Van Hurlu
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« le: 04 Avril 2011 - 20:33:04 » |
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Pas facile d'expliquer clairement mon interrogation actuelle cela fait quelque temps que je vole dans du turbulent l'été dernier je m'étais mis en l'air vers 12h-13h dans des sites bien chauds. j'avais même l'impression de commencer à aimer ça on se fait plus ch..r à chercher des grosses pompes, elles nous trouvent toute seule par contre j'avais compris que les grosses dégueulantes nous trouvent aussi bref, ces derniers temps (mes derniers vols) je me suis retrouvé dans des aérologies un peu remuantes et j'ai moyennement apprécié j'essaye d'avoir un pilotage actif et de limiter les embardées de mon aile, mais, et c'est là le sujet de ma question, je n'arrive pas à comprendre si mon pilotage est adapté et si c'est vraiment les turbulences qui sont très très grosses, et moi encore un peu trouillard ou si mon pilotage est approximatif et si je devrai m'y prendre autrement pour moins me faire secouer et trouver un peu plus de sérénité J’ai demandé aux autres pilotes qui volait avec moi, mais il est difficile de faire la part des choses peut être qu'ils ont un coeur plus gros que le mien et qu'ils supportent mieux peut être qu'ils pilotent nettement mieux que moi et qu'ils se font moins tabasser voir les deux hypothèses à la fois. En résumé, je tiens le coup 15mn avec le sourire, de 15 a 30mn en me disant que ça va passer, après 30 mn je commence à m'inquiéter, après 50 mn j'en peu plus et je retourne me poser. Sachant qu'il me faut 10mn pour poser, je n'arrive pas à dépasser l'heure. bref, j'ai à nouveau l'impression de stagner, voire d'avoir régressé cet hiver si vous avez un conseil, je suis preneur.
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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur
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« Répondre #1 le: 04 Avril 2011 - 20:52:06 » |
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Moi tout pareil, juste qu entre les thermiques de printemps et d été le fossé est énorme.
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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flaille
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« Répondre #2 le: 04 Avril 2011 - 20:58:11 » |
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Parapente Samoens
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« Répondre #3 le: 04 Avril 2011 - 23:12:29 » |
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Je ne sais pas si c'est transposable, mais j'ai eu le même problème à un point où je regardais ma montre pour durer encore un petit peu. (bon ok, c'était en delta et avant guerre, mais ça reste vrai ) Mon déclic est venu d'une meilleure analyse de la masse d'air. La turbulence chaotique est devenue plus organisée avec des thermiques dans lesquels je rentrais et je sortais. C'est venu presque du jour au lendemain, en cherchant à visualiser les "colonnes thermiques". Je ne me faisais pas moins secouer, mais je comprenais pourquoi et cela me paraissait moins effrayant.
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Van Hurlu
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« Répondre #4 le: 05 Avril 2011 - 11:57:02 » |
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... Mon déclic est venu d'une meilleure analyse de la masse d'air. La turbulence chaotique est devenue plus organisée avec des thermiques dans lesquels je rentrais et je sortais. C'est venu presque du jour au lendemain, en cherchant à visualiser les "colonnes thermiques". Je ne me faisais pas moins secouer, mais je comprenais pourquoi et cela me paraissait moins effrayant.
