+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 17:50:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La boussole  (Lu 14081 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
WILLY06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV annapurna
pratique principale: apprends à voler
vols: jamai assez depuis 86 vols
Messages: 0



« le: 12 Juin 2011 - 17:56:58 »

trouvez-vous utile pour les pilotes (du dimanche) l'utilisation d'une boussole ???  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 12 Juin 2011 - 18:55:44 »

je vole sans et comme pour l'instant je ne suis pas de niveau d'aller dans des conditions de brumes, ni l'envie, ni même dans une région ou je risque de me faire surprendre par une arrivée soudaine de brume, ce n'est pas un équipement que j'envisage d'acheter dans l'immédiat.
de plus maintenant les akti vario gps d'entrée de gamme font quasiment tous compas électronique alors...
la boussole est le plus simple des éléments pour tenir un cap, mais c'est aussi le plus sensible aux perturbations électromagnétiques (éléments métalliques ou électroniques voir électricité statique) sa fiabilité a proximité d'orages, de lignes électriques ou de massifs fortement magnétiques est donc toute relative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 12 Juin 2011 - 19:09:51 »

Quel est le but de cette boussole ?

Si l'objectif est de compenser un manque de visibilité, faut-il vous rappeler que nous volons dans les règles de vol à vue ?    Le vol sans visibilité étant interdit, la boussole est donc inutile dans ce cas.

Une boussole pour s'orienter me parait tout aussi inutile, sauf au sol après une vache dans un pays sauvage (genre les Pyrénées  Tire la langue ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #3 le: 12 Juin 2011 - 19:35:58 »

le vol sans visibilité est interdit; sauf pour les militaires, qui bénéficient d'une dérogation pour voler de nuit ou dans le brouillard, voir même les 2 en même temps (déjà fait c'est flippant quand même effray ). on a donc effectivement une boussole pour suppléer à l'éventuelle défaillance du GPS en vol; avec l'azimuth calé au déco sur la direction de vol. il faut en effet bien positionner sa boussole pour qu'elle soit visible sans pour autant être perturbé par de quelconques pièces métalliques. pas évident.ça reste la solution de la dernière chance (avec l'alarme d'altitude qui bipe pour dire que maintenant mon gars il faut vraiment penser à trouver un endroit où te poser en sécurité).
mais dans le cadre "civil" du vol libre je ne vois pas trop l'intérêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Juin 2011 - 20:44:05 »

Pour garder un cap lorsqu'on est dans le nuage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 12 Juin 2011 - 20:56:19 »

Pour garder un cap lorsqu'on est dans le nuage !

Et tu évites comment l'autre imbécile qui suit le cap inverse grâce à sa "boussole magique" ?   Rigole

Nous savons tous que certains pilotes transgressent allégrement les règles de visibilité. Ce n'est pas à cause de quelques inconscients qu'il faut croire que c'est sans risque.
« Dernière édition: 12 Juin 2011 - 21:04:39 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 12 Juin 2011 - 21:32:52 »

Petites rectifications sur ce qui a pu être dit plutôt.

Le vol dans les nuages, par faible visibilité ou de nuit n'est pas réservé aux seuls militaires. Tous ceux d'entre nous qui ont déja prit la ligne pourront le confirmer. Mais le vol aux instruments est régie par des règles strictes et complexes (IFR : instrument flight rules) dont une grande partie est destinée à faire croire au reste du monde que cette activité est extrêmement complexe et donc pas accessible au reste du monde.

Dans le cadre du vol à vue dont nous sommes sensés respecter les règles (VFR : visual flight rules), l'utilisation d'une "boussole" est malgré tout utile, même si on n'est pas dans les nuages. Pourquoi ? Parce que la base de la navigation, c'est quand même de savoir dans quelle direction on va. Et si on prend en compte un paramètre supplémentaire intéressant qui est la vitesse (et qu'on sait ou on est), on est capable de prédéterminer le temps qu'il faudra pour atteindre un point donné. Evidement, il faut largement corriger ces données pour prendre en compte le vent qui va donc modifier nos vitesse et trajectoire. C'est cela qui permet aux pilotes d'avion de prétendre qu'ils sont intelligents, qu'ils ont le poil soyeux et qu'ils méritent des salaires mirobolants.
Néanmoins, vu les vitesses astronomiques aux quelles nous nous déplaçons, le compas magnétique (la boussoule) ne me semble pas très utile puisqu'il ne donne qu'un cap magnétique et non pas une route suivie (contrairement au GPS).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 12 Juin 2011 - 21:44:52 »

Makaya descend de ton cockpit !   Rigole

Quand Jonsnake affirme que seuls les militaires ont le droit de voler de nuit et dans les nuages, il parle des parapentistes militaires opérationnels, rien à voir avec les aviateurs au poil soyeux.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 13 Juin 2011 - 00:25:59 »

je me souvient d'un pilote, dont une passagère lors d'un vol de nuit lui avait demandé comment il faisait pour se repérer et garder son cap?
il lui avait répondu de se pencher a droite jusqu’à voir la lumière verte au bout de l'aile puis de faire de même a gauche jusqu’à voir la lumière rouge au bout de l'autre aile.
une fois la gymnastique faite et avec la confirmation de la passagère, il lui a expliqué qu'il volait tout simplement entre les 2!
comme quoi même les avions n'ont pas besoin de boussole.

plus sérieusement, on voit sur certains manuels de parapente, dans la rubrique des instruments de vols, la boussole mentionnée, hormis pour le cas ou pour une raison ou une autre on se retrouve pris dans de la brume, ou a devoir traverser une zone brumeuse pour atterrir ou s'éloigner du relief "nul n'en est a l’abri", il est certain que c'est un pis allé, et que si tu n'a pas pris le temps de faire un point au départ pour connaitre un cap sûr elle te permettra juste de partir relativement droit, et encore.
sinon elle pourrais avoir une utilité en cross pour suivre un cap lors d'un vol avec bonne visibilité, mais la elle ne te donne aucune indications de position ou de dérive, et généralement quand tu en arrive au niveau de faire des cross loin des éléments connu du relief habituel, il y a de fortes chance que tu te soit déjà équipé d'un gps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 13 Juin 2011 - 01:57:16 »

Makaya descend de ton cockpit !   Rigole

Quand Jonsnake affirme que seuls les militaires ont le droit de voler de nuit et dans les nuages, il parle des parapentistes militaires opérationnels, rien à voir avec les aviateurs au poil soyeux.
c'était bien le sens de mon propos. encore que je me suis mal exprimé: nous n'avons pas le droit non plus, juste une dérogation accordée par la DGAC mais qui est soumise à certaines règles quand même (notam, veille radio sur fréquence aviation etc...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #10 le: 13 Juin 2011 - 09:14:26 »

Citation
Une boussole pour s'orienter me parait tout aussi inutile, sauf au sol après une vache dans un pays sauvage (genre les Pyrénées  Tire la langue ).

Même pas! Une fois posé si tu prend le temps de regarder la boussole tu as 99% de chance de te faire bouffer par un ours slovène, la seule solution une fois posé c'est de courir très vite dans le sens de la pente sans te retourner, au bout de 8 ou 9 h de course il est fréquent de tomber sur un sentier, sauf en Ariège bien sûr où il faut compter 2 jours de course avant de trouver une trace humaine ariégeoise.
Évidemment si tu as dans un recoin de la sellette une bonne carabine (minimum 270 WM) et des munitions en abondance ça change la donne, c'est plus toi qui court c'est les ours!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
WILLY06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV annapurna
pratique principale: apprends à voler
vols: jamai assez depuis 86 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Juin 2011 - 09:40:29 »

Pas mal je vois que mon sujet sucite des polléques  +1 au karma


Je ne compte pas voler sans visibilité je n'en ai pas les competences. Je pensais juste pour un atterro sans biroute a une l'alliance balise météo plus bousole.

Pour éviter un vent de cul  Pleure 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #12 le: 13 Juin 2011 - 10:01:36 »

dans la mesure ou :
- un attéro sans  biroute est un attéro sauvage
- un attéro sauvage par définition n'est pas mentionné sur une carte
- les balises météo ne donnent des info qu'environ toutes les demi heures
- les info donnés par les balises ne donnent que des infos de la demi heure précédente
- la balise qui te donne les info n'est pas forcément a coté de toi, ni même la même altitude, vallée, brise, ..........

l'usage de la balise et de la boussole aura une sécurité a peu près équivalente que de tirer aux dé ton axe de posé.

il y a des moyens plus simple de savoir dans quel sens tu va devoir te poser, le plus simple est de se prendre un repère sous toi puis de faire un tour complet avec un angle de virage constant, et au bout d'un tour voir de combien tu a dérivé, si tu a du mal a déterminer ta dérive c'est que soit le vent est faible et la choisi le coté le plus abordable, soit ton virage est trop rapide ou pas assez homogène et il ne te reste plus qu'a recommencer.
de même lors d'un vol ou d'une approche lorsque le vent est établi tu va sentir facilement les branches ou tu est le plus contré tu sait donc que tu est face au vent.
ensuite il y a aussi certains signes comme les risées sur l'eau ou les feuilles, les éventuels autres usagers de l'air, les fumées etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 13 Juin 2011 - 10:01:53 »

Les balises météo sont en grande majorité au décollage. Alors pour avoir le vent à l'atterro ...  hein ?

Si c'est pour le vent à l'atterro, il suffit de ne pas s'y prendre au dernier moment:
Indices à observer: fumée, drapeau, feuilles des arbres, faucon crécerelle, herbes, poussière, chapeaux et casquettes (là c'est fort !), vaches (moyennement fiable qd même) ...
Si tu n'as pas d'indices, un grand cercle pour évaluer ta dérive. ! attention tout de même, le vent est peut-être d'une orientation différente à ton altitude et à celle de l'atterro mais ça peut donner une idée qui est à confirmer avec d'autres observations.
Si ça ne marche toujours pas, c'est qu'il y a peu de vent. Dans ce cas là, essayer d'être logique avec le sens des brises. Et même si tu arrives vent de cul il y a moyen de gérer.

Ensuite je connais des situations très vicieuses, genre situation de confluence: tu t'alignes face au vent et la confluence se déplace. Tu te retrouves alors vent de cul sans moyen de changer ta finale. Dans ce cas là tu essaies de limiter les dégâts et aucune boussole ni GPS ne permettent d'y échapper. Déjà testé (involontairement hein !) plusieurs fois, dont une en bi  quoi

Edit: grillé par stephb24, mais on est bien d'accord tout les deux ! Boussole pour le vent à l'atterro = inutile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
WILLY06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV annapurna
pratique principale: apprends à voler
vols: jamai assez depuis 86 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Juin 2011 - 10:55:58 »

Merci en tous les cas pour votre générosité de conseil  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 13 Juin 2011 - 11:17:30 »

Ben perso j'ai une petite boussole depuis des années, ça veut pas dire pour autant que je vais chercher les nuages mais si un jour je m'y retrouve involontairement, je pourrai garder mon cap contrairement à ceux qui n'auront pas prévu le coup (parce que c'est interdit de voler dans les nuages".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 13 Juin 2011 - 12:08:24 »

Pareil que Mathieu, mais uniquement sur ma sellette montagne pour mes vols rando au cas où je sois obligé de traverser une petite nappe qui monte de la vallée, et encore je décolle uniquement s'il y'a des trouées.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 13 Juin 2011 - 13:36:08 »

La boussole "mécaniqueé est un ELEMENT INDISPENSABLE DE SECURITE  au parapentiste.

Je ne connais aucun parapentiste confirmé qui n'a pas été mangé par les nuages par inadvertance.

En montagne, cela a encore + de sens, surtout pour les débutants qui ont + de chance de se faire sucer par méconnaissance de l'aérologie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

WILLY06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV annapurna
pratique principale: apprends à voler
vols: jamai assez depuis 86 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 13 Juin 2011 - 14:19:17 »

La boussole "mécaniqueé est un ELEMENT INDISPENSABLE DE SECURITE  au parapentiste.

Je ne connais aucun parapentiste confirmé qui n'a pas été mangé par les nuages par inadvertance.

En montagne, cela a encore + de sens, surtout pour les débutants qui ont + de chance de se faire sucer par méconnaissance de l'aérologie.

Il est vrai que cela m'est arrivé une fois en delta, cela c'est passé tres vite je n'avais pas de bousole j'ai bloqué la speedbar pour retrouver la visi et m'echapper (l'Euphorie du débutant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #19 le: 13 Juin 2011 - 14:28:18 »

bof pour la boussole! Une fois avalé par le cum elle t'indique un cap mais en aucun cas elle ne tient compte de la dérive, rien de mieux que le GPS pour savoir où tu vas vraiment et pas vers où ton bord d'attaque est orienté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 13 Juin 2011 - 18:22:04 »

Citation
Makaya descend de ton cockpit !   Rigole

Quand Jonsnake affirme que seuls les militaires ont le droit de voler de nuit et dans les nuages, il parle des parapentistes militaires opérationnels, rien à voir avec les aviateurs au poil soyeux.

Ah merde. Je savais pas qu'on autorisait les miloufs a faire des trucs sérieux comme le parapente !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #21 le: 13 Juin 2011 - 18:30:08 »

ben si Mr. Green
mais ça va, on est pas nombreux: une grosse vingtaine au grand max à être qualifiés.
en revanche je savais pas pour les ours slovènes. raison de plus pour voler avec les flingues alors clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #22 le: 13 Juin 2011 - 19:22:20 »

La boussole "mécaniqueé est un ELEMENT INDISPENSABLE DE SECURITE  au parapentiste.

Je ne connais aucun parapentiste confirmé qui n'a pas été mangé par les nuages par inadvertance.

En montagne, cela a encore + de sens, surtout pour les débutants qui ont + de chance de se faire sucer par méconnaissance de l'aérologie.

1 c'est, pour moi, un élément de sécurité important

En revanche, je me permet prof une petite nuance entre la boussole et le compas. la première sert uniquement à lire les carte et a besoin d'être posée bien à plat, le second permet de voir le cap, même lorsque l'engin (parapente ou bateau) bouge dans tous les sens.

A ce sujet là, j'ai fait l'erreur d'économiser sur un compas de parapente à 3 balles ... et le machin se bloque régulièrement. autant dire qu'il est fondamentalement inutile puisque je ne peux plus avoir confiance en lui si jamais je passais trop près d'un cumulus trop gourmand effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 13 Juin 2011 - 20:11:58 »

La boussole "mécanique est un ELEMENT INDISPENSABLE DE SECURITE  au parapentiste.

Je ne connais aucun parapentiste confirmé qui n'a pas été mangé par les nuages par inadvertance.

En montagne, cela a encore + de sens, surtout pour les débutants qui ont + de chance de se faire sucer par méconnaissance de l'aérologie.

Dans la vie, tu as deux choix, corriger les erreurs que tu viens de commettre ou éviter des les faire.

Anticiper l'arrivée près de la base du cum est un minimum pour un pilote confirmé, connaitre l'aérologie est une des base de la pratique. Je veux bien que l'emport d'une boussole ne peut pas faire de mal (trop de sécurité n'est jamais une erreur), mais si vous finissez un jour dans un cum involontairement c'est votre pratique qu'il faut remettre en cause pas votre équipement.

Essayez en vrai vos petites boussoles, si c'est le petit modèle boule couramment vendu ne rêvez pas sur son efficacité. Secoué dans un nuage turbulent, je vous défie de suivre un cap avec ce "gadget".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 13 Juin 2011 - 21:13:34 »

Tout ce qui suit est un avis personnel. Certains s'y retrouverons, d'autres pas du tout et c'est très bien comme cela.

1 c'est, pour moi, un élément de sécurité important

Désolé, mais sur ce coup-là je ne trouve pas que ce soit un élément si important que ça, bien que je comprenne que certains aient pu en avoir avoir besoin un jour ou l'autre. Je suis plutôt d'accord avec Patrick Samoens. Par rapport à ma pratique, en 20 ans, elle ne m'aurait jamais été utile. Mais je fais également tout ce que je peux pour ne pas me trouver dans une situation où elle deviendrait indispensable.
A vrai dire, je vole depuis quelques années avec un GPS (mais pas systématiquement) qui pourrait palier à une éventuelle défaillance de ma part, mais je ne l'emporte pas pour cela.

Par contre pas d'accord non plus:
Citation
trop de sécurité n'est jamais une erreur
Ça dépend si l'on entend par là "trop de matériel de sécurité". A trop vouloir se blinder de matos "anti-machin" ou "para-truc", c'est le comportement qui peut devenir défaillant en pensant "ch'peux y aller, toutes façons j'ai mon bidulle au cas où je fais une co..........". Sans compter que l'ajout de matos augmente également un risque de mauvaise manip en plus. Ex: parachute ouvert inopinément en vol (déjà vu) ou bien sorti de la poche et rattrapé de justesse avant ouverture, il a fini sur les genoux du pilote pendant tout le vol (également vu). Il y a d'ailleurs une loi probabiliste qui dit "tout ce qui peut arriver finit par arriver, ce n'est qu'une question de temps". A ce petit jeu, on s'éloigne du vol libre des pionniers ... il nous faudra bientôt un cockpit caréné pour tout embarqué: ce n'est pas MA vision du parapente.

Par contre, trop de sécurité au niveau du comportement en vol, là entièrement d'accord ce n'est pas nuisible.

La rando-parapente est une bonne école pour se rendre compte de la prépondérance du comportement par rapport au matériel au niveau de la sécurité: plus de marge, plus d'analyse, le choix de ne pas voler sont vraiment importants dans cette pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything