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« Répondre #25 le: 08 Juin 2014 - 17:19:47 » |
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Ha ouai ?! Nous dans ce cas là on est bras haut pour redonner de la vitesse apres la frontale et pas décrocher justement... Il ya un gars qui est venu il y a pas longtemps (dimanche dernier d'ailleurs il me semble) de Toulouse avec une cage. J'ai trouvé effectivement les pilotage élégant, meme si je trouve qu'il y avait bcp de fils ! En tous cas il se débrouillait tres bien avec sa voile et arrivé tres bien a tenir et gratter dans le petit, ce qui fut pas le cas de tout le monde. Moi je trouve ca chouette d'avoir cette diversité sur les décos, et ca m'insupporte les gens qui se moquent parceque c'est pas ce qu'ils font. Il en faut pour tout le monde, l'important est de prendre plaisir à ce que l'on fait. Le plaisir est communicatif en plus ! Norbert [/quote] Oui, ma réponse était incomplète : il faut faire un bref cabrer pour regonfler l'aile et bien entendu reprendre une vitesse de vol adéquate. [/quote] Il s'agit vraisemblablement d'Alexandre qui habite Auch et bosse à Toulouse. Un pilote débutant qui d'après Jean-Louis est super doué. Je ne le connais pas personnellement mais je sais qu'il vole avec une Lagon 1 toute neuve.... conçue en 1994 !!!! Suprenant non
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« Répondre #26 le: 08 Juin 2014 - 17:26:43 » |
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Hello
J'ai noté un truc sur la vidéo que personne ne semble relever d'un point de vue réaction de l'aile et nécessité de contre...
Mais peut être est ce parce que je pense "parapente classique" et que ça ne s'applique pas à la cage ?
Alors voilà sur une fermeture asymétrique le côté qui reste ouvert vole plus vite d'où la nécessité de contrer pour garder le cap et éventuellement bloquer la rotation. On est tous d'accord ?
Sauf qu'ici ça ferme aussi de l'autre côté (certes moins qu'à droite) mais ça doit quand même créer un peu de trainée... qui diminue d'autant le besoin de contre.
Si les cagistes peuvent donner leur point de vue ?
Heuu oui sûrement un peu.... je vais poster une autre vidéo sans fermeture à gauche
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Zèbre
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« Répondre #27 le: 08 Juin 2014 - 18:33:18 » |
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Bon comme ça vole pas pour le moment, j'ai farfouillé dans mes rushes Rémi dans les siens (de rushes). On a retrouvé une fermeture filmée du sol et en caméra embarqué. Alors rien que pour vous j'ai vite fait assemblé quelques images.... La cam est fixé sur le coté droit du casque au niveaux des yeux. C'est assez fidèle à ce que voit le pilote. C'est une fermeture un peu différente, les gestes sont plus francs, plus marqués et plus rapide.... J'espère que cette petite vidéo contribuera à faire avancer la compréhension de la gestuelle en Cage. J'ai pas d'autre incident de vol à vous montrer, en principe hein c'est comme le parapente on évite.... voilà voilà, c'est là : https://vimeo.com/97653567
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« Répondre #28 le: 09 Juin 2014 - 11:16:02 » |
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Sinon pour la toute première vidéo ça ressemble bien au déco de la bergerie quand le vent est nord, le déco est alors sous le vent de la crête qui descend de la carrière, normal que ça brasse.
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Norby
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« Répondre #29 le: 09 Juin 2014 - 11:38:59 » |
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Sinon pour la toute première vidéo ça ressemble bien au déco de la bergerie quand le vent est nord, le déco est alors sous le vent de la crête qui descend de la carrière, normal que ça brasse.
C'est clair... ils le disent sur certains post d'ailleurs " Quand on voit des moutons c'est signe de se poser" il parait ! Norbert
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piment
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« Répondre #30 le: 09 Juin 2014 - 13:21:11 » |
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Les moutons c'est pas pareil c'est la brise, tu peux très bien avoir de la brise forte en bas et rien en haut. Mais s'il y a du N météo faut vite dégager de devant le déco. Et si c'est NEet que ça arrive par la vallée de Gazost ben t'es viiiite en bas!
