+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:19:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etre en haut de fourchette PTV  (Lu 17533 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #25 le: 03 Avril 2008 - 15:44:27 »

Le aplne est a peu pres le meme pour des charges alaires differentes. Par contre on vole plus vite qd on est plus charge ... (ok piwi tu n es pas d accord mais admettons  Tire la langue  Mr. Green  salut ! ). Donc on descend aussi plus vite et si le but est de rester le plus longtemps possible a un endroit alors la quantite determinante est le taux de chute plus que la finesse max. D ailleurs pour se mettre en attente a un endroit, on vole au tx de chute mini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #26 le: 03 Avril 2008 - 16:07:36 »

vala c'est quoi que je voulais dire et que d'ailleurs j'aurai dis si je lisai les bouquins de parapente.... enfin bref au dessus du max t'es plus vite en bas. C'est pour ça que je suis surtoilé et que je reste beaucoup plus longtemps en l'air en rase-feuille sur les petits site que mes petits camarades qui sont dans la fourchette..... les "bons" jours ça change rien... Mais quant c'est trés petit je suis nettement avantagé.
Cette façon de faire n'as aucun intéret en montagne ou le dénivellé est suffisant pour ne pas "jouer" un cross ou un "tas" à moins de 10 secondes ou de 20 mètres d'altitude prés....

(AVIS A LA POPULATION DEBUTANTE : ne faites pas comme moi si vous n'êtes pas en plaine, avec de l'expérience, avec comme unique objectif de sortir en cross... etc... etc... etc... car quant ça tarte je me fais beaucoup plus secouer que les autres... et si ça ferme ça réouvre moins vite et moins bien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #27 le: 03 Avril 2008 - 16:25:12 »


ne faites pas comme moi ...  si ça ferme ça réouvre moins vite et moins bien


+/-: j'ai volé une vois avec une Sigma 6 de taille 26 alors que j'ai une 28: quand j'ai fermé ça a nettement plus embarqué et plus vite. Sans compter que ça claqué de l'autre côté  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #28 le: 03 Avril 2008 - 16:37:19 »

Oui c'est normal et logique... si tu est trés/trop chargé ça fermera beaucoup moins... mais quant ça ferme, ça fermera et réouvriras plus vite et plus violement.

Sous-toilé t'as les bout d'ailes qui "flappent" et partent en fermeture assymétrique dés que tu tourne en bord de thermique.... ça ferme souvent mais ce n'est pas violent et la voile régi beaucoup moins à la fermeture... par contre il te faut parfois "pomper" pour réouvrir une oreille qui s'est fermée et ne rouvre pas. Et bien sur comme l'aile est moins chargé elle transmet beaucoup plus tout ce qui passe et ça devient franchement nauséeu quant ça tarte fort..

Alors que trop chargé ça réouvrira seul (sauf (pas fréquent tout de même) départ en autorot qui arriveras plus vite vu que l'aile chargé "part" plus vite), en claquant et en t'embarquant même parfois....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #29 le: 03 Avril 2008 - 17:45:18 »

Par contre on vole plus vite qd on est plus charge ... (ok piwi tu n es pas d accord mais admettons  Tire la langue  Mr. Green  salut ! ).

si si Exclamation je suis entièrement d'accord trinquer
faut juste savoir de combien plus vite on cause Mr. Green
mais pour 0,0003 km/h en s'étant chargé comme un mulet chuis d'accord pouce

tiens ... toi (toi lecteur, pas forcément akira : lui il  voler pas assez) qui bénéficie d'une aérologie très calme, sans brise de vallée ni rien, je te propose un jeu :
deux ploufs du soir l'un à ta charge alaire très légère, l'autre avec un sac de 25 kg (ou tout autre sac de ciment à ta convenance pour bien te lester). tu voles sans donner de gros coups de commande (et ça, vraiment, akira il sait pas faire : interdit de tenter de se mettre la tete en bas) et tu nous dit les valeurs que tu aura noté sur ton GPS...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #30 le: 03 Avril 2008 - 18:34:28 »

Par contre on vole plus vite qd on est plus charge ... (ok piwi tu n es pas d accord mais admettons  Tire la langue  Mr. Green  salut ! ).


faut juste savoir de combien .


un deux ou trois canons  trinquer  pas plus  prof

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #31 le: 03 Avril 2008 - 19:13:29 »

