+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 19:38:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La cage  (Lu 64888 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cquest
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oasis XXL-Cage
pratique principale: vol / site
vols: Pfff... j'ai arrêté de compter fin 20ème siècle vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 19 Octobre 2012 - 00:24:38 »

Cet article a plus de 10 ans, je l'avais écrit à la demande de Parapente Mag après un an de vol en Cage.
Beaucoup d'air a coulé autour de nos profils depuis...

Ma Lagon a été remplacée par une Oasis (Gin) et une Paradigme 3 (JLD).

La cage a évolué, de nombreuses ailes ont été cagées (Boléro, Boom, Oasis, Sprint, U Cross, et j'en oublie).

Après quelques années de calme, ça rebouge du côté de l'AsPiC, l'Association des Pilotes de Cage.

N'hésitez pas si vous avez des questions, mais si on pouvait éviter les blagues à 2 reynolds sur le sèche linge, le barbecue, la civière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #76 le: 19 Octobre 2012 - 01:05:50 »

Cet article a plus de 10 ans, je l'avais écrit à la demande de Parapente Mag après un an de vol en Cage.
Beaucoup d'air a coulé autour de nos profils depuis...

très bien écrit et très intéressant, ça mérite bien un  +1 au karma

Ca donne envie d'en savoir plus, d'essayer ... au sol déjà.

Dans l'espoir que les passionnés de Cage avec ou sans Gin ... ou d'autres vont redonner du sang neuf à cette pratique du vol-libre.

En tous cas, en 2013 va falloir choisir quel stage s'offrir ... parapente

Bonne nuit à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cquest
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oasis XXL-Cage
pratique principale: vol / site
vols: Pfff... j'ai arrêté de compter fin 20ème siècle vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 19 Octobre 2012 - 02:55:54 »

Je complète l'article... car depuis 2001 il y a eu quand même quelques changements !

Beaucoup de choses ont été faites avec Gin, même si cela n'a jamais eu beaucoup de publicité. Dès ma première rencontre avec Gin (au Brésil pendant la Coupe du Monde à Governador Valadarès en 2000), il a manifesté un intérêt qui ne s'est jamais terni. Cela s'est traduit par le "cageage" de plusieurs de ses ailes.

Première étape: une Boléro sur une cage... elle avait un peu de mal à tourner, Jean-Louis avait dû rajouter des suspentes sur les stabilos pour les tirer lors des virages pour justement faciliter la mise en virage. C'était un peu bricolage, mais ça fonctionnait.

Deuxième étape: une Boom... et là, la mise en virage était encore plus difficile. Nous (Jean-Louis et moi) sommes même allé en Corée avec ce proto, et ça a été l'occasion pour Gin et Jean-Louis de concevoir un proto ensemble en mélangeant leur approches.
Ce proto non plus refusait la mise en virage comme à chaque fois qu'on augmentait l'allongement de l'aile.

Fin 2001, Jean-Louis qui travaillait sur le proto de la Paradigme 3 sait qu'il faudrait vriller le profil de l'aile et ne pas jouer que sur la voute des demi-ailes, mais il avait essayé il y a longtemps une cage articulée qui était bien trop compliquée.

Eureka !

Le déclic est d'une simplicité... resserrer les suspentes avant et écarter les suspentes arrières sur la cage. De cette façon on modifie le vrillage entier de chaque demi-aile... et ça fonctionne à merveille tout en étant on ne peut plus simple !

Ce vrillage lors de la mise en virage permet d'agir sur le lacet. Plus l'angle entre la cage et l'aile est important, plus l'effet de lacet est important. En vol on arrive ainsi à doser cet effet "3 axes" avec un peu d'habitude. Les virages peuvent être encore plus serrés, toujours sans ajout de trainée et en tournant encore plus "à plat" c'est à dire en mettant moins l'aile en roulis.

La géométrie de la cage peut évoluer un peu avec les tubes avant qui n'ont plus besoin d'être droits. Ils sont désormais courbés et rejoignent les tubes arrière ce qui est plus agréable à l'oeil et aussi plus rigide.

La "P3" (Paradigme 3), relativement allongée bénéficie de cette évolution.

