+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 00:27:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Descendre en parapente  (Lu 45582 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 24 Janvier 2014 - 20:15:24 »

Bonjour à tous

Nouvel article : http://www.leschoucas.com/theorie/Articles/descendre-en-parapente/methode-de-descente.html

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 24 Janvier 2014 - 20:26:58 »

Dit et redit, mais on ne le répète jamais assez.  prof

En plus c'est fait avec style.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Janvier 2014 - 20:37:14 »

Dit et redit, mais on ne le répète jamais assez.  prof



La pédagogie c'est l'art de la répétition  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 24 Janvier 2014 - 21:20:00 »

Dit et redit, mais on ne le répète jamais assez.  prof
La pédagogie c'est l'art de la répétition  trinquer

et la tarte dans la gueule, c'est plus de la pédagogie ?
moi qui prie saint Pavlov tous les jours...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #4 le: 24 Janvier 2014 - 21:23:14 »

 pouce

avant de savoir monter, il faut savoir descendre, vieil adage parapentiste  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Janvier 2014 - 21:36:33 »

Dit et redit, mais on ne le répète jamais assez.  prof
La pédagogie c'est l'art de la répétition  trinquer

et la tarte dans la gueule, c'est plus de la pédagogie ?
moi qui prie saint Pavlov tous les jours...

Bien sûr que oui, mais j'en était au niveau 1 de la pédagogie, là tu nous parles du niveau 2, la pédagogie c'est aussi une progression...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #6 le: 24 Janvier 2014 - 22:34:01 »

 +1 au karma

J'aime beaucoup tes articles, Laurent. Merci pour ta générosité, en tant que Pro, de partager ainsi gratuitement tes connaissances.

Bon WE,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #7 le: 24 Janvier 2014 - 23:31:47 »

J'aime beaucoup tes articles, Laurent. Merci pour ta générosité, en tant que Pro, de partager ainsi gratuitement tes connaissances.
Pro, peut-être, mais pro "débutant" !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
philou blanc
Invité
« Répondre #8 le: 25 Janvier 2014 - 08:53:57 »

pouce

avant de savoir monter, il faut savoir descendre, vieil adage parapentiste  Clin d'oeil
Oh l'autre.... pas bien compliqué de prendre un funi ou un télésiège.... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #9 le: 25 Janvier 2014 - 09:05:45 »

J'aime beaucoup tes articles, Laurent. Merci pour ta générosité, en tant que Pro, de partager ainsi gratuitement tes connaissances.
Pro, peut-être, mais pro "débutant" !  Mr. Green


c'est comme jb chandelier quand il dit "maintenant que j'ai acquis un petit niveau"  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 25 Janvier 2014 - 09:49:31 »

Descendre c'est bien, mais pour poser où?
Cela mériterait d'être mieux précisé, peut-être  avec l'anecdote citée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 25 Janvier 2014 - 10:51:15 »

Il manque la technique suisse du 360 sur une demi-aile.
Je précise que je ne l'ai jamais testé et qu'elle est présentée comme exigeant un bon niveau de pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #12 le: 25 Janvier 2014 - 10:53:52 »

Il manque la technique suisse du 360 sur une demi-aile.
Je précise que je ne l'ai jamais testé et qu'elle est présentée comme exigeant un bon niveau de pratique.

apparemment très bien, développé dans un des derniers pp mag, si quelqu'un a déjà testé cette technique, cela serait intéressant qu'il partage son point de vue  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 25 Janvier 2014 - 11:05:18 »

merci Laurent, un rappel bien presente

seule petite remarque sur les 360, tu dis que le plus difficile est d'en sortir, je dirais, avec mon niveau tres moyen, que le plus difficile est d'y rester sans avoir de probleme de voile ou de sensation de plus maitriser le truc...la sortie, si tu es a l'aise dans les 360, ne doit plus trop poser trop de probleme, enfin c'est MHA

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bezu74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis (3) ça glisse !
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: à quelques uns pret 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 25 Janvier 2014 - 14:05:53 »

Petite piqûre de rappel qui mange pas de pain en effet mais une phrase m'intrigue....
C'est sans doute tout con mais c'est la première fois que je lis ou que j'entends ça :

- Ne commencez pas directement par faire les grandes oreilles.

D'où mes questions : C'est à dire ???? Et pourquoi pas ????

Faire les les petites pour voir ce que ça donne et se mettre aux grandes si ça suffit pas ?
Ou il y a une raison particulière qui m'échappe ? Autre que la traînée très augmentée dont il faut évidement se méfier... ou le fait qu'on tire un peu trop sur la couenne des suspentes "centrales"....

Si je pose la question c'est entre autre parce qu'il m'est déjà arrivé (assez rarement heureusement !) de passer direct aux grandes oreilles accélérées, éventuellement 360isées, pour poser au plus vite suite à une évolution météo pas prévue et/ou pas super bien anticipée ; et que sur le coup ça me semblait être une bonne solution si ce n'est la meilleure...

Merci de m'éclairer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 26 Janvier 2014 - 13:11:43 »


- Ne commencez pas directement par faire les grandes oreilles.

D'où mes questions : C'est à dire ???? Et pourquoi pas ????


Salut

C'est un principe de précaution. J'aurais dû préciser : ne faites pas les grandes oreilles pour la première fois quand vous en avez besoin.
Globalement, il n'y a plus vraiment de problèmes. La dernière voile EN B que j'ai vu parachuter aux oreilles datait de 2005. Depuis RAS
Par ailleurs, certaines voiles ne font pas les oreilles à 2 suspentes par côté sur 3.

Tout ça pour dire essayer et pratiquer avant.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #16 le: 26 Janvier 2014 - 16:13:45 »

Commentaire sur :

"Pour sortir d’un 360 engagé, descendez la main extérieure en dessous des épaules jusqu’à ce que la centrifugeuse calme le jeu. Ensuite sortez tranquillement en levant les deux mains et en vous préparant à contrer l’abattée."

Je pense Laurent que tu devrais préciser : "tout en gardant basse la main intérieure au virage"

Nous sommes sans doute nombreux à pratiquer ainsi ce geste qui fonctionne sous des voiles saines associées à des sellettes ayant une géométrie proche de celle sous laquelle ces voiles ont été homologuées

Ce n'est malheureusement pas toujours le cas

Si les constructeurs accordent plus d'attention qu'avant au comportement spirale, il y a encore matière à travailler sur le sujet quand on constate que les tests sont conduits avec des sellettes conventionnelles (position buste redressé et écartement de ventrale réduit) alors que de plus en plus de pilotes adoptent maintenant des sellettes cocons (position allongée souvent associé à de forts écartements de ventrale)

Il y a aussi le cas des ailes mises sur le marché il y a quelques saisons, qui sont connues pour présenter des "problèmes" mais qui sont encore sur le marché de l'occasion

Il est donc toujours possible (loi de l'emm... maximum) de découvrir une configuration où l'aile que l'on croit maîtriser devient franchement instable spirale

La règle numéro un est de réagir immédiatement à tout emballement : que ce soit une vitesse de rotation plus rapide ou bien un écrasement dans la sellette (forte accélération), il faut stopper tout cela avant de risquer une perte de connaissance et/ou ne plus pouvoir extraire son parachute de secours en cas d'autorotation

Lors des recherches effectuées avec les instruments BTS MEMO sur différents types de voile, les pilotes test ont rencontré ces configurations qui auraient été potentiellement dangereuses (voire fatales) pour un pilote non préparé

Après avoir essayé plusieurs manœuvres, il est apparu évident que le contre à la commande préconisé par beaucoup de constructeur n'était pas toujours efficace

Celle qui semblait toujours fonctionner dans ces cas d'extrême urgence est une action de type "tempo" : un abaissement rapide, ample et symétrique des deux commandes suivi de la remontée rapide des mains

C'est bien illustré dans la vidéo suivante : http://vimeo.com/40467538

Dans la première et la troisième mise en spirale, Marc contre à la sellette et au frein : on voit que la voile est "choquée" (l'accélération atteint presque 6 G et les instruments enregistrent de nettes vibrations dans la structure)

Dans le second (à 1:02), il effectue une tempo ample et rapide qui est parfaitement visible : on observe que l'accélération ne dépasse pas 5 G et la sortie se fait sans rebond ni vibrations

Ceci fut ensuite expliqué par l'observation des migrations du centre de poussée associées à l'instabilité spirale (ce qu'a permis la mesure des accélérations en 3D): le centre de poussée s'excentre vers les plumes, là où la majorité des voiles actuelles présentent des lobes importants (c'est le "moteur" de l'instabilité spirale : certains profils sont "bridés" en plume par conception... d'autres pas...)

Ma conclusion (s'il y en a une) est qu'il faut aviser avant de se retrouver en mauvaise posture :

- par une bonne analyse météo (de plus en plus facile avec toutes les informations maintenant accessibles par Internet)

- par une formation en G-Force Trainer aux contremesures permettant de retarder les effets de la centrifugation - Cf. sur ce forum http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/le-gforce-trainer-t29471.0.html

- par une découverte en milieu sécurisé du comportement de sa voile associée avec la sellette et les réglages que l'on va effectivement utiliser en vol

« Dernière édition: 26 Janvier 2014 - 16:34:45 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #17 le: 26 Janvier 2014 - 16:39:57 »


Ceci fut ensuite expliqué par l'observation des migrations du centre de poussée associées à l'instabilité spirale (ce qu'a permis la mesure des accélérations en 3D): le centre de poussée s'excentre vers les plumes, là où la majorité des voiles actuelles présentent des lobes importants (c'est le "moteur" de l'instabilité spirale : certains profils sont "bridés" en plume par conception... d'autres pas...)


Explication : l'action tempo ramène en un instant le centre de poussée vers le centre de la voile, symétrisant les écoulements et favorisant la sortie pilotée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #18 le: 26 Janvier 2014 - 17:12:57 »

Il y a aussi le cas des ailes mises sur le marché il y a quelques saisons, qui sont connues pour présenter des "problèmes" mais qui sont encore sur le marché de l'occasion

Existe-t-il une liste de ces voiles connues pour présenter des problèmes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #19 le: 26 Janvier 2014 - 17:56:48 »

Il y a aussi le cas des ailes mises sur le marché il y a quelques saisons, qui sont connues pour présenter des "problèmes" mais qui sont encore sur le marché de l'occasion

Existe-t-il une liste de ces voiles connues pour présenter des problèmes ?

Non - Notre démarche n'était pas de "balancer" quiconque mais d'inciter les constructeurs à mettre en place les protocoles de mesure que nous leur proposition, d'en appeler à leur responsabilité

Avec le recul, ils s'avère que la seule chose que certains aient retenue, c'est que nous pouvions avoir des enregistrements démontrant des configurations dangereuses de leurs produits

Nous étions donc des emmerdeurs... ou même considérés comme des maîtres chanteurs voulant fourguer leur "came" et/ou alourdir inutilement le coup des homologations pour renflouer un labo (de la bouche d'un constructeur que je respectais par ailleurs beaucoup - mais la réciproque n'était pas vraie...)

Cela nous a valu, à Vincent et à moi, de solides inimitiés et des rancœurs tenaces

NB: le système BTS MEMO a été fabriqué à perte pendant deux ans avant que soit cessée sa production après qu'une quarantaine d'instruments aient été assemblés - à la suite de cet arrêt, nous avons aiguillé toutes les personnes qui nous ont contactés vers un "Baby MEMO" qui venait d'être mis sur le marché par une start-up américaine

Cf. le fil sur le sujet http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=12522.msg421882#lastPost

Il n'existe à ma connaissance aucun cas d'accident qui ait été officiellement recensé en France

Pourtant, ça et là des langues se délient quand on prend le temps de les écouter

En Allemagne, je vous renvoie aux alertes du DHV dont on peut penser ce que l'on veut mais qui ont le mérite d'exister

Exemple :

http://www.dhv.de/web/en/newsdetails/article/warning-fatal-accident-spiral-dive-on-swing-mistral-6/

et aussi l'introduction des mesures d'accélération en 360 à taux de chute stabilisé et aux bornes du domaine de vol que je conseille aux différents mag français depuis trois ans - sans suites jusqu'à présent - car c'est une des plus pertinentes façon d'évaluer l'accessibilité d'un parapente et sa capacité à descendre rapidement avec un pilote qui ne soit pas Superman aux commandes !

La série des Safety Test est aussi éloquente quand on prend le temps de la décortiquer

http://www.dhv.de/web/en/safety/safety-tests/

Le DHV s'est donné les moyens de réaliser ce qu'il n'a pas été possible de mettre en place en France, faute de volonté fédérale, de dysfonctionnements et/ou de verrous internes (je ne parle pas de budget volontairement car nous avons démontré que nous pouvions  aller très loin avec pas grand chose)





« Dernière édition: 26 Janvier 2014 - 18:18:16 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 26 Janvier 2014 - 18:22:30 »

Il manque la technique suisse du 360 sur une demi-aile.
Je précise que je ne l'ai jamais testé et qu'elle est présentée comme exigeant un bon niveau de pratique.
Cette technique est en effet exigeante car elle se rapproche de l'autorotation comme celle provoquée en SIV (c'est donc le coté intérieur qui est fermé), et je ne saurais la recommander à n'importe quel pilote.
Je préfère de loin la technique du 360° avec une oreille extérieure, qui a les mérites d'avoir un taux de chute plus élévé que les oreilles classiques, de ne pas se sentir centrifugé et d'être facile à exécuter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
paul
Invité
« Répondre #21 le: 26 Janvier 2014 - 18:23:51 »


NB: le système BTS MEMO a été fabriqué à perte pendant deux ans avant que soit cessée sa production après qu'une quarantaine d'instruments aient été assemblés - à la suite de cet arrêt, nous avons aiguillé toutes les personnes qui nous ont contactés vers un "Baby MEMO" qui venait d'être mis sur le marché par une start-up américaine


Nota : c'est le même système BTS MEMO qui a été employé par Ozone pour développer leur Anti-G et démontrer son efficacité
http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/reserves-chutes/the-anti-g/info/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #22 le: 26 Janvier 2014 - 18:31:06 »

Il manque la technique suisse du 360 sur une demi-aile.
Je précise que je ne l'ai jamais testé et qu'elle est présentée comme exigeant un bon niveau de pratique.
Cette technique est en effet exigeante car elle se rapproche de l'autorotation comme celle provoquée en SIV (c'est donc le coté intérieur qui est fermé), et je ne saurais la recommander à n'importe quel pilote.
Je préfère de loin la technique du 360° avec une oreille extérieure, qui a les mérites d'avoir un taux de chute plus élévé que les oreilles classiques, de ne pas se sentir centrifugé et d'être facile à exécuter.

C'est la demi-aile extérieure qui est fermée, la mise en virage se faisant du coté opposé à la fermeture

On pourrai rapprocher la configuration de vol ainsi établie d'une... SAT avec une oreille Clin d'oeil

Petite remarque au passage : maintenir  - fusse en milieu sécurisé - une autorotation engagée par une fermeture est pour moi un risque important de faire dégénérer rapidement cette "figure", d’autant plus que l'on s'expose à des ruptures de suspentes sur des voiles qui n'en ont maintenant que deux par coté

J'ai personnellement cravaté par le centre dans cette configuration (ce n'était pas en milieu sécurisé...) et cela a failli se terminer très mal
« Dernière édition: 26 Janvier 2014 - 18:45:12 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 26 Janvier 2014 - 18:36:45 »

Il manque la technique suisse du 360 sur une demi-aile.
Je précise que je ne l'ai jamais testé et qu'elle est présentée comme exigeant un bon niveau de pratique.
Cette technique est en effet exigeante car elle se rapproche de l'autorotation comme celle provoquée en SIV (c'est donc le coté intérieur qui est fermé), et je ne saurais la recommander à n'importe quel pilote.
Je préfère de loin la technique du 360° avec une oreille extérieure, qui a les mérites d'avoir un taux de chute plus élévé que les oreilles classiques, de ne pas se sentir centrifugé et d'être facile à exécuter.

C'est la demi-aile extérieure qui est fermée, la mise en virage se faisant du coté opposé à la fermeture


Non, dans la technique "suisse" dont parle Aloysius qui a été décrite dans un récent parapente mag, c'est la demi-aile intérieure.
Ils appelaient ça d'ailleurs très improprement "360 asymétriques".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
paul
Invité
« Répondre #24 le: 26 Janvier 2014 - 18:52:47 »

Il manque la technique suisse du 360 sur une demi-aile.
Je précise que je ne l'ai jamais testé et qu'elle est présentée comme exigeant un bon niveau de pratique.
Cette technique est en effet exigeante car elle se rapproche de l'autorotation comme celle provoquée en SIV (c'est donc le coté intérieur qui est fermé), et je ne saurais la recommander à n'importe quel pilote.
Je préfère de loin la technique du 360° avec une oreille extérieure, qui a les mérites d'avoir un taux de chute plus élévé que les oreilles classiques, de ne pas se sentir centrifugé et d'être facile à exécuter.

C'est la demi-aile extérieure qui est fermée, la mise en virage se faisant du coté opposé à la fermeture


Non, dans la technique "suisse" dont parle Aloysius qui a été décrite dans un récent parapente mag, c'est la demi-aile intérieure.
Ils appelaient ça d'ailleurs très improprement "360 asymétriques".

Ben... non

Si le bon sens ne le suggérait pas, la figure est explicite à elle seule

Ce que le texte confirme d'ailleurs <page 55 du parapente mag N°150> - Je cite:

"Claude saisit un élévateur A (le DROIT)... Puis il se penche du coté ouvert en enfonçant la commande GAUCHE pour initier la rotation à l'opposée de la fermeture..."

Le qualificatif "asymétrique" (dépourvu de symétrie selon le Larousse) n'est pas si faux que cela : le centre de poussée est totalement excentré dans cette figure, comme dans une SAT qui est elle aussi une figure asymétrique du point de vue aérodynamique
L'acro n'a pas le monopole de la langue française - Après, à chacun de se répandre dans l'ésotérisme qu'il veut  tr&egrave;s heureux





« Dernière édition: 26 Janvier 2014 - 19:02:16 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.