+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 20:17:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: logiciel complet QCM PARAPENTE 2012  (Lu 44952 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Calimero
Invité
« Répondre #50 le: 31 Octobre 2012 - 16:55:30 »

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les bonnes réponses à la question U83B:

Le gradient de vent de face à l'atterrissage :
A- Augmente l'incidence
B- Diminue l'incidence
C- Aumente la vitesse/air
D- Diminue la vitesse/air

J'ai coché B et C mais les bonnes réponses de la correction sont A et D rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #51 le: 31 Octobre 2012 - 17:14:49 »

Si on suppose que "gradient de vent de face" fait référence à la situation relativement classique où on fait sa finale vent de face, et que ledit vent faiblit brusquement à l'approche du sol...
... c'est similaire à une situation de rafale vent arrière.  Transitoirement, ce vent arrière se compose avec le vent apparent précédement reçu par la voile, le nouveau vent apparent vient plus "de dessous", donc l'incidence augmente et la vitesse-air diminue.  Suffit de faire un shéma pour s'en convaincre...

D'ailleurs, on "sait" que les risques sont:
- voile qui plonge vers le sol à la recherche de sa vitesse-air nominale (et si pas le temps de retrouver cette vitesse et de ressourcer avant l'impact, cratère.)
ou
- décrochage à cause de la surincidence passagère (poum sur le dos!), d'autant que si on commence par ressentir l'abattée de recherche de vitesse, on peut être tenté de la contrôler en rajoutant du frein...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
summer
Invité
« Répondre #52 le: 31 Octobre 2012 - 17:21:15 »

en attendant travailler le QCM ça occupe les longues soirée d'hiver !! Rigole

Moi aussi je le bosse de temps en temps  !

bon courage à tous

 pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 31 Octobre 2012 - 17:26:31 »

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les bonnes réponses à la question U83B:

Le gradient de vent de face à l'atterrissage :
A- Augmente l'incidence
B- Diminue l'incidence
C- Augmente la vitesse/air
D- Diminue la vitesse/air

J'ai coché B et C mais les bonnes réponses de la correction sont A et D rouleau ? patisserie

Admettons que tu voles à 30 km/h ( vitesse air ) et qu'il y a 15 de vent de face ( donc la vitesse sol du vent), ta vitesse air est 30 ( tu avance dans la masse d'air à 30 km/h) mais ta vitesse sol est de 15 km/h
Tu arrive en basse couche, gradient, le vent passe de 15 à 5, ta vitesse air devrait rester à 30 (air) pour que ta voile tienne au dessus de ta tête mais là en fait elle est passée à 20 ( 10 km/h de vent qui lui venait sur le nez ont disparu soit vitesse sol 15 + vent de face 5 )
Resultat : ta vitesse air ayant diminuée, ton aile cherche à reprendre sa vitesse air initiale et plonge pour accélérer, d'où augmentation de l'incidence.

Reponse à la question du QCM donc A et D

zut grillé par Hub et summer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Calimero
Invité
« Répondre #54 le: 31 Octobre 2012 - 17:32:11 »

Merci Hub mais je ne comprend pas tout.
Une rafale de vent arrière fait diminuer la trainée non? sur un schéma vectoriel, l'angle d'incidence diminue et la vitesse augmente non?
Il n'y aurait un petit schema quelque part pour illustrer ce que tu dis?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calimero
Invité
« Répondre #55 le: 31 Octobre 2012 - 17:54:30 »

Merci Moa, je crois bien avoir compris maintenant  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #56 le: 31 Octobre 2012 - 23:43:41 »

Il n'y aurait un petit schema quelque part pour illustrer ce que tu dis?
Vite fait, mal fait:


En noir, la situation initiale avec un vent assez soutenu, vol stabilisé avec une certaine trajectoire-sol, résultant de la composition de la trajectoire-air et de la dérive due au vent.

En rouge, la situation TRANSITOIRE d'entrée dans le gradient (vent beaucoup plus faible).  TRANSITOIREMENT, la trajectoire-sol reste la même, par inertie de l'ensemble volant.  On voit que pour arriver à la bonne composition de vecteurs entre cette trajectoire-sol et la nouvelle dérive-vent, il résulte que le vecteur vitesse-air s'oriente vers le bas (augmentation de l'incidence) et se réduit en module (diminution de la vitesse-air).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 09 Novembre 2012 - 13:52:16 »

Pareil, j'ai une question dont j'aimerai qu'on m'explique les questions suivantes :

 pourquoi :

Caler une aile plus cabrée  rend l'aile plus paresseuse au gonflage ??
J'aurais pensé l'inverse avec un effet spi plus fort ? hein ?

et donc pourquoi, Caler une aile plus piquée rend l'aile plus nerveuse
au gonflage ?

(je m’entraîne aux QCM et la j'ai faux aux 2 donc..) Fou

et autre question, (indirecte), un moniteur n'est pas obligé donc d'avoir sa qualif biplace ?

Merci!

Norbert
« Dernière édition: 09 Novembre 2012 - 14:10:41 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #58 le: 09 Novembre 2012 - 14:53:54 »

Le changement de calage influe directement sur la vitesse de la voile. Plus cabreuse elle est plus lente et monte moins bien, plus piqueuse elle est plus rapide et monte plus rapidement et a souvent tendance à doubler.

Un moniteur d'état (BEES ou BEJEPS) ou fédéral n'est pas obligé d'avoir sa qualification biplace à l'entrée en formation mais dans ce cas il fera une unité de formation supplémentaire pour l'obtenir avant son diplôme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 09 Novembre 2012 - 15:16:52 »

OK, merci bcp Patrick ! pouce
j'y retourne !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 09 Novembre 2012 - 19:28:28 »

Désolé encore moi...

n'y aurait il pas une erreur dans le QCM sur la question S80M ?

Le niveau FL 115 :

-correspond a 3500m/mer environ, ( ca c'est bon j'avais coché)
mais aussi
- ne doit jamais etre dépassé en vol a vue (ca j'ai pas coché, mais dans le questionnaire il fallait)

Pourtant, il me semblait bien que c’était le niveau 195 et non 115 qui était dans ce cas non ?  hein ?

Merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 04 Janvier 2013 - 21:11:21 »

Je viens de me refaire un petit QCM Pilote Confirmé, et je l'ai eu  ivrogne

Mais bon j'ai fais des erreurs que je trouve que ca en ai pas  Mr. Green

1) EX: W38M Pour minimiser les risques de fermetures en vol turbulent, il faut voler :
j'ai coché "entre taux de chute mini et finesse max":OK, "en cherchant a entretenir une pression constante dans chaque commande" OK et "avec une bonne vitesse" et là pas OK !

Ben c'est vraiment de l'interpretation Confus  : bonne vitesse = vitesse rapide (apparemment c'est ce qu'il fallait comprendre") alors que pour moi Bonne vitesse = vitesse adéquate !

Donc -6pts...

2) et une autre question : N25M Les systèmes de réglage de calage en vol (trims, afficheurs, accélérateurs)
j'ai pas coché sont deconseillés au débutants (donc -2pts) alors que pour moi on m'a toujours dit qu'il etait préferable de voler avec l'accelerateur meme si on risque pas de s'en servir en etant debutant car on vole dans le calme... mais bon au cas ou il vaut mieux l'avoir et ne pas devoir s'en servir que de pas l'avoir et le regretter.
C'est comme le secours, on a peu de chance de l'ouvrir en étant débutant mais bon c'est quand meme mieux de l'avoir !
Pour l'accelero d'ailleurs j'ai eu le coup a la pente école d'un grand vent qui a forci d'un coup et je resté limite scotché en haut de la pente...
Avec mon moniteur on a direct branché la chose ensuite !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #62 le: 07 Janvier 2013 - 02:11:55 »

En passant.

Je viens de faire faire le QCM à un pote, pas très doué ni cultivé, après l'avoir installé sur son PC.
Sur un QCM aléatoire de 60 questions, 3 comportaient des erreurs grossières et 4 étaient totalement ineptes, incompréhensibles parce que dépourvues de sens.
Bravo la FFVL.
L'an dernier j'avais envoyé à la commission de l'enseignement une correction des fichiers .dat de l'ancien QCM (qu'on ouvrait facilement avec un éditeur de texte), c'était bourré de fautes d'orthographe et de français, avec pas mal d'erreurs.
Je n'ai eu aucun retour.

Le QCM 2012 est une vraie daube, et pour aggraver le tout il a des tares rédhibitoires :
1 - Il n'est pas disponible sous Linux.
2 - Si on veut le travailler, il faut avoir un PC infecté par le plus gros virus jamais imaginé par des cerveaux malades, j'ai nommé Window$.
3 - Les fichiers ne sont pas accessibles, bernique pour les corriger.

Si la FFVL imagine que c'est avec une daube pareille que ses licenciés vont passer le brevet de pilote, il y en a qui se mettent le doigt dans l'oeil bien profond, à se gratter le nombril par l'intérieur.
Bref je suis furax et cela doit se lire.  fum

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 07 Janvier 2013 - 03:20:00 »

En passant.
[...]

Sur un QCM aléatoire de 60 questions, 3 comportaient des erreurs grossières et 4 étaient totalement ineptes, incompréhensibles parce que dépourvues de sens.
Bravo la FFVL.
L'an dernier j'avais envoyé à la commission de l'enseignement une correction des fichiers .dat de l'ancien QCM (qu'on ouvrait facilement avec un éditeur de texte), c'était bourré de fautes d'orthographe et de français, avec pas mal d'erreurs.[...]

Le QCM 2012 est une vraie daube, et pour aggraver le tout il a des tares rédhibitoires :
1 - Il n'est pas disponible sous Linux.
2 - Si on veut le travailler, il faut avoir un PC infecté par le plus gros virus jamais imaginé par des cerveaux malades, j'ai nommé Window$.
3 - Les fichiers ne sont pas accessibles, bernique pour les corriger.
[...]

Salut et fraternité*

relax !

j'ai facilement extrait les questions/réponses du soft et écrit une version en perl+mysql sous unix, je comptais en faire une appli web mais j'ai arrêté lorsque j'en ai trouvé une existant déjà

du coup, je m’étais aussi dit qu'une appli hors ligne pour smartphone/tablette serait tout aussi bien mais il faut que je me plonge dans la prog pour ces bestioles et ces derniers mois j'avais autre chose à faire, en plus le temps que je passais à coder je ne le passais pas à réviser mon BPC

maintenant que tout ça est terminé, on verra d'ici le printemps si je trouve le temps d'y travailler, visiblement je ne suis pas le seul que ça aurait intéressé pour passer le temps intelligemment dans le métro !

je suis d'accord que certaines questions mériteraient de voir leur contexte précisé pour que l'on puisse répondre sans hésitations, quelques réponses aussi mériteraient un petit toilettage, mais bon pas la peine de tomate pester comme ça, ce soft a déjà le mérite d'exister et ça facilite pas mal un portage vers d'autres plateformes

julien.

PS: effectivement sous seven/certaines versions de MS Office, le QCM se lance difficilement mais on finit par y arriver

PPS : sous Wine je n'ai pas réussi à le faire fonctionner mais je n'ai pas beaucoup insisté. je suis assez peu confiant pour le faire tourner ainsi en mode émulation sous mac et j'éviterai de vous faire de la peine en disant ce que je pense de la boite de $teve job$ et du mal qu'ils ont fait à freeBSD  diable (pour se cantonner uniquement au domaine de l'informatique récente)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #64 le: 07 Janvier 2013 - 07:52:16 »

En passant.

Je viens de faire faire le QCM à un pote, pas très doué ni cultivé, après l'avoir installé sur son PC.
Sur un QCM aléatoire de 60 questions, 3 comportaient des erreurs grossières et 4 étaient totalement ineptes, incompréhensibles parce que dépourvues de sens.
Bravo la FFVL.
L'an dernier j'avais envoyé à la commission de l'enseignement une correction des fichiers .dat de l'ancien QCM (qu'on ouvrait facilement avec un éditeur de texte), c'était bourré de fautes d'orthographe et de français, avec pas mal d'erreurs.
Je n'ai eu aucun retour.

Le QCM 2012 est une vraie daube, et pour aggraver le tout il a des tares rédhibitoires :
1 - Il n'est pas disponible sous Linux.
2 - Si on veut le travailler, il faut avoir un PC infecté par le plus gros virus jamais imaginé par des cerveaux malades, j'ai nommé Window$.
3 - Les fichiers ne sont pas accessibles, bernique pour les corriger.

Si la FFVL imagine que c'est avec une daube pareille que ses licenciés vont passer le brevet de pilote, il y en a qui se mettent le doigt dans l'oeil bien profond, à se gratter le nombril par l'intérieur.
Bref je suis furax et cela doit se lire.  fum

Salut et fraternité*


rhoo si ton pote te lis il va pas etre un peu vexé.

sinon pour le qcm y a des questions ambigu mais bon c'est un qcm, moi aussi suis pas très doué ni cultivé et je n'est pas trouvé ce teste difficile, la preuve j'ai eu le bpc du 1er coup.
je me rappel du permis de conduire, y avait le même style de question débile.
Un QCM reste un QCM, c'est juste un teste d'aptitude, qui t'oblige a mettre le nez dans les bouquins.
sinon sur windows ca marche très bien, et je n'est jamais de virus.
Pob tu ne râlerais pas ca nous manquerait.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #65 le: 07 Janvier 2013 - 11:46:04 »

Viviane, pour avoir participé à des commission de rédaction de ces QCM, je me suis rendu compte que cela est bien plus compliqué qu'il n'y parait. Tu rédiges une question pour que le candidat exprime une réponse précise, mais il lit différemment et répond à côté. Pas si facile d'être clair et précis sur une simple phrase.

À l'idéal, il faudrait soumettre les questionnaires à des panels de candidats et faire une contre évaluation orale pour déceler les mauvaises interprétations et les erreurs.

De toute façon, aussi parfaits soient ils cela reste des QCM. Il faut se plier à une certaine logique binaire pour bien répondre. Les esprits 'artistiques' ont bien du mal à entrer dans ce moule et seraient plus à l'aise avec des questions ouvertes ou un examen oral.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 07 Janvier 2013 - 14:12:30 »

C'est sur Patrick, mais l'exemple que j'ai donné plus haut : "avec une bonne vitesse" est assez "misleading" quand même ...

Par contre il faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est bcp de travail et va dans le bon sens !

Mais c'est sur il y a quelques erreurs dans le QCM auto et aussi pour des questions où tu te fais avoir non pas par manque de connaissance mais par "mal compréhension" de la question (double négation, verbe qui change d'une question a l'autre, terme pouvant être "interprété"...

Ça fait comme le code de la route d'y a quelques années. Depuis il a été remanié dans ce sens.
Pour le QCM vol a voile que je connais bien, il y a bcp mois ces cas de figures.

Ca serait pas mal (je pensais que c’était le lieu ici sur ce forum justement) de les publier et voir ce qu'on pourrait faire pour l’améliorer (du moins notre contribution au le chant du vario).
Marquer le numéro de la question comme je le faisais plus haut (ex :W38M ) et dire ce qui va ou va pas et proposer une modification ou correction.
Et si on se trompe des gens comme Patrick pourraient nous dire pourquoi.

non ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #67 le: 07 Janvier 2013 - 14:36:04 »

Proposer une correction et une analyse des questionnaires par une large communauté serait surement une très bonne chose. Le chant du vario par son large auditoire pourrait être le lieu idéal. Il faudrait que la commission d'enseignement FFVL délègue un responsable pour organiser le débat et la collecte des correctifs (allo, Laurent des Choucas !  salut ! ) .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 25 Janvier 2013 - 15:19:23 »

Je continue des que je vois des coquilles (selon moi), je sais pas si ca servira mais bon:

- La question A46B est pas bonne non plus : elle propose 3 réponses dont 2 identiques (B et C)
- L6B, (L'anémomètre est un instrument indiquant:) , je trouve la réponse B piègeuse (la vitesse du vent instantané) surtout qu'il y a la réponse derrière (la vitesse du vent relatif à bord), on pourrait penser que c'est la vitesse instantané du vent météo. En gros, oui c'est la vitesse instantané mais relative.
- E11B (La portance en vol rectiligne stabilisé est Sourire pour moi la réponse (plus faible que le poids total aile + pilote) est fausse... pour moi la portance est egale au poids aile + pilote, mais bien sur si pas de moteur la trajectoire est descendante...
- E18B : qui peut m'expliquer ce qu'est la "trainée dynamique" ?
- U54B : (Au cours d'un vol de pente en atmosphère turbulence Sourire la réponse (vous évitez de descendre en dessous des crêtes) doit pas être évidente en vol de pente...
de même OK (vous vous éloignez un peu du relief et augmentez votre vitesse), mais c'est relatif... si on est bras haut au contact on va pas accélérer, il faudrait plutôt dire vous éloignez de la vitesse de taux de chute mini.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #69 le: 25 Janvier 2013 - 21:11:04 »


Devant mon forum préféré en cette matinée pluvieuse , j’ai deux neurones utilisables pour deux des questions. Je pense que le rédacteur raisonne ainsi mais ça n’engage que moi.
- E11B (La portance en vol rectiligne stabilisé est Sourire pour moi la réponse (plus faible que le poids total aile + pilote) est fausse... pour moi la portance est egale au poids aile + pilote, mais bien sur si pas de moteur la trajectoire est descendante...
E11B : Représenté  vectoriellement , le PTV est toujours opposé et égal à la RFA. La RFA étant la somme de deux forces dont la portance, celle-ci   est inférieure.
- E18B : qui peut m'expliquer ce qu'est la "trainée dynamique" ?
E18B : La trainée dynamique est  la trainée engendrée par le mouvement : vortex.

Chaque question peut être approfondie et faire débat, c'est d'ailleurs utile  pour une bonne compréhension.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 25 Janvier 2013 - 23:33:40 »

Merci Claude,

Oui OK, c'est la trainée + la portance qui compensent le poids.

Citation
"E18B : La trainée dynamique est  la trainée engendrée par le mouvement : vortex."
Ben pour moi c’était la trainée induite ça ??  hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #71 le: 25 Janvier 2013 - 23:42:15 »


Citation
"E18B : La trainée dynamique est  la trainée engendrée par le mouvement : vortex."
Ben pour moi c’était la trainée induite ça ??  hein ?

Norbert

Je ne sais plus qui disait très justement sur le chant du vario qu'une des spécialités des "théoriciens" du parapentes était de réinventer les termes techniques de la mécanique de vol.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 25 Janvier 2013 - 23:49:23 »


Citation
"E18B : La trainée dynamique est  la trainée engendrée par le mouvement : vortex."
Ben pour moi c’était la trainée induite ça ??  hein ?

Norbert

Je ne sais plus qui disait très justement sur le chant du vario qu'une des spécialités des "théoriciens" du parapentes était de réinventer les termes techniques de la mécanique de vol.  Clin d'oeil

 mort de rire

En fait la question E18B est :
La traînée totale d'un aéronef se divise en :
a) La trainée Induite
b) La trainée de pression
c) la trainée de frottement
d) la trainée dynamique

Moi je connaissais traînée de forme, induite et de frottement.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #73 le: 26 Janvier 2013 - 00:39:16 »

Citation
En fait la question E18B est :
La traînée totale d'un aéronef se divise en :
a) La trainée Induite
b) La trainée de pression
c) la trainée de frottement
d) la trainée dynamique
Moi je connaissais traînée de forme, induite et de frottement.
Norbert
Et tu as parfaitement raisonpouce  je découvre la question et j'y vois deux sources d'erreur :
1 - la trainée de pression qui emprunte un autre nom car il s'agit de la trainée de forme ou encore de "culot" d'après mon manuel favori.
2 - la trainée dynamique qui n'existe que pour faire  diversion et se prendre moins 6 points.
quand je te disais que je n'avais que 2 neurones, tu vois c'est vrai !!!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 26 Janvier 2013 - 13:02:12 »

Merci Claude,

en fait je me suis planté (en faisant l'exercice de l'exam) car j'avais mis trainée dynamique pensant que cela serait pour trainée de forme.
Je ne savais pas que trainée de pression = trainée de forme (j'avais jamais entendu ce terme non plus), mais effectivement on trouve le terme ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e
du coup, peut etre mettre trainée de forme a la question qui est peut etre le terme plus connu de tous ?

(@)+

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.228 secondes avec 20 requêtes.
anything