Grebou
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin Zulu Explorer
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0
|
|
« le: 04 Janvier 2012 - 02:58:29 » |
|
Bonjour,
Je vol depuis maintenant 3 ans an parapente et en minivoile depuis peu. Je vais partir a la montagne dans 3 semaines et je souhaite faire quelque vol en parapente en décollant en snowboard.
Parceque etant snowboarder je ne veux pas trop décoller avec des skis. question pratique.
Moi, je n'y vois pas vraiment de probleme. Mais cependant je ne trouve aucune photo ou vidéo sur laquelle on voit quelqu'un faire ca. A part je crois sur couverture d'un parapente mag de l'année dernier mais que je ne retrouve malheureusement pas...
Alors y a t'il une raison?
J'y vois comme seul inconveignant la position surement un peu moins confortable qu'en ski avec les deux jambes écartées..
Merci d'avance pour votre aide, et Bons vols.
|
|
|
|
Lololo
Invité
|
|
« Répondre #1 le: 04 Janvier 2012 - 07:39:12 » |
|
Alors y a t'il une raison?
J'y vois comme seul inconveignant la position surement un peu moins confortable qu'en ski avec les deux jambes écartées..
Ben j'en vois un autre encore plus simple c'est que quand tu glisses pour décoller tu es pas face à la pente. Tu as beau tourner le torse pour l'avoir face à la pente, tes hanches (et donc ta sellette) sont quand même de traviole... Ça doit se faire, mais le confort par rapport à un déco à ski, euh...
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #2 le: 04 Janvier 2012 - 08:41:20 » |
|
Ben j'en vois un autre encore plus simple c'est que quand tu glisses pour décoller tu es pas face à la pente. Tu as beau tourner le torse pour l'avoir face à la pente, tes hanches (et donc ta sellette) sont quand même de traviole... Ça doit se faire, mais le confort par rapport à un déco à ski, euh...
... est assez merdique en fait, ca passe plutôt bien avec peu de brise ou de vent météo, et une pente assez raide, mais ca se complique si tu n'es pas capable de prendre de la vitesse rapidement, c'est pas tellement la rotation qui pose problème mais l'équilibre car bien évidemment, la voile gonfle rarement parfaitement symétriquement
|
|
|
|
wolfd
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16
|
|
« Répondre #3 le: 04 Janvier 2012 - 08:45:09 » |
|
Je me pose la même question en fait, quelqu'un a déjà essayé ?
|
|
|
|
sylk
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #4 le: 04 Janvier 2012 - 09:25:13 » |
|
|
|
|
|
poldof
Invité
|
|
« Répondre #5 le: 04 Janvier 2012 - 09:37:17 » |
|
Je me pose la même question en fait, quelqu'un a déjà essayé ?
Ça se fait couramment. Il y a même des biplaceurs à ski qui emmènent des passagers snowboarders. Mais c'est évidemment bien plus simple à ski au déco, à l'atterro et aussi en vol parce qu'il y a moins de surface frontale donc moins de trainée.
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 27
|
|
« Répondre #6 le: 04 Janvier 2012 - 09:51:46 » |
|
Au pire, tu te gaufres et on rigole bien.
|
|
|
|
Mathieu
Invité
|
|
« Répondre #7 le: 04 Janvier 2012 - 09:58:32 » |
|
J'ai déjà fait au moins un déco à snowboard, et j'ai effectivement trouvé que c'était faisable mais moins pratique. Outre le côté galère de la préparation (surtout si le terrain n'est pas optimal), le problème principal c'est que tu auras beaucoup plus de mal à effectuer les corrections qui sont parfois nécessaires au déco dans la neige. Alors qu'à ski, c'est très facile.
Bref, il faut une bonne préparation, de bonnes conditions et une bonne gestuelle.
A noter que quand je faisais des vols à ski en Suisse, il y a qq années, il y avait souvent un pilote en snowboard, et ça avait l'air de le faire pour lui.
Bref, si c'est juste pour quelques jours à la montagne, tu risques juste de bouffer un peu de neige. Si c'est pour voler régulièrement dans la neige, une paire de skis d'occase peut valoir le coup...
|
|
|
|
sylk
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 04 Janvier 2012 - 10:04:49 » |
|
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 04 Janvier 2012 - 10:50:39 » |
|
Rien n'interdit aux snowboarders de faire du parapente, il faut être tolérant avec les handicapés ! Plus sérieusement il est "possible" de décoller en surf, mais c'est beaucoup plus difficile qu'en ski. La préparation / mise en place est plus compliquée, le bassin est de biais dans la sellette, en cas de déséquilibre latéral il n'est pas possible de rattraper. Certains surdoués arrivent à décoller en snow, mais cela reste un défi et te limite fortement sur les conditions décollables.
|
|
|
|
Trialp
Rampant
Hors ligne
Aile: TriAlp
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #10 le: 04 Janvier 2012 - 11:20:53 » |
|
Salut Grebou
Je suis snowboarder et j'ai fait de nombreux déco en snow. J'ai un snow alpin donc je suis un petit peu plus face à la pente. Les premières fois, je me suis gaufré mais bon on remonte et on essaye a nouveau. C'est comme pour la pente école, un peu d'entrainement. Une voile bien installé bien préparé et je me mets juste au bord de fuite de la voile pour avoir un peu de vitesse au moment de la tension avec la voile. J'ai une aspen donc elle gonfle plustot bien et ca facilite. Bien insisté sur les élévateurs pour corriger une eventuelle montée de la voile un peu désaxé.
Maintenant en Alpin ce fut pas facile mais j'ai même fait du déco face voile. Le retournement est plutot délicat... mais si tu as un snow moins typé (en fonction de ton niveau aussi) ca doit pouvoir se faire aussi.
Je n'ai pas de photo ou de vidéo mais si tu as d'autres questions...
|
|
|
|
py
Invité
|
|
« Répondre #11 le: 04 Janvier 2012 - 13:41:27 » |
|
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #12 le: 04 Janvier 2012 - 14:39:30 » |
|
Je l'ai fait une fois: il faut une pente pas trop raide, tu ne peux pas freiner sans changer de tranjectoire en vol c'est OK, mieux que les skis (si tu es en boots). Pour atterrir j'aime pas trop ... je me suis ramassé (neige dure, contrôle de la voile ... )
|
|
|
|
Grebou
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin Zulu Explorer
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #13 le: 05 Janvier 2012 - 00:20:52 » |
|
Merci pour toute ces réponses. Ca a donc l'air possible. Je pense plutot le faire en minivoile la premiere fois. le gonflage est plus évidant et les corrections plus facile a effectuer. Comme certains l'ont dit, on repasse par la case "pente ecole" avec quelques gamelles. mais ca devrait le faire. A bientot. Je vous donnerais des nouvelles..
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 48
|
|
« Répondre #14 le: 05 Janvier 2012 - 00:32:05 » |
|
J'ai un snow alpin
ça existe encore je dis ça mais j'suis toujours en plaque si non, j'avais testé mais j'ai pas aimé car il faut avoir la bonne pente, le bon vent et tout qui va bien, en clair c'est moins flexible qu'en ski ! pour l'atero ben c'est un peu comme a l'arrivé du télésiège, y a des fois c'est pas top
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 05 Janvier 2012 - 10:39:17 » |
|
Et comment ! Dans deux semaines je ressors des profondeurs de la cave (et du temps ) mon Hot Blast 168 avec les top fixations : Faut aussi que je retrouve l'anorak degre7 en bleu, violet
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #16 le: 05 Janvier 2012 - 11:00:24 » |
|
Et comment ! Dans deux semaines je ressors des profondeurs de la cave (et du temps ) mon Hot Blast 168 avec les top fixations : Faut aussi que je retrouve l'anorak degre7 en bleu, violet ça a existé cette chose ... ou c'est une boîte de conserves modifiée ?
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #17 le: 05 Janvier 2012 - 11:01:49 » |
|
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 05 Janvier 2012 - 11:06:00 » |
|
Tu dois être à quelques cm en dessus du snow avec cette chose. Bizarre façon de sentir la neige
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 05 Janvier 2012 - 11:14:48 » |
|
Quelle difference si la liaison est rigide ?? Question sensation de neige, l'alpin est de ce point de vue incomparablement plus precis que les chewing-gum actuels. Justement en raison de cette rigidite.
|
|
|
|
Trialp
Rampant
Hors ligne
Aile: TriAlp
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 05 Janvier 2012 - 11:48:25 » |
|
Oh oui ca existe encore et pour un moment...
un swoard 175cm.... quel plaisir...
Je suis passé par le one sixty au tout debut puis des burton PJ 7 des hot logical 168
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #21 le: 05 Janvier 2012 - 11:53:51 » |
|
Si j'avais des rond je m'acheterais une Swoard ... http://www.extremecarving.com/Bon j'arrete le HS
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #22 le: 05 Janvier 2012 - 12:50:52 » |
|
Faut pas arrêter, j'aime bien ce sujet. Le snow alpin, ça sert à quoi ? Le snow c'est fait pour la poudreuses, c'est assez court, assez large et tu dois sentir la poudre sous tes pieds. Sinon, il faut prendre des skis bien carvés
|
|
|
|
akira
Invité
|
|
« Répondre #23 le: 05 Janvier 2012 - 13:00:10 » |
|
Le carving en snow est (de mon point de vue) bien plus pur qu'en ski du fait que tu n'est que sur une carre. D'ailleurs le ski parabolique est une copie du snow alpin ... On va surement moins vite en surf mais on est plus pres du sol. Regarde cette video : http://www.extremecarving.com/movies/movies02.htmlVise un peu les backside, c'est de la folie !!! Impossible de faire ca ni en ski, ni en snow chewing-gum.
|
|
|
|
Parapente Samoens
Invité
|
|
« Répondre #24 le: 05 Janvier 2012 - 13:00:45 » |
|
Si j'avais des rond je m'acheterais une Swoard ...
Si jeune et déjà has been !
|
|
|
|
|