+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: deuxième turbulence  (Lu 17321 fois)
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Van Hurlu
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Aile: Chili 5
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« le: 04 Avril 2011 - 20:33:04 »

Pas facile d'expliquer clairement mon interrogation actuelle
cela fait quelque temps que je vole dans du turbulent
l'été dernier je m'étais mis en l'air vers 12h-13h dans des sites bien chauds.

j'avais même l'impression de commencer à aimer ça
on se fait plus ch..r à chercher des grosses pompes, elles nous trouvent toute seule
 dent
par contre j'avais compris que les grosses dégueulantes nous trouvent aussi
 effray

bref,
ces derniers temps (mes derniers vols) je me suis retrouvé dans des aérologies un peu remuantes et j'ai moyennement apprécié
j'essaye d'avoir un pilotage actif et de limiter les embardées de mon aile,
 vrac
mais, et c'est là le sujet de ma question, je n'arrive pas à comprendre
si mon pilotage est adapté et si c'est vraiment les turbulences qui sont très très grosses, et moi encore un peu trouillard
ou
si mon pilotage est approximatif et si je devrai m'y prendre autrement pour moins me faire secouer et trouver un peu plus de sérénité

J’ai demandé aux autres pilotes qui volait avec moi, mais il est difficile de faire la part des choses
peut être qu'ils ont un coeur plus gros que le mien et qu'ils supportent mieux
peut être qu'ils pilotent nettement mieux que moi et qu'ils se font moins tabasser
voir les deux hypothèses à la fois.
 hein ?

En résumé,
je tiens le coup 15mn avec le sourire, de 15 a 30mn en me disant que ça va passer, après 30 mn je commence à m'inquiéter, après 50 mn j'en peu plus et je retourne me poser. Sachant qu'il me faut 10mn pour poser, je n'arrive pas à dépasser l'heure.

bref, j'ai à nouveau l'impression de stagner, voire d'avoir régressé cet hiver
si vous avez un conseil, je suis preneur.
 salut !
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ktmanue74
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Aile: goose
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #1 le: 04 Avril 2011 - 20:52:06 »

Moi tout pareil, juste qu entre les thermiques de printemps et d été le fossé est énorme.
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
flaille
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Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
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« Répondre #2 le: 04 Avril 2011 - 20:58:11 »


 clown

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 04 Avril 2011 - 23:12:29 »

Je ne sais pas si c'est transposable, mais j'ai eu le même problème à un point où je regardais ma montre pour durer encore un petit peu. (bon ok, c'était en delta et avant guerre, mais ça reste vrai  Clin d'oeil )

Mon déclic est venu d'une meilleure analyse de la masse d'air. La turbulence chaotique est devenue plus organisée avec des thermiques dans lesquels je rentrais et je sortais. C'est venu presque du jour au lendemain, en cherchant à visualiser les "colonnes thermiques".

Je ne me faisais pas moins secouer, mais je comprenais pourquoi et cela me paraissait moins effrayant.
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Van Hurlu
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Aile: Chili 5
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« Répondre #4 le: 05 Avril 2011 - 11:57:02 »

...
Mon déclic est venu d'une meilleure analyse de la masse d'air. La turbulence chaotique est devenue plus organisée avec des thermiques dans lesquels je rentrais et je sortais. C'est venu presque du jour au lendemain, en cherchant à visualiser les "colonnes thermiques".
Je ne me faisais pas moins secouer, mais je comprenais pourquoi et cela me paraissait moins effrayant.

Je devrai donc travailler l'analyse ? ... et attendre le déclic  Cool
c'est vrai que ce n'est pas encore mon point fort,
mais il faut avouer qu'il semblerai que c'est le plus difficile à acquérir.  hein ?

mais a ton avis ?
je dois continuer à voler dans ces aérologies ou il me semble qu'il n'y a pas un m3 qui n'est pas turbulent, pour continuer à progresser ? quitte à serrer les fesses.
ou je devrai attendre plus tard que ça se calme ?
quelle est la manière la plus rapide pour progresser ? et passer cette période de stagnation ?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 05 Avril 2011 - 12:48:17 »

On comprend mieux et on analyse donc mieux une masse d'air avec des thermiques organisés. A 14 heures au printemps, c'est en général une masse d'air en ébullition avec plein de petits pétards. Essaye de choisir une masse d'air avec des thermiques plus stables (en général en fin d'après midi).

La gestion de la peur est un problème en soi. Si c'est une peur que tu as du mal à maitriser, c'est que tu voles clairement dans du trop fort (pour toi et en fonction de ton moral du jour). Etre inquiet face à une situation nouvelle et stressante est normal, il faut juste que cette trouillette ne franchise pas le cap de la panique qui te bloque le cerveau.

Une des règles de base :  Il faut toujours que la balance plaisir / peur penche du bon coté.

On risque de croire que je prêche pour ma chapelle, mais il est sur que l'encadrement d'un moniteur est une des manières de faciliter ce difficile cap de progression. Quand tu entend une voix rassurante dans la radio, il est plus facile de relativiser la situation et de trouver que tout comptes fait ça ne bouge pas tant que cela.  Clin d'oeil

Allez, c'est fumant cet aprèm, je monte me faire secouer les pruneaux sous la sigma 8 toute neuve de l'école !  bravo
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piwaille
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« Répondre #6 le: 05 Avril 2011 - 12:52:43 »

 salut !

mes deux sous de témoignaeg (à deux balles donc clown )
Je ne sais pas si c'est transposable, mais j'ai eu le même problème à un point où je regardais ma montre pour durer encore un petit peu.
ben c'est exactement ce que je "vis" en ce moment.... au bout d'une heure, je suis rincé ... je fais durer en regardant le chrono pour me motiver à rester plus longtemps ...
dés fois je me hein ? en me disant que j'ai pas le niveau pour mon aile ... heureusement que je me souviens d'un passé pas si lointain où je dépassais allègrement l'heure avec cette même aile.
Dans mon cas, la cause est entendue : manque d'entraînement (j'ai du faire mon 4e vol de  l'année) plus conditions assez tonique (vents assez fort les deux dernières fois) plus aile qui marsouine un chouilla trop ...

ma réponse à van hurlu : n'oublie pas que l'été dernier tu étais rodé .. il est tout à fait normale (en début de saison) de se sentir rouillé. ma soluce à moi : forcer un (tout) tit peu pour reprendre un peu d'endurance ... et puis assumer le fait que je vieilli, que je manque de caisse que etc ... et que cette année je ne ferais pas de score à la CFD Clin d'oeil donc j'anticipe un peu ce couperet qui tombe au bout d'1H (je ne suis pas parti sur le RdB la dernière fois pour éviter ce blème)
après, la soluce  c'est aussi à toi de la construire avec ton mental : est-ce que tu aime te battre (alors continue à jouer dans la bouilloire) ou bien es-tu plus contemplatif ? (alors joue plus tard le soir pour jouer un peu plus longtemps).
La vérité est peut être un savant mélange des deux ?
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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piwaille
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« Répondre #7 le: 05 Avril 2011 - 12:53:51 »

Une des règles de base :  Il faut toujours que la balance plaisir / peur penche du bon coté.
trinquer mieux formulé que ma notion de "mental"
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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Van Hurlu
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« Répondre #8 le: 05 Avril 2011 - 13:04:05 »

Ce n'est pas vraiment de la peur comme il y a 2 ans en arrière
c'est plutôt une lassitude de subir sans pouvoir amortir plus
je fini par avoir les triceps fatigués
et les abdos tétanisés (je ne suis pas cool au fond de ma sellette  mort de rire )

mais est ce que c'est possible d'amortir plus ?
 il faudrait que je fasse un Bi-pédago dans ces conditions pour savoir

dernier truc
quand fini par poser, je ne pense qu'a re-décoller
c'est grave docteur ?
 mort de rire
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BenHoit
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« Répondre #9 le: 05 Avril 2011 - 13:59:58 »

C'est "rigolo" ce que tu décris : exactement ce que je vis depuis l'année dernière !
Ca tent à disparaitre avec le temps dans mon cas : j'ai essayé de pas trop forcer qd ça voulait pas avec la rage d'être posé quand tout le monde est encore en l'air ... Ca m'arrive encore aujourd'hui qd je suis plus brassé que d'hab ...
Perso, j'ai l'impression que c'est arrivé progressivement en cumulant des trouilles sur des situations un peu délicates (coincé avec du vent fort par exemple) + mon 1er changement d'aile de ma jeune carrière.
Ca s'atténue donc avec le temps + un voyage club en grèce l'an passé (vol avecdu vent pour démystifier un peu le truc).
J'ai l'impression également que mon changement de selette a bien amorti l'ensemble.

Tu as changé d'aile récemment non (Eden -> Envy) ?

PS : si tu as mal aux abdos, attention au futur mal au dos : contracté et la tête en avant ?
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Chernish
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« Répondre #10 le: 05 Avril 2011 - 14:02:06 »

Même chose pour moi. Au bout de quelques temps à voler dans des conditions qui remuent, je me surprends à être assis tout droit et crispé dans ma sellette  Shocked , au lieu d'y être confortablement vautré et détendu  Cool . Non seulement ça a un impact direct sur la qualité de mon pilotage, mais aussi ça fatigue plus vite.