Cage 2.0

Durant l'été 2003, Jean-Louis ayant pris du retard pour me faire ma P3 de 33,97m2 et Gin m'ayant donné un proto d'Oasis XL "trop grand", je décide d'y mettre une cage. Un coup de fil en Corée, le fichier Autocad du suspentage en 3D est là le lendemain matin dans mes emails.
Et c'est parti... Jean-Louis me montre comment recalculer mon suspentage à coup de changement de SCU (les autocadiens me comprennent).
Je désuspente mon Oasis, puis après quelques jours (caniculaires) de coupe/couture/pose de mes suspentes, j'ai une Oasis "XXL-C".

C'est la première aile "normale" cagée sur la nouvelle cage "3 axes". Et ça marche super bien avec quasiment aucune retouche sur le suspentage.
La technique de "cageage" est bonne grâce à l'accès au suspentage 3D d'origine de l'aile et à la nouvelle cage.
En 2003, Superman volera donc avec son Oasis bleu et rouge à St Hilaire Clin d'oeil  http://www.cquest.org/cq/photos/200309-CoupeIcare/

Depuis, d'autres ailes ont subit le même sort avec d'excellents résultats.

On y a gagné sur tout les plans:
- facilité de gonflage (les ailes ont beaucoup évolué sur ce point comparé à nos Lagon conçues il y a 15 ans),
- performances (finesse, vitesse)
- qualité du virage

Mais aussi sur d'autres aspects plus pratique !
En effet, on arrive à cager une aile en modifiant seulement son suspentage bas. Ceci permet de facilement cager ET dé-cager une aile (pour sa revente en occasion). Moins on a de matériel spécifique, plus facile est le changement de matériel et se mettre à la Cage n'est plus synonyme de changement complet de matériel !

Cocon 2.0

Deuxième matériel spécifique à la Cage... le cocon. L'avancée est venue des sellettes hybrides de Sup'Air. Quelques modifications permettent d'avoir un point d'accrochage unique et aussi d'augmenter la capacité en mode "sac" pour faire rentrer la cage plus volumineuse qu'une aile légère pour laquelle ces sellettes sont plutôt prévues.

Et le futur ?

A mon avis c'est côté cage (avec un petit c) qu'il y a encore à faire... plus légère, plus simple, moins "quincaillerie".
Depuis plusieurs années une cage en fibre de carbone est sur l'établi... mais pas simple à finalisée surtout sans moyens financiers.
D'autres pistes sont envisagées. Je rêve d'un projet de crowdfunding pour collecter les fonds pour développer cette Cage 3.0.

AsPic 2.0 ?

L'Association des PIlotes de Cage a été bien discrète ces dernières années, mais lors de notre dernière rencontre à St Hilaire durant la Coupe Icare nous étions plus nombreux que les années passées. Ces nouvelles ailes cagées y sont pour beaucoup !

Le prochain rassemblement aura lieu en Lozère à Chanac pendant les vacances de la Toussaint du 1er au 4 novembre. Ce n'est pas la meilleure période pour voler, mais l'ambiance sera là comme d'habitude et la cage ça se découvre en général au sol avec un peu de vent pour faciliter les gonflages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 19 Octobre 2012 - 06:18:10 »

Je dirais qu'il reste plus qu'a cager une bionic. Comme ça on aura un veritable oiseau rare  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #79 le: 19 Octobre 2012 - 09:17:45 »


Hey,
René, Dany, Cricri  salut !

Le prochain rassemblement aura lieu en Lozère à Chanac pendant les vacances de la Toussaint du 1er au 4 novembre. Ce n'est pas la meilleure période pour voler, mais l'ambiance sera là comme d'habitude et la cage ça se découvre en général au sol avec un peu de vent pour faciliter les gonflages.

Ben voila, une bonne occasion de se faire un aperçu par la pratique pour les curieux et les sceptiques.

En plus les CC (convergences cagistes, voir http://www.aspic.org/ ) ont lieu dans des endroits très sympas, et on y mange bien aussi.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #80 le: 19 Octobre 2012 - 09:20:16 »

Salut Christian,

Sympa de te voir sur ce forum !

