+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:20:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: deuxième turbulence  (Lu 17322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kaiser38
Invité
« Répondre #25 le: 06 Avril 2011 - 09:36:05 »

Citation
Le parapente rime t'il à quelque chose ???

si tu vas par la, rien ne rime à quelque chose hormis nos besoins primaires ! (manger, boire, dormir, se reproduire...)

Citation
Le plaisir de mieux comprendre la masse d'air?
Le plaisir d'aiguiser son pilotage?

C'est pour ca que je disais que c'est formateur, relis ma phrase.

Mais question plaisir pur, quand tu passes 3h à te battre dans le bocal, en ce qui me concerne, je sais pas si il est tjs autant la à la fin. Et d'autres pilotes m'ont fait la même reflexion.

Après y'a des gens qui sont plus joueur que d'autre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #26 le: 16 Avril 2011 - 22:04:42 »

 rapido
après la stagnation ... la progression
 voler
cloture des prises de tête

Banzaï 

... aujourd'hui ... super régalade   soleil  vive le printemps  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #27 le: 16 Avril 2011 - 23:24:26 »

Cool ! pouce

Y a des hauts et des bas dans la vie d'un pilote... et c'est toujours chouette quand on revient en haut ! Sourire

Super régalade ici aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #28 le: 17 Avril 2011 - 00:11:08 »

 Reprise des vols thermique aujourd"hui a Millau , plaf a 2800 selon certain potes du club   , moi j'ai pas du depasser 2000 qnh , aerologie un peu mille feuilles avec du vent meteo bien changeant selon l'altitude  = 4 vols dont un de plus d'une heure ....même pas mal aux abdos !
ça brassouillait tout le temps  mais la balance penchait du coté plaisir
rhaaa ça fait du bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 17 Avril 2011 - 16:32:41 »

Mon avis à deux balles:

Reprise de l'activité thermique, dans du petit thermique de printemps (étroit, fort et violent). Après un hiver sans trop voler, ou juste du soaring peinard, le changement est radical. Pas étonnant que tu aies l'impression de ne plus comprendre ce qu'il se passe....

Deusio: c'est un cercle vicieux. Je l'ai vécu. Tu commences par te faire secouer 1/4 d'heure. Ca va. Puis tu te dis que c'est pas normal et tu te crispes. Et plus tu te crispes, moins tu accompagnes les mouvements de ta voile, moins tu es disponible pour ressentir ce qu'elle te dit, et plus tu te fais secouer sans comprendre.... Et au bout d'un temps (souvent court), vient la fatigue, avec son cortège de c.....ries et de surpilotage. Et tu finis ton vol en serrant les fesses en fermant de partout et en te disant que tu es une merde parce que les autres sont peinards là-haut sans bouger......

Un petit truc qui rejoint l'avis de Parapente Samoëns: vas-y cool!!! Ne cherche pas direct le gros thermique velu. Prend des conditions bien établies et bien lisibles. Et détends-toi en l'air. Si tu sens que tu te crispes, forces-toi à te détendre, et charges bien ta sellette en intérieur de thermique ça va calmer le jeu....

Maintenant bons vols. Et ne te laisse pas mettre la pression: c'est à toi que ton vol doit faire plaisir!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
atis
Invité
« Répondre #30 le: 17 Avril 2011 - 23:13:33 »

le retour de la Brune!!
tu chasses pas le papillon mon cochon bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 18 Avril 2011 - 00:14:57 »

Mon avis à deux balles:

j'ai déjà vécu des gros moments de doute et de stagnation dans ma courte vie de pilote (3 saisons)
et puis sans vraiment comprendre pourquoi d'un coup j'ai l'impression de franchir des étapes

c'est ce qui m'est arrivé samedi
je me suis fait un beau nuage tout seul en l'air à 13h, devant la presque la totalité de mon club qui était au déco en train de m'observer en surveillant le barbuc
grande victoire car tous les paris étaient contre moi
 dent

je vois deux obstacles a ma progression
- d'abord moi-même
là ce n'est que l'accumulation de vols et d'expérience => donc du temps qui peut me faire avancer