Je me force à me relaxer et à me rasseoir normalement mais après quelques minutes je suis à nouveau redressé et tendu.

Est-ce-qu'il y a des trucs pour analyser la masse d'air? Je connais les principes, mais j'ai beaucoup de mal à les appliquer en pratique.
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Obsession
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« Répondre #11 le: 05 Avril 2011 - 14:32:48 »

Hello,

Je voudrais réagir sur la fatigue physique qui nuit à la durée du vol, comme tout le monde je pense (enfin j'espère) j'ai longtemps volé tout raide, la tête dans le guidon, mais bon ça passait car physiquement je tiens le coup (vive le sport !) Aujourd'hui entre deux chasses à la pompe, où je suis encore un peu tendu pour pas lâcher le morceau, je me vautre au fond de la sellette, rhhha ça fait du bien, par contre s'rait temps d'en changer c'est pas du Pullmann, enfin bref...
Tout ça pour dire, quoi au fait, ben, le temps toujours pareil, faut pas être pressé, un de ces 4 on est bien sous l'aile, on se relâche, comme dans tous les sports, la performance vient du relâchement, alors en attendant, soit on vole moins longtemps, soit on se fait une "caisse", footing, abdos, gainage... on vole toujours crispé, mais ça passe...
Les premiers jours de skis, le soir on a mal partout, et puis avec un bon niveau on se fatigue moins, des exemples comme ça je pourrais en écrire 1000, alors pour ne pas encombrer le forum j'arrête là.

Bye
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Champlo
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« Répondre #12 le: 05 Avril 2011 - 14:38:03 »

Pour rejoindre de que décris Chernish, c'est peut-être aussi un pb de sellette.
J'avais une altirando et sitôt que cela bougeait un peu, je me retrouvais assis tout droit je n'arrivais pas à passer deux heures de vol, je posais sur fatigue.
Alors que je n'avais pas ce genre de fatigue en string Kruyer.
Alors je me suis un peu énervé et j'ai changé de sellette et là, c'ést magique, sitôt que cela bouge, je me cale au fond de ma Kamasutra et je m'y sens bien, je ne me suis plus jamais redressé.

Bon, c'est pas une pub Kortel, c'est juste que ma première sellette ne m'étais en fait pas adaptée. Cela te parais bien pour les premiers vols puis après, cela ne fonctionne plus car tu commence à avoir besoin de confort et de précision de pilotage.

Voilou, une piste de recherche comme une autre..
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Van Hurlu
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« Répondre #13 le: 05 Avril 2011 - 14:44:36 »

Tu as changé d'aile récemment non (Eden -> Envy) ?

Non je ne crois pas que cela est du a mon changement d'aile
je me sens vraiment très bien sous mon Envy 2, je n'ai jamais eu de fermeture que je ne puisse maitrisé instantanément. J'adore son virage facile et sa vitesse supérieur à l'Eden me rassure dans du fort

Bon, c'est pas une pub Kortel, c'est juste que ma première sellette ne m'étais en fait pas adaptée. Cela te parais bien pour les premiers vols puis après, cela ne fonctionne plus car tu commence à avoir besoin de confort et de précision de pilotage.Voilou, une piste de recherche comme une autre..

c'est intéressant ta réflexion car moi aussi j'ai une Altirando, c'est une piste intéressante
J'aimerai me trouver une Kortel, ç a l'air d'être un must au niveau confort
juste que c'est pas donné et que je n'ai pas trop de moyen en ce moment à consacrer à ça
« Dernière édition: 05 Avril 2011 - 15:02:53 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
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Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
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« Répondre #14 le: 05 Avril 2011 - 14:50:57 »

Dans le changement d'aile, il n'y pas que le fait de se la prendre sur la gueule : un pilote du forum me disait récemment après avoir essayé une nouvelle aile qu'il était bcp plus dispo pour le pilotage et bcp moins fatigué qu'avec son aile actuelle qui lui donnait bcp trop d'infos "parasites" inutiles ...
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Chernish
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Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
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« Répondre #15 le: 05 Avril 2011 - 14:55:46 »

Tiens, voilà quelques questions. Je n'en ressortirai que moins bête:

Est-ce-qu'un cale-pieds aiderait? Pas forcéement pour piloter, mais pour se caler plus confortablement. J'ai remarqué qu'en thermique je me sentais bien lorsque j'avais les jambes tendues.

Et resserrer la ventrale, au fur et à mesure que je suis plus fatigué? Bon, ça c'est quelque chose que je peux essayer moi-même. Est-ce-qu'il y a des contre-indications?
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Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 05 Avril 2011 - 15:08:10 »

Le cale pieds est à la mode, mais à mon sens l'appui des fesses est moins bien réparti sur la plachette. Quant à (trop) serrer la ventrale, ça bride l'aile et ça sent le twist.
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BenHoit
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« Répondre #17 le: 05 Avril 2011 - 15:08:47 »

Même symptome que Chernish également : dès que ça bouge un peu, je tends les jambes  hein ?
J'ai donc un cale pieds sur ma nouvelle selette et je me rends compte que dès que ça brasse, je l'abandonne ... Dans mon cas, ça me permet de bien me recaler au fond de la selette et de changer de position en transition. Donc à voir si ça peut t'aider .... pas convaincu ....

Resserrer la ventrale (mais pas trop) : inconvénient = twist plus facile. Si tu y ajoutes un cale pieds, c'est encore plus probable si tu n'as pas le réflexe de replier les jambes qd ça part en sucette !

Je dis une connerie ?

PS : comme le dis Obsession, je crois que la seule solution c'est le relachement ... et comprendre ce qui se passe, permet de se relacher un peu plus !

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fraclo
Invité
« Répondre #18 le: 05 Avril 2011 - 16:10:41 »

J'ai aussi un cale pied, ca ne m’empêche pas de replier les jambes quand ca brasse, tout en le gardant au bout du pied. Je me sens vraiment pas à l'aise les jambes tendues dans le baston.
C'est principalement le point qui m'embete pour passer à des sellettes comme la lightness par exemple ou il me semble très difficile de se relever ( à ce que j'ai pu entendre)

Pour la kortel, j'ai fais un essai avec, c'est sur qu'on peut brider, on vole plus serein, mais pas forcément plus sécu. Si ca doit fermer ca fermera, on le sentira juste moins.....
Le gros pb avec cette sellette (et d'autre pas seulement kortel) c'est le poid par rapport aux altirando et autre.
J'ai jamais essayé le string, faudrais peut etre !!!!
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Van Hurlu
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Aile: Chili 5
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« Répondre #19 le: 05 Avril 2011 - 16:28:53 »

Le gros pb avec cette sellette (et d'autre pas seulement kortel) c'est le poid par rapport aux altirando et autre.
J'ai jamais essayé le string, faudrais peut etre !!!!
en achetant une altirando, il est clair que je voulais limiter le poids et ne pas me fracasser le dos

maintenant à l'usage, je constate que tous les décos ou je vole (le plus souvent) sont accessible en voiture
Donc je suis moins convaincu d'avoir fait le bon choix

une vidéo que j'ai vu sur le CDV
m'a fait comprendre l'importance de l'association sellette/aile
et a quelle point cette association était déterminante sur le ressenti global

le problème c'est toujours de trouver a essayer et de pouvoir le faire suffisamment bien et longtemps


l'explication est un peu longue et ch..te, mais très instructive !

http://vimeo.com/16806708
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kaiser38
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« Répondre #20 le: 05 Avril 2011 - 16:34:14 »

J'ai aussi l'altirando XP et j'ai tjs remarqué que dès que ca brasse un peu je me crispe et je suis pas bien détendu dedans, alors qu'en vol pépère ou en ascendance douce je suis bien à l'aise.

Justement certains avait l'air de dire que l'altirando avait tendance à bouger pas mal et à transmettre un peu trop les mouvements de l'aile.
J'ai jamais essayé autre chose en ascendance ou en thermique, donc point de comparaison possible

En ce qui concerne le cale pied, impossible de garder les jambes tendues quand ca bouge ! Par contre, sans le cale pied, impossible de rentrer dans ma sellette. Et je trouve aussi que c'est bien pratique pour contrer une dérive. Ca permet de bien se caler sur une fesse.

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Bradepitre
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« Répondre #21 le: 05 Avril 2011 - 17:11:41 »

J'avais essayé l'Altirando et ai eu une impression de manque de précision et finallement ça ne me convenait pas trop quand ça brassait. Les Woodey Valley sont plus étroites, chaussent "plus petit" et surtout, les rapports de dimensions des planchettes sont différents. D'où un ressenti différent, plus précis. Pour le confort de vol, je n'ai jamais eu de problème et vole sans cale-pieds, en position assise (celle qui est la plus stable mais moins aérodynamique), ce qui me permet de jouer des cuisses pour contrer ou amortir.

Oups, faudrait que je monte l'accélo  Embarassé
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paraseb74
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« Répondre #22 le: 05 Avril 2011 - 22:22:52 »

Salut

Citation
En résumé,
je tiens le coup 15mn avec le sourire, de 15 a 30mn en me disant que ça va passer, après 30 mn je commence à m'inquiéter, après 50 mn j'en peu plus et je retourne me poser. Sachant qu'il me faut 10mn pour poser, je n'arrive pas à dépasser l'heure.

