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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Finesse ???  (Lu 46321 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #75 le: 02 Février 2010 - 22:26:28 »

Je pense rester avec une selette montagne(!!) car pour les récup difficile (et ça arrive) c'est bien plus léger .L'achat d'un cocon se fera si mes vols s'allongent en durée.
   
Je ne peux que fortement plussoyer.
La chose qui aide le plus à faire des cross au début, c'est la facilité des retours ! Ce qui permet d'aller le plus loin c'est ce qui permet de revenir le plus facilement, donc d'avoir l'esprit libre de contraintes de poids et d'encombrement.
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« Répondre #76 le: 02 Février 2010 - 23:41:33 »

Je suis tombé sur ça dernièrement en cherchant des renseignements sur la Kamasutra 2 dans la FAQ de Kortel :
Si vous avez un doute sur vos capacités à maîtriser le pilotage d’un cocon, restez classique !
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« Répondre #77 le: 03 Février 2010 - 08:06:23 »

En plus en plaine tu pars souvent vent de cul pour crosser donc t'es pas souvent accéléré à fond hors cross de record. Donc l'utilité du cocon dans ce cas de figure? (à part pour le confort des petits kikis)
Clin d'oeil

voler Salut Piment , oui l'utilisation de l'accélérateur est plutôt utilisé rarement et déconseillé les jours ou ça tabasse...c'est dommage de s'en passer mais il faut garder les pieds sur terre et on n'est pas pressé de les mettre sous...
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« Répondre #78 le: 03 Février 2010 - 08:15:50 »

[quote author=surfair link= Je ne peux que fortement plussoyer.
La chose qui aide le plus à faire des cross au début, c'est la facilité des retours ! Ce qui permet d'aller le plus loin c'est ce qui permet de revenir le plus facilement, donc d'avoir l'esprit libre de contraintes de poids et d'encombrement.
[/quote] trinquer Salut Surfair , je pense même à acheter la nouvelle selette montagne de chez nervure, qui je crois est très modulable et pratique pour l'usage biplace; mais là je sors du fils...
   Pour en revenir à la finesse , ce critère est très important pour moi qui "radadouille" sur les taupinières du Poitou et actuellement j'ai en essai une factor qui a bien une finesse supérieur à la mentor comme mentionné dans les comparatifs.En plus elle aurait une très bonne finesse au premier barreau.
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« Répondre #79 le: 03 Février 2010 - 08:18:25 »

Je suis tombé sur ça dernièrement en cherchant des renseignements sur la Kamasutra 2 dans la FAQ de Kortel :
Si vous avez un doute sur vos capacités à maîtriser le pilotage d’un cocon, restez classique !
trinquer Très bonne synthése de Denis cortella et qui n'incite pas particulièrement à l'acquisition d'un cocon.Merci Pirk pour ce lien.
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« Répondre #80 le: 03 Février 2010 - 10:54:33 »

serieux, le cocon c'est super chouet pour nos zizi, par contre quand tu fais un tas tout lemonde s edit que c'est un top gun qui s'est raté alors que non non, c'est juste un mec normal qui veut plus se geler.

par contre au moment ou j'ai eu mon cocon, j'avais plus de selette et j'avais la r07, j'ai voler avec une antiquité de chez sup'air prété par un pot, le truc bien assis droit, et j'ai vu la difference une fois installé dans le cocon, ca vole beaucoup mieu et c'est plus confort.
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« Répondre #81 le: 03 Février 2010 - 11:36:53 »

lorsque vous allez à l'étranger ( suisse, italie, autriche ,allemagne, slovénie .... ) la plupart des pilotes ont maintenant des cocons ... qu'ils volent bien ou mal ...  lors de mon dernier arbrissage, j'ai été très content de mon cocon ... une bonne protection ... et comme dit au dessus un confort amélioré et pour les vols assez long moins de fatigue dans même si la finesse ne prend pas 3 points de plus, le vol peut gagner plusieurs kilomètres.   
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #82 le: 03 Février 2010 - 11:42:11 »

seul hic: pisser avec un cocon, mais dans l'urgence j'ai trouvé une thecnique d'urgence!!! se mettre bien de coté cocon ouvert mais tendu, biensur il peu rester kelke goutte mais bon dans l'urgence c'est mieu que rien et se twisté c'est pas facile
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« Répondre #83 le: 03 Février 2010 - 12:10:52 »

lorsque vous allez à l'étranger ( suisse, italie, autriche ,allemagne, slovénie .... ) la plupart des pilotes ont maintenant des cocons ...
Shocked
lors de mon dernier arbrissage, j'ai été très content de mon cocon ... une bonne protection ...
quoi

Bon, une fois de plus je ne voudrais pas que mes propos soient interprétés comme "n'achetez pas des cocons". Mais il s'agit quand même d'être lucides sur un choix comme celui-là qui n'est pas anodin.
J'aime bien la position de Kortel Design à ce sujet.

Outre le poids et l'encombrement, le cocon a quand même d'autres inconvénients.
En SIV, si le pilote s'évertue à ne pas prendre une position assise dans son cocon, c'est ennuis assurés avec twists garantis. Même chose en cas de vrac réel.
A travers les gens que je vois qui en utilisent, j'ai pas forcément un bon feeling avec les cocons :
- entorse grave du genou sur un décollage avec un cocon (il n'était pas le seul facteur de l'accident, il faut y ajouter une aile pas simple à décoller et du lest)
- posé dorsal (sans conséquence) à l'atterro à cause de pieds coincés dans le cocon
- pulvérisation complète du pilote (plusieurs semaines d'hôpital, plusieurs mois de rééducation) suite à vrac avec twists lors de la troisième journée d'utilisation du cocon.
Bon...
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« Répondre #84 le: 03 Février 2010 - 12:52:09 »

Mais il s'agit quand même d'être lucides sur un choix comme celui-là qui n'est pas anodin.
J'aime bien la position de Kortel Design à ce sujet.
1 100% d'accord
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« Répondre #85 le: 03 Février 2010 - 13:58:35 »

lorsque vous allez à l'étranger ( suisse, italie, autriche ,allemagne, slovénie .... ) la plupart des pilotes ont maintenant des cocons ...


hum hum ....

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« Répondre #86 le: 03 Février 2010 - 14:39:54 »

Outre le poids et l'encombrement, le cocon a quand même d'autres inconvénients.
En SIV, si le pilote s'évertue à ne pas prendre une position assise dans son cocon, c'est ennuis assurés avec twists garantis. Même chose en cas de vrac réel.
A travers les gens que je vois qui en utilisent, j'ai pas forcément un bon feeling avec les cocons :
- entorse grave du genou sur un décollage avec un cocon (il n'était pas le seul facteur de l'accident, il faut y ajouter une aile pas simple à décoller et du lest)
- posé dorsal (sans conséquence) à l'atterro à cause de pieds coincés dans le cocon
- pulvérisation complète du pilote (plusieurs semaines d'hôpital, plusieurs mois de rééducation) suite à vrac avec twists lors de la troisième journée d'utilisation du cocon.
Bon...
Pour le poids et l'encombrement, maintenant, c'est un kilo de plus et un peu de tissus néoprène : c'est donc en fait équivalent à la combi que tu n'as plus besoin d'avoir sur toi.
Pour les exemples d'accidents, j'ai les mêmes sans cocon (même au niveau des twists)... dans pas mal des cas, le cale-pied, le surpilotage, l'aile pas à son niveau ou autres suffisent.
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« Répondre #87 le: 03 Février 2010 - 15:13:19 »

bof bof bof

Pas convaincu du tout, je rejoins surfair. J'ai vu quelques incidents: problèmes au déco, twist lors de vracs (2x), sans compter le temps pour trouver tous les réglages.

Je n'ai pas beaucoup d'exemples, car, bien que volant en Suisse, je peux te dire qu'il y a moins d'1 parapentiste lambda sur 50 (et je n'exagère pas) qui vole avec un cocon sur les sites que je fréquente.

C'est plutôt un sujet de moquerie  je sors

Celui qui se vache avec un cocon n'ose plus tellement revenir sur le site, sauf s'il n'est pas chatouilleux  mort de rire
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« Répondre #88 le: 03 Février 2010 - 15:26:53 »

le cocon le seul vria inconvenient(en plsu de pisser) c'est pour le clipser aprés le deco, faut attendre un peu ou alor avoir deja un rabat de clipser comme ca le second est vite mis et ca ne gene moins que ouvert.

pour les vracs, je pence  qu'un mec qui a une selette semi couché ou couché avec cale pied, comme dis man's c'est kif kif, en fait si le gar dor sous la voile(n'importe lakellle en plus) avec nimporte quel selette il va le sentir passé au momen de la fermeture.

avec la kamasutra j'avais fais 3/4 d'aile a fond taquet et si j'avais pas suivi des le depart la rotation cetai twisté , en plus de la detente xd mort de rire
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« Répondre #89 le: 05 Février 2010 - 07:51:28 »

les problèmes urinaires sont partis là bas :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gestion-des-soucis-urinaires-t13484.0.html

(enfin à quelques messages près hein ... arrêtez de chie-poter)
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