flaille
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« Répondre #11 le: 25 Octobre 2010 - 20:35:55 »

ouais, bon c'est sur, excès de confiance de ma part ... mais bon, c'était juste pour dire qu'il faut faire gaffe au temps de réaction.
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piwaille
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« Répondre #12 le: 25 Octobre 2010 - 20:43:56 »

salut !

petit avis rapide (j'ai moins de 3 minutes pour écrire, relire, poster etc ...)

les mains sur les élévateurs tu dois quand même perdre énormément de sensations.
Le mieux pour sentir la masse d'air c'est le bout des doigts : en pince sur la cifelle de frein .. mais c'est fatigant

Tenir les élévateurs ... ça m'arrive aussi pour gagner un micro pouième de machins qui flottent au vent .... en transition
mais c'est clair que je perds en sensation.
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« Répondre #13 le: 25 Octobre 2010 - 21:25:14 »


risque de s'agripper aux élévateurs en cas de vrac.


C'est plutôt une bonne pratique, non?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #14 le: 25 Octobre 2010 - 22:09:37 »

Evidemment ... s'accrocher c'est pas une bonne idee.
Par contre avoir le pouce le long de l'elevateur quand ca coulisse, je trouve plutot ca super pour la precision.
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surfair
Invité
« Répondre #15 le: 25 Octobre 2010 - 22:54:05 »

J'me sens tout seul à piloter sans me tenir aux élévateurs !
Sauf que je m'y mets un peu vu que je tente de (faire semblant de) piloter aux C accéléré. Faut bien avoir les mains sur les élévateurs, non ?

Mais faut quand même reconnaître que ça fait un peu sénile ces mains accrochées aux sangles ; genre papy qui se tient à son déambulateur... Tire la langue
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Aurelien
Invité
« Répondre #16 le: 25 Octobre 2010 - 23:35:21 »

Ca fait bien une difference mais elle est fine. Freiner les bras ecartes va d'abord freiner le centre de la voile et ensuite les plumes.
Pas faux, ce qui est sur c est que sur certaines voiles, la différence avec bras écartés ou non est énorme : exemple de la M3 où le virage vient permet d' être resséré réelement. Jéjé m en avait parlé sur ses débuts en M3, et je confirme! Effectivement, sur d' autres voiles : aucun effet ( Factor ).
D' ailleurs grace a cela j ai changé la façon de tenir les commandes et les élévateurs.
Ce sujet est intéressant !  1 Pour le post
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akira
Invité
« Répondre #17 le: 26 Octobre 2010 - 00:01:57 »

Moi c'est en voltige que ca fait une enorme difference sur ma voile.
Impossible de faire des belles parachutales ou des decros avec voile bien gonflees si je freine dans l'axe des elevateurs. Par contre en freinant avec les bras ecartes, ca marche nettement mieux ...
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 26 Octobre 2010 - 00:26:18 »

Il m'est arrivé exactement la même chose qu'à toi. Petit à petit je me suis mis à être constamment en appui sur les élévateurs et je ne m'en était pas vraiment rendu compte.
C'est un moniteur qui me l'a fait remarquer et qui m'a vraiment conseillé de reprendre une position classique.
Ses arguments : manque de précision, manque de ressenti de la voile et risque de s'agripper aux élévateurs en cas de vrac.

Ce devait être un très bon moniteur, j'ai exactement les mêmes arguments !  pouce
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akira
Invité
« Répondre #19 le: 26 Octobre 2010 - 09:03:02 »

J'ai l'impression que c'est un peu moins tranche. Je connais un excellent moniteur de voltige qui n'est absolument pas defavorable a piloter tres pres des elevateurs, et meme a mettre le pouce le long de celui ci. Quand ca bastonne, je trouve que ca ajoute dans la precision car les mains bougent moins pour un oui ou pour un non.
Par contre quand on cherche du +0.2 c'est (opinion perso) plus efficace quand on a pas le contact de l'elevateur.

Et je partage assez l'avis de Man's. Trouver un point de reference et d'appui sur un elevateur dans un vrac ne me semble pas du tout une mauvaise chose. Au lieu de surpiloter avec les bras qui descendent n'importe comment ... En plus on peut ecarter les elevateurs pour limiter les twists.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 26 Octobre 2010 - 10:03:23 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Akira, mais il y a plus qu'une nuance entre prendre une référence en frôlant l'élévateur et se retrouver accroché fermement comme un sac à patate sous sa voile.

Dans un premier temps, je demande vraiment à mes stagiaires de ne pas toucher aux élévateurs pour prendre de l'aisance et de la liberté de bras. Quand les mains sont bien détendues on peut revenir chercher une référence le long des élévateurs.
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« Répondre #21 le: 26 Octobre 2010 - 10:08:25 »

après ca dépend du mono quand j'ai fait mon init. il ne voulait pas que je touche les élévateurs, et par la suite le contraire.
en cas d'incident de vol de s'agripper au élévateur, ca m'évite de surpiloter et de mettre un coup de frein involontaire et que ca parte en vrac.

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
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« Répondre #22 le: 26 Octobre 2010 - 10:14:55 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Akira, mais il y a plus qu'une nuance entre prendre une référence en frôlant l'élévateur et se retrouver accroché fermement comme un sac à patate sous sa voile.

Dans un premier temps, je demande vraiment à mes stagiaires de ne pas toucher aux élévateurs pour prendre de l'aisance et de la liberté de bras. Quand les mains sont bien détendues on peut revenir chercher une référence le long des élévateurs.

Oui. En fait je pense tout a fait comme tu le dis.
1. Grosse difference entre s'accrocher et prendre un appui (la photo de depart semble etre vraiment une accroche).
2. J'imagine assez que pour les debutant, il vaut mieux commencer par leur demander de ne pas y toucher. Ah ... la pedagogie ... c'est clair que c'est un metier Clin d'oeil
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laurentgedm
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« Répondre #23 le: 26 Octobre 2010 - 10:37:18 »

il y a plus qu'une nuance entre prendre une référence en frôlant l'élévateur et se retrouver accroché fermement comme un sac à patate sous sa voile.

Effectivement, mais il ne faut pas déformer le propos d'origine:

J'ai remarque en me filmant que mes mains sont toujours sur les élévateurs. Pas agrippées ni crispées, mais quand meme crochées dessus, elles coulissent sur les élévateurs.
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Kriko
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« Répondre #24 le: 26 Octobre 2010 - 11:07:44 »

Je pilote en général avec la main proche des élévateurs, parfois avec un léger contact, parfois sans. Sur un enroulage un peu long, dans un thermique régulier et avec du gaz, il m'arrive de verrouiller la main intérieure (plus reposant) sur l'élévateur, en ajustant le rayon du virage avec la main extérieure. Idem sur des transitions plutôt longues, je repose les bras en lâchant les commandes ou en prenant appui sur les élévateurs. Par contre, dans la baston: au contact, pas d'appui sur les élévateurs.

Jamais eu de gros vrac en conditions réelles (1/3 d'aile au max), mais Christophe Waller recommande en cas de vrac de prendre appui sur les élévateurs pour augmenter la rapidité/efficacité du contre sellette.
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