Je rencontre le même phénomène  quand  je décolle  sans objectif ,  je trouve long  et ça me soul vite Pas content

Pour me motiver  à chaque vol  , je commence par chercher à faire le plafond , le tout c 'est d 'avoir un objectif  Clin d'oeil
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kaiser38
Invité
« Répondre #23 le: 05 Avril 2011 - 23:19:45 »

Citation de: paraseb74
Je rencontre le même phénomène  quand  je décolle  sans objectif ,  je trouve long  et ça me soul vite Pas content

Pour me motiver  à chaque vol  , je commence par chercher à faire le plafond , le tout c 'est d 'avoir un objectif  Clin d'oeil

C'est un peu l'idée que je me fais aussi. Et c'est d'ailleurs la réflexion que me faisait un moniteur avec qui j'ai fait un stage et qui avait une vision du parapente qui me plait bien.

Certes se faire secouer des heures dans le bocal c'est formateur, mais il y arrive un moment ou ca ne rime pas à grand chose. A quoi bon se faire branler pendant 3h, si il n'y a pas un objectif concret type cross.
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flaille
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« Répondre #24 le: 06 Avril 2011 - 00:11:33 »

Le plaisir de ne plus toucher le sol?
Le plaisir de se mouvoir en 3 dimensions?
Le plaisir de mieux comprendre la masse d'air?
Le plaisir d'aiguiser son pilotage?

Citation
ca ne rime pas à grand chose
???
Le parapente rime t'il à quelque chose ???

http://www.youtube.com/watch?v=DLBFNDdRf2A

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kaiser38
Invité
« Répondre #25 le: 06 Avril 2011 - 09:36:05 »

Citation
Le parapente rime t'il à quelque chose ???

si tu vas par la, rien ne rime à quelque chose hormis nos besoins primaires ! (manger, boire, dormir, se reproduire...)

Citation
Le plaisir de mieux comprendre la masse d'air?
Le plaisir d'aiguiser son pilotage?

C'est pour ca que je disais que c'est formateur, relis ma phrase.

Mais question plaisir pur, quand tu passes 3h à te battre dans le bocal, en ce qui me concerne, je sais pas si il est tjs autant la à la fin. Et d'autres pilotes m'ont fait la même reflexion.

Après y'a des gens qui sont plus joueur que d'autre...
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Van Hurlu
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« Répondre #26 le: 16 Avril 2011 - 22:04:42 »

 rapido
après la stagnation ... la progression
 voler
cloture des prises de tête

Banzaï 

... aujourd'hui ... super régalade   soleil  vive le printemps  dent
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Man's
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Up, up, and away !


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« Répondre #27 le: 16 Avril 2011 - 23:24:26 »

Cool ! pouce

Y a des hauts et des bas dans la vie d'un pilote... et c'est toujours chouette quand on revient en haut ! Sourire

Super régalade ici aussi !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pecaos
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« Répondre #28 le: 17 Avril 2011 - 00:11:08 »

 Reprise des vols thermique aujourd"hui a Millau , plaf a 2800 selon certain potes du club   , moi j'ai pas du depasser 2000 qnh , aerologie un peu mille feuilles avec du vent meteo bien changeant selon l'altitude  = 4 vols dont un de plus d'une heure ....même pas mal aux abdos !
ça brassouillait tout le temps  mais la balance penchait du coté plaisir
rhaaa ça fait du bien !
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"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

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La Brune
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« Répondre #29 le: 17 Avril 2011 - 16:32:41 »

Mon avis à deux balles:

Reprise de l'activité thermique, dans du petit thermique de printemps (étroit, fort et violent). Après un hiver sans trop voler, ou juste du soaring peinard, le changement est radical. Pas étonnant que tu aies l'impression de ne plus comprendre ce qu'il se passe....

Deusio: c'est un cercle vicieux. Je l'ai vécu. Tu commences par te faire secouer 1/4 d'heure. Ca va. Puis tu te dis que c'est pas normal et tu te crispes. Et plus tu te crispes, moins tu accompagnes les mouvements de ta voile, moins tu es disponible pour ressentir ce qu'elle te dit, et plus tu te fais secouer sans comprendre.... Et au bout d'un temps (souvent court), vient la fatigue, avec son cortège de c.....ries et de surpilotage. Et tu finis ton vol en serrant les fesses en fermant de partout et en te disant que tu es une merde parce que les autres sont peinards là-haut sans bouger......

Un petit truc qui rejoint l'avis de Parapente Samoëns: vas-y cool!!! Ne cherche pas direct le gros thermique velu. Prend des conditions bien établies et bien lisibles. Et détends-toi en l'air. Si tu sens que tu te crispes, forces-toi à te détendre, et charges bien ta sellette en intérieur de thermique ça va calmer le jeu....

Maintenant bons vols. Et ne te laisse pas mettre la pression: c'est à toi que ton vol doit faire plaisir!!!
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
atis
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« Répondre #30 le: 17 Avril 2011 - 23:13:33 »

le retour de la Brune!!
tu chasses pas le papillon mon cochon bisous
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Van Hurlu
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« Répondre #31 le: 18 Avril 2011 - 00:14:57 »

Mon avis à deux balles:

j'ai déjà vécu des gros moments de doute et de stagnation dans ma courte vie de pilote (3 saisons)
et puis sans vraiment comprendre pourquoi d'un coup j'ai l'impression de franchir des étapes

c'est ce qui m'est arrivé samedi
je me suis fait un beau nuage tout seul en l'air à 13h, devant la presque la totalité de mon club qui était au déco en train de m'observer en surveillant le barbuc
grande victoire car tous les paris étaient contre moi
 dent

je vois deux obstacles a ma progression
- d'abord moi-même
là ce n'est que l'accumulation de vols et d'expérience => donc du temps qui peut me faire avancer

- en deuse mon équipement
bien sur vous allez me dire que c'est un peu facile de dire de rejeter le problème sur mon matos
mais j'ai le handicap de voler en bas de fourchette (premier tiers)
en plus, je pense que ma sellette n'est pas la panacée (une altirando air bag)
il me semble très difficile d'emporter du lest dans une altirando donc je pense à changer

je vais certainement essayer plusieurs sellettes dans un avenir proche
j'en ai sélectionné 3 que j'aimerai tester
- Woody Valley Velvet 2 airbag
- Sup Air Evo XC2
- Kortel Kamasutra 2

si quelqu'un a un avis à partager sur cette sélection ?
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fraclo
Invité
« Répondre #32 le: 18 Avril 2011 - 09:13:02 »

Pour ma part, je viens de changer ma voile car j'avais un peu le même ressenti que toi. Je suis passé d'une mentor S, premiere partie de fourchette à une golden3-24 bien chargée (je suis à PTV(87-89). La différence est ENORME. Je centre enfin comme il faut et je suis bien plus à l'aise quand c'est fort (comme ce week end par exemple).

Donc aucun regret, hormis pour mon porte monnaie.

Pour la sellette j'ai l'équivalent de l'altirando, et j'ai essayé entre autres les kortels. Bon ya un gros écart c'est certain, mais j'aime bien la mienne...... en tout cas pas autant d'écart qu'en changeant de voile, même si ca parait évident.
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kaiser38
Invité
« Répondre #33 le: 18 Avril 2011 - 17:32:27 »

Citation
Deusio: c'est un cercle vicieux. Je l'ai vécu. Tu commences par te faire secouer 1/4 d'heure. Ca va. Puis tu te dis que c'est pas normal et tu te crispes. Et plus tu te crispes, moins tu accompagnes les mouvements de ta voile, moins tu es disponible pour ressentir ce qu'elle te dit, et plus tu te fais secouer sans comprendre.... Et au bout d'un temps (souvent court), vient la fatigue, avec son cortège de c.....ries et de surpilotage. Et tu finis ton vol en serrant les fesses en fermant de partout et en te disant que tu es une merde parce que les autres sont peinards là-haut sans bouger......

Un petit truc qui rejoint l'avis de Parapente Samoëns: vas-y cool!!! Ne cherche pas direct le gros thermique velu. Prend des conditions bien établies et bien lisibles. Et détends-toi en l'air. Si tu sens que tu te crispes, forces-toi à te détendre, et charges bien ta sellette en intérieur de thermique ça va calmer le jeu....

Malheureusement, c'est pas toujours évident, car on a pas forcément des conditions de restit douce et d'ascendance cool lisibles.
Puis ca change quand même très vite, et c'est dur de vraiment juger du bon moment.

J'ai fait deux vols hier à st hil et au baure. Au baure à 14h00 ca montait fort, mais ca semblait établi et assez doux, au moment ou j'ai décollé, c'était survitaminé au niveau des tunnels ! Y'avais du sud qui rentrait.
Marrant au début, mais très vite épuisant et flippant. J'ai fini le vols content de me poser quand même. En fait, j'ai pas trop cherché à durer, mais plutôt à monter au maximum au dessus de chateau nardant, puis une fois fait, tirer vers l'attéro. Du coup j'étais pas dans le coté crispé, pas encore !