Je devrai donc travailler l'analyse ? ... et attendre le déclic c'est vrai que ce n'est pas encore mon point fort, mais il faut avouer qu'il semblerai que c'est le plus difficile à acquérir. mais a ton avis ? je dois continuer à voler dans ces aérologies ou il me semble qu'il n'y a pas un m3 qui n'est pas turbulent, pour continuer à progresser ? quitte à serrer les fesses. ou je devrai attendre plus tard que ça se calme ? quelle est la manière la plus rapide pour progresser ? et passer cette période de stagnation ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #5 le: 05 Avril 2011 - 12:48:17 » |
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On comprend mieux et on analyse donc mieux une masse d'air avec des thermiques organisés. A 14 heures au printemps, c'est en général une masse d'air en ébullition avec plein de petits pétards. Essaye de choisir une masse d'air avec des thermiques plus stables (en général en fin d'après midi). La gestion de la peur est un problème en soi. Si c'est une peur que tu as du mal à maitriser, c'est que tu voles clairement dans du trop fort (pour toi et en fonction de ton moral du jour). Etre inquiet face à une situation nouvelle et stressante est normal, il faut juste que cette trouillette ne franchise pas le cap de la panique qui te bloque le cerveau. Une des règles de base : Il faut toujours que la balance plaisir / peur penche du bon coté. On risque de croire que je prêche pour ma chapelle, mais il est sur que l'encadrement d'un moniteur est une des manières de faciliter ce difficile cap de progression. Quand tu entend une voix rassurante dans la radio, il est plus facile de relativiser la situation et de trouver que tout comptes fait ça ne bouge pas tant que cela. Allez, c'est fumant cet aprèm, je monte me faire secouer les pruneaux sous la sigma 8 toute neuve de l'école !
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piwaille
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« Répondre #6 le: 05 Avril 2011 - 12:52:43 » |
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mes deux sous de témoignaeg (à deux balles donc ) Je ne sais pas si c'est transposable, mais j'ai eu le même problème à un point où je regardais ma montre pour durer encore un petit peu.
ben c'est exactement ce que je "vis" en ce moment.... au bout d'une heure, je suis rincé ... je fais durer en regardant le chrono pour me motiver à rester plus longtemps ... dés fois je me en me disant que j'ai pas le niveau pour mon aile ... heureusement que je me souviens d'un passé pas si lointain où je dépassais allègrement l'heure avec cette même aile. Dans mon cas, la cause est entendue : manque d'entraînement (j'ai du faire mon 4e vol de l'année) plus conditions assez tonique (vents assez fort les deux dernières fois) plus aile qui marsouine un chouilla trop ... ma réponse à van hurlu : n'oublie pas que l'été dernier tu étais rodé .. il est tout à fait normale (en début de saison) de se sentir rouillé. ma soluce à moi : forcer un (tout) tit peu pour reprendre un peu d'endurance ... et puis assumer le fait que je vieilli, que je manque de caisse que etc ... et que cette année je ne ferais pas de score à la CFD donc j'anticipe un peu ce couperet qui tombe au bout d'1H (je ne suis pas parti sur le RdB la dernière fois pour éviter ce blème) après, la soluce c'est aussi à toi de la construire avec ton mental : est-ce que tu aime te battre (alors continue à jouer dans la bouilloire) ou bien es-tu plus contemplatif ? (alors joue plus tard le soir pour jouer un peu plus longtemps). La vérité est peut être un savant mélange des deux ?
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piwaille
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« Répondre #7 le: 05 Avril 2011 - 12:53:51 » |
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Une des règles de base : Il faut toujours que la balance plaisir / peur penche du bon coté.
mieux formulé que ma notion de "mental"
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Van Hurlu
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« Répondre #8 le: 05 Avril 2011 - 13:04:05 » |
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Ce n'est pas vraiment de la peur comme il y a 2 ans en arrière c'est plutôt une lassitude de subir sans pouvoir amortir plus je fini par avoir les triceps fatigués et les abdos tétanisés (je ne suis pas cool au fond de ma sellette ) mais est ce que c'est possible d'amortir plus ? il faudrait que je fasse un Bi-pédago dans ces conditions pour savoir dernier truc quand fini par poser, je ne pense qu'a re-décoller c'est grave docteur ?
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BenHoit
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« Répondre #9 le: 05 Avril 2011 - 13:59:58 » |
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C'est "rigolo" ce que tu décris : exactement ce que je vis depuis l'année dernière ! Ca tent à disparaitre avec le temps dans mon cas : j'ai essayé de pas trop forcer qd ça voulait pas avec la rage d'être posé quand tout le monde est encore en l'air ... Ca m'arrive encore aujourd'hui qd je suis plus brassé que d'hab ... Perso, j'ai l'impression que c'est arrivé progressivement en cumulant des trouilles sur des situations un peu délicates (coincé avec du vent fort par exemple) + mon 1er changement d'aile de ma jeune carrière. Ca s'atténue donc avec le temps + un voyage club en grèce l'an passé (vol avecdu vent pour démystifier un peu le truc). J'ai l'impression également que mon changement de selette a bien amorti l'ensemble.
Tu as changé d'aile récemment non (Eden -> Envy) ?
PS : si tu as mal aux abdos, attention au futur mal au dos : contracté et la tête en avant ?
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Chernish
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« Répondre #10 le: 05 Avril 2011 - 14:02:06 » |
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Même chose pour moi. Au bout de quelques temps à voler dans des conditions qui remuent, je me surprends à être assis tout droit et crispé dans ma sellette , au lieu d'y être confortablement vautré et détendu . Non seulement ça a un impact direct sur la qualité de mon pilotage, mais aussi ça fatigue plus vite. Je me force à me relaxer et à me rasseoir normalement mais après quelques minutes je suis à nouveau redressé et tendu. Est-ce-qu'il y a des trucs pour analyser la masse d'air? Je connais les principes, mais j'ai beaucoup de mal à les appliquer en pratique.
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Obsession
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« Répondre #11 le: 05 Avril 2011 - 14:32:48 » |
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Hello,
Je voudrais réagir sur la fatigue physique qui nuit à la durée du vol, comme tout le monde je pense (enfin j'espère) j'ai longtemps volé tout raide, la tête dans le guidon, mais bon ça passait car physiquement je tiens le coup (vive le sport !) Aujourd'hui entre deux chasses à la pompe, où je suis encore un peu tendu pour pas lâcher le morceau, je me vautre au fond de la sellette, rhhha ça fait du bien, par contre s'rait temps d'en changer c'est pas du Pullmann, enfin bref... Tout ça pour dire, quoi au fait, ben, le temps toujours pareil, faut pas être pressé, un de ces 4 on est bien sous l'aile, on se relâche, comme dans tous les sports, la performance vient du relâchement, alors en attendant, soit on vole moins longtemps, soit on se fait une "caisse", footing, abdos, gainage... on vole toujours crispé, mais ça passe... Les premiers jours de skis, le soir on a mal partout, et puis avec un bon niveau on se fatigue moins, des exemples comme ça je pourrais en écrire 1000, alors pour ne pas encombrer le forum j'arrête là.
Bye
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Champlo
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« Répondre #12 le: 05 Avril 2011 - 14:38:03 » |
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Pour rejoindre de que décris Chernish, c'est peut-être aussi un pb de sellette. J'avais une altirando et sitôt que cela bougeait un peu, je me retrouvais assis tout droit je n'arrivais pas à passer deux heures de vol, je posais sur fatigue. Alors que je n'avais pas ce genre de fatigue en string Kruyer. Alors je me suis un peu énervé et j'ai changé de sellette et là, c'ést magique, sitôt que cela bouge, je me cale au fond de ma Kamasutra et je m'y sens bien, je ne me suis plus jamais redressé.
Bon, c'est pas une pub Kortel, c'est juste que ma première sellette ne m'étais en fait pas adaptée. Cela te parais bien pour les premiers vols puis après, cela ne fonctionne plus car tu commence à avoir besoin de confort et de précision de pilotage.
Voilou, une piste de recherche comme une autre..
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
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Van Hurlu
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« Répondre #13 le: 05 Avril 2011 - 14:44:36 » |
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Tu as changé d'aile récemment non (Eden -> Envy) ? Non je ne crois pas que cela est du a mon changement d'aile je me sens vraiment très bien sous mon Envy 2, je n'ai jamais eu de fermeture que je ne puisse maitrisé instantanément. J'adore son virage facile et sa vitesse supérieur à l'Eden me rassure dans du fort Bon, c'est pas une pub Kortel, c'est juste que ma première sellette ne m'étais en fait pas adaptée. Cela te parais bien pour les premiers vols puis après, cela ne fonctionne plus car tu commence à avoir besoin de confort et de précision de pilotage.Voilou, une piste de recherche comme une autre..
c'est intéressant ta réflexion car moi aussi j'ai une Altirando, c'est une piste intéressante J'aimerai me trouver une Kortel, ç a l'air d'être un must au niveau confort juste que c'est pas donné et que je n'ai pas trop de moyen en ce moment à consacrer à ça
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BenHoit
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« Répondre #14 le: 05 Avril 2011 - 14:50:57 » |
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Dans le changement d'aile, il n'y pas que le fait de se la prendre sur la gueule : un pilote du forum me disait récemment après avoir essayé une nouvelle aile qu'il était bcp plus dispo pour le pilotage et bcp moins fatigué qu'avec son aile actuelle qui lui donnait bcp trop d'infos "parasites" inutiles ...
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Chernish
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« Répondre #15 le: 05 Avril 2011 - 14:55:46 » |
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Tiens, voilà quelques questions. Je n'en ressortirai que moins bête:
Est-ce-qu'un cale-pieds aiderait? Pas forcéement pour piloter, mais pour se caler plus confortablement. J'ai remarqué qu'en thermique je me sentais bien lorsque j'avais les jambes tendues.
Et resserrer la ventrale, au fur et à mesure que je suis plus fatigué? Bon, ça c'est quelque chose que je peux essayer moi-même. Est-ce-qu'il y a des contre-indications?
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Bradepitre
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« Répondre #16 le: 05 Avril 2011 - 15:08:10 » |
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Le cale pieds est à la mode, mais à mon sens l'appui des fesses est moins bien réparti sur la plachette. Quant à (trop) serrer la ventrale, ça bride l'aile et ça sent le twist.
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BenHoit
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« Répondre #17 le: 05 Avril 2011 - 15:08:47 » |
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Même symptome que Chernish également : dès que ça bouge un peu, je tends les jambes J'ai donc un cale pieds sur ma nouvelle selette et je me rends compte que dès que ça brasse, je l'abandonne ... Dans mon cas, ça me permet de bien me recaler au fond de la selette et de changer de position en transition. Donc à voir si ça peut t'aider .... pas convaincu .... Resserrer la ventrale (mais pas trop) : inconvénient = twist plus facile. Si tu y ajoutes un cale pieds, c'est encore plus probable si tu n'as pas le réflexe de replier les jambes qd ça part en sucette ! Je dis une connerie ? PS : comme le dis Obsession, je crois que la seule solution c'est le relachement ... et comprendre ce qui se passe, permet de se relacher un peu plus !
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fraclo
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« Répondre #18 le: 05 Avril 2011 - 16:10:41 » |
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J'ai aussi un cale pied, ca ne m’empêche pas de replier les jambes quand ca brasse, tout en le gardant au bout du pied. Je me sens vraiment pas à l'aise les jambes tendues dans le baston. C'est principalement le point qui m'embete pour passer à des sellettes comme la lightness par exemple ou il me semble très difficile de se relever ( à ce que j'ai pu entendre)
Pour la kortel, j'ai fais un essai avec, c'est sur qu'on peut brider, on vole plus serein, mais pas forcément plus sécu. Si ca doit fermer ca fermera, on le sentira juste moins..... Le gros pb avec cette sellette (et d'autre pas seulement kortel) c'est le poid par rapport aux altirando et autre. J'ai jamais essayé le string, faudrais peut etre !!!!
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Van Hurlu
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« Répondre #19 le: 05 Avril 2011 - 16:28:53 » |
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Le gros pb avec cette sellette (et d'autre pas seulement kortel) c'est le poid par rapport aux altirando et autre. J'ai jamais essayé le string, faudrais peut etre !!!!
en achetant une altirando, il est clair que je voulais limiter le poids et ne pas me fracasser le dos maintenant à l'usage, je constate que tous les décos ou je vole (le plus souvent) sont accessible en voiture Donc je suis moins convaincu d'avoir fait le bon choix une vidéo que j'ai vu sur le CDV m'a fait comprendre l'importance de l'association sellette/aile et a quelle point cette association était déterminante sur le ressenti global le problème c'est toujours de trouver a essayer et de pouvoir le faire suffisamment bien et longtemps l'explication est un peu longue et ch..te, mais très instructive ! http://vimeo.com/16806708
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kaiser38
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« Répondre #20 le: 05 Avril 2011 - 16:34:14 » |
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J'ai aussi l'altirando XP et j'ai tjs remarqué que dès que ca brasse un peu je me crispe et je suis pas bien détendu dedans, alors qu'en vol pépère ou en ascendance douce je suis bien à l'aise.
Justement certains avait l'air de dire que l'altirando avait tendance à bouger pas mal et à transmettre un peu trop les mouvements de l'aile. J'ai jamais essayé autre chose en ascendance ou en thermique, donc point de comparaison possible
En ce qui concerne le cale pied, impossible de garder les jambes tendues quand ca bouge ! Par contre, sans le cale pied, impossible de rentrer dans ma sellette. Et je trouve aussi que c'est bien pratique pour contrer une dérive. Ca permet de bien se caler sur une fesse.
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #21 le: 05 Avril 2011 - 17:11:41 » |
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J'avais essayé l'Altirando et ai eu une impression de manque de précision et finallement ça ne me convenait pas trop quand ça brassait. Les Woodey Valley sont plus étroites, chaussent "plus petit" et surtout, les rapports de dimensions des planchettes sont différents. D'où un ressenti différent, plus précis. Pour le confort de vol, je n'ai jamais eu de problème et vole sans cale-pieds, en position assise (celle qui est la plus stable mais moins aérodynamique), ce qui me permet de jouer des cuisses pour contrer ou amortir. Oups, faudrait que je monte l'accélo
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paraseb74
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« Répondre #22 le: 05 Avril 2011 - 22:22:52 » |
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Salut En résumé, je tiens le coup 15mn avec le sourire, de 15 a 30mn en me disant que ça va passer, après 30 mn je commence à m'inquiéter, après 50 mn j'en peu plus et je retourne me poser. Sachant qu'il me faut 10mn pour poser, je n'arrive pas à dépasser l'heure. Je rencontre le même phénomène quand je décolle sans objectif , je trouve long et ça me soul vite Pour me motiver à chaque vol , je commence par chercher à faire le plafond , le tout c 'est d 'avoir un objectif
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kaiser38
Invité
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« Répondre #23 le: 05 Avril 2011 - 23:19:45 » |
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Je rencontre le même phénomène quand je décolle sans objectif , je trouve long et ça me soul vite Pour me motiver à chaque vol , je commence par chercher à faire le plafond , le tout c 'est d 'avoir un objectif C'est un peu l'idée que je me fais aussi. Et c'est d'ailleurs la réflexion que me faisait un moniteur avec qui j'ai fait un stage et qui avait une vision du parapente qui me plait bien. Certes se faire secouer des heures dans le bocal c'est formateur, mais il y arrive un moment ou ca ne rime pas à grand chose. A quoi bon se faire branler pendant 3h, si il n'y a pas un objectif concret type cross.
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flaille
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« Répondre #24 le: 06 Avril 2011 - 00:11:33 » |
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Le plaisir de ne plus toucher le sol? Le plaisir de se mouvoir en 3 dimensions? Le plaisir de mieux comprendre la masse d'air? Le plaisir d'aiguiser son pilotage? ca ne rime pas à grand chose ??? Le parapente rime t'il à quelque chose ??? http://www.youtube.com/watch?v=DLBFNDdRf2A
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