+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Juin 2024 - 14:01:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fermeture en Cage de pilotage  (Lu 37430 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« le: 05 Juin 2014 - 18:47:15 »

Salut le forum,
il y a déjà un bout de temps un gros fil de discussion sur la Cage a été démarré.
L'une des question récurrente qui se posait était "Et quand ça ferme ?".
vous trouverez des éléments de réponse dans cette petite vidéo :
https://vimeo.com/97100195
Bon vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Juin 2014 - 19:04:57 »

C'est quoi l'idée - que les fermetures en cage sont bénignes ?  hein ?

J'ai vu fermer un pilote en cage juste en-dessous de moi, lors d'une compète fin 2005. Mais ca ne s'est pas aussi bien passé que sur la vidéo, le gars est reparti avec le dragon 06.

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 05 Juin 2014 - 19:56:05 »

A essayer sous Enzo 2 Clin d'oeil

Si la cage avait été une invention si exceptionnelle, elle n'aurait pas disparue.
J'ai essayé et j'ai trouvé ça marrant. De là à dire que je volerais avec tous les jours. Non loin de là.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 05 Juin 2014 - 20:02:41 »

C'est quoi l'idée - que les fermetures en cage sont bénignes ?  hein ?

Non, mais sans doute qu'elles sont gérables, aussi sous une cage... En rapport peut-etre aux interrogations apparues sur le thread dédié à l'époque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 06 Juin 2014 - 08:45:03 »

C'est quoi l'idée - que les fermetures en cage sont bénignes ?  hein ?

J'ai vu fermer un pilote en cage juste en-dessous de moi, lors d'une compète fin 2005. Mais ca ne s'est pas aussi bien passé que sur la vidéo, le gars est reparti avec le dragon 06.

 vol rando ou cross

Salut,
le seul gars que je connaisse qui ai fait de la chute libre c'est mon fils. Il s'est fracturé le péroné lors de son premier saut . Dois-je en conclure que le parachute est le sport aérien le plus dangereux (100/100 d'accident dans mes connaissance)?
L'idée du film c'est seulement de montrer les actions a mener dans un cas comme celui ci. Rien de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 06 Juin 2014 - 08:52:21 »

A essayer sous Enzo 2 Clin d'oeil

Si la cage avait été une invention si exceptionnelle, elle n'aurait pas disparue.

A+
L

Ce qui revient à laisser le marché décider de savoir ce qui est bien et ce qui ne l'est pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Juin 2014 - 11:42:15 »

 salut !

Le gars qui est tombé n'est pas la seule cage que j'aie vu voler, je ne fais pas de statistiques ni ne tire de conclusions là-dessus. C'est juste pour dire que les fermetures en cage, ce n'est pas toujours aussi anodin que ce qu'on voit sur la vidéo, ou ce qui se dit sur le net ("La cage, quand ca ferme... ca rouvre").

Tout comme pour le parapente, ce n'est pas toujours le cas, et tout comme le parapente je suppose que en cage il y a des gestes à avoir (ou à ne pas avoir) en cas de fermeture.

 vol rando ou cross

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 204




WWW
« Répondre #7 le: 06 Juin 2014 - 12:31:25 »

je pense que ça se veut surtout une réponse pour les gens que ça effraye à priori ...
tout comme les deltistes sont absolument effrayés du fait que nos ailes peuvent (et doivent) fermer puisque pour eux fermeture = casse matériel

le sujet date de des années <2000. les gens qui n'avaient pas creuser plus loin se demander comment ça pouvait se piloter

après (pour jeter une pierre dans le jardin des cageots Clin d'oeil Tire la langue ) ce débat des années <2000 mériterait une réponse actualisée avec des ailes sensiblement plus allongées et des risques de cravates.
(je connais la réponse de la "poignée magique" Clin d'oeil )

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #8 le: 06 Juin 2014 - 12:35:03 »

Ah, justement j'allais poser la question des cravates potentielles au vu de la vidéo "où tout se passe super-bien":
- Ca ne peut pas arriver du tout à cause du plan de suspentage sur la cage
- Si ça arrive, il y a des techniques appropriées et connues pour décravater (peut-on aller chopper la suspente de stabilo au dessus de la cage, ou bien est-ce hors de portée, et faut-il/peut-on faire un décro-reset?)
- Vaut mieux pas que ça arrive
?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 06 Juin 2014 - 15:15:16 »

recopille le texte de l'aspic :
Le départ en autorotation n'est possible en Cage qu'en l'absence de réaction de pilotage. En ce cas, ou en cas de cravate, une poignée qui pend sous le nez du pilote permet de faire immédiatement les oreilles pour récupérer une symétrie de voilure et le retour sur l'axe. Cette poignée d'oreilles est une spécificité de la Cage. On peut noter qu'ayant empoigné et tiré cette commande, le pilote remet la main sur la lyre et gouverne l'aile tout à fait normalement.

ceci dit si je connais des pilotes qui ont fait des autorot, je n'ai à ce jour, pas entendu parler de cravate en vol (mais bon y a en peut être eue). Je sais pas. Pour ma part si jamais ça part en cravate et que les oreilles ne sont efficace, je ferais secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 06 Juin 2014 - 15:17:25 »

salut !

Le gars qui est tombé n'est pas la seule cage que j'aie vu voler, je ne fais pas de statistiques ni ne tire de conclusions là-dessus. C'est juste pour dire que les fermetures en cage, ce n'est pas toujours aussi anodin que ce qu'on voit sur la vidéo, ou ce qui se dit sur le net ("La cage, quand ca ferme... ca rouvre").

Tout comme pour le parapente, ce n'est pas toujours le cas, et tout comme le parapente je suppose que en cage il y a des gestes à avoir (ou à ne pas avoir) en cas de fermeture.

 vol rando ou cross
hé bé alors on est tout à fait d'accord.  Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
lafinesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lagon 33 & Astir Bautek
pratique principale: autre (?)
vols: Delta puis Cage vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Juin 2014 - 18:57:21 »

A essayer sous Enzo 2 Clin d'oeil
 
soleil
Pas sur que l'Enzo 2 intéresse (pour voler avec) un grand nombre de pilotes, ni surtout ne soit exploitable par beaucoup de monde, alors pourquoi faire?

 
Citation
Si la cage avait été une invention si exceptionnelle, elle n'aurait pas disparue.
 

???
Invention exceptionnelle... Qui le prétend?
Autre façon de piloter une voilure souple, oui. prof

Disparue...
Ok, elle n'a jamais percé, mais les pilotes de Cage sont toujours là, et nous traiter de disparus est un peu violent. rouleau ? patisserie

 
Citation
J'ai essayé et j'ai trouvé ça marrant. De là à dire que je volerais avec tous les jours. Non loin de là.

De nouveau le pb avec "j'ai essayé"
Quand on est deltiste, à part pour quelques E.T., on "n'essaye" pas un parapente, et même pour les E.T., quel crédit accorderait-on à un tel avis d'un deltiste sur un parapente?

On apprend à voler en Cage, comme sur tout aéronef, et pour en tirer pleinement parti on doit confronter son expérience et ses habitudes de pilotage (bonnes ou mauvaises) avec d'autres pilotes.

Maintenant si ça ne t'intéresse pas, aucun pb, chacun vole avec ce qui le satisfait, et certains volent presque tous les jours en Cage, sans qu'ils se flagellent particulièrement (pour ce qui est d'aller à con fesses, c'est par contre autre chose). diable


Le film du Zebre ne sert, comme l'a indiqué Piwaille, qu'à montrer une fermeture et l'action du pilote sous une P3.

Si vous pilotez des voiles pointues pour la compete, amusez-vous avec, et ceux qui veulent savoir ce que pourrait donner fermeture, cravate, ... avec ces ailes, n'hésitez pas à nous en donner une, et on verra si on a le temps de la cager, de la tester, de modifier ce qui doit l'être, d'apprendre à bien voler dessous, puis de faire un petit film. voler

Allez,  trinquer , bons vols, et en sécurité!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lafinesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lagon 33 & Astir Bautek
pratique principale: autre (?)
vols: Delta puis Cage vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Juin 2014 - 19:11:11 »

C'est quoi l'idée - que les fermetures en cage sont bénignes ?  hein ?
 

Non, juste dédramatiser par un visuel.
Et répondre de façon visuelle à la sempiternelle question : eqçf!

 
Citation
J'ai vu fermer un pilote en cage juste en-dessous de moi, lors d'une compète fin 2005. Mais ca ne s'est pas aussi bien passé que sur la vidéo, le gars est reparti avec le dragon 06.

Et oui, hélas.
Mais le sol était plus proche (et d'autres ont dit qu'ils n'auraient jamais mis leurs rémiges, avec la météo du jour, à cet endroit), et nos ailes souples, quand elles ferment, ont besoin d'un peu de temps pour rouvrir. 
En parapente ou Cage, si ça ferme près du sol et que ça ne réouvre pas avant le sol, pas bon. -1 au karma
En delta, si tu décroches près du sol, pas bon. -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jug
Invité
« Répondre #13 le: 06 Juin 2014 - 20:54:01 »

Hey !

Il me semble que les cageots (ou cagistes) sont plutôt sur la défensive ! D'un coté ils ont raison : ils sont la minorité (in)visible du vol libre… Toujours sur eux que ça tombe. À tord d'ailleurs, car leurs machines volent plutôt bien.

D'ailleurs je trouve l'idée de pouvoir tourner serré sans avoir à freiner intéressante et j'aimerais bien essayer une de ces machines un jour…
Si y a moy' dans les alentours grenoblois Clin d'oeil

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #14 le: 06 Juin 2014 - 21:10:51 »

Pfffff, on vient de te dire qu'on ne peut pas simplement "essayer".  Faut "apprendre".  Faut passer tous les grades entre néophyte et grand-maître, comme dans toute secte ésotérique qui se respecte.
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
cyril anakis
Invité
« Répondre #15 le: 06 Juin 2014 - 21:38:56 »

au moins pas de risque de twist  dent
sinon l'aile est elle homologué pareil???? hein ?
est si elle est homologué, elle est sensé retrouvé le vol, non, car les cagistes on pas forcement des ailes trop perfs? si?
car vient ma derniere question : Trim? Accéléro? hein ?
si le seul C d'une voile est accélérée à fond et qu'il y a pas d'accéléro ; on dit que c'est une B ou même une A ?

[NB: pour moi les homologations c'est en air calme et en selette que c'est fait]

  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 07 Juin 2014 - 12:08:37 »

Pfffff, on vient de te dire qu'on ne peut pas simplement "essayer".  Faut "apprendre".  Faut passer tous les grades entre néophyte et grand-maître, comme dans toute secte ésotérique qui se respecte.
 Tire la langue

Il était une fois un petit gars très doué. Il était animé d'une passion magnifique. C'était un snowbordeur top level plus, il savait enchaîner toutes sorte de figure portant des noms étranges et exotiques. Grâce à la petite caméra qu'il fixait sur le shark-nose de sa planche, il s'était taillé une belle réputation auprès de ses proches et même bien au delà. bravo
 Mais ce qu'il préférait c'était partir pour de longs rides solitaire avec son petit sac fluo sur le dos.
Un jour il s'est dit " tiens et si j'essayais le ski ? "
Le voilà descendant une belle piste bleue tantôt en chasse neige, tantôt tout droit.
Arrivé en bas il se dit " Oui, bon c'est marrant, mais delà à rider tous les jours en ski.... sûrement pas."
Comme il n'était pas seulement curieux de la nature mais aussi curieux de nature,
il décide le lendemain de faire un peu plus et un peu mieux.
Il prend donc ses skis, et monte tout en haut là ou la neige vierge fait rêver les adolescentes de riders blonds aux dents éclatantes. Cool
Làs, au premier virage il se rétame la tronche lamentablement..... et abandonne définitivement.
Décidément le ski c'est nul.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 07 Juin 2014 - 12:16:52 »

Sans vouloir cracher dans la soupe, cette vidéo ne répond pas totalement à mes doutes sur la possibilité d'action en cas de fermeture en cage. J'y vois une voile qui se regonfle quasi seule sans action particulière du pilote (ormis tenir le cap). Cela ne me rassure pas vraiment.

En dehors de ce doute sur la possibilité de contrôle en cas de gros incident, j'aime beaucoup l'idée de piloter l'aile par contrôle de l'incidence. À mon avis, la cage est un moyen 'élégant' de piloter du point de vue 'mécanique de vol'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 07 Juin 2014 - 13:12:54 »

Sans vouloir cracher dans la soupe, cette vidéo ne répond pas totalement à mes doutes sur la possibilité d'action en cas de fermeture en cage. J'y vois une voile qui se regonfle quasi seule sans action particulière du pilote (ormis tenir le cap). Cela ne me rassure pas vraiment.

En dehors de ce doute sur la possibilité de contrôle en cas de gros incident, j'aime beaucoup l'idée de piloter l'aile par contrôle de l'incidence. À mon avis, la cage est un moyen 'élégant' de piloter du point de vue 'mécanique de vol'.

Tu as bien raison, en cas de fermeture et tant que ça n'a pas réouvert on doute, mais pas seulement en Cage Clin d'oeil. Ce que tu ne vois pas dans la vidéo, c'est l'action sur les lyres. Elle est instantanée car j'ai réagit vite. Disons au pif que j'ai dû appliquer une traction sur la lyre gauche de 10/15 kg. Ce n'est qu'une fermeture parmi d'autres et évidement chacune d'elles se gère avec les gestes appropriés. (En cas de frontale par ex, il faut cabrer et pas seulement tenir le cap.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Juin 2014 - 13:48:53 »

En cas de frontale par ex, il faut cabrer et pas seulement tenir le cap.

Ha ouai ?! Nous dans ce cas là on est bras haut pour redonner de la vitesse apres la frontale et pas décrocher justement...
Il ya un gars qui est venu il y a pas longtemps (dimanche dernier d'ailleurs il me semble) de Toulouse avec une cage.
J'ai trouvé effectivement les pilotage élégant, meme si je trouve qu'il y avait bcp de fils !  Shocked
En tous cas il se débrouillait tres bien voler  avec sa voile et arrivé tres bien a tenir et gratter dans le petit, ce qui fut pas le cas de tout le monde.  Yeux qui roulent

Moi je trouve ca chouette d'avoir cette diversité sur les décos, et ca m'insupporte les gens qui se moquent parceque c'est pas ce qu'ils font.
Il en faut pour tout le monde, l'important est de prendre plaisir à ce que l'on fait. Le plaisir est communicatif en plus !  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 07 Juin 2014 - 16:10:03 »


[/quote]

Ha ouai ?! Nous dans ce cas là on est bras haut pour redonner de la vitesse apres la frontale et pas décrocher justement...
Il ya un gars qui est venu il y a pas longtemps (dimanche dernier d'ailleurs il me semble) de Toulouse avec une cage.
J'ai trouvé effectivement les pilotage élégant, meme si je trouve qu'il y avait bcp de fils !  Shocked
En tous cas il se débrouillait tres bien voler  avec sa voile et arrivé tres bien a tenir et gratter dans le petit, ce qui fut pas le cas de tout le monde.  Yeux qui roulent

Moi je trouve ca chouette d'avoir cette diversité sur les décos, et ca m'insupporte les gens qui se moquent parceque c'est pas ce qu'ils font.
Il en faut pour tout le monde, l'important est de prendre plaisir à ce que l'on fait. Le plaisir est communicatif en plus !  pouce

Norbert
[/quote]

Oui, ma réponse était incomplète : il faut faire un bref cabrer pour regonfler l'aile et bien entendu reprendre une vitesse de vol adéquate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
Zèbre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paradigme 3
pratique principale: vol / site
vols: heuuu je sais plus ! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 07 Juin 2014 - 16:29:05 »

au moins pas de risque de twist  dent
sinon l'aile est elle homologué pareil???? hein ?
est si elle est homologué, elle est sensé retrouvé le vol, non, car les cagistes on pas forcement des ailes trop perfs? si?
car vient ma derniere question : Trim? Accéléro? hein ?
si le seul C d'une voile est accélérée à fond et qu'il y a pas d'accéléro ; on dit que c'est une B ou même une A ?

[NB: pour moi les homologations c'est en air calme et en selette que c'est fait]

  trinquer

Il n'y a pas d'homologation pour les Cages. ça coûte trop cher et on est bien trop peu nombreux pour qu'un fabricant s'y intéresse. Il n'y a ni trim ni accélérateur, ça se pilote plutôt comme un delta. Pour accélérer tu tire (un peu) les lyres, pour ralentir tu les pousse (un peu). Ce qui (personnellement je trouve, à ma charge alaire) apporte un réel plaisir de pilotage en virage . Les deltistes voient sûrement de quoi je cause Clin d'oeil
Question perf, pour l'instant je n'ai toujours pas à rougir de ma P3, même si l'autre jour une peak 3 progressait nettement mieux face au vent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni patience ni égards."
René Char.
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 08 Juin 2014 - 10:10:10 »

Hello

J'ai noté un truc sur la vidéo que personne ne semble relever d'un point de vue réaction de l'aile et nécessité de contre...

Mais peut être est ce parce que je pense "parapente classique" et que ça ne s'applique pas à la cage ?

Alors voilà sur une fermeture asymétrique le côté qui reste ouvert vole plus vite d'où la nécessité de contrer pour garder le cap et éventuellement bloquer la rotation. On est tous d'accord ?

Sauf qu'ici ça ferme aussi de l'autre côté (certes moins qu'à droite) mais ça doit quand même créer un peu de trainée... qui diminue d'autant le besoin de contre.

Si les cagistes peuvent donner leur point de vue ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 150


« Répondre #23 le: 08 Juin 2014 - 13:32:11 »

Citation
J'ai vu fermer un pilote en cage juste en-dessous de moi, lors d'une compète fin 2005

Au Lachens, manche du samedi fin septembre? j'ai le souvenir d'une belle manche mais aérologie avec du poil aux pattes, même avec Lluna y avait des endroits bien chimiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 08 Juin 2014 - 14:09:09 »

Citation
J'ai vu fermer un pilote en cage juste en-dessous de moi, lors d'une compète fin 2005

Au Lachens, manche du samedi fin septembre? j'ai le souvenir d'une belle manche mais aérologie avec du poil aux pattes, même avec Lluna y avait des endroits bien chimiques.
Yes, c'est celle-là. C'était ma première compète, l'aérologie ne me paraissait pas pire que d'habitude à ces heures là (que en général on passe au bar, pas en vol). A l'endroit où le cagiste a fermé, c'était bien moisi, j'avais pris un bon vrac aussi avec ma Dune - mais j'avais un peu plus de gaz pour récupérer. J'ai posé peu de temps après.

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.
anything