+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Limonade67 le 14 Octobre 2012 - 10:57:11



Titre: La cage
Posté par: Limonade67 le 14 Octobre 2012 - 10:57:11
Bjrs
Je viens de voir une vidéo d'une U-cross cagée. http://vimeo.com/50338121# (http://vimeo.com/50338121#)
Cela fait longtemps que je repense au système de JLD.

Sur le papier, le systeme ne semble avoir que des avantages à tel point que je me dis :
Si on ne voit pas que des cages, c'est qu'il y a un loup !

Du coup, je profite du Forum pour poser mes questions qui vont certainement évoluer au fur et à mesure des contributions de chacun.

1) Une voile (C) qui fait 53 km/h accélérée à toc (des vrais km:h, pas des Km/h dans des revues genre 59      ;-)      ) combien on peut espérer en cage ?
2) Que ce passe t'il si on lâche la cage (genre pisser, ou chercher son appareil photo dans la housse qui est dans le sac, qui est dans la sellette avec la tirette de coincée ?
3) Comment la mécanique de le cage gère t'elle les croisillons ou ABS des sellettes (genre Kortel) ? Le système ABS est il neutralisé, amplifié ?
4) Quel est le temps de montage d'une cage ?
5) La vitesse mini d'une voile est elle augmentée ou diminuée ?
6) Certaines voiles sont lourdes aux commandes. Cet inconvénient est il supprimé ?
7) Certaines voiles sont plus vives (instables) que d'autres. Ce comportement est-il conservé ?

Merci pour vos réponses éclairées.







Titre: Re : La cage
Posté par: Masterpitrou le 14 Octobre 2012 - 11:10:04
Tu auras quelques une des réponses ici je pense http://www.aspic.org/ (http://www.aspic.org/)


Titre: Re : La cage
Posté par: FlyingLolo le 14 Octobre 2012 - 12:08:36
Salut,

Je ne sais pas si nous avons des spécialistes de la cage sur le forum.

Quelques éléments issus d'une démonstration qu'un cagiste m'a fait :
3) le pilote est attaché par un point unique un peu comme en delta sur un harnais spécial, il n'y a pas de pilotage sellette, pas de croisillons
4) une dizaine de minutes max

Pour le reste, j'ai vu la démo sur une voile spécial cage dont je ne me souviens plus le nom. Le pilote avait demandé au concepteur (JLD) de la monter un peu "piqueuse" pour améliorer la vitesse car il pratiquait essentiellement en soaring par vent soutenu. Il doit donc être possible à la conception de la cage de favoriser telle ou telle incidence pour faire varier les régimes de vitesse. J'aurais tendance à dire que l'aspect "lourd aux commandes" disparait avec la cage le pilotage ne se faisant qu'en inclinant la cage et donc l'aile sur les 3 axes. Pas de commande = l'effort aux commandes n'existe plus. Mais j'imagine que les réactions des différentes voiles à ces inclinaisons varient d'un modèle à l'autre et que le pilotage doit s'en trouver affecté.

Je suis resté sur un sentiment plus que mitigé suite à cette démonstration qui s'est malheureusement très mal terminée. Mon avis sur la cage ne sera donc pas du tout objectif. 


Titre: Re : La cage
Posté par: flaille le 14 Octobre 2012 - 12:11:43
Je suis resté sur un sentiment plus que mitigé suite à cette démonstration qui s'est malheureusement très mal terminée
ce qui amène à la question 8:
8/ Comment se pilote une fermeture ou un décrochage?


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: MichelM le 14 Octobre 2012 - 12:28:50
Je ne sais pas si nous avons des spécialistes de la cage sur le forum.

J'en connais au moins un qui a pratiqué à bon niveau (d'ailleurs il doit encore l'avoir), qui ne vient plus très souvent ici ces derniers temps, je lui ai signalé ce fil de discussion.

Pour la démo qui s'est mal terminée, tu parles de Tryphon ? http://old.aspic.org/fr/photo2.php


Titre: Re : La cage
Posté par: FlyingLolo le 14 Octobre 2012 - 12:50:15
@Flaille
De ce qu'on m'a dit, les fermetures s'auto-pilotent, les mouvements induits par la fermetures ayant tendance à la contrer.

Dans le cas qui me concerne, la fermeture était à moins de 20m/sol, et n'a pas permis de rouvrir. J'étais débutant lorsque j'ai été témoin de cet accident et la question qui m'a longtemps trotté dans la tête était de savoir si avec ma voile (une gentille Boléro) et avec la même fermeture les conséquences auraient été les même. Je n'ai pas pu y répondre formellement à l'époque. Mais intuitivement je pensais que non. J'ai échangé un peu avec Jean Louis Darlet à ce sujet pour avoir son avis et avec d'autres pilotes de cage et je n'ai peu de réponse tranchée.

@Michel
Oui c'était lui.
Un gars très sympa qui adorait la cage et qui aimait faire découvrir cet engin. 


Titre: Re : La cage
Posté par: FlyingLolo le 14 Octobre 2012 - 12:53:48
Super ton lien Michel !

Il avait inventé le cocon bien avant les autres !!

(http://old.aspic.org/photos/requin-vol3.jpg)



Titre: Re : La cage
Posté par: FlyingLolo le 14 Octobre 2012 - 13:35:22
A me relire je trouve que j'ai employé un peu trop le passé.
Je ne sais pas si Tryphon vole à nouveau (il a revolé je crois) mais je sais qu'il se porte bien. Il est d'ailleurs devenu l'ophtalmo de toute la famille.


Titre: Re : La cage
Posté par: flaille le 14 Octobre 2012 - 14:11:55
 :+1: Merci pour la précision, à te lire, j'avais l'impression qu'il ne volerait plus


Titre: Re : La cage
Posté par: Lassalle le 14 Octobre 2012 - 16:07:24
Bonjour,

On m'avait parlé d'un vol de Jean-louis Darlet en Cage à St André les Alpes un jour où le vent était très (trop ?) soutenu au déco (aucun pilote en l'air).
Les pilotes locaux présents au déco avaient essayé de le dissuader de décoller au vu des conditions vraiment très fortes.
Et Jean-Louis avait, paraît-il, fait une démonstration époustouflante devant le déco qui avait impressionné tous les pilotes spectateurs présents !
Il faut dire que Jean-Louis maîtrisait parfaitement son invention, mais la Cage avait marqué des points ce jour-là.

Il m'est arrivé d'emmener un cagiste (DDV) au "décollage des Dinosaures" à Sainte-Victoire, alors qu'il était bien alimenté.
Pour la sécurité des décos, plusieurs pilotes (dont moi) s'étaient fait assister pour décoller en sécurité (ce déco est tout petit).

Daniel (en Cage) avait refusé toute assistance et avait décollé de façon impeccable, puis avait "tricoté" avec les autres pilotes pendant plus de 2 heures au-dessus de la crête sommitale de la montagne, en étant régulièrement en haut de la grappe.

Il est quand même surprenant que cet engin (un peu encombrant pour le portage en montagne !) ait eu si peu de succès commercial...
Voir des cagistes voler avec en conditions soutenues est assez bluffant !

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : La cage
Posté par: arnaudco le 14 Octobre 2012 - 17:52:12
Le 14/10/2012 11:06, Arnaud Constancin a écrit :
Bonjour,

Ca fait des lustres que je ne suis pas intervenu sur le forum.
Ayant été moi même parapentiste puis cagiste, le sujet me tient à coeur.


1) Une voile (C) qui fait 53 km/h accélérée à toc (des vrais km:h, pas des Km/h dans des revues genre 59            ) combien on peut espérer en cage ?

Avec la cage, on supprime le contact au frein. Le profil de l'aile s'en trouve amélioré et offre un peu moins de traînée. Par contre, le suspentage est souvent plus important qu'en parapente, et la cage elle même induit un peu de traînée.. A priori, on peu imaginer des vitesse équivalente.


2) Que ce passe t'il si on lâche la cage (genre pisser, ou chercher son appareil photo dans la housse qui est dans le sac, qui est dans la sellette avec la tirette de coincée ?

Si tu lâches, tu tombes. :-P

Plus sérieusement, cela dépend des voiles. Sur ma Lagon, la voile se mettait en léger virage stable. Sur la P3, il y a aussi une mise en virage qui si j'ai bien compris est instable, ce qui peut poser problème au bout d'un certain temps d'absence de pilotage (pilote endormi).


3) Comment la mécanique de le cage gère t'elle les croisillons ou ABS des sellettes (genre Kortel) ? Le système ABS est il neutralisé, amplifié ?

Tu es accroché en un point unique. La sellette ne subit aucune turbulence. Quand la voile bouge (rouli/tangage) la cage bouge (rouli/tangage) , la sellette ne subit que des effort verticaux : pas de pendule induit.

L'avantage, c'est que dans une masse d'air agitée, le pilote n'est pas secoué plus que nécessaire, et en condition légère, il ressent du bout des doigts les moindres mouvement de voile. La cage est le reflet de la voile. La pilote tient la cage dans les mains comme s'il s'agissait de la voile. On ressent la moindre bosse dans l'airet on se fait très vite une idée de sa "forme". C'est un de mes plus grand bonheur d'ex-cagiste.

Un peu comme un surfeur va se déplacer sur sa planche (avant/arriere, gauche/droite), la cagiste va prendre ses apuis sous sa cage, aussi bien en tangage qu'en rouli.


4) Quel est le temps de montage d'une cage ?

dépliage : 5 minutes,
pliage : 10 minutes


5) La vitesse mini d'une voile est elle augmentée ou diminuée ?

Cela dépend des voile et des choix de conception du suspentage. Sur la Lagon, un cabré de la cage produit une courbure homogène du profil de l'aile qui résiste ainsi mieux au déccrochage. En contrepartie d'une légère perte de finesse.

En ce qui concerne la finesse, c'est en virage qu'une une aile cagée est à son avantage, contrairement à une aile déformée/freinée. On le voit bien sur la vidéo,les cages semblent "tourner à plat"...


6) Certaines voiles sont lourdes aux commandes. Cet inconvénient est il supprimé ?

A priori, il n'y a aucune corrélation entre lourdeur à la commande et lourdeur au pilotage, car le principe de pilotage est complètement différent.

A titre de comparaison,
  - en parapente, on freine une demi aile -> lacet -> roulis induit
  - en cage (comme en delta), on incline l'aile -> dérapage -> lacet induit

Certaine voile lourde a la commande peuvent résister à la mise en dérapage (ou pas) et inversement.


7) Certaines voiles sont plus vives (instables) que d'autres. Ce comportement est-il conservé ?

La encore, tout dépent du choix de conception. La voile ne fait pas tout. Le choix de projection de son suspentage sur la cage influe sur sa personnalité en vol.

8/ Comment se pilote une fermeture ou un décrochage?

Supposons qu'une demis aile ferme et se maintienne (genre grosse cravate pas belle). La cage va se soulever du coté resté ouvert. Il suffit au pilote de s'y suspendre et de continuer à piloter le morceau qui vole. A aucun moment le pilote ne tombe dans sa sellette puisque c'est la cage qui bouge. Bien sur, le risque d'autorotation ne disparrait pas et le contre reste indispensable.

Personnelement, je n'ai expérimenté le gonflage avec demis-ailes fermées qu'en cage. La chose me parrait impossible en parapente.

Pour le décrochage, JLD l'a déjà tenté. Le pitotage en marche arrière est possible, mais il demande beaucoup de maitrise. Le gonflage en marche arriere est possible, c'est la meme technique que pour le gonflage normal, mais c'est plus vif !


BREF,
Le meilleur moyen de rentrer dans le tout petit monde de la cage, c'est de contacter le personnage original qui l'a mise au point : Jean Louis Darlet, deltiste expérimenté, curieux, touche à tout, inventeur, très humain, et un peu grande gueule parfois. Je lui trouve un petit coté Doc Emett Brown.

Le gros inconvénient de la cage, c'est la solitude dans laquelle on se retrouve. Venant du parapente, les paradigmes de pilotage sont très différents. Nous passons souvent pour des incompris. Du temps où je cageait A StHil, j'étais le seul.

Ahhhh j'ai le blues du cagiste...



Titre: Re : La cage
Posté par: flaille le 14 Octobre 2012 - 18:09:42
par décro, je ne pensais pas à la marche arrière, mais à l'abattée qui s'ensuit. En parapente, cela nécessite une temporisation qui consomme beaucoup d'amplitude commande (+/- 75cm à vue de nez).
La cage, des photos que je peux voir, même en la tirant "vers l'arrière" ne pourra prendre de 20 ou 30cm (difficile à se rendre compte). Donc j'imagine que y'a de bonnes chances de se prendre une bonne grosse fermeture des familles...

Je cite l'exemple du décro, mais devoir faire des tempos en vol droit avec une bonne amplitude de commande est parfois nécessaire dans des aérologies bien viriles notamment, donc j'ai de sérieux doutes.

Un autre doute concernent l'apparente difficulté à réagir vite:

- ca doit faire du poids à manipuler
- en parapente, on n'agit que sur les freins qui sont très légers puisque situés sur le bord de fuite. Si j'ai bien compris le concept de la cage, on l'incline vers l'arrière, donc on tire beaucoup les suspentes du bord de fuite, mais aussi les D, les C et un peu le B, non?
Sur une attaque d'une aile un peu vive en conditions d'homme, avez vous le temps de réponse nécessaire pour éviter la fermeture?

En tout cas, j'adore l'originalité de ce concept ;)


Titre: Re : La cage
Posté par: tommy n le 14 Octobre 2012 - 23:08:44
si je ne m abuse tu joues sur l incidence de l aile avec la cage, donc tu as besoin de vachement moins d'amplitude pour obtenir la meme action. de plus un point d'ancrage judicieusement placé doit permettre de manier ton aile avec peu d'effort un peu comme un delta...


Titre: Re : La cage
Posté par: stephb24 le 14 Octobre 2012 - 23:51:38
il me semble que la forte amplitude des freins sur un parapente vient du fait que pour contrer une abatée, seuls les freins te permettent d'avoir une action sur l'ensemble de la voile, et donc par tes freins il faut que tu tire toute la voile vers l'arrière par son profil, donc une part non négligeable de la corde du parapente d’où le fait que le débattement pour arriver au décrochage est d'autant plus grand pour une aile école que pour un gun.
a coté de ça, sur une cage, il semble évident que chaque point de l'aile est relié par une suspente au cadre de la cage, et donc que la cage influe directement sur le calage de l'aile, l'inclinaison de la cage entrainant une inclinaison identique a l'aile un peu a la manière d'un pantographe http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantographe_%28dessin%29 la seule différence d'avec le pantographe pour dessin est que les suspentes ne sont rigide qu'en traction et qu'a priori si une partie de l'aile perd de sa force de traction, sans pour autant déséquilibrer l'ensemble de l'aile il doit être plus délicat de la regonfler, j’entends par la une cravate de stabilo, ou une frontale qui voit le bord d'attaque central se retourner contre le bord de fuite central avec les stabilos qui jouent les crevettes par devant, j'ai du mal a imaginer comment sortir de ces situations


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: nairolf le 15 Octobre 2012 - 00:19:40
Le 14/10/2012 11:06, Arnaud Constancin a écrit :


Ahhhh j'ai le blues du cagiste...



S'agirait pas plutôt de musique Cajun ?? :canape:


Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 15 Octobre 2012 - 09:12:58
J'en connais au moins un qui a pratiqué à bon niveau (d'ailleurs il doit encore l'avoir), qui ne vient plus très souvent ici ces derniers temps, je lui ai signalé ce fil de discussion.

Non je ne l'ai plus. Elle est du coté de Lille maintenant.

Arnaud a bien répondu à la plupart de tes questions, Limo ... mais bon on voit que c'est un cagiste, hein, il répond comme un cagiste.

1) Une voile (C) qui fait 53 km/h accélérée à toc (des vrais km:h, pas des Km/h dans des revues genre 59) combien on peut espérer en cage ?

En parapente tu es limité par la course d'accélérateur (ou de trim) que le constructeur à prévu. En cage la limite c'est la frontale. Mais bon ça doit pas se jouer à 10 km/H, les constructeurs sont pas fous non plus.


2) Que ce passe t'il si on lâche la cage (genre pisser, ou chercher son appareil photo dans la housse qui est dans le sac, qui est dans la sellette avec la tirette de coincée ?

Elle se remet "au neutre" de manière plus ou moins volontaire suivant la manière dont l'aile a été "cagée". Tu peux régler ton neutre au sol par un système de cordelettes (du moins sur la Lagon). C'est un neutre en tagage. Si ele part sur un coté ou l'autre c'est que soit y a un truc qui cloche sur ton aile, soit que t'étais pas un vol droit au moment ou tu as tout laché (ou que t'es en train de faire le con dans ton cocon) il n'y a pas à vrai dire de neutre en roulis, mais vu que tu n'as qu'un seul point d'accroche l'aile ne bouge pas trop. Elle suit les mouvements de la masse d'air par contre.

3) Comment la mécanique de le cage gère t'elle les croisillons ou ABS des sellettes (genre Kortel) ? Le système ABS est il neutralisé, amplifié ?

Tu peux oublier ta sellete de parapente, pour voler en Cage il te faut une sellette dédiée à la Cage que les cagistes apellent "cocon". Certains ont volé avec une sellette de parapente modifiée, mais ça ne le fait pas trop : t'as la sangle d'accroche qui te scie le pif, t'es trop à l'avant sous l'aile, t'es pas stable horizontalement sous l'aile, t'es accroché aux hanches et pas au niveau des pectos ... non, la cage sans le cocon ça le fait pas

4) Quel est le temps de montage d'une cage ?

Si tu parles de dépliage Sac -> prêt à décoller : à peu près comme un parapente. Le cocon est plus fastoche à solidariser et t'es jamais twisté vu qu'il n'y a qu'un point d'accroche.

5) La vitesse mini d'une voile est elle augmentée ou diminuée ?

Ca va être à peu près pareil. En parapente tu abaisses un volet en bord de fuite jusqu'à ce que l'aile ait une cambrure de décrochage, en cage tu la cabres jusqu'à l'incidence de décrochage, mais ça va être à peu près pareil, à un poil de kète de morbaque portugais près.

6) Certaines voiles sont lourdes aux commandes. Cet inconvénient est il supprimé ?
7) Certaines voiles sont plus vives (instables) que d'autres. Ce comportement est-il conservé ?

Lourd au commandes, vif, Instable, tout ça dépend de la forme de l'aile, sa voute, de la manière dont l'aile est suspentée, les commande frappées sur le bord de fuite ... bref tout un tas de truc très compliqués que les mecs mettent des plombes à mettre au point et du coup bin cager une aile c'est aussi compliqué et il y a fort à parier que tu peux arriver à changer tout le comportement de l'aile si tu y travailles des plombes. Mais bon, moi j'ai piloté une cage, j'en ai jamais construit, ni cagé. En plus je volais avec une aile prévue pour voler cagée.

Mais bon tu sais, avec leur R10 et R11 ils arrivaient au même résultat qu'une cage en pilotant aux B : avec deux lignes si tu tires sur les B tu cabres l'aile aussi.

Bref si tu veux te lancer dans la construction, bonne chance. Contacte Paul Amiell qui a déjà cagé des ailes de sa conception et André Amiot si je me souviens bien des Aspen et des Golden (peut-être des Gin aussi). Patrick Guidi s'y était essayé aussi. Sinon le maître-artisant en la matière reste Jean-Louis Darlet.

Quelques liens :

Mon pote Paul Amiell :
http://paul.amiell.free.fr/
http://paul.amiell.perso.sfr.fr/a%E9rodynamique.html

L'aspic : les pilotes de cage (mets y pas le doigt y vont essayer de te bouffer le bras)
http://www.aspic.org/

Pour le reste il y a 10 ans t'avais des site en veux-tu en voilà dédiés à la cage, aujourd'hui t'as presque plus rien.


Titre: Re : La cage
Posté par: brandi le 15 Octobre 2012 - 09:55:53
Ne pas oublier l'excellente école thang-ka un bon moyen de se faire une idée concrète de la chose.
lien
http://www.thang-ka.com/ecole-parapente/activites-aeriennes/cage/les-stages/article/le-stage-initiation-cage (http://www.thang-ka.com/ecole-parapente/activites-aeriennes/cage/les-stages/article/le-stage-initiation-cage)


Titre: Re : La cage
Posté par: Parapente Samoens le 15 Octobre 2012 - 10:50:31
Je ne suis toujours pas convaincu de la possibilité de contrôle en cas de fermeture sévère.

j'ai bien conscience que l'on parle avec des adeptes inconditionnels qui nous donnent des arguments théoriques, mais j’attends toujours une démonstration pratique. Un pilote pour nous montrer le comportement d'une cage en SIV ?


Titre: Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 15 Octobre 2012 - 11:14:26
Ouaip. Bonjour à Yo.

Marc. La Cage n'est pas un engin spécifique pour le vent fort. Tu as, du fait de la technique du gonflage et du décollage aux oreilles, plus d'aisance à te mettre en l'air seul dans le vent fort, mais en contre-partie ça peut te jouer des tours une fois en l'air.

Jean-Louis est un excellent pilote, que ce soit en Delta ou en Cage, tu ne peux pas te fier à ses prestations aériennes pour juger de la Cage. Dans les mêmes conditions Raoul Rodriguez ferait aussi des merveilles.

François Bertrand n'a pas inventé le cocon pour voler en Cage, c'est une réalisation de Jean-Louis. André Amiot avait fait une excellente page sur les cocons dédiés à la Cage. Il y avait 4 constructeurs et donc 4 modèles :
- Béchaud
- Parachute Shop
- Sup'Air (qui a fait plusieurs modèles)
- Le cocon Américain (fait en 4 ou  5 exemplaires)

Aujourd'hui Sup'air peut encore te faire un cocon, mais c'est du sur mesure et il faut aller discuter avec Pierre.

Raoul en Belgique avec le cadre de pilotage à arche de Pat Guidi, une sellette montagne ...je crois que l'aile était une vieille Fiery de Guy Marlier
(http://www.pfgtechnologie.be/Cage/sitewebkyte/index/lra0520009.jpg)

Le site de Patrick Guidi : http://www.pfgtechnologie.be/Cage/sitewebcagebelge/index/





Titre: Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 15 Octobre 2012 - 11:26:08
Je ne suis toujours pas convaincu de la possibilité de contrôle en cas de fermeture sévère.

j'ai bien conscience que l'on parle avec des adeptes inconditionnels qui nous donnent des arguments théoriques, mais j’attends toujours une démonstration pratique. Un pilote pour nous montrer le comportement d'une cage en SIV ?

Si si. Décro Dynamique sous le vent d'un relief, c'était plus qu'une boule de tissu, tu peux la rouvrir et en sortir en moins de 100m.
http://old.aspic.org/fr/bigou-53-texte.htm

C'était en 2003
http://old.aspic.org/fr/bigou-53.htm

Depuis j'ai tout revendu et je suis passé sous une Gradient Bliss puis une Gradient Avax XC2. Tu peux pas vraiment dire que je suis un adepte inconditionnel. Mais je maintiens : ça rouvre et tu peux piloter la réouverture.

Sinon tu veux faire un SIV pour prouver quoi ? Et comment comptes tu provoquer les fermetures ?


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 15 Octobre 2012 - 11:54:32
a coté de ça, sur une cage, il semble évident que chaque point de l'aile est relié par une suspente au cadre de la cage, et donc que la cage influe directement sur le calage de l'aile, l'inclinaison de la cage entrainant une inclinaison identique a l'aile un peu a la manière d'un pantographe http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantographe_%28dessin%29 la seule différence d'avec le pantographe pour dessin est que les suspentes ne sont rigide qu'en traction et qu'a priori si une partie de l'aile perd de sa force de traction, sans pour autant déséquilibrer l'ensemble de l'aile il doit être plus délicat de la regonfler, j’entends par la une cravate de stabilo, ou une frontale qui voit le bord d'attaque central se retourner contre le bord de fuite central avec les stabilos qui jouent les crevettes par devant, j'ai du mal a imaginer comment sortir de ces situations

Tu as une poignée d'oreille qui (si je me rapelle bien pasque ça fait déjà un bout de temps que j'en ai plus vu une) est attachée à ce qui correspond à la suspente anti-cravatte d'un parapente (ou les A extérieur, je ne visualise plus trop là) si tu la tire à fond et que tu la relache progressivement ça va te reconstruire la voilure proprement. C'est un peu le "panic button".

Si tu es dans la grosse merde (deep sheet), de la belle qui colle bien là, tu peux toujours cabrer jusqu'au décro, mais ça reste très aléatoire (en parapente aussi).

Sinon le parachute de secours, il est pas là juste pour faire joli ou te casser les couilles pendant la prévol, hein.


Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: Parapente Samoens le 15 Octobre 2012 - 13:08:16
Sinon le parachute de secours, il est pas là juste pour faire joli ou te casser les couilles pendant la prévol, hein.

Pas sur que cela soit un argument rassurant !  :lol:

Ce n'est pas que je mette les paroles des cagistes en doute, mais je serais plus rassuré si je voyais de visu la réaction de la voile. Les fermetures en SIV peuvent facilement s'obtenir en tirant sur les suspentes quitte à rajouter ponctuellement des rallonges.


Titre: Re : La cage
Posté par: gib le 15 Octobre 2012 - 14:30:24
Bjrs
Je viens de voir une vidéo d'une U-cross cagée. http://vimeo.com/50338121# (http://vimeo.com/50338121#)
Cela fait longtemps que je repense au système de JLD.

Sur le papier, le systeme ne semble avoir que des avantages à tel point que je me dis :
Si on ne voit pas que des cages, c'est qu'il y a un loup !

Du coup, je profite du Forum pour poser mes questions qui vont certainement évoluer au fur et à mesure des contributions de chacun.

1) Une voile (C) qui fait 53 km/h accélérée à toc (des vrais km:h, pas des Km/h dans des revues genre 59      ;-)      ) combien on peut espérer en cage ?


Je n'ai jamais volé en cage, mais j'ai pas mal étudié les avantages qu'elle peut apporter sur une machine de course ..  je me permet d'exposer mon point de vue !

Prenons un exemple extrême pour le rendre plus exaltant,  un gun 2011  qui plafonne à 75 kmh  ...  

Sa surface ou plutôt sa charge alaire, est d'environ 4.6 kg à 5kg m2 maxi... avec une cage tu es comme en delta, tu peux utiliser des petites surfaces (fortes charges alaires), mais néanmoins tenir un bon taux de montée en thermique grâce au fait de pouvoir pousser la cage (comme la speed barre d'un delta) ..Tu recules ainsi ton centrage, un peu comme si tu trimais de manière dynamique, avec possibilité de pouvoir tirer (avancer ton centrage) au cas où tu es en sous vitesse, cet avantage permet de titiler les grands angles sans risques de parachuter,  à contrario les trimes à grand débattements ne permettent qu'un calage fixe ..
la position aux trims étant certes modifiable, mais pas de manière dynamique !

C'est bien cette possibilité d'augmenter l'angle de manière dynamique, qui permet aux deltas d'avoir un excellent taux de monté en thermique malgré leur faible surface .. sur une machine de courses, il serait possible de passer à des charges supérieures à 6 kg m2, il faudrait faire des essais ...

Une forte charge alaire permet d'augmenter la vitesse moyennée, en cross sur de longues distances, cette notion a son importance ..

Ne plus avoir de freins + charge alaire importante =  au pif,  je dirais dans les 10 à 15 kmh supplémentaire ... peut être plus à condition de réduire la trainée cage.. Une 2 rangées sans les freins, c'est env 55 mtr de suspentes en moins, il reste dans les 160 mtr, c'est difficile de faire mieux !


2) Que ce passe t'il si on lâche la cage (genre pisser, ou chercher son appareil photo dans la housse qui est dans le sac, qui est dans la sellette avec la tirette de coincée ?


rien ... le centrage peut se régler comme tu veux, tu peux être à un équilibre identique à ton neutre d'origine ... c'est comme en delta, c'est quasi pareils, il n'y a pas l'effet auto-stabilisant des plumes vrillées négativement, mais tu as la forte stabilité pendulaire du parapente.. Disons que lâcher les commandes dans le baston est tout autant dangereux que de lâcher les freins !  

3) Comment la mécanique de le cage gère t'elle les croisillons ou ABS des sellettes (genre Kortel) ? Le système ABS est il neutralisé, amplifié ?


tu n'en a plus besoin .. tu es attaché à un seul point comme en delta !

4) Quel est le temps de montage d'une cage ?


C'est rapide, quelques minutes  .. je n'ai jamais essayé, mais j'ai vu faire plusieurs fois un pote (ndlr : David Chaumet) ..


5) La vitesse mini d'une voile est elle augmentée ou diminuée ?


Tu n'as pas l'effet "AF" (aéro-freins) des volets de freins (les freins ce sont des volets pas des AF, mais utilisable en AF avec beaucoup d'angle).

donc atterrir avec un gun cagé, forte charge alaire, sur terrain étroit et aérologie turbulente, tu auras un peu les mêmes problèmes qu'en delta .. Je parle bien d'un gun cagé surchargé, pas d'amalgame avec une aile normale ..

6) Certaines voiles sont lourdes aux commandes. Cet inconvénient est il supprimé ?


JLD a supprimé les freins sur le proto  ... donc il n'y a plus de commandes ..

Ce qui fait env 20 à 25% de suspentes moins .. une 3 rangées devient quasi comme une 2 rangées en terme de trainée suspente, si l'on fait abstraction de la trainée cage ..

ou un gun 2011 passe de 215 mtr à 160 mtr de suspentes ..


7) Certaines voiles sont plus vives (instables) que d'autres. Ce comportement est-il conservé ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Le comportement général de la voile d'origine doit être conservé, il y a juste les spécificités du pilotage de la cage a assimiler .. Pour le moment il n'est pas possible d'homologuer une aile cagée, donc impossible de participer aux compétitions, c'est un peu dommage ..C'est un sujet qu'il faudrait évoquer à la réunion de la pma vendredi prochain !  


Titre: Re : Re : Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 15 Octobre 2012 - 14:45:29
Ce n'est pas que je mette les paroles des cagistes en doute, mais je serais plus rassuré si je voyais de visu la réaction de la voile. Les fermetures en SIV peuvent facilement s'obtenir en tirant sur les suspentes quitte à rajouter ponctuellement des rallonges.

T'as des bras de quelle longueur dis, toi ?

(http://www.aspic.org/photos/JLDCAGE09_m.jpg)

Le mieux, hein Pat, c'est : tu vas dans le Cantal chez Yo te faire un petit stage pour te rendre compte (et si tu te rend compte tu te dis bonjour de ma part, hein). Ca doit facile rentrer dans tes frais professionnels non ?

Si ça se trouve tu deviens accro au bidule et tout le bazar, du coup sur notre forum on aura les spécialistes de tout les trucs tordus qui n'ont pas marché, toi pour la Cage et Laurent pour la bionic.


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 15 Octobre 2012 - 15:12:18
Ce qui fait env 20 à 25% de suspentes moins .. une 3 rangées devient quasi comme une 2 rangées en terme de trainée suspente, si l'on fait abstraction de la trainée cage ..

Ton cône de suspentage est plus court aussi, Gibus. Et en plus c'est de la trainée près du pilote, pas près de l'aile. Il doit y avoir moyen de combiner ce que tu perds avec la trainée de la cage par des améliorations au niveau du cocon dont la conception date quand même de plus de 15 ans, voir de la cage elle même pour en faire un truc high-tech là full carbone et tout le bazar ... 'fin bon tu vois l'affaire quoi, un truc à frimeur pour attirer les kékés, pasque la version précédente ça m'a plutôt l'air d'un bidule pour attirer les papys.


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: FlyingLolo le 15 Octobre 2012 - 17:07:45
François Bertrand n'a pas inventé le cocon pour voler en Cage, c'est une réalisation de Jean-Louis.

C'était un trait d'humour avec son joli requin qui ressemble (de loin) aux sellettes de compet hyper profilées.


Titre: Re : La cage
Posté par: Limonade67 le 15 Octobre 2012 - 19:19:08
Merci à tous, je crois que c'est déjà beaucoup plus clair maintenant.

C'est vraiment un concept qui me plait.

Selon vous, si une voile cagée décroche qu'arrive t'il quant elle shoote ?
L'augmentation de l'incidence suffit elle à l’empêcher de passer en dessous du pilote ?





Titre: Re : Re : La cage
Posté par: MichelM le 15 Octobre 2012 - 20:26:23
Merci à tous, je crois que c'est déjà beaucoup plus clair maintenant.

C'est vraiment un concept qui me plait.

Connaissant quelques cagistes il y a quelques années, j'avais eu plusieurs fois l'occasion de manipuler la chose en gonflage, et comme tu dis le concept est plaisant, le point d'accroche unique, le feeling au niveau des mains, etc ...
Personnellement j'en étais resté là parce que pour moi le coté encombrement était rédhibitoire (trimbaler le cocon, le sèche-linge et tout ça  :mrgreen: ) ce qui comme d'habitude est purement personnel et ne doit pas empêcher d'autres de s'y intéresser, bien au contraire.

Tonton Ben évoquait un modèle en carbone : c'était pas en train de se contrétiser + ou - ?


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 16 Octobre 2012 - 08:50:31
Selon vous, si une voile cagée décroche qu'arrive t'il quant elle shoote ?
L'augmentation de l'incidence suffit elle à l’empêcher de passer en dessous du pilote ?

Oui. Si tu te pends au lyres tu auras plus d'efficacité qu'en descendant les freins sous les fesses : tu agis sur toute la corde de l'aile et pas simplement sur un volet.

C'est pas tout à fait comparable non plus, tu as un suspentage plus court en cage, tes suspentes finissent sur un cadre ou A B C et D sont plus espacés qu'au bout de tes élévateurs de parapente, ton cône de suspentage est moins rigide, tout ça fait que ça a beaucoup moins tendance à shooter, l'aile est plus libre, du coup ses réactions sont moins violentes ... enfin bon, c'est un ressenti personnel, hein, j'me suis jamais amusé à essayer de comprendre le fond du problème, déjà parce que ce qui m'intéressait en Cage c'était de voler, pas de faire le kakou.

Mais bon c'est pas la bonne façon d'aborder les choses, Limo. Si ce qui te préoccupe c'est "qu'est-ce qui va se passer quand ça va partir en couille" alors faut faire broderie ou pétanque et pas vol libre. Le vol libre c'est dangeureux, on affronte des truc qu'on voit pas (et du coup on les voit pas toujours venir non plus), il y a des morts et tout ça, et ça c'est pareil en parapente, en Delta et forcément en Cage ... 'fin bon des morts en Cage pas encore, seulement des mecs bien éclopés.

Si tu vas à la Cage pour des perfs supérieures ou pour mettre la caisse aux potes, je crois que tu en reviendras déçu et qu'il y a de gros risques pour que tu t'en mettes une aussi, parce que c'est te mettre la pression dès le début (déjà que tu vas passer pour un alien). La Cage c'est avant tout d'autres sensations en l'air, un pilotage plus aux appuis, la Cage c'est plus un sport de glisse que le parapente.

A essayer. Moi j'ai essayé, c'était sympa. Puis il y a eu un moment ou j'avais envie d'autre chose, j'avais plus envie de me retrouver au plaf en plaine qu'à surfer au raz du relief, et je suis revenu au parapente qui m'offrait plus facilement les moyens de le faire.


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: gib le 16 Octobre 2012 - 16:25:32
Merci à tous, je crois que c'est déjà beaucoup plus clair maintenant.

C'est vraiment un concept qui me plait.

Selon vous, si une voile cagée décroche qu'arrive t'il quant elle shoote ?
L'augmentation de l'incidence suffit elle à l’empêcher de passer en dessous du pilote ?

le shoot dépend de ton couple piqueur procuré par le "bras de levier" CG de l'aile (centre de gravité), centrage pilote en avant de ce CG .. il va de soit que plus tu es centré en avant de ce CG, plus le shoot sera violent ... le profil a aussi une part de "responsabilité" dans le "shoot" tout comme les perfs globales de la voilure  ..

avec un parapente normal à calage fixe .. ton bras de levier est fixe, néanmoins tu peux le réduire en trimant pour calmer le jeux quand ça tape (si tu dispose de trims)  ..C'est ce qu'on fait avec les guns,  lorsque ça brasse fort, on enfonce les trims pour calmer le jeux, mais il s'agit d'un calage fixe.. tu ne peux pas te rapprocher trop près de la position du CG au risque de parachuter suite à une fermeture, ou une sous vitesse ..

avec la cage, tu peux réduire ton couple piqueur par réduction de ce bras de levier (en poussant), tu peux même faire coïncider momentanément ton centrage avec le CG  (moins de couple piqueur = moins de shoot)  .. etc .. le tout de manière dynamique  .. pas de risque de parachutage si tu pousses trop, il suffit de relâcher ou tirer pour reprendre de la vitesse (exactement comme en delta).

Dans tout les cas tu n'échapperas pas à une abatée sévère pour recoller .. comme toutes les ailes ..


  



Titre: Re : La cage
Posté par: imi le 16 Octobre 2012 - 17:53:52
"A essayer. Moi j'ai essayé, c'était sympa. Puis il y a eu un moment ou j'avais envie d'autre chose, j'avais plus envie de me retrouver au plaf en plaine qu'à surfer au raz du relief, et je suis revenu au parapente qui m'offrait plus facilement les moyens de le faire."

Hello

Tu peux développer stp ?
Pourquoi une aile avec cage ne permetrai de partir en cross ? Du moins d'avoir les mêmes possibilités qu'un parapente classique, gun ou pas d'ailleurs...

michel








   


[/quote]


Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: gib le 16 Octobre 2012 - 18:25:08
Ce qui fait env 20 à 25% de suspentes moins .. une 3 rangées devient quasi comme une 2 rangées en terme de trainée suspente, si l'on fait abstraction de la trainée cage ..

Ton cône de suspentage est plus court aussi, Gibus. Et en plus c'est de la trainée près du pilote, pas près de l'aile. Il doit y avoir moyen de combiner ce que tu perds avec la trainée de la cage par des améliorations au niveau du cocon dont la conception date quand même de plus de 15 ans, voir de la cage elle même pour en faire un truc high-tech là full carbone et tout le bazar ... 'fin bon tu vois l'affaire quoi, un truc à frimeur pour attirer les kékés, pasque la version précédente ça m'a plutôt l'air d'un bidule pour attirer les papys.

.. J'ai croisé David Chaumet à st Hil  (un type que j’apprécie), son surnom en compet était "el-carbonator" .. il a fait tout un tas de matériel pour les speed bar delta, les renforts internes ..etc.. des pièces carbone qualité aéronautique du plus bel effet (il bossait dans l'aviation), les renforts pour les deltas sans mats c'est lui  ... en plus il a volé avec la cage ..

peut être je devrais lui en souffler mot ..

le problème est surtout qu'il faut de la demande pour au moins récupérer l'argent investit en R&D, c'est pas évident !  Combien de parapentistes sont prêts à investir dans la nouvelle cage ?  c'est çà la vraie question !
 
Aujourd'hui, pas d'homologation = pas de compet et marché très réduit du fait d'une certaine méfiance d'une grande partie des pilotes (qui est bien compréhensible) .. Il faut déjà créer cette catégorie d'homologation (pour le moment elle n'existe pas), ensuite la réussir; d'expérience je peux affirmer que c'est beaucoup de temps et d'argent passé en R&D ..



Titre: Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 17 Octobre 2012 - 08:29:39
Tu peux développer stp ?
Pourquoi une aile avec cage ne permetrai de partir en cross ? Du moins d'avoir les mêmes possibilités qu'un parapente classique, gun ou pas d'ailleurs...

Ouais si tu y tiens. Disons que :

- Les perfs n'étaient pas à la hauteur. Faire le premier plaf n'était pas un problème, c'est après que ça coinçait. Piquer la cage pour accélérer ça demande un effort là ou en parapente c'est le moment ou tu te reposes. En plus sur la Lagon t'avais pas une polaire d'enfer. Ca a peut-être évolué aujourd'hui mais le parapente a évolué aussi, et plus vite me semble-t-il. A l'époque voler avec autre chose qu'une Lagon Seagull ou Pradigme au-dessus de la cage était considéré comme une trahison suprême de toute façon vouée à l'échec. Le dogme était : "un parapente c'est fait pour voler avec des freins, les ailes de JLD sont conçues pour voler au-dessus d'une cage, ne mélangeons pas". Maintenant j'ai vu qu'ils avaient été un peu forcés de cager des parapentes du commerce, vu que Jean-Louis ne développe plus de nouvelles ailes. Mais bon tu ne cages jamais que l'aile de la génération avant hein, le temps de choisir ce qui te plait, de chopper le plan de suspentage, de transposer tout ça ... en plus ces connards de concepteurs te font maintenant des 3 lignes, voir des deux lignes. Y sont vraiment chiants quoi, y changent tout le temps la donne. Sans parler des fédés de tout poils.

- En Cage tu te mets une pression supplémentaire, tu restes quand même le vilain canard. Et pourtant en Belgique la communauté est petite, on se connait tous et rares sont ceux qui sont mis en marge. Mais bon quand tu sorts la cage on te regarde quand même avec ... c'est un sentiment étrange ça tient un peu du "mon pauvre garçon, avec quoi tu viens encore" et du "de toute façon on va te poudrer".

- Et quand tu te retrouves entre vilains canards, c'est pas beaucoup mieux : un cerveau pour toute une communauté, c'est quand même pas beaucoup, hein.

Regarde en parapente, t'en a plein des cerveaux, bon on comprend pas toujours ce qu'ils racontent, suffit de lire un peu plus haut, parfois tu fais "oui oui" par politesse, mais bon comme ils sont plusieurs au moins ils peuvent discuter ensemble, confronter leurs concepts que toi ... pffff tu piges que dalle et tu t'en cales en fait, on est là pour voler pas pour se branler le neurone, mais bon entre eux ils font pas mal avancer le schmilblick quand même, quand je pense qu'à mes débuts on calculait la finesse qu'il fallait pour rejoindre l'atterro, 'tain aujourd'hui c'est un concept que les p'tits jeunes peuvent même pas comprendre pourquoi ça a existé.

Donc j'en reviens à : faut essayer les mecs, ça vaut facile un stage SIV. Tu vas apprendre à gérer l'incidence d'une aile, à mettre une aile sous tes pieds rien qu'en surfant l'air, c'est génial non ? Puis le Cantal, c'est un bled sympa, les cèpes, l'Aligot, les bouses de vaches et tout ça ...


Titre: Re : La cage
Posté par: René le 17 Octobre 2012 - 10:03:35
Bonjour,

Je viens de lire avec un grand intérêt ce qui s'est dit ci-dessus. Au passage, j'ai reconnu quelques personnages que je salue (Marc, Ben,...).
Je n'étais pas inscrit sur ce forum, merci de m'avoir donné l'occasion de le faire.
Après 10 ans de parapente, je vole en Cage depuis1999, d'abord avec une Lagon, aile d'accès à cette activité, puis avec une Seagle conçue pour être plus rapide, mais dont les performances étaient un peu à la traine. Aujourd'hui, j'ai la chance immense de voler avec une Sprint XAlps, cagée par André, il y a un peu plus d'an.
Il est utile de faire un peu le point sur l'évolution de cet engin.

La référence reste et restera sans doute longtemps, Jean-Louis Darlet, génial inventeur du concept et  dont la cage reste un objet abouti remplissant parfaitement ses fonctions, sauf une sur laquelle je vais revenir. On ne remerciera jamais assez Jean-Louis de nous avoir donné un engin de vol qui nous procure tant de plaisir...
Hélas, comme tout le monde, il arrive un moment où il faut cesser ses activités professionnelles, et Jean-Louis n'a pas échappé à la règle. Même s'il reste actif, et aide les cagistes  autant qu'il le peut, il ne conçoit plus d'aile spécifique, et le concept évolue peu, au moins d'après ce que je sais (une cage carbonne est dans les cartons depuis 3 ans, mais c'est un peu l'Arlésienne...).

Il a donc fallu se débrouiller si on ne voulait pas rester au niveau de technologie des ailes d'il y a 10 ans. Nous sommes une poignée à avoir décidé d'évoluer, ce qui a été possible grâce aux compétences et au dévouement d'André (Je n'oublie pas Jean-Louis dont les conseils sont toujours judicieux).
Ainsi plusieurs ailes de parapente ont été placées sur une cage, elle-même parfois modifiée.
Pour avoir une idée de la chose, je vous invite à lire le billet humoristique (enfin, j'espère...) qui se trouve là :

http://goo.gl/FofS7

Nous disposons donc maintenant d'ailes performantes, de conception récentes et dont le comportement est sans reproche. Nous avons par ailleurs résolu le problème du cocon, en adaptant (Philip et André) une sellette (sup'Air, mais d'autres conviendraient) de parapente à l'utilisation sous la cage. On s'est donc affranchi des contraintes de l'aile et du cocon.

IL reste la cage, parfaite sauf..., sauf qu'elle ne plait pas, qu'elle ressemble à un amas de tubes et de câble, qu'elle n'attire pas. En général, les gens ne comprennent pas pourquoi on se fait ch..r avec un tel bazar alors que le parapente est si simple... Vous pensez bien qu'on n'est pas maso et que si on continue à voler avec cet engin, c'est qu'il apporte quelque chose de différent. D'autant qu'il n'est pas facile de venir déplier son engin sur un site, où on est souvent l'objet de railleries (j'en ai fait les frais cet été sur le site de Foix), ou d'une curiosité malsaine, ce qui finit par nous mettre une pression que n'a pas le parapentiste moyen.

Comme je l'ai lu très justement (Ben, je crois), il faudrait faire évoluer la cage, vers quelque chose de plus moderne, avec des matériaux composites légers et résistants, avec moins de câbles. Quelque chose qui attire, qui soit beau, qui soit "fun", qui plaise aux jeunes... Je suis persuadé que si un concepteur se lance dans cette aventure il aura un grand succès, car on est loin d'avoir épuisé les ressources de la Cage, et je suis certain que ceux qui vont essayer attraperont le virus.
Nous sommes quelques uns encore à réfléchir à une autre cage, mais nous n'avons pas les moyens de faire des protos et de tester ce qui peut sortir de nos cerveaux. Si nous parvenons à faire quelque chose, ce sera nécessairement confidentiel, sauf si une entreprise dynamique décide de se lancer dans l'aventure.

Il reste quand même la difficulté qu'il faut apprendre le pilotage de la Cage, sensiblement différent de celui du parapente, et que cette démarche rebute les parapentistes confirmés. On ne peut pas "essayer" simplement comme on le ferait avec une nouvelle aile de parapente. C'est un problème de sécurité élémentaire.

Voilà, je n'ai pas voulu aborder les aspects techniques que certains ont évoqués, mais je pourrai éventuellement apporter quelques réponses à certaines questions, avec la réserve que je ne suis ni un grand spécialiste de la mécanique de vol, ni un fin pilote capable d'analyser tout ce qui se passe en vol.

Merci de m'avoir lu et à bientôt peut-être.

Amicalement.

René


Titre: Re : La cage
Posté par: Zèbre le 17 Octobre 2012 - 11:24:41
Bjrs
Je viens de voir une vidéo d'une U-cross cagée. http://vimeo.com/50338121# (http://vimeo.com/50338121#)
Cela fait longtemps que je repense au système de JLD.

Sur le papier, le systeme ne semble avoir que des avantages à tel point que je me dis :
Si on ne voit pas que des cages, c'est qu'il y a un loup !

Du coup, je profite du Forum pour poser mes questions qui vont certainement évoluer au fur et à mesure des contributions de chacun.

1) Une voile (C) qui fait 53 km/h accélérée à toc (des vrais km:h, pas des Km/h dans des revues genre 59      ;-)      ) combien on peut espérer en cage ?
2) Que ce passe t'il si on lâche la cage (genre pisser, ou chercher son appareil photo dans la housse qui est dans le sac, qui est dans la sellette avec la tirette de coincée ?
3) Comment la mécanique de le cage gère t'elle les croisillons ou ABS des sellettes (genre Kortel) ? Le système ABS est il neutralisé, amplifié ?
4) Quel est le temps de montage d'une cage ?
5) La vitesse mini d'une voile est elle augmentée ou diminuée ?
6) Certaines voiles sont lourdes aux commandes. Cet inconvénient est il supprimé ?
7) Certaines voiles sont plus vives (instables) que d'autres. Ce comportement est-il conservé ?

Merci pour vos réponses éclairées.







Salut à tous,
tout nouveau sur le forum et cagiste, j'y vais de mon commentaire.
Mais bon je suis pas un as de la mécavol et tout ça.

1) Une voile (C) qui fait 53 km/h accélérée à toc (des vrais km:h, pas des Km/h dans des revues genre 59      ;-)      ) combien on peut espérer en cage ?
s'agissant d'un parapente cagé et non d'une cage de JLD, je dirais que tu peux, peut être, flirter plus facilement avec les vitesses limite, mais est-ce une bonne idée ???

2) Que ce passe t'il si on lâche la cage (genre pisser, ou chercher son appareil photo dans la housse qui est dans le sac, qui est dans la sellette avec la tirette de coincée ?
comme en vélo, en planeur, en delta.... ça va un moment qui dépend de l'aérologie. Mais la cage a besoin d'un pilote, ça ne m'a jamais gêné ni inquiété.

4) Quel est le temps de montage d'une cage ?
à mon avis un poil plus rapide qu'en parapente, car on n'a jamais besoin de vérifier si les suspentes sont emmêlées, trier les élévateurs, dénicher les freins ;-)
. En revanche par vent très faible ou nul, le parapente gonfle plus facilement.
5) La vitesse mini d'une voile est elle augmentée ou diminuée ?
voir en 1) ....

6) Certaines voiles sont lourdes aux commandes. Cet inconvénient est il supprimé ?
pour les parapentes Cagé ça dépend des ailes. JL Darlet avait cagé une boom (je crois , à vérifier) qui refusait de virer proprement. La U-cross récemment cagé et pas encore optimisé à fait dire à un parapentiste présent " j'ai jamais vu une U-cross tourner comme ça". Il a récemment été cagé deux sprint Xalps qui donnent entièrement satisfaction a leurs propriétaires. Il s'agissait de trouver une aile intermédiaire entre la lagon (aile de début) et la paradigme 3 (aile pointue). Les performances attendues sont apparement au rendez vous. Les pilotes sont enthousiaste.

7) Certaines voiles sont plus vives (instables) que d'autres. Ce comportement est-il conservé ?
même réponse que précedemment.

Du point de vue "commercial" la cage est arrivée sur le marché alors que le parapente était déjà plus que bien implanté ( pepsi ne passera jamais devant coca!)
comme le dit FyingBen, il faut accepter, parfois, d'être regardé comme un "original". On en a pas toujours envie.
L'argument du petit sur-poids est je pense un faux problème (sauf pour le vol-rando) , je suis personnellement prêt à porter plus si les sensations en valent le coup.
Le look ? idem. Sinon nul doute que tout le monde volerait sous la Bionic qui est incontestablement la plus belle des ailes.
Pour les perfs, il existe un vrai gros gap entre la Lagon (aile de début) et la Paradigme 3 (aile pointue) d'où la U-cross et la sprint .
 A tel point que JL Daret préconise 30 heures de vol en air calme avant de commencer a aborder les vols plus "sérieux". Peu de pilotes on accepté de retourner à l'école, ça a
 occasionné deux accidents sérieux (si ma mémoire est bonne). Perso, depuis que suis sous cette aile, mon plaisir a été décuplé ( mode pub "on"),
mais je reste très prudent (mode pub "off").
En soaring c'est une aile très très efficace. En thermique je n'ai pris jusqu'ici que de +2 max avec cette aile, mais ça l'a bien fait.
Je n'ai jamais subit de fermeture massive, ni en Lagon ni en P3, je ne peu donc pas en dire grand-chose.
En frontale "raisonnable" pas de souci ça réouvre très vite, en tiers d'aile fermé pareil.

En résumé, savoir si avec un parapente cagé tu auras de meilleures performances,
je dirais, ça dépend essentiellement de l'aile que tu va cager, certaines se comportent mieux, d'autres moins bien.
Mais il faut aussi prendre en compte que ça se pilote autrement, et qu'il faut accepter de retourner en pente école !!!!
Particulièrement si tu attends des performances de ouf, et que donc tu aura cagé un parapente de ouf !!!

Enfin, si les performances ont indéniablement leurs importances, il s'agit du plaisir de piloter.
On peut préférer la glace au chocolat ou celle au café !
Voilà, j'ai répondu, comme un cagiste moyen en activité, il en fallait bien un !
et désolé d'avoir été un peu long sur ce premier post
bon vols à tous
François



 



Titre: Re : Re : La cage
Posté par: piwaille le 17 Octobre 2012 - 11:59:50
 :dent: le retour des cageotosaures :trinq:

hormis les aspects purement esthétiques
Il a donc fallu se débrouiller si on ne voulait pas rester au niveau de technologie des ailes d'il y a 10 ans. Nous sommes une poignée à avoir décidé d'évoluer, ce qui a été possible grâce aux compétences et au dévouement d'André (Je n'oublie pas Jean-Louis dont les conseils sont toujours judicieux).
Ainsi plusieurs ailes de parapente ont été placées sur une cage, elle-même parfois modifiée.
avec la généralisation des 2 lignes, il me semblerait que la tache de cager une aile puisse devenir bien plus facile. il suffit d'appliquer de thalès pour obtenir une industrialisation du processus de mise en cage :!: non :?:
quels sont les difficultés à encager une aile ?


Titre: Re : La cage
Posté par: René le 17 Octobre 2012 - 12:04:14
Re bonjour,

Et salut François..., tu n'est pas le seul cagiste en activité à être intervenu, mais sans doute n'avais-tu pas actualisé ta page, et tu t'es fait piégé par le cache de ton navigateur.
Je rectifie juste une chose dans ce que tu as dit : si tu avais une Sprint entre les lyres par vent faible, tu n'aurais pas l'impression qu'elle gonfle plus difficilement qu'un parapente. C'est tout l'avantage d'avoir une aile récente avec des joncs en bord d'attaque. je t'assure qu'en passant de la Seagull à la Sprint, je suis passé du camion au cabriolé...
Mais on ne va pas ennuyer davantage l'aimable assistance avec nos débats cagisto-cagistes.
De toutes manières, on verra ça dans 15 jours en Lozère, n'est-ce pas?

René


Titre: Re : La cage
Posté par: Parapente Samoens le 17 Octobre 2012 - 12:40:29
Puisqu'on a de vrais cagistes sous la main, je peux espérer une réponse à la question qui pour l'instant ne me donne pas envie d'essayer la cage.

Peut on réellement voler en "vraies" conditions thermiques sous une voile cagée ?

Pour l'instant j'ai souvent vu des cages voler à Samoens mais jamais en après midi et jamais de manière performante. Cela vient il des pilotes (je ne donne pas de nom !  ;) ) ou de ce style de machines ?

Le nom du blog cagiste est "Que ce passe t-il quand ça ferme ?". C'est vraiment la question centrale pour moi et je n'ai rien lu de convainquant.


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: piwaille le 17 Octobre 2012 - 13:00:28
Le nom du blog cagiste est "Que ce passe t-il quand ça ferme ?". C'est vraiment la question centrale pour moi et je n'ai rien lu de convainquant.
pour avoir suivi (avec intérêt) le débat lors de la génèse de la question, c'est purement l'illustration des fantasmes. Les deltistes se posent la même question par rapport à nos toumous (alias parapente) ... et les plus incrédules des touduristes (deltistes) sont certainement autant dubitatifs quant aux réponses que nous pouvons leur apporter que tu ne l'est par rapport aux réponses des miduristes (ou mimollistes).
encore une fois, la meilleure réponse reste d'aller tester


Titre: Re : La cage
Posté par: René le 17 Octobre 2012 - 14:51:59
Salut,

Pour répondre à la question : "Peut-on vraiment voler en conditions thermiques avec une Cage?", je dirai simplement que je vole dans le sud-est. Depuis longtemps, nous allons régulièrement en Espagne (Piédrahita, Ager,El Yelmo,...), et cet été à Ager avec ma Sprint cagée. Les conditions n'y sont pas réputées faiblardes...
J'ai volé cet été aussi à Val Louron, un jour où ça pétait très fort. Il n'y a pas plus de souci en Cage qu'en Parapente (je ne dirai pas "moins" pour ne pas être accusé de prosélytisme...). Quand on connais le principe de  la Cage, on comprend tout de suite qu'elle est faite pour d'adapter à l'aérologie (je peux expliquer ç, mais je ne veux pas non plus vous gonfler).
Depuis que je vole avec cette aile, j'ai "entendu" deux fermetures, je n'en ai vu aucune, ce qui ne veut pas dire que ça ne ferme pas. Si ça ferme, le "réflexe du singe" fait qu'on s'accroche instinctivement à la lyre qui tient et l'aile se ré-ouvre . Je n'ai jamais perdu le cap sur une fermeture.
Pour devancer une question, si ça ne ré-ouvre pas (cravate, on tire la poignée d'oreille pour symétriser la fermeture, et on continue à piloter avec moins de surface, ce qui ne pose aucun problème, mis à part un taux de chute plus important.

René



Titre: Re : La cage
Posté par: René le 17 Octobre 2012 - 15:05:34


avec la généralisation des 2 lignes, il me semblerait que la tache de cager une aile puisse devenir bien plus facile. il suffit d'appliquer de thalès pour obtenir une industrialisation du processus de mise en cage Exclamation non Question
quels sont les difficultés à encager une aile ?[/font][/i][/i][/color]

Je ne sais pas si les ailes deux lignes sont propices à la mise sur la cage, je crains que non, mais je ne suis pas compétant pour le dire.

Pour cager une aile de parapente, il vaut mieux avoir les fichiers de conception du suspentage en 3D, ce que Gin a bien voulu nous fournir pour les Sprint.
Ensuite, on prend le fichier Autocad, on y place la cage modélisée à une hauteur telle que la suspente extérieure se place là où on doit l'attacher sur la cage. Ensuite, on déplace les suspentes sur leur point d'attache et on refait le suspentage en ne changeant rien au profil de l'aile. Il faut quasiment tout reprendre. On peut réutiliser les suspentes trop longues, mais pour les suspentes hautes plus fines, c'est plus délicat, il vaut mieux les changer. Bien entendu, il faut savoir comment caler la cage par rapport à l'aile, et où frapper les suspentes, et comment. C'est faisable puisqu'on en est à une bonne dizaine d'ailes de parapente cagées.
Ensuite, il faut jouer un peu au pilote d'essai. Eventuellement modifier le centrage ou le calage, mais l'expérience montre que c'est quasiment bon du premier coup.
Voilà ce que je peux dire sur le sujet en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...

René


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: wowo le 17 Octobre 2012 - 15:10:25
Puisqu'on a de vrais cagistes sous la main, je peux espérer une réponse à la question qui pour l'instant ne me donne pas envie d'essayer la cage.

Ainsi va la vie, Patrick ! :coucou:

Parfois on a de vrai biplaceurs sous la main, on espére pleins de réponses aux questions  :grat: que l'on se pose et ... :dodo:  pour l'instant on continue à avoir envie de progresser en Bi, en solo aussi d’ailleurs et pourquoi pas essayer la "cage" un jour ... en conditions gentilles. :canape:

Bonne après-midi à tous, :sors:


Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: Parapente Samoens le 17 Octobre 2012 - 17:43:03
Puisqu'on a de vrais cagistes sous la main, je peux espérer une réponse à la question qui pour l'instant ne me donne pas envie d'essayer la cage.

Ainsi va la vie, Patrick ! :coucou:

Parfois on a de vrai biplaceurs sous la main, on espére pleins de réponses aux questions  :grat: que l'on se pose et ... :dodo:  pour l'instant on continue à avoir envie de progresser en Bi, en solo aussi d’ailleurs et pourquoi pas essayer la "cage" un jour ... en conditions gentilles. :canape:

Bonne après-midi à tous, :sors:

Ne soit pas rancunier, j'ai mis un certain temps mais je me suis exprimé sur ton sujet.  ;)

Essayer la cega en conditions calmes ?

Bien sur, je suis partant. Je suis deltiste à la base, j'ai commencé le parapente avec des sellettes de pilotage, un parapente qui se pilote par modification d'assiette me plait beaucoup dans le principe. Mais je serais frustré de ne pouvoir voler qu'en conditions calmes.

Comme je ne vois pas de cagistes voler en thermique, je me pose des questions. Je suis comme saint Thomas, tant que je n'ai pas vu j'ai un doute. Les explications de rené me donne un peu plus l'envie de tester.


Titre: Re : La cage
Posté par: FlyingLolo le 17 Octobre 2012 - 18:49:51
Moi je suis vraiment heureux de l'intervention de plusieurs cagistes sur ce sujet !
Tout le monde ne vous regarde pas avec un oeil dubitatif. Certains comme moi sont curieux, d'une curiosité absolument pas malsaine mais au contraire envie d'apprendre de votre pratique, de vos expériences pour progresser dans ma connaissance de tout ce qui vole. Tout ça me permet aussi de faire évoluer la perception plutôt négative de cet engin que je me suis faite malgré moi suite à une démonstration qui a mal tournée.

N'hésitez donc pas à intervenir, à parler de vos vols, de ce qui se fait maintenant et des évolutions possibles. C'est passionnant.

Quand en plus un gars comme Gibus montre de l'intérêt sur le concept, c'est forcément qu'il est bon et qu'il pourrait apporter quelque chose au vol libre.


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Limonade67 le 17 Octobre 2012 - 20:17:39

Pour cager une ailede parapente, il vaut mieux avoir les fichiers de conception du suspentage en 3D, ce que Gin a bien voulu nous fournir pour les Sprint.
Ensuite, on prend le fichier Autocad, on y place la cage modélisée à une hauteur telle que la suspente extérieure se place là où on doit l'attacher sur la cage. Ensuite, on déplace les suspentes sur leur point d'attache et on refait le suspentage en ne changeant rien au profil de l'aile. Il faut quasiment tout reprendre. On peut réutiliser les suspentes trop longues, mais pour les suspentes hautes plus fines, c'est plus délicat, il vaut mieux les changer. Bien entendu, il faut savoir comment caler la cage par rapport à l'aile, et où frapper les suspentes, et comment. C'est faisable puisqu'on en est à une bonne dizaine d'ailes de parapente cagées.
Ensuite, il faut jouer un peu au pilote d'essai.

1) ça serait pas plus simple de fabriquer une cage avec les cotes des suspentes à une certaine hauteur de coupe ?
2) Vous pourriez fabriquer une cage avec des accrochages de suspente style rail de rideau, ça permettrait de s'adapter à plusieurs voiles de suite au fur et à mesure de l'évolution du pilote.
 (http://www.uship.fr/images/rep_articles/grandes/22601_02_03_04.jpg)


Titre: Re : Re : Re : Re : La cage
Posté par: wowo le 17 Octobre 2012 - 22:40:05

Ne soit pas rancunier, j'ai mis un certain temps mais je me suis exprimé sur ton sujet.  ;)


(@) Patrick, je suis bien content que tu ais saisi le coté taquin de mon post à ton encontre. :trinq:
 
Pour le reste je suis d'accord à 100% avec toi. En fait, je ne me suis jamais avant posé la question de la gestion des sorties du domaine de vol avec une cage. Il y + de 10 ans, à mes débuts parapentesques, le principe de la cage m'attirait. Évidemment, à l'époque voler en thermique et éventuellement me prendre frontale et autres asymétriques me semblait encore du domaine du "jamais".  :affraid:
 
Maintenant j'ai une autre vision de ma pratique ou cela fait partie du souhaité, au moins pour ce qui concerne les thermiques.

N'existe t'il pas des formations à la pratique de la cage ? Ca me déplairait pas, tout comme essayer le delta ou un perf-Bi. Et au moins, comparé à un stage delta c'est sans doute moins physique à remonter sur la pente école.

Bonne nuit à tous,


Titre: Re : La cage
Posté par: Arnica le 17 Octobre 2012 - 22:44:53
Et quid de l'aspect financier? Ne revient-ce pas nettement plus cher qu'un parapente? Acheter une aile récente? La faire cager (et donc racheter des suspentes, et éventuellement payer le cageur)? Acheter une sellette et la faire modifier? Avec de plus un marché de l'occasion quasi-inexistant?



Titre: Re : La cage
Posté par: Escape le 17 Octobre 2012 - 22:47:22
Le principe est séduisant. Mais quand tu dis "je vole en cage", ça enlève toute poésie !


Titre: Re : La cage
Posté par: Lassalle le 17 Octobre 2012 - 23:01:02
C'est vrai que le mot "Cage" pour du vol "Libre" n'était peut-être pas la meilleure idée sur le plan commercial  :pouce:

Marc Lassalle


Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: René le 17 Octobre 2012 - 23:12:57

1) ça serait pas plus simple de fabriquer une cage avec les cotes des suspentes à une certaine hauteur de coupe ?
2) Vous pourriez fabriquer une cage avec des accrochages de suspente style rail de rideau, ça permettrait de s'adapter à plusieurs voiles de suite au fur et à mesure de l'évolution du pilote.
 (http://www.uship.fr/images/rep_articles/grandes/22601_02_03_04.jpg)

Bonsoir,

1)L'idée semble bonne, mais ne correspond pas à ce qu'il faut faire. C'est un peu trop compliqué ici, mais on est obligé de déplacer les points d'accrochage des suspentes par rapport à l'endroit où elles se trouvent si on les laisse arriver sur les élévateurs. par exemple, on place les suspentes en "chasse neige" sur la cage, ce qui provoque une mise en lacet direct quand on incline la cage en provoquant un vrillage de chaque demi aile. Le virage s'en trouve amélioré. Comme le suspentage est à deux ou trois étages, tout déplacement provoque une déformation du profil qu'il faut corriger en modifiant la longueur des suspentes de telle sorte que le profil ne soit pas affecté par le déplacement des suspentes basses.
2) Les impératifs de la réponse au 1) rend impossible ce type de solution, chaque aile ayant sons architecture propre.

René


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: René le 17 Octobre 2012 - 23:22:28
C'est vrai que le mot "Cage" pour du vol "Libre" n'était peut-être pas la meilleure idée sur le plan commercial  :pouce:

Marc Lassalle

Hélas, ce sujet est devenu un fardeau que l'on traine depuis ...

Si un jour, quelqu'un réinvente un engin sur ce concept, il devra sans doute l'appeler SkySurfingGlider pour que ça ait du succès.
A quoi, ça tient, quand même...

Ceci dit, jamais personne n'a baptisé l'engin "cage". Il s'agit seulement du terme qui se trouvait dans la description que Jean-Louis en a fait dans le brevet et qui disait en gros (j'espère ne pas trop déformer la réalité) que l'engin est piloté "à l'aide d'une cage de pilotage". C'est le terme consacré utilisé en aéronautique. L'histoire n'a retenu que le mot cage qui est vite devenu un boulet et l'objet de sarcasmes incessants.

René


Titre: Re : La cage
Posté par: olivierR le 18 Octobre 2012 - 00:38:18
Je propose sèche linge. Sèche linge de pilotage.


Titre: Re : La cage
Posté par: gib le 18 Octobre 2012 - 04:11:17
Stance glider  ou "Stance glide" (position de glisse)  STG paragliding attitude ..

en espérant que la magnifique revue "Stance" n'ai pas déposé le nom avec une particularité associée ...


http://www.stanceplanet.com/fr/

la glisse avec miss Stance çà va plaire  :mdr:

(http://imageshack.us/a/img593/3509/capture1uh.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/593/capture1uh.jpg/)






Titre: Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 18 Octobre 2012 - 10:17:33
Puisqu'on a de vrais cagistes sous la main, je peux espérer une réponse à la question qui pour l'instant ne me donne pas envie d'essayer la cage.

Peut on réellement voler en "vraies" conditions thermiques sous une voile cagée ?

Pour l'instant j'ai souvent vu des cages voler à Samoens mais jamais en après midi et jamais de manière performante. Cela vient il des pilotes (je ne donne pas de nom !  ;) ) ou de ce style de machines ?

Le nom du blog cagiste est "Que ce passe t-il quand ça ferme ?". C'est vraiment la question centrale pour moi et je n'ai rien lu de convainquant.

Puuuuuuuuutain ! C'est parce que j'écris souvent des conneries que tu ne me prends pas au sérieux, Patrick ?

En 2003, t'sais l'été ou pour la première fois ils ont posé au mont blanc, l'année ou vous avez sacrifié vos vieux là et ou la bande à Bouilloux tournait les traingles de fou en Tarentaise, c'était pas une année de tapette, hein, et bin cet été là j'étais en Tarentaise aussi.

Je volais avec une petite bande de potes : y avait mon pote Tintin qui avait fait le voyage avec moi depuis la Belgique, puis Jean-Claude, un plombier moustachu qui fait maintenant président de fédé à ce que j'ai lu depuis qu'il a viré la moustache, Sergio un mono de ski qui faisait aussi guide et mono de parapente, Régis Blanc, un enseignant albertvillois qui est régulièrement bien classé à la CFD, puis aussi un kiné d'Annecy, un autre gars qui était sur la liste ff-vl à Cricri aussi, j'me souviens plus de son nom ... Pascal je crois, bref des mecs pas vraiement intéressés par la restite quoi.

On décolait du Mont Jovet le matin (vu qu'on pouvait pas décoller à 3.000 au-dessus de Pralo ou seule la bande à Bouilloux avait une autorisation) et puis on basculait sur la Roche à Jonathan pour remonter jusqu'au Dzonfié et traverser le Beaufortain au plus court ... fin tu vois le bled quoi. C'est tout sympa par là-bas, y fait écrit "EDF" un peu partout, il y a la brise de vallé qui vient de Moutiers et va vers la gauche avec les premiers thermiques en Est qui trraversent pour venir te friser les moustaches en fin de matinée, bref pas vraiment une ambiance de restite quoi.

Donc un jour avec le Tintin on se dit qu'on va leur mettre une plombe dans les dents aux maudits français et qu'on va décoller directement du Lac d'Arcachat. Pas cons les p'tits belges, hein. Sauf que ce jour là comme d'hab je décolle le premier et je trouve un +4 un peu à gauche de l'antenne, qui à chaque tour prenait un chiffre. A 3.000 comme le vario me faisait de la musique que j'avais jamais entendu et que la base me semblait facilement encore 1.000 m plus haut, j'me dit "faut que tu te barres de là". Bon d'abord il voulait pas me lacher le salaud, j'avais l'impression de revenir en arrière chaque fois que j'essayais de mettre les bouts. J'ai tiré la poignée d'oreilles, ce qui m'a remis à un +8 plus raisonable, et les mains sur les coudes des lyres (tout en bas) j'ai piqué à fond et cet espèce de monstre a bien voulu me lacher la grappe dans une monstre abattée, j'me suis barré fissa un peu plus loin ou un +3 peinard m'attendait.

Juste le temps de faire un tour et de voir le Tintin rentrer dans le thermique autiste là, enrouler sur la tranche de sa Nomad, et passer à coté de moi comme si c'était moi qui plombait. Pareil, y a un moment il a voulu se barrer avant de se faire bouffer par le nuage qui noirçissait un peu plus haut, je l'ai vu rebondir trois ou quatre fois en brodure de thermique, puis bouger les jambes pour attrapper l'accéléro, faire un tout droit qui s'est terminé en amorce de maousse frontale et ensuite tirer tout droit sur l'atterro des Ilettes.

Un autre jour je décolle (toujours prem' comme d'hab') du mont Jovet et comme ça seccouait un peu trop dans ce coin là, je file vers le mont de la Guerre, la Grande Rochette, à gauche quoi. Mais comme ça suivait pas derrière (personne ne décollait), je reviens vers déco par les crêtes des fois qu'on sait jamais et là je vois mes gusses enroulés dans leurs ailes ou en train de se battre pour pas se faire trainer au sol et à la radio y a un "Ben barre toi de là, y a des dusts" qui fuse. Faut toujours écouter Tintin, donc je reparts vers Champagny. Mais bon ça seccouait quan dmême bien et ma Lagon faisait du muzette (ça accordéonnait sur toute l'envergure) et dans ce cas là en Cage, tu fais quoi ? Poignée d'oreilles, tu tournes la drisse autour de la lyre pour les grandes oreilles, et ensuite tu balances la cage sur le coté en la piquant franchement. Ce jour là ça descendait à -21. Je me rapelle avoir vu une aile plus bas que moi. Ce qui a de bien en 36 avec la Cage, c'est que tu pilotes ça simplemet comme si tu volais verticalement vers le bas, je suis passé pas loin du gars qui en fait était un élève qui avait décollé plus bas, des prés, pour un vol du matin, guidé en radio par son mono. Après s'être posés tout les deux, le gars m'a dit qu'il n'avait pas bien compris ce qui c'était passé, il avait vu un truc tomber à coté de lui, et qu'un peu plus bas ça s'était transformé en parapente.

Bref tout ça pour dire : ouais, on a déjà volé en Cage dans des vraies conditions (et pas que moi). Demande à Jean-Claude ou à Régis quand tu les croises, c'était un chouette été ... je me souviens de Jean-Claude engueulant Régis à la radio parce qu'il voulait absolument passer devant Cime Caron avec un gros joufflu qui noirçissait juste au-dessus, Jean-Claude et moi enroulions à la Pointe de la Masse et la trango orange de Régis contrastait un peu trop avec le nuage.


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Zèbre le 18 Octobre 2012 - 12:53:57
Le principe est séduisant. Mais quand tu dis "je vole en cage", ça enlève toute poésie !

Mais non... c'est un oximore
un truc vachement utilisé en poésie justement  :)

François, tancarvilliste impénitent.  :)


Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 18 Octobre 2012 - 13:50:40
Mais non... c'est un oximore
un truc vachement utilisé en poésie justement  :)

Ca m'étonnerait !

Oxymore peut-être ? Concept grec, i grec aussi !

Qui fait le malin, tombe dans le ravin.


Titre: Re : La cage
Posté par: Hécate le 18 Octobre 2012 - 15:20:36
(http://www.thang-ka.com/ecole-parapente/IMG/jpg/Open_system_cage1.jpg)

Mouais, j'ai plus que de gros doutes sur le côté perf' du truc.
A mon avis, à aile égale la cage est moins perfo que le parapente.

Les tubes doivent faire encore plus de trainée qu'une cage de paramoteur.
Les pilotes sont en position assise, jambes tendues dans des harnais pas optimisés, ce qui génère là-aussi plus de trainée qu'un parapentiste regroupé dans une sellette ouverte mais simplement correctement profilée.
Et l'engin tend à mettre pour son pilotage les bras avec les coudes bien écartés, ce qui est très pénalisant en trainée, une fois de plus.
Le bilan doit être défavorable, d'autant plus qu'on accélère.

Enfin, si un dispositif apportait vraiment de la perf en plus à un parapente, genre +3 km/h bras hauts/ +5  km/h à fond et +1 de finesse, il y a suffisamment de crosseurs fous avides de performances qui s'en seraient aperçus depuis longtemps. Faut peut-être pas rêver et arrêter de s'épuiser sur des solutions certes élégantes mais qui induisent un surplus de trainée.


Titre: Re : La cage
Posté par: Man's le 18 Octobre 2012 - 15:44:03
:coucou:
à mon avis, ce qui se rapproche le plus du pilotage de la cage aujourd'hui, c'est le pilotage aux arrières des ailes deux lignes qui a des avantages (pas de cage, donc pas de traînée résiduelle) et des inconvénients (moins amorti que la cage, risque de twists...) mais dans les deux cas (cage ou 2 lignes) peu de déformation du profil et de traînée induite par l'aile.
Je me demande si on ne pourrait pas imaginer, à l'instar de la barre de pilotage d'Andrea Kuhn (inventée il y a des dizaines d'années), une deux lignes attachée sur une sorte de petit cadre (une cage minimaliste la moins large possible de manière à limiter la trainée induite), lui-même attaché à un point fixe sur la sellette à la manière de la cage. On pourrait alors supprimer complètement les lignes de freins et gagner énormément en traînée comme le souligne Gibus, et peut-être aussi gagner en sécurité puisqu'on élimine le risque de twist.
Il me semble que Paul Amiell avait démarré des travaux dans ce style (du moins sur la réduction du volume de la cage), mais c'était bien avant l'avènement des deux lignes.


Titre: Re : Re : Re : Re : La cage
Posté par: Zèbre le 18 Octobre 2012 - 16:53:17
Mais non... c'est un oximore
un truc vachement utilisé en poésie justement  :)

Ca m'étonnerait !

Oxymore peut-être ? Concept grec, i grec aussi !

Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

crac badaboum...
croïnc (mon genou gauche ), je me relève..
pof, pof, pof (j'époussette)
ouf... même pas mal, mais t'as bien raison quand même!
Salut Ben !

pof, pof po


Titre: Re : La cage
Posté par: stephb24 le 18 Octobre 2012 - 16:55:13
Le principe est séduisant. Mais quand tu dis "je vole en cage", ça enlève toute poésie !

Mais non... c'est un oximore
un truc vachement utilisé en poésie justement  :)

François, tancarvilliste impénitent.  :)
cela me fait penser au prisonnier qui passe un examen en candidat libre



Titre: Re : Re : La cage
Posté par: gib le 18 Octobre 2012 - 17:13:00
:coucou:
à mon avis, ce qui se rapproche le plus du pilotage de la cage aujourd'hui, c'est le pilotage aux arrières des ailes deux lignes qui a des avantages (pas de cage, donc pas de traînée résiduelle) et des inconvénients (moins amorti que la cage, risque de twists...) mais dans les deux cas (cage ou 2 lignes) peu de déformation du profil et de traînée induite par l'aile.
Je me demande si on ne pourrait pas imaginer, à l'instar de la barre de pilotage d'Andrea Kuhn (inventée il y a des dizaines d'années), une deux lignes attachée sur une sorte de petit cadre (une cage minimaliste la moins large possible de manière à limiter la trainée induite), lui-même attaché à un point fixe sur la sellette à la manière de la cage. On pourrait alors supprimer complètement les lignes de freins et gagner énormément en traînée comme le souligne Gibus, et peut-être aussi gagner en sécurité puisqu'on élimine le risque de twist.
Il me semble que Paul Amiell avait démarré des travaux dans ce style (du moins sur la réduction du volume de la cage), mais c'était bien avant l'avènement des deux lignes.

j'ai essayé le mouflage des B sur U6, avec un débattement équivalent aux freins .. ça fonctionne avec ou sans freins.. on peut régler comme on veut le neutre grâce aux trims ..

sans freins ça donne dans les 160 mtr total de suspt (55 mtr de moins) et pas de drisse qui tire la fuite en générant de la trainée .. Il va de soi que c'est très performant surtout quand on appuie fort sur l'accélo !

C'est ce que j'ai piloté de plus performant à ce jour..   mais l'homologation obligatoire a sonnée le glas de ce genre d'innovation ..

(http://imageshack.us/a/img69/5505/18102012216.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/69/18102012216.jpg/)



Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Dany le 18 Octobre 2012 - 17:17:06
Mouais, j'ai plus que de gros doutes sur le côté perf' du truc.
Bonjour,
J'ai eu de grandes joies à voler en parapente, et plus encore à voler en Cage. Mais je suis maintenant repassé de la 3D à la 2D.
Si j'ai quitté le vol libre, c'est parce que je me sentais plus les réflexes, ni la rapidité à prendre les bonnes décisions qu'impose le vol sous une aile souple si on veut ne pas se contenter de ploufs. J'utilise maintenant les courants d'air horizontaux, strictement à l'altitude zéro, et tout près de chez moi. Un engin de trois tonnes, ça réagit moins vite qu'une aile et avec une une tonne de lest, ça pardonne beaucoup. Car j'ai là aussi bien des choses à apprendre.

Après cette présentation, revenons à la Cage.
Un ami m'a signalé ce fil de discussion. J'ai été agréablement surpris de voir que des pilotes de parapente s'intéressaient sincèrement au concept et posaient des questions pertinentes, et j'ai lu beaucoup de bonnes réponses.
Bien d'accord avec Marc et Michel M., la Cage est incompatible avec le vol montagne ou rando. Mais pour tous les autres, je ne peux que les encourager à prendre le temps d'aller tâter de la chose, par exemple chez Yo.
J'écris tâter pour ne pas écrire essayer, car pour découvrir l'intérêt de cet autre aéronef, il faut accepter un certain investissement moral, accepter de remettre en cause humblement des habitudes et des certitudes. Puis découvrir les avantages en acquérant les bons réflexes. Ça demande un peu de temps.

J'espère que la récente réponse de Ben convaincra ceux qui ont émis des doutes sur la possibilité de voler en Cage dans des conditions musclées. Sans être allé dans des conditions de ouf comme il le décrit, je me suis amusé dans des thermiques musclés sans jamais me sentir en difficulté.
Bien sûr, si on met son aile dans une machine à laver, comme je l'ai fait une fois, frein ou cage, ça part en c.....es de la même façon.
D'ailleurs les nombreuses réponses de Ben sur ce fil m'induisent à penser qu'il est tenté (inconsciemment peut-être  :D ) de refaire une tentative avec une aile cagée moderne.

Je ne peux totalement en vouloir à Hécate de tenter de spéculer sur les + ou - perfs, la traînée des tubes, etc. car j'ai moi-même beaucoup tergiversé avant de tâter de la Cage, Jean-Louis doit se souvenir de mes questionnements.
Et puis le hasard de vacances fit que je passai près d'Argelès et suis allé discuter de vive voix, puis faire mes premiers gonflages.
Je ne peux qu'espérer que les doutes exprimés par Hécate ne sont pas qu'un plaidoyer pour s'auto-persuader qu'il fait le bon choix en n'essayant pas de tâter de la Cage. On en a tant lus autrefois sur une liste de discussion (celle avec un tiret). Tout comme l'argument "si c'était si bien que ça, ça se saurait".
Spéculer, discuter, ça va un moment, essayer tâter, c'est mieux !

Je souhaite beaucoup de bonheurS à ceux qui en tâteront et feront vivre -et pourquoi pas progresser- ce fabuleux aéronef.
Salut,
Dany ex 3D


Titre: Re : La cage
Posté par: Limonade67 le 18 Octobre 2012 - 17:40:34
@Gibus.
 :bravo:
Depuis que j'ai vu la première R10, j'ai pensé à ce système sur les B.
Je suis même étonné que personne ne l'ai fait avant, même si j'ai une petite idées du pourquoi. :oops:
C'est sur, dans une autre vie, je serai inventeur (mais seulement si ils ne me veulent pas chez les oiseaux)


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Zèbre le 18 Octobre 2012 - 17:50:22
(http://www.thang-ka.com/ecole-parapente/IMG/jpg/Open_system_cage1.jpg)

Mouais, j'ai plus que de gros doutes sur le côté perf' du truc.
A mon avis, à aile égale la cage est moins perfo que le parapente.

Les tubes doivent faire encore plus de trainée qu'une cage de paramoteur.
Les pilotes sont en position assise, jambes tendues dans des harnais pas optimisés, ce qui génère là-aussi plus de trainée qu'un parapentiste regroupé dans une sellette ouverte mais simplement correctement profilée.
Et l'engin tend à mettre pour son pilotage les bras avec les coudes bien écartés, ce qui est très pénalisant en trainée, une fois de plus.
Le bilan doit être défavorable, d'autant plus qu'on accélère.

Enfin, si un dispositif apportait vraiment de la perf en plus à un parapente, genre +3 km/h bras hauts/ +5  km/h à fond et +1 de finesse, il y a suffisamment de crosseurs fous avides de performances qui s'en seraient aperçus depuis longtemps. Faut peut-être pas rêver et arrêter de s'épuiser sur des solutions certes élégantes mais qui induisent un surplus de trainée.

La Cage carbone, y'en a des qui y travaillent,
le cocon y'en a des qui y travaillent,
pour les comparaison de perfs, c'est plus délicats faudrait avoir deux pilotes de même poids, sous la même aile, dans les mêmes conditions sur une séries de vols...
Pourquoi pas peut-être qu'un jour...
Mais bon, pourquoi vouloir comparer ? On évolue dans un domaine de vol comparable, certes mais
c'est le pilotage, de l'un comme de l'autre qui apporte des sensations différente.
C'est pas parce que je vole en Cage que je pense pour autant que c'est mieux que le parapente. Surprenant non ?
C'est parce que j'aime les sensations que ça me procure. Je vole pas avec ou pour un concept.
Et très honnêtement, je me souci assez peu (le minimum quand même) du pourquoi et du comment.
Je constate seulement face aux parapentes que je croise, que ça marche quand même plutôt bien,
et que ça dérange un peu parfois, mais de moins en moins heureusement !!




Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: Hécate le 18 Octobre 2012 - 18:09:30
Mais bon, pourquoi vouloir comparer ?

Parcequ'on tourne un peu autour de la question : "Que gagne-t-on à cager une aile ?"
Ma réponse c'est : "essentiellement pas mal de trainée supplémentaire."


Titre: Re : Re : Re : Re : La cage
Posté par: Limonade67 le 18 Octobre 2012 - 18:20:15
Mais bon, pourquoi vouloir comparer ?

Parcequ'on tourne un peu autour de la question : "Que gagne-t-on à cager une aile ?"
Ma réponse c'est : "essentiellement pas mal de trainée supplémentaire."

Tu n'as pas tout suivi pour répondre cela.
Je ne sais pas ce que l'on perd, mais je pense savoir ce que l'on gagne (j'ai dit je pense) :

1) Pas de trainée parasite en virage.
2) La trainée des lignes de frein.
3) Peut-être 2.5 m de hauteur de cône de suspentage (donc à la louche 40m de ficèles).
4) La possibilité d'incliner l'aile vers l'avant et vers l’arrière sans créer de la trainée.





Titre: Re : Re : Re : Re : Re : La cage
Posté par: Hécate le 18 Octobre 2012 - 18:38:06
Tu n'as pas tout suivi pour répondre cela.

J'dois être gourde...

Pour ton 1 : reste à démontrer qu'un volet de frein bien conçu ajoute tant que ça de la trainée sur des actions modérées... et certains parapentes remarquables en virage se lancent sur un simple action à la commande et s'entretiennent avec quasiment rien de débattement... regarde le tien en virage.
Ton 2 : t'as vu la photo ? Y'a carrément une 5ème ligne !
Le 3 : peut-être, je ne sais pas, mais c'est loin de compenser tout ce qu'on a déjà perdu...
4 : et alors ?


Titre: Re : La cage
Posté par: René le 18 Octobre 2012 - 18:42:21
Salut,

Comme disait Pierre-Yves, c'est "le retour des cageotosaures".

Mais pas d'angoisse, ils ne sont pas parapentistophages.

Le cageotosaure est certainement trop passionné par son jouet volant (je n'utilise pas le terme d'engin pour éviter les sarcasmes outranciers...). Dès q9u'on cause Cage quelque part, ils sortent de leur tanière et deviennent intarissables, volubiles, et pagnolesquement exubérants en parlant de leur jouet.

Ceci dit, je crois qu'il faut cesser de vouloir comparer la Cage et le Parapente. Il faut se dire que c'est un autre aéronef, avec une mécanique de vol différente, des caractéristiques autres et qui procure des sensations différentes. On n'aurait pas idée de dire que le delta ne permet pas de faire une SAT...
Par exemple, vouloir comparer la trainée des deux engins est un peu stupide (pardonne moi, Man's), car il y a tellement d'éléments qui interviennent : la trainée de la cage est au niveau du pilote, le suspentage est plus court, les freins n'existent plus, il n'y a pas de trainée provoquée par le freinage sur la demi-aile intérieure, etc, etc,...
Pour voler souvent (toujours!) avec des parapentes, je peux affirmer (et ceux qui ont volé avec moi peuvent en témoigner) que je ne suis pas du tout ridicule. En toute modestie, je suis le plus souvent en haut de la grappe et quand je vole en parallèle avec des ailes de parapente, c'est pour les dépasser (sauf bien entendu les fusées de compet et autres R11). Alors sans doute que j'ai plus de trainée , mais ça ne se concrétise pas...

Il faut faire l'effort de sortir de cette envie pressante de comparer deux aéronefs différents, et chercher justement à comprendre quelles sont les spécificités de la Cage, comment elle vole, comment elle tourne, comment elle se comporte en vol, en turbulence.

Ainsi, moi, je suis curieux de tout ce qui vole, et je suis admiratif de ce que font certains pilotes sous leurs ailes (de parapente) et qu'on ne ferait sans doute pas en Cage, comme je suis admiratif des concepteurs d'Ozone (et des autres) qui innovent  (2 lignes, renforts, simple surface, ...). Si seulement ils pouvaient s'intéresser au concept de la Cage...

Je suis certain que si le "look" de la cage change pour devenir plus "moderne", si elle fait moins usine à gaz, si un nom "fun" vient supplanter la sémantique confinatoire de son nom (imaginez que le kitesurf se soit appelé "cerf-volant de glisse", aurait-il eu le même succès?), alors un autre avenir verra le jour.

Pour l'instant, on essaie juste de faire évoluer les choses, pour le plaisir du vol, bien entendu, mais aussi pour la satisfaction intellectuelle d'avoir fait avancer un peu plus un concept génial.

René




Titre: Re : La cage
Posté par: Limonade67 le 18 Octobre 2012 - 18:51:23
(@) Hécate.
Tout ce que je dis n'est que supposition ou déduction de ce que j'ai lu depuis quelques jours. Je ne pense pas détenir la vérité, je défends juste mon point de vue.
Par contre j'ai bien compris que pour étayer tes déductions tu as d'abords regardé la photo affichées plus haut.
Oublie la, et essaye de remplacer la harpe volante avec une voile moderne, style Mentor2, Ucross ou Cayenne3.

A St André, j'ai volé avec un excellent pilote qui avait une Delta mal calée.
Tu peux pas t'imaginer la perte de vitesse qu'il avait par rapport à ma (vieille) voile. Je profite de cette expérience pour en déduire le gain de trainée de l'absence du volet de parapente.

@René.
Ne prend pas notre comparatif mal, mais si on veut comparer, c'est pour comprendre, pas pour démonter.



Titre: Re : Re : La cage
Posté par: René le 18 Octobre 2012 - 19:19:44

@René.
Ne prend pas notre comparatif mal, mais si on veut comparer, c'est pour comprendre, pas pour démonter.



Non, non, je ne prends rien mal, mais je crois qu'on fait fausse route en voulant comparer des choses qui sont différentes. Par exemple est-ce que ça viendrait à l'idée de quelqu'un de comparer un pigeon et un vautour? les deux volent mais la similitude s'arrête là (oui, je sais mon argument est un peu léger, mais je ne trouve pas mieux dans l'instant).
Par contre, je trouve ce fil très intéressant, et les questions qui se posent sont légitimes. Je voulais juste suggérer d'aborder le sujet par un autre biais.

René

René


Titre: Re : La cage
Posté par: stephb24 le 18 Octobre 2012 - 22:54:20
allez une petite question toute théorique en passant,
que vaut il mieux cager,
une aile de parapente ou une aile de paravroum
je pense que la question n'est pas forcément superflue dans le sens ou les sellettes de paravroum étant par nature non ou peu compatible avec le pilotage sellette, les ailes sont développées en conséquence.


Titre: Re : La cage
Posté par: Man's le 18 Octobre 2012 - 23:13:22
Par exemple, vouloir comparer la trainée des deux engins est un peu stupide (pardonne moi, Man's)
Pas de souci, René, ce n'est pas moi qui compare la traînée des deux engins, c'est Hécate ;)
Moi, je me demande juste s'il est possible d'avoir "the best of both worlds" en prenant ce qui est bien sur une cage et ce qui est bien sur un parapente.


Titre: Re : La cage
Posté par: yome2 le 18 Octobre 2012 - 23:35:32
Je vous trouve ( les skysurfglideur  :D ) vachement sur la défensive quand les parapentistes posent des questions afin de comprendre.
L'impression que vous vous faites lapider de pierres lorsque vous êtes sur un décos.
Je n'y crois pas du tout....
On se pose des questions...pour ma part en voyant ce topic je me dis, est ce que la majorité serait dans l'erreur ? Nous avons fait le mauvais choix technologique ?....

Ca me fait penser au kitesurf entre les ailes à boudins, ou à caissons. Mais c'est pas la guerre en kite ! chacun son jouet, on échange on joue !

Et puis je suis convaincu que votre jouet apporte des choses que les parapentes n'apportent pas.

On aime ou on aime pas. Mais l’inconnue fait peur et intrigue.



Titre: Re : La cage
Posté par: cquest le 19 Octobre 2012 - 00:10:33
Zou, je me lance, premier post ici !

Christian, premiers vol en parapente en 93 (oui, 1993), premier gonflage de cage fin 99, initiation cage en janvier 2000 et quelques vols depuis, au gré de mes voyages...

Je vais faire simple en copiant un article que j'ai écrit, paru dans Parapente Mag il y a déjà un bout de temps (2001)... flash-back (promis, je reviens après):

La Cage, bien qu'encore assez confidentielle après 10 ans d'existence, on en parle de plus en plus, que ce soit sur les sites, dans les magazines ou sur Internet.
Comment définir la Cage ?  Je donne souvent cette définition : au sol c'est comme un grand cerf-volant (et les cerf-volistes sont incroyablement doués), en l'air ça ressemble beaucoup à un parapente et son pilotage "2 axes" se rapproche plutôt du delta. En fait, c'est un vrai concentré de Vol Libre !

Le nom exact tel que figurant dans le brevet déposé par Jean-Louis Darlet, son inventeur, est "cage de pilotage pour aéronef à voilure souple gonflée par pression cinétique". L'Histoire aura retenu un seul et unique mot: Cage, mais si vous regardez des pionniers du vol comme Otto Lilienthal et les frères Wright, vous découvrirez qu'ils utilisaient eux aussi une "cage de pilotage".

J'ai vu une Cage la première fois en Juillet 1997 à San Francisco. Ce premier contact n'a pas déclenché de coup de foudre à l'époque. Parapentiste novice, je n'ai pas compris quel pouvait être l'intérêt de ces tubes, je n'y voyais qu'une complication et pas grand-chose d'autre. Je me rappelle par contre avoir été épaté par la facilité de gonflage dans la forte brise de mer qui régnait sur le site de Pacifica (banlieue sud de San Francisco) et par un superbe virage.

Il me faudra 2 ans de plus pour que je commence à comprendre enfin l'intérêt de cet engin par rapport à mon parapente, au fur et à mesure des discussions avec des "cagistes" et au fur et à mesure que je me posais des questions sur mon parapente et que je commençais aussi à mieux le comprendre.
Mes premiers gonflages n'auront lieu qu'en Novembre 1999 lors d'une "Concentration Cage" à Millau… et mon premier vol aura lieu en Janvier 2000.

Comment vous parler de la Cage sans tout d'abord parler de son inventeur, Jean-Louis Darlet ?

Qui est Jean-Louis Darlet ?

Jean-Louis Darlet est un personnage comme on en rencontre peu. Véritable autodidacte, il est aussi bien électricien, ébéniste, mécanicien, concepteur d'ailes, mais aussi et surtout "homme des airs" et inventeur.

Deltiste des premières heures (premiers vols en 1974) il a fait partie de l'Equipe de France Delta pendant plusieurs années et participe à de nombreuses compétitions internationales. Il a travaillé aux côtés de Gérard Thévenot (La Mouette) pendant une année en tant que metteur au point et concepteur. Ils mettent au point ensemble les techniques de treuillage et de remorquage des ailes delta. À la fin des années 70, il invente le "pif paf" (un système mécanique permettant de faciliter la mise en virage des ailes delta en remontant artificiellement le point d'ancrage) en ébranlant par la même occasion certaines théories officielles sur le virage du delta. Sur l'île de la Réunion, en 1989, le parapente l'interpelle pour la liberté qu'il apporte grâce à sa compacité… sauf qu'au niveau aérodynamique et mécanique, il n'a, semble-t-il, pas été franchement convaincu par ce qu'il a vu.

Chasser la traînée

Ce qui ne convainc pas Jean-Louis Darlet, ce sont d'une part les "commandes" (les freins) qui n'agissent quasiment qu'en lacet, et qui permettent une mise en virage essentiellement en créant de la traînée, traînée que l'on tente par ailleurs de limiter au minimum sur toute aile. Ces commandes viennent de la filiation "parachute" où l'on ne cherche généralement pas à se maintenir en l'air, mais à descendre. Vous aurez beau chercher un autre aéronef avec des "freins" pour tourner, vous n'en trouverez pas. Les seuls freins utilisés en aéronautique sont des aérofreins et ils sont utilisés essentiellement au sol ou pour dégrader les performances d'une aile, jamais pour tourner.

La capacité à tourner sans créer de traînée est (chronologiquement) le premier point qui m'a séduit dans la Cage. Tourner sans traînée veut dire, conserver sa vitesse, conserver sa finesse et donc obtenir un virage plus efficace. Mais ceci n'est que la partie visible de l'iceberg !

Le parapente: un hyper rigide !

L'autre point qui ne convainc pas Jean-Louis Darlet est moins évident à comprendre. L'aile de parapente, contrairement à ce qu'on pourrait croire, est extrêmement rigide et elle ne peut quasiment pas se déformer pour épouser les variations de la masse d'air (les turbulences). Dans le pire des cas, on aboutira purement et simplement à la "fermeture" après avoir tout d'abord subit des mouvements en tangage et roulis de l'aile (qui ne simplifient pas le pilotage).

À ce titre, si l'on devait comparer la rigidité d'une aile de parapente avec celle d'autres aéronefs, il faudrait la mettre au niveau de la navette spatiale et des avions de chasse !  La prochaine fois que vous prenez un 747, regarder bien la flexion des ailes, vous serez surpris de constater que le bout d'aile monte de plus d'un mètre, sans parler des planeurs et de leurs ailes incroyablement flexibles !

Pourquoi l'aile de parapente est-elle si rigide alors que ce n'est qu'un chiffon et des ficelles ? Essentiellement à cause de la forme triangulaire du suspentage des deux demi-ailes. En effet, les suspentes arrivent toutes à un point unique, le maillon au bas de l'élévateur. Le problème, c'est qu'un triangle ne se déforme pas !  Ce suspentage triangulaire (il l'est d'ailleurs aussi bien en latéral: du centre de l'aile au bout d'aile, qu'en transversal: du bord d'attaque à la dernière ligne de suspentes) ne permet pas de déformation de l'aile elle-même car les suspentes gardent en permanence leurs dimensions sous l'action du poids du pilote attaché au bas du fameux "cône" de suspentage.

Le seul côté du triangle pouvant se déformer est celui du haut, constitué par l'aile elle-même et ces déformations parasites sont généralement combattues par les concepteurs (renforts et autres cloisons diagonales par exemple).

Lorsque l'aile rencontre une turbulence, elle va avoir 2 réactions possibles: des mouvements en tangage et roulis, une déformation du profil, tout d'abord un peu comme un accordéon, puis la seule échappatoire sera la "fermeture".

Une solution consiste à remplacer ce triangle indéformable par une autre forme géométrique déformable. Cela permet de "libérer" l'aile et de la laisser épouser les turbulences plutôt que d'y résister (vous vous souvenez du chêne et du roseau ?).

Sur la Cage, le suspentage n'est plus triangulaire, mais quadrangulaire car les suspentes n'arrivent pas toutes en un point unique mais sur un plan situé au-dessus du pilote. Ceci "libère" donc l'aile qui aura donc moins tendance à avoir des mouvements de tangage et roulis, à "accordéonner" puis à "fermer".
Ceci a été un point déterminant dans mon choix de voler en Cage. Les conséquences vont bien au-delà de la simple stabilité en turbulence, la liberté de l'ensemble cage+aile permet de diminuer considérablement les surcharges locales sur telle ou telle suspente et donc les fatigues de ces dernières pouvant aboutir à la rupture. La souplesse se situe à tous les niveaux de la conception de la Cage (liaison du suspentage haut avec l'aile par des goussets, liaison du suspentage bas avec la cage par les cordelettes nylon, mouvements de la cage non limités par le poids du pilote, etc) et permet d'absorber et donc de limiter les chocs.

En turbulence, la cage bouge beaucoup et il faut la laisser bouger et ne pas la bloquer, sous peine de rigidifier à nouveau l'ensemble et donc à subir les conséquences habituelles: tangage, roulis, fermetures. Jean-Louis Darlet dit souvent "laissez la voler".

La cage transmet ainsi énormément d'informations, bien plus qu'un parapente. Quand le bout d'aile se lèvera de 10cm (pas grand-chose au regard de nos envergures de plus de 10m), la cage se lèvera aussi de 10cm à son extrémité !

On sent ainsi véritablement la masse d'air au bout des doigts, pour peu qu'on ne soit pas crispé sur les tubes et que l'on ne bloque pas la cage. À mon tout premier vol en turbulence (c'était à Gourdon en Février dernier pendant le rassemblement annuel de l'Equipe de France Parapente), après 5mn en l'air j'avais presque des crampes à force de me crisper et de bloquer la cage. Je me suis dit que ce n'était pas normal et me suis souvenu des conseils de Jean-Louis lors des exercices au sol: "deux doigts, tiens la avec deux doigts, ça suffit". J'ai donc libéré l'aile en laissant bouger la cage et tout s'est immédiatement stabilisé. Le pilotage consiste à conserver son cap (celui du pilote) et non à contraindre l'aile. On va chercher à amortir certains mouvements et en accompagner d'autres pour contrôler sa trajectoire.
Un autre point intéressant en turbulence c'est que l'on n'est pas ballotté dans son cocon comme on peut l'être dans une sellette sous un parapente, pour une simple raison, c'est que le pilote n'est accroché que par un unique point à la cage.

(à suivre)


Titre: Re : La cage
Posté par: cquest le 19 Octobre 2012 - 00:16:29
(la suite)

À quoi ressemble une Cage ?

Vu qu'il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais vu de cage de pilotage, une description s'impose. Grosso Modo, l'aile est très semblable à une aile de parapente. Les différences facilement visibles sont l'absence de ligne de frein, un suspentage généreux (40 suspentes basses, réparties sur 5 lignes alors que les ailes de parapente actuelles ont souvent moitié moins de suspentes basses), pas de cloisons diagonales ou autres techniques visant à rigidifier l'aile, et deux lignes spéciales pour faire les oreilles partant des "A" extérieures et attachée à une poignée unique située juste au-dessus du pilote.

Les suspentes arrivent par l'intermédiaire de cordelettes nylon (encore de la souplesse) sur un plan formé par un cadre métallique (en tubes d'alliage léger d'aluminium, dimensions 1,60m x 0,50m) auxquelles deux "lyres" sont ajoutées sur la partie basse et sur lesquelles le pilotes agira avec les mains. Le pilote est accroché à ce cadre métallique par un unique mousqueton situé au centre du cadre et un peu en dessous (voir photo) par une barre intermédiaire (appelée par les cagistes "barreau de titi").

Sous une cage, on n'accroche pas une sellette, mais un cocon spécialement adapté (les derniers modèles sont fabriqués par Sup'Air). La position de vol (très confortable, un peu comme dans une chaise longue) est très différente pour des raisons de pilotage et ne pose pas les problèmes du vol "couché dos" en parapente comme les twists (impossible de twister une unique sangle, ce qui facilite aussi tous les décollages face à l'aile).

La cage se plie et se déplie en quelques secondes et permet d'enrouler très proprement (et facilement) l'aile autour. L'ensemble cage+aile+cocon tient dans un sac relativement classique et pèse à peine quelques kilogrammes de plus qu'un équipement complet de parapente.

Et le pilotage ?

Le pilotage d'une Cage est différent de celui du parapente pour de multiples raisons. Tout d'abord, il est possible d'agir directement sur les axes de roulis et de tangage (en contrôlant l'assiette de l'aile), alors qu'en parapente, on agit essentiellement sur l'axe de lacet (voir schéma). L'accrochage unique permet d'effectuer en toute sécurité certaines manœuvres comme le décollage en marche arrière où le pilote se retourne une fois en l'air, sans aucun risque de twist.

La mise en virage s'effectue par une rotation de la cage sur l'axe de roulis. Le contrôle du tangage se fait en agissant directement sur l'assiette de l'aile par rotation sur l'axe de tangage de la cage. On a donc un véritable pilotage "2 axes", qui permet certaines actions comme les virages cadencés (vers le haut) ou piqués (vers le bas).

Les sensations sont très différentes et les cagistes parlent de "glisse" et se sentent "surfer le vent".
Ces différences majeures dans le pilotage m'amène à aborder le sujet de la formation.

La formation

J'ai fait un stage d'une semaine de formation en Janvier 2000 avec Jean-Louis Darlet. La formation initiale consiste essentiellement en des exercices au sol.
Les exercices sont progressifs et consistent tout d'abord à gonfler l'aile, puis à la maintenir au-dessus du pilote sans que celui-ci ne se déplace (contrairement au parapente), puis à stabiliser l'aile au-dessus du pilote qui reste toujours fixe. Une fois ces trois étapes maîtrisées dans du vent faible, moyen, puis fort, le plus gros est fait !

Ces exercices ont pour but d'acquérir les techniques de bases pour ensuite s'initier aux différents types de décollage. Il y a en effet plusieurs types de décollage, adaptés à différentes vitesses de vent: "delta" (c'est-à-dire dos à l'aile), utilisé par vent nul à faible, "dynamique" en gonflant l'aile et en se retournant dans un mouvement continu, utilisé par vent faible, "fixe", en stabilisant l'aile avant de se retourner, et "arrière" (quand le vent est assez fort pour cela) en gonflant généralement avec les oreilles et en décollant en marche arrière.

Les exercices au sol permettent aussi de se familiariser avec les nombreuses informations transmises par l'aile dans la cage et donc dans les mains, mais aussi dans la sangle principale. Pour les premiers vols, on n'exploitera quasiment pas le tangage dont l'apprentissage se fera petit à petit.
Bien sûr ce que j'avais appris en matière d'aérologie, de météo, d'approches et autres parties théoriques de ma formation de parapentiste reste en grande partie valable. Nul besoin de "réapprendre", la formation à la Cage a un contenu vraiment nouveau et spécifique, il faut donc s'adresser à des formateurs compétents qui malheureusement pour l'instant sont peu nombreux (voir contacts).

La FFVL travaille actuellement en collaboration avec l'AsPiC (l'Association des Pilotes de Cage) pour définir au mieux cette formation spécifique Cage qui se concrétisera prochainement par une qualification "d'Initiateur Cage" pour les pilotes brevetés, et une "Qualification Complémentaire Cage" pour les moniteurs fédéraux ou BEES.
La formation est spécifique car ce n'est pas le même aéronef. Une Cage n'est pas un parapente, ni un delta. Prenons un exemple d'une de ces spécificités: les oreilles.

Les oreilles: un élément de pilotage à part entière

L'utilisation de la poignée d'oreilles ne limite en rien la manœuvrabilité (une fois la poignée tirée, on la garde dans la main que l'on remet sur la lyre pour piloter) et l'on peut tourner "aux oreilles" aussi bien que sans. Les oreilles stabilisent la voile sans trop perdre en taux de chute : idéal en turbulences quand "ça tape" !  Les approches un peu trop longues sont aussi facilitées, les atterrissages dans de petits terrains sont simplifiés, un peu comme avec les "drag-chute" des ailes delta (sans les inconvénients de celui-ci comme l'ouverture unique ou intempestive).

Les oreilles peuvent être petites, moyennes, grandes voire même très grandes, en fonction de la longueur de ligne tirée. Aux très grandes oreilles, il ne reste pas beaucoup plus d'un tiers de la voile ouverte.
Mais les oreilles peuvent aussi servir au sol, par exemple pour des décollages par vent fort. Dans ce cas, elles servent à réduire la surface de l'aile lors du gonflage et éviter de se faire arracher en limitant la portance de la voile une fois qu'elle arrive au dessus du pilote. Le gonflage par vent fort est aussi facilité par un contrôle direct de l'assiette de la voile grâce à la cage, qui permet ainsi de réduire l'effet "spi" lors du début du gonflage. Ainsi, il est possible de gonfler et de décoller sans assistance et sans se faire arracher dans un vent régulier de plus de 30km/h: idéal pour les sites de bord de mer souvent bien ventilés !
Les oreilles deviennent un élément de pilotage (et de sécurité) à part entière surtout utile pour des phases délicates de vol (turbulences, décollage par vent fort, atterrissage courts). Elles permettent de penser véritablement en trois dimensions.

C'est aussi un point qui m'a séduit autant pour la sécurité que le confort de pilotage et je me demande comment je pouvais faire avant !

Aile tourne !

Concernant le pilotage, une question intéressante est celle du virage en Cage.
Pour le virage, si l'on ne crée pas de traînée, il faut bien autre chose pour tourner. Pour mieux comprendre le virage en Cage, il faut reprendre la mise en virage du parapente "à la sellette" car lui non plus n'utilise pas la traînée pour tourner. Il faut penser qu'une aile (parapente ou cage) est en fait composée de deux demi ailes (sur un avion c'est évident, il y a la carlingue au milieu).

Lorsque l'on tourne à la sellette, on charge une demi aile et on décharge l'autre en transférant une partie de notre poids. Cette surcharge sur une demi aile va provoquer un accroissement de la RFA de cette demi aile vu que la RFA est de même intensité que le poids en dessous de cette demi aile. Sur l'autre demi aile, la RFA va diminuer pour la même raison car le poids diminue sous cette demi aile. Le résultat c'est que l'on a deux RFA inclinées mais d'intensité différente, donc la RFA globale est elle aussi inclinée du côté chargé (voir schéma) et votre parapente tourne donc bien du côté où vous vous êtes penché. A cela s'ajoute la déformation non négligeable du centre de l'aile (entre les deux demi ailes) dont on ne sait pas dans quelle mesure elle participe au virage.

Maintenant, au tour de la Cage. La Cage tourne car, de par la rotation de la cage sur l'axe de roulis, on libère des suspentes d'un côté (par exemple à gauche) vu que l'extrémité gauche de la cage se lève (roulis). Ceci a pour effet d'aplatir la demi aile gauche (car les suspentes du centre n'ont, elles, pas bougé) et donc la RFA de cette demi aile est devenu plus verticale, mais son intensité n'a pas changé le poids sous cette demi aile n'a pas varié. Pendant ce temps, on a abaissé les suspentes sur l'extrémité droite et le lobe de la voile a augmenté pour la raison inverse, ce qui a pour effet d'incliner un peu plus la RFA sur la droite qui elle non plus ne change pas d'intensité. Une RFA qui se redresse d'un côté et une qui s'incline plus de l'autre: le résultat c'est que la RFA globale s'est inclinée sur la droite et l'aile part en roulis dans la direction où cette RFA s'incline, c'est-à-dire à droite.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la Cage ne se pilote pas par déplacement du centre de gravité mais par réorientation des RFA des deux demi ailes.
Des ailes spécifiques

Comme vous le constatez, les ailes de cage ont des exigences de conception différentes de celles des ailes de parapente, d'une part par l'absence de freins, mais aussi parce qu'une Cage tourne pour des raisons très différentes d'un parapente. Après avoir "cagé" des ailes de parapentes aux débuts de la Cage, Jean-Louis Darlet en est arrivé à la conclusion qu'il fallait concevoir une aile spécifique et tirer partie des déformations globales de l'aile rendues possible par la cage à laquelle elle est reliée.

L'autre déformation globale est celle obtenue par rotation sur l'axe de tangage de la cage. On va tirer les suspentes arrière et libérer les suspentes avant (ou l'inverse) lorsque l'on va cabrer (ou piquer). Les lignes de suspentes ne sont pas fixées de façon régulière sur la cage, ce qui permet de tirer ou relâcher de façon non linéaire les différentes lignes. L'intérêt ?  Et bien il est de taille !  En positionnant correctement ces lignes de suspentes sur la cage (et l'aile), cela permet de faire varier l'ensemble du profil aérodynamique de l'aile et d'obtenir un profil plus plat pour les grandes vitesses (en piquant la cage) et un profil plus cambré et donc plus porteur pour les basses vitesses (en cabrant la cage).

Le futur

Plusieurs constructeurs de parapente s'intéressent à la Cage entre autre pour ces raisons. Gin Gliders, par exemple, envisage de concevoir une aile spécifique, à suivre… Certains prototypes à grand allongement n'arrivent plus vraiment à tourner avec des freins et j'ai pu servir d'interprète lors d'une discussion passionnante entre David Barish (voir Pmag N°xx) et Jean-Louis Darlet lors de la Coupe Icare 2000.

Conclusion

Toutes ces explications ne vaudront jamais de voir et d'essayer vous même une Cage. J'ai fait essayer ma Cage (au sol) à de nombreux pilotes et je ne retiendrai qu'une phrase de Sandie Cochepain: "c'est bien plus facile que je croyais, je pense que je n'ai jamais gardé ma voile aussi longtemps sur ma tête" et c'était son premier gonflage de mon aile de 33m2 !

N'oubliez pas ce que l'on dit aux enfants, "tu ne peux pas savoir si tu n'aimes pas ça si tu n'en as jamais goûté", et pour y goûter, les meilleurs ambassadeurs sont les pilotes eux-mêmes. Véritables passionnés, ils se sont regroupés il y a tout juste un an en une association (l'AsPiC) très active que je vous invite à contacter.

Plus d'infos

AsPiC (Association des pilotes de Cage): http://www.aspic.org/
Ma page Cage: http://www.cquest.org/cq/cage/

Encadré:

Cage ou cage ? Par convention, la "cage", avec un "c" minuscule, fait référence au cadre métallique. La "Cage", avec un "C" majuscule, fait référence à l'aéronef complet "cage" + aile.


Titre: Re : La cage
Posté par: cquest le 19 Octobre 2012 - 00:24:38
Cet article a plus de 10 ans, je l'avais écrit à la demande de Parapente Mag après un an de vol en Cage.
Beaucoup d'air a coulé autour de nos profils depuis...

Ma Lagon a été remplacée par une Oasis (Gin) et une Paradigme 3 (JLD).

La cage a évolué, de nombreuses ailes ont été cagées (Boléro, Boom, Oasis, Sprint, U Cross, et j'en oublie).

Après quelques années de calme, ça rebouge du côté de l'AsPiC, l'Association des Pilotes de Cage.

N'hésitez pas si vous avez des questions, mais si on pouvait éviter les blagues à 2 reynolds sur le sèche linge, le barbecue, la civière...


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: wowo le 19 Octobre 2012 - 01:05:50
Cet article a plus de 10 ans, je l'avais écrit à la demande de Parapente Mag après un an de vol en Cage.
Beaucoup d'air a coulé autour de nos profils depuis...

très bien écrit et très intéressant, ça mérite bien un  karma+

Ca donne envie d'en savoir plus, d'essayer ... au sol déjà.

Dans l'espoir que les passionnés de Cage avec ou sans Gin ... ou d'autres vont redonner du sang neuf à cette pratique du vol-libre.

En tous cas, en 2013 va falloir choisir quel stage s'offrir ... :ppte:

Bonne nuit à tous,


Titre: Re : La cage
Posté par: cquest le 19 Octobre 2012 - 02:55:54
Je complète l'article... car depuis 2001 il y a eu quand même quelques changements !

Beaucoup de choses ont été faites avec Gin, même si cela n'a jamais eu beaucoup de publicité. Dès ma première rencontre avec Gin (au Brésil pendant la Coupe du Monde à Governador Valadarès en 2000), il a manifesté un intérêt qui ne s'est jamais terni. Cela s'est traduit par le "cageage" de plusieurs de ses ailes.

Première étape: une Boléro sur une cage... elle avait un peu de mal à tourner, Jean-Louis avait dû rajouter des suspentes sur les stabilos pour les tirer lors des virages pour justement faciliter la mise en virage. C'était un peu bricolage, mais ça fonctionnait.

Deuxième étape: une Boom... et là, la mise en virage était encore plus difficile. Nous (Jean-Louis et moi) sommes même allé en Corée avec ce proto, et ça a été l'occasion pour Gin et Jean-Louis de concevoir un proto ensemble en mélangeant leur approches.
Ce proto non plus refusait la mise en virage comme à chaque fois qu'on augmentait l'allongement de l'aile.

Fin 2001, Jean-Louis qui travaillait sur le proto de la Paradigme 3 sait qu'il faudrait vriller le profil de l'aile et ne pas jouer que sur la voute des demi-ailes, mais il avait essayé il y a longtemps une cage articulée qui était bien trop compliquée.

Eureka !

Le déclic est d'une simplicité... resserrer les suspentes avant et écarter les suspentes arrières sur la cage. De cette façon on modifie le vrillage entier de chaque demi-aile... et ça fonctionne à merveille tout en étant on ne peut plus simple !

Ce vrillage lors de la mise en virage permet d'agir sur le lacet. Plus l'angle entre la cage et l'aile est important, plus l'effet de lacet est important. En vol on arrive ainsi à doser cet effet "3 axes" avec un peu d'habitude. Les virages peuvent être encore plus serrés, toujours sans ajout de trainée et en tournant encore plus "à plat" c'est à dire en mettant moins l'aile en roulis.

La géométrie de la cage peut évoluer un peu avec les tubes avant qui n'ont plus besoin d'être droits. Ils sont désormais courbés et rejoignent les tubes arrière ce qui est plus agréable à l'oeil et aussi plus rigide.

La "P3" (Paradigme 3), relativement allongée bénéficie de cette évolution.

Cage 2.0

Durant l'été 2003, Jean-Louis ayant pris du retard pour me faire ma P3 de 33,97m2 et Gin m'ayant donné un proto d'Oasis XL "trop grand", je décide d'y mettre une cage. Un coup de fil en Corée, le fichier Autocad du suspentage en 3D est là le lendemain matin dans mes emails.
Et c'est parti... Jean-Louis me montre comment recalculer mon suspentage à coup de changement de SCU (les autocadiens me comprennent).
Je désuspente mon Oasis, puis après quelques jours (caniculaires) de coupe/couture/pose de mes suspentes, j'ai une Oasis "XXL-C".

C'est la première aile "normale" cagée sur la nouvelle cage "3 axes". Et ça marche super bien avec quasiment aucune retouche sur le suspentage.
La technique de "cageage" est bonne grâce à l'accès au suspentage 3D d'origine de l'aile et à la nouvelle cage.
En 2003, Superman volera donc avec son Oasis bleu et rouge à St Hilaire ;)  http://www.cquest.org/cq/photos/200309-CoupeIcare/

Depuis, d'autres ailes ont subit le même sort avec d'excellents résultats.

On y a gagné sur tout les plans:
- facilité de gonflage (les ailes ont beaucoup évolué sur ce point comparé à nos Lagon conçues il y a 15 ans),
- performances (finesse, vitesse)
- qualité du virage

Mais aussi sur d'autres aspects plus pratique !
En effet, on arrive à cager une aile en modifiant seulement son suspentage bas. Ceci permet de facilement cager ET dé-cager une aile (pour sa revente en occasion). Moins on a de matériel spécifique, plus facile est le changement de matériel et se mettre à la Cage n'est plus synonyme de changement complet de matériel !

Cocon 2.0

Deuxième matériel spécifique à la Cage... le cocon. L'avancée est venue des sellettes hybrides de Sup'Air. Quelques modifications permettent d'avoir un point d'accrochage unique et aussi d'augmenter la capacité en mode "sac" pour faire rentrer la cage plus volumineuse qu'une aile légère pour laquelle ces sellettes sont plutôt prévues.

Et le futur ?

A mon avis c'est côté cage (avec un petit c) qu'il y a encore à faire... plus légère, plus simple, moins "quincaillerie".
Depuis plusieurs années une cage en fibre de carbone est sur l'établi... mais pas simple à finalisée surtout sans moyens financiers.
D'autres pistes sont envisagées. Je rêve d'un projet de crowdfunding pour collecter les fonds pour développer cette Cage 3.0.

AsPic 2.0 ?

L'Association des PIlotes de Cage a été bien discrète ces dernières années, mais lors de notre dernière rencontre à St Hilaire durant la Coupe Icare nous étions plus nombreux que les années passées. Ces nouvelles ailes cagées y sont pour beaucoup !

Le prochain rassemblement aura lieu en Lozère à Chanac pendant les vacances de la Toussaint du 1er au 4 novembre. Ce n'est pas la meilleure période pour voler, mais l'ambiance sera là comme d'habitude et la cage ça se découvre en général au sol avec un peu de vent pour faciliter les gonflages.


Titre: Re : La cage
Posté par: Tarh le 19 Octobre 2012 - 06:18:10
Je dirais qu'il reste plus qu'a cager une bionic. Comme ça on aura un veritable oiseau rare  :mrgreen:


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: MichelM le 19 Octobre 2012 - 09:17:45

Hey,
René, Dany, Cricri  :coucou:

Le prochain rassemblement aura lieu en Lozère à Chanac pendant les vacances de la Toussaint du 1er au 4 novembre. Ce n'est pas la meilleure période pour voler, mais l'ambiance sera là comme d'habitude et la cage ça se découvre en général au sol avec un peu de vent pour faciliter les gonflages.