Un collègue a lui cherché à sortir du bocal, il s'est super bien démerdé, mais s'est fait une frayeur, et il a clairement dis qu'il languissait de poser, et qu'il avait l'impression que ca voulait plus descendre !

Le soir à st hil, on avait des conditions classiques bien établie, mais par moment, y'a encore des sacrés pétard qui surprennent et qui finisse par rendre le vol stressant si on va pas au bons endroits.
Aux antennes c'était bien sport.

Bref, je parle de moi, désolé, mais pour illustrer que c'est pas évident du tout de trouver les ascendances pépère pour faire un vols à la cool sans stress

a++
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« Répondre #34 le: 18 Avril 2011 - 17:57:18 »

@kaiser : depuis Vendredi, on est en pleines conditions printanières au niveau de château Nardent et surtout le long du St Eynard. Même sans sud, c'est très fort (j'ai eu du +6 intégré sur 10s !) , et ce ne sont pas des conditions adaptées quand on a 50 vols, tu as bien fait de ne pas insister. On a quand même eu deux secours -sans bobos- Samedi dans le coin, par des pilotes qui faisaient la compète, donc un minimum expérimentés, dont un pas loin des antennes justement, qui est un coin connu pour être craignos.
Attention aussi à l'atterro de St Naz, bien bullesque à cette saison, mais tu dois déjà le savoir.

Pour être tranquille, va plutôt du coté de Chamrousse ou Allevard en fin d'aprem, tu auras de belles ascendances larges et douces (en tout cas, plus qu'au Manival à 14h)
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kaiser38
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« Répondre #35 le: 18 Avril 2011 - 20:09:24 »

Ouais j'ai bien vu pour st naz, j'ai repris une belle bulle à même pas 30m du sol ! Ca fait toujours bizzare...

On était 6 du CHVD, en stage avec prévol, on a tous trouvé que le mono avait été un peu confiant... (lui même l'a avoué). On s'est tous fait plaisir, mais malgré tout, tout le monde à trouvé que c'était vraiment fort (même d'autres bons pilotes du CHVD à l'attéro de st naz) et que pour certains d'entre nous (dont moi), c'était la limite haute de ce dans quoi on peut voler.

Quand j'ai vu les conditions en sortie de déco au dessus des tunnels j'ai chopé la radio et j'ai dis au mono de surtout pas envoyer ma copine qui elle n'a que 30 vols environ dont 5 seulement avec sa voile (nova rookie). Pas envie de la récupérer en deux morceaux

La fin de journée vers 16h à st hil est bien cool, à conditions d'éviter les antennes qui était encore sacrement merdiques d'après un de nous qui à fait un AR la bas.

Je vais effectivement privilégié l'ouest en soirée, ca me permettra surtout d'emmener ma copine voler plus souvent.

a+
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« Répondre #36 le: 18 Avril 2011 - 20:15:36 »

Comme tu dis, le mono, il est "confiant" ! Shocked
T'as bien fait de pas envoyer ta copine...

Je vais effectivement privilégié l'ouest en soirée, ca me permettra surtout d'emmener ma copine voler plus souvent.
Pour info, ce soir ca volait jusqu'à 20h à Chamrousse ; vu de chez moi, c'était de l'huile...
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kaiser38
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« Répondre #37 le: 18 Avril 2011 - 20:30:32 »

et à cette heure ci, ca grimpe plus par contre ? faut y aller à quelle heure pour tenir un peu à ton avis?
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« Répondre #38 le: 18 Avril 2011 - 21:04:53 »

Quand je dis ça volait, il fallait comprendre "ça tenait", pardon.
En ce moment, si tu veux des conditions douces, je pense qu'un déco vers 18h, c'est pas mal.

(Désolé Van Hurlu pour le HS).
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kaiser38
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« Répondre #39 le: 18 Avril 2011 - 21:32:53 »

ok super,
cette semaine, ca va être hyper tendu du string, mais la semaine prochaine, vacances !

a++
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« Répondre #40 le: 18 Avril 2011 - 21:56:16 »