- en deuse mon équipement
bien sur vous allez me dire que c'est un peu facile de dire de rejeter le problème sur mon matos
mais j'ai le handicap de voler en bas de fourchette (premier tiers)
en plus, je pense que ma sellette n'est pas la panacée (une altirando air bag)
il me semble très difficile d'emporter du lest dans une altirando donc je pense à changer

je vais certainement essayer plusieurs sellettes dans un avenir proche
j'en ai sélectionné 3 que j'aimerai tester
- Woody Valley Velvet 2 airbag
- Sup Air Evo XC2
- Kortel Kamasutra 2

si quelqu'un a un avis à partager sur cette sélection ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #32 le: 18 Avril 2011 - 09:13:02 »

Pour ma part, je viens de changer ma voile car j'avais un peu le même ressenti que toi. Je suis passé d'une mentor S, premiere partie de fourchette à une golden3-24 bien chargée (je suis à PTV(87-89). La différence est ENORME. Je centre enfin comme il faut et je suis bien plus à l'aise quand c'est fort (comme ce week end par exemple).

Donc aucun regret, hormis pour mon porte monnaie.

Pour la sellette j'ai l'équivalent de l'altirando, et j'ai essayé entre autres les kortels. Bon ya un gros écart c'est certain, mais j'aime bien la mienne...... en tout cas pas autant d'écart qu'en changeant de voile, même si ca parait évident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #33 le: 18 Avril 2011 - 17:32:27 »

Citation
Deusio: c'est un cercle vicieux. Je l'ai vécu. Tu commences par te faire secouer 1/4 d'heure. Ca va. Puis tu te dis que c'est pas normal et tu te crispes. Et plus tu te crispes, moins tu accompagnes les mouvements de ta voile, moins tu es disponible pour ressentir ce qu'elle te dit, et plus tu te fais secouer sans comprendre.... Et au bout d'un temps (souvent court), vient la fatigue, avec son cortège de c.....ries et de surpilotage. Et tu finis ton vol en serrant les fesses en fermant de partout et en te disant que tu es une merde parce que les autres sont peinards là-haut sans bouger......

Un petit truc qui rejoint l'avis de Parapente Samoëns: vas-y cool!!! Ne cherche pas direct le gros thermique velu. Prend des conditions bien établies et bien lisibles. Et détends-toi en l'air. Si tu sens que tu te crispes, forces-toi à te détendre, et charges bien ta sellette en intérieur de thermique ça va calmer le jeu....

Malheureusement, c'est pas toujours évident, car on a pas forcément des conditions de restit douce et d'ascendance cool lisibles.
Puis ca change quand même très vite, et c'est dur de vraiment juger du bon moment.

J'ai fait deux vols hier à st hil et au baure. Au baure à 14h00 ca montait fort, mais ca semblait établi et assez doux, au moment ou j'ai décollé, c'était survitaminé au niveau des tunnels ! Y'avais du sud qui rentrait.
Marrant au début, mais très vite épuisant et flippant. J'ai fini le vols content de me poser quand même. En fait, j'ai pas trop cherché à durer, mais plutôt à monter au maximum au dessus de chateau nardant, puis une fois fait, tirer vers l'attéro. Du coup j'étais pas dans le coté crispé, pas encore !

Un collègue a lui cherché à sortir du bocal, il s'est super bien démerdé, mais s'est fait une frayeur, et il a clairement dis qu'il languissait de poser, et qu'il avait l'impression que ca voulait plus descendre !

Le soir à st hil, on avait des conditions classiques bien établie, mais par moment, y'a encore des sacrés pétard qui surprennent et qui finisse par rendre le vol stressant si on va pas au bons endroits.
Aux antennes c'était bien sport.

