+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 00:49:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Echelle de confort  (Lu 15157 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #25 le: 13 Juin 2012 - 10:27:35 »

Tu ne t'es jamais pris la traine d'un biplace par vent fort ?
On est complètement hors-sujet, là, mais bon... la traînée est indépendante du vent (si le bi est en vol), on se déplace tous deux dans la même masse d'air, la vitesse de la masse d'air par rapport au sol n'a aucun impact sur nos déplacements relatifs ni sur la vitesse du bi par rapport à l'air (et donc sa traînée).

Ceci dit, je peux me tromper...
Empiriquement, quand le vent est fort, tu te prends la traine même quand tu passes super loin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 13 Juin 2012 - 11:03:25 »

Tu ne t'es jamais pris la traine d'un biplace par vent fort ?
On est complètement hors-sujet, là, mais bon... la traînée est indépendante du vent (si le bi est en vol), on se déplace tous deux dans la même masse d'air, la vitesse de la masse d'air par rapport au sol n'a aucun impact sur nos déplacements relatifs ni sur la vitesse du bi par rapport à l'air (et donc sa traînée).

Ceci dit, je peux me tromper...
Empiriquement, quand le vent est fort, tu te prends la traine même quand tu passes super loin ...

Empiriquement, cela veut bien dire que c'est faux mais qu'il faut quand même y croire ?  Tire la langue

La trainée est un phénomène lié au vent relatif. Le vent extérieur n'influence donc pas sa propagation.

Par contre la qualité de la masse d'air influe sur la dilution plus ou moins rapide des turbulences de trainée. Dans un air froid et calme la turbulence restera présente longtemps et on pourra la ressentir loin de l'aéronef qui l'a créé. Dans une masse d'air turbulente la trainée se diluera rapidement désorganisée par les mouvements d'air.

Puisqu'on est dans les hors sujet, on pourrait aussi étudier la corrélation entre le confort de lecture d'un forum parapentiste et de la météo du moment. il me semble (empiriquement bien sur !  Rigole ) que l'agressivité ambiante augmente de manière proportionnelle au nombre de jours involables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #27 le: 13 Juin 2012 - 11:04:32 »

C'est le second post sur le vend ou je me rends compte que je réagis fort (comme le vent).
Ce n'est pas pour lâcher mon agressivité, mais je part du principe que le vend est responsable de beaucoup d'accidents.

C'est vrai, je reste persuadé que nous avons un gros problème d'accidentologie.

J'essaye simplement de vous rendre attentif sur les conséquences du vent fort.


 bisous  et bons vols

PS : vent>15km:h = début du danger.
 canap  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #28 le: 13 Juin 2012 - 11:16:27 »

... on pourrait aussi étudier la corrélation entre le confort de lecture d'un forum parapentiste et de la météo du moment. il me semble (empiriquement bien sur !  Rigole ) que l'agressivité ambiante augmente de manière proportionnelle au nombre de jours involables.

une "étude" avait déjà débouché sur un début de formule (pas proportionelle  Clin d'oeil  ) : http://www.parapentiste.info/forum/flood/special-bestof-t21677.0.html;msg317804#msg317804

en remplacant "agressivité" par "emportement", ca donnerait une vision peut-etre moins pessimiste des "débats"
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #29 le: 13 Juin 2012 - 11:23:34 »

Empiriquement, cela veut bien dire que c'est faux mais qu'il faut quand même y croire ?  Tire la langue

La trainée est un phénomène lié au vent relatif. Le vent extérieur n'influence donc pas sa propagation.

Par contre la qualité de la masse d'air influe sur la dilution plus ou moins rapide des turbulences de trainée. Dans un air froid et calme la turbulence restera présente longtemps et on pourra la ressentir loin de l'aéronef qui l'a créé. Dans une masse d'air turbulente la trainée se diluera rapidement désorganisée par les mouvements d'air.
Donc quand c'est laminaire, la traine est méchante ?
Merci d'avoir corrigé mon erreur de perception ; je mettais ça sur le dos du mauvais cheval ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #30 le: 13 Juin 2012 - 13:21:00 »

Certains d'entre vous ont déjà remarqué mes départs en vrille (dans les post seulement).
Ce n'est pas forcement une question de (mauvais) caractère, mais une façon d'interpeller le(s) lecteur.

