+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 12:14:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Descendre en parapente  (Lu 45546 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willow16
Invité
« Répondre #75 le: 30 Janvier 2014 - 11:38:09 »

Sous la pure (pas trop pour débutant) les oreilles sont absolument inutilisables même en aerologie calme. Les C3 sont mal aisées, il faut arriver à les faire bien sinon ça veux partir en cacahuète et puis surtout c'est méga physique... Bref faut vraiment s'entraîner à ces techniques avant de pouvoir les utiliser en situation de stress.

Envoyé de mon HTC EVO 3D X515m en utilisant Tapatalk

et sur la Pure 2, ca va etre encore plus dur  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #76 le: 30 Janvier 2014 - 13:36:57 »

Je préfère de loin la technique du 360° avec une oreille extérieure, qui a les mérites d'avoir un taux de chute plus élévé que les oreilles classiques, de ne pas se sentir centrifugé et d'être facile à exécuter.

A tester avec prudence, au cas par cas selon chaque aile, les sellettes, la taille de l'oreille, la charge,et avec une bonne marge de hauteur.

A l'époque avec cette technique du 3-6 oreille externe, grosse surprise sous Omega 6 25 bien chargée et sans aucune exagération sur l'ouverture de la ventrale : instable spirale en moins de deux tours !
Déjà, la voile qui accélère seule ça surprend, puis qui ne réagit pas à la remise à plat du plateau et à l'appui à contre ça inquiète, puis qui continue d'accélérer en vissant alors que tu remontes les mains ça fait carrément peur !!! Et avec le sol que tu vois t'arriver à la gueule, tu te dis qu'il commence à y avoir souci ! Heureusement en montant symétrique sur les deux freins, tout s'arrête...

Ne pas oublier qu'un freinage déforme la voute (c'est en partie ce qui fait qu'on se met en virage) et qu'avec un stabilo en moins, on se retrouve dans une configuration exotique.
Pas de règle absolue donc...

Je confirme, j'ai voulu essayer avec mon apco presta trop ptite, tout débutant que j'étais.
Grosse grosse instabilité, en un tour, relever les mains servait plus à rien et accélérait même la machine à laver !

Du coup je m'en méfie comme la peste !

Les c3 (ou b3) juste si la voile tolère pas les oreilles, et y'en a quand même pas beaucoup. Et les oreilles, c'est quand même achement bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 30 Janvier 2014 - 13:38:37 »

Moi quand j'ai commencé le parapente c'était simple.
Le problème c'était de rester en l'air Clin d'oeil

A+
L

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #78 le: 30 Janvier 2014 - 14:15:44 »

Norby, tu dois faire de la cataracte :

Mais dis donc Pob, pourquoi t'as laissé ton pote "pasdoué" piloter l'Artik  effray, c'est pas tres sérieux tout ça quand on sait qu'il a du mal déjà a décoller avec une A !  rouleau ? patisserie
Bon j’arrête de charrier, mais c’est vrai que ca fini bien en cacahuète dis donc... vrac  t'avais pourtant tirer que les extérieurs sur cette voile ?
Après, entre le sketch et l'impact flotte il y a tout juste 10secs... c’était peut etre un peu bas pour tenter cette manœuvre jamais tentée auparavant ?