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Zèbre
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« Répondre #31 le: 09 Juin 2014 - 16:17:18 » |
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Sinon pour la toute première vidéo ça ressemble bien au déco de la bergerie quand le vent est nord, le déco est alors sous le vent de la crête qui descend de la carrière, normal que ça brasse.
Bien vu. c'est effectivement le déco de la bergerie ! vent plutôt N-O si ma mémoire est bonne.
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« Répondre #32 le: 11 Juin 2014 - 09:26:34 » |
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Bonjour, Le cagiste a de quoi déprimer... Il est sans cesse montré du doigts et victime de sarcasmes récurrents. On lui demande toujours ce qu'il arrive "quand ça ferme", toujours avec un gros doute dans l’intonation. Et le doute se poursuit malgré toutes les explications données depuis des années. Là, enfin, on a une video qui montre bien ce qui se passe et comment, lors d'une fermeture, l'aile ré-ouvre rapidement après un contrôle quasi instinctif du pilote ("le réflexe du singe" qui fait qu'on s'accroche à ce qui tient). Et ce n'est toujours pas suffisant... Bien entendu, il y a eu des incidents, et des accidents, mais à vélo, en ski, en surf, en parapente ou en delta aussi. J'ai même lu que quelqu'un avait trouvé qu'il y avait beaucoup de suspentes... Hé bien, si ça peut le rassurer, sur ma Cage, fabriquée à partir d'une Sprint de Gin Glider, il y en a deux de moins que sur le parapente (les freins)! Ensuite à propos des ailes perfo éventuellement cagée, ce serait sans doute possible, mais la P3 vue sur la video est déjà une aile relativement perfo, et puis, on ne cherche pas à prouver quoi que ce soit. Depuis le temps que j'affronte les regards dubitatifs, les réflexions désobligeantes et les suspicions de toutes sortes, je suis maintenant persuadé que le parapentiste (en général, heureusement il y a des exceptions), comme la plupart des êtres humains, n'aime pas la différence, a du mal à accepter ce qui n'est pas comme lui, a peur de l'inconnu, et il faut qu'il trouve des poux dans la tonsure de ce qu'il a du mal à comprendre... Quoi qu'on dise, quoi qu'on montre, quoi qu'on fasse, la Cage sera, hélas, toujours difficile à accepter, son pécher originel étant de ne pas être comme les autres. Voilà, je suppose, de quoi animer encore un peu la discussion René
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Dany
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« Répondre #33 le: 11 Juin 2014 - 10:22:36 » |
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Sans vouloir cracher dans la soupe, cette vidéo ne répond pas totalement à mes doutes sur la possibilité d'action en cas de fermeture en cage. J'y vois une voile qui se regonfle quasi seule sans action particulière du pilote (ormis tenir le cap). Cela ne me rassure pas vraiment.
Je trouve un peu paradoxale cette réponse. Voici un aéronef où la fermeture se gère simplement en maintenant la cage à plat, et ce serait trop simple pour être pleinement rassurant ? Ça me rappelle une devise shadock : "Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué". Pour aggraver mon cas, je dirai que cette action est purement instinctive : prenez un singe accroché par ses deux bras à deux branches; l'une des branches cède : le singe se raccroche à l'autre, qui tient. Eh bien c'est la même chose en Cage : lorsqu'une demi-aile ferme, la lyre ne porte plus de ce côté, le singe-pilote se tient fermement sur l'autre, ce qui maintint la cage à plat... et ça rouvre. Moi je trouve rassurant que ce soit si simple. En dehors de ce doute sur la possibilité de contrôle en cas de gros incident, j'aime beaucoup l'idée de piloter l'aile par contrôle de l'incidence. À mon avis, la cage est un moyen 'élégant' de piloter du point de vue 'mécanique de vol'.
