+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 09:23:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: decollage a ski  (Lu 24894 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« le: 06 Janvier 2010 - 12:06:26 »

bonjour, je vol depuis un an et demi, cet hiver je pars skier au deux alpes et j'aimerai bien avoir des conseils concernant le decollage a ski (est-ce possible si c'est vent de cul?)
merci d'avance pour vos conseils et experiences.

sylvain k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2010 - 13:01:08 »

vent de cul, ce sera plus facile en ski qu'à pied (vu que tu vas facilement plus vite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #2 le: 06 Janvier 2010 - 13:24:45 »

Salut,
J'étais aux 2 alpes en 2008, c'était super sympa pour le ski et les vols :
http://www.echosdenhaut.com/?rubrique=pages_details&num_page=375&cat_searched=19

En ski c'est la pente qui donne la vitesse, si elle est modérée on accélère pas vite et donc c'est difficile par vent arrière. Si la pente est raide c'est plus facile. Mais il faut aussi que le terrain en aval soit skiable jusqu'à l'envol, qui est forcément plus tardif par vent de cul. C'est tout a fait possible mais juste avec une légère brise.
Pour info en montagne il y a souvent une brise descendante le soir.

D'une façon générale pour un déco a ski je dirait qu'il faut souvent tenir les avant plus longtemps que à pied. Il faut vraiment attendre que l'aile soit montée et cela prend plus de temps sur une pente modéré. Aux 2 alpes le déco officiel et très pentu donc ça ne s'applique pas vraiment.
Faire aussi un démêlage impeccable, faire gaffe aux blocs de glaces qui emmêlent souvent les suspentes si la surface n'est pas préparée. Bien se centrer par rapport à l'aile et la pente. A ski on a beaucoup plus de mal pour se recentrer.

Sinon c'est plutôt facile Clin d'oeil

Aux 2 alpes tu peux faire des vols avec pas mal de dénivelé si tu pose à venosc (y'a une remonté pour la station). Sinon l'attéro officiel des 2 alpes est au bout de la station coté venosc, juste en haut d'un parking pour cars.

flodenhaut




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Janvier 2010 - 14:14:39 »

vraiment un grand merci!
j'ai une autre petite question : le deco des 2 alpes c'est galère à pieds ou pas?(en hiver)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Janvier 2010 - 14:16:08 »

De ma très petite expérience, sur faible pente, il ne faut pas avoir le meme frein qu'a pied, car la portance est moindre en altitude . donc bien laisser les mains en haut un peu plus longtemps.par contre la prise de vitesse nécessite un peu de place en face, et la voile ne va pas forcément suivre la piste, donc se préparer a faire un peu de hors piste de type "speed riding" juste avant le décollage..

c'est juste le top


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2010 - 15:37:11 »

Le déco des 2 Alpes c'est une belle cassure du genre les chemins taillés à flanc de montagne, plat puis très pentu. C'est peut être possible à pied avec du vent de face pour gonfler avant la cassure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Janvier 2010 - 15:48:37 »

donc un leger vent de cul ou travers c'est possible a ski?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 06 Janvier 2010 - 16:05:56 »

Hello,
Un léger vent de cul, c'est même le cas idéal !
Si c'est travers, faut faire gaffe, comme dit plus haut, c'est plus dur de se recentrer à ski.
Sinon, en plus de garder les avants sur les bras plus longtemps, c'est bien aussi de les prendre un peu plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Janvier 2010 - 16:13:43 »

Oui, c'est même bcp plus simple qu'a pied.

J'ai passer tout l'hiver a courchevel (il y a deux ans) ...

Presque tout mes deco était travers ou Q ... c'est sans problème, il faut juste prévoir suffisamment de distance.
Pour te dire a quelle point ...  une pratique habituel des sites d'hivers en station est de construire une petit monticule de neige en arc de cercle (et de la taille de la voile). Ensuite on étale,  la voile juste sous le vent de ce monticule de façon a ce que le vent de Q ne ramène pas la voile ds tes pieds. Elle est protégé par ce "barrage" a vent de Q.

