+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 01:49:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la trainée ....un effet du passé ! alors pourquoi une influence sur le présent ?  (Lu 26138 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #25 le: 11 Juillet 2007 - 14:33:05 »

ben d'une certaine façon si ...
parce que l'energie considérée est la seule énergie potentielle de pesanteur...
elle est strictement la même que tu descende de la montagne en parapente, en voiture ou en chute libre.

la différence entre le chute libre et le parapente sera que l'énergie de pesanteur est transformée en énergie cinétique (à raison d'un facteur qui doit s'appeler la finesse  Mr. Green ) alors que dans le cadre de la chute libre, l'énergie ne sert qu'à creuser la tombe du gus qui est sensé ouvrir à 0 mètre

la traînée (puisqu'à la base on parlait d'elle)... c'est à la fois ce qui fait que la finesse est non nulle (l'air colle - donc l'aile peut agir comme un déflecteur) et ce qu'elle n'est pas infinie (y a de l'énergie brûlée par le phénomène, énergie que ne sert qu'à remuer l'atmosphère ... un peu comme ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #26 le: 11 Juillet 2007 - 15:20:21 »

Citation
la différence entre le chute libre et le parapente sera que l'énergie de pesanteur est transformée en énergie cinétique (à raison d'un facteur qui doit s'appeler la finesse  Mr. Green ) alors que dans le cadre de la chute libre, l'énergie ne sert qu'à creuser la tombe du gus qui est sensé ouvrir à 0 mètre

Ben c est de l energie cinetique dans les deux cas ... y a juste la direction qui change  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #27 le: 11 Juillet 2007 - 15:54:15 »

comment ça je remue l'atmosphère  Grrrr

atmosphère...  hein ?  atmosphère  hein ? ... vais t'en foutre moi d'l'atmosphère rouleau ? patisserie


 clown    bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #28 le: 12 Juillet 2007 - 10:37:48 »

Ouais, c'est un peu plus compliqué que ça.
En fait la conversion d'énergie se fait  plutôt dans le sens énergie potentielle de pesanteur (epp) ->énergie dissipée par les frottements divers.
En gros le théorème de l'énergie cinétique dit que la somme des travaux des forces extérieures est = à la variation d'énergie cinétique.
Quelle force a un travail résistant: la traïnée, quelle force est motrice: le poids.
Si on considère un parapente en mouvement uniforme, la vitesse est constante donc l'Ec aussi. Il faut donc que le travail du poids compense celui de la traînée. Le travail du poids c'est directement mxgxdeltaZ, deltaZ est la variation d'altitude au cours du mouvement.
le travail de la traînée dépend(à la louche) du carré de la vitesse et du profil.
Si on considère un parachutiste en chute à vitesse stabilisée...ben c'est pareil!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mustang S blanc/orange/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #29 le: 12 Juillet 2007 - 15:14:59 »

en parapente il n'y a pas 2 forces mais 3 (il y a la portance)

mais je ne sais pas trop dire si c'est une force motrice ou une force résistante  la prise de t?te ... elle doit etre à peut près négligeable devant les deux autres concernant le travail car elle doit pas etre loin d'être perpendicualire à la trajectoire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #30 le: 12 Juillet 2007 - 15:32:39 »

ben il me semble que la RFA (résultante de toutes les farces aériennes) se décompose en deux forces
* la portance perpendiculaire à la trajectoire
* la trainée dans l'axe de la trajectoire (ça c'est ps construction mathématique dans un reperère orthogonal) et du fait de la triste réalité de la nature elle est opposée au mouvement.