Tout à fait ! J'ai d'abord été séduit intellectuellement par cette logique, cette élégance. J'ai essayé au sol, puis j'ai appris jusqu'à mon premier vol en air calme. Néanmoins il y eut une légère turbulence. La manière dont l'aéronef a traversé cette turbulence a achevé de me séduire. Définitivement. Faire ce même parcours, c'est tout le mal que je vous souhaite. Salut Dany(ex-Aile)
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mrzef
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« Répondre #34 le: 11 Juin 2014 - 10:44:59 » |
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le parapentiste (en général, heureusement il y a des exceptions), comme la plupart des êtres humains, n'aime pas la différence, a du mal à accepter ce qui n'est pas comme lui, a peur de l'inconnu, et il faut qu'il trouve des poux dans la tonsure de ce qu'il a du mal à comprendre...
Ca c'est indéniable, mais il y a aussi le simple fait que cet outils semble aller à l'encontre de la simplicité du parapente. C'est un état d'esprit de vouloir améliorer uniquement les qualités de vol d'un aéronef quoiqu'en coute l'encombrement ou la simplicité de mise en œuvre, s'en est une autre de chercher à améliorer un engin (le parapente sans cage) certes imparfait mais qui a tellement d'autres qualités... Bref on n'empêche personne de pratiquer une activité, mais personne ne peut nous empêcher de nous moquer en toute amicalité. Concernant les fermetures et sans vouloir relancer de polémique j'ai simplement vu un cagiste fermer à la dune dans du laminaire pure et son piloter pester car l'aile a franchement mis longtemps à rouvrir. Bref je me trompe, peut être mais ça fait pas envie... CDT
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py
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« Répondre #35 le: 11 Juin 2014 - 12:13:55 » |
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... il y a aussi le simple fait que cet outils semble aller à l'encontre de la simplicité du parapente. ... Bref on n'empêche personne de pratiquer une activité, mais personne ne peut nous empêcher de nous moquer en toute amicalité. oui, sans vraiment se moquer, c'est un sourire bienveillant après du pt de vue technique, j'espere qu'un jour on arrivera à un truc proche d'une barre de kitesurf pour un meilleur controle de la voile. ... sans vouloir relancer de polémique j'ai simplement vu un cagiste fermer à la dune dans du laminaire pure et son piloter pester car l'aile a franchement mis longtemps à rouvrir.
bizarre coincidence mais le seul "cagiste" que j'aie jamais vu, c'etait y a qq années à Oderen ... enroulé autour du mat de la manche à air
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Zèbre
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« Répondre #36 le: 11 Juin 2014 - 12:33:19 » |
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le parapentiste (en général, heureusement il y a des exceptions), comme la plupart des êtres humains, n'aime pas la différence, a du mal à accepter ce qui n'est pas comme lui, a peur de l'inconnu, et il faut qu'il trouve des poux dans la tonsure de ce qu'il a du mal à comprendre...