Citation
pas forcément akira : lui il  voler pas assez)

Arf .... spa gentil ca ...  help  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #32 le: 04 Avril 2008 - 12:01:00 »

ben la vitesse elle varie en fonction de la racine carré de l'augmentation du poids non?
donc c'est pas beaucoup mais c'est pas négligeable quand même... ça fait dans les 3/4 km/h bras haut pour un PTV dans les 100 kg
en tous cas moi je vole avec la même voile a 95 et a 120 kg (avec le moteur) et c'est a peu près la différence que je note.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 04 Avril 2008 - 13:17:55 »

en tous cas moi je vole avec la même voile a 95 et a 120 kg (avec le moteur) et c'est a peu près la différence que je note.
C'est parce que t'as oublié de couper le moteur ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #34 le: 04 Avril 2008 - 15:17:38 »

 très heureux
ça pourrait être ça, mais en fait on vole moins vite en palier moteur à mi regime que moteur coupé en plané
en tous cas c'est plus facile d'emmener un moteur qu'un sac de ciment  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #35 le: 07 Avril 2008 - 08:52:08 »

ben la vitesse elle varie en fonction de la racine carré de l'augmentation du poids non?

en théorie oui ...
sauf que
1/ la traînée évolue elle aussi selon le carré de la vitesse
2/ les suspentes supportent le poids (la charge alaire) de façon inégale ... typiquement, les D (très peu chargés) ne devraient pas beaucoup s'allonger tandis que les A très chargés doivent s'allonger encore un peu... du coup l'assiette doit changer un peu
3/ nos ailes (très) souples se déforment (beaucoup) selon la charge appliquée ... du coup peut-on vraiment considérer qu'on a la même aile chargée à 95 kg et chargée à 120 ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #36 le: 07 Avril 2008 - 10:07:00 »

arf ça sent le piwaillage la   Mr. Green 
pour le point 1 je dirais heureusemenent, ou malheureusement, sinon plus on chargerait plus on aurait de finesse, donc en fait je vois pas trop le rapport avec le sujet.
pour la variation de l'assiette avec le poids .... remarque intéressante mais je pense que c'est quand même du piwaillage  Mr. Green 
j'ai 24 suspentes basses, ça fait pas des masses de kilos pour chaques en vol droit. je veux bien que ça fasse une différence mais a mon avis elle est sans rapport avec l'augmentation de la vitesse due a la charge. si les lignes se déformaient autant à 1.2g, tu imagines l'effet sur la pilotabilité de l'aile dès que tu as des variations de facteur de charge?
pis quand tu tires dessus, tu vois bien que ça bouge pas d'un centimètre même en tirant 20 kg sur une suspente...
sinon moi je trouve que nos ailes souples se déforment pas tant que ça, après le contrôle de mon calage a 300h j'étais hyper impressionné par sa stabilité dans le temps, des écarts inférieurs a 10mm avec les valeurs théoriques entre A et D et moins de 5 mm entre A gauche et A droit alors que je tourne que d'un coté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #37 le: 07 Avril 2008 - 10:40:16 »

quelques infos/ remarques...

quand tu fais un 3-6, la répartition de charge varie sur les élévateurs (j'ai la flemme de chercher la source : une étude parue sur le site de la fédé). Le % de charge augmente sur les arrières ...

La longueur d'une suspente se mesure en charge (je crois c'est avec 5kg), pas à vide ni avec 20kg ... sinon c'est pas tout à fait la même longueur. c'est sur que le module d'élasticité est faible ... du coup en tirant 1m de cifelle, tu ne vois pas grand chose. Mais sur 10m de cône de suspentage ???
Ceci dit pour êter honnete (enfin pour être raisonnable vs piwailler) je ne suis pas sur que la variation 0kg - 5 kg de charge soit comparable avec la variation 95 - 120 kg ptv (je veux dire par là que peut être que passer de 95 à 120 ne change pas monstrueusement le calage ... mais je ne suis pas sur non plus du contraire)

la déformation de notre aile est en partie élastique (l'aile revient à sa forme initiale quand la charge est enlevée) et en partie plastique (l'aile reste déformée).
La première cause une différence de comportement de l'aile selon comment on la charge.
la deuxième cause le vieillissement de notre engin préféré.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.
anything