Je me souviens d'un rassemblement de cagistes il y a longtemps (au Salève je crois me souvenir).
J'étais venu voir de près à quoi ressemblait l'engin et j'avais fait un peu de gonflage au sol avec ta Cage (mais pas de vol bien sûr !).

Merci pour ta contribution très complète sur ce sujet qui avait quelque peu disparu des forums et revues depuis plusieurs années.

Amicalement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papypaul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: air cross evo et manga 3
pratique principale: vol / site
vols: >10000 vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 19 Octobre 2012 - 10:32:07 »

bon je m'y colle puisque mon nom a été évoqué.
La performance en vue de la compétition n'est peut être pas le meilleur moteur pour faire avancer la Cage.
Preuve en est que maintenant ce sont aussi des particuliers qui se lancent dans l'expérimentation (merci André et autres Philippe).
C'est ma démarche depuis le début du parapente, l'Astérion étant à l'origine le dessin d'un engin destiné à être construit à un seul exemplaire et que j'ai mis plusieurs années à développer.
 Je continue à dessiner des voiles que je couds moi-même et que je fais voler.
Aucun pilote ne m'a vu au sommet de la grappe d'une A ou à la fin d'un triangle de 300 km. Est-ce à dire que ces voiles volent mal?
Pourtant depuis maintenant 6 ans elles ont quelques spécificités que d'aucuns jugent modernes comme par exemple des joncs en bord d'attaque, des saumons non suspentés et sont en "vraies" trois lignes...Et que n'ais je pas entendu sur des présumées cravattes irréversibles..
Ainsi je travaille  depuis fort longtemps sur un concept dérivé de la Cage que j'appelle Cadre ou Arc de pilotage parce qu'il est monobloc.
Ses dimensions sont en gros 60 cm dans le sens de l'envergure 40 de profondeur et 20 d'épaisseur. Comme je n'ai pas de projets commerciaux à ce sujet et pas beaucoup d'argent à lui consacrer ça avance à petits pas. Peut être même que ça n'aboutira jamais.
Un dernier point, plus que la performance, ce que j'aime dans le concept de "Cage" c'est le pilotage intuitif et le sentiment de glisse.
Encore merci à Jean-Louis Darlet d'avoir initié ce système, je n'arrive que difficilement à imaginer que je ne volerai plus jamais en"Cage".
Paul Amiell
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la marche se prouve en marchant.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #82 le: 19 Octobre 2012 - 10:48:46 »

 +1 au karma  pour la contribution de Cquest qui donne bien envie d'essayer, juste pour voir et sans apriori.

A la lecture de ces éléments, et selon ma pratique et perception du parapente :

+ dans la turbulence le pilote de Cage est moins balloté que dans une sellette sous un parapente (1 seul point d'accrochage).
- Le volume et le poids dans le sac pour randonner.

Pour le reste, à essayer si l'occasion se présente!  pouce

Une piste de réflexion pour Patrick Samoens :

Pour ce qui est de la gestion des fermetures, à mon modeste niveau de pilotage, et pour de nombreux pilotes du dimanche, la "gestion d'un incident de vol" se limite le plus souvent et sous l'effet de surprise à "bras haut pour éviter le surpilotage" et laisser la voile revoler d'elle même, et si tu peux, garder le cap. Le temps de penser à tout ça et dans l'ordre.... la voile s'est rouverte d'elle même.  

Dans ce contexte spécifique et avec des ailes de type EN A ou entrée de gamme B, la Cage ne devrait pas, me semble-t-il, être un facteur "aggravant", voir même peut-être....

A voir, mais le concept mérite d'être développé encore plus.

La cage ne pourrait-elle pas servir d'armature au sac de portage par exemple ? S'il faut une certaine souplesse (déformation) de la voile serait souhaitable, des liaisons entre tube au moyen de caoutchouc, genre silent bloc peuvent-il être envisagés ?  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 19 Octobre 2012 - 11:16:44 »

bon je m'y colle puisque mon nom a été évoqué.

Wouaaaaaah, Paaaaaaaul !

Je dois avouer que c'est quand même toi que je relis avec le plus d'émotion. T'imagines pas le truc quoi. Là ils ont prévu 22°C en Belgique, du coup je suis en congé, déguisé en Eddy Merckx devant l'ordi du salon pour vérifier une dernière fois le circuit que j'ai prévu pour aujourd'hui. Du coup comme je connais pas mon pass au le chant du vario par coeur et que par défaut c'est celui du taf qui s'y connecte, bin j'ai du réinitialiser mon pass et tout le bazar, quelle embrouille pour t'écrire, minga ti !

Bon d'abord, mea culpa, j'ai pas vraiment dit la vérité trois pages plus avant, parlant du cadre de Pat Guidi dans les mains de Raoul. C'est bien le cadre perso de Pat, mais tout ça était le fruit d'une collaboration avec mon papy Paul. Et excuse moi Paul d'avoir évoqué ton nom en espérant te faire sortir de l'ombre.

Donc voilà le cadre à l'origine c'était si je me souviens bien une idée de Paul discutée avec le Pat

Un des frères Guidi avec Paul en 2004


Paul avec un Cadre de fabrication Guidi la même année


Patrick avec le cadre en action

Bonjour aussi au reste de la bande : René, le prophète, le zèbre (c'était pour rire François, pas pour faire mal), Cricri (sans ta liste on serait pas tous ici, à Commencer par le Piwi).

Manque plus que le Dédé, les François, Bertrand et Jean-Louis ... et puis tout ceux qui ont rangé le vario, Patrick, Hervé ... et bien sur les calcs : Gilles, Fredo et Freddo, le Micha, Nicolas, Joe, tout ces gars avec qui j'ai pris tant de plaisir à voler ou discuter.

Bon c'est pas tout ça, j'me barre, la route m'attend, sans quoi c'était pas la peine de prendre congé, hein : écrire des conneries sur un forum je peux très bien le faire au taf, et au moins là, y a pas ma femme pour se payer ma tronche chaque fois qu'elle passe dans le salon. Là elle vient de me demander si j'avais bien fait ma transfusion d'EPO.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
cquest
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oasis XXL-Cage
pratique principale: vol / site
vols: Pfff... j'ai arrêté de compter fin 20ème siècle vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 19 Octobre 2012 - 14:03:15 »

A la lecture de ces éléments, et selon ma pratique et perception du parapente :

+ dans la turbulence le pilote de Cage est moins balloté que dans une sellette sous un parapente (1 seul point d'accrochage).
- Le volume et le poids dans le sac pour randonner.

Pour le reste, à essayer si l'occasion se présente!  pouce

Une piste de réflexion pour Patrick Samoens :

Pour ce qui est de la gestion des fermetures, à mon modeste niveau de pilotage, et pour de nombreux pilotes du dimanche, la "gestion d'un incident de vol" se limite le plus souvent et sous l'effet de surprise à "bras haut pour éviter le surpilotage" et laisser la voile revoler d'elle même, et si tu peux, garder le cap. Le temps de penser à tout ça et dans l'ordre.... la voile s'est rouverte d'elle même. 

Dans ce contexte spécifique et avec des ailes de type EN A ou entrée de gamme B, la Cage ne devrait pas, me semble-t-il, être un facteur "aggravant", voir même peut-être....

A voir, mais le concept mérite d'être développé encore plus.

La cage ne pourrait-elle pas servir d'armature au sac de portage par exemple ? S'il faut une certaine souplesse (déformation) de la voile serait souhaitable, des liaisons entre tube au moyen de caoutchouc, genre silent bloc peuvent-il être envisagés ?   


C'est en refaisant quelques vols en parapente (mon cocon était en réparation couture), que j'ai réalisé à quel point on pouvait être baloté en pp.
En gros, j'avais la désagréable impression d'être assis sur une planche posée sur un ballon. Les informations venant de l'aile arrivent mélangées dans les fesses et les mains.

L'accrochage unique qui relie le cocon à la cage sert de filtre:
- dans la sangle on a les mouvements globaux de l'aile, ça vous dit où elle est, un peu trop devant ou derrière, un peu trop à gauche ou à droite... et on corrige en pilotant
- dans les mains, on a les micro-mouvements de l'aile provoqués par les écoulements irréguliers sur le profil... ce qui vous dit l'état de la masse d'air et ça inutile de cherche à le corriger, c'est pas l'aile qui va changer la masse d'air !


La question des fermetures est un roman sans fin que les cagistes ont résumé dans ce fameux "Et quand ça ferme ?" provocateur.
Les fermetures en cage, on en a aussi, moins facilement qu'un parapente de part la liberté qu'a l'aile pour suivre la masse d'air changeante.
J'en ai eu quelques unes, très peu, même en conditions sérieuses (souvenir d'un demi-tour sur place de ma Lagon en Turquie... sans fermeture), mais la dernière m'a mise au tapis. Fermer à 20m/sol en reposant au déco, cage ou pas, le sol est dur et l'hélico du PGHM le bienvenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 19 Octobre 2012 - 14:05:39 »



>"le zèbre (c'était pour rire François, pas pour faire mal)
T'inquiètes ! c'est bien comme ça que je l'ai pris !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #86 le: 19 Octobre 2012 - 14:33:20 »



Mouais, j'ai plus que de gros doutes sur le côté perf' du truc.
A mon avis, à aile égale la cage est moins perfo que le parapente.

Les tubes doivent faire encore plus de trainée qu'une cage de paramoteur.
Les pilotes sont en position assise, jambes tendues dans des harnais pas optimisés, ce qui génère là-aussi plus de trainée qu'un parapentiste regroupé dans une sellette ouverte mais simplement correctement profilée.
Et l'engin tend à mettre pour son pilotage les bras avec les coudes bien écartés, ce qui est très pénalisant en trainée, une fois de plus.
Le bilan doit être défavorable, d'autant plus qu'on accélère.

Enfin, si un dispositif apportait vraiment de la perf en plus à un parapente, genre +3 km/h bras hauts/ +5  km/h à fond et +1 de finesse, il y a suffisamment de crosseurs fous avides de performances qui s'en seraient aperçus depuis longtemps. Faut peut-être pas rêver et arrêter de s'épuiser sur des solutions certes élégantes mais qui induisent un surplus de trainée.

et puis, il s'agit sur la photo d'une Lagon (aile de début) dont la conception et le cocon date d' il y a 15 ans ( mais continue de remplir très honnêtement sa tâche).
Que donnerai la comparaison entre un parapente d'il y a 15 ans et une sprint cagée, ou une paradigme 3 avec un cocon Sup'Air ???
Il est très difficile d'avoir des certitudes scientifiques sur la question des performances comparées. On en est malheureusement réduit (parapentistes et tancarvilliste),
à des "je pense que", "je crois que" et autres "je suis sûr que..." c'est bien embêtant.
Ce dont on est sûr, c'est que la théorie est pas imbécile,
et qu'au vu des témoignages divers :
ça se comporte bien en conditions musclées (Ben en Lagon)
ça vole haut et solide (René en Sprint cagée)
je suis bien souvent le dernier à poser en condition calme ou normale ( moi en Paradigme 3, et ce malgré mon niveau très moyen de pilote).
Encore une fois, et Ben le résume très bien dans son dernier post,
ce qui nous branche dans la Cage, c'est les sensations qu'on y trouve.
On peut aimer ou pas ses sensations là... et là c'est l'affaire de chacun, pas des performances des machines Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #87 le: 19 Octobre 2012 - 16:04:13 »

Le pseudo "Zèbre" me fait finalement penser à quelqu'un ... Serait-ce l'auteur de ces vidéos (salut François) ?

La Cage a permis aussi cela et rien que pour ça je suis admiratif.

https://vimeo.com/6544617

https://vimeo.com/6544682
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #88 le: 19 Octobre 2012 - 16:09:35 »

Je vous trouve ( les skysurfglideur  très heureux ) vachement sur la défensive quand les parapentistes posent des questions afin de comprendre.
L'impression que vous vous faites lapider de pierres lorsque vous êtes sur un décos.
Je n'y crois pas du tout....
On se pose des questions...pour ma part en voyant ce topic je me dis, est ce que la majorité serait dans l'erreur ? Nous avons fait le mauvais choix technologique ?....

Ca me fait penser au kitesurf entre les ailes à boudins, ou à caissons. Mais c'est pas la guerre en kite ! chacun son jouet, on échange on joue !

Et puis je suis convaincu que votre jouet apporte des choses que les parapentes n'apportent pas.

On aime ou on aime pas. Mais l’inconnue fait peur et intrigue.


Salut,
Tu as tout à fait raison. C'est vrai qu'on est un peu parano.
Mais je t'assure que sur les décos ça n'a pas toujours été serein pour les Cagistes... noms d'oiseaux qui t'accompagnes au moment ou tu décolles... ect.
si, si ça existe.
je me suis même fait franchement agresser (verbalement) à Lalandelle par un mec pas complètement inconnu dans la sphère du vol libre...
je ne citerais pas de nom. ça sert a rien.
Du coup, nul doute que les cagistes se sont repliés sur eux même...
Se sont un peu disputé... forcément quand on est pas nombreux, on tourne un peu en rond !!!
Je constate que depuis quelques temps ça va mieux, sur les décos.
C'est plus tranquille, quelques regards un peu zarbi parfois, mais rien de plus.
Alors, parano oui c'est vrai, mais on se soigne !
J'en profite pour vous remercier tous, parce que ça fait quand même très plaisir de pouvoir causer Cage avec des gens ouvert et curieux !
Et nom de Dieu, du coup je me sens vachement moins parano Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
Dany
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rangée
pratique principale: autre (?)
vols: Boof ? vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 19 Octobre 2012 - 16:17:08 »


Pour le reste, à essayer si l'occasion se présente!  pouce

Je suggérerais même fortement de [i]provoquer[/i] cette occasion.

J'ai déjà écrit que c'est l'occasion de vacances dans les Pyrennées qui m'a permis de rencontrer Jean-Louis et la Cage, sans faire un grand détour. Rétrospectivement, je frémis à l'idée que les vacances auraient pu être en Bretagne. Aurais-je fait le déplacement spécifique ? Pas sûr.
Ç'aurait été une connerie, ne la faites pas ! Si ça vous titille, allez-y !

Bons vols, sous quoi que ce soit,
Dany
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #90 le: 19 Octobre 2012 - 16:33:53 »

Le pseudo "Zèbre" me fait finalement penser à quelqu'un ... Serait-ce l'auteur de ces vidéos (salut François) ?

La Cage a permis aussi cela et rien que pour ça je suis admiratif.

https://vimeo.com/6544617

https://vimeo.com/6544682

Damned !!! I am unmasked !
ah, c'est sûr qu'un zèbre qui vole en cage c'est pas spécialement discret...
Super souvenirs que ces stages handi, des mecs vraiment bien avec lesquels on a partagé des moments inoubliables.
heu... bon ça fait un peu "bonus DVD" cette dernière phrase, mais y'a rien de plus vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #91 le: 19 Octobre 2012 - 17:07:01 »

Non ça fait authentique et c'est vraiment ce qu'on ressent en regardant ces films.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Roofus
Invité
« Répondre #92 le: 19 Octobre 2012 - 17:25:54 »

J'ai vu une seule fois un cagiste à Lalandelle en 2010, j'connaissais pas l'engin et n'en avait jamais entendu parler, ça m'a bien intrigué, mais bon ce jour la, l'a pas pu (su?) au moins tenir en soaring alors que tous les parapentes volaient sans problème, je suis resté dubitatif ...
Mais bon j'aimerais quand même bien essayé  Rigole
Mieux, j'aimerais encore plus adapter ma Chili à une cage ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #93 le: 19 Octobre 2012 - 17:58:57 »

J'ai vu une seule fois un cagiste à Lalandelle en 2010, j'connaissais pas l'engin et n'en avait jamais entendu parler, ça m'a bien intrigué, mais bon ce jour la, l'a pas pu (su?) au moins tenir en soaring alors que tous les parapentes volaient sans problème, je suis resté dubitatif ...
Mais bon j'aimerais quand même bien essayé  Rigole
Mieux, j'aimerais encore plus adapter ma Chili à une cage ... Clin d'oeil

