+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Décoller sur un thermique ?  (Lu 15819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gargle
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Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
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« Répondre #25 le: 15 Mars 2016 - 09:50:48 »

ma petite expérience pas forcement très recommandable .... :

l'année dernière au mondial de paramoteur a Blois, a la fermeture du salon, vers 17h30, j'ai voulu faire un peu de gonflage pour décompresser du salon.
15 de vent, mais ciel pavé de cum, et qques passage de thermiques.

gonflage sympa en chili2 puis tout d'un coup, je me retrouve a 10m sol, la voile dans mon dos, puis 2s après, la voile était entre le sol et moi
s'ensuit toute une série de mouvements pas très confortables mais très artistiques (pour ceux restés au sol... ) et enfin un posé sur les pied, tout doux, de l'autre coté des cabanes ...

Pas tout compris, et pas aimé DU TOUT ....

pas de dust car pas de tourbillons, mais un déclenchement ultra violent, sur un terrain tout plat (aérodrome) probablement du aux cabanes ... mais le vent était quasi parallèle.
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Derob
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Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
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« Répondre #26 le: 08 Mars 2017 - 12:34:43 »

Voilà, on a la réponse : oui, c'est possible. Voir la vidéo ici : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/le-decollage-sur-le-plat-est-arrive-t47063.0.html

Derob
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Maurice
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Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
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« Répondre #27 le: 08 Mars 2017 - 16:25:40 »

Bonjour,

Je n'appellerai pas ça du "décollage" ! Plutôt de "l'arrachage" et il faut s'appeler François R & Co., avec la voile qui va bien, pour contrôler ce genre de situation.
Remarquez que les 2 pilotes sont en marche arrière et se posent dès que possible, pendant que les autres affalent rapidement leurs voiles, il y en a même un qui n'avait pas levé sa voile et qui coure vers elle pour la tenir.

Alors possible ? Mais comme déjà demandé, pour quoi faire après ?

A+
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airsinge
Invité
« Répondre #28 le: 08 Mars 2017 - 17:22:48 »

Il faudrait demander à ces deux minables pourquoi ils n'en ont pas profité pour enrouler, faire un plafond et partir en cross record de 542 km.

S'ils nous lisent...

Est-ce qu'ils avaient du lait sur le feu dans un camping-car stationné pas loin ? Est-ce qu'ils avaient une canne à pèche au bord du lac et qu'ils ne voulaient pas la laisser emporter par un brochet ?

Ou alors peut-être que quand on n'a pas choisi de monter si fort d'une seconde à l'autre on ne pense qu'à remettre les pieds au sol au plus vite, même quand on s'appelle François Ragolski (?)
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marcus
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Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
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« Répondre #29 le: 08 Mars 2017 - 18:45:13 »

-- edit - erreur de fil de discussion
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Escape
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Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
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Sam


« Répondre #30 le: 08 Mars 2017 - 19:09:21 »

Ou alors peut-être que quand on n'a pas choisi de monter si fort d'une seconde à l'autre on ne pense qu'à remettre les pieds au sol au plus vite, même quand on s'appelle François Ragolski (?)

Je pense que oui, à la lecture de ses commentaires sur face de bouc Clin d'oeil
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
paul
Invité
« Répondre #31 le: 12 Mars 2017 - 13:15:09 »

Bonjour,

Je me posais la question : serait-ce possible de faire un gonflage où il y a un thermique et donc d'éviter de devoir monter la montagne? Je connais quelques sites où le thermique est (quasiment) toujours au même endroit au sol. Alors, qu'en pensez vous ?

La prudence conseille :
- de ne pas étaler sa voile à proximité d'un déclencheur (crête, rupture de pente, haie, contraste du sol, etc.
- de ne pas gonfler sa voile dans un passage thermique ni à l'approche de celui-ci

Le meilleur moment pour décoller quand on a pu observer des cycles réguliers est après le passage d'une cycle

C'est la seule façon :

- d'avoir le temps de s'éloigner du relief,
- de prendre de la vitesse (nécessaire à bénéficier de toute la manoeuvrabilité que peuvent nous donner nos ailes)
- de s'installer dans son harnais

On peut seulement ainsi envisager d'affronter la situation la plus dangereuse qui soit pour une parapente : la turbulence à proximité du sol
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