1 - Je n'ai jamais prêté l'Artik à mon pote Pasdoué, pas même au sol.
Il poussa des hauts cris, quand je le lui  suggérai parce qu'il ne voulait pas admettre que la Jedi qui le faisait fantasmer est plus performante et plus violente que l'Artik. Et pourtant il serait moins en danger sous l'Artik mais il est vrai qu'il ne pourrait pas la décoller proprement. Il n'a jamais été capable de faire un gonflage propre.
2 - Faire les C extérieurs faisait partie de mon programme de SIV. J'ai vu !
J'étais bas et David l'avait souligné mais il devait penser que j'avais le temps.
Si j'avais eu 100m de gaz, j'aurais fait secours.
Avec 200m de gaz, j'aurais eu le temps de détwister, reprendre les freins, décrocher, reconstruire la voile et aller poser... ou tirer le secours.
Sur ce même vol, après une vrille avec sortie passant par le décrochage, j'avais fait les B3 pour voir. C'est atroce avec l'Artik, il faut des bras d'hercule et le résultat est sans intérêt mais c'est pilotable à la sellette, avec une abattée de rien du tout en sortie.
Sur un autre vol, le plan était de faire une crevette aux A centraux mais j'avais déconné et tiré les D centraux. La voile avait décroché comme elle le fit lors du sketch mais j'avais les freins à portée de main et j'avais bien contrôlé l'abattée, avant qu'elle ne dégénérât en rouleau de printemps.
 prof  Mme POB est une adepte de l'imparfait du subjonctif à défaut d'être une bonne pilote.
-----
En tout cas je lis des choses contradictoires au sujet du comportement de la Diamir. La mienne est une des toutes premières -n °de série "8" (sans guillemets cela affiche un smiley) - et elle a un comportement normal aux oreilles, petites ou grandes, 1er barreau à fond ce qui est le minimum.
J'en aurai le coeur net : je ferai un SIV ce printemps... toujours avec David Eyraud bien entendu. Ce n'est pas que je considère Christophe Waller comme un mauvais, oh que non ! Mais les Passagers du Vent sont à Planfait à 1min à pied de ma caravane alors que K2 est au Plan Montmin à 20min de voiture. Quand David a un désistement ou un "trou" (même pour une seule journée) il me prévient, cela m'arrange et cela met de la souplesse dans la gestion de ses stages.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #79 le: 30 Janvier 2014 - 14:21:06 »

prof  Mme POB est une adepte de l'imparfait du subjonctif
De l'imparfait du pilotage aussi. Tu restes très passive sur ce sketch...
Quand on est bas, soit on se rue sur les commande pour essayer de tout remettre en vol, soit on fait secours illico presto. Heureusement que c'était de l'eau en-dessous!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #80 le: 30 Janvier 2014 - 16:18:30 »

Sous la pure (pas trop pour débutant) les oreilles sont absolument inutilisables même en aerologie calme. Les C3 sont mal aisées, il faut arriver à les faire bien sinon ça veux partir en cacahuète et puis surtout c'est méga physique... Bref faut vraiment s'entraîner à ces techniques avant de pouvoir les utiliser en situation de stress.

Envoyé de mon HTC EVO 3D X515m en utilisant Tapatalk

Sous la Volt aussi , c'est les B3 qui sont recommandés , j'ai testé c'est moins chahuté que les A3 et avec le premier barreau ça descend tranquillou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #81 le: 30 Janvier 2014 - 16:30:03 »

Les C3 sont mal aisées, il faut arriver à les faire bien sinon ça veux partir en cacahuète et puis surtout c'est méga physique...
Ils conseillent les B extérieures sur la Pure:

oui pardon  canap B3

et sur la Pure 2, ca va etre encore plus dur  je sors
ben ma 1 n'a pas encore les 350h réglementaires pour que je la change la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #82 le: 31 Janvier 2014 - 02:02:11 »

De l'imparfait du pilotage aussi. Tu restes très passive sur ce sketch...
Quand on est bas, soit on se rue sur les commande pour essayer de tout remettre en vol, soit on fait secours illico presto. Heureusement que c'était de l'eau en-dessous!!!

Je ne suis pas débile au point de faire des zigouigouis au-dessus du sol à très basse altitude.
Je voudrais bien t'y voir pour remettre en vol sans les commandes une voile aussi cravatée avec deux tours de twist !
 rouleau ? patisserie  Il y a des donneurs de leçons qui écrivent n'importe quoi et des coups de pied occultes qui se perdent.

J'étais très bas, je ne descendais pas très vite et j'évaluais ma hauteur au-dessus de l'eau grâce à une grosse bouée jaune, le bain était assuré et je n'allais pas me faire mal... lanlaire !
Ce qui m'a le plus dérangée, ce fut de n'avoir à aucun moment pensé à tirer le secours. Et dans ce genre de plan David a fait une énorme erreur parce que lui non plus n'a pas eu l'idée de me l'ordonner.
C'est pourquoi j'ai voulu tourner sur le G-force, il y avait une gestuelle à éduquer.
 trinquer  Tu m'en dois une pour te faire pardonner.
Salut et fraternité*
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #83 le: 31 Janvier 2014 - 08:43:41 »

De l'imparfait du pilotage aussi. Tu restes très passive sur ce sketch...
Quand on est bas, soit on se rue sur les commande pour essayer de tout remettre en vol, soit on fait secours illico presto. Heureusement que c'était de l'eau en-dessous!!!

Je ne suis pas débile au point de faire des zigouigouis au-dessus du sol à très basse altitude.

J'étais très bas, je ne descendais pas très vite
le bain était assuré et je n'allais pas me faire mal
n'avoir à aucun moment pensé à tirer le secours


quod erat demonstrandum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #84 le: 31 Janvier 2014 - 08:59:00 »

De l'imparfait du pilotage aussi. Tu restes très passive sur ce sketch...
Quand on est bas, soit on se rue sur les commande pour essayer de tout remettre en vol, soit on fait secours illico presto. Heureusement que c'était de l'eau en-dessous!!!

Je ne suis pas débile au point de faire des zigouigouis au-dessus du sol à très basse altitude.

J'étais très bas, je ne descendais pas très vite
le bain était assuré et je n'allais pas me faire mal
n'avoir à aucun moment pensé à tirer le secours


quod erat demonstrandum

Exactement.
Je suis bien placé pour donner des leçons sur le tirage du secours quand on est trop bas, crois-moi. Et il y en a un autre comme ça sur le forum, mais pas pour les mêmes raisons.

OUI, tu aurais pu te faire mal. Si l'aile avait repris son vol avec un 2è gros shoot, l'eau annécienne aurait semblé bien dure à tes cervicales... je le dis comme je le pense (i.e. crûment).

Mais bon, mon jugement est peut-être altéré par le fait que je fais mes vracs au-dessus du sol bien dur...?


Faut pas oublier un truc: lancer le secours, c'est AUSSI du pilotage!!!!!!
On a à notre disposition 8 ou 9 commandes sur le parapente (deux freins, deux arrières, deux appuis sellette, un accélérateur, une ou deux poignées de secours), il faut savoir les utiliser à 100% pour prétendre "piloter" et non "conduire".


En plus, il y a trois secondes entre le moment où l'aile décroche de façon évidente, et la frontale. Assez pour reprendre les commandes.
C'est aussi pour ça que je parle de passivité. Mais ça se pardonne: en stage pilotage on est là pour apprendre, justement! Et ça me rappelle des souvenirs émus également... j'ai été au bain pour la même raison: shoot sans la commande. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les moniteurs SIV font lâcher (ou pire, clipper!) les freins: on n'est plus du tout en configuration de vol standard.

OK pour la chopine à l'occasion Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #85 le: 31 Janvier 2014 - 09:46:32 »

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les moniteurs SIV font lâcher (ou pire, clipper!) les freins: on n'est plus du tout en configuration de vol standard.

Peut-être parce que c'est comme ça qu'on teste les ailes ...
Sur certaines actions, avoir les freins en main entraîne une action commande. Ex :
Fermeture asy, frontale, B, ... Or dans "la vrai vie" on agit pas sur le bord de fuite quand on subit... Par contre on a pas à reprendre les commandes non plus.

Y'a pas un enseignant SIV qui peut nous justifier le choix de pas prendre les commandes ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #86 le: 31 Janvier 2014 - 09:56:22 »

Sur certaines actions, avoir les freins en main entraîne une action commande. Ex :
Fermeture asy, frontale, B, ... Or dans "la vrai vie" on agit pas sur le bord de fuite quand on subit... Par contre on a pas à reprendre les commandes non plus.

Y'a pas un enseignant SIV qui peut nous justifier le choix de pas prendre les commandes ?


chuis pas enseignant SIV mais j'ai vu une vidéo qui sert/servait de support (bon cela doit dater de 1812 hein)
et on y voit un bel exercice de frontale ou le pilote a les commandes en dragonne ... et quand il descend les mains pour faire sa frontale, ça tire sur les freins et l'aile prend une jolie forme de "n" minuscule (la lettre pas la forme ni l'aile)
et d'un exercice complètement anodin, ça devient un truc complètement flippant avec un shoot  effray suivi d'un looping ou presque
je comprend que tout moniteur de SIV veuille éviter ce genre d’interaction involontaire et très potentiellement catastrophique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 31 Janvier 2014 - 11:04:35 »

On doit pouvoir faire une prise intermédiaire avec juste un pouce dans la poignée, c'est ce que je fais pour les oreilles sinon je mets un peu de frein.
La poignet libre sur un sketch peut se bloquer dans les suspentes, c'est aussi un risque d'interaction involontaire.