Sur un site comme courchevel, ce genre de "construction" reste en place tout l'hiver.
Très utile au biplaceur pro, qui n'attendent pas le vent de face.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 100



« Répondre #9 le: 06 Janvier 2010 - 16:14:52 »

Bonjour,

Léger travers ce n'est vraiment pas top, car il est très difficile à skis de faire un pas latéral comme on le fait à pied pour se recentrer sous la voile.
Par contre vent léger arrière (ou vent nul bien sûr), cela part bien si on monte bien la voile dans l'axe et si la pente devant est confortable : il ne faut pas hésiter à donner du mou aux élévateurs de façon à "claquer" la voile au moment du départ de façon à ce qu'elle monte vite au-dessus, puis de laisser filer les skis, la vitesse rapidement acquise permet de décoller plus facilement qu'à pied.
Il faut bien se dire aussi qu'un déco raté à skis devient vite galère : suspentes emmêlées dans les fixations ou dans les boucles de chaussures...

Moralité :

- par vent un peu soutenu de face : décollage beaucoup plus facile à pied qu'à skis (on risque vraiment de tomber sur les fesses car on a peu d'appui),
- par vent léger arrière, décollage beaucoup plus facile à skis qu'à pied,
- par vent travers : décollage en général délicat à pied, très difficile à skis.

Enfin, c'est mon avis...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Janvier 2010 - 16:32:23 »

un grand merci a tous, j'ai vraiment hate d'y etre (avec un peu d'apprehension) forum de parapente

sylvain k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #11 le: 06 Janvier 2010 - 16:38:59 »

je l'ai fais en snowboard sans problème sur un déco "technique" alors que je commencais le parapente, donc tu peux y aller tranquille Clin d'oeil pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Janvier 2010 - 16:58:45 »

yes bon les conseilles ca va m aider pour la manche de vol et ski de vars ! d ailleur pour ceux qui veulent venir ca pourrais etre cool.!

la seul fois ou jai testé le deco a ski j'y suis pas arriver pourtant je pensais que ca allait etre finger in the nose...  quand j'y repense et apres debrief d un pote 2 erreures
1 pente faible et neige profonde
2 je tenais mes avant comme pour un deco a pied du coup, ma faible vitesse a ski ne faisait que laisser la voile en effet spi  fum   j aurais du mettre les avant beaucoup plus en avant on ma dit de partire limite les 2 bras, avec les avants dans les mains (ca marche mieu  mort de rire  ), tendu devant je sais pas si vous voyez  hein ?
enfin vraiment utiliser les avants car les jambes sont pas la pour pousser!

apres cette echec jai decoller en raquette c'etait perfect !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Janvier 2010 - 00:27:03 »

voilà un petit film de ce vol à ski... merci les gars!
http://www.dailymotion.com/video/xbvvd5_parapente-a-ski-aux-deux-alpes_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 17 Janvier 2010 - 09:20:47 »

 salut !

 1 avec Marc pour donner un peu de mou.

Quand c'est un déco avec une cassure (comme à Zinal), t'es pas obligé de donner ce mou: tu poses la voile sur le plat et tu places les skis au début de la pente. Généralement dans ce cas-là la pente est bonne, donc tu pars assez vite et la voile se lève rapidement.

Un truc qui peut être important pour décoller à skis: si tu donnes du mou et/ou si la pente est correcte, t'as intérêt à placer tes bras vers le bas, en tout cas plus bas qu'à pied. Une fois que la voile a commencé à se lever, tu peux l'accompagner avec les bras et, comme le soulignait Flying Planet, t'attends qu'elle ait pris sa vitesse et d'être bien sous la voile avant de mettre un éventuel coup de frein.

 1 aussi avec l'importance du centrage. Tu peux souvent corriger une montée de travers si t'es à l'aise sur tes skis, mais si t'es mal centré et si la voile monte vite, tu peux te retrouver le nez dans la neige avant d'avoir pu corriger  Mr. Green Le truc vital c'est bien sûr de pas chercher à retenir l'aile mais vraiment venir se placer dessous, et en prenant de la vitesse elle fera le boulot toute seule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 17 Janvier 2010 - 11:37:34 »

