+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 01:58:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: logiciel complet QCM PARAPENTE 2012  (Lu 44954 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #75 le: 03 Février 2013 - 19:43:16 »

Bon, cela me gonfle velu de devoir monter dans Linux un Win$XP en machine virtuelle, pour pouvoir faire ce QCM à la mords-moi l'oeil bourré de bugs, d'erreurs et d'inepties. J'en reviens donc aux bouquins de Pierre-Paul Ménégoz pour m'instruire un peu.
Ce n'est pas que j'aie énormément de choses à apprendre au niveau mécavol ou pilotage de base, mais la règlementation aérienne est un maquis bien touffu dans lequel le vague des questions et les bugs déclenchent chez moi une altération du caractère.
Je pense me faire comprendre.
Ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement, c'est la base de toute pédagogie. En ce qui concerne le QCM 2012, c'est vraiment de la daube.
Bon, je n'ai pas besoin du BPC vu que je suis trop vieille et trop nulle pour faire la Qbi ou de la compète, a fortiori une formation de monitrice. Avec mon brave BP je peux aller voler en Allemagne, en Suisse ou en Italie, cela me suffit... sans pour autant améliorer mon caractère.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calimero
Invité
« Répondre #76 le: 20 Février 2013 - 10:46:41 »

Salut tout le monde,

J'ai lu pas mal de discution sur le droit ou non de survoler le mont blanc. D'après ma lecture, il semble qu'il y ait un petit vide juridique qui nous arrange bien...
Quel rapport avec le QCM me direz-vous? et bien j'ai eu faux à la question S80M:

Le niveau FL 115:
A- Correspond à 3500m/mer environ.
B- Correspond à 2000m/sol environ.
C- Ne doit jamais être dépassé en vol à vue.

Les bonnes réponses sont A et C.

Est-ce que la réponse C du logiciel est juste? des avis? des commentaires?

Merci d'avance


* S80M.jpg (77.1 Ko, 810x326 - vu 183 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 20 Février 2013 - 12:21:32 »

Salut tout le monde,

J'ai lu pas mal de discution sur le droit ou non de survoler le mont blanc. D'après ma lecture, il semble qu'il y ait un petit vide juridique qui nous arrange bien...
Quel rapport avec le QCM me direz-vous? et bien j'ai eu faux à la question S80M:

Le niveau FL 115:
A- Correspond à 3500m/mer environ.
B- Correspond à 2000m/sol environ.
C- Ne doit jamais être dépassé en vol à vue.

Les bonnes réponses sont A et C.

Est-ce que la réponse C du logiciel est juste? des avis? des commentaires?

Merci d'avance

et bien la bonne réponse est A et C en plaine, en montagne tu as une petite règle qui te dit au dessus de 3500 m tu peux monter 900 mètres au dessus du relief ( donc suivant ça et sans prendre en compte d'autres règlements, tu aurais le droit de survoler le mont blanc (si tu veux le faire renseigne toi sur d’éventuelles autres interdictions))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 20 Février 2013 - 13:50:13 »

J'avais deja fait la remarque sur cette question quelques post avant...

car dans certains cas au dessus des Pyrénées et des alpes par ex c'est possible :

"l'espace aérien inférieur (LTA, Lower Traffic Area) du niveau 115 (exclu) au 195 (inclus), 3 400 m à 5 800 m, espace contrôlé principalement de classe D, en résumé, contact radio obligatoire ; cet espace est de classe E au-dessus des Alpes, des Pyrénées et de la haute mer (au-delà de 12 NM des côtes) afin de permettre aux planeurs de rentrer dans cet espace sans contact radio ;"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calimero
Invité
« Répondre #79 le: 20 Février 2013 - 14:02:11 »

Et bien Merci beaucoup pour ces éclaircissements  pouce .
Ca aurait été bien qu'il le précise le "en plaine" dans la question...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 22 Février 2013 - 22:05:44 »

Je viens de refaire un QCM ce soir (et oui passage mardi soir du théorique!), et j'ai des interrogations  hein ? :

1- Question N55B
-Le niveau d'accessibilité d'une voile dépend:
a) des indications du constructeurs
b) des résultats de test
c) du niveau technique du pilote
d) de la charge alaire appliquée sur les modèles dont la fourchette de poids est tres large

j'ai tout mis sauf le c) du niveau technique du pilote... et dans le QCM il fallait le mettre
Pour moi c'est pas bon... c'est pas parceque le pilote est bon que ca rend la voile plus accessible !
On confond a mon avis avec le fait que la voile soit adaptée au niveau technique du pilote

2-question E58B
-La finesse-air est le rapport :
j'ai mis a) portance sur trainée mais aussi d) vitesse-air horizontale sur taux de chute, mais c'est -6 pts
Je comprends pas pourquoi c'est pas bon ??

3-question U83B
- Le gradient de vent de face à l'atterrissage :
d) diminue la vitesse air OK, mais aussi d) augmente l'incidence
Qui peut m'expliquer svp ? car je me suis trompé j'ai mis l'inverse

4-question W8B
-Au décollage, il y a 30 km/h de vent ; mon aile vole à une vitesse maximum de 35 km/h :
a) j'ai mis vous devez courir a 5km/h pour décoller et c'est -6pts.
OK j'ai mis aussi vous vous abstenez de décoller en estimant que la marge de sécurité est insuffisante mais pourquoi la a) c'est pas bon ?


Merci !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #81 le: 22 Février 2013 - 22:23:13 »

3-question U83B
- Le gradient de vent de face à l'atterrissage :
d) diminue la vitesse air OK, mais aussi d) augmente l'incidence
Qui peut m'expliquer svp ? car je me suis trompé j'ai mis l'inverse

tiens :
http://www.ppmenegoz.com/IMG/pdf/07-ppmenegoz_rafales.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #82 le: 22 Février 2013 - 22:27:46 »

2-question E58B
-La finesse-air est le rapport :
j'ai mis a) portance sur trainée mais aussi d) vitesse-air horizontale sur taux de chute, mais c'est -6 pts
Je comprends pas pourquoi c'est pas bon ??
Moi non plus.
3-question U83B
- Le gradient de vent de face à l'atterrissage :
d) diminue la vitesse air OK, mais aussi d) augmente l'incidence
Qui peut m'expliquer svp ? car je me suis trompé j'ai mis l'inverse
- diminue la vitesse-air : en supposant qu'on se présente vent de face, si le vent diminue (gradient) effectivement temporairement la vitesse-aire diminue.
- augmente l'incidence : la vitesse sur trajectoire demeurant temporairement identique par inertie, c'est effectivement le cas (difficile à expliquer sans faire un crobar)
4-question W8B
-Au décollage, il y a 30 km/h de vent ; mon aile vole à une vitesse maximum de 35 km/h :
a) j'ai mis vous devez courir a 5km/h pour décoller et c'est -6pts.
OK j'ai mis aussi vous vous abstenez de décoller en estimant que la marge de sécurité est insuffisante mais pourquoi la a) c'est pas bon ?
Vitesse maximum de 35km/h : l'aile peut décoller à une vitesse inférieure (c'est la plage de vitesse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 23 Février 2013 - 11:11:50 »


Merci mais la c'est plutot des rafales... un peu different du gradient.
En gros ce qui se rapprocherait le plus c'est la rafale arriere (en relatif)
Il faudrait rajouter ce cas dans ces shémas.
Mais j'ai compris ce que voulait dire Hub donc avec le shema je comprends

2-question E58B
-La finesse-air est le rapport :
j'ai mis a) portance sur trainée mais aussi d) vitesse-air horizontale sur taux de chute, mais c'est -6 pts
Je comprends pas pourquoi c'est pas bon ??
Moi non plus.

Ha merci ... je voyais pas le truc non plus ?!

- augmente l'incidence : la vitesse sur trajectoire demeurant temporairement identique par inertie, c'est effectivement le cas (difficile à expliquer sans faire un crobar)
Yes .. je vois donc ce que tu veux dire.
Donc heuresement qu'il y aqugmentation d'incidence, sinon, l'effet du gradient serait encore pire non ?

Vitesse maximum de 35km/h : l'aile peut décoller à une vitesse inférieure (c'est la plage de vitesse).

