+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 05:50:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fermeture et oreilles  (Lu 7902 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 07 Septembre 2009 - 12:02:24 »

j'ai vu recemment quelqu'un se prendre un rouleau , alors qu'il etait aux oreilles , il y a eu tangage , rouli mais aucune fermeture.
Quelqu'un a t'il déja fait une fermeture avec les oreilles, sinon dans ce cas n'est ce pas la technique la plus sur pour traverser une zone turbulente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
surfair
Invité
« Répondre #1 le: 07 Septembre 2009 - 12:20:29 »

Quand c'est méchant; c'est méchant...
http://www.youtube.com/watch?v=PNqxfeI0A7o&feature=PlayList&p=048733EA7A172361&playnext=1&playnext_from=PL&index=2

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #2 le: 07 Septembre 2009 - 12:57:38 »

impressionnant. en plus les oreilles en cas de frontale, ca doit laisser de jolies papillotes en bout d'aile.
mon avis sur les oreilles en conditions turbulentes (j'peux me tromper), c'est que tu abandonnes le pilotage manuel pour te mettre en "automatique", j'ented par là que tu seras limité à la sellete, ce qui n'est absolument pas suffisant
en plus, les oreilles augmentent l'incidence de ta voile, pratique pour limiter les fontales, mais pas pour rentrer en parachutale, voire en décro.
à ce titre, vaut mieux peut etre trouver une solution alternative.

sinon, une question un peu HS:y'a t il des risques quand on fait des 3-6 bien engagés (en dehors de la réouverture) si on veut poser rapide parceque pour une raison X on prend peur en l'air?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Septembre 2009 - 13:01:03 »

houpss , j'espère qu'il etait accéléré au moins, sinon moi je ne touche plus à mes oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 07 Septembre 2009 - 13:01:32 »

 salut !

Pour info, d'après les échos qui circulent sur cette vidéo, ce serait Zébulon Roche en approche sous un proto et dans des conditions très chaudes, pendant une compète.

Même si elle prouve que les oreilles n'empêchent pas complètement les fermetures, ça situe un peu le contexte...

Par contre, gaffe aux problèmes de stabilité aux oreilles sous certaines voiles modernes...

EDIT:
sinon, une question un peu HS:y'a t il des risques quand on fait des 3-6 bien engagés (en dehors de la réouverture) si on veut poser rapide parceque pour une raison X on prend peur en l'air?

En air turbulent, par exemple dans un thermique sous le nuage qui cherche à t'aspirer, c'est quand même très très remuant. Même en étant parfaitement à l'aise avec des 360 à plus de 20m/s, tu te fais bien secouer la tête et la sortie peut être plus acrobatique que d'habitude. Après, il faut aussi se connaître pour ce qui est de voiles noirs/blancs...

Mais ça reste une excellente méthode à mon avis. Perso, si ça monte encore aux grandes oreilles accélérées et si j'ai pas trop moyen de me barrer loin, je privilégie la spirale engagée pour perdre qq centaines de mètres, et plus bas c'est généralement plus facile de descendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #5 le: 07 Septembre 2009 - 13:06:20 »

 salut !
sinon dans ce cas n'est ce pas la technique la plus sur pour traverser une zone turbulente ?
je crois que ke sujet à déjà été largement abordé sur le forum ...
Pour moi traverser une zone turbulente, tu fais ça comme tu veux mais surtout pas aux oreilles (surtout si tu es près du sol).
oreilles = mains occupées = impossibilité de piloter =  vrac

la seule vraie solution est le pilotage actif.


sinon, une question un peu HS:y'a t il des risques quand on fait des 3-6 bien engagés (en dehors de la réouverture) si on veut poser rapide parceque pour une raison X on prend peur en l'air?
je ne saisi pas la partie "en dehors de la réouverture"
3-6 = vitesse = ça va passer un peu mieux au travers des turbulences mais plus d'impression de se faire balloter ...
puis faut avoir des trippes pour se descendre 1000m de gaz en conditions turbulentes en 3-6 ... essaye déjà en aérologie calme de rester en 3-6 sur 1000m et tu viens nous raconter (euh ... prend bien des marges par rapport au sol hein Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #6 le: 07 Septembre 2009 - 14:07:41 »

Pour m'être déjà 'craché' aux oreilles (heureusement assez près du sol et sur un terrain fraîchement labouré qui a amortit la chute avec la mousse), je ne peux aller que dans le même sens que piwi. Je préfère piloter. Après avec du gaz et l'envie de descendre, je me laisse volontiers 'baloter' aux oreilles dans le ciel.

houpss , j'espère qu'il etait accéléré au moins, sinon moi je ne touche plus à mes oreilles.

oula ! faut pas dramatiser. Déjà il y a le contexte comme déjà dit plus haut. Mais ensuite, je dirais que tu n'augmentes pas le risque d'incident aux oreilles mais il reste présent... C'est pour ça que près du sol, c'est sympa aussi de pouvoir piloter (donc sans tenir les oreilles).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azaza
Invité
« Répondre #7 le: 07 Septembre 2009 - 18:17:21 »

 salut !
pas specialement quand t'as peur,avant d'apprendre a monter,faut déja apprendre a descendre canap

Belle illustration sur cette vid'

http://www.youtube.com/watch?v=RisNNq_RRLc&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Eparapentiste%2Einfo%2Fforum%2Ftechniques%5Fde%5Fbase%5Fdu%5Fpilotage%2Ffermeture%5Fet%5Foreilles%2Dt11969%2E0%2Ehtml%3Btopicseen&feature=player_embedded
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #8 le: 07 Septembre 2009 - 21:16:30 »

Ah ouais, ça c'est pas des conditions de tafiolle!
Pas étonnant que les Tchèques qui survivent aient un putain de niveau!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #9 le: 08 Septembre 2009 - 09:03:10 »

Parce qu'il y en a qui survivent?! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #10 le: 11 Septembre 2009 - 23:29:00 »

j'ai vu recemment quelqu'un se prendre un rouleau , alors qu'il etait aux oreilles , il y a eu tangage , rouli mais aucune fermeture.
Quelqu'un a t'il déja fait une fermeture avec les oreilles, sinon dans ce cas n'est ce pas la technique la plus sur pour traverser une zone turbulente ?


En fait, ce serait peut-être une option valable. J'y penserai si ça m'arrive et que je suis haut...
Dans ce témoignage
http://twpayne.blogspot.com/2006/11/mountain-wave.html
Tom Payne raconte qu'il a été pris dans une véritable machine à laver dont il est sorti aux grandes oreilles accéléré. L'aile continuait à fermer mais restait au dessus de la tête et la situation ne dégénérait pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 14 Septembre 2009 - 20:54:49 »

avec les oreilles y a pas meilleurs temps de mettre un peut d'accélo?? de toute façon prêt des arbre ou du sol c'est a proscrire.
je me sent vulnérable avec les oreilles, et en zone turbulente je préfère mettre un peut d'accélo pour quitté la zone plus vite.
sinon je n'est jamais pris de fermeture au oreilles, mais c'est arrivé a un copain, et c'était pas une voile de compet ni perf.
 
« Dernière édition: 14 Septembre 2009 - 21:05:51 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 15 Septembre 2009 - 00:15:23 »


La vache !!! Il a l'air sympa comme tout ce déco ! Quand tu vois les vracs des les premiers mètres, c'est surprenant qu'il y en ait encore qui soient motivés pour y aller !
Entre la grêle et la tornade ... faut du pilote sévèrement burné pour voler en slovénie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LdK
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair
pratique principale: vol / site
vols: Pfiouh... vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 20 Novembre 2010 - 01:52:09 »

Quand c'est méchant; c'est méchant...

Pour info, d'après les échos qui circulent sur cette vidéo, ce serait Zébulon Roche en approche sous un proto et dans des conditions très chaudes, pendant une compète.

Ce n'était pas en 1998. C'était aux championnats de France à la Séranne en 1995.
Et c'était bien sûr Zébulon, alias Bertrand Roche. Y avait que lui pour se sortir d'une telle situation aussi vite.
La vidéo avec les commentaires de Zéb...

http://www.youtube.com/watch?v=g9ZJ7-GsW-I

Le proto, je ne me souviens plus du nom, mais c'était une MacPara et à l'époque c'était un sacré monstre à contrôler. Sauf pour Zéb  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 22 Novembre 2010 - 11:14:17 »

hello ,
Zeb volait avec une UP decompet.
Il faut relativiser cette vidéo.
le contexte:
-compétition
-voile de compet
-vent fort et zone de cisaillement.
-en approche de la ligne donc surement bras haut , voir accéléré, prés du sol.

Ce genre de vrac reste exceptionnel voir peu probable en 2010 avec les ailes que l'on utilise.

En conditions fortes, les oreilles+accélérateur , permet au pilote de ne rien faire et de subir avec une relative solidité
Ca peut être une solution. Par contre prés du sol il est préférable de piloter sa voile.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #15 le: 22 Novembre 2010 - 17:10:15 »

N'est-ce pas Berod qui dit que les oreilles sont 2 fermetures asymétriques et qu'une aile fermée ne peut pas fermer puisque c'est déjà fait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 22 Novembre 2010 - 17:23:15 »

N'est-ce pas Berod qui dit que les oreilles sont 2 fermetures asymétriques et qu'une aile fermée ne peut pas fermer puisque c'est déjà fait?
sauf que, pour le coup c'est symétrique  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LdK
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair
pratique principale: vol / site
vols: Pfiouh... vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 22 Novembre 2010 - 18:11:59 »

Peut être bien une UP, je crois que tu as raison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.