+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Juin 2024 - 23:51:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décoller sur un thermique ?  (Lu 13543 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaultscherly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bright 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« le: 09 Mars 2016 - 16:45:25 »

Bonjour,

Je me posais la question : serait-ce possible de faire un gonflage où il y a un thermique et donc d'éviter de devoir monter la montagne? Je connais quelques sites où le thermique est (quasiment) toujours au même endroit au sol. Alors, qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 09 Mars 2016 - 16:56:28 »

J'aurais dit "décoller dans un thermique". J'imagine que tu veux dire aussi "sur un terrain plat". C'est pas complètement impossible d'un point de vue théorique mais ça ne s'est jamais fait, sinon il y aurait de quoi faire le buzz en le filmant (ou à défaut en le racontant).

Les thermiques qui démarrent sur du plat loin d'un relief ou d'un déclencheur (type haie d'arbre) le font les journées sans vent et sont beaucoup trop désorganisés (type dust) pour pouvoir les enrouler en pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 36



« Répondre #2 le: 09 Mars 2016 - 17:18:25 »

Et surtout c'est chaud sans qq m de gaz d'arriver à prendre sa vitesse de vol à partir d'une vitesse trop basse...

Après il y'a des vidéos d'extractions de mini pentes écoles...

et des lows saves assez impressionnant.

pas plus tard qu'hier sur une fin de cycle j'ai enroule 5 min a 40m sol, avant finalement de sortir de la bulle et devoir poser en... 23s exactement.
Les deux copains ont réussi à s'en sortir, remonter et partir en cross (107 km pour la M6 jaune)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 09 Mars 2016 - 17:40:48 »

Et surtout c'est chaud sans qq m de gaz d'arriver à prendre sa vitesse de vol à partir d'une vitesse trop basse...


Ben en théorie c'est faisable de courir à 25 km/h... Et puis ça dépend de la force du thermique... avec un bon orage, je pense qu'il y a moyen de décoller juste en sortant la voile du sac et en la dépliant au sol. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 09 Mars 2016 - 18:23:46 »

Ça c'est typiquement une question de fénéant. Tu l'aime ton sport ou non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 09 Mars 2016 - 18:47:26 »

Bonjour,

Je me posais la question : serait-ce possible de faire un gonflage où il y a un thermique et donc d'éviter de devoir monter la montagne? Je connais quelques sites où le thermique est (quasiment) toujours au même endroit au sol. Alors, qu'en pensez vous ?

Humour "on"
Ah ouai quand même !!!
Moi je dirais : "Joker"
Humour "off"

C'est bizarre comme question...
 -->D'un point de vue physique c'est une évidence que c'est réalisable
 -->D'un point de vue pilotage si c'était évident ça se saurait !

C'est quoi l'intérêt de la question ? Ou l'objectif de la question ?
Je vois pas !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 09 Mars 2016 - 19:19:59 »

Humour "on"
Ah ouai quand même !!!
Moi je dirais : "Joker"
Humour "off"

C'est bizarre comme question...
 -->D'un point de vue physique c'est une évidence que c'est réalisable
 -->D'un point de vue pilotage si c'était évident ça se saurait !

C'est quoi l'intérêt de la question ? Ou l'objectif de la question ?
Je vois pas !

A+
L


Pas très sympa comme réponse à un débutant.. Confus . Moi je trouve la question légitime. D'ailleurs ya les "dust god" qui existent mais c'est dans un autre monde...

http://www.parapentiste.info/forum/videos/saut-quantique-a-bugarach-t42125.0.html;msg534055#msg534055
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 09 Mars 2016 - 19:33:47 »

http://vol.libre.free.fr/b120Sangat.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 36



« Répondre #8 le: 09 Mars 2016 - 19:33:56 »

Lui il a réussi :

https://www.youtube.com/watch?v=XDj4xMqAv5E
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 09 Mars 2016 - 19:35:50 »


Pas très sympa comme réponse à un débutant.. Confus . Moi je trouve la question légitime. D'ailleurs ya les "dust god" qui existent mais c'est dans un autre monde...

http://www.parapentiste.info/forum/videos/saut-quantique-a-bugarach-t42125.0.html;msg534055#msg534055


Salut

C'est pour éviter ce genre de réflexion que j'ai commencé par une partie humour on et off...
C'est aussi parce que je me doute bien "qu'il est pas con" que je demande ensuite de préciser la question ! Sinon la réponse de base c'esr :"OUI c'est possible ...". Mais je doute qu'il apprenne beaucoup de choses avec cette réponse, ou plutôt je doute que ça aide à sa progression.

Je suis désolé d'avoir demandé un complément d'information.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 09 Mars 2016 - 19:48:20 »

Lui il a réussi :

Oui enfin cette video n'est pas bien marrante il y est passé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 09 Mars 2016 - 20:12:00 »


Pas très sympa comme réponse à un débutant.. Confus . Moi je trouve la question légitime. D'ailleurs ya les "dust god" qui existent mais c'est dans un autre monde...

http://www.parapentiste.info/forum/videos/saut-quantique-a-bugarach-t42125.0.html;msg534055#msg534055


Salut

C'est pour éviter ce genre de réflexion que j'ai commencé par une partie humour on et off...
C'est aussi parce que je me doute bien "qu'il est pas con" que je demande ensuite de préciser la question ! Sinon la réponse de base c'esr :"OUI c'est possible ...". Mais je doute qu'il apprenne beaucoup de choses avec cette réponse, ou plutôt je doute que ça aide à sa progression.

Je suis désolé d'avoir demandé un complément d'information.

A+
L

Ne t'excuse pas, mais je n'ai pas compris que ta demande de complément d'information était sérieuse...


C'est quoi l'intérêt de la question ? Ou l'objectif de la question ?
Je vois pas !


L'intérêt et l'objectif de la question? Satisfaire sa curiosité non tout simplement? Tu t'étais jamais posé cette question toi?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 28



« Répondre #12 le: 09 Mars 2016 - 20:29:17 »

Je m'étais déjà posé la question de savoir si c'était possible de décoller de la pente école de Lumbin et poser au syndic. Ça fait quand même un bel achievement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 09 Mars 2016 - 23:38:57 »

Tu peux essayer de te trouver une astuce pour faire battre ton aile comme les véliplanchistes qui pompent lors voiles pour se faire du vent. parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 10 Mars 2016 - 00:03:57 »

N’empêche qu'il suffit de pas grand chose, que ce soit en montagne, en bord de mer ou en plaine : une haie d'arbuste voire même une rangée de poubelle précédés d'une très légère pente suffisent par certaines conditions (fortes mais volables pour un bon pilote) a monter au plafond en partant de zéro.
C'est effectivement en l'absence totale d'appui dynamique (moindre soit-il) que cela devient réellement compliqué de s’échapper du sol, mais je le répète, une rangée de poubelle  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #15 le: 10 Mars 2016 - 00:31:54 »

Tu veux décoller sur ou dans un thermique. T'a juste à te le faire ton thermique.
Prépare ton aile prête à gonfler. Va étendre un rond s'accélérant dans le champ de foin et met si le feu.
Gonfle ton aile et passe à GO. Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 10 Mars 2016 - 02:25:11 »

N’empêche qu'il suffit de pas grand chose, que ce soit en montagne, en bord de mer ou en plaine : une haie d'arbuste voire même une rangée de poubelle précédés d'une très légère pente suffisent par certaines conditions (fortes mais volables pour un bon pilote) a monter au plafond en partant de zéro.
C'est effectivement en l'absence totale d'appui dynamique (moindre soit-il) que cela devient réellement compliqué de s’échapper du sol, mais je le répète, une rangée de poubelle  Mr. Green

Pour exemple, mon dernier déco bord de mer avec un vent de 30km/h en mini-voile

http://www.youtube.com/watch?v=vRc7vkW9IT4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 10 Mars 2016 - 11:02:10 »

Pour exemple, mon dernier déco bord de mer avec un vent de 30km/h en mini-voile

Pas vu de thermique  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 10 Mars 2016 - 15:04:48 »

Pour exemple, mon dernier déco bord de mer avec un vent de 30km/h en mini-voile

Pas vu de thermique  hein ?
Ouais, pas sur que l'exemple soit tout a fait approprié, tu as quand même du dénivelé et un beau relief et tu ne fais que du soaring.
Je n'ai malheureusement pas d' image des mes extractions de haie d'arbuste/pente douce et de toute façon j'ai toujours lâché le thermique à moins de 200 m (il faut être couillu pour partir en cross avec 30kmh de vent). Mais en cherchant bien on peut en trouver quelques unes sur yutoube qui se rapprochent de la perfection, partir de tout en bas comme un oiseau, c'est beau.
 voler  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 10 Mars 2016 - 17:35:48 »

Hors Sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 10 Mars 2016 - 18:23:29 »

Je m'étais déjà posé la question de savoir si c'était possible de décoller de la pente école de Lumbin et poser au syndic. Ça fait quand même un bel achievement !

J'imagine que si les conditions sont atomiques au point de te soulever du sol sur la pente école, la situation doit être trop forte en prenant de l'ampleur avec l'altitude et le relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #21 le: 10 Mars 2016 - 18:32:38 »

Y' avait une vidéo de l'ami Flaille en dynamico-thermique

http://youtube.com/watch?v=PoGne2f2c20
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 236



« Répondre #22 le: 10 Mars 2016 - 18:34:27 »

Je m'étais déjà posé la question de savoir si c'était possible de décoller de la pente école de Lumbin et poser au syndic. Ça fait quand même un bel achievement !

J'imagine que si les conditions sont atomiques au point de te soulever du sol sur la pente école, la situation doit être trop forte en prenant de l'ampleur avec l'altitude et le relief.

Il y déjà quelques temps par chez nous, il s'est dit qu'un pilote BE et champion de France acro. par le passé avait réussi en décollant de la pente-école de Aérotec (celle du C.E.M., pas la grande de l'école allemande) à remonter se poser au sommet du Treh-Markstein. Je n’étais pas avec mais connaissant le garçon et ceux qui me l'ont rapporté, je n'en doute pas. bravo

Après comme le dit Patrick ; c'est pas parce-que lui a su le faire que cela devient pour le pilote lambda car cela devait déjà bien souffler sur la pente-école et ne pas être triste non plus plus haut...  biroute vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 109



« Répondre #23 le: 10 Mars 2016 - 19:00:56 »

Y' avait une vidéo de l'ami Flaille en dynamico-thermique

http://youtube.com/watch?v=PoGne2f2c20

Bonsoir,

Joli le redécollage après avoir touché la plage !     pouce
Voir à partir de 5'.

 bravo

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 10 Mars 2016 - 19:04:01 »

C'est à peu près typiquement ce qui se fait régulièrement à Palo Buque, Iquique. Tu décolles sur le plat, du bas de la dune au passage d'une bullette un peu plus forte que le thermodynamique installé, tu t'y accroches (ou si tu la perds, tu attends la suivante dans le dynamique), et hop, tu te retrouves 1000m plus haut, après avoir décollé de l'atterro.
Bon sur la pente école de Lumbin, on n'a pas exactement les mêmes conditions non plus, dommage (quoi qu'on en a d'autres pas dégueues sur le site non plus, des conditions).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 15 Mars 2016 - 09:50:48 »

ma petite expérience pas forcement très recommandable .... :

l'année dernière au mondial de paramoteur a Blois, a la fermeture du salon, vers 17h30, j'ai voulu faire un peu de gonflage pour décompresser du salon.
15 de vent, mais ciel pavé de cum, et qques passage de thermiques.

gonflage sympa en chili2 puis tout d'un coup, je me retrouve a 10m sol, la voile dans mon dos, puis 2s après, la voile était entre le sol et moi
s'ensuit toute une série de mouvements pas très confortables mais très artistiques (pour ceux restés au sol... ) et enfin un posé sur les pied, tout doux, de l'autre coté des cabanes ...

Pas tout compris, et pas aimé DU TOUT ....

pas de dust car pas de tourbillons, mais un déclenchement ultra violent, sur un terrain tout plat (aérodrome) probablement du aux cabanes ... mais le vent était quasi parallèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 08 Mars 2017 - 12:34:43 »

Voilà, on a la réponse : oui, c'est possible. Voir la vidéo ici : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/le-decollage-sur-le-plat-est-arrive-t47063.0.html

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #27 le: 08 Mars 2017 - 16:25:40 »

Bonjour,

Je n'appellerai pas ça du "décollage" ! Plutôt de "l'arrachage" et il faut s'appeler François R & Co., avec la voile qui va bien, pour contrôler ce genre de situation.
Remarquez que les 2 pilotes sont en marche arrière et se posent dès que possible, pendant que les autres affalent rapidement leurs voiles, il y en a même un qui n'avait pas levé sa voile et qui coure vers elle pour la tenir.

Alors possible ? Mais comme déjà demandé, pour quoi faire après ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #28 le: 08 Mars 2017 - 17:22:48 »

Il faudrait demander à ces deux minables pourquoi ils n'en ont pas profité pour enrouler, faire un plafond et partir en cross record de 542 km.

S'ils nous lisent...

Est-ce qu'ils avaient du lait sur le feu dans un camping-car stationné pas loin ? Est-ce qu'ils avaient une canne à pèche au bord du lac et qu'ils ne voulaient pas la laisser emporter par un brochet ?

Ou alors peut-être que quand on n'a pas choisi de monter si fort d'une seconde à l'autre on ne pense qu'à remettre les pieds au sol au plus vite, même quand on s'appelle François Ragolski (?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 3



« Répondre #29 le: 08 Mars 2017 - 18:45:13 »

-- edit - erreur de fil de discussion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #30 le: 08 Mars 2017 - 19:09:21 »

Ou alors peut-être que quand on n'a pas choisi de monter si fort d'une seconde à l'autre on ne pense qu'à remettre les pieds au sol au plus vite, même quand on s'appelle François Ragolski (?)

Je pense que oui, à la lecture de ses commentaires sur face de bouc Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
paul
Invité
« Répondre #31 le: 12 Mars 2017 - 13:15:09 »

Bonjour,

Je me posais la question : serait-ce possible de faire un gonflage où il y a un thermique et donc d'éviter de devoir monter la montagne? Je connais quelques sites où le thermique est (quasiment) toujours au même endroit au sol. Alors, qu'en pensez vous ?

La prudence conseille :
- de ne pas étaler sa voile à proximité d'un déclencheur (crête, rupture de pente, haie, contraste du sol, etc.
- de ne pas gonfler sa voile dans un passage thermique ni à l'approche de celui-ci

Le meilleur moment pour décoller quand on a pu observer des cycles réguliers est après le passage d'une cycle

C'est la seule façon :

- d'avoir le temps de s'éloigner du relief,
- de prendre de la vitesse (nécessaire à bénéficier de toute la manoeuvrabilité que peuvent nous donner nos ailes)
- de s'installer dans son harnais

On peut seulement ainsi envisager d'affronter la situation la plus dangereuse qui soit pour une parapente : la turbulence à proximité du sol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.