+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 23:29:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Perte soudaine de finesse  (Lu 7605 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 26 Mars 2018 - 12:26:03 »

Je ne suis pas expert pour donner un vrai avis sur ton niveau et tes choix.
J'ai pas bien compris si tu te fais poser ou si tu en fais le choix.
C'est par l'expérience qu'on apprend.
Ton poste m'a permit de me poser des questions si j'étais à ta place.
Je suis aussi d'avis que ton plan de vol n'est pas claire ou alors c'est ton choix du déco.
Tu décolle d'une crête.
De cette crête tu pars dans la combe de gauche qui n'est pas très accueillante et au vu de ta finesse on voit bien que tu ne passais pas.
Tu choisis de revenir sur la crête (soit pour te poser soit pour choisir l'autre combe).
La brise / vent remonte par les combes pour dégager vers le sommet, les cols puis les crêtes.
Ton choix de revenir sur la crête est le meilleur puisque tu ne passais pas la combe de gauche, mais de ce fait tu vas te retrouver sous le vent de la combe de droite qui semble plus large et plus alimenté.
C'est peut être pour cela que ta finesse se dégrade.
Je penses que tu aurais du choisir de décoller dans la combes de droite pour venir t'appuyer sur celle-ci.
Après ce n'est qu'un avis d'une personne qui ne connait pas le site.
Pour finir je pense que ta finesse est dégradée par la densité de l'air du fait de la température extérieure (saison et neige), mais la il faudrait l'avis d'un expert.
Moi je te conseil plus de voler en groupe et de rejoindre un club pour connaitre les sites et avoir ce genre de discussion avant qu'après le vol.
Je pense que ton approche en venant poser ce genre de question n'est pas si mal quand on est isolé.
Tu constate que personne n'a la bonne réponse car c'est en étant présent sur le site le jour même que l'on a la solution (la 1 décoller ou non).
Je suis désolé pour l'intervention négative de certain pilote qui n'encourage pas les débutants à progresser et donc à poser des questions sans se faire remballer. 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 26 Mars 2018 - 12:49:40 »

Je suis désolé pour l'intervention négative de certain pilote qui n'encourage pas les débutants à progresser et donc à poser des questions sans se faire remballer. 

Au bout d'un moment il est désespérant de voir des pilotes débutants faire et refaire toujours les mêmes erreurs en progressant seuls. Les réponses existent, il y a de nombreuses personnes aptes à accompagner la progression des jeunes pilotes (moniteurs, accompagnateurs de club, pilotes expérimentés). Voler seul quand on est en progression est clairement une erreur.

Je suis souvent énervé de voir des apprentis prendre des risques par méconnaissance.

Une petite engueulade sur un forum n'est pas très grave si elle peut éviter un accident ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 26 Mars 2018 - 13:06:35 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mougnein
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Goose MK3 23.5
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 26 Mars 2018 - 13:00:39 »

J'ai su prendre le bon et trier le mauvais des réactions des uns et des autres. Ce n'est pas mon premier vol seul. Par contre c'est la première fois que je vais sur ce site. L'addition des deux n'était pas bonne au départ. J'ai vu que c'était un site avec beaucoup de plans B. J'ai étudié les reliefs et tenté d'apprendre par cœur le trajet jusqu'à l'attero. Sur la vidéo quand on me voit sortir de la sellette, c'est à ce moment que je prends la décision de me poser sachant que c'était le dernier champs avant les arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 26 Mars 2018 - 15:52:15 »

Je suis désolé pour l'intervention négative de certain pilote qui n'encourage pas les débutants à progresser et donc à poser des questions sans se faire remballer. 

Au bout d'un moment il est désespérant de voir des pilotes débutants faire et refaire toujours les mêmes erreurs en progressant seuls. Les réponses existent, il y a de nombreuses personnes aptes à accompagner la progression des jeunes pilotes (moniteurs, accompagnateurs de club, pilotes expérimentés). Voler seul quand on est en progression est clairement une erreur.

Je suis souvent énervé de voir des apprentis prendre des risques par méconnaissance.

Une petite engueulade sur un forum n'est pas très grave si elle peut éviter un accident ! Clin d'oeil
Patrick,
désolé de te contredire mais sache que si en savoie/haute savoie/isère on trouve facilement des "accompagnateurs de club" dans le midi ce n'est pas la même chose et souvent le seul choix se résume à prendre des vols encadrés en "semi autonomie" avec un moniteur DE (ce qui en soi n'est pas forcement une chose inutile et j'ai parfois recours à cette solution mais bon le budget s'en ressent si on le fait trop souvent) ou alors à se lancer en pseudo autonomie sur des sites qu'on connaît (ou qu'on croit connaitre) déjà, quitte à faire des boulettes même si on essaie de ne pas imiter un membre célèbre de ce forum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 26 Mars 2018 - 16:10:02 »

Je suis désolé pour l'intervention négative de certain pilote qui n'encourage pas les débutants à progresser et donc à poser des questions sans se faire remballer. 

Au bout d'un moment il est désespérant de voir des pilotes débutants faire et refaire toujours les mêmes erreurs en progressant seuls. Les réponses existent, il y a de nombreuses personnes aptes à accompagner la progression des jeunes pilotes (moniteurs, accompagnateurs de club, pilotes expérimentés). Voler seul quand on est en progression est clairement une erreur.

Je suis souvent énervé de voir des apprentis prendre des risques par méconnaissance.

Une petite engueulade sur un forum n'est pas très grave si elle peut éviter un accident ! Clin d'oeil
Patrick,
désolé de te contredire mais sache que si en savoie/haute savoie/isère on trouve facilement des "accompagnateurs de club" dans le midi ce n'est pas la même chose et souvent le seul choix se résume à prendre des vols encadrés en "semi autonomie" avec un moniteur DE (ce qui en soi n'est pas forcement une chose inutile et j'ai parfois recours à cette solution mais bon le budget s'en ressent si on le fait trop souvent) ou alors à se lancer en pseudo autonomie sur des sites qu'on connaît (ou qu'on croit connaitre) déjà, quitte à faire des boulettes même si on essaie de ne pas imiter un membre célèbre de ce forum...

Le problème du manque d'accompagnateurs de club est un fait avéré et même dans les alpes du nord de nombreux club en sont dépourvus. Le pas entre l'encadrement en école et l'autonomie est compliqué pour de nombreux pilotes et je suis persuadé que c'est une des raisons qui mène à l'arrêt de l'activité pour certains pilotes. La fédé a pourtant des actions incitatives, les formations sont quasi gratuites grâce aux prises en charge. Je conseille à tous les pilotes d'expérience ayant le gout de la transmission des connaissances de s'y intéresser. La formation d'accompagnateur est un bon moyen de progression personnelle et l'encadrement est gratifiant.

Il reste la solution du club ou du groupe de pilote. Les plus expérimentés peuvent toujours conseiller les plus jeunes même sans être diplômés pour cela.

Au pire deux débutants se posent plus de questions qu'un pilote solitaire. Même si l'on a pas toujours les réponses sures, le fait de se poser des questions et de chercher des solutions aide à progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #30 le: 26 Mars 2018 - 16:36:38 »


Le problème du manque d'accompagnateurs de club est un fait avéré et même dans les alpes du nord de nombreux clubs en sont dépourvu. Le pas entre l'encadrement en école et l'autonomie est compliqué pour de nombreux pilotes et je suis persuadé que c'est une des raisons qui mène à l'arrêt de l'activité pour certains pilotes. La fédé a pourtant des actions incitatives, les formations sont quasi gratuites grâce aux prises en charge. Je conseille à tous les pilotes d'expérience ayant le gout de la transmission des connaissances de s'y intéresser. La formation d'accompagnateur est un bon moyen de progression personnelle et l'encadrement est gratifiant.

Il reste la solution du club ou du groupe de pilotes. Les plus expérimentés peuvent toujours conseiller les plus jeunes même sans être diplômés pour cela.

Salut Patrick,  salut !

 1

Mais la fonction d'accompagnateur de club (nous en avons plusieurs dans notre club) n'est pas si facile que cela, même pour des pilotes expérimentés.
Cela entraîne de fait des responsabilités lors des sorties organisées par le club quant à la façon de conseiller et/ou assister des pilotes peu expérimentés.
Personnellement, bien qu'ayant beaucoup d'ancienneté dans l'activité, je ne me sens pas de jouer ce rôle.
Il m'est arrivé sur des décollages que je connais bien (Sainte-Victoire) de conseiller des pilotes peu expérimentés quant au plan de vol à suivre et à la prise de terrain pour l'atterro.
Mais certains m'ont déjà demandé de les prendre en radio pour les guider au cas où...
J'ai bien sûr toujours refusé cela : il n'est absolument pas de mon ressort, ni de mes compétences, d'assurer la responsabilité personnelle d'un pilote en vol.

Mais c'est une bonne chose que des pilotes de notre club aient passé le brevet d'accompagnateur club ou d'animateur club !  pouce
Nous avons même un (et bientôt deux) moniteurs fédéraux, ce qui est excellent pour le club.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 26 Mars 2018 - 17:59:03 »

Mais la fonction d'accompagnateur de club (nous en avons plusieurs dans notre club) n'est pas si facile que cela, même pour des pilotes expérimentés.
Cela entraîne de fait des responsabilités lors des sorties organisées par le club quant à la façon de conseiller et/ou assister des pilotes peu expérimentés.
La discussion a aussi eu lieu chez nous et c’est très précisément ce point qui a semble-t-il tué ans l’oeuf toute envie pourtant initialement plutôt motivée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 26 Mars 2018 - 18:56:58 »

Mais la fonction d'accompagnateur de club (nous en avons plusieurs dans notre club) n'est pas si facile que cela, même pour des pilotes expérimentés.
Cela entraîne de fait des responsabilités lors des sorties organisées par le club quant à la façon de conseiller et/ou assister des pilotes peu expérimentés.
La discussion a aussi eu lieu chez nous et c’est très précisément ce point qui a semble-t-il tué ans l’oeuf toute envie pourtant initialement plutôt motivée.

Tout à fait d'accord avec Patrick Samoens.

A mon avis, cette histoire de responsabilité (au fait, civil ou pénal ?), c'est un peu du fantasme. Et il faut le dire et le répéter : on peut aussi être tenu responsable de n'avoir rien dit. Ne rien dire, c'est aussi un choix. Je pense qu'une structure qui laisse tout seul ses pioupious se débrouiller (en les renvoyant sur un groupe de covoit sur facebook par exemple) pourrait tout à fait être tenue pour responsable en cas de pépins.
De toute façon, la question n'est pas celle du guidage radio pour la grande majorité des cas de débutants (celui-là par exemple). D'ailleurs, c'est vraiment difficile de guider (par exemple un atterro). Ce qui manque, c'est plutôt toute l'aide et les interrogations : le choix du site, le regard extérieur, le petit retour de discussion après vol (cela peut même être tout simplement sur l'approche, ou encore sur les sensations en vol à tel endroit). Et on peut tout simplement répondre qu'on ne sait pas si on ne sait pas. Et si on sait, on le dit, tout simplement. Sans compter que dans notre milieu, il y a tout un tas d'info connues qui ne se transmettent qu'oralement (sur ce fil, piment en donne un exemple concret "quand c'est NO, on décolle plutôt de là-bas").

Le problème, c'est plutôt qu'il faut se lever beaucoup plus tôt le matin, rentrer beaucoup plus tard le soir.
Et il y a un aspect culturel propre à notre milieu, du style, "nous sommes des cadres qui se détendent. A chacun de se débrouiller." C'est vraiment frappant si on fait d'autres sports et qu'on compare ce que l'on appelle "un club". Ceci dit, quelque que soit l'activité, il n'y a jamais beaucoup de monde qui se précipitent pour organiser et encadrer, mais il y a quand même une habitude, une culture de la transmission et du collectif qui font qu'il y en a toujours pour le faire.
Au parapente, on voit passer un mail d'un nom qu'on a jamais entendu, du genre "cool, c'est le week-end ! on va voler où ?", et qui, bien souvent, ne reçoit aucune réponse (un peu plus de chances si c'est une fille qui écrit) ; et on sent bien la trouille combinée à un pas-envie-de-s-en-occuper derrière les claviers. De toute façon, on s'est déjà calé avec Pierre, JM et Louis et la voiture est pleine pour aller à 13H au déco. C'est pas comme ça chez vous ?
C'est surement pas comme ça partout, et il reste des bonhommes supers, mais j'ai quand même l'impression que c'est la tendance générale.

Quant à la mise en place des diplômes fédéraux (accompagnateur et animateur), je me demande s'ils n'ont justement pas contribué à ce que tous les autres pilotes se réfugient derrière le fait qu'ils ne sont pas diplômés.

Un point pour Mougnien que je n'ai pas vu dans le fil : être totalement seul, c'est un peu comme une rando en montagne, même si c'est très sympa, c'est quand même toujours un peu engagé au cas où il arrive quelque chose. Il vaut mieux être accompagné, même d'un non volant. Pour le reste, si tu as compris les erreurs que tu as faites, je trouve que tu as très bien improvisé la dernière décision (de poser avant les arbres). Parfois avec le stress, on se focalise sur ce qui était prévu, à tort ; on voit plein de branchage ou autres accrocs "stupides" à cause de ça. Bravo pour ça.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #33 le: 26 Mars 2018 - 19:57:04 »

Mais la fonction d'accompagnateur de club (nous en avons plusieurs dans notre club) n'est pas si facile que cela, même pour des pilotes expérimentés.
Cela entraîne de fait des responsabilités lors des sorties organisées par le club quant à la façon de conseiller et/ou assister des pilotes peu expérimentés.
La discussion a aussi eu lieu chez nous et c’est très précisément ce point qui a semble-t-il tué ans l’oeuf toute envie pourtant initialement plutôt motivée.
pareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #34 le: 26 Mars 2018 - 20:08:54 »

Salut

A mon avis, cette histoire de responsabilité (au fait, civil ou pénal ?), c'est un peu du fantasme.

Ca on est d'accord ! La discussion est déjà sortie et à ma connaissance il n'y a jamais eu de procès envers un accompagnateur de club.


Et il faut le dire et le répéter : on peut aussi être tenu responsable de n'avoir rien dit. Ne rien dire, c'est aussi un choix. Je pense qu'une structure qui laisse tout seul ses pioupious se débrouiller (en les renvoyant sur un groupe de covoit sur facebook par exemple) pourrait tout à fait être tenue pour responsable en cas de pépins.

A mon avis c'est un peu TON fantasme. Je dis TON parce que ce n'est pas la première fois que je le lis de ta part. C'est pas toujours un autre qui est responsable. Quand on se fait peur, ou pire, mal, tout seul, ben on est le seul responsable. Faut l'accepter.

Pour le reste, je suis d'accord.
C'est vrai que c'est très individualiste. Mais pour autant, si un club un peu dynamique a de "bonnes habitudes", l'organisation se fait bien. Et tout le monde se sent à sa place.

Chez nous, le club passe par ce logiciel : http://www.odsa.fr/
C'est un calendrier évolué. Chaque pilote s'inscrit, avec mail, tel, voile, ... Pour que les autres pilotes aient un peu d'infos. Soit pour le contacter, soit pour le reconnaître.
Pour accéder au calendrier, le ou les admin valident. Donc normalement, un pilote inconnu ne peut pas apparaître sans raison. Il doit se faire un minimum connaître.
Et les sorties sont référencées par niveau (vert, bleu et marron), afin que chacun sorte à la bonne heure et sur le bon site. Mais ça permet aussi de vérifier rapidement la cohérence d'une sortie initiale. Si on voit une sortie initiale à 14 h 00 au printemps, on contacte l'organisateur et on lui réexplique le fonctionnement.

Et c'est gratos !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 26 Mars 2018 - 20:41:56 »

Salut

A mon avis, cette histoire de responsabilité (au fait, civil ou pénal ?), c'est un peu du fantasme.

Ca on est d'accord ! La discussion est déjà sortie et à ma connaissance il n'y a jamais eu de procès envers un accompagnateur de club.
ça ne sert pas à faire des procès, ça sert aux présidents de club qui peuvent montrer qu ils ont mis en place des moyens. s il y a eu fautes graves c est le plus expirimentés qui prend (jurisprence dans le domaine des sorties montagnes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #36 le: 26 Mars 2018 - 21:45:46 »

Mais la fonction d'accompagnateur de club (nous en avons plusieurs dans notre club) n'est pas si facile que cela, même pour des pilotes expérimentés.
Cela entraîne de fait des responsabilités lors des sorties organisées par le club quant à la façon de conseiller et/ou assister des pilotes peu expérimentés.
La discussion a aussi eu lieu chez nous et c’est très précisément ce point qui a semble-t-il tué ans l’oeuf toute envie pourtant initialement plutôt motivée.
pareil

  Tire la langue mort de rire Faut vraiment croire qu'il y a bien plus d'anxieux pour ne pas dire peureux quand il s'agit d'assumer des responsabilités entre Oyonnax et la Mure qu'entre Dunkerque et Mulhouse. Car depuis les Hauts de France jusqu'au Grand-Est, en passant par l'Ile de France, les clubs arrivent à avoir des accompagnateurs, des animateurs et même des moniteurs fédéraux pour aider les pilotes en devenir d'aller vers l'autonomie. mort de rire  mort de rire

Plus sérieusement, arrêtez donc de vous masturber l'esprit avec cette crainte d'être "responsable" de l'aide que vous apportez à d'autres moins sachant que vous. Cela me rappelle les arguments pour ne pas passer un Psc1 et pourtant c'est sans doute un de vos plus proches qui pourrait éventuellement bénéficier de vos connaissances en secourisme si jamais un accident arrive. Et rien ne vous oblige à crier ; "Je suis secouriste !" si vous ne le sentez pas de faire du bouche à bouche au SDF qui...

En parapente c'est pareil, si vous avez des connaissances vous vous en servez, si vous le voulez, pour les pilotes qui vous sont les plus proches.

Mais plus encore passer ces qualifications fédérales vous ferons progresser vous en premier.

A ce propos, dans le Grand-Est une formation "accompagnateur fédéral parapente" se tiendra en avril dans une formule nouvelle puisque les six journées de formation-qualifications se verront réparties sur trois weekends. Il doit rester une ou deux places disponibles...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #37 le: 26 Mars 2018 - 22:31:54 »


Perso, les images du ciel au déco ne me donne pas envie de voler 


C'est clair que c'est aussi un ciel qui ne me donne surtout pas envie de voler également. Tu ne vois ni l'epaisseur ni la structure de la couche nuageuse. C'est un peu la loterie quoi... Avec pas gd chose a gagner, et bcp a perdre... Et surement pas des conditions pour un vol serein (pour ma part), meme un plouf.
C'est pas specialement une critique sur ton vol collegue ne le prend pas mal, juste une impression.
Et merci pour le partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #38 le: 26 Mars 2018 - 22:45:43 »

hors sujet initial:
  Tire la langue mort de rire Faut vraiment croire qu'il y a bien plus d'anxieux pour ne pas dire peureux quand il s'agit d'assumer des responsabilités entre Oyonnax et la Mure
Je ne suis pas accompagnateur mais j'ai (on a) fait le boulot plus d'une fois. Et bin on est bien soulagé quand tout le monde à donné signe de vie (des fois 20 à 30 personnes).
Il est plus serein de partir à 4-5 pilotes expérimentés qui se connaissent bien.

Mais plus il y a de fous plus on rit, n'est ce pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #39 le: 26 Mars 2018 - 23:09:47 »


A mon avis, cette histoire de responsabilité (au fait, civil ou pénal ?), c'est un peu du fantasme.
Et il faut le dire et le répéter : on peut aussi être tenu responsable de n'avoir rien dit. Ne rien dire, c'est aussi un choix.

Derob

Je ne pense que l'on (qui d'ailleurs ?) puisse poursuivre un pilote qui ne dit rien sur un déco, même si les conditions aérologiques sont difficiles.

Qu'on me comprenne bien : tout le monde sur un site donne à l'occasion des conseils aux pilotes (débutants ou non) qui ne connaissent pas le site.
Combien de fois l'ai-je fait à Sainte-Victoire alors que je ne suis ni accompagnateur, ni animateur de club !

Je rappelle que j'ai longuement expliqué sur un autre fil qu'il m'était arrivé (il y a longtemps) de chercher à convaincre un pilote débutant (une trentaine de vols) de ne pas décoller du Pic des Mouches (montagne Sainte-Victoire), site qu'il ne connaissait pas, en lui expliquant que les conditions ce jour-là étaient dangereuses et involables en sécurité.
Je ne le connaissais absolument pas et j'aurais pu ne rien dire.
Je suis descendu à pied et il a décollé quand même plus tard et s'est tué juste après le décollage (grosse fermeture asymétrique à 20 m/sol non gérée avec retour brutal au sol).
J'aurais beaucoup culpabilisé si je n'avais pas cherché à le convaincre de ne pas voler.

Mais "accompagnateur" ou "animateur", ce n'est pas exactement cela : c'est être un peu responsable d'un groupe lors d'une sortie club par exemple.

Or les seules sorties que je fais avec des amis (qu'ils soient d'ailleurs membres du club ou non) sont des sorties rando en moyenne montagne et/ou des sorties de paralpinisme en haute montagne.
Aucun de nous n'est diplômé et nous sommes tous autonomes.
Nous discutons entre nous des conditions que nous avons au décollage et comme je l'ai déjà dit sur un autre fil :
- en moyenne montagne, avec un retour facile à pied si nécessaire, chacun décide ou non de voler ;
- en haute montagne avec nécessité d'assurer sa sécurité à la descente (glacier...), s'il n'y a pas unanimité pour décoller, nous redescendons tous à pied, même si certains se sentent de décoller (cela nous est arrivé au Mont-Blanc où nous sommes tous redescendus du sommet car certains trouvaient les conditions de vent un peu trop soutenues pour tenter le décollage).

C'est une grosse différence avec le rôle d'un accompagnateur/animateur de club.
Nous avons de tels pilotes diplômés au club et leur expérience est précieuse lors de sorties club.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #40 le: 27 Mars 2018 - 11:32:50 »

hors sujet initial:
  Tire la langue mort de rire Faut vraiment croire qu'il y a bien plus d'anxieux pour ne pas dire peureux quand il s'agit d'assumer des responsabilités entre Oyonnax et la Mure
Je ne suis pas accompagnateur mais j'ai (on a) fait le boulot plus d'une fois. Et bin on est bien soulagé quand tout le monde à donné signe de vie (des fois 20 à 30 personnes).
Il est plus serein de partir à 4-5 pilotes expérimentés qui se connaissent bien.

Mais plus il y a de fous plus on rit, n'est ce pas?

Avec les smileys en tout début de post, je pense qu'il ne devrait pas y avoir d’ambigüité sur le fait que je taquine juste avec cette phrase et qu'il n'y a aucune velléité de vexer qui que ce soit.

Ceci précisé, je te rejoint Blabair "qu'accompagné" un groupe de 20 à 30 personnes n'est plus sympa et que 4 à 6 personnes "à accompagner" semble vraiment être la taille critique d'un groupe avec un voire mieux deux "accompagnateurs" (histoire de pouvoir confronter avis, réflexions et décisions)

Mais plus important, accepter de devenir "accompagnateur" (d'ailleurs avec ou sans qualification fédérale) ne doit pas se traduire par un chèque en blanc de se mettre au service inconditionnel des membres du club ou des présents au déco.
On est dans le bénévolat, dans l'associatif. Si un jour on ne se le sent pas que ce soit faute à la météo, à sa fatigue personnelle ou... à la personnalité de l'un ou l'autre des participants à la sortie.
Car c'est un fait, les "cons" peuvent exister et s'engager dans une actions de bénévolat associatifs tel que l'accompagnement des pilotes (niveau vert minimum) en quête d'autonomie n'est pas rentrer dans les Ordres pour un sacerdoce au service des copains qui... n'en sont pas.

Idem d'ailleurs pour qui choisi de faire animateur ou moniteur fédéral voire seulement biplaceur. Maintenant il est vrai que de dire "NON" à quelqu'un et de l’argumenter si nécessaire est parfois (très) difficile et risque de vous faire passer pour un "con". C'est le prix à payer pour rester maître de sa propre responsabilité.

Mais partager son expérience en accompagnant des pilotes encore "novice" et du même ressort que partager le plaisir indicible de voler en emmenant des passagers. C'est différent de voler solo mais très satisfaisant pour autant et les formations/qualifications fédérales à l'instar de la QBi sont définitivement très enrichissantes pour sa propre Expérience de pilote.

Cela ne fera pas de nous des "experts" mais nous rendra plus complet en tous les cas. Essayez ! (reste des places pour une formation accompagnateur fédéral parapente dans le Grand Est sur 3 WE au mois d'avril)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 27 Mars 2018 - 12:05:20 »

Je ne pense que l'on (qui d'ailleurs ?) puisse poursuivre un pilote qui ne dit rien sur un déco, même si les conditions aérologiques sont difficiles.
Qui ? l'assurance qui ne veut pas payer.
ça ne peut être que dans le cas ou c'est un groupe et que le plus expérimenté n'a pas indiqué le danger, plus il y a d'écart entre le novice et l'expérimenté, plus la balance penche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #42 le: 27 Mars 2018 - 13:17:09 »

Je ne pense que l'on (qui d'ailleurs ?) puisse poursuivre un pilote qui ne dit rien sur un déco, même si les conditions aérologiques sont difficiles.
Qui ? l'assurance qui ne veut pas payer.
ça ne peut être que dans le cas ou c'est un groupe et que le plus expérimenté n'a pas indiqué le danger, plus il y a d'écart entre le novice et l'expérimenté, plus la balance penche.


Il faut déjà qu'il y ait "mise en danger" pour condamner quelqu'un. Et dans le cadre d'une sortie entre amis, avec des pilotes qui gardent tout de même un minimum de concentration pour leur vol à eux, c'est difficile de prouver la faute.
Et pourquoi devoir trouver un responsable ??? Vous voulez faire du parapente ? De l'équitation ? Du ski ? Du canyon, de l'escalade, de la montagne, ... Il faut prendre ses responsabilités.

Moi je crois que ce côté un peu américanisé des responsabilités effraie vraiment les organisateurs de sortie.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 27 Mars 2018 - 15:42:38 »



Je suis souvent énervé de voir des apprentis prendre des risques par méconnaissance.

Une petite engueulade sur un forum n'est pas très grave si elle peut éviter un accident ! Clin d'oeil
[/quote]

Désolé Patrick, je reconnais ton investissement dans le parapente même si on ne se connais pas.
Relis mon post, je conseil avant tout de voler en groupe ou en club, de poser les questions avant qu'après que tu aurais pus souligner.
Certaines remarques me déplaisent parfois, surtout quand la faute est faite et que cela n'apporte rien de gueuler.
Du genre moi je sais pas toi alors va jouer ailleurs.

Comment veux tu qu'un débutant voudra aller vers un parapentiste plus expérimenté si celui-ci l'engueule au lieu de lui expliquer son erreur ?
Au pire il va s'enfermer et continuer comme cela.
Lui dire qu'il va se faire mal il le sait, il la comprit, puis qui n'a jamais jouer avec le feu.

j'ai appris le parapente il y a bien longtemps (1994), j'en ai fait des stages en école avant de passer mes brevets et de me lancer seul.
J'en refais même encore et je vole en club.
Maintenant les gens veulent voler de suite, on vend des voiles et du matériel pour, on apprend le gonflage en 2 jours puis grand vol (peu de théorique), il y a même des tutos sur youtube.
Les écoles vendent aussi cela afin de ne pas faire fuir le client. Puis la médiatisation et les vidéos sur youtube aide aussi.
Avec les voiles d'avant décoller ce n'était pas évident.
De nos jours tu gonfles facilement, puis on te dis que ta voile est béton elle ne fermera pas.

On joue l'étique du vol libre avec aucune contrainte réglementaire sauf aérienne alors que tout le monde s'accorde à dire que c'est un sport à risque.
Il ne faut pas s'étonner aussi de voir des débutants prendre des risques si facilement, puis qui n'ont aucune théorie ….
Mais avant de crier dessus il faudrait le faire avant, s'interroger du pourquoi de cette acte et surtout donner des orientations sur sa progression et l'envoyer vers des écoles ou des clubs.

Pourquoi de nos jours on croisse des pilotes avec 10 vols se lancer seul sur un décollage ?
Je confirme j'en connais, l'école leur avait vendu le matos, elle essayait quelque que conseil au déco surement par acquis de conscience.
(cela me rappel l'histoire de l'ambassadrice ou je ne sais quoi qui vendait des bateaux aux réfugiés car de toute façon quelqu'un d'autre l'aurait fait à sa place, là où il y a de l'argent à prendre).
La raison des pilotes, le cout de la formation par rapport à du matos d'occas, mais aucune conscience des risques encourus pour eux et les autres pilotes en l'air.
Des pilotes expérimentés devraient ils se charger de ce genre de personne ? Ou voir des clubs alors qu'il y a des écoles ?
Comment réagir devant se genre de situation ?
Ne faudrait il pas changer les règles du vol libre ?

Bref je m'égare sur le sujet.
Sinon Patrick ne le prend pas pour toi, je suis certain que tu fais tout pour éviter ce genre de comportement auprès des débutants, d'ou ton énervement que je comprends mieux.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 27 Mars 2018 - 16:10:52 »

@matthieu974

Heureusement que tu as mis une conclusion. Parce qu'à te relire, c'est la faute du système, des écoles, des enseignants, ... Mais pas du pilote.

Moi je veux faire du bateau (à voile). Et entre le lac d'Annecy et l'Atlantique, je vois bien qu'il y a un "gap" important ! Même si j'ai très envie de jouer dans le "grand bain", je sais que ça craint et que c'est pas (encore) pour moi. Mais le jour où j'irai, j'aurai eu une formation adéquate, des sorties avec des gens qui connaissent et qui m'auront expliqué et le bateau qui va bien.

Mais je ne comprends pas comment on peut chercher un responsable à ses propres incompétences ? Dire "je ne savais pas" ça va jusqu'à un certain age. Après il faut s'assumer ! Il y a des écoles, des clubs, des groupes. Celui qui n'est pas capable de mesurer son niveau, la progression qui lui reste à faire, le temps qu'il lui faudra, ... Ce pilote là a raté un gros item au niveau vert du passeport. Donc avant le brevet de pilote initial.

Et non, les écoles ne sont pas la pour "fourguer" leur matos rapidos au premier élève naïf qui passe. Par contre, mon expérience prouve que si tu dis trois faois à un élève : "attends un peu encore avant d'investir". Ben la quatrième fois il revient avec du matos acheté sur le net. On y peut rien. Après on ne peut pas accuser le moniteur de le laisser aller voler de son côté. Ils sont libre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 27 Mars 2018 - 16:39:22 »

Perso je trouve que les commentaires ont étés plutôt constructifs et bon enfant. On a bien senti que le pilote avait pris une bonne leçon et qu'il n'était pas utile d'en rajouter pour lui faire prendre conscience des risques. Bref on est loin d'une vraie engueulade justifiée comme s'est pris M@tthieu dans ses débuts totalement inconscients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #46 le: 27 Mars 2018 - 16:42:20 »

Perso je trouve que les commentaires ont étés plutôt constructifs et bon enfant. On a bien senti que le pilote avait pris une bonne leçon et qu'il n'était pas utile d'en rajouter pour lui faire prendre conscience des risques. Bref on est loin d'une vraie engueulade justifiée comme s'est pris M@tthieu dans ses débuts totalement inconscients.
Totalement d'accord avec toi Patrick, il y a eu un échange constructif jusqu'au début du flood.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.
anything