Ca c'est indéniable, mais il y a aussi le simple fait que cet outils semble aller à l'encontre de la simplicité du parapente. C'est un état d'esprit de vouloir améliorer uniquement les qualités de vol d'un aéronef quoiqu'en coute l'encombrement ou la simplicité de mise en œuvre, s'en est une autre de chercher à améliorer un engin (le parapente sans cage) certes imparfait mais qui a tellement d'autres qualités... Bref on n'empêche personne de pratiquer une activité, mais personne ne peut nous empêcher de nous moquer en toute amicalité. Concernant les fermetures et sans vouloir relancer de polémique j'ai simplement vu un cagiste fermer à la dune dans du laminaire pure et son piloter pester car l'aile a franchement mis longtemps à rouvrir. Bref je me trompe, peut être mais ça fait pas envie... CDT Là je ne partage pas tout à fait ton point vue. Si le parapente ne comporte pas de tubes de 25, son pilotage est ( à mon humble avis ) beaucoup moins simple ou moins intuitif. Sa simplicité n'est qu'apparente. En Cage toute la masse d'air est ressentie dans les mains, tu engage le virage, tu cadence est tout est dit. Pas besoin de faire peser ton poids à l'intérieur, pas d'histoire de réglage de ventrale, pas besoin de compenser à l'extérieur. En revanche il faut piloter. Pas question de tout lâcher pour regarder les oiseaux ou faire des photos... Pour la simplicité de mise en oeuvre, une Cage est bien plus rapide par le seul fait qu'on a jamais besoin de démêler les suspentes, de les trier, de vérifier que les élévateurs soit bien en place ect... tu déplies ta cage et elles sont toutes en place. ça prends 10 secondes. Le seul vrai inconvénient c'est le poids des tubes et le look. Mais ça va changer bientôt.... Tellement d'autres qualités dis tu, mais lesquelles au juste ? Si ce n'est qu'il y a un grand choix d'ailes différente... et qu'on ne fait pas d'accro en Cage... je vois pas trop. Ah, si peut être quelques guns réservé aux pilotes top level ... PS : Le pilote du Pyla a t il effectué les bons gestes ? PS : faut pas non plus exagérer si de temps en temps un quolibet fuse ici où là, c'est pas tous les jours et surtout ça n'a jamais dégradé mon taux de chute !!!!
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Zèbre
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« Répondre #37 le: 11 Juin 2014 - 12:37:10 » |
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bizarre coincidence mais le seul "cagiste" que j'aie jamais vu, c'etait y a qq années à Oderen ... enroulé autour du mat de la manche à air Ah ben finalement on est peut être pas si différent alors.... (edit modo pour la balise quote)
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Zèbre
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« Répondre #38 le: 11 Juin 2014 - 12:43:19 » |
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Bonjour,
Le cagiste a de quoi déprimer...
René
Une Cage carbone qui s'annonce, une aile "qui va bien" à l'étude pour aller avec , un couturier spécialisé dans le light qui se propose..... Moi j'ai plutôt la banane !!!! Zèbre
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Willow16
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« Répondre #39 le: 11 Juin 2014 - 12:52:03 » |
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moi je dis : continuez dans votre passion, tant qu'elle vous procure du plaisir c'est la diversite qui rend la vie interessante, pas la monotonie et l'uniformite...pour ca ya l'armee
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py
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« Répondre #40 le: 11 Juin 2014 - 12:55:29 » |
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... on a jamais besoin de démêler les suspentes ...
meme pas de clef possible ? wow, cool !! ... le poids des tubes et le look. Mais ça va changer bientôt.... Une Cage carbone qui s'annonce, une aile "qui va bien" à l'étude pour aller avec , un couturier spécialisé dans le light qui se propose..... c'est à dire concretement ? une demo? une date? ou c'est de la r&d pour 2018-2020 ? ca rappelle un peu : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pourquoi-la-bionic-est-un-flop-t8859.0.html;msg423482#msg423482... faut pas non plus exagérer si de temps en temps un quolibet fuse ici où là, ...
c'est un peu comme pour les deltistes; on compatit ... et ca empeche pas de donner un coup de main pour monter le barnum sur la galerie ou l'emmener au déco
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mrzef
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« Répondre #41 le: 11 Juin 2014 - 13:11:56 » |
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Tellement d'autres qualités dis tu, mais lesquelles au juste ? Si ce n'est qu'il y a un grand choix d'ailes différente... et qu'on ne fait pas d'accro en Cage... je vois pas trop. Ah, si peut être quelques guns réservé aux pilotes top level ...
Ben déjà tu le dis dans ton post: pas d'accro. Mais ça veut aussi dire selon moi beaucoup moins de possibilités de pilotage et beaucoup moins de maniabilité en toute condition. Mais ça peut tout à fait correspondre à pas mal de pilote. Sinon j'y vois au simplement l'encombrement. perso j'ai une mini et un para, je me vois pas trimballer deux étendages en plus (même en carbone) . Et du coup exit le vol rando... Ca fait quand même déjà bcp de possibilités en moins. Et puis on peut aussi rajouter les inconvénients que tu cites: Pas question de tout lâcher pour regarder les oiseaux ou faire des photos... ou le look ou un grand choix d'ailes différente Enfin pour moi il y'a le jeu au sol qui est très ludique en parapente (typiquement à la dune) mais je me vois pas rajouter une cage. Bref juste ces inconvénients c'est énorme. Alors pour l'instant perso je préfère développer mes intuitions de vol sur un engin peut être un peu moins intuitif au départ. Mais je trouve ça très bien qu'il y est des gens motivés comme toi pour s'intéresser à des développements et alternatives à ce qu'on connaît déjà. Et qui sait? peut être que dans 10 ans je volerai avec une cage ou son évolution au dessus de la tête. Bref j'espère quand même que le parapente aura lui aussi évolué et que j'aurai toujours mon sac à dos et que je pourrai faire du stop quand je me rate sinon je ferai déjà du Delta...
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René
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« Répondre #42 le: 11 Juin 2014 - 13:55:03 » |
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Re bonjour,
Le sujet de ce fil était la fermeture, et évidemment, ça dévie sur les avantages comparés de la Cage et du Parapente.
Il n'y a pas à comparer, ce sont deux engins différents. Le drame, c'est que ça ne saute pas aux yeux, et que le parapentiste voit en la cage un concurrent, si ce n'est un adversaire de son aéronef. Il est évident qu'on ne va pas monter à l'Everest avec une Cage de même qu'on ne le ferait pas avec un delta. Le Parapente est fabuleux pour certains usages que la Cage ne prétend pas remplir. Ce sont deux approches différentes, deux engins différents qui se pilotent différemment. Il faut donc arrêter de comparer les deux, et de vouloir "essayer" comme on essaierait une nouvelle aile de Parapente.
Par contre, pour les curieux de ce qui vole, on peut expliquer et essayer de faire ressentir ce qu'il y a de spécifique, ce qui fait que nous ne voulons plus revenir au Parapente et qu'on est toujours là pour défendre notre engin favori.
Ce qui est déprimant, Zèbre, c'est que depuis 15 ans (pour moi), on répète toujours les mêmes choses et on n'est jamais entendu. Sinon, tout va bien pour moi et je suis très heureux sous ma Sprint Cagée.
René
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« Répondre #43 le: 11 Juin 2014 - 17:17:39 » |
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Il faut donc arrêter de comparer les deux, et de vouloir "essayer" comme on essaierait une nouvelle aile de Parapente.
n'empêche que je connais nombre de parapentistes curieux qui essayent d’autres formes de vol tel que le planeur ... je crois même qu'un mouvement pour le renouveau du delta a tenté cette approche : proposer aux pilotes (moniteurs ?) de parapente d'essayer cet autre glisse qu'est le delta. forcément, c'est pas tout à fait le même essai que le rape la pente du copain ... mais une approche différente de l'apprentissage ex nihilo comme on le fait quand on passe du scaphandre au parapente
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« Répondre #44 le: 11 Juin 2014 - 19:04:38 » |
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Il faut donc arrêter de comparer les deux, et de vouloir "essayer" comme on essaierait une nouvelle aile de Parapente.
n'empêche que je connais nombre de parapentistes curieux qui essayent d’autres formes de vol tel que le planeur ... je crois même qu'un mouvement pour le renouveau du delta a tenté cette approche : proposer aux pilotes (moniteurs ?) de parapente d'essayer cet autre glisse qu'est le delta. forcément, c'est pas tout à fait le même essai que le rape la pente du copain ... mais une approche différente de l'apprentissage ex nihilo comme on le fait quand on passe du scaphandre au parapente sans vouloir polémiqué, J-M Boivin est monté avec son aile delta au sommet du K2 et de l'everest et y a décoller et en parapente aussi ( http://www.ina.fr/video/CAC96017207 https://www.youtube.com/watch?v=eiHEYGj2Ehw) http://jeanmarcboivin.free.fr/films.htm
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Zebu
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« Répondre #45 le: 11 Juin 2014 - 20:10:41 » |
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Il n'y a pas à comparer, ce sont deux engins différents. Le drame, c'est que ça ne saute pas aux yeux, et que le parapentiste voit en la cage un concurrent, si ce n'est un adversaire de son aéronef.
Je ne vois pas pourquoi tu dis ca, René - chaque fois qu'on a vu une cage sur un déco, c'est surtout de la curiosité que j'ai ressenti parmi les autres pilotes, pas du tout un concurrent ou adversaire. C'est un autre engin volant, tout comme le delta, le rigide, le paramoteur, le planeur, l'ulm etc... il en faut pour tous les gouts, certains aimeront (et accrocheront peut-etre après un essai ou une journée découverte - au fait des biplaces cagés, ca existe ?), d'autres pas, chacun pour ses raisons. Ce qui est déprimant, Zèbre, c'est que depuis 15 ans (pour moi), on répète toujours les mêmes choses et on n'est jamais entendu.
Et c'est quoi donc, ce message que vous avez tant de mal à faire passer depuis 15 ans ?
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lafinesse
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« Répondre #46 le: 12 Juin 2014 - 00:44:44 » |
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Il faut donc arrêter de comparer les deux, et de vouloir "essayer" comme on essaierait une nouvelle aile de Parapente.
n'empêche que je connais nombre de parapentistes curieux qui essayent d’autres formes de vol tel que le planeur ... Ah!!! Bon, je vais encore passer pour un jneujneu. Et oui, le français à ses petites exigences qui font que l'on se méprend. EssayerSoumettre une chose à une ou des opérations pour savoir si elle répond aux caractères qu'elle doit avoir. Et donc là, pas bon. On ne peut juger si on est néophyte. Où alors, c'est que l'on est particulièrement outrecuidant. s'essayer (à) Faire l'essai de ses capacités pour une activité. Alors là, je veux bien. Donc je veux croire que des parapentistes curieux essayent d'autres parapentes, et s'essayent à d'autres formes de vol. je crois même qu'un mouvement pour le renouveau du delta a tenté cette approche : proposer aux pilotes (moniteurs ?) de parapente d'essayer cet autre glisse qu'est le delta. forcément, c'est pas tout à fait le même essai que le rape la pente du copain ... mais une approche différente de l'apprentissage ex nihilo comme on le fait quand on passe du scaphandre au parapente
Bien sûr, pour voler on n'est pas dans de l'apprentissage ex nihilo puisque l'environnement est le même. Quand tu passes d'un sport co à un autre, les mouvements des adversaires et partenaires, les positions, les déplacements ne sont plus à apprendre. La technique spécifique de ce nouveau sport, par contre... Ça me rappelle un moniteur polonais (fort sympathique) de parapente qui était venu en découverte à une CC de Cage (rencontre de cagistes) au Salève voici quelques années. Infoutu de lever sa voile le garçon. Il n'écoutait rien, avait vu faire les autres et essayait de l'appliquer (enfin...) avec son filtre de réflexes de parapentiste très confirmé. Après près de 2 h d'efforts sans aucun succès, il avait fini par mettre la faute sur l'aile. Et là, quand le premier bizuth qui ne fait que la bonne gestuelle gonfle du premier coup, le polonais ravale sa vodka. Ç'eut été un nouveau parapente, il l'essayait et faisait directement un grand vol. Je n'ose imaginer ce qui lui serait arrivé s'il avait fait la même chose avec la Cage. Bon, ça s'est bien fini, il a fini par écouter, travailler correctement, et le lendemain, où surlendemain, s'est fait un grand vol au Salève, tout ravi de dire que c'était extraordinaire (les informations qu'il pouvait ressentir dans ses mains).
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py
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« Répondre #47 le: 12 Juin 2014 - 06:13:31 » |
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Bon, je vais encore passer pour un jneujneu.
... le français à ses petites exigences qui font que l'on se méprend.
la logique aussi ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
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lafinesse
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« Répondre #48 le: 12 Juin 2014 - 09:32:44 » |
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Bon, on ne va pas citer Audiard à propos de ceux qui osent tout. Si mon propos te semble fallacieux, allons au bout de ta logique. Rendez-vous au déco du téléphérique au Salève. Je te prêterai une Cage et tu me montreras... Repose en paix.
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René
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« Répondre #49 le: 12 Juin 2014 - 10:59:24 » |
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Bonjour,
"Je ne vois pas pourquoi tu dis ca, René - chaque fois qu'on a vu une cage sur un déco, c'est surtout de la curiosité que j'ai ressenti parmi les autres pilotes, pas du tout un concurrent ou adversaire. C'est un autre engin volant, tout comme le delta, le rigide, le paramoteur, le planeur, l'ulm etc... il en faut pour tous les gouts, certains aimeront (et accrocheront peut-etre après un essai ou une journée découverte - au fait des biplaces cagés, ca existe ?), d'autres pas, chacun pour ses raisons."
C'est très bien, et je partage ce que tu dis, mais tout le monde n'a pas ce comportement
"Et c'est quoi donc, ce message que vous avez tant de mal à faire passer depuis 15 ans ?"
Hé bien tout ce qu'on dit : que les fermetures ne sont pas pires que celles d'un parapente, que ça ré-ouvre plus facilement très simplement par action naturelle du pilote, qu'elles sont moins rare sans doute qu'en parapente car la géométrie de la cage fait que l'aéronef s'adapte à l'aérologie (il faudrait explique ça, c'est essentiel), qu'on a toutes les informations dans les mains, que ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre malgré les apparences, que c'est très confortable en vol car on n'est pas agité en tous sens dans la baston, ce qui est un élément de sécurité en limitant le stress, que le virage est un rêve, que le contrôle du tangage et du roulis devient instinctif, comme on conduit son vélo, que c'est une pratique différente, qu'on ne fait pas de montagne ni de biplace et qu si on le regrette, on fait avec. Que le poids est un argument, mais bien des pilotes de parapentes portent un sac de 20 kg et on cherche des solutions pour alléger (la vieillerie fait son oeuvre...). Bref, je pourrais continuer, mais chaque fois qu'on avance un argument, on a le sentiment qu'on ne nous crois pas, ou pire on ressent de la mauvaise foi en face.
Par exemple, j'ai eu un débat par forum interposé, il y a quelques temps avec un bonhomme qui disait qu'on parapente, on sent tout ce qui se passe dans l'aile dans les mains parce que l'élévateur est directement lié à l'aile, alors qu'en Cage tout est filtré par la cage. Mais c'est tout le contraire et il serait très intéressant de l'expliquer, sauf que l'autre ne veut pas l'entendre et persiste dans son erreur, alors on baisse les bras...
Finalement, le cagiste se replie sur lui même, et ne pense plus qu'à son plaisir de voler avec son engin, mais dès qu'on se pointe sur un déco, les sarcasmes fusent encore et soit on se referme, soit on se défend.
Le problème, c'est qu'on a le sentiment qu'on est attendu au virage, et que la moindre faute (un déco raté par exemple) sera la preuve que l'engin est nul. On a d'ailleurs eu ici, dans ce fil, ce type de réaction: "Moi, la seule cage que j'ai vue a fermé, le gars à fini à l'hosto, donc la Cage c'est dangereux...". On a donc une pression qui n'est pas bonne et risque de provoquer des incidents. Par exemple, il y a deux ans, à Foi, j'allais décoller et l'école est arrivée, et les réflexions ont commencé. Résultat, j'ai loupé deux décos et fait un tas, alors que je venais de passer une semaine dans l'aérologie pour le moins compliquée d'Ager, sans souci majeur.
Je ne sais pas si tous ça répond à la question de ce qu'on ne parvient pas à faire passer. Il faudrait seulement un peu de tolérance, de curiosité et chercher à comprendre pourquoi il y a encore des pilotes qui volent avec ce si bizarre engin. Ce n'est sans doute pas pour rien...
René
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