(Désolé Van Hurlu pour le HS).
tout ce qui parle de malaise dans du gros n'est pas hors sujet
quoique avec 50 vols la rubrique "premiers thermiques" aurait été plus adapté  bisous

pour ma par je me suis mis en l'air à 18h pour un vol de plus d'une heure
j'ai essayé la Velvelt
je me suis fait tarter la gueule autant qu'avec mon Altirando
plus confortable, câle pied, meilleur finition, chouette poche pour mettre ce qu'on veut, magnifique bouclage, et système de ceinture sympa pour faire corps avec ...
mais coté tartage de gueule j'ai pas vue la différence
c'était du gros et du velu et a plus de 19h il fallait vraiment insister pour arriver a poser
on aurait dit que toute la vallée de St Jalles était en ébullition

je confirme :
1- c'est bien le printemps
2- j'en ai plus rien a faire de me faire secouer  mort de rire (j'ai posé parce que j'étais frigorifié, pas parce que j'en avait marre)

par contre j'ai encore une fois constaté qu'être en bas de PTV est un sacré handicap
il faut vraiment que je trouve une solution
 hein ?
« Dernière édition: 18 Avril 2011 - 22:15:49 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #41 le: 18 Avril 2011 - 22:18:09 »

par contre j'ai encore une fois constaté qu'être en bas de PTV est un sacré handicap
il faut vraiment que je trouve une solution
 hein ?

Agrafe quelques caissons ensemble, ca va réduite ta voilure, tu seras au top ! Mr. Green
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« Répondre #42 le: 18 Avril 2011 - 22:53:07 »

Viens faire une petit séjour parapente, charcuterie, tartiflette. En une semaine tu auras l'impression de faire du speed sous ta voile !
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« Répondre #43 le: 19 Avril 2011 - 07:57:10 »

Viens faire une petit séjour parapente, charcuterie, tartiflette. En une semaine tu auras l'impression de faire du speed sous ta voile !
Et faut pas oublier le pinard et la gnôle à pépé... Rapport poids/calories exceptionnel. Bon par contre, en trop grosse quantité, ça a tendance à faire régurgiter les calories en cours d'emmagasinage de la tartiflette et de la charcuterie. Et faire attention à certains truc qui sont produits pas loin de Samoens, genre Ayze. Pas touche ou à mettre dans le lave glace, mais aussi avec parcimonie (les bonnes années ca lave les vitres, les mauvaises, ça les rayent...).
Autre avantage de l'alcool: la confiance Mr. Green
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« Répondre #44 le: 19 Avril 2011 - 09:21:20 »

par contre j'ai encore une fois constaté qu'être en bas de PTV est un sacré handicap
il faut vraiment que je trouve une solution

Mets des pinces de bricolage pour réduire un ou deux caissons !  Rigole
Blague à part, quand tu dis 1/3 fourchette, t'en es où du PTV ?
Il me semble que j'ai le même souci que toi malgré mon changement de matos... je crois que je vais finir par me rembarquer mes plombs de musculation pour m'alourdir, un comble car je viens d'acheter un pack light !  la prise de t?te
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« Répondre #45 le: 19 Avril 2011 - 10:00:06 »

Blague à part, quand tu dis 1/3 fourchette, t'en es où du PTV ?
une Envy 2 25 est donné pour un PTV 77-97
tout équipé avec mon sac sur le dos je suis à 85
en été je suis même un peu moins (moins de vêtement)

hier j'ai pas réussi à suivre mes pote face au vent
en 5 mn ils m'ont mis un stade puis il n'étaient plus que des petits points au loin
j'avais l'impression d'être retenu par un élastique
 mort de rire

sans compter que je suis moins stable dans les grosses turbulences
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« Répondre #46 le: 19 Avril 2011 - 11:08:35 »

 mort de rire
Sinon, pareil que toi : avec vêtements d'hiver, flotte, etc, je suis 7 kg au-dessus de la fourchette basse avec ma Yéti (70-85), ce qui ne me donne même pas un vrai milieu de fourchette.  Neutre
Dimanche, je me suis bien fait tabasser dans des TH pourtant pas trop violents. J'ai même fait une belle assymétrique.  Fou
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« Répondre #47 le: 19 Avril 2011 - 14:10:45 »

Salut!
Pour reprendre le sujet "turbulences" et thermiques de Printemps, je pense deux choses:
- voler avec un groupe permet de regarder en vol ce qui se passe chez les autres. En suivant qqn, on peut se preparer facilement avant l'entree dans un thermique par exemple...
- voler avec un objectif type cross, balises GPS ou autres, permet de voler plus concentré et de nbe pas se faire brasser inutilement. On sait alors pourquoi on veut rester en l'air et on accepte les conditions.

Pourquoi je dis ca? Parce que je reprends l'activité, 6e vol 2011, pas à l'aise en Wings (j'en fais 3 et j'arrete par PEUR !)... mais ma premiere compet' dans le Sud des Vosges le WE dernier. Du +9 m/s et une masse d'air bien printaniere.

Et bien au final, deux manches, deux super vols et un bilan bien meilleur que pour le vol du WE precedent par des conditions moins fortes sur le meme site ...

Deux petites astuces ...

Bye !
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