piwaille
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« Répondre #25 le: 11 Juillet 2007 - 14:33:05 » |
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ben d'une certaine façon si ... parce que l'energie considérée est la seule énergie potentielle de pesanteur... elle est strictement la même que tu descende de la montagne en parapente, en voiture ou en chute libre. la différence entre le chute libre et le parapente sera que l'énergie de pesanteur est transformée en énergie cinétique (à raison d'un facteur qui doit s'appeler la finesse ) alors que dans le cadre de la chute libre, l'énergie ne sert qu'à creuser la tombe du gus qui est sensé ouvrir à 0 mètre la traînée (puisqu'à la base on parlait d'elle)... c'est à la fois ce qui fait que la finesse est non nulle (l'air colle - donc l'aile peut agir comme un déflecteur) et ce qu'elle n'est pas infinie (y a de l'énergie brûlée par le phénomène, énergie que ne sert qu'à remuer l'atmosphère ... un peu comme ).
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akira
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« Répondre #26 le: 11 Juillet 2007 - 15:20:21 » |
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la différence entre le chute libre et le parapente sera que l'énergie de pesanteur est transformée en énergie cinétique (à raison d'un facteur qui doit s'appeler la finesse Mr. Green ) alors que dans le cadre de la chute libre, l'énergie ne sert qu'à creuser la tombe du gus qui est sensé ouvrir à 0 mètre
Ben c est de l energie cinetique dans les deux cas ... y a juste la direction qui change
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Blue coua
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« Répondre #27 le: 11 Juillet 2007 - 15:54:15 » |
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comment ça je remue l'atmosphère atmosphère... atmosphère ... vais t'en foutre moi d'l'atmosphère
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piment
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« Répondre #28 le: 12 Juillet 2007 - 10:37:48 » |
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Ouais, c'est un peu plus compliqué que ça. En fait la conversion d'énergie se fait plutôt dans le sens énergie potentielle de pesanteur (epp) ->énergie dissipée par les frottements divers. En gros le théorème de l'énergie cinétique dit que la somme des travaux des forces extérieures est = à la variation d'énergie cinétique. Quelle force a un travail résistant: la traïnée, quelle force est motrice: le poids. Si on considère un parapente en mouvement uniforme, la vitesse est constante donc l'Ec aussi. Il faut donc que le travail du poids compense celui de la traînée. Le travail du poids c'est directement mxgxdeltaZ, deltaZ est la variation d'altitude au cours du mouvement. le travail de la traînée dépend(à la louche) du carré de la vitesse et du profil. Si on considère un parachutiste en chute à vitesse stabilisée...ben c'est pareil!!!!
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Seb
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« Répondre #29 le: 12 Juillet 2007 - 15:14:59 » |
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en parapente il n'y a pas 2 forces mais 3 (il y a la portance) mais je ne sais pas trop dire si c'est une force motrice ou une force résistante ... elle doit etre à peut près négligeable devant les deux autres concernant le travail car elle doit pas etre loin d'être perpendicualire à la trajectoire....
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piwaille
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« Répondre #30 le: 12 Juillet 2007 - 15:32:39 » |
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ben il me semble que la RFA (résultante de toutes les farces aériennes) se décompose en deux forces * la portance perpendiculaire à la trajectoire * la trainée dans l'axe de la trajectoire (ça c'est ps construction mathématique dans un reperère orthogonal) et du fait de la triste réalité de la nature elle est opposée au mouvement. donc par conséquent, la portance n'est ni motrice ni résistante : elle ne travaille tout simplement pas (vivement que sarko s'occupe d'elle )
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ludo69
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« Répondre #31 le: 13 Juillet 2007 - 22:19:56 » |
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dans la rfa il y a une troisième force qui s'applique c'est le poids, il s'équilibre avec la portance.
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piwaille
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« Répondre #32 le: 13 Juillet 2007 - 22:38:34 » |
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dans la rfa il y a une troisième force qui s'applique c'est le poids, il s'équilibre avec la portance. le poids ne fais pas partie de la RFA ... un parapente en vol droit stabilisé est seulement soumis à 2 forces * le poids * la RFA (laquelle se décompose en 2 comme déjà dit : traînée et portance)
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ludo69
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« Répondre #33 le: 13 Juillet 2007 - 23:00:16 » |
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donc le poids c'est le moteur, c'est lui qui nous permet d'avancer avec l'angle de plané.
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piwaille
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« Répondre #34 le: 14 Juillet 2007 - 09:05:33 » |
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donc le poids c'est le moteur, c'est lui qui nous permet d'avancer avec l'angle de plané. en gros c'est ça enfin le poids (pour être précis energie potentielle = masse x gravité x dénivelé) c'est le carburant qu'on crame pour
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Blue coua
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« Répondre #35 le: 14 Juillet 2007 - 13:51:46 » |
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et pourcoua le poids (en [N] ) ne ferait pas partis de la résultantes de (toutes) les forces appliquées ?
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jul
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« Répondre #36 le: 14 Juillet 2007 - 14:09:52 » |
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Blue coua
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« Répondre #37 le: 14 Juillet 2007 - 14:36:13 » |
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d'accord ! y'a rien d'tel qu'un tit dessin pour que j'comprende mieux ! je comprends mieux comment ils calculs les PTV maintenant
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marc
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« Répondre #38 le: 15 Juillet 2007 - 04:01:00 » |
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et pourcoua le poids (en [N] ) ne ferait pas partis de la résultantes de (toutes) les forces appliquées ?
ben le poid il fait parti de la somme des forces, si tu le mets dedans La RFA elle prend en compte les phénomènes aérodynamiques, et le poid, ben c'est pas aérodynamique, donc il est pas dans cette somme. En plus, si tu mets le poid dans la somme, ben t'obtiens la tête à toto Mais rien ne t'empèches de faire une RFB (pour Résultante des Force du Bluecoua) qui prend les forces aérodynamiques, ton poid moins celui de ta grand mère (j'suis juste pas sûr de la pertinance de la chose)
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Blue coua
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« Répondre #39 le: 16 Juillet 2007 - 00:04:37 » |
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mouaip mais je met quand même un doute sur le fait que le poids (ensemble pilote plus tout ce qui quitte le sol) dopit intervenir pour le calcul des forces en l'air... étant donné que s'en est une en'lair aussi... j'suis têtu je sais ! Parce que je le vaut bien
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marc
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« Répondre #40 le: 16 Juillet 2007 - 05:49:00 » |
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Je comprend pas trop ton histoire Quand tu subis aucune accélération, la somme des forces est nulle. Si tu considères la somme des forces, ben c'est pas super intéressant, elle vaut 0. Après, dans le tas, t'as le poid et des trucs plus ou moins magiques, que tu fous dans la RFA La RFA est définie d'une certaine façon, y'a pas d'ambiguïté possible, mais si t'as vraiment envie d'y mettre le poid, ben rien ne t'en empêche...
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Blue coua
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« Répondre #41 le: 16 Juillet 2007 - 06:39:24 » |
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ben j'en sais rien mais ça me gêne un peu de croire que la RF appliquées sur une aile en l'air ne tienne pas compte du poids de l'ensemble de tout ce qu'elle trimbale... Pour donner un exemple qui peut être aidera à me faire comprendre par qqu qui connait bien l'sujet ( ) si tu prends une fronde et que tu lui vire le poids au bout ben elle tournera pas aussi bien. Tu vas me dire que c'est le principe de la gravité mais elle s'applique aussi au parapente alors au feeling je dirai que la RF devrai tenir compte du poids de tout ce qu'il y est attachée... Ps : la RFA c'était une république fédérale c'est coua votre définition du " A " (aérologique ? )
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thierry_c
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« Répondre #42 le: 16 Juillet 2007 - 07:58:20 » |
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Ps : la RFA c'était une république fédérale c'est coua votre définition du " A " (aérologique ? ) non c'etait un peu l'oposée de la RDA ! mais bon ça c'etait avant la chute du mur !
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piment
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« Répondre #43 le: 16 Juillet 2007 - 08:58:53 » |
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Houla! y a du boulot! bon le poids fait bien partie des forces extérieures qui s'appliquent sur le système parapente pilote. Par contre c'est pas une force aérodynamique donc il n'a rien à faire d
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Blue coua
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« Répondre #44 le: 16 Juillet 2007 - 10:31:00 » |
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RFA = République Fédérale Allemande donc oui c'était une république fédérale Thierry (enfin bon bref on s'en moque dans la trainée aucune importance... ) d'accord avec Piment sur le fait que ça intervienne dans les forces extérieures (c'est important de le préciser sinon je suis plus du tout le raisonnement sans connaitre la définition du " A " dans RF"A" )
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piment
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« Répondre #45 le: 16 Juillet 2007 - 11:16:44 » |
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y a un bout du dernier message qu'a sauté. Je disais donc le poids n'a rien à faire dans la RFA... si ce n'est que en vol droit et vitesse constante (mnt rectiligne uniforme) la somme vectorielle des forces extérieures est nulle et que par conséquent le poids conditionne la RFA: P + RFA = 0. ajoutez les flêches sur les forces! ce qui fait que l'aile adopte un régime de vol dans lequel la RFA équilibre le poids d'où les variations de vitesse quand le ptv varie. Au fait, on décompose par la pensée la RFA en traînée et portance, orthogonales l'une à l'autre avec la traînée dans la direction du mouvement et sens inverse, ce qui donne une portance perpendiculaire à la trajectoire. la somme vectorielle des 2 restant verticale quand le mouvement est R.U. Ce qui permet de relier directement l'angle de plané et l'importance relative de la traînée et de la portance...
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« Répondre #46 le: 16 Juillet 2007 - 13:13:05 » |
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blue la seule chose que je sais, RFA.... résultante des force aérodynamique ou alors on m'a manti.... pour les reste connais rien alors j'écoute interressé les ingénieur ect...
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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Blue coua
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« Répondre #47 le: 16 Juillet 2007 - 13:39:49 » |
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bon aller pour piwailler je vais l'dire quand même : la RFA ça n'existe pas !! c'est comme la RCA mais bon j'viens de comprendre ce qu'y est sous entendu dans le sujet. si ma mémoire est bonne (et dieu sait que j'idolatrais pas du tout la mécanique des fluides en cours) la Résultante de Forces est toujours = à 0 (mais là m'faudrait une confirmation plus scientifique... ) J'avais pas compris que le PTV = la somme des Forces appliquées à la voile et du coup maintenais que le poids avait un rôle important...
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thierry_c
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« Répondre #48 le: 16 Juillet 2007 - 13:47:06 » |
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En fait si tu fais une reel etude des forces sur la voile, le resultat ne peut etre = 0 ! Si celui si egal 0 cela veut dire que tu est statique alors qu’en parapente, par definition on avance en descendant !!!
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marc
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« Répondre #49 le: 16 Juillet 2007 - 13:54:21 » |
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En fait si tu fais une reel etude des forces sur la voile, le resultat ne peut etre = 0 ! Si celui si egal 0 cela veut dire que tu est statique alors qu’en parapente, par definition on avance en descendant !!!
mouai, mes souvenirs sont ptet loins, mais dans ma tête, l'approximation classique c'est F=ma, donc en vol droit à vitesse constante, ben F = 0, ce qui est le cas d'un parapente qui avance pépère tout droit, même s'il descend... Yapabon ?
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