Voyons, 2010 je volais en Lagon, mais en général j'arrivais à tenir à peu près comme tout le monde... un peu moins parfois en petite condition.
si on était deux, c'était peut être mon fils que j'initiais alors... pente école et premiers virage.
ma meilleure réponse sera là :
https://vimeo.com/49312285
deux heures de vol sur la dunette, mon meilleur "concurrent" et ami n'a pu faire qu'1/4 d'heure...
les autres on renoncé. C'est vrai qu'ils étaient pas très nombreux non plus, avec peut être des ailes moyennes (je m'y connais pas trop en aile de parapente).
M'enfin bon. Quand même, ça c'est du soaring!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 19 Octobre 2012 - 17:59:33 »

je frémis à l'idée que les vacances auraient pu être en Bretagne. Aurais-je fait le déplacement spécifique ? Pas sûr.
Ç'aurait été une connerie, ne la faites pas ! Si ça vous titille, allez-y !

Non mais La Bretagne ça le fait aussi, Daniel.

J'avais acheté une Cage et un cocon d'occase. On m'avait fait jurer de pas essayer de voler avec sans formation spécifique. J'ai juré, mais ça comptait pas, vu que j'avais les doigts croisés dans le dos.

Je suis allé sur un déco en Belgique, j'ai décollé, et pour passer les jambes dans le cocon, je me suis pendu aux lyres. Evidement l'aile a décroché. J'ai choisi mon arbre et j'ai passé le reste de la journée à en sortir l'aile.

Ca m'a un peu calmé (rien qu'un peu). J'ai raconté l'histoire à un pote Cagiste qui est devenu tout rouge de colère (si si, ça lui arrive, c'est rare, mais ça lui arrive). Il a tout de suite pigé que j'allais remettre le couvert et vraisemblablement m'en mettre une bonne. Il m'a invité chez lui en Bretagne. On a passé une après-midi à faire du gonflage sur la plage de Saint Michel en Grève et le lendemain je décollais en Cage du Beg Ar Forn à Loquemeau.

C'est un déco sympa, mais y a pas d'atterro, un peu spécial pour un premier vol non ? C'était bien fendard. On a volé ensemble quelques jours en Bretagne (je vous passe l'épisode de la plage d'homosexuels naturistes) et je suis rentré en Belgique.

Je suis allé au Corimont et j'ai fait mon premier vol en thermique en Cage. C'était pas trop compliqué, mais tout à fait inhabituel comme sensations.

Ensuite il y avait une sortie club prévue à la Toussaint à Roquebrune et ça m'a permis de tester sérieusement les oreilles de toutes tailles et les 36 engagés, à la deuxième tentative j'étais à -15

Bref, je ne le répéterai jamais assez. Faut essayer les mecs, c'est bonard.

Le parapente aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #95 le: 19 Octobre 2012 - 18:06:19 »

 salut !

Quand vous voulez pour une convergence de cagistes en Lorraine.
Je pense avoir vu une Cage à St Hil en 2004,sinon jamais dans ma région.C'est dommage,c'est une expérience que je tenterais bien.
Sinon,une question qui n'a pas été posée,peut on être treuillé avec la cage ?

Et comme disait Dany: Bons vols, sous quoi que ce soit.

Michel un ancien aussi du FF-VL  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
René
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Glider Sprint XAlps cagée
pratique principale: vol / site
vols: Je vole depuis 1989 et je ne tiens plus le compte vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 19 Octobre 2012 - 18:10:14 »

Bonjour,

Hé bien, je pense que vous avez eu un max d'infos sur la Cage. Je le disais, dès qu'on parle de Cage, ils sortent tous de leurs trous...
Pour ceux qui ne sont pas au courant, je précise une chose qui peut sembler curieuse : vous lisez souvent le mot Cage avec une majuscule et parfois avec une minuscule. C'est un artifice pour distinguer la "Cage" qui est l'ensemble de l'engin de la "cage" qui est le sèche linge proprement dit.

