+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 20:38:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que fait on d une golden 2 inutilisée quand on souhaite reprendre le parapente?  (Lu 2284 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 29 Mars 2018 - 18:53:30 »

Bonjour
J ai arrêté le parapente depuis 5 ans suite à une petite frayeur
Et j aimerais reprendre progressivement  dans les alpes du Sud.
J ai toujours gardé ma voile une gradient golden 2 plutôt vivante pour moi mais tellement sympa dans le thermique et ma sellette.
 je pense que pour revoler avec je dois naturellement la faire réviser et un test complet c est quand même 200 euro tout compris (test voile en vol). Puis bon c est une aile de 10 ans donc je m attend a un état plutôt moyen en terme de porosité et qualité suspente.

Du coup Je m interroge:
 -sur l utilité de la faire réviser et voler avec
- la vendre en l état et racheter une aile d occas aux environ de 1000 eur.
-la garder en l état  pour bouffer du gonflage et racheter une occas.
- ne rien faire et cracher encore des thunes à l école du coin alors que j étais autonome.
-En faire un hamac car c est pas sage de vendre ni revoler avec des vieux trucs.

Bien entendu chacun voit midi a sa porte
Si vous avez des conseils pleins de bons sens je suis preneur


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Mars 2018 - 20:08:12 »

Je pense que la question va beaucoup dépendre de ton "historique" en parapente... Peux-tu nous dire combien d'années tu as volé avant d'arrêter ? Avec combien d'heure approximativement par an ? Quel type de pratique (ploufs, vols sur site, cross, freestyle...) ? Qur quel type de sites ? Combien de stages ?

En tout cas dans un premier temps, si tu as une pente école pas trop loin de chez toi, je te conseille d'aller faire un peu de gonflage avec ta Golden. Ca te permettra de retrouver des sensations et de voir si les réflexes reviennent, ou si tu es complètement à la rue  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #2 le: 29 Mars 2018 - 20:10:46 »

Un petit tour en pente école, un bi pédagogique et une journée accompagné. C est ce que j ai fait après un break de 20 ans je pense que c est une bonne formule. C est comme le vélo, ça ne s oublié pas il faut se réadapter aux nouvelles ailes mais on s y fait vite. Une école vers Gap  propose un « suivi » dans les 800 € si tu as ton matos et c est valable 1 an. Ça me parait bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 29 Mars 2018 - 20:37:07 »

salut, je te conseille:
-la garder en l état  pour bouffer du gonflage et racheter une occas.

Gonflage, gonflage, Gonflage, gonflage, Gonflage, gonflage, Gonflage, gonflage!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #4 le: 29 Mars 2018 - 20:42:45 »

Salut,

En cherchant bien tu peux trouver une bonne voile d'occasion pour moins cher.
Donc après à toi de voir. C'est vrai qu'une voile plus récente sera peut être un peu plus sécurisante
et tu peux garder celle la pour le gonflage?
Ca dépend quand même aussi beaucoup du type de vol que tu compte faire et le niveau que tu avais.
Les alpes du sud c'est grand. Si tu parles de Ceillac par exemple, des vols très tranquille, vols du soir etc,
je ne vois pas pourquoi changer de voile si elle est en bon état.
Si ta voile n'a pas beaucoup d'heures de vol elle est sans doute encore en super état.
Si il te semble bien que c'est le cas, tu peux sans doute faire faire le contrôle et aviser ensuite.
A 100 ou 200€ lorsque tu aura à nouveau chopé le virus ça te semblera bien dérisoire quelque soient tes revenus.
L'aide d'un pro est souvent très utile pour la reprise, ne serai-ce que psychologiquement même si tu te sais capable de reprendre seul.
Si tu prends une voile très récente par exemple, il y a quelques attitudes qui ont changé par rapport à ce qui était enseigné il y a 10 ou 15 ans.
On ne décolle plus bras en arrière par exemple, les positions sur la sellette, certaines recommandations auxquelles on ne fait même plus attention tant qu'on est
baigné dedans.
Mais en arrivant dans la marmite il vaut mieux au minimum s'entourer d'autres parapentistes (normalement ça ne manque pas, on s'y croisera peut-être!) et
idéalement d'un moniteur. Je ne crois pas que tu le regretteras. Ce serai trop bête de reprendre, te faire une frayeur inutile ou pire.
Si tu y corrige ne serai-ce qu'1 chose importante et que tu y déleste un peu de mauvais stress est-ce que ça ne vaut pas le coup?

Et dans tous les cas comme tu le sais: manger du gonflage. Clin d'oeil

Bons vols,
Denis

PS: je ne connais pas la Golden 2 (uniquement ses caractéristiques sur papier), mais vu l'age, l'allongement et les perfs... ça à l'air de se placer un brin en dessous la rush2 d'Ozone.
Ca me semble pas mal si tu te contente de rester sur des vols calmes en reprenant tout depuis le début.

Re-PS: si tu compte vraiment reprendre , arrête d'hésiter, tu es en train de perdre du temps! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Laurent.Denis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jomo
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Mars 2018 - 21:35:37 »

Mon Apache II Firebird est restée..... 20 ans soigneusement rangée, elle avait une vingtaine de vols. Un arrêt de 20ans, pour raisons personnelles avec 7 ans à pratiquer en Auvergne et Alpes du Nord. Contrôle chez... j'ai la flemme de chercher le nom  Clin d'oeil , la voile est parfaitement conforme à ses caractéristiques, calage OK, porosité OK. Elle fait maintenant des gonflages et quelques ploufffffss. Certes elle attire le regard.
C'est juste un exemple qui ne vaut pas leçon ni raison, bien évidemment
J'ai acquis une Ozone Jomo, qui fait des gonflages des gonflages et des vols tranquilles
C'est chouette le parapente  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Mars 2018 - 23:29:59 »

Super ça fait plaisir toutes ses réponses  !

Pour éclairer mon profil j avais mes habitudes au déco de Gourdon,greoliere et la colmiane. J ai vole sur Sospel et eze/Monaco aussi...
Je suis un local qui vole sur site dans son bocal en mode contemplatif mais rien de fou. Une expe d une soixantaine de vol.... jamais de siv.

Pour tout vous dire j ai aéré mon aile cet après midi et profiter pour faire quelques gonflages. Bon je n étais pas fier de moi ni de l état de mon aile semble toute qui a pris l humidité. banane qui s'?crase .

Je crois que vos commentaires me rassurent  sur certains points:

-Rebosser solo ses basiques au gonflage avec ma golden quitte à l essorrer complètement. C est certain je ne suis plus au point. J ai perdu le truc.
-repartir sur une aile "saine" plus récente et révisée ne serait ce que pour repartir avec un capital confiance dans le produit.
Pour ma sécurité je peux quand même craquer un billet.
-me refaire un ou plusieurs vols sur site avec l école histoire de revoir mes approches atteros et puis un câlin radio en vol c est toujours plus rassurant  Mr. Green  Mais je vais pas leur filer 800 eur non plus faudra que je me fasse violence au gonflage, vidéo youtube et manuel parapente voir un parapoto sur site pour le debrief et l'apero.

C est bon les gars j ai mon plan de vol ! parapente
Il ne m'en fallait pas plus. J arrête de réfléchir.

Merci à tous Ciao.

« Dernière édition: 29 Mars 2018 - 23:38:46 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #7 le: 29 Mars 2018 - 23:46:01 »

autre piste, ce rapprocher d'un club !
pas mal de club propose des journée reprise encadré par des pro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #8 le: 30 Mars 2018 - 16:01:07 »

Dans le même sens que Laurent, j'ai retrouvé ma Sigma de 1990, 23 ans après l'avoir soigneusement rangée.
Elle sent un peu le moisi mais le tissu est nickel.
Par acquis de conscience je passe chez Scorpio pour montrer ma trouvaille à Alain G.
Déjà impressionné par l'épaisseur du tissu, il mesure de suite la porosité à l'endroit le plus révélateur, l'extrados des caissons du milieu.
Avant résultat il m'informe que 15'' est la limite pour recaller l'aile.
Bingo: mini 1"7, il faut sortir des 4 caissons centraux pour trouver des mesures correctes, et le reste de la voile est à + de 48".
Bref je fais du gonflage avec en me rappelant que le design a bien changé. De temps en temps le centre de la voile s'effondre mais je sais pourquoi....
Par contre cette voile est bien plus puissante que ma Klimber actuelle, elle arrache fort. Elle est plus grande de 4m2.

Donc contrôle obligatoire pour une voile qui n'a pas revolé depuis plusieurs années
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 20 requêtes.