lorsque vous allez à l'étranger ( suisse, italie, autriche ,allemagne, slovénie .... ) la plupart des pilotes ont maintenant des cocons ...
lors de mon dernier arbrissage, j'ai été très content de mon cocon ... une bonne protection ...
Bon, une fois de plus je ne voudrais pas que mes propos soient interprétés comme "n'achetez pas des cocons". Mais il s'agit quand même d'être lucides sur un choix comme celui-là qui n'est pas anodin.
J'aime bien la position de Kortel Design à ce sujet.
Outre le poids et l'encombrement, le cocon a quand même d'autres inconvénients.
En SIV, si le pilote s'évertue à ne pas prendre une position assise dans son cocon, c'est ennuis assurés avec twists garantis. Même chose en cas de vrac réel.
A travers les gens que je vois qui en utilisent, j'ai pas forcément un bon feeling avec les cocons :
- entorse grave du genou sur un décollage avec un cocon (il n'était pas le seul facteur de l'accident, il faut y ajouter une aile pas simple à décoller et du lest)
- posé dorsal (sans conséquence) à l'atterro à cause de pieds coincés dans le cocon
- pulvérisation complète du pilote (plusieurs semaines d'hôpital, plusieurs mois de rééducation) suite à vrac avec twists lors de la troisième journée d'utilisation du cocon.
Bon...