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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: la trainée ....un effet du passé ! alors pourquoi une influence sur le présent ?  (Lu 26144 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #50 le: 16 Juillet 2007 - 14:05:29 »

houlala thierry attention. En translation a vitesse (vectorielle) constante, l acceleration est nulle donc la resultante des forces aussi. C est sur que F=ma s applique sans trop de soucis ... meme en U3    v<<c ...  rapido
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thierry_c
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« Répondre #51 le: 16 Juillet 2007 - 14:14:55 »

ouais , tous ça dans une masse d'air bien calme et sans perturbation   Mr. Green
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Blue coua
Invité
« Répondre #52 le: 16 Juillet 2007 - 14:33:01 »

vala vala  pouce  c'est tout bon à condition qu'on parle d'une masse d'air en salle  mort de rire

bref rien n'vaut la pratique pour se rendre compte que la théorie ... ça vaut RF c'est dire 0  mort de rire
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thierry_c
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« Répondre #53 le: 16 Juillet 2007 - 14:49:50 »

bref rien n'vaut la pratique pour se rendre compte que la théorie ... ça vaut RF c'est dire 0  mort de rire

 1
mais c'est quand meme bien de connaitre la theorie !
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #54 le: 16 Juillet 2007 - 15:02:59 »

Ben F=ma est toujours valable même quand ça bouge, c'est juste que quand ça bouge, ben juste F != 0 et tu subis une accélération (vers le haut, vers le bas, ...)...

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Blue coua
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« Répondre #55 le: 16 Juillet 2007 - 15:20:38 »

on serait des yoyos  Shocked
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piment
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« Répondre #56 le: 16 Juillet 2007 - 16:39:35 »

Citation
Ben F=ma est toujours valable même quand ça bouge, c'est juste que quand ça bouge, ben juste F != 0 et tu subis une accélération (vers le haut, vers le bas, ...)...

Ben non, faut que le référentiel soit Galliléen quand même! et les vitesses pas relativistes ce qui commence à être limite comme approximation quand on vole avec une kaïlash Clin d'oeil
Et des référentiels Galliléens ça court pas les rues, ou alors en translation rectiligne faut qu'il courre, et en plus que la rue elle-même...
non ok je sors...
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Rotopunch
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« Répondre #57 le: 06 Août 2007 - 15:54:37 »

Yop,

La RFA c'est super interessant mais pas pour un parapente. En faite c'est un truc qui sert surtout pour les planeurs avions....
Parce que la plupart d'entre eux ont plusieur portance et trainé. Ou je sais ca fait bizard mais il y a plusieur ailes "séparables". Aile avant , stab , hélice, derive....
Et avec ca on peut calculer les calages de stab, vrillage d'aile et meme vrillage de derive pour compenser le couple moteur....Bref plein de truc pour voire si un avion volera droit suivant la vitesse ou pour voire si il remonte tout seul après un piqué....

Comme un parapente a une seul aile ben y a une seul portance. A la limite la RFA c'est pas mal si on sépare les differentes trainées.
Trainé de l'aile, traine des suspentes, traine pilote selette. Par ce que la on peut definir des couples. et ainsi voire qu'une selette profilé rend l'aile cabreuse ou des trucs du style...

Nono
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catof
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« Répondre #58 le: 13 Juin 2012 - 10:37:45 »

je reviens à la charge avec mes histoires de trainée !!

en relisant le sujet, je dois avouer avoir décrocher quand vous commencez à débattre sur l'energie produite par un parapente

je compte passer mon brevet et je me fade en ce moment le QCM
l'histoire de la trainée revient souvent, parfois je m'y pers tellement il y a des variantes
serait il possible d'avoir une vulgarisation de tout ça par des petits  schémas, des flèches des zigouigouis, des légendes, et tout et tout ...

bref pas trop d'explications scientifiques qui noient la compréhension pour les cul cul comme moi,
je suis comme un enfant, faut me faire un dessin .....

pour le moment, j'ai relevé dans le QCM ces types de trainée
- trainée de forme
- trainée de frottement
- trainée induite
- trainée de culot
- trainée de bout d'aile
- trainée dynamique
- trainée de pression
- trainée d'effet de sol

merci d'avance ....
« Dernière édition: 13 Juin 2012 - 10:43:59 par catof » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
py
Invité
« Répondre #59 le: 13 Juin 2012 - 11:08:01 »

y a un schema classique deja cité : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-trainee-un-effet-du-passe-alors-pourquoi-une-influence-sur-le-present-t3789.0.html;msg52183#msg52183

pour le détail, y a qq schemas et des paragraphes pas trop alambiqués par là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e#Cas_d.27un_corps_profil.C3.A9

mais ca demande forcément un peu d'attention à la lecture.
salut !
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catof
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« Répondre #60 le: 13 Juin 2012 - 13:25:46 »

merci !
je connaissais déjà les liens.....
Ca c'est sur pour passer le brevet faut plutôt savoir lire .........

j’avais oublié la trainée de profil
- trainée de forme
- trainée de frottement
- trainée induite
- trainée de culot
- trainée de bout d'aile
- trainée dynamique
- trainée de pression
- trainée d'effet de sol
- trainée de profil
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Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
py
Invité
« Répondre #61 le: 13 Juin 2012 - 13:30:07 »

(je tente un réponse ici, qui semble plus approprié)

Empiriquement, quand le vent est fort, tu te prends la traine même quand tu passes super loin ...

Empiriquement, cela veut bien dire que c'est faux mais qu'il faut quand même y croire ?  Tire la langue

La trainée est un phénomène lié au vent relatif. Le vent extérieur n'influence donc pas sa propagation.

Par contre la qualité de la masse d'air influe sur la dilution plus ou moins rapide des turbulences de trainée. Dans un air froid et calme la turbulence restera présente longtemps et on pourra la ressentir loin de l'aéronef qui l'a créé. Dans une masse d'air turbulente la trainée se diluera rapidement désorganisée par les mouvements d'air.

comme souvent, c'est ni vrai ni faux avant de s'entendre sur ce dont on parle ...

"sous le vent d'un bi" et "super loin" ca peut etre 10 configurations differentes.
dans tous les cas il faut bien "croiser" l'air mis en turbulence par le bi pour sentir son effet.
en étant en soaring proche du relief, on peut imaginer le cas ou l'air pertubé "arrive" plus sensiblement avec du vent soutenu. (et à la limite par vent tres faible, l'air pertubé redevient stable sur place, et en étant "loin" on ne le croise jamais)


Donc quand c'est laminaire, la traine est méchante ?

"méchante" : j'ai rien trouvé de tres clair concernant l'amplitude de la trainée d'un parapente;
mais je pense pas que ca puisse provoquer grand chose à part qq flappements rapides, meme en croisant la trainée d'un bi en 360 face planete?
peut-etre du surpilotage en cas d'effet de surprise ?


http://www.youtube.com/watch?v=6UlsArvbTeo

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Francis.
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« Répondre #62 le: 13 Juin 2012 - 13:32:55 »

Bonne lecture:
http://www.soaringmeteo.ch/examenTheoriquePara12ed.pdf
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py
Invité
« Répondre #63 le: 13 Juin 2012 - 13:39:05 »

...
j’avais oublié la trainée de profil

j'en étais resté à http://www.ffvl.fr/Apprendre/QCM2004avecreponses.pdf
où y en avait pas autant !!
décidément tout augmente!  vol initiation
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #64 le: 13 Juin 2012 - 13:43:14 »

merci !
je connaissais déjà les liens.....
Ca c'est sur pour passer le brevet faut plutôt savoir lire .........

j’avais oublié la trainée de profil
- trainée de forme
- trainée de frottement
- trainée induite
- trainée de culot
- trainée de bout d'aile
- trainée dynamique
- trainée de pression
- trainée d'effet de sol
- trainée de profil

J'adore cette propension des techniciens amateurs (je me considère comme tel) à réinventer les termes et les concepts scientifiques !  Rigole

Selon mes connaissances, les traînées de forme, de profil et induite indiquent la même chose.

La trainée d'effet de sol me laisse très perplexe  hein ? . Il existe bien un effet de sol qui désorganise le vortex de bout d'aile, mais je ne vois pas ce qu'est la traînée d'effet de sol.

Bon courage pour tes révisions !
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py
Invité
« Répondre #65 le: 13 Juin 2012 - 13:46:20 »


bon ca, ca fera pas plaisir a Patrick  (cf page 5) :
Citation
4 facteurs influencent la traînée d’un objet :  
(1) La surface de l’objet exposée au vent,
(2) la vitesse du vent,
(3) la densité de l’air et
(4) la forme de l’objet.
Il n’y a pas d’autre facteur significatif. ...
Le poids, le poids spécifique, la masse, la densité moléculaire et la matière de l’objet de même que l’humidité de l’air, le point de rosée, la température de l’air, le gradient de pression n’influencent pas la traînée
Clin d'oeil
c'est un peu étrange de pas faire la corrélation entre la densité de l'air et la température  hein ?
 help

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #66 le: 13 Juin 2012 - 13:52:20 »


bon ca, ca fera pas plaisir a Patrick  (cf page 5) :
Citation
4 facteurs influencent la traînée d’un objet :  
(1) La surface de l’objet exposée au vent,
(2) la vitesse du vent,
(3) la densité de l’air et
(4) la forme de l’objet.
Il n’y a pas d’autre facteur significatif. ...
Le poids, le poids spécifique, la masse, la densité moléculaire et la matière de l’objet de même que l’humidité de l’air, le point de rosée, la température de l’air, le gradient de pression n’influencent pas la traînée
Clin d'oeil
c'est un peu étrange de pas faire la corrélation entre la densité de l'air et la température  hein ?
 help



C'est effectivement étrange, la densité de l'air etant liée à sa température et à sa pression, je ne comprend pas le commentaire que tu soulignes.
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piwaille
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« Répondre #67 le: 13 Juin 2012 - 14:00:33 »

 salut !

il me semble (mais je peux me tromper) que dans l'effet de foehn, les turbulences sont d'autant plus sévères (j'ai failli écrire séche) que la masse d'air s'assèche en passant sur le sommet du relief ((sinon on a pas un effet de foehn, mais un "simple" sous le vent)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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py
Invité
« Répondre #68 le: 13 Juin 2012 - 14:01:09 »

... je ne comprend pas le commentaire que tu soulignes.
rien, juste que tu disais :
... Dans un air froid et calme la turbulence restera présente longtemps ...

intuitivement (j'ai pas dit empiriquement Sourire )  j'aurais dit le contraire:  froid et calme => retour à un état stable plus rapide.
mais bon ...
comme meme nos amis suisses nous pondent des documents apparemment contradictoires, je crois que je vais m'en tenir là !
 help   averse
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« Répondre #69 le: 13 Juin 2012 - 14:02:14 »

(je tente un réponse ici, qui semble plus approprié)
Bah non, parce que le débat (hors-sujet là bas aussi) dont tu parles n'est pas vraiment relatif à la "traînée" (force aérodynamique de résistance à l'avancement), mais au SILLAGE d'un bi (susceptible de provoquer des turbulences, et dont au sujet duquel on débat de savoir s'il est plus fort ou sensible en cas de vent fort).

Bref, c'est hors-sujet ici aussi...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
py
Invité
« Répondre #70 le: 13 Juin 2012 - 14:17:29 »

... pas vraiment relatif à la "traînée" (force aérodynamique de résistance à l'avancement), mais au SILLAGE d'un bi (susceptible de provoquer des turbulences, ...

gasp. bonne remarque  pouce
(je me disais bien que c'etait trop simple! Sourire  la prise de t?te )
Gand parlait de "traine", Patrick de "trainée" ...

bon ben c'est reparti pour un tour ...
... l'intensité de la "turbulence de sillage" d'un avion est proportionnelle à son poids divisé par son envergure.
http://air-et-terre.info/aerodyn_theorique/index.html
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« Répondre #71 le: 13 Juin 2012 - 17:49:45 »

je reviens à la charge avec mes histoires de trainée !!

en relisant le sujet, je dois avouer avoir décrocher quand vous commencez à débattre sur l'energie produite par un parapente

je compte passer mon brevet et je me fade en ce moment le QCM
l'histoire de la trainée revient souvent, parfois je m'y pers tellement il y a des variantes
serait il possible d'avoir une vulgarisation de tout ça par des petits  schémas, des flèches des zigouigouis, des légendes, et tout et tout ...

bref pas trop d'explications scientifiques qui noient la compréhension pour les cul cul comme moi,
je suis comme un enfant, faut me faire un dessin .....

pour le moment, j'ai relevé dans le QCM ces types de trainée
- trainée de forme
- trainée de frottement
- trainée induite
- trainée de culot
- trainée de bout d'aile
- trainée dynamique
- trainée de pression
- trainée d'effet de sol

merci d'avance ....

Salut Catof

Si tu veux bien mémoriser cette histoire de trainée,il faut essayer de simplifier pour y voir plus clair.

Il y a 3 sources de traînée

1:la traînée de forme ou de culot qui se réduit en profilant la forme.

2:la traînée de frottement due à la couche limite au ras des objets qui freine le flux d'air.

3:la traînée induite :Chaque bout d'aile laisse un sillage de tourbillons qui crée une perte d'énergie.Cette trainée est INDUITE par la création de         
                            portance.

Distinction à faire entre Trainée d'aile=Tout ce qui porte :voile,stabilo,ailette

                                  Trainée parasite=Tout ce qui ne porte pas:suspentes,pilote

J’espère avoir été assez clair,bonne chance pour ton QCM  trinquer


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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
catof
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« Répondre #72 le: 13 Juin 2012 - 19:06:43 »

merci, merci !!
 je vais me concentrer sur ton classement !!
ça simplifie déjà beaucoup !!
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Voler, quel pied !


« Répondre #73 le: 06 Juillet 2012 - 12:20:02 »

Pour pas se compliquer la vie avec des formules mathematiques , il suffit juste de savoir que la trainée est l' ensemble des turbulences créées par le couple pilote-aile et que celle -ci par l' effet d' aspiration qu' elle provoque tend a ralentir l' ensemble .
C' est comme ci on avait un aspirateur geant qui nous suivrait a chaque seconde pour nous faire ralentir a chaque metre parcouru.
C'est la loi de l' equilibre qui veut que la nature deteste les dyssimetries : a chaque action, une reaction.
Dans notre cas , on bouge de l' air, on deplace un certain volume, l' espace ainsi cree doit être rempli pour combler le trou et retrouver l' equilibre.
Comme quand on jette un glacon dans un verre, l' eau le recouvre pour s' engouffrer dans le vide qu' il cree  quand il tombe, ou c' est comme en Inde ; dans la circulation automobile c'est la loi du "pousse  toi de là que j' m'y mette "  Mr. Green
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Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
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