Ben voila, une bonne occasion de se faire un aperçu par la pratique pour les curieux et les sceptiques.

En plus les CC (convergences cagistes, voir http://www.aspic.org/ ) ont lieu dans des endroits très sympas, et on y mange bien aussi.




Titre: Re : La cage
Posté par: Lassalle le 19 Octobre 2012 - 09:20:16
Salut Christian,

Sympa de te voir sur ce forum !

Je me souviens d'un rassemblement de cagistes il y a longtemps (au Salève je crois me souvenir).
J'étais venu voir de près à quoi ressemblait l'engin et j'avais fait un peu de gonflage au sol avec ta Cage (mais pas de vol bien sûr !).

Merci pour ta contribution très complète sur ce sujet qui avait quelque peu disparu des forums et revues depuis plusieurs années.

Amicalement.

Marc Lassalle


Titre: Re : La cage
Posté par: papypaul le 19 Octobre 2012 - 10:32:07
bon je m'y colle puisque mon nom a été évoqué.
La performance en vue de la compétition n'est peut être pas le meilleur moteur pour faire avancer la Cage.
Preuve en est que maintenant ce sont aussi des particuliers qui se lancent dans l'expérimentation (merci André et autres Philippe).
C'est ma démarche depuis le début du parapente, l'Astérion étant à l'origine le dessin d'un engin destiné à être construit à un seul exemplaire et que j'ai mis plusieurs années à développer.
 Je continue à dessiner des voiles que je couds moi-même et que je fais voler.
Aucun pilote ne m'a vu au sommet de la grappe d'une A ou à la fin d'un triangle de 300 km. Est-ce à dire que ces voiles volent mal?
Pourtant depuis maintenant 6 ans elles ont quelques spécificités que d'aucuns jugent modernes comme par exemple des joncs en bord d'attaque, des saumons non suspentés et sont en "vraies" trois lignes...Et que n'ais je pas entendu sur des présumées cravattes irréversibles..
Ainsi je travaille  depuis fort longtemps sur un concept dérivé de la Cage que j'appelle Cadre ou Arc de pilotage parce qu'il est monobloc.
Ses dimensions sont en gros 60 cm dans le sens de l'envergure 40 de profondeur et 20 d'épaisseur. Comme je n'ai pas de projets commerciaux à ce sujet et pas beaucoup d'argent à lui consacrer ça avance à petits pas. Peut être même que ça n'aboutira jamais.
Un dernier point, plus que la performance, ce que j'aime dans le concept de "Cage" c'est le pilotage intuitif et le sentiment de glisse.
Encore merci à Jean-Louis Darlet d'avoir initié ce système, je n'arrive que difficilement à imaginer que je ne volerai plus jamais en"Cage".
Paul Amiell


Titre: Re : La cage
Posté par: Gillesf le 19 Octobre 2012 - 10:48:46
 karma+  pour la contribution de Cquest qui donne bien envie d'essayer, juste pour voir et sans apriori.

A la lecture de ces éléments, et selon ma pratique et perception du parapente :

+ dans la turbulence le pilote de Cage est moins balloté que dans une sellette sous un parapente (1 seul point d'accrochage).
- Le volume et le poids dans le sac pour randonner.

Pour le reste, à essayer si l'occasion se présente!  :pouce:

Une piste de réflexion pour Patrick Samoens :

Pour ce qui est de la gestion des fermetures, à mon modeste niveau de pilotage, et pour de nombreux pilotes du dimanche, la "gestion d'un incident de vol" se limite le plus souvent et sous l'effet de surprise à "bras haut pour éviter le surpilotage" et laisser la voile revoler d'elle même, et si tu peux, garder le cap. Le temps de penser à tout ça et dans l'ordre.... la voile s'est rouverte d'elle même.  

Dans ce contexte spécifique et avec des ailes de type EN A ou entrée de gamme B, la Cage ne devrait pas, me semble-t-il, être un facteur "aggravant", voir même peut-être....

A voir, mais le concept mérite d'être développé encore plus.

La cage ne pourrait-elle pas servir d'armature au sac de portage par exemple ? S'il faut une certaine souplesse (déformation) de la voile serait souhaitable, des liaisons entre tube au moyen de caoutchouc, genre silent bloc peuvent-il être envisagés ?  



Titre: Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 19 Octobre 2012 - 11:16:44
bon je m'y colle puisque mon nom a été évoqué.

Wouaaaaaah, Paaaaaaaul !

Je dois avouer que c'est quand même toi que je relis avec le plus d'émotion. T'imagines pas le truc quoi. Là ils ont prévu 22°C en Belgique, du coup je suis en congé, déguisé en Eddy Merckx devant l'ordi du salon pour vérifier une dernière fois le circuit que j'ai prévu pour aujourd'hui. Du coup comme je connais pas mon pass au LCDV par coeur et que par défaut c'est celui du taf qui s'y connecte, bin j'ai du réinitialiser mon pass et tout le bazar, quelle embrouille pour t'écrire, minga ti !

Bon d'abord, mea culpa, j'ai pas vraiment dit la vérité trois pages plus avant, parlant du cadre de Pat Guidi dans les mains de Raoul. C'est bien le cadre perso de Pat, mais tout ça était le fruit d'une collaboration avec mon papy Paul. Et excuse moi Paul d'avoir évoqué ton nom en espérant te faire sortir de l'ombre.

Donc voilà le cadre à l'origine c'était si je me souviens bien une idée de Paul discutée avec le Pat
(http://www.pfgtechnologie.be/Cage/photos_videos/juillet2004/page0028_fichiers/IMG_0018_comp.jpg)
Un des frères Guidi avec Paul en 2004

(http://www.pfgtechnologie.be/Cage/photos_videos/juillet2004/page0028_fichiers/IMG_0013_comp.jpg)
Paul avec un Cadre de fabrication Guidi la même année

(http://www.pfgtechnologie.be/Cage/photos_videos/cadre/page0024_fichiers/IM000497_comp.jpg)
Patrick avec le cadre en action

Bonjour aussi au reste de la bande : René, le prophète, le zèbre (c'était pour rire François, pas pour faire mal), Cricri (sans ta liste on serait pas tous ici, à Commencer par le Piwi).

Manque plus que le Dédé, les François, Bertrand et Jean-Louis ... et puis tout ceux qui ont rangé le vario, Patrick, Hervé ... et bien sur les calcs : Gilles, Fredo et Freddo, le Micha, Nicolas, Joe, tout ces gars avec qui j'ai pris tant de plaisir à voler ou discuter.

Bon c'est pas tout ça, j'me barre, la route m'attend, sans quoi c'était pas la peine de prendre congé, hein : écrire des conneries sur un forum je peux très bien le faire au taf, et au moins là, y a pas ma femme pour se payer ma tronche chaque fois qu'elle passe dans le salon. Là elle vient de me demander si j'avais bien fait ma transfusion d'EPO.


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: cquest le 19 Octobre 2012 - 14:03:15
A la lecture de ces éléments, et selon ma pratique et perception du parapente :

+ dans la turbulence le pilote de Cage est moins balloté que dans une sellette sous un parapente (1 seul point d'accrochage).
- Le volume et le poids dans le sac pour randonner.

Pour le reste, à essayer si l'occasion se présente!  :pouce:

Une piste de réflexion pour Patrick Samoens :

Pour ce qui est de la gestion des fermetures, à mon modeste niveau de pilotage, et pour de nombreux pilotes du dimanche, la "gestion d'un incident de vol" se limite le plus souvent et sous l'effet de surprise à "bras haut pour éviter le surpilotage" et laisser la voile revoler d'elle même, et si tu peux, garder le cap. Le temps de penser à tout ça et dans l'ordre.... la voile s'est rouverte d'elle même. 

Dans ce contexte spécifique et avec des ailes de type EN A ou entrée de gamme B, la Cage ne devrait pas, me semble-t-il, être un facteur "aggravant", voir même peut-être....

A voir, mais le concept mérite d'être développé encore plus.

La cage ne pourrait-elle pas servir d'armature au sac de portage par exemple ? S'il faut une certaine souplesse (déformation) de la voile serait souhaitable, des liaisons entre tube au moyen de caoutchouc, genre silent bloc peuvent-il être envisagés ?   


C'est en refaisant quelques vols en parapente (mon cocon était en réparation couture), que j'ai réalisé à quel point on pouvait être baloté en pp.
En gros, j'avais la désagréable impression d'être assis sur une planche posée sur un ballon. Les informations venant de l'aile arrivent mélangées dans les fesses et les mains.

L'accrochage unique qui relie le cocon à la cage sert de filtre:
- dans la sangle on a les mouvements globaux de l'aile, ça vous dit où elle est, un peu trop devant ou derrière, un peu trop à gauche ou à droite... et on corrige en pilotant
- dans les mains, on a les micro-mouvements de l'aile provoqués par les écoulements irréguliers sur le profil... ce qui vous dit l'état de la masse d'air et ça inutile de cherche à le corriger, c'est pas l'aile qui va changer la masse d'air !


La question des fermetures est un roman sans fin que les cagistes ont résumé dans ce fameux "Et quand ça ferme ?" provocateur.
Les fermetures en cage, on en a aussi, moins facilement qu'un parapente de part la liberté qu'a l'aile pour suivre la masse d'air changeante.
J'en ai eu quelques unes, très peu, même en conditions sérieuses (souvenir d'un demi-tour sur place de ma Lagon en Turquie... sans fermeture), mais la dernière m'a mise au tapis. Fermer à 20m/sol en reposant au déco, cage ou pas, le sol est dur et l'hélico du PGHM le bienvenu.


Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: Zèbre le 19 Octobre 2012 - 14:05:39


>"le zèbre (c'était pour rire François, pas pour faire mal)
T'inquiètes ! c'est bien comme ça que je l'ai pris !
a+


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Zèbre le 19 Octobre 2012 - 14:33:20
(http://www.thang-ka.com/ecole-parapente/IMG/jpg/Open_system_cage1.jpg)

Mouais, j'ai plus que de gros doutes sur le côté perf' du truc.
A mon avis, à aile égale la cage est moins perfo que le parapente.

Les tubes doivent faire encore plus de trainée qu'une cage de paramoteur.
Les pilotes sont en position assise, jambes tendues dans des harnais pas optimisés, ce qui génère là-aussi plus de trainée qu'un parapentiste regroupé dans une sellette ouverte mais simplement correctement profilée.
Et l'engin tend à mettre pour son pilotage les bras avec les coudes bien écartés, ce qui est très pénalisant en trainée, une fois de plus.
Le bilan doit être défavorable, d'autant plus qu'on accélère.

Enfin, si un dispositif apportait vraiment de la perf en plus à un parapente, genre +3 km/h bras hauts/ +5  km/h à fond et +1 de finesse, il y a suffisamment de crosseurs fous avides de performances qui s'en seraient aperçus depuis longtemps. Faut peut-être pas rêver et arrêter de s'épuiser sur des solutions certes élégantes mais qui induisent un surplus de trainée.

et puis, il s'agit sur la photo d'une Lagon (aile de début) dont la conception et le cocon date d' il y a 15 ans ( mais continue de remplir très honnêtement sa tâche).
Que donnerai la comparaison entre un parapente d'il y a 15 ans et une sprint cagée, ou une paradigme 3 avec un cocon Sup'Air ???
Il est très difficile d'avoir des certitudes scientifiques sur la question des performances comparées. On en est malheureusement réduit (parapentistes et tancarvilliste),
à des "je pense que", "je crois que" et autres "je suis sûr que..." c'est bien embêtant.
Ce dont on est sûr, c'est que la théorie est pas imbécile,
et qu'au vu des témoignages divers :
ça se comporte bien en conditions musclées (Ben en Lagon)
ça vole haut et solide (René en Sprint cagée)
je suis bien souvent le dernier à poser en condition calme ou normale ( moi en Paradigme 3, et ce malgré mon niveau très moyen de pilote).
Encore une fois, et Ben le résume très bien dans son dernier post,
ce qui nous branche dans la Cage, c'est les sensations qu'on y trouve.
On peut aimer ou pas ses sensations là... et là c'est l'affaire de chacun, pas des performances des machines ;-)



Titre: Re : La cage
Posté par: FlyingLolo le 19 Octobre 2012 - 16:04:13
Le pseudo "Zèbre" me fait finalement penser à quelqu'un ... Serait-ce l'auteur de ces vidéos (salut François) ?

La Cage a permis aussi cela et rien que pour ça je suis admiratif.

https://vimeo.com/6544617

https://vimeo.com/6544682


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Zèbre le 19 Octobre 2012 - 16:09:35
Je vous trouve ( les skysurfglideur  :D ) vachement sur la défensive quand les parapentistes posent des questions afin de comprendre.
L'impression que vous vous faites lapider de pierres lorsque vous êtes sur un décos.
Je n'y crois pas du tout....
On se pose des questions...pour ma part en voyant ce topic je me dis, est ce que la majorité serait dans l'erreur ? Nous avons fait le mauvais choix technologique ?....

Ca me fait penser au kitesurf entre les ailes à boudins, ou à caissons. Mais c'est pas la guerre en kite ! chacun son jouet, on échange on joue !

Et puis je suis convaincu que votre jouet apporte des choses que les parapentes n'apportent pas.

On aime ou on aime pas. Mais l’inconnue fait peur et intrigue.


Salut,
Tu as tout à fait raison. C'est vrai qu'on est un peu parano.
Mais je t'assure que sur les décos ça n'a pas toujours été serein pour les Cagistes... noms d'oiseaux qui t'accompagnes au moment ou tu décolles... ect.
si, si ça existe.
je me suis même fait franchement agresser (verbalement) à Lalandelle par un mec pas complètement inconnu dans la sphère du vol libre...
je ne citerais pas de nom. ça sert a rien.
Du coup, nul doute que les cagistes se sont repliés sur eux même...
Se sont un peu disputé... forcément quand on est pas nombreux, on tourne un peu en rond !!!
Je constate que depuis quelques temps ça va mieux, sur les décos.
C'est plus tranquille, quelques regards un peu zarbi parfois, mais rien de plus.
Alors, parano oui c'est vrai, mais on se soigne !
J'en profite pour vous remercier tous, parce que ça fait quand même très plaisir de pouvoir causer Cage avec des gens ouvert et curieux !
Et nom de Dieu, du coup je me sens vachement moins parano ;-)



Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Dany le 19 Octobre 2012 - 16:17:08

Pour le reste, à essayer si l'occasion se présente!  :pouce:

Je suggérerais même fortement de [i]provoquer[/i] cette occasion.

J'ai déjà écrit que c'est l'occasion de vacances dans les Pyrennées qui m'a permis de rencontrer Jean-Louis et la Cage, sans faire un grand détour. Rétrospectivement, je frémis à l'idée que les vacances auraient pu être en Bretagne. Aurais-je fait le déplacement spécifique ? Pas sûr.
Ç'aurait été une connerie, ne la faites pas ! Si ça vous titille, allez-y !

Bons vols, sous quoi que ce soit,
Dany


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Zèbre le 19 Octobre 2012 - 16:33:53
Le pseudo "Zèbre" me fait finalement penser à quelqu'un ... Serait-ce l'auteur de ces vidéos (salut François) ?

La Cage a permis aussi cela et rien que pour ça je suis admiratif.

https://vimeo.com/6544617

https://vimeo.com/6544682

Damned !!! I am unmasked !
ah, c'est sûr qu'un zèbre qui vole en cage c'est pas spécialement discret...
Super souvenirs que ces stages handi, des mecs vraiment bien avec lesquels on a partagé des moments inoubliables.
heu... bon ça fait un peu "bonus DVD" cette dernière phrase, mais y'a rien de plus vrai.


Titre: Re : La cage
Posté par: FlyingLolo le 19 Octobre 2012 - 17:07:01
Non ça fait authentique et c'est vraiment ce qu'on ressent en regardant ces films.


Titre: Re : La cage
Posté par: Roofus le 19 Octobre 2012 - 17:25:54
J'ai vu une seule fois un cagiste à Lalandelle en 2010, j'connaissais pas l'engin et n'en avait jamais entendu parler, ça m'a bien intrigué, mais bon ce jour la, l'a pas pu (su?) au moins tenir en soaring alors que tous les parapentes volaient sans problème, je suis resté dubitatif ...
Mais bon j'aimerais quand même bien essayé  :lol:
Mieux, j'aimerais encore plus adapter ma Chili à une cage ... ;)


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Zèbre le 19 Octobre 2012 - 17:58:57
J'ai vu une seule fois un cagiste à Lalandelle en 2010, j'connaissais pas l'engin et n'en avait jamais entendu parler, ça m'a bien intrigué, mais bon ce jour la, l'a pas pu (su?) au moins tenir en soaring alors que tous les parapentes volaient sans problème, je suis resté dubitatif ...
Mais bon j'aimerais quand même bien essayé  :lol:
Mieux, j'aimerais encore plus adapter ma Chili à une cage ... ;)

Voyons, 2010 je volais en Lagon, mais en général j'arrivais à tenir à peu près comme tout le monde... un peu moins parfois en petite condition.
si on était deux, c'était peut être mon fils que j'initiais alors... pente école et premiers virage.
ma meilleure réponse sera là :
https://vimeo.com/49312285
deux heures de vol sur la dunette, mon meilleur "concurrent" et ami n'a pu faire qu'1/4 d'heure...
les autres on renoncé. C'est vrai qu'ils étaient pas très nombreux non plus, avec peut être des ailes moyennes (je m'y connais pas trop en aile de parapente).
M'enfin bon. Quand même, ça c'est du soaring!


Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 19 Octobre 2012 - 17:59:33
je frémis à l'idée que les vacances auraient pu être en Bretagne. Aurais-je fait le déplacement spécifique ? Pas sûr.
Ç'aurait été une connerie, ne la faites pas ! Si ça vous titille, allez-y !

Non mais La Bretagne ça le fait aussi, Daniel.

J'avais acheté une Cage et un cocon d'occase. On m'avait fait jurer de pas essayer de voler avec sans formation spécifique. J'ai juré, mais ça comptait pas, vu que j'avais les doigts croisés dans le dos.

Je suis allé sur un déco en Belgique, j'ai décollé, et pour passer les jambes dans le cocon, je me suis pendu aux lyres. Evidement l'aile a décroché. J'ai choisi mon arbre et j'ai passé le reste de la journée à en sortir l'aile.

Ca m'a un peu calmé (rien qu'un peu). J'ai raconté l'histoire à un pote Cagiste qui est devenu tout rouge de colère (si si, ça lui arrive, c'est rare, mais ça lui arrive). Il a tout de suite pigé que j'allais remettre le couvert et vraisemblablement m'en mettre une bonne. Il m'a invité chez lui en Bretagne. On a passé une après-midi à faire du gonflage sur la plage de Saint Michel en Grève et le lendemain je décollais en Cage du Beg Ar Forn à Loquemeau.
(http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/30651905.jpg)
C'est un déco sympa, mais y a pas d'atterro, un peu spécial pour un premier vol non ? C'était bien fendard. On a volé ensemble quelques jours en Bretagne (je vous passe l'épisode de la plage d'homosexuels naturistes) et je suis rentré en Belgique.

Je suis allé au Corimont et j'ai fait mon premier vol en thermique en Cage. C'était pas trop compliqué, mais tout à fait inhabituel comme sensations.

Ensuite il y avait une sortie club prévue à la Toussaint à Roquebrune et ça m'a permis de tester sérieusement les oreilles de toutes tailles et les 36 engagés, à la deuxième tentative j'étais à -15

Bref, je ne le répéterai jamais assez. Faut essayer les mecs, c'est bonard.

Le parapente aussi.


Titre: Re : La cage
Posté par: mike57 le 19 Octobre 2012 - 18:06:19
 :coucou:

Quand vous voulez pour une convergence de cagistes en Lorraine.
Je pense avoir vu une Cage à St Hil en 2004,sinon jamais dans ma région.C'est dommage,c'est une expérience que je tenterais bien.
Sinon,une question qui n'a pas été posée,peut on être treuillé avec la cage ?

Et comme disait Dany: Bons vols, sous quoi que ce soit.

Michel un ancien aussi du FF-VL  ;)


Titre: Re : La cage
Posté par: René le 19 Octobre 2012 - 18:10:14
Bonjour,

Hé bien, je pense que vous avez eu un max d'infos sur la Cage. Je le disais, dès qu'on parle de Cage, ils sortent tous de leurs trous...
Pour ceux qui ne sont pas au courant, je précise une chose qui peut sembler curieuse : vous lisez souvent le mot Cage avec une majuscule et parfois avec une minuscule. C'est un artifice pour distinguer la "Cage" qui est l'ensemble de l'engin de la "cage" qui est le sèche linge proprement dit.

Pour ceux qui ont vu "une" cage et qui ont tendance à en tirer des conclusions, il faut bien se dire  que d'abord, il y a plusieurs modèles de Cages et de cages.
Il y a les Lagons, aile de début, très sure, mais dont les perf n'ont rien à voir avec les ailes d'ajourd'hui, même si elles ne sont pas du tout démodées après 20 ans d’existence., il ya eu la série des Paradigmes, mais je pense que seules les P3 volent encore. Entre les deux, il y a la Seagull. Puis, comme vous l'adit Cricri, il y a les ailes de parapente cagées, dont les Sprint et la Ucross.
Toutes ces ailes n'ont pas les mêmes performances. Avec ma Seagull, j'allais au tas plus souvent qu'à mon tour en petites conditions, pénalisé par un taux de chute trop important. Par contre elle volait bien dans le thermique ou dans le dynamique puissant.

Et puis ensuite, il y a un pilote dessous et chacun sait bien qu'avec la même aile, deux pilotes ne font pas les mêmes choses.

Aurait-on l'idée de tirer des conclusions après avoir vu UN parapente voler? Certainement pas, mais comme on en voit beaucoup on se fait une idée moyenne de la chose, avec un classement pour lequel on est aidé par la norme EN. Avec une Cage, c'est plus ennuyeux. Par exemple, ma Seagull était la seule de sa taille (elle a eu une soeur, mais... c'est une autre histoire, salut Jean-Claude...), et encore, on avait modifié pas mal de choses par rapport à son architecture d'origine.
Pour les Sprint, c'est un peu pareil, on est en phase de mise au point, on essaie de voir comment elle vole et on peut éventuellement modifier le centrage (ce que j'ai fait il y a peu) ou encore l'implantation des suspentes pour modifier l'angle entre l'aile et la Cage.

Les concepteurs de parapentes font des dizaines de protos avec des pilotes d'essai, nous, on prend une aile et on se débrouille comme on peut. Et pas trop mal, vu les qualités de vol des dernières ailes cagées.
Ceci pour dire qu'on ne peut donc pas généraliser quand on a vu UNE cage voler avec UN pilote UNE fois.

Mais tout ceci est passionnant, je vous l'assure, et loin de nous comporter en consommateurs, on participe pleinement à la mise au point, au perfectionnement et à l'amélioration de nos ailes. Alors, si vous voyez une cagiste qui rate un déco ou qui se pose sur le cul (je parle pour moi, là...), c'est peut être parce qu'il est en train de chercher des solutions pour faire voler et piloter au mieux son bébé, que les réglages sont à affiner ou qu'il apprend à connaitre son aéronef.

Bons vols.

René


Titre: Re : La cage
Posté par: Roofus le 19 Octobre 2012 - 18:12:34
Oui, ce jour la, petites conditions, fallait décoller dans le bon créneau, de mémoire l'aile était bleue foncée plutôt défraichie d'aspect  :lol:
Perso, je ne tire aucune conclusion de ce que j'ai vu, d'ailleurs j'ai rien vu ...  ;)


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: René le 19 Octobre 2012 - 18:16:23

Sinon,une question qui n'a pas été posée,peut on être treuillé avec la cage ?


Oui ! André a mis au point un largueur spécifique qui fonctionne à merveille.
Il y a peu de treuil dans mon coin (et peu de raison de l'utiliser), mais j'ai été treuillé une fois à Fréjus lors de la fête du vent. Un souvenir inoubliable.
Donc, c'est faisable, et très facile, car on peut monter très vite en jouant sur l'incidence de l'aile, il suffit de cabrer pour monter comme une fusée...

René


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: FlyingLolo le 19 Octobre 2012 - 18:43:48
Ceci pour dire qu'on ne peut donc pas généraliser quand on a vu UNE cage voler avec UN pilote UNE fois.

C'est bien ce que j'essaye de me dire mais dans mon cas, le traumatisme de l'accident n'a pas aidé à me forger un avis positif. Mais maintenant que j'ai digéré tout ça, je suis ravi de lire tous ces témoignages.

J'en ai d'ailleurs croisé une sur le déco de Douelle, un anglais je crois.


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Zèbre le 19 Octobre 2012 - 19:04:12
Oui, ce jour la, petites conditions, fallait décoller dans le bon créneau, de mémoire l'aile était bleue foncée plutôt défraichie d'aspect  :lol:
Perso, je ne tire aucune conclusion de ce que j'ai vu, d'ailleurs j'ai rien vu ...  ;)

Bleu et blanc, bien défraîchie (3ème mains) ... petite conditions, y'a de bonnes chance pour qu'on se soit croisé !
Je ne suis allé à Lanlandelle que trois ou quatre fois. C'est un site sympa.
Et du coup je me rends compte que c'est pas à Lalandelle que je me suis fait branché mais à St Clair sur Epte.
Ooup's...


Titre: Re : La cage
Posté par: Roofus le 19 Octobre 2012 - 19:36:21
Celui qu'on ne dira pas le nom sévit sur les 2 sites ... :mdr:


Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: yome2 le 19 Octobre 2012 - 19:43:45
Je vous trouve ( les skysurfglideur  :D ) vachement sur la défensive quand les parapentistes posent des questions afin de comprendre.
L'impression que vous vous faites lapider de pierres lorsque vous êtes sur un décos.
Je n'y crois pas du tout....
On se pose des questions...pour ma part en voyant ce topic je me dis, est ce que la majorité serait dans l'erreur ? Nous avons fait le mauvais choix technologique ?....

Ca me fait penser au kitesurf entre les ailes à boudins, ou à caissons. Mais c'est pas la guerre en kite ! chacun son jouet, on échange on joue !

Et puis je suis convaincu que votre jouet apporte des choses que les parapentes n'apportent pas.

On aime ou on aime pas. Mais l’inconnue fait peur et intrigue.


Salut,
Tu as tout à fait raison. C'est vrai qu'on est un peu parano.
Mais je t'assure que sur les décos ça n'a pas toujours été serein pour les Cagistes... noms d'oiseaux qui t'accompagnes au moment ou tu décolles... ect.
si, si ça existe.
je me suis même fait franchement agresser (verbalement) à Lalandelle par un mec pas complètement inconnu dans la sphère du vol libre...
je ne citerais pas de nom. ça sert a rien.
Du coup, nul doute que les cagistes se sont repliés sur eux même...
Se sont un peu disputé... forcément quand on est pas nombreux, on tourne un peu en rond !!!
Je constate que depuis quelques temps ça va mieux, sur les décos.
C'est plus tranquille, quelques regards un peu zarbi parfois, mais rien de plus.
Alors, parano oui c'est vrai, mais on se soigne !
J'en profite pour vous remercier tous, parce que ça fait quand même très plaisir de pouvoir causer Cage avec des gens ouvert et curieux !
Et nom de Dieu, du coup je me sens vachement moins parano ;-)



Ah ouai, comme quoi le monde devient de plus en plus tolérant ! On doit se tromper en quelque part  :D
Merci pour ces précisions...je n'aurais pas cru.
En tout cas c'est cool d'avoir un peu d'infos. C'est des engins différents, peut être pas comparable, mais ils ont leurs place sur ce forum en tout cas. (Et en l'air  :D )


Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: René le 19 Octobre 2012 - 21:16:47

J'en ai d'ailleurs croisé une sur le déco de Douelle, un anglais je crois.

[/quote]

Ce doit être Karl Stice. Il est américain et est installé dans le sud ouest, si je ne me trompe pas.

René


Titre: Re : La cage
Posté par: Masterpitrou le 19 Octobre 2012 - 22:05:17
http://www.ladepeche.fr/article/2004/02/16/283132-karl-stice-et-les-pianos-s-accordent-bien.html (http://www.ladepeche.fr/article/2004/02/16/283132-karl-stice-et-les-pianos-s-accordent-bien.html)
Bon en la personne de ce Karle Stice on a trouvé le mec idéal pour Cager une aile non ?
Regardez son métier (si j'ai pas faut dans les recherches), les cordes ça le connait ! Même pas besoin d'autocadcetvdu 3D , tout à l'oreille. Accorder une parapente voilà la solution la performance avec la poésie qui va avec.
En tout cas j"espère qu'il a fait un bon cross ce jour la le Karle car les conditions étaient pas mal du tout, moi j'étais extrait et flyingLolo pas encore donc pas vu ce fameux Karle. Cela m'aurait bien fait plaisir de voir un cagiste  car depuis un certain Didier passé avec une cage à travers le toit d'une maison d'Accous et une démonstration totalement bluffante de travail au sol à Hautacam par JLD jamais revu de cage. Cela fait presque 20 ans !!!


Titre: Re : La cage
Posté par: FlyingLolo le 19 Octobre 2012 - 22:16:09
J'ai trouvé des photos sur internet et il me semble bien que c'était lui.
Karl s'est reposé une fois au sommet mais sur son 2ème vol, il a fait comme moi : un tas ! Après je ne sais pas car sur mon 2ème vol je me suis extrait.
Il y avait des cycles parfois fort au déco et il a un peu galéré par moment, enfin autant que des parapentistes.
Sur une bouffe un peu forte, il s'est envolé face voile et s'est retourné facilement (pratique le point d'attache unique !). En soaring sur Douelle il m'a fait une impression tout à fait correcte. Ni moins bon ni meilleur que les pilotes de tout mou.


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 20 Octobre 2012 - 09:07:56
Sinon,une question qui n'a pas été posée,peut on être treuillé avec la cage ?

Comme le disait René, André a conçu un largueur très simple qui fonctionne à merveille. Contrairement au parapente, ce n'est pas le pilote qui est treuillé (largueur sur la sellette) mais l'aile elle même (largueur sur la sangle d'accroche), un peu comme un delta.

Tu gardes un contrôle total sur l'aile pendant tout le treuillé et les verrouillages sont quasi impossible. Tu peux aussi cabrer pendant le treuillé et tu as ainsi un meilleur taux de montée ... avec le risque bien sur de faire décrocher l'aile si tu exagères, et là par contre c'est pas marrant du tout. L'autre point négatif ce sont les jambes tendues devant toi qui t'obligent à monter avec le cocon légèrement décalé et la ligne qui passe sur le coté.

Yves, l'actuel propriétaire de ma Cage, vole souvent au treuil dans la région lilloise.


Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: Dany le 20 Octobre 2012 - 14:03:44

Bref, je ne le répéterai jamais assez. Faut essayer les mecs, c'est bonard.

Sacré Ben
, plus prosélyte encore que le prophète !  :trinq:

Reste que le mot essayer me chagrine un peu. Il faut y consacrer davantage qu'une journée, si bon soit le pilote.



Sur une bouffe un peu forte, il s'est envolé face voile et s'est retourné facilement (pratique le point d'attache unique !).

Oui, le déco face voile est celui que je préférais, et je pense n'être pas le seul.

On peut même, par vent fort, monter l'aile oreilles fermées, puis après contrôle lâcher les oreilles et décoller.
Voir http://gabianvole.free.fr/fichiers/deco_cage+oreilles.avi (http://gabianvole.free.fr/fichiers/deco_cage+oreilles.avi)  (attendre le téléchargement, ce n'est ni Vimeo, ni Youtube...)

Il m'est même arrivé de décoller oreilles encore fermées, pour m'éloigner de la zone d'accélération du vent sur le déco.
Salut,
Dany


Titre: Re : Re : Re : Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 21 Octobre 2012 - 08:41:06
Sacré Ben[/b], plus prosélyte encore que le prophète !  :trinq:

C'est un gros point de désaccord entre nous, Dany et ça le restera toujours je crois.

Pour moi, quelques gonflages, quelques consignes simple, une aérologie sympa et c'est bingo.

C'est en robiffe malheureusement ou heureusement pour les bilingues , voici comment Sqn Leader Tom Neil (90 ans au moment de la vidéo) a appris à voler en Spitfire en une matinée. C'était en 1940, il avait 20 ans

http://www.youtube.com/watch?v=K70OKSF-VMI&feature=relmfu

Vous n'allez pas prétendre que la Cage est plus compliquée quand même.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : La cage
Posté par: cquest le 21 Octobre 2012 - 13:33:28
Sacré Ben[/b], plus prosélyte encore que le prophète !  :trinq:

C'est un gros point de désaccord entre nous, Dany et ça le restera toujours je crois.

Pour moi, quelques gonflages, quelques consignes simple, une aérologie sympa et c'est bingo.

C'est en robiffe malheureusement ou heureusement pour les bilingues , voici comment Sqn Leader Tom Neil (90 ans au moment de la vidéo) a appris à voler en Spitfire en une matinée. C'était en 1940, il avait 20 ans

http://www.youtube.com/watch?v=K70OKSF-VMI&feature=relmfu

Vous n'allez pas prétendre que la Cage est plus compliquée quand même.
Bingo pour passer à côté dans la majorité des cas malheureusement.


Titre: Re : La cage
Posté par: lafinesse le 21 Octobre 2012 - 13:42:47
Salut Ben,

Ah oui, les dangers de l'internet...

.. "essayer" ... 
C'est un gros point de désaccord entre nous, Dany et ça le restera toujours je crois.
Pour moi, quelques gonflages, quelques consignes simple, une aérologie sympa et c'est bingo.

Prenez un contre-exemple et faites-en une règle, et après allez compter les incidents. :bang:  :bang:  :bang:


C'est en robiffe malheureusement ou heureusement pour les bilingues , voici comment Sqn Leader Tom Neil (90 ans au moment de la vidéo) a appris à voler en Spitfire en une matinée. C'était en 1940, il avait 20 ans

Vous n'allez pas prétendre que la Cage est plus compliquée quand même.
Tom Neil a 90 ans, il est vivant, mais combien de ses collègues sont décédés aux débuts de ces vols sans apprentissage, et combien sont morts dans les combats pour inexpérience avec un Spit en conditions "tendues"?

En plus, je pense que ton exemple de Tom Neil est inadéquat.

On pourrait l'utiliser pour dire qu'un pilote d'Ufly peut "essayer" une U6.
Et même en conditions calmes, et après quelques gonflages, la gestuelle du pilote (s'il n'est qu'un pilote moyen d'Ufly) peut être génératrice de danger.
Et si le vol se passe bien, pourra-t-on dire que la U6 a été "essayée"?

Et qui oserait donner ce conseil à des anonymes? :twisted:  :twisted:


Concernant le changement d'aéronef, donnerais-tu le même conseil pour passer du parapente au delta?

Pour une petite minorité de pilote qui ont la glisse dans les mains, :vol: , les extra-terrestres que l'on bade volontiers, on peut facilement changer d'aéronef et en tirer rapidement un niveau satisfaisant.

Pour l’extrême majorité des pilotes, un changement d'aéronef peut se faire relativement facilement, mais en n'accédant qu'à un niveau très basique.


Le terme "essayer", employé seul, est incomplet.

De bons pilotes de vol libre peuvent faire relativement rapidement un vol en Cage en conditions calmes pour se faire une petite idée de "l'environnement" amené par la Cage.

Mais si "essayer" induit une comparaison avec un appareil que l'on maîtrise, alors là, impossible.



Et un peu plus tôt :

Citation de: FlyingBen
J'avais acheté une Cage et un cocon d'occase. On m'avait fait jurer de pas essayer de voler avec sans formation spécifique. J'ai juré, mais ça comptait pas, vu que j'avais les doigts croisés dans le dos.

Je suis allé sur un déco en Belgique, j'ai décollé, et pour passer les jambes dans le cocon, je me suis pendu aux lyres. Évidemment l'aile a décroché. J'ai choisi mon arbre et j'ai passé le reste de la journée à en sortir l'aile.
:vrac: Donc ça s'est bien passé pour toi. Tant mieux.

Mais peut-on réellement le conseiller à une masse invisible dont on ne connait rien des aptitudes? :grrr:  :grrr:


Pour résumer ce que je pense, pour la majorité des pilotes :
  • on peut arriver relativement facilement a faire un vol en conditions calmes pour "se dire bonjour" avec la Cage.
  • Pour commencer à avoir la capacité à appréhender le vol en Cage (appuis, virages, cadencement, ...), cela passe par un apprentissage.

Bons vols, quelque soit votre aéronef!









Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: Dany le 21 Octobre 2012 - 16:09:00

un largueur spécifique qui fonctionne à merveille.

Ce largueur, capelé au niveau de la sangle d'accrochage, peut même être "home made", pourvu qu'on dispose d'une machine à coudre. Il pèse quelques dizaines de grammes; je l'avais en permanence dans une poche du cocon.
Voir ci-dessous la photo du mien, et un détail du Noeud-de-Couilles, qui en est l'élément essentiel.

(http://gabianvole.free.fr/fichiers/largueur-Cage.jpg)   (http://gabianvole.free.fr/fichiers/largueur-NdC.jpg)

Salut, Dany,


Titre: Re : La cage (formation)
Posté par: Zèbre le 21 Octobre 2012 - 16:16:31
Re salut,
je m'étais promis de pas trop poster, mais finalement j'y retourne.
J'ai pratiqué le vol à voile dans les années .... (oulàlàlàlà) j'avais entre 14 et 18 ans. J'étais boursier ça ne coûtait pratiquement pas un kopec à mes parents.
(comme j'étais le plus jeune, j'étais la mascotte et j'étais donc sur tous les coups). C'est devenu trop cher quand j'ai dû payer de ma poche percée.
Dans les années 80 je me suis mis au delta. Ceci pour vous dire que bon, j'ai un poil de pratique dans divers domaine. Sans pour autant être un cador dans aucune d'entre elles.
Un pilote moyen quoi, avec une relative connaissance du vol.
J'ai rencontré la Cage au Salève, en 2003 si mes souvenirs sont bons. Premier contact avec Jean-Louis Darlet et avec Christian (ici présent).
Une semaine à comprendre et maitriser (un peu) l'engin au sol, quelques sauts de puces...
Manque de pot, les conditions n'étaient pas au rendez vous et je n'ai pas pu faire de grand vol. J'ai rien dit, mais j'étais vert de rage !!!!
15 jours après, j'achète une Lagon 27, son cocon d'occase et je passe quasiment une année à apprendre seul dans mon coin à l'abri des regards.
J'aurais bien fait un autre stage, mais pas possible trop d'attente et de toute façon j'avais raclé les fonds de tiroir pour acheter l'aile.
Gonflage, pente-école, gonflage, pente-école ect.... c'est long un an !!! mais je garde le souvenir de quelques sketchs en planeur et en delta qui auraient pu mal tourner.
Alors je fais gaffe, j'ai des enfants, une belle-mère, des fin de mois  à assurer, enfin tout un tas de trucs imbéciles et inutiles qui aident à pas faire trop l'andouille.
Finalement je fais mes premiers vols d'une butte de 40 mètres et ça se passe bien. Du coup j'en fais plein.
Je ferai mes premiers grands vols en Lozère lors d'une rencontre de cagiste, un peu en douce parce qu'en principe j'étais déjà sensé savoir...
enfin avec le recul je crois que personne n'était dupe, mais ils on fait comme si. (merci, les gars ;-)).
Bon, je vole en Cage, ça c'est sûr. Je suis pas mécontent de moi.
Mais quand même, bizarrement, quand je vois les autre voler, y' a un truc qui me chagrine un peu :
je suis rarement à la hauteur des autres. Aussi bien des parapentes que des Cages.
J'ai commencé à progresser à partir du moment où j'ai volé avec d'autres Cagistes
et surtout à partir du moment ou j'ai commencé d'aller régulièrement chez Jean-Louis Darlet.
Alors les filles et les gars, si vous êtes tenté par la Cage, et surtout si vous ne voulez pas perdre de temps pour voler correctement :
Restez pas tout seul ! On gagne du temps avec des conseils avisés. C'est pas la peine de réinventer le vol en Cage  :vol: , d'autres l'on fait pour vous !!!!
Profitez en  :trinq:
Allez a+
Zèbre



Titre: Re : La cage
Posté par: Bertrang le 21 Octobre 2012 - 20:47:45
Soiratous,

Je me dénonce, c'est moi qui ai mis les collègues cageots sur la piste de ce fil, lequel m'a été gentiment indiqué par un copain du club.
Deltiste de 86 à 94, parapentiste de 94 à 02 et sous la Cage depuis, je me dois de rebondir au moins par une image.


Titre: Re : La cage
Posté par: Bertrang le 21 Octobre 2012 - 21:08:27
Oups ! Pas du tout habitué des forums j'ai fait partir trop vite.

Après avoir éclairé ceux qui pourraient croire que la Cage n'est faite que pour raser les mottes, je dois dire que, bien que pilote du dimanche qui vole cependant en semaine, je n'ai jamais éprouvé de difficultés à prendre l'ascenseur. Ce cliché au-dessus du causse de Sauveterre (48) pour 1900 m de gain.

Et pour revenir à l'apprentissage, mon 1er grand vol en delta a été précédé de 17 matinées de pente-école et je n'ai jamais eu à le regretter car après 12 vols en école (dont 2 en DSTI) je pouvais ouvrir les sites de chez moi en toute quiétude. Grosse bêtise avec le parapente, je m'y suis jeté avec une matinée de briefing. Cela a failli me coûter la vie...

Je tâche de vous faire passer le "passeport Cage" un de ces moments afin que vous compreniez qu'il s'agit d'un aéronef différent des autres.

Volez prudemment et pour du vrai plaisir !

Bisamitiés,

Bertrand.


Titre: Re : Re : Re : La cage
Posté par: Lassalle le 22 Octobre 2012 - 09:51:09
Personnellement j'en étais resté là parce que pour moi le coté encombrement était rédhibitoire (trimbaler le cocon, le sèche-linge et tout ça  :mrgreen: )...

Bonjour,

A propos de "sèche-linge" au sujet de la Cage, cela me rappelle quelque chose.
Il y a déjà pas mal d'années, Christian Quest avait créé une liste de diffusion appelée ff-vl (forum francophone du vol libre) qui abordait de multiples sujets liés au vol libre (comme le fait le "Chant du Vario").

Sur cette liste certains cagistes étaient très actifs et on parlait régulièrement de cet engin.
André Amyot était l'un d'eux (bonjour André !) et avait envoyé un texte humoristique très sympa, inspiré comme vous allez le voir de la célèbre tirade du "nez de Cyrano".
Voici donc le texte d'André pour se détendre un peu :

-----------------------------------
En réponse à mon ami Bruno qui, pas très en forme, réitérait une vieille blague éculée :
Ca y est vous êtes découvertes.
C'est de là que vient la fameuse expression : "La Cage aux folles ..."

C'EST TOUT ?

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu ! bien des choses en somme.
En variant le ton, par exemple, tenez :
Descriptif : "Un rateau ? Une antenne de télé ?
Ou même un barbecue ? Non je ne puis le croire !
Que dis-je, un barbecue ? C'est une rôtissoire !"
Curieux : "De quoi sert cette étrange accessoire
De passoire, Monsieur, ou de piège à moineaux ?"
Gracieux : "Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que fraternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ?"
Prudent : "De Tancarville, quel étrange pastiche !
Ne craignez vous donc point de vous coincer les miches ?"
Aéronautique : "Volant avec les Airbus
Eux dont vous ignorez les coutumes et les us
Est-ce pour réfléchir les ondes du radar
Que vous vous encombrez de ce fichu bazar ?"
Météo : "Craignez vous à ce point les éclairs
Que vous dussiez voler sous ce paratonnerre ?
Admiratif : "Magnifique cinématique !
Comme séchoir à linge, c'est vraiment très pratique !"
Truculent : "Ca, Monsieur, lorsque vous sillonnez
Les sommets, les vallées, point de quoi gasconner,
Car les pyrénéens vous ont embobiné."
Prévenant : "Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !"
Intrigué : "Faut-il donc à ce grand parasol
Engin si casse-gueule, tant d'os sous tant de chair
Pour qu'il puisse tout seul, se soutenir en l'air ?"
Admiratif : "Pour un ferrailleur, quelle enseigne !
Mais je serais inquiet que la rouille l'atteigne."
Pratique : "Pour voler par un froid de canard
Avec ce radiateur, c'est vraiment le panard."
Campagnard : "Hé, ardé ! Qu'c'est-y qu'ce truc en fer ?
Si je l'avions bâché, ça m'y f'rait ben une serre !"
Mythologique : "Orphée, avec cet appendice
Aurait su, des enfers, arracher Eurydice."
Emphatique : "Aucun vent ne peut, superbe voile,
T'empêcher de voler, excepté le mistral !"
Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous auriez dit
Car vous avez beaucoup de lettres et d'esprit
Mais si vos traits d'esprit, tout au fond de votre être
Ne se veulent exprimer ici en toutes lettres
On ne manquera point de vous trouver bien sot !
Eussiez-vous eu, d'ailleurs, l'intention qu'il faut
Pour pouvoir, sur le fameux Forum à Cricri
Nous servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Si nous nous les servons avec assez de verve,
Nous ne permettons pas qu'un autre nous les serve.

Variante pour la fin :

Si nous nous les servons avec assez de verve,
Nous adorons aussi qu'un autre nous les serve.

André Amyot
------------------------------

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : La cage
Posté par: Fabfab le 22 Octobre 2012 - 10:01:11
Excellent texte, merci pour le partage Marc!


Titre: Re : La cage
Posté par: Lassalle le 22 Octobre 2012 - 10:32:02
C'était bien sûr avec l'autorisation de l'auteur !
Je l'ai contacté avant de mettre ce texte en ligne.

Marc Lassalle


Titre: Re : La cage
Posté par: pierrot capt le 22 Octobre 2012 - 11:22:42
Bonjour à tous , la première fois que j'ai vu une cage , c'était à la belle Idée en Seine et Marne chez "Trand'bert" vers 199...?.... , à l'époque je treuillais depuis peut de temps , pas de souci particulier lors de la montée .... un ami du club de l'époque en a même acheté une ....nous faisions décoller aussi bien les deltas que les parapentes , la cage n'a pas été "une exception"....il y avait les début des Atos , et aussi du "Swift" pas sure de l'orthographe....Voili voilou.....Cordialement . Pierrot capt .  :trinq:


Titre: Re : La cage
Posté par: cquest le 22 Octobre 2012 - 15:52:23
J'ai fait quelques vols au treuil en Cage à la Belle Idée... André aussi (si mes souvenirs sont bons), mais un peu plus tard (21ème siècle, pas 20ème). Si je fouille mon disque dur, je devrai même avoir des photos !

J'ai aussi vu Jean-Louis remorqué en Cage (Lagon 2) derrière un ULM... impressionnant !


Titre: Re : La cage
Posté par: pierrot capt le 22 Octobre 2012 - 17:37:45
Bonjour Cquest , je me souviens bien de toi....il y a une paye.....pas trouvé de photo de l'époque BI avec la cage , sans doute Guy qui en a acheté une en aura...?...une photo des derniers jours de l'école vers 2000/2002 , il y a encore la ligne téléphonique à droite , fermeture suite à la descente du niveau des approches (TMA)des avions de lignes qui se posent à R.C.D Air Port...... :cry:  Cordialement . Pierrot capt .  :trinq:  (http://i36.servimg.com/u/f36/12/26/18/52/026_2410.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=484&u=12261852)


Titre: Re : La cage
Posté par: Bertrang le 23 Octobre 2012 - 20:02:23
Concernant l'amiricain Karl, celui-là même qui m'a conseillé d'essayer la Cage, j'ajouterai qu'avant d'épouser en France il essayait les ailes delta de Bill Bennett – c'est vous dire si il en a bouffé du tube – (car la Cage est notamment la consolation du deltiste qui désire passer à un aéronef plus léger d'utilisation tout en conservant l'accès direct à deux axes). 
Et vous pouvez voir sa façon de bosser ici : http://www.youtube.com/watch?v=Lzr-fC6YOkI...

Bertrand.



Titre: Re : La cage
Posté par: PianoKarl le 24 Octobre 2012 - 00:42:08
J'étais séduisé par La Cage par son pilotage très proche du pilotage d'un ULM pendulaire. En en vennant du monde Deltaplan, ça me semblé evident et logique, les plaisirs du pilotage de la Cage.
Je ne vole pas souvent: c'est pour ça que je suis plutôt "crispé" au décollage ( sourtout à Douelle...).
Quand l'aile est bien préparé au décollage, et on n'oublie pas les bons gestes sur la Cage, le gonflage et décollage est tellement simple et sain. Et comme je deteste d'atterire en bas, j'aime bien la facilité de pouvoir faire les grandes oreilles en gardant tout a fait le pilotage complete, pour atterir en haut pres du décollage meme quand il y a pas mal du vent.
(Merci, Bertrand, pour le lien vers le reportage " Ciel Mon Accordeur "....peut-etre un de ces jours je prendrais courage de partir en cross depuis Douelle pour se poser dans le jardin d'un de mes clients...;-)


Titre: Re : La cage
Posté par: Bertrang le 24 Octobre 2012 - 20:28:58
Soiratous,

Comme promis précédemment, je vous donne à voir le contenu du passeport Cage, comme il en existe un pour la parapente.
Il donne à voir le chemin à parcourir pour faire un cagiste potable :

https://www.dropbox.com/s/71u14urls5vjomv/Passeport%20Cage.pdf

Bisamitiés,

Bertrand.


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Zèbre le 24 Octobre 2012 - 21:02:04
Soiratous,

Comme promis précédemment, je vous donne à voir le contenu du passeport Cage, comme il en existe un pour la parapente.
Il donne à voir le chemin à parcourir pour faire un cagiste potable :

https://www.dropbox.com/s/71u14urls5vjomv/Passeport%20Cage.pdf

Bisamitiés,

Bertrand.

Ah ben dis donc !
il me reste plus grand choses à valider pour faire un cagiste potable !
Un peu quand même : les cross !
Bon je m'y mets dès que j'ai trouvé une récup fiable !!!! :lol: 


Titre: Re : La cage
Posté par: arnaudco le 29 Octobre 2012 - 19:23:13
Je remet une petite pièce dans ce long fil de discussion...

Un surfeur debout sur sa planche fera un petit pas en avant pour accélérer, un petit pas en arrière pour ralentir, un pas sur le coté pour tourner... S'il veut optimiser son virage, il gérera ses appuis avant/arrière pour contrôler le dérapage de sa planche qui ne doit déraper ni de l'avant, ni de l'arrière. Ainsi, en maîtrisant son équilibre, il optimisera sa trajectoire et fera une belle trace, aussi bien dans l'eau que dans la neige.

Tout comme un surfeur sur sa planche, le cagiste tient dans ses main un outil qui lui permet d'optimiser ses virages et de faire de belle trace dans l'air... ET C'EST ÇA QUI EST BON  !!!!!


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: fb73 le 29 Octobre 2012 - 21:14:15
Je remet une petite pièce dans ce long fil de discussion...

Un surfeur debout sur sa planche fera un petit pas en avant pour accélérer, un petit pas en arrière pour ralentir, un pas sur le coté pour tourner... S'il veut optimiser son virage, il gérera ses appuis avant/arrière pour contrôler le dérapage de sa planche qui ne doit déraper ni de l'avant, ni de l'arrière. Ainsi, en maîtrisant son équilibre, il optimisera sa trajectoire et fera une belle trace, aussi bien dans l'eau que dans la neige.

Tout comme un surfeur sur sa planche, le cagiste tient dans ses main un outil qui lui permet d'optimiser ses virages et de faire de belle trace dans l'air... ET C'EST ÇA QUI EST BON  !!!!!


Très joli, l'analogie avec le surf!

 karma+


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Zèbre le 30 Octobre 2012 - 21:07:17
Je remet une petite pièce dans ce long fil de discussion...

Un surfeur debout sur sa planche fera un petit pas en avant pour accélérer, un petit pas en arrière pour ralentir, un pas sur le coté pour tourner... S'il veut optimiser son virage, il gérera ses appuis avant/arrière pour contrôler le dérapage de sa planche qui ne doit déraper ni de l'avant, ni de l'arrière. Ainsi, en maîtrisant son équilibre, il optimisera sa trajectoire et fera une belle trace, aussi bien dans l'eau que dans la neige.

Tout comme un surfeur sur sa planche, le cagiste tient dans ses main un outil qui lui permet d'optimiser ses virages et de faire de belle trace dans l'air... ET C'EST ÇA QUI EST BON  !!!!!

Hé ben voilà, c'est dit en 6 lignes... Bravo ! karma+


Titre: Re : La cage
Posté par: Jacques B le 22 Décembre 2012 - 10:41:08
Voila un fil intense et très intéressant, sans troll (enfin pratiquement pas) dans un bon esprit d'échange. Bon, à la fin il n'y a plus que des cagistes qui commentent, mais normal c'est leur domaine. La conclusion générale étant "essayez par vous même", nous (les parapenteux) ne pouvons pas poser des questions indéfiniment pour essayer d'appréhender un engin de vol qui passe, tout comme le parapente, par autant de ressenti.
En tout cas le dernier post d'Arnaudco, me confirme l'idée que je m'en suit fait à la lecture de ce fil, et ça me donne énormément envie d'essayer d'avoir au bout des doigts une aile en 3D et de faire "une belle trace dans l'air".
 :ppte:
PS:Ceci dit, j'adore me laisser ballotter (pas trop quand même) au grès de mon aile qui vit la masse d'air et me jeter dans ma sellette quand je la sens mordre un bon thermique.


Titre: Re : La cage
Posté par: fb73 le 22 Décembre 2012 - 12:48:29
Un truc imparable pour redonner du succès à un sport, c'est de lui donner un nom anglais (Speed Running, Wind surf, Roller...)
Pour la Cage, ça deviendrais...Cage!
Désolé pour ce Troll :oops:


Titre: Re : La cage
Posté par: Hub le 22 Décembre 2012 - 13:04:59
Les alternatives ne manquent pas, à base de "grid", plutôt que de "cage" : "AirGrid", "Grid&Glide", "GridControl"...

Sinon, y'a tout un article sur la "chose" dans le VolPassion que je viens de recevoir.


Titre: Re : La cage
Posté par: Lassalle le 22 Décembre 2012 - 16:34:34
Et cet article dans Vol Passion provient justement du fait qu'un fil de discussion à ce sujet a été activé sur "Le chant du vario" (c'est indiqué en tête de cet article) !

Marc Lassalle


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: fb73 le 22 Décembre 2012 - 16:46:02
Les alternatives ne manquent pas, à base de "grid", plutôt que de "cage" : "AirGrid", "Grid&Glide", "GridControl"...

Sinon, y'a tout un article sur la "chose" dans le VolPassion que je viens de recevoir.

"AirGrid"?
Bonne idée mais déjà pris :cry:
(http://infracom-france.com/blog2/wp-content/uploads/2009/12/airgrid2.jpg)
"Gridcontrol", c'est pas mal. Des mots à base de "Lyre" sont aussi possibles.
Le nom n'est pas le plus important mais ça aide.


Titre: Re : La cage
Posté par: Zèbre le 07 Janvier 2013 - 23:51:20
Salut,
le fil s'est réactivé et j'étais en vacances.... une fois rentré je me dis que certains d'entre vous peuvent se demander pourquoi j'ai choisi la Cage.
Alors je vous colle ci dessous un mail que j'avais envoyé, c'est un peu long, mais en même temps ça vole pas trop en ce moment....alors bon.
Tant pis pour vous :lol:

"Salut Michel,
j'y vais donc de mon témoignage personnel.
J'avais fait un peu de delta et (bien) avant du vol à voile.
Puis un peu balloté par la vie et tout ça, j'ai laissé de coté.
Et puis un jour en 2002, j'offre un baptême de parapente à mes fils.
Je n'en avait jamais fait, je ne pensais pas que les performances avait évolué à ce point
en une dizaine d'années.
Je les vois décoller et là hop, thermique et c'est parti pour 45mn de vol chacun.
Je me dis inpetto que ce serai trop bête de pas en profiter, je me paye donc un baptême dans la foulée.
Et je tombe raide croque du truc !!!! Il faut absolument que je vole en parapente.
Làs, la vie de tous les jours me rattrape sitôt les vacances finies...
Pas le temps de m'y mettre, trop de boulot. Pour me consoler je commence a fureter ici et là sur le net.
Je tombe sur le site de l'Aspic... Ce machin me semble bizarre, mais je lis attentivement tous les articles.
Plusieurs fois. Je compare avec ce que je comprends du pilotage du parapente sur les forums, les sites.
Le parapente me paraît vachement compliqué, Les A, les B, C, D les élévateurs, le pilotage selettes,
Engager le virage au freins, s'engager dans la selette, relacher.... je parles pas du réglage de la ventrale...
Enfin bref tout un tas de choses qui me paraisse vachement compliquée, pour un mec qui a appris à tirer ou pousser
un manche à balais, et un peu un trapèze de delta.
Je regarde les films de parapente, ceux de Cage... Je craque pour le clip Cage.
Mais bon, c'est quand même marrant que si peu de gens ne s'y intérressent, il doit y avoir un loup quelque part!
Alors je prends contact avec l'Aspic et RV m'est donné pour une séance de gonflage à Bondoufle.
Il y avait là André et deux ou trois autre cagistes, je me souviens plus très bien.
Je compare avec les parapentes présents et y'a pas photo. C'est net les cagistes papotent avec moi tout en
maitrisant leurs ailes sans effort apparent, Les parapentes on plus du mal dans ce vent changeant.
Je gonfle, malhabile forcément au début, mais je sens immédiatement que c'est totalement intuitif..
Et ça ça me plait bien. Je suis pas un mec qui réfléchit quand il agit. Je préfère penser avant ou après.
En plus je suis long à penser, alors évidement ça aide pas en cas d'urgence !
Bon, le truc est rigolo... et la Cage me semble être un concept logique et rationnel.
Faut que j'essaye. (je sais le mot plaît pas mais bon). Je fais un stage en 2003 je crois.
J'y rencontre Jean Louis et Cricri Quest... ces deux-là me paraisse pas des abrutis et dans ma petite tête,
ça fait encore des points de plus pour la Cage.
 Mais surtout, je pratique fermement pendant une semaine.
Et même si le grand vol n'est pas possible, j'engrange un max d'infos. Et la plus réjouissante d'entres elles c'est
la cadence. On peut cadencer en virage. je mettrais quand même pas mal de temps à bien sentir le truc, mais ça
c'est plus mon problème que celui de la Cage. Je n'avais alors, jamais entendu parler de cadence en parapente.
D'ailleurs même maintenant y'en a pas tant que ça qui... enfin bon.
Après j'ai acheté le matos et puis je me suis appliqué à essayer de bien voler , sans prendre de risque.
J'ai progressé peu à peu, tranquillement à mon rythme.  J'ai encore pleins de choses à apprendre et ça ça me plait aussi.
Se dire qu'on a des choses a apprendre c'est plus marrant que de croire qu'on sait !
voilà, à l'heure qu'il est je ne me vois pas voler autrement.

Bref, c'est cuit pour ma pomme !
Amitiés
Zèbre"

Voilà, je sais pas si ça éclaire, mais c'est mon parcours.
Et bonne année , bons vols, bons attéros !! :trinq:


Titre: Re : La cage
Posté par: tanga le 08 Janvier 2013 - 07:52:05
Merci de faire partager ton expérience, je me suis posé la question en cas de fermeture comment réussir a garder un cap, ou faut t'il voler avec des voiles plus sages, ou avec l'expérience on peut voler avec n'importe quel type de voile?
Une autre question aussi est il possible de faire de l'acro en cage?


Citation
Je compare avec ce que je comprends du pilotage du parapente sur les forums, les sites.
Le parapente me paraît vachement compliqué, Les A, les B, C, D les élévateurs, le pilotage selettes,
Engager le virage au freins, s'engager dans la selette, relacher.... je parles pas du réglage de la ventrale...
Enfin bref tout un tas de choses qui me paraisse vachement compliquée, pour un mec qui a appris à tirer ou pousser
un manche à balais, et un peu un trapèze de delta.

en planeur y a le manche a gérer, le palonnier aussi, les volets de courbures, trimm, de bien suivre l'avion au déco, la mise en oeuvre.
ca ne me parait pas super accessible pour un néophyte.
pour le pilotage sellette par exemple, si tu suis une bonne formation ca vient tout seul, en tout cas je ne peux plus m'en passer, pour le pilotage dans le vent c'est un coup a prendre.
après les A-B-C-D ca vient aussi super rapidement ( a force de démêlage, en rangeant la voile en vrac élévateur emmêlé, no problème, le démêlage devient instinctif) en plus les voile moderne même les B commence a être en 3 lignes, et ensuite ont ce serre de ces même ligne dans le vent fort.
après pour la ventral depuis mes début je la vol toute ouverte je ne m'en suis pas vraiment occupé et ne m'a jamais causé de problème en vol, en plus sur les sellettes entré de gamme tu ne peux pas l'ouvrir a d'extrême.

 une fois j'aimerais bien essayer pour me faire une vrais idée, mais je pense qu'il faut changer complètement sa philosophie de vol.
y a des endoit école, centre d'essaie pour tester les cages?
 :bu:
qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: MichelM le 08 Janvier 2013 - 08:38:55
y a des endoit école, centre d'essaie pour tester les cages?

Thang-Ka avec Jo 
http://www.thang-ka.com/ecole-parapente/  -> les autres activités aériennes
 


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: Zèbre le 08 Janvier 2013 - 22:19:06
Merci de faire partager ton expérience, je me suis posé la question en cas de fermeture comment réussir a garder un cap, ou faut t'il voler avec des voiles plus sages, ou avec l'expérience on peut voler avec n'importe quel type de voile?
Une autre question aussi est il possible de faire de l'acro en cage?


Citation
Je compare avec ce que je comprends du pilotage du parapente sur les forums, les sites.
Le parapente me paraît vachement compliqué, Les A, les B, C, D les élévateurs, le pilotage selettes,
Engager le virage au freins, s'engager dans la selette, relacher.... je parles pas du réglage de la ventrale...
Enfin bref tout un tas de choses qui me paraisse vachement compliquée, pour un mec qui a appris à tirer ou pousser
un manche à balais, et un peu un trapèze de delta.

en planeur y a le manche a gérer, le palonnier aussi, les volets de courbures, trimm, de bien suivre l'avion au déco, la mise en oeuvre.
ca ne me parait pas super accessible pour un néophyte.
pour le pilotage sellette par exemple, si tu suis une bonne formation ca vient tout seul, en tout cas je ne peux plus m'en passer, pour le pilotage dans le vent c'est un coup a prendre.
après les A-B-C-D ca vient aussi super rapidement ( a force de démêlage, en rangeant la voile en vrac élévateur emmêlé, no problème, le démêlage devient instinctif) en plus les voile moderne même les B commence a être en 3 lignes, et ensuite ont ce serre de ces même ligne dans le vent fort.
après pour la ventral depuis mes début je la vol toute ouverte je ne m'en suis pas vraiment occupé et ne m'a jamais causé de problème en vol, en plus sur les sellettes entré de gamme tu ne peux pas l'ouvrir a d'extrême.

 une fois j'aimerais bien essayer pour me faire une vrais idée, mais je pense qu'il faut changer complètement sa philosophie de vol.
y a des endoit école, centre d'essaie pour tester les cages?
 :bu:
qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

Non, non.  On peut pas voler avec n'importe quel type de voile.
Il y a celle qui ont été spécialement conçue par Jean Louis Darlet, et quelques parapentes qui on été cagé avec bonheur (d'autres pas).
La fermeture j'en sors.
La moitié de l'aile, d'accord rien de "phénoménal" mais j'ai jamais fais mieux avant (d'autre si).
Un bon contre et c'est rentré dans l'ordre sans problème. Un peu moins d'un quart de tour de dérive sur le cap.
J'ai moi même été surpris de la remise en vol normal. Pas d'abattée sérieuse, mais un petit piqué facile à maitriser. Ceci avec une paradigme 3, pas une aile de débutant.
La philosophie du vol, je sais pas. Je n'ai jamais assez volé en parapente pour être objectif, cependant d'après mes amis ex-parapentistes
qui sont passé à la Cage, il paraîtrait que oui, faut changer d'approche.
L'accro, si tu t'y mets tu seras le premier.... et je ne pense pas que de ce point de vue la Cage puisse rivaliser avec le parapente (avis personnel).
Pour le planeur je suis d'accord avec toi, sauf qu'a l'époque où j'en ai fait, y'avait pas de trim ni de volet.... le palonnier toujours certes pas facile à sentir je te l'accorde.

Dans ce mail, mon intention n'était pas de dire que la parapente c'est plus difficile, mais seulement d'exprimer le sentiment que j'avais au moment d'un choix.
Rien de très rationnel, seulement quelque chose qui m'a séduit.
Et que j'aime.
Comment dire ce qu'on ressent quand on embrasse celle qu'on aime ?
Il y a des romans entiers, des milliers de pages...
des films magnifiques
des musiques envoûtantes
mais je ne les échangerais pas pour un indicible baiser de ma chérie !


Titre: Re : La cage
Posté par: Zèbre le 30 Mars 2013 - 12:03:10
Hello,
L'ami Lafinesse à posté une sympathique vidéo qui montre "in situ" à quoi peut ressembler le pilotage d'une Cage.
C'est ici
https://vimeo.com/62535623
Peut être quelques réponses de plus aux questions qui ont été posée sur ce fil.
Zèbre

 


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: lafinesse le 14 Mai 2020 - 12:13:40
Hello,
L'ami Lafinesse à posté une sympathique vidéo qui montre "in situ" à quoi peut ressembler le pilotage d'une Cage.
C'est ici
https://vimeo.com/62535623
Peut être quelques réponses de plus aux questions qui ont été posée sur ce fil.
Zèbre


Je ne vois rien...

Pour ceux qui, comme moi, on des blocages ADOBE Flash Player, le lien est le suivant : vimeo.com/62535623






Titre: Re : La cage
Posté par: a-r-h le 14 Mai 2020 - 12:42:44
Question bête : comment tu sens venir, et stoppes une fermeture avec ce truc ?


Titre: Re : La cage
Posté par: calvat1 le 14 Mai 2020 - 13:21:19
  Enfin une video un peu technique sur la cage.  Dommage  que la gopro soit solidaire de la lyre,  on ne vois que les actions en roulis et pas celles en tangage.  C'est une autre manière de voler en parapente,  mais la question est, est ce plus efficace en thermique  faible qu'avec nos chasses d'eau.   J'avais lu qu'il serait difficile  de cager les 2 lignes.  Vu les perfs a venir des ces futures voiles , y aura t il encore un intérêt de vouloir cager des parapentes.  Il paraît que les sensations en virage sont extra et que le principe du virage de la cage est aérodynamiquement bon.  C'est vrais que nous on tourne comme les chars, c'est pas terrible....


Titre: Re : La cage
Posté par: airsinge le 14 Mai 2020 - 13:52:09
Je suis assez d'accord que le principe des volets par demi-aile pour tourner n'est pas le plus aérodynamique, mais "tourner comme un char", en l'air, c'est quand-même beaucoup moins grossier que sur terre. C'est un char qui évolue en 3D dans un fluide partiellement élastique et peu visqueux, char dont les volets de freinage finement dosables sont loin de modifier l'écoulement fluide du tout au rien.

Et un parapente est tellement strictement conçu et mis au point pour parfaire sa maniabilité aux volets de freins par demi-ailes que je me demande comment le pilotage à la cage permet encore d'obtenir des résultats équivalents en occultant ses volets de freins.

Je comprendrais beaucoup mieux l'intérêt de la chose associée à une voile conçue pour ce pilotage au changement d'assiette et d'inclinaison, une voile conçue et mise au point sans freins quoi (et même sans pilotage aux arrières).

Mais pour avoir apprécié le pilotage deltaplane pour commencer, je ne suis pas le dernier à regretter les sensations de virage sans freinage. Je serais volontiers cobaye d'un parapente entièrement conçu pour le pilotage à l'assiette et à l'inclinaison, si le poste de pilotage reste trimballable dans mon sac à dos. À y être je veux bien retrouver la position de l'oiseau aussi (la posture "les pieds devants" n'est vraiment pas si ergonomique que ça, à part pour la sièste éventuellement, et un peu pour atterrir aussi, quoique.) !


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: MichM le 14 Mai 2020 - 13:56:32
Je comprendrais beaucoup mieux l'intérêt de la chose associée à une voile conçue pour ce pilotage au changement d'assiette et d'inclinaison, une voile conçue et mise au point sans freins quoi.

Il n'y plus de déformation du profil sur des modèles "cagés".

Jean-Louis Darlet avait d'abord cagé des GypaAiles, Nervures (il était co-fondateur de Nervures avec Xavier Demoury si je me souviens bien), puis des Gin, je ne sais plus quels modèles de chez Gin.



Titre: Re : La cage
Posté par: FlyingBen le 14 Mai 2020 - 14:32:24
Hoplaaaaaa,

Ca faisait bien longtemps !

Petite présentation pour ceux qui ont encore du lait derrière les poignées de frein : je suis belge, j'ai débuté en 1999, de 2002 à 2006 j'ai volé en Cage (JLD Lagon II) avec laquelle j'ai fait du vol de distance (66km pour ma meilleure perf en Cage ... 2004 je crois), je vole en ENZO 3 depuis qu'elle est sortie (2016 si je me souviens bien) avant ça j'ai volé aussi en Bolero, Bliss, Avax, USP2, R11 et ma voile d'hiver qui est une trèèèès vieille R10.2), mais tout ça dispo évidement sur le LCDV pour ceux qui veulent chercher un peu

Sinon pour le sujet qui m'attire ici :

1. Plus aucune Cage existante ne peut rivaliser en perf avec une ENZO 3. Si tu essaies de le faire tu vas te manger la planète (déjà arrivé quelques fois aux gars qui se sont crus champions du monde en deux semaines de formation).

2. Une cage ça tourne plus aisément qu'un parapente, et en plus avec un virage cadence (cherchez un peu la réponse est sur le LCDV). On arrive à faire pareil avec nos deux lignes mais le niveau de competence et d'engagement pour y arriver n'est pas tou à fait le même. "On" va vous expliquer tout plein de choses scientifiquement ou de manière plus à la con (salut les calc)  .... bulllshit c'est different, vous voulez savoir, ben essayez !

3. Les sensations sous une cage et sous un parapente sont complètement différentes, les comparer est ridicule et en fin de compte sans intérêt que ce soit pour le parapentiste, pour le cagiste ou pour celui qui voudrait passer de l'un à l'autre. Soit tu veux, soit tu veux pas, mais tu ne le fais pas parce qu'un gusse t'explique la difference de sensation qu'il n'a jamais sentie en fait vu qu'il n'en a jamais fait qu'un des deux à fond (dans le meilleur des cas)

Vous voulez essayer la cage ? Ben allez-y ! Je sais pas si on fait encore des stages chez Yo à Dienne (s'il a encore le matos) mais certainement chouette aventure à essayer.

Atchaoooooooo

Tonton Ben


Titre: Re : La cage
Posté par: calvat1 le 14 Mai 2020 - 16:10:10
  Pour virer à l'assiette,  airsinge , je te donnerai une réponse bientôt.  J'ai volé il y a 2 jours mais plouf direct et voile mouillée au déco et à l'atterro et pieds trempés. Pas pu essayé mes palonniers qui tirent sur les BC interieur virage et sur l'accélérateur en extérieur. Je me dis que si l'aile extérieure vole plus vite ( 1er barreau ) que l'aile intérieure, il y a peut-être quelque chose à gagner. Il suffit  de relâcher les pieds et tout redevient neutre instantanément comme en avion et pas comme avec des trims.
 Si ça ne donne rien de plus et ben j'aurai essayé mais je garderai les palonniers parceque  pour tirer les BC c'est vraiment bien et puis comme les cagistes j'aurai un truc un peu différent. ......


Titre: Re : Re : La cage
Posté par: plumocum le 14 Mai 2020 - 16:22:22
Hoplaaaaaa,

Ca faisait bien longtemps !
Tu m'étonnes !
Citation
Atchaoooooooo
À dans 2 ans. :coucou: