+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: WILLY06 le 12 Juin 2011 - 17:56:58



Titre: La boussole
Posté par: WILLY06 le 12 Juin 2011 - 17:56:58
trouvez-vous utile pour les pilotes (du dimanche) l'utilisation d'une boussole ???  :grat:


Titre: Re : La boussole
Posté par: stephb24 le 12 Juin 2011 - 18:55:44
je vole sans et comme pour l'instant je ne suis pas de niveau d'aller dans des conditions de brumes, ni l'envie, ni même dans une région ou je risque de me faire surprendre par une arrivée soudaine de brume, ce n'est pas un équipement que j'envisage d'acheter dans l'immédiat.
de plus maintenant les akti vario gps d'entrée de gamme font quasiment tous compas électronique alors...
la boussole est le plus simple des éléments pour tenir un cap, mais c'est aussi le plus sensible aux perturbations électromagnétiques (éléments métalliques ou électroniques voir électricité statique) sa fiabilité a proximité d'orages, de lignes électriques ou de massifs fortement magnétiques est donc toute relative.


Titre: Re : La boussole
Posté par: Parapente Samoens le 12 Juin 2011 - 19:09:51
Quel est le but de cette boussole ?

Si l'objectif est de compenser un manque de visibilité, faut-il vous rappeler que nous volons dans les règles de vol à vue ?    Le vol sans visibilité étant interdit, la boussole est donc inutile dans ce cas.

Une boussole pour s'orienter me parait tout aussi inutile, sauf au sol après une vache dans un pays sauvage (genre les Pyrénées  :P ).


Titre: Re : La boussole
Posté par: jonsnake le 12 Juin 2011 - 19:35:58
le vol sans visibilité est interdit; sauf pour les militaires, qui bénéficient d'une dérogation pour voler de nuit ou dans le brouillard, voir même les 2 en même temps (déjà fait c'est flippant quand même :affraid: ). on a donc effectivement une boussole pour suppléer à l'éventuelle défaillance du GPS en vol; avec l'azimuth calé au déco sur la direction de vol. il faut en effet bien positionner sa boussole pour qu'elle soit visible sans pour autant être perturbé par de quelconques pièces métalliques. pas évident.ça reste la solution de la dernière chance (avec l'alarme d'altitude qui bipe pour dire que maintenant mon gars il faut vraiment penser à trouver un endroit où te poser en sécurité).
mais dans le cadre "civil" du vol libre je ne vois pas trop l'intérêt.


Titre: Re : La boussole
Posté par: kk le 12 Juin 2011 - 20:44:05
Pour garder un cap lorsqu'on est dans le nuage !


Titre: Re : Re : La boussole
Posté par: Parapente Samoens le 12 Juin 2011 - 20:56:19
Pour garder un cap lorsqu'on est dans le nuage !

Et tu évites comment l'autre imbécile qui suit le cap inverse grâce à sa "boussole magique" ?   :lol:

Nous savons tous que certains pilotes transgressent allégrement les règles de visibilité. Ce n'est pas à cause de quelques inconscients qu'il faut croire que c'est sans risque.


Titre: Re : La boussole
Posté par: Makaya le 12 Juin 2011 - 21:32:52
Petites rectifications sur ce qui a pu être dit plutôt.

Le vol dans les nuages, par faible visibilité ou de nuit n'est pas réservé aux seuls militaires. Tous ceux d'entre nous qui ont déja prit la ligne pourront le confirmer. Mais le vol aux instruments est régie par des règles strictes et complexes (IFR : instrument flight rules) dont une grande partie est destinée à faire croire au reste du monde que cette activité est extrêmement complexe et donc pas accessible au reste du monde.

Dans le cadre du vol à vue dont nous sommes sensés respecter les règles (VFR : visual flight rules), l'utilisation d'une "boussole" est malgré tout utile, même si on n'est pas dans les nuages. Pourquoi ? Parce que la base de la navigation, c'est quand même de savoir dans quelle direction on va. Et si on prend en compte un paramètre supplémentaire intéressant qui est la vitesse (et qu'on sait ou on est), on est capable de prédéterminer le temps qu'il faudra pour atteindre un point donné. Evidement, il faut largement corriger ces données pour prendre en compte le vent qui va donc modifier nos vitesse et trajectoire. C'est cela qui permet aux pilotes d'avion de prétendre qu'ils sont intelligents, qu'ils ont le poil soyeux et qu'ils méritent des salaires mirobolants.
Néanmoins, vu les vitesses astronomiques aux quelles nous nous déplaçons, le compas magnétique (la boussoule) ne me semble pas très utile puisqu'il ne donne qu'un cap magnétique et non pas une route suivie (contrairement au GPS).


Titre: Re : La boussole
Posté par: Parapente Samoens le 12 Juin 2011 - 21:44:52
Makaya descend de ton cockpit !   :lol:

Quand Jonsnake affirme que seuls les militaires ont le droit de voler de nuit et dans les nuages, il parle des parapentistes militaires opérationnels, rien à voir avec les aviateurs au poil soyeux.




Titre: Re : La boussole
Posté par: stephb24 le 13 Juin 2011 - 00:25:59
je me souvient d'un pilote, dont une passagère lors d'un vol de nuit lui avait demandé comment il faisait pour se repérer et garder son cap?
il lui avait répondu de se pencher a droite jusqu’à voir la lumière verte au bout de l'aile puis de faire de même a gauche jusqu’à voir la lumière rouge au bout de l'autre aile.
une fois la gymnastique faite et avec la confirmation de la passagère, il lui a expliqué qu'il volait tout simplement entre les 2!
comme quoi même les avions n'ont pas besoin de boussole.

plus sérieusement, on voit sur certains manuels de parapente, dans la rubrique des instruments de vols, la boussole mentionnée, hormis pour le cas ou pour une raison ou une autre on se retrouve pris dans de la brume, ou a devoir traverser une zone brumeuse pour atterrir ou s'éloigner du relief "nul n'en est a l’abri", il est certain que c'est un pis allé, et que si tu n'a pas pris le temps de faire un point au départ pour connaitre un cap sûr elle te permettra juste de partir relativement droit, et encore.
sinon elle pourrais avoir une utilité en cross pour suivre un cap lors d'un vol avec bonne visibilité, mais la elle ne te donne aucune indications de position ou de dérive, et généralement quand tu en arrive au niveau de faire des cross loin des éléments connu du relief habituel, il y a de fortes chance que tu te soit déjà équipé d'un gps.


Titre: Re : Re : La boussole
Posté par: jonsnake le 13 Juin 2011 - 01:57:16
Makaya descend de ton cockpit !   :lol:

Quand Jonsnake affirme que seuls les militaires ont le droit de voler de nuit et dans les nuages, il parle des parapentistes militaires opérationnels, rien à voir avec les aviateurs au poil soyeux.
c'était bien le sens de mon propos. encore que je me suis mal exprimé: nous n'avons pas le droit non plus, juste une dérogation accordée par la DGAC mais qui est soumise à certaines règles quand même (notam, veille radio sur fréquence aviation etc...).


Titre: Re : La boussole
Posté par: piment le 13 Juin 2011 - 09:14:26
Citation
Une boussole pour s'orienter me parait tout aussi inutile, sauf au sol après une vache dans un pays sauvage (genre les Pyrénées  Tire la langue ).

Même pas! Une fois posé si tu prend le temps de regarder la boussole tu as 99% de chance de te faire bouffer par un ours slovène, la seule solution une fois posé c'est de courir très vite dans le sens de la pente sans te retourner, au bout de 8 ou 9 h de course il est fréquent de tomber sur un sentier, sauf en Ariège bien sûr où il faut compter 2 jours de course avant de trouver une trace humaine ariégeoise.
Évidemment si tu as dans un recoin de la sellette une bonne carabine (minimum 270 WM) et des munitions en abondance ça change la donne, c'est plus toi qui court c'est les ours!
;-)


Titre: Re : La boussole
Posté par: WILLY06 le 13 Juin 2011 - 09:40:29
Pas mal je vois que mon sujet sucite des polléques  karma+


Je ne compte pas voler sans visibilité je n'en ai pas les competences. Je pensais juste pour un atterro sans biroute a une l'alliance balise météo plus bousole.

Pour éviter un vent de cul  :cry: 


Titre: Re : La boussole
Posté par: stephb24 le 13 Juin 2011 - 10:01:36
dans la mesure ou :
- un attéro sans  biroute est un attéro sauvage
- un attéro sauvage par définition n'est pas mentionné sur une carte
- les balises météo ne donnent des info qu'environ toutes les demi heures
- les info donnés par les balises ne donnent que des infos de la demi heure précédente
- la balise qui te donne les info n'est pas forcément a coté de toi, ni même la même altitude, vallée, brise, ..........

l'usage de la balise et de la boussole aura une sécurité a peu près équivalente que de tirer aux dé ton axe de posé.

il y a des moyens plus simple de savoir dans quel sens tu va devoir te poser, le plus simple est de se prendre un repère sous toi puis de faire un tour complet avec un angle de virage constant, et au bout d'un tour voir de combien tu a dérivé, si tu a du mal a déterminer ta dérive c'est que soit le vent est faible et la choisi le coté le plus abordable, soit ton virage est trop rapide ou pas assez homogène et il ne te reste plus qu'a recommencer.
de même lors d'un vol ou d'une approche lorsque le vent est établi tu va sentir facilement les branches ou tu est le plus contré tu sait donc que tu est face au vent.
ensuite il y a aussi certains signes comme les risées sur l'eau ou les feuilles, les éventuels autres usagers de l'air, les fumées etc.


Titre: Re : La boussole
Posté par: Suspente le 13 Juin 2011 - 10:01:53
Les balises météo sont en grande majorité au décollage. Alors pour avoir le vent à l'atterro ...  :grat:

Si c'est pour le vent à l'atterro, il suffit de ne pas s'y prendre au dernier moment:
Indices à observer: fumée, drapeau, feuilles des arbres, faucon crécerelle, herbes, poussière, chapeaux et casquettes (là c'est fort !), vaches (moyennement fiable qd même) ...
Si tu n'as pas d'indices, un grand cercle pour évaluer ta dérive. ! attention tout de même, le vent est peut-être d'une orientation différente à ton altitude et à celle de l'atterro mais ça peut donner une idée qui est à confirmer avec d'autres observations.
Si ça ne marche toujours pas, c'est qu'il y a peu de vent. Dans ce cas là, essayer d'être logique avec le sens des brises. Et même si tu arrives vent de cul il y a moyen de gérer.

Ensuite je connais des situations très vicieuses, genre situation de confluence: tu t'alignes face au vent et la confluence se déplace. Tu te retrouves alors vent de cul sans moyen de changer ta finale. Dans ce cas là tu essaies de limiter les dégâts et aucune boussole ni GPS ne permettent d'y échapper. Déjà testé (involontairement hein !) plusieurs fois, dont une en bi  :koi:

Edit: grillé par stephb24, mais on est bien d'accord tout les deux ! Boussole pour le vent à l'atterro = inutile


Titre: Re : La boussole
Posté par: WILLY06 le 13 Juin 2011 - 10:55:58
Merci en tous les cas pour votre générosité de conseil  karma+


Titre: Re : La boussole
Posté par: Mathieu le 13 Juin 2011 - 11:17:30
Ben perso j'ai une petite boussole depuis des années, ça veut pas dire pour autant que je vais chercher les nuages mais si un jour je m'y retrouve involontairement, je pourrai garder mon cap contrairement à ceux qui n'auront pas prévu le coup (parce que c'est interdit de voler dans les nuages".



Titre: Re : La boussole
Posté par: jeff le 13 Juin 2011 - 12:08:24
Pareil que Mathieu, mais uniquement sur ma sellette montagne pour mes vols rando au cas où je sois obligé de traverser une petite nappe qui monte de la vallée, et encore je décolle uniquement s'il y'a des trouées.



Titre: Re : La boussole
Posté par: fabrice le 13 Juin 2011 - 13:36:08
La boussole "mécaniqueé est un ELEMENT INDISPENSABLE DE SECURITE  au parapentiste.

Je ne connais aucun parapentiste confirmé qui n'a pas été mangé par les nuages par inadvertance.

En montagne, cela a encore + de sens, surtout pour les débutants qui ont + de chance de se faire sucer par méconnaissance de l'aérologie.


Titre: Re : Re : La boussole
Posté par: WILLY06 le 13 Juin 2011 - 14:19:17
La boussole "mécaniqueé est un ELEMENT INDISPENSABLE DE SECURITE  au parapentiste.

Je ne connais aucun parapentiste confirmé qui n'a pas été mangé par les nuages par inadvertance.

En montagne, cela a encore + de sens, surtout pour les débutants qui ont + de chance de se faire sucer par méconnaissance de l'aérologie.

Il est vrai que cela m'est arrivé une fois en delta, cela c'est passé tres vite je n'avais pas de bousole j'ai bloqué la speedbar pour retrouver la visi et m'echapper (l'Euphorie du débutant)


Titre: Re : La boussole
Posté par: piment le 13 Juin 2011 - 14:28:18
bof pour la boussole! Une fois avalé par le cum elle t'indique un cap mais en aucun cas elle ne tient compte de la dérive, rien de mieux que le GPS pour savoir où tu vas vraiment et pas vers où ton bord d'attaque est orienté.


Titre: Re : La boussole
Posté par: Makaya le 13 Juin 2011 - 18:22:04
Citation
Makaya descend de ton cockpit !   Rigole

Quand Jonsnake affirme que seuls les militaires ont le droit de voler de nuit et dans les nuages, il parle des parapentistes militaires opérationnels, rien à voir avec les aviateurs au poil soyeux.

Ah merde. Je savais pas qu'on autorisait les miloufs a faire des trucs sérieux comme le parapente !  :P


Titre: Re : La boussole
Posté par: jonsnake le 13 Juin 2011 - 18:30:08
ben si :mrgreen:
mais ça va, on est pas nombreux: une grosse vingtaine au grand max à être qualifiés.
en revanche je savais pas pour les ours slovènes. raison de plus pour voler avec les flingues alors :clown:


Titre: Re : Re : La boussole
Posté par: piwaille le 13 Juin 2011 - 19:22:20
La boussole "mécaniqueé est un ELEMENT INDISPENSABLE DE SECURITE  au parapentiste.

Je ne connais aucun parapentiste confirmé qui n'a pas été mangé par les nuages par inadvertance.

En montagne, cela a encore + de sens, surtout pour les débutants qui ont + de chance de se faire sucer par méconnaissance de l'aérologie.

:+1: c'est, pour moi, un élément de sécurité important

En revanche, je me permet :prof: une petite nuance entre la boussole et le compas. la première sert uniquement à lire les carte et a besoin d'être posée bien à plat, le second permet de voir le cap, même lorsque l'engin (parapente ou bateau) bouge dans tous les sens.

A ce sujet là, j'ai fait l'erreur d'économiser sur un compas de parapente à 3 balles ... et le machin se bloque régulièrement. autant dire qu'il est fondamentalement inutile puisque je ne peux plus avoir confiance en lui si jamais je passais trop près d'un cumulus trop gourmand :affraid:


Titre: Re : Re : La boussole
Posté par: Parapente Samoens le 13 Juin 2011 - 20:11:58
La boussole "mécanique est un ELEMENT INDISPENSABLE DE SECURITE  au parapentiste.

Je ne connais aucun parapentiste confirmé qui n'a pas été mangé par les nuages par inadvertance.

En montagne, cela a encore + de sens, surtout pour les débutants qui ont + de chance de se faire sucer par méconnaissance de l'aérologie.

Dans la vie, tu as deux choix, corriger les erreurs que tu viens de commettre ou éviter des les faire.

Anticiper l'arrivée près de la base du cum est un minimum pour un pilote confirmé, connaitre l'aérologie est une des base de la pratique. Je veux bien que l'emport d'une boussole ne peut pas faire de mal (trop de sécurité n'est jamais une erreur), mais si vous finissez un jour dans un cum involontairement c'est votre pratique qu'il faut remettre en cause pas votre équipement.

Essayez en vrai vos petites boussoles, si c'est le petit modèle boule couramment vendu ne rêvez pas sur son efficacité. Secoué dans un nuage turbulent, je vous défie de suivre un cap avec ce "gadget".


Titre: Re : Re : Re : La boussole
Posté par: Suspente le 13 Juin 2011 - 21:13:34
Tout ce qui suit est un avis personnel. Certains s'y retrouverons, d'autres pas du tout et c'est très bien comme cela.

:+1: c'est, pour moi, un élément de sécurité important

Désolé, mais sur ce coup-là je ne trouve pas que ce soit un élément si important que ça, bien que je comprenne que certains aient pu en avoir avoir besoin un jour ou l'autre. Je suis plutôt d'accord avec Patrick Samoens. Par rapport à ma pratique, en 20 ans, elle ne m'aurait jamais été utile. Mais je fais également tout ce que je peux pour ne pas me trouver dans une situation où elle deviendrait indispensable.
A vrai dire, je vole depuis quelques années avec un GPS (mais pas systématiquement) qui pourrait palier à une éventuelle défaillance de ma part, mais je ne l'emporte pas pour cela.

Par contre pas d'accord non plus:
Citation
trop de sécurité n'est jamais une erreur
Ça dépend si l'on entend par là "trop de matériel de sécurité". A trop vouloir se blinder de matos "anti-machin" ou "para-truc", c'est le comportement qui peut devenir défaillant en pensant "ch'peux y aller, toutes façons j'ai mon bidulle au cas où je fais une co..........". Sans compter que l'ajout de matos augmente également un risque de mauvaise manip en plus. Ex: parachute ouvert inopinément en vol (déjà vu) ou bien sorti de la poche et rattrapé de justesse avant ouverture, il a fini sur les genoux du pilote pendant tout le vol (également vu). Il y a d'ailleurs une loi probabiliste qui dit "tout ce qui peut arriver finit par arriver, ce n'est qu'une question de temps". A ce petit jeu, on s'éloigne du vol libre des pionniers ... il nous faudra bientôt un cockpit caréné pour tout embarqué: ce n'est pas MA vision du parapente.

Par contre, trop de sécurité au niveau du comportement en vol, là entièrement d'accord ce n'est pas nuisible.

La rando-parapente est une bonne école pour se rendre compte de la prépondérance du comportement par rapport au matériel au niveau de la sécurité: plus de marge, plus d'analyse, le choix de ne pas voler sont vraiment importants dans cette pratique.


Titre: Re : La boussole
Posté par: Mathieu le 13 Juin 2011 - 21:29:17
Si on suit ton raisonnement et ton exemple du parachute, il faut arrêter de voler avec un secours, non?

M'enfin perso je m'en fous, j'ai ma petite boussole accrochée en permanence à une sangle, je ne pense même plus qu'elle est là mais je me dis juste qu'en cas de souci, elle me sera plus utile qu'un gps pour garder mon cap. C'est pourtant sans doute le petit modèle décrit par Patrick, mais je trouve ça bien plus facile d'utilisation qu'un gps dans l'hypothèse d'un environnement hostile et déroutant comme un nuage.

Suspente, il me semble que tu voles en cocon, non? Dans ce cas je m'étonne que tu trouves à redire à l'ajout d'un équipement de sécurité tout en t'équipant d'accessoires typés confort/performance.

Ce débat est a priori similaire à celui du drag-chute et dans un cas comme dans l'autre, je suis plutôt favorable à ces accessoires...



Titre: Re : Re : Re : La boussole
Posté par: fabrice le 13 Juin 2011 - 22:29:10
La boussole "mécanique est un ELEMENT INDISPENSABLE DE SECURITE  au parapentiste.

Je ne connais aucun parapentiste confirmé qui n'a pas été mangé par les nuages par inadvertance.

En montagne, cela a encore + de sens, surtout pour les débutants qui ont + de chance de se faire sucer par méconnaissance de l'aérologie.

Dans la vie, tu as deux choix, corriger les erreurs que tu viens de commettre ou éviter des les faire.

Anticiper l'arrivée près de la base du cum est un minimum pour un pilote confirmé, connaitre l'aérologie est une des base de la pratique. Je veux bien que l'emport d'une boussole ne peut pas faire de mal (trop de sécurité n'est jamais une erreur), mais si vous finissez un jour dans un cum involontairement c'est votre pratique qu'il faut remettre en cause pas votre équipement.

Essayez en vrai vos petites boussoles, si c'est le petit modèle boule couramment vendu ne rêvez pas sur son efficacité. Secoué dans un nuage turbulent, je vous défie de suivre un cap avec ce "gadget".
Patrick,

Comment font les débutants pour acquérir l'expérience nécessaire à éviter de se faire prendre  dans un nuage? Combien d'années de pratique faut-il? Quid des vols dans des régions exotiques? Es-tu sûr d'être capable de d'adapter au 1er vol à l'aérologie sur des sites différents, sous des latitudes différentes,...?

Si je ne nie pas que la boussole, quelque soit sa qualité, sera dérisoire dans un nuage agité, elle joue pleinement son rôle dans d'autres cas. Le GPS, en mode carte, étant certainement la meilleure solution, mais encore faut-il l'avoir allumé et qu'il soit chargé...

Le constat est là, c'est que nous, même avec 20 ans et + d'expérience, nous en apprenons encore tous les jours et même les meilleurs se font surprendre.  Alors autant je pense qu'on peut mieux prévenir l'arrivée ou sa formation d'un Cb, se faire prendre dans un simple cumulus, un jour sans risque d'orage, est  un non-événement pour la plupart d'entre-nous, alors si ce pilote peut éviter de percuter la montagne, ce serait mieux.


Titre: Re : La boussole
Posté par: flaille le 13 Juin 2011 - 23:58:58
- boussole pour connaitre son cap si on rentre dans le nuage alors que l'on n'est pas sensé y aller.
- drag-chute pour descendre plus vite et moins centrifugé si on rentre dans le nuage alors que l'on n'est pas sensé y aller.
- parachute de secours pour ne pas se fracasser au sol si on est en vrac alors que l'on n'est pas sensé prendre des vracs. (qui dit vrac dit inadéquation aile/pilote/aérologie).
- siv pour apprendre à ne pas se fracasser au sol si l'on est en vrac alors que l'on n'est pas sensé prendre des vracs. (qui dit vrac dit inadéquation aile/pilote/aérologie).
- 360 engagés et oreilles pour pour descendre plus vite si l'on est monte dans le nuage alors que l'on n'est pas sensé y aller.

On pourrait continuer sur le casque, l'airbag etc...

Même combat. Toutes ces choses sont des éléments palliatifs à une défaillance du pilote, qu'elle soit due à une surestimation technique, mentale, à une sous-estimation des conditions météos... ou tout simplement à la part d'aléa que le plus expérimenté des pilotes ne parviendra jamais à prévoir (dust à l'attéro, etc...).

Ensuite, certains pensent que la maitrise à 100% (si tant est que cela soit possible) des marges de sécurité conférées par ces élements leur permet d'être en sécurité (sécurité paliative)
d'autres garderont à l'esprit que tous ces élements sont des "bonus-vie" dont l'objectif n'est pas forcément de les maitriser à fond mais de tout faire pour ne jamais être amené à les utiliser (sécurité préventive)
et le reste se situe quelque part au milieu, grignotant certaines marges, tout en restant mesuré dans la pratique du parapente.

Un autre point de vue à ce débat interessant...


Titre: Re : La boussole
Posté par: olm le 14 Juin 2011 - 00:04:48

Patrick Samoens a dit :

Citation
>>> Une boussole pour s'orienter me parait tout aussi inutile


Si bcp de volatiles embarquent une boussole (ou compas), c'est qu'ils doivent y trouver une utilité. Même si c'est un peu moins fréquent depuis que le GPS se répand. Il y a en tous cas un cas où ça peut "servir": c'est le cas où l'on se fait piéger dans le nuage.

On a beau dire que le vol est interdit sans visu, il n'empêche que c'est arrivé à pas mal de monde de se faire avoir sous un cum bien actif (sans aller jusqu'au "gros noir qui suce", selon le jargon souvent utilisé dans le milieu). Soir par inadvertance, soit pour avoir sous-estimé l'aspiration, soit par pêché de gourmandise - ça arrive quand même de temps en temps en compète, ne nous voilons pas la face (en disant ça je ne justifie pas, je décris : c'est in-fine tou jours une erreur !).

Et dans ce cas-là, une fois dans le nuage, la boussole (ou le compas) sont pour le moins "utiles"… même si concrètement, dans ce type de situation, le compas du GPS est plus stable, plus lisible et plus simple à utiliser (surtout en situation de stress ambiant !). Comme le disait justement P.Samoens, les petits compas qu'on voit souvent sur les sellettes sont quasi-inutilisables quand on est perdu et ballotté dans un gros cum.

D'une façon générale, ce genre de précaution répond toujours au même principe : tant que vous avez un compas ou un GPS sous le coude, cette situation merdique ne se présente pas. Et, bien entendu, c'est LE jour où vous ne les avez pas… que vous finissez dans le nuage !

a+
olm



Titre: Re : Re : La boussole
Posté par: Suspente le 14 Juin 2011 - 07:27:26
Si on suit ton raisonnement et ton exemple du parachute, il faut arrêter de voler avec un secours, non?

Non, non, non !
Si tu as pu pensé ça c'est que je me suis mal expliqué. Tout équipement de sécurité est bon à prendre mais peut engendrer d'autres problèmes et surtout il faut en juger de son utilité par rapport à sa pratique.

Citation
Suspente, il me semble que tu voles en cocon, non? Dans ce cas je m'étonne que tu trouves à redire à l'ajout d'un équipement de sécurité tout en t'équipant d'accessoires typés confort/performance.

Oui, je vole pour une grande partie en cocon: compétition, cross. Dans ce cas là, j'ai un parachute de secours et en principe un GPS. Pour une autre partie de mes vols, j'ai simplement une sellette montagne, sans protection, sans parachute, sans GPS ... car JE juge que pour ce type de pratique ils apportent plus d'inconvénients que d'avantages. Oui, je sais ce n'est pas parce qu'on est en vol rando qu'un vrac est à exclure. Mais c'est un autre type de pratique. En tous cas je n'ai jamais entendu parlé d'un gars qui serait monté au Mont-Blanc avec cocon + parachute de secours + casque intégral + drag-chute + GPS + altivario ... ce serait vraiment aberrant (à part ceux qui sont monté en vol, les veinards).

Le message que je voulais faire passer était: s'équiper pour la sécurité, oui, mais pas n'importe comment. Réfléchir par rapport à sa pratique. Par exemple, on sait que le risque de tonneaux en voiture n'est pas nul et que lorsqu'il se produit ça peut faire mal. Est-ce pour autant qu'il faudrait que tout le monde renforce sa voiture avec des arceaux ? (juste au cas où). Ces "au cas où" peuvent vite devenir une course frénétique au suréquipement ... non justifié.

Pour en revenir à la boussole, je trouve qu'elle n'est pas utile à ma pratique. Bien sûr, un jour il se pourrait qu'elle me soit utile et qu'elle me manquera, tout comme les arceaux de ma voiture s'il m'arrive de faire un tonneau. C'est mon choix (réfléchi) de ne pas en prendre.

Enfin, je crois qu'il est bon de relire le post de flaille qui explique cette notion de compromis, différent pour chacun de nous. Il précise bien à la fin: "le reste se situe quelque part au milieu", ce que je m'efforce de faire !
Citation
- boussole pour connaitre son cap si on rentre dans le nuage alors que l'on n'est pas sensé y aller.
- drag-chute pour descendre plus vite et moins centrifugé si on rentre dans le nuage alors que l'on n'est pas sensé y aller.
- parachute de secours pour ne pas se fracasser au sol si on est en vrac alors que l'on n'est pas sensé prendre des vracs. (qui dit vrac dit inadéquation aile/pilote/aérologie).
- siv pour apprendre à ne pas se fracasser au sol si l'on est en vrac alors que l'on n'est pas sensé prendre des vracs. (qui dit vrac dit inadéquation aile/pilote/aérologie).
- 360 engagés et oreilles pour pour descendre plus vite si l'on est monte dans le nuage alors que l'on n'est pas sensé y aller.

On pourrait continuer sur le casque, l'airbag etc...

Même combat. Toutes ces choses sont des éléments palliatifs à une défaillance du pilote, qu'elle soit due à une surestimation technique, mentale, à une sous-estimation des conditions météos... ou tout simplement à la part d'aléa que le plus expérimenté des pilotes ne parviendra jamais à prévoir (dust à l'attéro, etc...).

Ensuite, certains pensent que la maitrise à 100% (si tant est que cela soit possible) des marges de sécurité conférées par ces élements leur permet d'être en sécurité (sécurité paliative)
d'autres garderont à l'esprit que tous ces élements sont des "bonus-vie" dont l'objectif n'est pas forcément de les maitriser à fond mais de tout faire pour ne jamais être amené à les utiliser (sécurité préventive)
et le reste se situe quelque part au milieu, grignotant certaines marges, tout en restant mesuré dans la pratique du parapente.

Un autre point de vue à ce débat interessant...


Titre: Re : La boussole
Posté par: akira le 14 Juin 2011 - 08:13:19
Citation
Enfin, je crois qu'il est bon de relire le post de flaille qui explique cette notion de compromis

Vu que la moitie de l'argumentation est basee sur "on n'est pas sensé prendre des vracs" ... je trouve ca completement specieux et tres peu argumentatif. Mais bon ...


Titre: Re : La boussole
Posté par: Mathieu le 14 Juin 2011 - 08:50:33
Akira, il y a du 2nd degré dans le post de Flaille. C'était juste pour invalider l'idée qu'on n'a pas besoin de tel ou tel accessoire parce qu'on est censés éviter les situations où ils se révèlent utiles...



Titre: Re : La boussole
Posté par: MichelM le 14 Juin 2011 - 08:54:42

Boussole vs. GPS -> j'ai LA solution  :prof:

Garmin Foretrex 401, inclue non seulement un alti barométrique mais aussi une boussole électronique
 


Titre: Re : La boussole
Posté par: akira le 14 Juin 2011 - 08:55:18
Je sais bien qu'il y a du second degre dans le post de Flaille ( ;) ) mais on dirait bien que pour certains ce n'est pas le cas.
Prendre pour postulat qu'on est pas cense vraquer et en deduire tout une chaine de consequences bien logiques me parait complement futile ... la premice est a mon sens fausse et tous les pilotes le savent bien.


Titre: Re : Re : Re : Re : La boussole
Posté par: piwaille le 14 Juin 2011 - 10:43:53
Quid des vols dans des régions exotiques?
ouaip ... même pas besoin daller dans des régions exotiques. Je me suis équipé après m'être fait aspiré par un congestus à Laragane.
Alors oui, il y a eu erreurs de la part du pilote, mais à l'époque j'aimais pas du tout les nuages ... et j'ai pas aimé être asiré.
à l'époque en 3-6 je descendais à -13 ...et là en 3-6 je zérotais/montais encore un peu (d'où le fait que j'ai étalonné le joli cum à "congestus" ) à l'intérieur de dedans le nuage. La seule façon que j'ai eu de sortir fut de prendre un cap ....mais sans compas ni GPS à l'époque, il ne reste que la prière :affraid:

Je reconnais que quand j'ai un compas (qui flotte bien), des piles dans le GPS, et un cap de dégagement clairement identifié ... il peut m'arriver (depuis) d'aller grignoter dans les nuages. je crois que c'est un autre débat sur ce qu'on fait de nos marges de sécurité :roll: et je reconnais que c'est pas très malin :canape:
Mais à la base, je préfère reconnaître que je ne suis pas infaillible et le compas fait parti des instruments de sécurité lors des premières années où tu joues avec les cum.


Titre: Re : La boussole
Posté par: Suspente le 14 Juin 2011 - 12:59:25
Bon Akira, vu que c'est de moi dont tu parles, ce que je tentes de te dire c'est que l'équipement sécuritaire à outrance sans un minimum réflexion préalable peut tuer la sécurité.

Dernier exemple avant que je cesse d'intervenir sur ce post:
Il y a qq années sont apparues les "magic" protections dorsales rigides. Tout le monde dans un esprit sécuritaire s'est équipé, moi également. Quelques années par la suite, celles-ci ont été retirées et on a déconseillé à ceux qui les possédaient de les utiliser.

Donc je réitère mes propos: s'équiper pour plus de sécurité oui, mais en mesurant le pour et le contre ... et ne pas s'équiper pour faire le mouton.

Ceci dit tout matériel un petit peu étudié devrait bien sûr aider son possesseur à sortir d'une situation particulière non désirée.
Pour ce qui est des propos de flaille, ils me paraissent tout à fait cohérents.
C'est un simple constat.
En prenant sa première phrase à l'envers: Si je suis rentré par mégarde dans le nuage, alors une boussole peut m'aider à en sortir (mais n'est pas une garantie !). A chacun de voir s'il mise ou non sur l'emport de la boussole.
2- Si je suis rentré par mégarde dans le nuage, le drag-chute peut m'aider (sans aucune garantie !) à sortir en 360 en se faisant moins centrifugé. A chacun de voir s'il mise ou non sur l'emport de la boussole....
etc, je vous laisse transcrire la suite.

Mais prendre tous les équipements de sécurité existants sous prétexte de "ça peut être utile" me parait totalement aberrant.


Titre: Re : Re : La boussole
Posté par: flaille le 14 Juin 2011 - 13:33:56
Je sais bien qu'il y a du second degre dans le post de Flaille ( ;) ) mais on dirait bien que pour certains ce n'est pas le cas.
Prendre pour postulat qu'on est pas cense vraquer et en deduire tout une chaine de consequences bien logiques me parait complement futile ... la premice est a mon sens fausse et tous les pilotes le savent bien.
Il n'y a pas de "tous les pilotes". pas plus qu'il n'y a de second degré ou de premier degré!
Ce que vous n'avez pas compris à mon post, c'est qu'il n'y a pas UN point de vue. Tout est question de perception dans le parapente, perceptions aussi nombreuses qu'il y a de pilote.

Tu es un acrobate, le vrac peut se sembler naturel, à l'opposé je connais bien des gens pour qui ce n'est pas "naturel" et qui font tout pour ne jamais prendre un bout d'aile... et je ne crois pas que l'un d'entre vous ait d'avantage raison que l'autre.

Il faut juste garder cela en tête, ca évitera peut-être qu'à la 50eme page, on en soit toujours à qui pronera sa vérité plus fort que les autres :mrgreen:  :forum:  


Titre: Re : Re : La boussole
Posté par: akira le 14 Juin 2011 - 13:49:38
Dernier exemple avant que je cesse d'intervenir sur ce post:
Il y a qq années sont apparues les "magic" protections dorsales rigides. Tout le monde dans un esprit sécuritaire s'est équipé, moi également. Quelques années par la suite, celles-ci ont été retirées et on a déconseillé à ceux qui les possédaient de les utiliser.

Ca n'a rien a voir avec la discussion il me semble.
Ces protections rigides n'ont pas ete retirees car elles introduisaient une prise de risque plus importante des pilotes mais parce qu'elle etaient dangereuses en cas de chose et nuisaient a la securite (je crois ...).
Je ne vois pas le rapport avec ton point qui consiste a dire que la securisation materielle (a un niveau que tu juges trop elevee) est potentiellement nefaste car elle a pour consequence une prise de risque supplementaire.


Titre: Re : La boussole
Posté par: olm le 14 Juin 2011 - 14:24:40
Au départ des ces histoires de boussole...  on finit par perdre le Nord !
Hi-hi-hi-hi !!!  (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/758100.gif)

a+
olm


Titre: Re : La boussole
Posté par: flaille le 14 Juin 2011 - 14:40:26
 :clown: ce qui est marrant avec ce forum, c'est que 95% des débats finissent pas tourner autour de la notion de sécurité. en même temps, c'est bon signe ;)


Titre: Re : La boussole
Posté par: Suspente le 14 Juin 2011 - 18:29:46
Citation
Ces protections rigides n'ont pas ete retirees car elles introduisaient une prise de risque plus importante des pilotes mais parce qu'elle etaient dangereuses en cas de chose et nuisaient a la securite (je crois ...).


Oui, mais ce n'était pas le cas jusqu'à ce qu'il y ait des problèmes. Au début c'était présenté comme LA panacée contre les chutes sur le dos, et sous prétexte de sécurité augmentée un (très) grand nombre s'est empressé d'en avoir une. Ce n'est que plus tard qu'il y a eu ces problèmes. D'où mon interrogation (plutôt que mon affirmation): faut-il s'équiper à tout prix des dernières innovations sécuritaires sous prétexte de voler plus safe ? MA réponse perso est NON.
NON parce que j'attends que les systèmes proposés aient faire leurs preuves (drag-chute et autres) et non également si ceux-ci ne me paraissent pas apporter un gain substantiel par rapport à ma pratique. Pour en revenir à la boussole (départ de la discussion tout de même), j'ai décidé de ne pas m'en équiper pour la deuxième raison.
Par contre j'ai un parachute, une protection dorsale et je ne conçois pas de faire des gonflages ni de voler sans casque. Pour utilisation rando, je choisis de prendre systématiquement le casque mais pas de parachute ni de protection dorsale.

L'équipement de sécurité de chacun est différent, évolue au cours du temps en fonction de ses réflexions et des évolutions matérielles.
Autre exemple: le casque. Intégral ou bol ? J'ai commencé avec un bol, puis par souci de plus de sécurité je me suis mis à l'intégral. Puis suis repassé au bol. L'un et l'autre ont des avantages et des inconvénients, même si de premier abord l'intégral parait plus protecteur (d'où ma conversion à l'intégral d'ailleurs). Mais l'intégral pose par exemple des soucis aux cervicales dans certaines chutes, le bol ne protège pas des traumatismes à la face dans d'autres chutes. Ce que je n'arrive pas à montrer c'est que l'équipement d'untel ne sera jamais le même que l'autre car c'est une affaire de compromis et que les choix doivent se faire de manière réfléchie. Peut-être qu'un jour je me casserai la mâchoire mais serai content de ne rien avoir aux cervicales. Le contraire ? Et bien cervicales touchées mais mâchoire intacte. Pour moi le choix est fait, mais je respecte totalement ceux qui volent avec un intégral: ce n'est pas un mauvais choix, c'est juste différent.

Ce sont MES choix, qui ne sont sûrement pas valables pour bon nombre d'entre vous. Donc MON choix est de ne pas embarquer de boussole pour tout un tas de raisons (que je ne vais pas énumérer, j'en ai déjà bien trop écrit).

Contre-exemple de Mathieu:
Citation
j'ai ma petite boussole accrochée [...] je me dis juste qu'en cas de souci, elle me sera plus utile qu'un gps pour garder mon cap.
C'est SON choix, qui n'est pas le même que le mien. C'est sa façon d'aborder la sécurité. Est-elle pour autant meilleure ou moins bonne que la mienne ? Ce n'est pas le problème du moment qu'elle corresponde à SES besoins.

On en revient aux affirmations de flaille (au premier degré hein, pas au 3ème ou 5ème):
- la boussole peut être utile si ...
- le gps peut également la remplacer si ...
- l'intégral peut être utile si ...
- le bol est plus indiqué si ...
- un airbag est utile si ...
- un mousse bag est quand même bien mieux si ...
- les chaussures montantes sont utiles si ...
- le drag chute peut être utile si ...
- le parachute de secours peut être utile si ...
- une sangle d'assurage peut être utile si ...
- un signalement fumigène peut être utile si ...
- une radio peut être utile si ...
- un couteau peut être utile si ...
- un gilet de sauvetage peut être utile si ...
- des gants peut être utile si ...
- une cordelette peut être utile si ...
- un sifflet peut être utile si ...
- un portable peut être utile si ...
- une balise SPOT peut être utile si ...
- un miroir peut être utile si ...

liste très loin d'être exhaustive
etc

Nous avons tous une bonne partie de ces équipements. Mais faut-il les avoir TOUS ? (D'ailleurs, est-ce possible ?) Faut-il avoir la dernière innovation pour ne pas risquer l'accident ?

En fait je retourne la question de Mathieu à ma sauce:
Citation
Si on suit ton raisonnement et ton exemple du parachute, il faut arrêter de voler avec un secours, non?
En la transformant ainsi:
Si on n'a pas toutes les dernières innovations de sécurité, voire même tous les dispositifs existants, il faut arrêter de voler ?


Bon je n'arrive pas à expliquer clairement mon point de vue avec le clavier. J'arrête là, il faudrait en causer autour d'une  :trinq: ce serait bien plus simple.