donc par conséquent, la portance n'est ni motrice ni résistante : elle ne travaille tout simplement pas
(vivement que sarko s'occupe d'elle Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ludo69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega 8, skin plume 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 13 Juillet 2007 - 22:19:56 »

dans la rfa il y a une troisième force qui s'applique c'est le poids, il s'équilibre avec la portance. prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ailesbeaujolaises.com       beaujol'R team
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #32 le: 13 Juillet 2007 - 22:38:34 »

dans la rfa il y a une troisième force qui s'applique c'est le poids, il s'équilibre avec la portance. prof

le poids ne fais pas partie de la RFA ...
un parapente en vol droit stabilisé est seulement soumis à 2 forces
* le poids
* la RFA (laquelle se décompose en 2 comme déjà dit : traînée et portance)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ludo69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega 8, skin plume 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 13 Juillet 2007 - 23:00:16 »

donc le poids c'est le moteur, c'est lui qui nous permet d'avancer avec l'angle de plané. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ailesbeaujolaises.com       beaujol'R team
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #34 le: 14 Juillet 2007 - 09:05:33 »

donc le poids c'est le moteur, c'est lui qui nous permet d'avancer avec l'angle de plané. hein ?

en gros c'est ça  pouce

enfin le poids (pour être précis energie potentielle = masse x gravité x dénivelé) c'est le carburant qu'on crame pour  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #35 le: 14 Juillet 2007 - 13:51:46 »

et pourcoua le poids (en [N] ) ne ferait pas partis de la résultantes de (toutes) les forces appliquées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3
pratique principale: apprends à voler
vols: wattmill vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 14 Juillet 2007 - 14:09:52 »

 prof  hein ?
http://www.parapenteconfluence.be/resultante.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #37 le: 14 Juillet 2007 - 14:36:13 »

d'accord !

y'a rien d'tel qu'un tit dessin Clin d'oeil pour que j'comprende mieux !


je comprends mieux comment ils calculs les PTV maintenant  pouce

« Dernière édition: 16 Juillet 2007 - 00:01:54 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #38 le: 15 Juillet 2007 - 04:01:00 »

et pourcoua le poids (en [N] ) ne ferait pas partis de la résultantes de (toutes) les forces appliquées ?

ben le poid il fait parti de la somme des forces, si tu le mets dedans mort de rire
La RFA elle prend en compte les phénomènes aérodynamiques, et le poid, ben c'est pas aérodynamique, donc il est pas dans cette somme. En plus, si tu mets le poid dans la somme, ben t'obtiens la tête à toto mort de rire

Mais rien ne t'empèches de faire une RFB (pour Résultante des Force du Bluecoua) qui prend les forces aérodynamiques, ton poid moins celui de ta grand mère (j'suis juste pas sûr de la pertinance de la chose) mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #39 le: 16 Juillet 2007 - 00:04:37 »

mouaip mais je met quand même un doute sur le fait que le poids (ensemble pilote plus tout ce qui quitte le sol) dopit intervenir pour le calcul des forces en l'air... étant donné que s'en est une en'lair aussi...  Tire la langue

j'suis têtu je sais ! Parce que je le vaut bien  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #40 le: 16 Juillet 2007 - 05:49:00 »

Je comprend pas trop ton histoire hein ?
Quand tu subis aucune accélération, la somme des forces est nulle. Si tu considères la somme des forces, ben c'est pas super intéressant, elle vaut 0. Après, dans le tas, t'as le poid et des trucs plus ou moins magiques, que tu fous dans la RFA Clin d'oeil La RFA est définie d'une certaine façon, y'a pas d'ambiguïté possible, mais si t'as vraiment envie d'y mettre le poid, ben rien ne t'en empêche...

hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #41 le: 16 Juillet 2007 - 06:39:24 »

ben j'en sais rien mais ça me gêne un peu de croire que la RF appliquées sur une aile en l'air ne tienne pas compte du poids de l'ensemble de tout ce qu'elle trimbale...

Pour donner un exemple qui peut être aidera à me faire comprendre par qqu qui connait bien l'sujet (  mort de rire ) si tu prends une fronde et que tu lui vire le poids au bout ben elle tournera pas aussi bien. Tu vas me dire que c'est le principe de la gravité mais elle s'applique aussi au parapente  hein ?

alors au feeling je dirai que la RF devrai tenir compte du poids de tout ce qu'il y est attachée...