 1  avec mathieu, marc et lasalle. ne pas hésiter à se creuser une petite plateforme pour faire un départ face pente ou planter les talons des skis dans la neige: même si il n'est pas trop compliqué de se mettre face pente au dernier moment ca enlève un truc de plus à gérer. Bien se pencher en avant pour charger la ventrale et éviter de se faire renverser en arrière. De manière générale et à moins d'avoir une forte pente, il vaut mieux ne pas avoir de vent du tout voire cul, la faible longueur des talons de ski risque fort de te mettre le fondement dans la neige. J'ajouterai qu'il est possible de décoller face voile (twisté) si on dispose de ski à double spatule (devant;derrière) et de se retourner au moment de la prise en charge. Je te conseillerai de le bosser quand un bon moment sur un site pas trop craignos avant de te lancer d'un déco falaise. Derniers détails: il est effectivement très intéressant de faire des départs "claqués" dans de faible pente ou avec du vent de cul en plaçant tes skis quasiment au bord de fuite de ta voile. Ça permet de donner de la pêche à ta voile et surtout de ne pas te retrouver stoppé quand elle se gonfle. Attention, par vent de cul, elle a tendance à pédaler dans la semoule pendant la montée, mais dès qu'elle attrape le vent, elle "shoote" et prend beaucoup de vitesse, ne pas hésiter à claquer une bonne tempo l'arrêter. Mais puisque les images valent mieux que les longs discours:
<a href="http://www.youtube.com/v/kgxTxnQPpHU" target="_blank">http://www.youtube.com/v/kgxTxnQPpHU</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #16 le: 17 Janvier 2010 - 18:12:36 »

On m'a conseillé de tenir les avants au niveau des oreilles et ça le fait bien, la petite plate forme aussi c'est important!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Obruni
Invité
« Répondre #17 le: 17 Janvier 2010 - 18:39:18 »

Perso je trouves qu'à ski c'est plus facile (ou du moins autant) qu'à pied de se recentrer; il y a 2 cas de figure:
Dans le cas de faible pente, tu peux pédaler en pas de patineur pour prendre plus facilement de la vitesse, et ce faisant en laissant plus glisser d'un côté que de l'autre, tu te recentres très facilement
Si tu as un déco raide, tu as assez de vitesse pour te permettre de faire un petit virage en dérapage (voire chasse neige) pour te recentrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 17 Janvier 2010 - 18:47:07 »

On m'a conseillé de tenir les avants au niveau des oreilles et ça le fait bien, la petite plate forme aussi c'est important!

Sur certains décos ça passera, mais si la voile tire fort en arrière (léger vent de face, pente assez forte ou départ avec du mou dans les suspentes pour une levée + rapide), tu te retrouveras vite avec les fesses dans la neige.

Sur la vidéo de Maverick, on voit bien que les mains sont placées assez bas, et au moment de la montée le pilote les descend encore sous le coup de l'aile qui tire. Au même moment, on voit qu'il se fait un peu tirer en arrière. Il aurait placé les mains vraiment en bas, l'aile montait aussi bien et lui restait bien stable sur ses appuis.


J'en profite pour un petit coup de pub:
Pour ceux qui aiment vraiment le vol&ski et/ou qui veulent s'améliorer et bien délirer, il y a les Ailes du léman qui organise des stages assez sympa à Zinal. Bonnes conditions, bons moments et grosses rigolades garantis!  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 21 Janvier 2010 - 00:21:12 »

je l'ai fais en snowboard sans problème sur un déco "technique" alors que je commencais le parapente, donc tu peux y aller tranquille Clin d'oeil pouce

ah.. ? ça minteresse..!!  salut !
je pensais qu'en snow ce serait plus difficile pk on tjs tendance a etre pas tt a fait ds l'axe de la course avec le haut du corps..
jai jms vu qqn decoller en snowboard, ms ds la theorie (si je le fais ds ma tete du moins..) la voile aura tendace a partir du coté ou lon regarde - dc a droit si tu est regular - car tu mettra automatiquement plus de pression sur les A gauche > le coté gauche de ton aile montera plus vite etc... il faut dc contrer un peu des le debut? ou alors tu tappliques a etre vraiment bien droit..?

Aussi dans ta course ce sera plus difficile il me semble pour se recentrer en snowboard, non?
donc si tu as qques conseils techniques, je suis prenant!  parapente

sinon jai vu des videos (et la aussi ca en parle) de decollages en raquettes. ca aussi, cest pas ce quil y a de mieux pour courir  Yeux qui roulent
enfin ce qui mintrigue plus dans cette histoire cest latterissage. un atterisage en fleur pas de soucis biensur, ms sil faut courir un peu sur un sol pas enneigé..?

Quelqu'un a-t-il deja volé des 7 laux ds la plaine?? vous atterissez ou?? cest pas que ca manque de champs, mais pour linstant jai pas osé rien que du fait de ne pas avoir vu ou entendu quelquun qui laurait fait. ce serait le reve apres une petite journee de snowboard ou de rando de redescendre jusquen plaine!!  dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #20 le: 21 Janvier 2010 - 00:34:21 »

à vrai dire, la seule difficulté rencontrée à eut lieu quand j'ai du décoller avec de la brise, la voile tire en arrière, immanquablement d'un côté ou de l'autre et comme tu l'as remarqué, en snow, c'est impossible de se recentrer (sauf en décollant à un pied, mais c'est plutot casse-g.... à l'attero.)

la solution, c'est se mettre dans l'axe avec le haut du corps: -> décoller donc avec une torsion du bassin, ca passe alors niquel...

Comme pour le ski, décoller avec vent nul voir léger cul sera encore plus simple, et ne pas oublier de détendre un chouia les suspentes pour les faire "claquer" et faire ainsi lever la voile un poil plus rapidement..

qui dit vitesse au moment du gonflage dit décollage facile.
à l'inverse, si il faut rester à faible vitesse sur faible pente pendant une éternité, toutes les chances de se gauffrer.
c'est pourquoi les déco un peu engagés sont plus faciles à appréhender.

l'attero se fait vraiment facilement.

sinon, tu peux essayer de contourner le problème en accrochant le snow dans le dos de la sellette avec des tendeurs, faut voir ensuite le confort en l'air... Mr. Green

j'upload une vid' sur vimeo, elle ne comprend pas le déco  Embarass&eacute;  (caméra dans la main) mais l'attero. si tu veux y jeter un oeil.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #21 le: 21 Janvier 2010 - 07:23:39 »


http://www.youtube.com/watch?v=cVAT_fIHxRg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guiohm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 21 Janvier 2010 - 09:35:41 »

Une petite remarque qui peut avoir son importance :

Lorsque l'on décolle dans une forte pente (souvent le cas à ski), il faut ne faut pas arrêter la voile au dessus de la tête, mais plus en avant pour avoir la meilleure incidence, une prise de vitesse plus rapide et enfin un décollage plus court.

Pour l'explication technique, cela est du au fait que pendant la course(ou glissade) d'envol, la trajectoire est donnée par le sol. Le vent relatif créé par notre déplacement vient donc du bas, parallèlement au sol. Il faut orienter la voile en conséquence.
Lorsque l'on n'y est pas habitué, cela est très impressionnant de laisser sa voile devant comme cela mais sinon la voile nous freine au lieu de nous porter.

Pour le reste je confirme à peu près tout ce qui a été dit. Pour ma part, je prends mes élévateurs de la même façon qu'à pied et je me penche plus fortement en avant pour ne pas tomber sur le c.. au moment ou la voile se gonfle.
Je décolle régulièrement dans la poudreuse, souvent au même endroit.
Ma technique : creuser un sillon en forme d'arc de cercle dans lequel va reposer mon B.A. pour éviter qu'il ne glisse. Puis je lance mes élévateurs + sellette à leur place. Le but est de laisser la zone où se trouve le suspentage vierge (ni trace de pas ni bloc de neige) cela facilite beaucoup le démêlage et empêche les blocs de glace de se prendre dans les suspentes.

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #23 le: 21 Janvier 2010 - 09:36:02 »

Franchement, décoller à snowboard, c'est pas toujours évident. Ca m'est arrivé il y a quelques années, avec une voile qui ratait jamais un déco, et j'ai trouvé qu'il y a pas mal de truc qui peuvent te planter. Le centrage est primordial vu que tu peux difficilement te recentrer, sur une faible pente c'est très galère, et si tu te retrouves sur une carre avec la voile qui te tires vers l'autre t'as de bonnes chances de tâter de la neige... Sans compter qu'à l'atterro aussi, c'est beaucoup moins pratique. A moins de se mettre directement sur la carre frontside et de faire une belle courbe en freinant du même côté.

Il y a quelques années (peut-être encore maintenant), il y avait un pilote qui décollait avec son snowboard sur les compètes vol&ski en Suisse. Il maîtrisait plutôt bien le truc, même s'il était quand même limité par rapport à un pilote à skis. A part lui, j'en ai pas vu beaucoup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #24 le: 21 Janvier 2010 - 09:41:21 »

http://www.vimeo.com/8882811
http://www.vimeo.com/8882358

une petite précision en plus, charger l'avant de la planche, le recentrage est plus simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything