Downunder
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0
|
 |
« le: 05 Avril 2008 - 03:44:51 » |
|
J'ai une question pour les pros du cross et autres enrouleurs de thermiques: Est-ce que la faible différence de finesse entre des parapentes débutants (je lis que la Géo 2 d'Ozone est donnée avec une finesse de 7.7 cf Parapentemag) et les ailes beaucoup plus pointues (comme la Nova Mentor donnée à 8.  est vraiment importante et déterminante pour des vols classiques.J'entends par classiques des vols hors compétition,loisir quoi! Est ce que ce point de finesse est sensible ou bien est-ce un argument commercial? En planeur cette différence serait ridicule.C'est plutôt,le pilote qui est important ! Merci
|
J'aime voler sans bruit.
|
|
|
manulemafatais
Rampant
Hors ligne
Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0
Oiseau de nuit
|
 |
« Répondre #1 le: 05 Avril 2008 - 08:38:09 » |
|
Tu t'en pose des questions toi, à 4 heure du mat'... Comme tu dit, hors compèt, pas besoin de te faire chier avec une voile exigeante. Pis de toute façon, 7.7 c'est la finesse du champion du monde 1995 grosso-merdo. C'est surtout la vitesse qui importe, pour pouvoir remonter le vent pis fumer les autres. Non ?
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #2 le: 05 Avril 2008 - 08:42:11 » |
|
sans savoir l'argumenter par des chiffres, je dirais qu'il est clair que le pilote fait plus la différence que la voile (sauf à aller des chercher des super voiles compet ... sous lesquelles on trouve généralement de super pilotes d'ailleurs ...). Je me souviens encore cet hiver avoir vu un moniteur de parapente décoller avec une voile école pour faire des tests ... et bien, il était au sommet de la grappe et il y est resté un bout de temps ... Par contre, si j'ai bien compris ce qu'on m'a deja expliqué sur le sujet, c'est plus la vitesse qui va faire la différence en cross et particulièrement pendant les transitions. Mais je laisse les pros du coin argumenter avec chiffres à l'appui pour une super démonstration Edit : grillé ....
|
|
|
|
Downunder
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #3 le: 05 Avril 2008 - 09:44:18 » |
|
|
J'aime voler sans bruit.
|
|
|
Kanibalsutra
Rampant
Hors ligne
Aile: Boom Sport
pratique principale: cross
Messages: 0
|
 |
« Répondre #4 le: 05 Avril 2008 - 10:07:50 » |
|
à mon avis, ce qui va faire la différence, c'est la vitesse à laquelle tu obtiens ta finesse max. compares des polaires de voile DHV1 et de compète, les polaires sont légèrement différentes et décalées vers les hautes vitesses. du reste, certaines voiles perfo ont leur meilleure finesse très légèrement accéléré. pas vraiment le cas avec une dhv1.
après, la différence entre voile "standard" et compète, c'est en transition que ça se voit. Fais en une, face au vent tant qu'a faire, à coté d'une voile compète, tu vas de suite comprendre.
en thermique, c'est principalement le pilote qui fera la différence, voile perfo ou pas. et en transition, la voile (à niveau de pilote égal)
mais c'est vrai que les constructeurs ont un peu tendance à s'en servir comme argument de vente.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 140
Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #5 le: 05 Avril 2008 - 10:46:27 » |
|
 je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, mais juste une précision (qui peut être une évidence pour certains) : 1 point sur des planeurs qui ont entre 40 et 60 de finesse, c'est pas du tout la même chose qu'1 point sur des parapentes qui ont entre 7,5 et 11 de finesse ! Entre 7,7 et 8,8, ca fait quand même 15% de finesse en plus, c'est pas négligeable dans certains cas, mais c'est grosso-modo sans conséquence tant que tu ne fais pas de cross avec des transitions supérieures à 10km . PS : je pense pas qu'une Mentor soit beaucoup plus pointue qu'une Géo 2 (en terme de pilotage).
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Downunder
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #6 le: 05 Avril 2008 - 12:03:43 » |
|
 Entre 7,7 et 8,8, ca fait quand même 15% de finesse en plus, c'est pas négligeable dans certains cas, mais c'est grosso-modo sans conséquence tant que tu ne fais pas de cross avec des transitions supérieures à 10km . PS : je pense pas qu'une Mentor soit beaucoup plus pointue qu'une Géo 2 (en terme de pilotage). C'est juste !
|
J'aime voler sans bruit.
|
|
|
Downunder
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #7 le: 07 Avril 2008 - 02:45:13 » |
|
Awa me reste des number one à la maison, si tu passes par ma cabanne lors de ton périple métropolitain c'est avec plaisir!! Tu connais le couple de kiné et leurs chtis (qui doivent etre grands  ) de Koné? ils étaient à Lifou avant et connaissent mémèche (qui tient l'hôtel resto le Servigny) que je connais très bien... Avec plaisir... Je viendrai par chez vous lorsque j'aurai déployé mes ailes. Il faut être aguerri pour profiter des sites là-bas !!!!! Je ne connais pas ce couple . A+ Laurent
|
J'aime voler sans bruit.
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
   
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 438
|
 |
« Répondre #8 le: 07 Avril 2008 - 10:27:49 » |
|
si ça peut te rassurer, j'ai commencer à crosser avec une aile perf vendu pour 7,2 de finesse, para200 la donne pour 6,5 à 6,8 .... bon, quand j'ai changé ma fidji pour une bonanza (un petit 8 de finesse), certaines transitions sont devenues très faciles (je pense au pont de l'abîme par exemple qui était très aléatoire et qui est devenue presque facile avec la zaza)... donc non, la finesse de la géo ne va pas t'empêcher de crosser ... en revanche un surcroit de finesse ne peut que t'aider  y aka voir les gus qui ont des oméga7 avec trop de finesse ils devraient enlever au moins 10% de leur vol par rapport aux vieilles magic3
|
|
|
|
Downunder
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #9 le: 07 Avril 2008 - 10:42:56 » |
|
Merci !
|
J'aime voler sans bruit.
|
|
|
levautour
Invité
|
 |
« Répondre #10 le: 18 Avril 2008 - 22:51:27 » |
|
La finesse "brute" est une chose... mais ce qui est vraiment important c'est la polaire......
|
|
|
|
Pierre002
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #11 le: 19 Avril 2008 - 00:13:29 » |
|
en revanche un surcroit de finesse ne peut que t'aider  y aka voir les gus qui ont des oméga7 avec trop de finesse ils devraient enlever au moins 10% de leur vol par rapport aux vieilles magic3 C'est vrai que je connais quelqu'un qui a une oméga 7. Quand il poudre ses copains qui ont des vielles magic ou des zozones neuves ,il dit toujours que c'est parce qu'il a de la chance: Il m'aurait menti ?
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
 |
« Répondre #12 le: 19 Avril 2008 - 00:46:01 » |
|
Elle est donnée à combien la "vraie" finesse de l'omega 7 ?
|
|
|
|
Damien
passager biplace
Hors ligne
Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 5
|
 |
« Répondre #13 le: 19 Avril 2008 - 09:21:25 » |
|
Elle est donnée à combien la "vraie" finesse de l'omega 7 ?
10 par le constructeur, 9.2 par la magazine Allemad ou Autrichien, je ne sais plus. 9.5 par vol libre je crois... Donc une Sigma 7 annoncé à 9.3, elle va etre a combien?
|
MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
|
|
|
STEPH
expert es canap
Rampant
Hors ligne
Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0
enroule ma poule!
|
 |
« Répondre #14 le: 19 Avril 2008 - 10:16:24 » |
|
si ça peut te rassurer, j'ai commencer à crosser avec une aile perf vendu pour 7,2 de finesse, para200 la donne pour 6,5 à 6,8 .... bon, quand j'ai changé ma fidji pour une bonanza (un petit 8 de finesse), certaines transitions sont devenues très faciles (je pense au pont de l'abîme par exemple qui était très aléatoire et qui est devenue presque facile avec la zaza)... donc non, la finesse de la géo ne va pas t'empêcher de crosser ... en revanche un surcroit de finesse ne peut que t'aider  y aka voir les gus qui ont des oméga7 avec trop de finesse ils devraient enlever au moins 10% de leur vol par rapport aux vieilles magic3  Quand on est pas bon fô mieux avoir une bonne aile sinon pour l'histoire de la finesse je dirait en thermique: c'est plutôt le taux de chute et la capacité a tourner a plat sans trop dégrader qui compte en transition : c'est la finesse biensur mais surtout la vitesse et la capacité de l'aile à pas trop degrader quand on pousse le barraux dans le vent: vitesse et la penetration, lorsque ça dauphine le long d'une falaise, la capacité de l'aile a entrer dans le thermique sous le vent (j' ai fait un test avec gilou ya pas longtemps avec son addict le gain est enorme) dans tout les cas: le pilote.... tout ça ne met pas la finesse au rang du critères le plus important...
|
gnak! gnak! gnak!
|
|
|
nicovirg
Rampant
Hors ligne
Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #15 le: 19 Avril 2008 - 12:52:35 » |
|
OK avec steph ! La grosse différence entre 2 voiles se fait à mon avis : -dans les thermiques très faibles où le taux de chute mini est primordial (+ la technique bien sûr). Dans ce cas entre Txmini de 1.2 et 1 il y a une sacré différence qui fait qu'en petites conditions, l'un tient en l'air  , l'autre plouf... -dans des vols vent de face ( crête à mouette ou transition, où là la vitesse couplée à une finesse élevée est gage de meilleur perf.) Ici encore, une bonne technique notament dans la gestion de l'accélérateur peut à mon avis combler un demi point de finesse.
|
Volibrement
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #16 le: 19 Avril 2008 - 17:26:25 » |
|
bin pour ma part la finesse de la mantra est vraiment autre chose par raport a la magic4 qui deja planait superbement bien... mais cest surtout la vitesse a laquelle tu l'as, 10de finesse a 30 a ll'heure ca vaut rien a 42 cest mieu...
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
STEPH
expert es canap
Rampant
Hors ligne
Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0
enroule ma poule!
|
 |
« Répondre #17 le: 20 Avril 2008 - 11:31:13 » |
|
ça depend ce que tu recherche: en vol local quand c'est tout petit, avec mon aile montagne chui imprenable, ça vol doucement avec un taux de chute tout petit, et ça tourne sur place... celui qui fait pas de cross aura des priorités différentes des tiennes
|
gnak! gnak! gnak!
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 157
|
 |
« Répondre #18 le: 20 Avril 2008 - 12:02:21 » |
|
C'est vrai que l'Omega 7 n'avance pas trop mais de là à en faire une aile montagne  Pour Eddie, sûr qu'elle vole vite ta Mantra mais bon du coup tu fais le même trou que moi, juste plus vite?  P.S. t'as vu les prévis du ouikende, pas mal pas mal; ça va faire à Foix et Baïgoura!
|
|
|
|
Gaston
Rampant
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
|
 |
« Répondre #19 le: 20 Avril 2008 - 12:32:23 » |
|
tenez, j'ai fait ce petit tableau (en bas du message) qui compile les mesures de finesse faites par les magasines. je met en ligne les dernières versions là : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=16978[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
|
|
|
|
STEPH
expert es canap
Rampant
Hors ligne
Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0
enroule ma poule!
|
 |
« Répondre #20 le: 20 Avril 2008 - 13:49:19 » |
|
C'est vrai que l'Omega 7 n'avance pas trop mais de là à en faire une aile montagne  Pour Eddie, sûr qu'elle vole vite ta Mantra mais bon du coup tu fais le même trou que moi, juste plus vite?  P.S. t'as vu les prévis du ouikende, pas mal pas mal; ça va faire à Foix et Baïgoura!  c'est une ultralight mon aile montagne
|
gnak! gnak! gnak!
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #21 le: 20 Avril 2008 - 14:48:21 » |
|
 piment!!! putin moi ca fais deu semaine que jai pas touché une suspente jai les boule, jespere que ca va le faire, jirai a foix...faudra la meme que lan dernier mai san cunimb
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
Eric
Invité
|
 |
« Répondre #22 le: 20 Avril 2008 - 16:54:32 » |
|
Super ton tableau Vim J'adore les chiffres
|
|
|
|
piment
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 157
|
 |
« Répondre #23 le: 20 Avril 2008 - 18:38:15 » |
|
Ouais ouais c'est bien les chiffres.... Juste le jour où une Omega 6 pose une Ra, une Aspen2 ou Kaïkaï en transition faut vite filmer c'est un scoop 
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 140
Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #24 le: 20 Avril 2008 - 23:34:23 » |
|
 piment!!! putin moi ca fais deu semaine que jai pas touché une suspente jai les boule, De quoi tu te plains, moi j'ai volé une fois en deux mois... mais maintenant que je ne suis plus cloué au sol (enfin, moins), j'espere bien pouvoir remettre çà un de ces 4 !!! Pis ptet meme que je m'inscrirais a une compete dans les Py (genre Cerdagne) si quelqu'un veut bien me donner la date...
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
|