Pour ceux qui ont vu "une" cage et qui ont tendance à en tirer des conclusions, il faut bien se dire  que d'abord, il y a plusieurs modèles de Cages et de cages.
Il y a les Lagons, aile de début, très sure, mais dont les perf n'ont rien à voir avec les ailes d'ajourd'hui, même si elles ne sont pas du tout démodées après 20 ans d’existence., il ya eu la série des Paradigmes, mais je pense que seules les P3 volent encore. Entre les deux, il y a la Seagull. Puis, comme vous l'adit Cricri, il y a les ailes de parapente cagées, dont les Sprint et la Ucross.
Toutes ces ailes n'ont pas les mêmes performances. Avec ma Seagull, j'allais au tas plus souvent qu'à mon tour en petites conditions, pénalisé par un taux de chute trop important. Par contre elle volait bien dans le thermique ou dans le dynamique puissant.

Et puis ensuite, il y a un pilote dessous et chacun sait bien qu'avec la même aile, deux pilotes ne font pas les mêmes choses.

Aurait-on l'idée de tirer des conclusions après avoir vu UN parapente voler? Certainement pas, mais comme on en voit beaucoup on se fait une idée moyenne de la chose, avec un classement pour lequel on est aidé par la norme EN. Avec une Cage, c'est plus ennuyeux. Par exemple, ma Seagull était la seule de sa taille (elle a eu une soeur, mais... c'est une autre histoire, salut Jean-Claude...), et encore, on avait modifié pas mal de choses par rapport à son architecture d'origine.
Pour les Sprint, c'est un peu pareil, on est en phase de mise au point, on essaie de voir comment elle vole et on peut éventuellement modifier le centrage (ce que j'ai fait il y a peu) ou encore l'implantation des suspentes pour modifier l'angle entre l'aile et la Cage.

Les concepteurs de parapentes font des dizaines de protos avec des pilotes d'essai, nous, on prend une aile et on se débrouille comme on peut. Et pas trop mal, vu les qualités de vol des dernières ailes cagées.
Ceci pour dire qu'on ne peut donc pas généraliser quand on a vu UNE cage voler avec UN pilote UNE fois.

Mais tout ceci est passionnant, je vous l'assure, et loin de nous comporter en consommateurs, on participe pleinement à la mise au point, au perfectionnement et à l'amélioration de nos ailes. Alors, si vous voyez une cagiste qui rate un déco ou qui se pose sur le cul (je parle pour moi, là...), c'est peut être parce qu'il est en train de chercher des solutions pour faire voler et piloter au mieux son bébé, que les réglages sont à affiner ou qu'il apprend à connaitre son aéronef.

Bons vols.

René
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
Invité
« Répondre #97 le: 19 Octobre 2012 - 18:12:34 »

Oui, ce jour la, petites conditions, fallait décoller dans le bon créneau, de mémoire l'aile était bleue foncée plutôt défraichie d'aspect  Rigole
Perso, je ne tire aucune conclusion de ce que j'ai vu, d'ailleurs j'ai rien vu ...  Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Octobre 2012 - 18:20:11 par Roofus El Stuntbum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
René
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Glider Sprint XAlps cagée
pratique principale: vol / site
vols: Je vole depuis 1989 et je ne tiens plus le compte vols
Messages: 0


« Répondre #98 le: 19 Octobre 2012 - 18:16:23 »


Sinon,une question qui n'a pas été posée,peut on être treuillé avec la cage ?


Oui ! André a mis au point un largueur spécifique qui fonctionne à merveille.
Il y a peu de treuil dans mon coin (et peu de raison de l'utiliser), mais j'ai été treuillé une fois à Fréjus lors de la fête du vent. Un souvenir inoubliable.
Donc, c'est faisable, et très facile, car on peut monter très vite en jouant sur l'incidence de l'aile, il suffit de cabrer pour monter comme une fusée...

René
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #99 le: 19 Octobre 2012 - 18:43:48 »

Ceci pour dire qu'on ne peut donc pas généraliser quand on a vu UNE cage voler avec UN pilote UNE fois.

C'est bien ce que j'essaye de me dire mais dans mon cas, le traumatisme de l'accident n'a pas aidé à me forger un avis positif. Mais maintenant que j'ai digéré tout ça, je suis ravi de lire tous ces témoignages.

J'en ai d'ailleurs croisé une sur le déco de Douelle, un anglais je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything