Ces protections rigides n'ont pas ete retirees car elles introduisaient une prise de risque plus importante des pilotes mais parce qu'elle etaient dangereuses en cas de chose et nuisaient a la securite (je crois ...).
Oui, mais ce n'était pas le cas jusqu'à ce qu'il y ait des problèmes. Au début c'était présenté comme LA panacée contre les chutes sur le dos, et sous prétexte de sécurité augmentée un (très) grand nombre s'est empressé d'en avoir une. Ce n'est que plus tard qu'il y a eu ces problèmes. D'où mon interrogation (plutôt que mon affirmation): faut-il s'équiper à tout prix des dernières innovations sécuritaires sous prétexte de voler plus safe ? MA réponse perso est NON.
NON parce que j'attends que les systèmes proposés aient faire leurs preuves (drag-chute et autres) et non également si ceux-ci ne me paraissent pas apporter un gain substantiel par rapport à ma pratique. Pour en revenir à la boussole (départ de la discussion tout de même), j'ai décidé de ne pas m'en équiper pour la deuxième raison.
Par contre j'ai un parachute, une protection dorsale et je ne conçois pas de faire des gonflages ni de voler sans casque. Pour utilisation rando, je choisis de prendre systématiquement le casque mais pas de parachute ni de protection dorsale.
L'équipement de sécurité de chacun est différent, évolue au cours du temps en fonction de ses réflexions et des évolutions matérielles.
Autre exemple: le casque. Intégral ou bol ? J'ai commencé avec un bol, puis par souci de plus de sécurité je me suis mis à l'intégral. Puis suis repassé au bol. L'un et l'autre ont des avantages et des inconvénients, même si de premier abord l'intégral parait plus protecteur (d'où ma conversion à l'intégral d'ailleurs). Mais l'intégral pose par exemple des soucis aux cervicales dans certaines chutes, le bol ne protège pas des traumatismes à la face dans d'autres chutes. Ce que je n'arrive pas à montrer c'est que l'équipement d'untel ne sera jamais le même que l'autre car c'est une affaire de compromis et que les choix doivent se faire de manière réfléchie. Peut-être qu'un jour je me casserai la mâchoire mais serai content de ne rien avoir aux cervicales. Le contraire ? Et bien cervicales touchées mais mâchoire intacte. Pour moi le choix est fait, mais je respecte totalement ceux qui volent avec un intégral: ce n'est pas un mauvais choix, c'est juste différent.
Ce sont MES choix, qui ne sont sûrement pas valables pour bon nombre d'entre vous. Donc MON choix est de ne pas embarquer de boussole pour tout un tas de raisons (que je ne vais pas énumérer, j'en ai déjà bien trop écrit).
Contre-exemple de Mathieu:
j'ai ma petite boussole accrochée [...] je me dis juste qu'en cas de souci, elle me sera plus utile qu'un gps pour garder mon cap.
C'est SON choix, qui n'est pas le même que le mien. C'est sa façon d'aborder la sécurité. Est-elle pour autant meilleure ou moins bonne que la mienne ? Ce n'est pas le problème du moment qu'elle corresponde à SES besoins.
On en revient aux affirmations de flaille (au premier degré hein, pas au 3ème ou 5ème):
- la boussole peut être utile si ...
- le gps peut également la remplacer si ...
- l'intégral peut être utile si ...
- le bol est plus indiqué si ...
- un airbag est utile si ...
- un mousse bag est quand même bien mieux si ...
- les chaussures montantes sont utiles si ...
- le drag chute peut être utile si ...
- le parachute de secours peut être utile si ...
- une sangle d'assurage peut être utile si ...
- un signalement fumigène peut être utile si ...
- une radio peut être utile si ...
- un couteau peut être utile si ...
- un gilet de sauvetage peut être utile si ...
- des gants peut être utile si ...
- une cordelette peut être utile si ...
- un sifflet peut être utile si ...
- un portable peut être utile si ...
- une balise SPOT peut être utile si ...
- un miroir peut être utile si ...
liste très loin d'être exhaustive
etc
Nous avons tous une bonne partie de ces équipements. Mais faut-il les avoir TOUS ? (D'ailleurs, est-ce possible ?) Faut-il avoir la dernière innovation pour ne pas risquer l'accident ?
En fait je retourne la question de Mathieu à ma sauce:
Si on suit ton raisonnement et ton exemple du parachute, il faut arrêter de voler avec un secours, non?
En la transformant ainsi:
Si on n'a pas toutes les dernières innovations de sécurité, voire même tous les dispositifs existants, il faut arrêter de voler ?
Bon je n'arrive pas à expliquer clairement mon point de vue avec le clavier. J'arrête là, il faudrait en causer autour d'une
ce serait bien plus simple.