Ps : la RFA c'était une république fédérale c'est coua votre définition du " A " (aérologique ?  hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #42 le: 16 Juillet 2007 - 07:58:20 »

Ps : la RFA c'était une république fédérale c'est coua votre définition du " A " (aérologique ?  hein ? )

non c'etait un peu l'oposée de la RDA !
mais bon ça c'etait avant la chute du mur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #43 le: 16 Juillet 2007 - 08:58:53 »

Houla! y a du boulot!
bon le poids fait bien partie des forces extérieures qui s'appliquent sur le système parapente pilote. Par contre c'est pas une force aérodynamique donc il n'a rien à faire d
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #44 le: 16 Juillet 2007 - 10:31:00 »

RFA = République Fédérale Allemande donc oui c'était une république fédérale Thierry Clin d'oeil  (enfin bon bref  Yeux qui roulent on s'en moque dans la trainée aucune importance... )

d'accord avec Piment sur le fait que ça intervienne dans les forces extérieures (c'est important de le préciser sinon je suis plus du tout le raisonnement sans connaitre la définition du " A " dans RF"A" )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #45 le: 16 Juillet 2007 - 11:16:44 »

y a un bout du dernier message qu'a sauté.
Je disais donc le poids n'a rien à faire dans la RFA... si ce n'est que en vol droit et vitesse constante (mnt rectiligne uniforme) la somme vectorielle des forces extérieures est nulle et que par conséquent le poids conditionne la RFA: P + RFA = 0. ajoutez les flêches sur les forces!
ce qui fait que l'aile adopte un régime de vol dans lequel la RFA équilibre le poids d'où les variations de vitesse quand le ptv varie.
Au fait, on décompose par la pensée la RFA en traînée et portance, orthogonales l'une à l'autre avec la traînée dans la direction du mouvement et sens inverse, ce qui donne une portance perpendiculaire à la trajectoire. la somme vectorielle des 2 restant verticale quand le mouvement est R.U. Ce qui permet de relier directement l'angle de plané et l'importance relative de la traînée et de la portance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 16 Juillet 2007 - 13:13:05 »

blue la seule chose que je sais, RFA.... résultante des force aérodynamique
ou alors on m'a manti....
pour les reste connais rien alors j'écoute interressé les ingénieur ect...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #47 le: 16 Juillet 2007 - 13:39:49 »

bon aller pour piwailler je vais l'dire quand même : la RFA ça n'existe pas !! c'est comme la RCA  Tire la langue

mais bon j'viens de comprendre ce qu'y est sous entendu dans le sujet.

si ma mémoire est bonne (et dieu sait que j'idolatrais pas du tout la mécanique des fluides en cours) la Résultante de Forces est toujours = à 0 (mais là m'faudrait une confirmation plus scientifique...  help  )

J'avais pas compris que le PTV = la somme des Forces appliquées à la voile et du coup maintenais que le poids avait un rôle important...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #48 le: 16 Juillet 2007 - 13:47:06 »

En fait si tu fais une reel etude des forces sur la voile, le resultat ne peut etre = 0 !
Si celui si egal 0 cela veut dire que tu est statique alors qu’en parapente, par definition on avance en descendant !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #49 le: 16 Juillet 2007 - 13:54:21 »

En fait si tu fais une reel etude des forces sur la voile, le resultat ne peut etre = 0 !
Si celui si egal 0 cela veut dire que tu est statique alors qu’en parapente, par definition on avance en descendant !!!


mouai, mes souvenirs sont ptet loins, mais dans ma tête, l'approximation classique c'est F=ma, donc en vol droit à vitesse constante, ben  F = 0, ce qui est le cas d'un parapente qui avance pépère tout droit, même s'il descend...

Yapabon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.