Je trouve la technique de MMe Pod efficace il y a un bon taux de chute  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #88 le: 31 Janvier 2014 - 12:04:04 »

Je trouve la technique de MMe Pob efficace il y a un bon taux de chute  Mr. Green
+1 au karma  Voilà une excellente et hilarante - donc élégante - façon de recentrer le débat sur la descente en parapente, qui avait un peu dérapé sur la gestion de mon sketch, lequel j'avais cité en contre-exemple d'une descente aux C extérieurs.
Il est vrai qu'une voile complètement cravatée comme ça permet de descendre vite (nous avions calculé -8m/s) mais finalement pas tellement plus vite qu'avec une parachutale aux B. La figure est cependant d'une élégance discutable et question pilotage il y a à y redire parce qu'elle ne doit pas être simple à réaliser.
Il y a quelques années, ma copine Véro ( bisous  ma belle) avait inventé par erreur "la cravate de Véro". Je suggère qu'on baptise ma technique de descente rapide pour aller prendre un bain "le gant de toilette".
Et après ça il y aura encore des esprits chagrins pour stigmatiser mon niveau de pilotage alors que j'ai inventé une manoeuvre efficace !
Vanitas vanitatum et omnia vanitas.
 trinquer  On va bien boire à Planfait ou à St Hil, héhéhé... Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #89 le: 31 Janvier 2014 - 16:49:15 »

Je n'ai jamais fait de SIV mais vais peut-être y passer cette année et ça me fait peur vos histoires de lacher de commandes, perso il en est hors de question ! Et si je dois simuler une frontale je pense pouvoir y arriver sans avoir à toucher aux A   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 08 Février 2014 - 17:09:49 »

Salut

 Et la descente aux "C", pour les voiles qui le permettent ?

 Qui pourrait faire un petit article sur cette technique, pour faire des "C" efficaces et sans danger ?

 Merci d'avance.

Perso j'ai jamais fait... Même à l'époque des 4, voir 5 élévateurs.
Mais surtout je vois pas l'intérêt. Aujourd'hui une descente aux C reviendrait à un décrochage. Donc une descente aux B, jugée pour plusieurs raisons peu efficace (physique, statique, ...) mais avec en plus les inconvénients d'une remise en vol technique.

Enfin c'est mon avis.

A+
L

Salut la bande... comme il fait super beau.. ben je lis des trucs sur le net, et sur quoi je tombe :
http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/descentes-rapides.pdf

On peut y voir dans l'article la technique de descente aux C... mais comme les B !
On parlait plutot de la descente aux C3 mais l'article dit :
Citation
"On parle toujours de descentes aux C, mais sur les voiles ayant 4 rangées d'élévateurs, on peut utiliser les C qui s’avéreront moins physique que les B.
Par contre sur les voiles à 3 rangées d'élévateurs il est impératif d'utiliser les B car avec les C se sera le décrochage assuré!"

Mais bon... a tester avec prudence a mon avis. hein ?

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #91 le: 13 Février 2014 - 09:13:35 »


J'ai essayé les B3 avec la Pure, c'était stable mais je n'ai pas regardé le taux de chute. J'ai réessayé sur un autre vol quand j'ai commencé à rentrer dans le nuage, mais j'ai mal tiré dessus et l'aile a fait un truc bizarre. La technique n'est donc pas encore tout à fait maîtrisée... Disons qu'il ne faut pas y aller à moitié!

La prochaine fois je noterai le taux de chute, parce que c'est quand même ça qui est important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #92 le: 13 Février 2014 - 10:29:03 »

Il faudra que j'en parle avec Christophe Waller.
Il préconise bien de clipser les commandes en faisant les C3 avec une 4-lignes... et c'est comme ça que j'ai fait mon gros sketch en SIV avec l'Artik, il y a deux ans, avec crash dans le lac et 2 vertèbres (D9 et D11) tassées (surtout la D9) et les cervicales bien secouées.
David Eyraud n'est pas une brèle et il fut aussi surpris que moi, les choses vont très vite dans ce genre d'incident.
Je ne vois pas comment on pourrait garder les freins opérationnels, tout en tirant les C3, parce qu'une moindre action ferait décrocher et sans les freins on aurait quelques soucis (cf mon sketch en vidéo).
De plus, la descente en parachutale aux C3 ne génère pas un taux de chute important, son intérêt éventuel est très limité.
CETTE METHODE EST DANGEREUSE ET IL NE FAUT DONC PAS Y RECOURIR.

Bien évidemment, toutes les voiles ne se comportent pas comme l'Artik et cela peut être envisagé avec certaines qui le supportent, à essayer donc en SIV mais seulement si on maîtrise le décrochage et surtout EN GARDANT LES COMMANDES OPERATIONNELLES.