Si je réponds vivement comme je l'ai fais, le débutant qui li le post se dira : tiens il est pas vraiment d accord et ça se voit.
J'aurai donc touché ma cible car interpellé le chaland.

Si par contre j'utilise toute les précautions d'usage, le lecteur ne verra pas mon opposition franche à certaine affirmations citées plus haut.

DOnkk tout ça pour dire : mon ton n'est pas utilisé pour agresser mon interlocuteur (même si pour lui c'est le résultat effectif), mais pour trancher nettement, titrer la sonnette d'alarme et engendrer une réflexion.
Ceux qui me connaissent en vrai savent (enfin j'espère) que je suis bien plus humble que cela.

 trinquer .


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #31 le: 13 Juin 2012 - 16:01:12 »

Tu dis ça parce que t'es en colère ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 20 Juillet 2012 - 14:43:56 »

Pour mesurer la force du vent on a deja les km/heure. Et pour les thermiques, les m/s.
A mon avis, l'interet de la notation est de situer l'aerologie du moment et du lieu, le niveau de turbulence surtout, une indication de "comment" ca brasse,que ce soit dû aux thermiques ou au vent.
J'etais au Maroc , accompagné par un professionnel qui utilisait cette notation, de 1 a 4.
A Tizi'n'test, il se met en l'air le premier, annonce 1 et demi, et que tout le monde peut se mettre en l'air compte tenu du niveau qu'il nous connait.
J' y vais en confiance et decouvre cette premiere évaluation des turbulences. Cool, quel beau vol ....et confortable pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #33 le: 20 Juillet 2012 - 14:52:14 »

Citation
Et pour les thermiques, les m/s.
On en a parlé ailleurs (notion de gradient - au sens physique, pas au sens parapentesque qui réduit la notion au gradient vertical à l'approche du sol), la vitesse des thermiques en m/s ne donne pas une indication complète du confort ou de la difficulté de pilotage.

Une aérologie hâchée ou tu passes de -5 à +5 toutes les quelques dizaines de mètres, ça n'est carrément pas la même chose qu'un seul thermique bien formé, bien progressif, de 500m de diamètre avec du +5 au coeur.  Et pourtant, les deux sont à +5m/s.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 22 Juillet 2012 - 22:18:29 »

Citation
Et pourtant, les deux sont à +5m/s.


Heu,..., non non cousin Hub. dans un cas tu "stagnes" a O m/s , mathematiquement au moins (+5;-5) et tu te fais secouer .
Dans l'autre cas, tu ne te fais pas secouer....et en plus tu montes, regulierement.

Donc, je repete ,ou je reformule differement : l'interet d'une notation est d'indiquer le niveau de brassage.
Pour la vitesse des mouvements horizontaux ou verticaux de l'air , on a d'autres repères, mais on s'en fiche dans ce cas là, c'est pas par ce biais qu'on veut clarifier les choses. Et là je crois qu''on est d'accord.
« Dernière édition: 22 Juillet 2012 - 22:25:02 par jloux » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #35 le: 22 Juillet 2012 - 22:55:53 »

OK, je l'ai exprimé maladroitement, mais ce que je voulais dire c'est que l'indication de la vitesse thermique en m/s est malappropriée pour caractériser le confort/danger de l'aérologie.
Je crois qu'on est complètement d'accord en fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #36 le: 22 Juillet 2012 - 23:16:40 »

.

Donc, je repete ,ou je reformule differement : l'interet d'une notation est d'indiquer le niveau de brassage.


dans une une même journée les conditions peuvent être complètement différente a 15 km d'intervalle, un coté du site ou c'est tout doux et de l'autre rodéo.
Une échelle de la turbulence, il font sur météo suisse avec des point de couleurs sur la carte du pay,s entre jaune et bleu foncé, et suivant les vents et la couleurs annoncé ont choisie le site en connaissance de cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.