+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 18:17:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Descendre en parapente  (Lu 45578 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #100 le: 15 Février 2014 - 19:39:13 »

Salut,

La crevette en Bi avec les A1 moins efficace que les 360 mais plus confort pour le passager, et beucoup moins physique que les oreilles souvent impossible en Bi...

Jamais essayé en solo...

Bast
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
choucas
Invité
« Répondre #101 le: 15 Février 2014 - 19:43:16 »

Salut

C'est efficace effectivement dans la mesure où c'est stable, mais ça avance pas beaucoup et côté physique, on peut pas vraiment dire qu'un bi aujourd'hui soit physique aux oreilles.
La plupart ont des kits autoblocants.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #102 le: 15 Février 2014 - 20:59:25 »

Salut,

La crevette en Bi avec les A1 moins efficace que les 360 mais plus confort pour le passager, et beucoup moins physique que les oreilles souvent impossible en Bi...

Jamais essayé en solo...

Bast

J'utilise la "bouche de vieille * " depuis plus de dix ans (merci à luc Resplandino pour la combine  Clin d'oeil ). C'est très efficace (-5 à -6 m/s) très stable et très confortable pour le passager (souvent il ne remarque même pas la manœuvre). Cela demande de bien connaitre son biplace pour que la voile ne parte pas en crevette complète (pas dangereux, mais pas rassurant pour le passager et les spectateurs). Je règle même les afficheurs en fonction du poids de l'équipage pour que la fermeture soit bien stable.

Attention, avec les nouvelles voiles lattées la manœuvre est plus compliquée car c'est un trop grand panneau qui tombe quand on actionne les avants centraux.

Ce n'est pas une technique que je recommande aux pilotes de biplace occasionnels. Je n'en parle pas en QBi par exemple. Mais c'est un outil redoutable pour descendre vite et confortablement.

En ce qui concerne les systèmes de blocage des oreilles sur les biplaces, je ne comprend pas pourquoi les autres marques n'ont pas repris le système de taquet d'Advance. C'est autrement simple et efficace que tous les "bricolages" existants.

*  la voile rappelle une bouche édentée, pardon à nos mamies  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #103 le: 15 Février 2014 - 21:51:07 »

J'utilise la "bouche de vieille * " depuis plus de dix ans (merci à luc Resplandino pour la combine  Clin d'oeil ). C'est très efficace (-5 à -6 m/s) très stable et très confortable pour le passager (souvent il ne remarque même pas la manœuvre). Cela demande de bien connaitre son biplace pour que la voile ne parte pas en crevette complète (pas dangereux, mais pas rassurant pour le passager et les spectateurs). Je règle même les afficheurs en fonction du poids de l'équipage pour que la fermeture soit bien stable.

Attention, avec les nouvelles voiles lattées la manœuvre est plus compliquée car c'est un trop grand panneau qui tombe quand on actionne les avants centraux.

Ce n'est pas une technique que je recommande aux pilotes de biplace occasionnels. Je n'en parle pas en QBi par exemple. Mais c'est un outil redoutable pour descendre vite et confortablement.

En ce qui concerne les systèmes de blocage des oreilles sur les biplaces, je ne comprend pas pourquoi les autres marques n'ont pas repris le système de taquet d'Advance. C'est autrement simple et efficace que tous les "bricolages" existants.

*  la voile rappelle une bouche édentée, pardon à nos mamies  Rigole

Salut Patrick

J'ai souvent vu Lolo le faire. Je l'ai essayé, mais c'est ma mise en oeuvre que je trouve physique. J'ai besoin de monter haut dans le suspentage et de "ravaler" progressivement les suspentes centrales. Et j'ai l'impression (mais peut-être juste ue impression) que ça avance carrément peu par rapport aux oreilles.
Par contre je confirme que c'est super stable, même dans du gros et que ça descend aussi bien, voir mieux que les oreilles.

Tu fais comment ? T'es juste plus grand que moi ou y'a un truc ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #104 le: 15 Février 2014 - 22:19:46 »

Ben, moi je me redresse au max dans la sellette, chope les A et oui la c'est bien physique, et après c'est un bonheur, facile à tenir... Je ne suis pas sur que cela avance moins que les oreilles, peut être..... J'essayerais.

Pas de kit oreille sur mon K2, et impossible pour moi de faire les oreilles, c'est moi qui monte aux suspentes et pas les oreilles qui descendent vers moi.. Pas trop efficace du coup !

Bast
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #105 le: 15 Février 2014 - 22:41:14 »

En réponse à Laurent, c'est juste un coup à prendre car le début de la manoeuvre est physique. Avec l'habitude, je passe le point dur rapidement et c'est ensuite un subtil réglage pour régler la taille de la fermeture.

Cela avance beaucoup moins bien que les oreilles et c'est beaucoup moins maniable. La bouche de vieille ne remplace donc pas les oreilles, c'est juste un outil complémentaire dans ma panoplie de pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #106 le: 16 Février 2014 - 12:03:42 »

Lu dans le dernier Parapente Mag (N°152) sous la plume oh combien compétente et expérimentée en la matière de Marc - Marc qui ajuste fort à propos le "discours de la méthode" en matière de 360 engagés dans le même article :

"Le maximum d'accélération mesuré en parapente est de 8 G..."

La suite sur:

http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/mesure-dacceleration-t12522.0.html;msg432579#msg432579



NB : pour mémoire, un infinity tumbling bien mené, c'est "seulement" un pendule à 6 G...


« Dernière édition: 16 Février 2014 - 12:17:14 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #107 le: 16 Février 2014 - 23:54:48 »

Salut

C'est efficace effectivement dans la mesure où c'est stable, mais ça avance pas beaucoup et côté physique, on peut pas vraiment dire qu'un bi aujourd'hui soit physique aux oreilles.
La plupart ont des kits autoblocants.

A+
L

Kit autobloquant ?
Sur le Bee Bip qu'a mon père, c'était moi le kit autobloquant.
Quand j'ai compris la supercherie, j'ai acheté ma solo  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 20 requêtes.