Moi, ce que j'en dis... m'enfin s'il y en a qui ont envie de faire le même sketch (figure que j'ai baptisée "gant de toilette") rien ne le leur interdit, il faudra seulement avoir au préalable éduqué aussi le réflexe et la gestuelle de sortie du secours.  Mr. Green
 trinquer  J'ai envie de voler !!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #93 le: 13 Février 2014 - 10:50:17 »

Attention, ne pas confondre :
- Parachutale aux C (comme on ferait avec les B, càd en tirant tous les C)
-Oreilles aux C3, en lieu et place des oreilles avec les A3

Dans le cas des "oreilles", le centre de la voile vol. seules les plumes sont fermées (A3) ou décrochées (C3).

Les oreilles dépendent fortement du plan de suspentage de la voile, donc, les comportements d'une voile à l'autre sont très différents.
Je persiste cependant à dire, pour l'avoir expérimenté, que sur certaines voiles, les oreilles avec les C3 sont un bon moyen à garder en tête lorsqu'on a besoin de descendre.

référez vous à votre manuel de vol et votre revendeur Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #94 le: 13 Février 2014 - 12:40:52 »

J'en avais parlé sur un autre fil il y déjà quelques temps. Le fait que mon Artic 2 flappe terriblement avec les grandes oreilles, je me suis employé a essayer d'autres manières de faire pour calmer le phénomène.

Autant le dire tout de suite. Je continu à faire les oreilles normalement avec les A3 et, je n'ai jamais décroché en testant :
A3 + stabilos.
Stabilos seuls.
B3.
C3.
Je précise ; tous les essais au 1er barreau.

Ce qui marchait bien c'était A3 + stabilos. Ça donnait de belles grandes oreilles qui frappaient bien moins sans déstabiliser l'aile MAIS c'était pénible a mettre en oeuvre.
B3 ou C3 frappaient moins que A3 mais avec une Vz négative moins efficace et une instabilité (et non pas maniabilité sellette) accrue.
Mais je ne me suis jamais senti limite ou pire en danger en m'y essayant avec plus de 400 m de gaz.
Après il est évident qu'il faut être parfaitement conscient de ce à quoi on s'amuse et des conséquences possibles. Le moindre doute et l'on doit s'abstenir de le faire ailleurs que dans un cadre sécurisé (SIV)

Bonne journée,

Envoyé de mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #95 le: 13 Février 2014 - 21:11:53 »

C'est curieux ces comportements aussi radicalement différents entre l'Artik 1 (la mienne) et l'Artik 2.
Avec mon Artik 1 je n'ai jamais et d'instabilité aux grandes oreilles + accélérateur. Certes cela flappe mais c'est parfaitement gérable.
Les B c'est impossible, je m'épuise pour rien, il faut des bras d'hercule.
J'ai essayé les B3 en SIV. C'est très physique et cela cisaille les mains, pour un taux de chute sans intérêt.
C'est avec les C3+stabs que ma voile avait décroché, avec la conséquence montrée sur la vidéo.
Sur un autre vol, je devais avoir la tête dans le seau parce que pour faire une crevette j'avais tiré les D centraux au lieu des A centraux, et récupéré le décrochage avant que la voile n'eût shooté.
Toutes ces fantaisies n'ont pas beaucoup d'intérêt.
En tout cas les différentes interventions vont dans le sens de Mme POB :
[Mode POB] prof  Il est nécessaire de faire un SIV pour apprendre et comprendre une nouvelle voile.[/Mode POB]
 trinquer  J'ai envie de voler !!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 14 Février 2014 - 17:43:36 »

La différence entre oreilles classiques et C3 sur la Carrera.
@vous de voir !

http://www.youtube.com/watch?v=UxhXxyUcBPE

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #97 le: 14 Février 2014 - 18:00:09 »


Wow, il est ouf! Il fait les C3 en gardant les freins en main malgré les conseils de POB!

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #98 le: 14 Février 2014 - 18:31:41 »

une vidéo de plus qui illustre que sur la Carrera la sortie des C3 est quand meme bien plus simple que celle des big ears
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
pratique principale: vol / site
vols: 2000+ vols
Messages: 0




« Répondre #99 le: 14 Février 2014 - 18:39:38 »

Lu dans un fil sur le forum une technique préconisée par Denis Cortella : des oreilles asymétriques, une grande, une petite, rotation contrôlée à la sellette. Quelqu'un a-t-il testé ?
Gilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.