+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2025 - 07:17:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Position des mains  (Lu 33483 fois)
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)

« Répondre #25 le: 26 Octobre 2010 - 11:11:09 »

Dans un premier temps, je demande vraiment à mes stagiaires de ne pas toucher aux élévateurs pour prendre de l'aisance et de la liberté de bras. Quand les mains sont bien détendues on peut revenir chercher une référence le long des élévateurs.

bon ben je vais bosser dans ce sens là. Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 27 Octobre 2010 - 22:07:17 »

4 ploufs cet apres midi, sans les mains (...aux élévateurs). Et c'est vrai que ca change pas mal les choses, en mieux. Bien content de découvrir ça maintenant. Cimer !

petitdragon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OzonE BuzZ / NiviuK ArtiK2
pratique principale: rampant passion
vols: un peu + chaque années... vols

« Répondre #27 le: 27 Octobre 2010 - 22:43:27 »

ben moi je me soutiens aux élévateurs avec le petit doigt, l'annulaire et le majeur, ensuite l'index et pouce pincent la boule (ou la drisse de frein) du frein juste au point de contact. Ainsi mon soutien sur les élévateurs me repose comme un papi ( ...dixit) et j'ai toujours la précision sur mes freins.

NB : ne pas laisser les mains sur les élévateurs à la liaison en twist ...c'est beaucoup moins précis !!  Mr. Green

La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Carpe diem !
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols

Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....

« Répondre #28 le: 27 Octobre 2010 - 22:54:33 »

personellement ce que j'en pense

petit exemple :
au début, quand je commençais l'hélico, je pilotais avec la main extérieure au contact de l'élévateur pour pouvoir m'accrocher rapidement au cas ou ça twisterais, ça rassure, mais on a beaucoup moins de sensibilité ...

s'appuyer aux élévateurs, aussi sympa que cela puisse etre, vous enleve de la sensibilité,
En plus, en cas de vrac, si vous avez la main en appui sur l'élévateur, vous aurez tout de suite le reflexe humain de vous accrocher a l'élévateur, au lieu de piloter, c'est donc une carte dont vous vous privez ...  vrac

en plus, on sait tous que pour bien piloter, il est important de dissocier le haut et le bas du corps, en s'appuyant aux élévateurs, on ne fait qu'un bloc, et on subit plus la masse d'air ... pas facile de garder un cap avec cette position....

maintenant, quand je vole, je met meme mon index en leger appui sur la drisse, comme ça je sens les moindres changement de poids, et ça aide énormément a laisser planer la voile.

si vous pouvez vous passer de ce reflexe, ça vous aidera beaucoup, et vous ne reviendrez plus jamais en arrière  pouce

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #29 le: 27 Octobre 2010 - 23:58:24 »

En plus, en cas de vrac, si vous avez la main en appui sur l'élévateur, vous aurez tout de suite le reflexe humain de vous accrocher a l'élévateur, au lieu de piloter, c'est donc une carte dont vous vous privez ...  vrac
Comme dit plus haut par akira, inversement, ca évite aussi de surpiloter et prévient le twist, donc c'est pas forcément une carte en moins... surtout avec une aile autodémerdante (ce qui n'est pas le cas de toutes, notamment les ailes d'acro, j'en conviens, mais quand même de beaucoup d'ailes).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols

« Répondre #30 le: 28 Octobre 2010 - 08:33:25 »

4 ploufs cet apres midi, sans les mains (...aux élévateurs). Et c'est vrai que ca change pas mal les choses, en mieux. Bien content de découvrir ça maintenant. Cimer !

+1 au karma   Mais.... tu es où pour pouvoir aligner 4 ploufs en une aprèm en ce moment ou on arrive pas à sortir nos baches des sacs ?  hein ? 

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols

« Répondre #31 le: 28 Octobre 2010 - 09:44:32 »

Quatre ploufs... à la dune !  mort de rire

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
vols: >1000h de vols

« Répondre #32 le: 28 Octobre 2010 - 10:22:12 »

Ou quatre ploufs... en pente école...

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Bradepitre
Invité
« Répondre #33 le: 28 Octobre 2010 - 11:20:11 »

Je ne m'appuie pas sur les élévateurs, mais ai l'immense honte de vous dire que je tiens mes commandes comme des poignées de chiotte et non pas en dragonne. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rassure pour contrer en cas de fermeture et ça me permet de régler finement le virage avec un appui du pouce sur une sangle de la sellete, voire le mousqueton.

C'est grave docteur ?
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #34 le: 28 Octobre 2010 - 11:36:02 »

ça me permet de régler finement le virage avec un appui du pouce sur une sangle de la sellete, voire le mousqueton.
En dragonne, c'est tout autant possible !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #35 le: 28 Octobre 2010 - 11:46:21 »

C'est grave docteur ?

Ben disons que tu perds une grosse garde et surtout les infos de la voile sont filtrees par le ressort que constitue la poignee de chiotte ...
Bradepitre
Invité
« Répondre #36 le: 28 Octobre 2010 - 12:19:01 »

Vous avez raison, c'est assez évident. Je vais profiter de l'hiver (si mon p. de genou me le permet) pour perdre l'habitude "poignée de chiottes". Je crois que c'est effectivement la base du problème: une vieille habitude  Neutre

Merci
surfair
Invité
« Répondre #37 le: 28 Octobre 2010 - 12:46:51 »

En général les gens qui passent de la poignée de chiottes, à la dragonne et drisse entre le pouce et l'index découvrent une source de sensations et de finesse de pilotage incomparables !
akira
Invité
« Répondre #38 le: 28 Octobre 2010 - 12:49:20 »

En général les gens qui passent de la poignée de chiottes, à la dragonne et drisse entre le pouce et l'index découvrent une source de sensations et de finesse de pilotage incomparables !

Ah non pas la dragonne !! Le demi tour de frein !!

(Troll inside  Clin d'oeil )
Bradepitre
Invité
« Répondre #39 le: 28 Octobre 2010 - 12:59:23 »

ça me réjouit et ... me motive  très heureux  Comme ça fait un bail que je me dis qu'il faut que j'arrête de me croire assis sur mon trône, je vais enfin ressembler un peu plus à un oiseau qu'à une chasse d'eau.  clown
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 28 Octobre 2010 - 13:53:20 »

tu es où pour pouvoir aligner 4 ploufs en une aprèm en ce moment ou on arrive pas à sortir nos baches des sacs ?  hein ? 

Au Baigura (comme chacun sait, il fait toujours beau au pays basque.....).
Hier ca a donné 4 petits vols de 10-15 minutes, au soleil, dans une aérologie super douce. Toujours bon à prendre.

olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 28 Octobre 2010 - 15:41:59 »

Sans les mains !  Clin d'oeil

C'est un tout petit changement mais j'arrete pas d'y penser depuis hier soir, super content.
Le parapente, ca rend completement crétin.

laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #42 le: 28 Octobre 2010 - 17:35:15 »

Yep, moi aussi j'ai fait l'effort pendant le vol d'hier midi de ne pas toucher les élévateurs (du tout).
J'attends de voir sur le long terme, mais c'est vrai que c'est différent.

tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols

« Répondre #43 le: 28 Octobre 2010 - 20:06:35 »

hein ? c'est bizarre quand je touche l'élévateur, je part en marche arrière c'est grave docteur  je sors

+1 au karma   Mais.... tu es où pour pouvoir aligner 4 ploufs en une aprèm en ce moment ou on arrive pas à sortir nos baches des sacs ?  hein ? 
dans le jura peut être Mr. Green , ici ca vol dés le matin a la tombé de la nuit  dent  manque juste du thermique  Pas content  ils sont en grève eux aussi...

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 29 Octobre 2010 - 10:53:17 »

Grrrr Mare de la Provence, avec les prévisions et le travail j'aurais fait qu'1 plouf en presque 2 semaines et le WE de 3 jours prévu à St André les alpes il tombe à l'eau.  averse   

Si ça continue, je vais retourné faire du vol de pente en Hollande.  Yeux qui roulent

dawa grup
Invité
« Répondre #45 le: 29 Octobre 2010 - 12:50:56 »

bein t'es un peu extrémiste aussi !

tu viens du grand nord pour aller au grand sud, alors qu'il  te suffisait de t'arrêter entre les deux !!
Gillesf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 29 Octobre 2010 - 15:28:42 »

Ben oui.... j'ai du me laisser emporté.  Embarassé 

Seb26
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
vols: 900 vols

« Répondre #47 le: 29 Octobre 2010 - 20:19:50 »

My two cents:

L'accroche au élévateurs me semble utile et justifié:
 - pour la recherche du vol arrière (mais en général l'accroche se fait bien plus bas que les élévateurs)
 - en transitions accélérées pour sentir la tensions des A sur l'indexe et être prêt à piloter au D, C ou B
 - sur la main intérieur au virage pour reposer le bras en thermique établi (je ne pense pas le faire mais sur des longs vols avec une aile physique ça peut être intéressant).

Dans les autres cas, avoir les mains sur les élévateurs entraine un manque de précisions. Pour l'aide à un contre lors d'un gros vrac, l'appuie contre l'élévateur peut se faire directement avec l'avant bras, sans avoir à s'y accrocher.
Il reste le twiste, mais j'imagine que si tu laisse un peut partir avant de contrer et sortir, ça permet de l'éviter dans la majorité des cas.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #48 le: 29 Octobre 2010 - 23:56:39 »

Un grain de sel,

Pour l'aide à un contre lors d'un gros vrac, l'appuie contre l'élévateur peut se faire directement avec l'avant bras, sans avoir à s'y accrocher.

C'est ce qu'on m'a appris et que je fais toujours quand il faut contrer rapidement et fort. C'est aussi ce qu'on apprend en SIV et il y a des raisons. Christophe Waller a toujours raison.
J'ai parfaitement conscience d'être encore une brèle, OK, mais je m'applique depuis longtemps à piloter toujours bras hauts, poignées en dragonne avec 10cm de garde, ce qui permet à la fois un bon ressenti de la voile et du contact aux freins, et accessoirement de pouvoir se mettre en tour de frein ou à l'occasion de piloter d'une seule main pour faire des photos, en air calme, en passant le bras gauche dans la poignée gauche pour attraper la poignée droite. J'ai des grands bras, cela aide.
Je n'avais jamais agrippé les élévateurs avant mon SIV de juin 2010. Il est vrai que c'est très pratique pour maintenir une fermeture, que ce soit dans le 360 aux grandes oreilles ou l'autorot, mais on n'est pas là dans un domaine normal de vol.
Une autre prise des élévateurs m'a été ordonnée par David Eyraud pour travailler les wings over, uniquement à la sellette, afin de bien chiader le timing des transferts de poids et surtout de trouver le mouvement de lacet.
http://www.youtube.com/watch?v=uwbukbS4P-Y

C'est remarquablement efficace et je trouve que c'est un bon exercice d'entraînement pour agrémenter une fin de vol quand on a encore du gaz.
Merci de me corriger si j'ai écrit des conneries.

Ugh !

akira
Invité
« Répondre #49 le: 30 Octobre 2010 - 08:11:11 »

Merci de me corriger si j'ai écrit des conneries.
OK  Clin d'oeil

Citation
Christophe Waller a toujours raison.
Comment on fait quand Christophe qui a toujours raison est pas d'accord avec David "the God" Eyrraud ? Genre a propos du timing selette en wing ...
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.