Bien sur ! vitesse maximum  Yeux qui roulent ... j'ai lu sans le lire !
Merci

Par contre pas d'avis sur la 1ere question ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #84 le: 23 Février 2013 - 11:28:51 »

Citation
Merci mais la c'est plutot des rafales... un peu different du gradient.

dans cette question, pour moi, ça revient au même : un changement ponctuel de la vitesse du vent.
je pensais que ce qui te tracassait c'était les notions l'incidence, pas la notion de gradient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #85 le: 23 Février 2013 - 11:45:42 »

Citation
Par contre pas d'avis sur la 1ere question ?
Bah la 1ère question, elle est mal branlée, si j'peux m'permettre (comme souvent dans ces QCM).  En l'absence de définition connue et reconnue pour "niveau d'accessibilité", on est dans le flou, l'interprétation, le subjectif.  Comme on n'est pas dans la tête du rédacteur de la question...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aileF
Invité
« Répondre #86 le: 23 Février 2013 - 11:50:46 »

pour la 1 je dirais en déplaçant la question qu'une ferrari est plus accessible en pilotage à un pilote pro qu'à moi.
pareil pour une En-D

c'est comme ça que je lis la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #87 le: 23 Février 2013 - 11:53:48 »

Voui, voui, après coup, on peut arriver à rationaliser et justifier en imaginant ce que le rédacteur de la question a bien pu penser au moment de la rédiger...
Mais bon, c'est un examen de pilote, pas de psychologue ou para-psychologue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 23 Février 2013 - 11:59:02 »

Citation
Merci mais la c'est plutot des rafales... un peu different du gradient.

dans cette question, pour moi, ça revient au même : un changement ponctuel de la vitesse du vent.
je pensais que ce qui te tracassait c'était les notions l'incidence, pas la notion de gradient.

Ben si si... mais le schéma correspondant c'est en fait rafale vent arrière, pas forcement trivial.
C'est pour ça que ca serait pas mal de rajouter le cas baisse de vent comme le gradient.

Apres pour bien comprendre le truc, c'est le cas extreme, on vole a 30km/h avec 30km/h de vent et le gradient ets tel qu'on passes a zero. En effet tu tombes verticale d'un coup, et t'es a une incidence max. bon c'est un peut extreme mais je vois le truc et surtout le phénomène entre 2 avec un gradient.. moins extreme que cet exemple !  Tire la langue

je viens d'en refaire un, et j'ai eu 18.5... quelques petites etourderies ou questions pas completement repondues (donc pas tous les points). J'espere que ca sera pareil mardi prochain !  sautillant

Tiens une autre question réglementation où j'ai eu faux
S129B
Quelles contraintes peuvent engendrer les évènements sportifs, culturels ou politiques ?

j'ai mis "des NOTAMS d'information pour renforcer la vigilance des pilotes" et c’est -6.
Pourtant il me semble que sur certains évènement sportif ou politique il y a des NOTAMS pour interdire le survol ?

Norbert

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 23 Février 2013 - 12:02:46 »

Voui, voui, après coup, on peut arriver à rationaliser et justifier en imaginant ce que le rédacteur de la question a bien pu penser au moment de la rédiger...
Mais bon, c'est un examen de pilote, pas de psychologue ou para-psychologue...

Oui même reflexion... C'est juste pour faire avancer le smilblick et rendre le QCM moins dans" l’interprétation"

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 27 Février 2013 - 18:21:21 »

Hello...

bon BPC passé hier soir! prof
Super... y avait pas de questions soumis a interprétation j'ai trouvé. Sourire
Bon, j'ai juste pas mis "gonflage dos voile possible en reculant" avec un vent de 20 Km/h (ca me semblait deja pas mal) et mis que le face voile en avançant...
Donc -3pts... le reste etait OK ! Merci donc aux personnes qui ont repondus a mes questions au passage ! +1 au karma

Reste plus qu'a attendre les beaux jours qui vont vite arriver j’espère pour deja passer le brevet init que j'ai pas pu passé l'année dernière et puis plus tard le BP... on va faire ça calmement ! Clin d'oeil

@pluche

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calimero
Invité
« Répondre #91 le: 19 Mars 2013 - 11:19:50 »

Salut, Salut,

Il y a deux questions dans le QCM niveau bleu dont les réponses me semblent contradictoires:

E61B: La finesse-air maximale est:
B- Une valeur qui dépend de la charge alaire (3 points)

G4B: Si la charge alaire est réduite, l'aile:
B- A une finesse plus élevée (-3 points)

 rouleau ? patisserie  la prise de t?te  help

Si quelqu'un peut me donner son explication, je suis preneur.

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #92 le: 19 Mars 2013 - 11:32:26 »

Si tu es vraiment sur de la bonne saisie de la première question, elle me semble fausse.

La finesse air n'est pas influencée par la charge alaire (dans la plage d'utilisation normale, sinon il peut y avoir déformation du profil).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calimero
Invité
« Répondre #93 le: 19 Mars 2013 - 12:09:21 »

Merci Patrick.
Voilà la copie d'écran, tu confirmes que c'est bien une erreur du logiciel?
Si quelqu'un a le manuel de la fédé, est-ce que la réponse à cette question est aussi fausse?