Bref, je parle de moi, désolé, mais pour illustrer que c'est pas évident du tout de trouver les ascendances pépère pour faire un vols à la cool sans stress

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 18 Avril 2011 - 17:57:18 »

@kaiser : depuis Vendredi, on est en pleines conditions printanières au niveau de château Nardent et surtout le long du St Eynard. Même sans sud, c'est très fort (j'ai eu du +6 intégré sur 10s !) , et ce ne sont pas des conditions adaptées quand on a 50 vols, tu as bien fait de ne pas insister. On a quand même eu deux secours -sans bobos- Samedi dans le coin, par des pilotes qui faisaient la compète, donc un minimum expérimentés, dont un pas loin des antennes justement, qui est un coin connu pour être craignos.
Attention aussi à l'atterro de St Naz, bien bullesque à cette saison, mais tu dois déjà le savoir.

Pour être tranquille, va plutôt du coté de Chamrousse ou Allevard en fin d'aprem, tu auras de belles ascendances larges et douces (en tout cas, plus qu'au Manival à 14h)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kaiser38
Invité
« Répondre #35 le: 18 Avril 2011 - 20:09:24 »

Ouais j'ai bien vu pour st naz, j'ai repris une belle bulle à même pas 30m du sol ! Ca fait toujours bizzare...

On était 6 du CHVD, en stage avec prévol, on a tous trouvé que le mono avait été un peu confiant... (lui même l'a avoué). On s'est tous fait plaisir, mais malgré tout, tout le monde à trouvé que c'était vraiment fort (même d'autres bons pilotes du CHVD à l'attéro de st naz) et que pour certains d'entre nous (dont moi), c'était la limite haute de ce dans quoi on peut voler.

Quand j'ai vu les conditions en sortie de déco au dessus des tunnels j'ai chopé la radio et j'ai dis au mono de surtout pas envoyer ma copine qui elle n'a que 30 vols environ dont 5 seulement avec sa voile (nova rookie). Pas envie de la récupérer en deux morceaux

La fin de journée vers 16h à st hil est bien cool, à conditions d'éviter les antennes qui était encore sacrement merdiques d'après un de nous qui à fait un AR la bas.

Je vais effectivement privilégié l'ouest en soirée, ca me permettra surtout d'emmener ma copine voler plus souvent.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 18 Avril 2011 - 20:15:36 »

Comme tu dis, le mono, il est "confiant" ! Shocked
T'as bien fait de pas envoyer ta copine...

Je vais effectivement privilégié l'ouest en soirée, ca me permettra surtout d'emmener ma copine voler plus souvent.
Pour info, ce soir ca volait jusqu'à 20h à Chamrousse ; vu de chez moi, c'était de l'huile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kaiser38
Invité
« Répondre #37 le: 18 Avril 2011 - 20:30:32 »

et à cette heure ci, ca grimpe plus par contre ? faut y aller à quelle heure pour tenir un peu à ton avis?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 18 Avril 2011 - 21:04:53 »

Quand je dis ça volait, il fallait comprendre "ça tenait", pardon.
En ce moment, si tu veux des conditions douces, je pense qu'un déco vers 18h, c'est pas mal.

(Désolé Van Hurlu pour le HS).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kaiser38
Invité
« Répondre #39 le: 18 Avril 2011 - 21:32:53 »

ok super,
cette semaine, ca va être hyper tendu du string, mais la semaine prochaine, vacances !

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #40 le: 18 Avril 2011 - 21:56:16 »

(Désolé Van Hurlu pour le HS).
tout ce qui parle de malaise dans du gros n'est pas hors sujet
quoique avec 50 vols la rubrique "premiers thermiques" aurait été plus adapté  bisous

pour ma par je me suis mis en l'air à 18h pour un vol de plus d'une heure
j'ai essayé la Velvelt
je me suis fait tarter la gueule autant qu'avec mon Altirando
plus confortable, câle pied, meilleur finition, chouette poche pour mettre ce qu'on veut, magnifique bouclage, et système de ceinture sympa pour faire corps avec ...
mais coté tartage de gueule j'ai pas vue la différence
c'était du gros et du velu et a plus de 19h il fallait vraiment insister pour arriver a poser
on aurait dit que toute la vallée de St Jalles était en ébullition

je confirme :
1- c'est bien le printemps
2- j'en ai plus rien a faire de me faire secouer  mort de rire (j'ai posé parce que j'étais frigorifié, pas parce que j'en avait marre)

par contre j'ai encore une fois constaté qu'être en bas de PTV est un sacré handicap
il faut vraiment que je trouve une solution
 hein ?
« Dernière édition: 18 Avril 2011 - 22:15:49 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 18 Avril 2011 - 22:18:09 »

par contre j'ai encore une fois constaté qu'être en bas de PTV est un sacré handicap
il faut vraiment que je trouve une solution
 hein ?

