+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 13:02:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage parapente en snowboard  (Lu 15969 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Grebou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu Explorer
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 04 Janvier 2012 - 02:58:29 »

Bonjour,

Je vol depuis maintenant 3 ans an parapente et en minivoile depuis peu.
Je vais partir a la montagne dans 3 semaines et je souhaite faire quelque vol en parapente en décollant en snowboard.

Parceque etant snowboarder je ne veux pas trop décoller avec des skis. question pratique.

Moi, je n'y vois pas vraiment de probleme. Mais cependant je ne trouve aucune photo ou vidéo sur laquelle on voit quelqu'un faire ca. A part je crois sur couverture d'un parapente mag de l'année dernier mais que je ne retrouve malheureusement pas...

Alors y a t'il  une raison?

J'y vois comme seul inconveignant la position surement un peu moins confortable qu'en ski avec les deux jambes écartées..

Merci d'avance pour votre aide, et Bons vols.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 04 Janvier 2012 - 07:39:12 »


Alors y a t'il  une raison?

J'y vois comme seul inconveignant la position surement un peu moins confortable qu'en ski avec les deux jambes écartées..


Ben j'en vois un autre encore plus simple c'est que quand tu glisses pour décoller tu es pas face à la pente. Tu as beau tourner le torse pour l'avoir face à la pente, tes hanches (et donc ta sellette) sont quand même de traviole... Ça doit se faire, mais le confort par rapport à un déco à ski, euh...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 04 Janvier 2012 - 08:41:20 »


Ben j'en vois un autre encore plus simple c'est que quand tu glisses pour décoller tu es pas face à la pente. Tu as beau tourner le torse pour l'avoir face à la pente, tes hanches (et donc ta sellette) sont quand même de traviole... Ça doit se faire, mais le confort par rapport à un déco à ski, euh...
... est assez merdique  Clin d'oeil
en fait, ca passe plutôt bien avec peu de brise ou de vent météo, et une pente assez raide, mais ca se complique si tu n'es pas capable de prendre de la vitesse rapidement, c'est pas tellement la rotation qui pose problème mais l'équilibre car bien évidemment, la voile gonfle rarement parfaitement symétriquement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #3 le: 04 Janvier 2012 - 08:45:09 »

Je me pose la même question en fait, quelqu'un a déjà essayé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Janvier 2012 - 09:25:13 »

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/decollage-a-ski-t13185.0.html;msg195296#msg195296

qq'un en parle un peu ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #5 le: 04 Janvier 2012 - 09:37:17 »

Je me pose la même question en fait, quelqu'un a déjà essayé ?
Ça se fait couramment. Il y a même des biplaceurs à ski qui emmènent des passagers snowboarders.
Mais c'est évidemment bien plus simple à ski au déco, à l'atterro et aussi en vol parce qu'il y a moins de surface frontale donc moins de trainée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #6 le: 04 Janvier 2012 - 09:51:46 »

Au pire, tu te gaufres et on rigole bien.  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 04 Janvier 2012 - 09:58:32 »

J'ai déjà fait au moins un déco à snowboard, et j'ai effectivement trouvé que c'était faisable mais moins pratique. Outre le côté galère de la préparation (surtout si le terrain n'est pas optimal), le problème principal c'est que tu auras beaucoup plus de mal à effectuer les corrections qui sont parfois nécessaires au déco dans la neige. Alors qu'à ski, c'est très facile.

Bref, il faut une bonne préparation, de bonnes conditions et une bonne gestuelle.

A noter que quand je faisais des vols à ski en Suisse, il y a qq années, il y avait souvent un pilote en snowboard, et ça avait l'air de le faire pour lui.

Bref, si c'est juste pour quelques jours à la montagne, tu risques juste de bouffer un peu de neige. Si c'est pour voler régulièrement dans la neige, une paire de skis d'occase peut valoir le coup...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Janvier 2012 - 10:04:49 »

pour te donner une idée :

http://www.youtube.com/watch?v=XiDZtelnsg4

http://www.youtube.com/watch?v=mrjVCO9HGmU

et j'en passe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 04 Janvier 2012 - 10:50:39 »

Rien n'interdit aux snowboarders de faire du parapente, il faut être tolérant avec les handicapés !  Rigole

Plus sérieusement il est "possible" de décoller en surf, mais c'est beaucoup plus difficile qu'en ski. La préparation / mise en place est plus compliquée, le bassin est de biais dans la sellette, en cas de déséquilibre latéral il n'est pas possible de rattraper.

Certains surdoués arrivent à décoller en snow, mais cela reste un défi et te limite fortement sur les conditions décollables.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Trialp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TriAlp
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 04 Janvier 2012 - 11:20:53 »

Salut Grebou

Je suis snowboarder et j'ai fait de nombreux déco en snow. J'ai un snow alpin donc je suis un petit peu plus face à la pente.
Les premières fois, je me suis gaufré mais bon on remonte et on essaye a nouveau. C'est comme pour la pente école, un peu d'entrainement.
Une voile bien installé bien préparé et je me mets juste au bord de fuite de la voile pour avoir un peu de vitesse au moment de la tension avec la voile. J'ai une aspen donc elle gonfle plustot bien et ca facilite. Bien insisté sur les élévateurs pour corriger une eventuelle montée de la voile un peu désaxé.

Maintenant en Alpin ce fut pas facile mais j'ai même fait du déco face voile. Le retournement est plutot délicat... mais si tu as un snow moins typé (en fonction de ton niveau aussi) ca doit pouvoir se faire aussi.

Je n'ai pas de photo ou de vidéo mais si tu as d'autres questions...

 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 04 Janvier 2012 - 13:41:27 »


http://www.youtube.com/watch?v=fdxTjP8rrjw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 04 Janvier 2012 - 14:39:30 »

Je l'ai fait une fois: il faut une pente pas trop raide, tu ne peux pas freiner sans changer de tranjectoire  Neutre   en vol c'est OK, mieux que les skis (si tu es en boots). Pour atterrir j'aime pas trop ... je me suis ramassé (neige dure, contrôle de la voile ... )   fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grebou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu Explorer
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 05 Janvier 2012 - 00:20:52 »

Merci pour toute ces réponses.

Ca a donc l'air possible. Je pense plutot le faire en minivoile la premiere fois. le gonflage est plus évidant et les corrections plus facile a effectuer.
Comme certains l'ont dit, on repasse par la case "pente ecole" avec quelques gamelles. mais ca devrait le faire.

A bientot. Je vous donnerais des nouvelles.. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #14 le: 05 Janvier 2012 - 00:32:05 »

J'ai un snow alpin

ça existe encore Mr. Green
je dis ça mais j'suis toujours en plaque  canap

si non, j'avais testé mais j'ai pas aimé car il faut avoir la bonne pente, le bon vent et tout qui va bien, en clair c'est moins flexible qu'en ski !
pour l'atero ben c'est un peu comme a l'arrivé du télésiège, y a des fois c'est pas top  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 05 Janvier 2012 - 10:39:17 »


Et comment !
Dans deux semaines je ressors des profondeurs de la cave (et du temps  mort de rire ) mon Hot Blast 168 avec les top fixations :


Faut aussi que je retrouve l'anorak degre7 en bleu, violet  sautillant  sautillant
« Dernière édition: 05 Janvier 2012 - 10:47:28 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 05 Janvier 2012 - 11:00:24 »


Et comment !
Dans deux semaines je ressors des profondeurs de la cave (et du temps  mort de rire ) mon Hot Blast 168 avec les top fixations :


Faut aussi que je retrouve l'anorak degre7 en bleu, violet  sautillant  sautillant

ça a existé cette chose ... ou c'est une boîte de conserves modifiée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 05 Janvier 2012 - 11:01:49 »

 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 05 Janvier 2012 - 11:06:00 »

la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Tu dois être à quelques cm en dessus du snow avec cette chose. Bizarre façon de sentir la neige  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #19 le: 05 Janvier 2012 - 11:14:48 »

Quelle difference si la liaison est rigide ??
Question sensation de neige, l'alpin est de ce point de vue incomparablement plus precis que les chewing-gum actuels. Justement en raison de cette rigidite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Trialp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TriAlp
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 05 Janvier 2012 - 11:48:25 »

Oh oui ca existe encore et pour un moment...

un swoard 175cm.... quel plaisir...

Je suis passé par le one sixty au tout debut puis des burton PJ 7 des hot logical 168
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 05 Janvier 2012 - 11:53:51 »

Si j'avais des rond je m'acheterais une Swoard ...
http://www.extremecarving.com/

Bon j'arrete le HS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 05 Janvier 2012 - 12:50:52 »

Faut pas arrêter, j'aime bien ce sujet. Le snow alpin, ça sert à quoi ?  Le snow c'est fait pour la poudreuses, c'est assez court, assez large et tu dois sentir la poudre sous tes pieds. Sinon, il faut prendre des skis bien carvés   bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 05 Janvier 2012 - 13:00:10 »

Le carving en snow est (de mon point de vue) bien plus pur qu'en ski du fait que tu n'est que sur une carre. D'ailleurs le ski parabolique est une copie du snow alpin ...
On va surement moins vite en surf mais on est plus pres du sol.

Regarde cette video :
http://www.extremecarving.com/movies/movies02.html
Vise un peu les backside, c'est de la folie !!!

Impossible de faire ca ni en ski, ni en snow chewing-gum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 05 Janvier 2012 - 13:00:45 »

Si j'avais des rond je m'acheterais une Swoard ...

Si jeune et déjà has been !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.275 secondes avec 20 requêtes.