* E61B.jpg (107.24 Ko, 781x416 - vu 197 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #94 le: 19 Mars 2013 - 12:28:04 »

C'est une erreur et je ne comprend pas la logique de la notation.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calimero
Invité
« Répondre #95 le: 19 Mars 2013 - 13:40:22 »

Est-ce qu'il y en a d'autres de référencées? je ne parle pas de celles dont les mots sont soumis à interprètation mais de celles comme celle-ci qui visiblement n'a pas d'explication.
Comment ça se passe si cette question fait partie du QCM lors du passage de la théorie du B.P., Est-ce que c'est forcemment la notation de la fédé qui est appliquée? est-ce qu'il y a une marge de manoeuvre avec le correcteur? est-ce qu'il faut mieux ne pas cocher "B" et perdre 3 points ou bien cocher "B" et ...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 19 Mars 2013 - 16:41:27 »

Ben disons que ce n'est pas forcement faux .. mais bon, sur un parapente j'y crois moyen.


En fait la valeur de la finesse est dépendante de la charge alaire si on considère le nombre de Reynolds...

Si on change la charge alaire la valeur de la vitesse de la finesse max varie.
Plus on est lourd, plus la valeur de la finesse max est à une vitesse élevée.

Le fonctionnement d'un profil est lié au nombre de Reynolds sur lequel il est utilisé, ce nombre varie suivant la corde de l'aile mais aussi la vitesse de l'air.

Nombre de Reynolds Re=VL/v  avec
 V: vitesse en m/s
 L: longueur du corps ou corde du profil en m,
 v: viscosité cinématique du fluide

Plus tu vas vite, plus ton profil fonctionne avec un nb de Reynolds fort
Le coefficient de traînée d'un profil est  valable pour une incidence, un allongement mais aussi pour un nombre de Reynolds donné.
Généralement les profils ont un meilleur rendement (et donc fonctionnent mieux) a de grands Reynolds.

Voilà pourquoi, cela joue un peu sur la valeur max de la finesse max.

Ex en planeur, je me souviens, sur le Pegase je crois, qu'il avait 40 pts de finesse et gagnait 1 point en étant ballasté à fond.

C'est donc généralement le cas mais pas toujours... (car il y a d'autres trainées fonction de la vitesse (et donc de son carré) en jeu)

C'est pour ça qu'effectivement la valeur de la charge alaire influe en théorie sur la valeur de la finesse max, mais comme c'est "pouillemesque", on peut considérer aussi que la valeur de la finesse max ne varie pas, et que seul la vitesse de la finesse max bouge (plus on est lourd, plus cette vitesse est grande)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calimero
Invité
« Répondre #97 le: 19 Mars 2013 - 17:05:07 »

Ok, Merci Norby, je te fais confiance vu que je ne comprend pas tout ce que tu dis... pour les Reynolds (c'est pas une marque de crayon ça?) on verra plus tard.

J'avais cru comprendre (d'après ma logique très simpliste) que l'augmentation de la charge alaire faisait augmenter le taux de chute mais aussi la vitesse horizontale et comme la finnesse air = vitesse horizontale sur vitesse verticale, la finesse ne bougeait pas (ça marche aussi dans l'autre sens...).

Alors ça ne me dit pas ce que je dois répondre, "B", pas "B", ça ce négocie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #98 le: 19 Mars 2013 - 22:16:37 »

 salut !
le message que la question veut faire passer c'est que c'est pas la peine de te lester de 20kg pour augmenter ta finesse, ça sert à (presque) rien. faut pas oublier que ce n'est pas une machine qui corrige le qcm mais un humain, et si la question pose question on peut en discuter  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #99 le: 19 Mars 2013 - 22:39:28 »

le message que la question veut faire passer c'est que c'est pas la peine de te lester de 20kg pour augmenter ta finesse, ça sert à (presque) rien.

La charge alaire à une influence sur la finesse sol ce qui est en définitive le plus important sur la façon de voler de nos voiles.

Dans cette question on parle de finesse air, qui n'est pas influencée par la charge alaire, pas la peine de chercher des messages cachés, la réponse du QCM est fausse, il faut simplement changer les réponses qui devraient être -6. -6. +6.

Je répète que les examinateurs ne sont pas des machines et qu'en cas de doute nous regardons les questions plus en détails. Dans le cas présent, j'aurais fait la rectification.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 21 requêtes.
anything