Agrafe quelques caissons ensemble, ca va réduite ta voilure, tu seras au top ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 18 Avril 2011 - 22:53:07 »

Viens faire une petit séjour parapente, charcuterie, tartiflette. En une semaine tu auras l'impression de faire du speed sous ta voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #43 le: 19 Avril 2011 - 07:57:10 »

Viens faire une petit séjour parapente, charcuterie, tartiflette. En une semaine tu auras l'impression de faire du speed sous ta voile !
Et faut pas oublier le pinard et la gnôle à pépé... Rapport poids/calories exceptionnel. Bon par contre, en trop grosse quantité, ça a tendance à faire régurgiter les calories en cours d'emmagasinage de la tartiflette et de la charcuterie. Et faire attention à certains truc qui sont produits pas loin de Samoens, genre Ayze. Pas touche ou à mettre dans le lave glace, mais aussi avec parcimonie (les bonnes années ca lave les vitres, les mauvaises, ça les rayent...).
Autre avantage de l'alcool: la confiance Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 19 Avril 2011 - 09:21:20 »

par contre j'ai encore une fois constaté qu'être en bas de PTV est un sacré handicap
il faut vraiment que je trouve une solution

Mets des pinces de bricolage pour réduire un ou deux caissons !  Rigole
Blague à part, quand tu dis 1/3 fourchette, t'en es où du PTV ?
Il me semble que j'ai le même souci que toi malgré mon changement de matos... je crois que je vais finir par me rembarquer mes plombs de musculation pour m'alourdir, un comble car je viens d'acheter un pack light !  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #45 le: 19 Avril 2011 - 10:00:06 »

Blague à part, quand tu dis 1/3 fourchette, t'en es où du PTV ?
une Envy 2 25 est donné pour un PTV 77-97
tout équipé avec mon sac sur le dos je suis à 85
en été je suis même un peu moins (moins de vêtement)

hier j'ai pas réussi à suivre mes pote face au vent
en 5 mn ils m'ont mis un stade puis il n'étaient plus que des petits points au loin
j'avais l'impression d'être retenu par un élastique
 mort de rire

sans compter que je suis moins stable dans les grosses turbulences
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 19 Avril 2011 - 11:08:35 »

 mort de rire
Sinon, pareil que toi : avec vêtements d'hiver, flotte, etc, je suis 7 kg au-dessus de la fourchette basse avec ma Yéti (70-85), ce qui ne me donne même pas un vrai milieu de fourchette.  Neutre
Dimanche, je me suis bien fait tabasser dans des TH pourtant pas trop violents. J'ai même fait une belle assymétrique.  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #47 le: 19 Avril 2011 - 14:10:45 »

Salut!
Pour reprendre le sujet "turbulences" et thermiques de Printemps, je pense deux choses:
- voler avec un groupe permet de regarder en vol ce qui se passe chez les autres. En suivant qqn, on peut se preparer facilement avant l'entree dans un thermique par exemple...
- voler avec un objectif type cross, balises GPS ou autres, permet de voler plus concentré et de nbe pas se faire brasser inutilement. On sait alors pourquoi on veut rester en l'air et on accepte les conditions.

Pourquoi je dis ca? Parce que je reprends l'activité, 6e vol 2011, pas à l'aise en Wings (j'en fais 3 et j'arrete par PEUR !)... mais ma premiere compet' dans le Sud des Vosges le WE dernier. Du +9 m/s et une masse d'air bien printaniere.

Et bien au final, deux manches, deux super vols et un bilan bien meilleur que pour le vol du WE precedent par des conditions moins fortes sur le meme site ...

Deux petites astuces ...

Bye !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 19 requêtes.
anything