+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 02:30:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: deco face voile  (Lu 28647 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 29 Mai 2013 - 08:33:06 »

Tu remarqueras aussi qu'avec l'entrainement, tu réagiras de plus en plus vite et précisément aux mouvements de ta voile. Et plus tu réagis vite, plus les corrections sont facile. Par exemple, si elle par de coté et que tu attends que le stab touche le sol avant de contrer ça sera très dur de la remettre sur la tête, tu devras fortement freiner, et courir dans sa direction tout en gardant une bonne tension vers l'avant et si ça se trouve même reprendre un A pour lui redonner de l'énergie. En plus quand elle reviendra en place, elle aura tendance à partir directement de l'autre coté, et ainsi de suite. Par contre si tu réagis très rapidement. Avant même de la voir partir de coté, une très légère action sur le frein opposé et peut-être un petit pas de coté suffiront.
Quand la voile par en arrière c'est pareil, si tu réagis rapidement, il suffit de mettre un peu de poids vers l'avant. Si tu attends, il faudra reprendre les A et faire la même procédure que pour le gonflage, en faisant gaffe à l'abatée qui sera souvent énergique.

Mais tu verras tout ça vient naturellement en s'entrainant un peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 29 Mai 2013 - 08:36:52 »

Ok, merci pour les infos, me reste juste a attendre qu'il s'arrette de pleuvoir pour tenter de mettre en pratique vos conseils Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #27 le: 30 Mai 2013 - 20:06:52 »

Si y'a peu de vent, et que l'aile retombe, il faut soit même lui redonner de la vitesse en lâchant les freins, en tirant un peu les A et en courant en arrière...

Quand l'aile tombe d'un coté, est-ce que tu penses bien à te recentrer ?

Non, ne pas courir en arrière !!! Déjà, on sait pas bien faire et en plus tu risques de te mettre une gamelle ...
Donc récupère tes avants (plus facile avec les deux mains) et essaye de relancer le gonflage, recule un peu en pesant dans ta sellette pour lui donner de l'énergie.
Bon ça c'est valable pour la phase de gonflage en face voile.
Ensuite si en statique ton aile retombe, soit y'a pas assez de vent et tu y pourras pas grand chose si tu ne donnes pas de vitesse, soit tu charges pas assez ta ventrale ce qui fait que ton aile manque un peu d'énergie pour rester au dessus de la tête.
Pour l'aile qui tombe sur le coté, bah oui faut se recentrer (en chargeant ta ventrale et en avancant un peu). Ramener son aile juste à la commande marche pas si facilement, en fait la commande sert surtout à arreter/ralentir la glissade sur le coté c'est ton déplacement qui fera le reste.

N'hésites pas a demander une tite  démo a ton moniteur.

Dernier conseil, meme lorsque tu y arriveras bien ...continue, joue au sol, gonfle, relance, recentre ...bref amuse toi !!!

bonne continuation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #28 le: 30 Mai 2013 - 22:18:50 »

Si y'a peu de vent, et que l'aile retombe, il faut soit même lui redonner de la vitesse en lâchant les freins, en tirant un peu les A et en courant en arrière...
...

Non, ne pas courir en arrière !!! Déjà, on sait pas bien faire et en plus tu risques de te mettre une gamelle ...


Avec (très) peu de vent voire vent nul, le plus simple est de décoller voile dans le dos. C'est peut-être moins esthétique (quoique) mais tellement plus efficace dans ce cas.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 31 Mai 2013 - 10:15:02 »

Citation
Non, ne pas courir en arrière !!! Déjà, on sait pas bien faire et en plus tu risques de te mettre une gamelle ...

Citation
Ensuite si en statique ton aile retombe, soit y'a pas assez de vent et tu y pourras pas grand chose si tu ne donnes pas de vitesse, soit tu charges pas assez ta ventrale ce qui fait que ton aile manque un peu d'énergie pour rester au dessus de la tête.

C'est pour ca que je disais de "courir en arrière" !

C'est une image, mais si il n'y a pas de vent, pour garder l'aile au dessus de la tête en statique, la seule solution, c'est de lui donne la vitesse qui lui manque... C'est sur c'est plus facile à dire qu'à faire.

Evidemmenent je ne recommande pas de courir en arrière pendant la phase de gonflage et de montée de l'aile !

Je préconise également le dos voile jusqu'à 5-10km/h de vent, je trouve le gonflage bien meilleur. Il est pas rare de voir des gens en face voile avec très peu de vent, et qui se retrouve à décoller une aile demi molle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 31 Mai 2013 - 11:20:23 »

Oui j'ai bien en tête que si il y a pas/peu de vent il est beaucoup plus facile de faire un dos voile (en plus c'est ce que j'ai le plus travaillé dans mes stages jusqu'a présent).

Ma question était bien en séance/exercice de gonflage. Vos conseils vont bien m'aider je pense avoir une vision plus claire de ce que je dois faire/corriger.
Il me reste un point pas clair quand mon aile part sur le coté, vous dites que je dois me recentrer mais dois le faire en me déplaçant uniquement sur le coté ou un peu en arriere en meme temps ? (j'ai l'impression qu'en me déplaçant uniquement sur le coté ça ne va pas le faire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #31 le: 31 Mai 2013 - 16:25:30 »

Je reviens sur la course en arrière .... Si y'a pas assez d'air pour garder l'aile au dessus de la tête, malgré un gonflage face, retourne toi et donne un peu de vitesse en courant en avant !!!

Sinon, si ton aile monte de manière trop de travers je te préconiserai de l'affaler proprement et de recommencer.
Mais tu peux aussi mettre un peu de frein à l'opposé (euh vu que je suis de face c'est quel coté ???? lol), juste pour qu'elle s'arrete de glisser, la ramener aux freins bof bof, ca marche rarement justement parce que trop de freins ne l'aideront pas a monter.
Autant arreter proprement et recommencer, donc faut s'appliquer à l'affaler de telle manière qu'elle soit nickel pour le prochaine essai.

Mais, à priori c'est que ta position de départ n'est pas tip top, soit ton centrage, soit t'es travers vent ....apllique toi à etre bien dos au vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chernish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Spantik, Niviuk Skin
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 02 Juin 2013 - 18:14:18 »

il faut continuer à donner de l'énergie à l'aile et particulier à la demi-aile qui est basse. Donc, en effet, il faut aussi aller vers l'arrière.

Le truc le plus efficace que j'aie vu pour acquérir les refléxes du gonflage est de s'entraîner à garder l'aile sur la tête, sans la regarder. Ton corps va enregistrer les sensations et les mouvements nécessaires et il se trouve que se sont exactement les mêmes qui sont utilisés pour gonfler. Hormis l'impulsion de départ, bien entendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #33 le: 02 Juin 2013 - 18:29:43 »

si quelqu'un a une video bien faite sur la technique "cobra" merci de la mettre en ligne.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #34 le: 02 Juin 2013 - 20:26:17 »

 salut !
Pas récente mais assez didactique.

http://www.youtube.com/watch?v=ctIr56vNbrY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 02 Juin 2013 - 20:44:40 »

http://vimeo.com/10630017

On le voit à 8'10...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #36 le: 02 Juin 2013 - 22:42:24 »

Ce que je n'aime pas dans la technique Cobra, c'est que ça fait méchamment frotter la voile au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #37 le: 02 Juin 2013 - 23:07:10 »

Mais ça peut être utile 2x +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #38 le: 07 Juin 2013 - 12:51:05 »

J'ai failli me tuer en 2007 sur un face voile bien pourri et cela m'a poussée à chiader la technique, j'ai beaucoup travaillé au sol et je suis ouverte à toutes les pratiques efficaces.
Je ne veux pas gonfler en "cobra" parce que cela esquinte l'extrados.

J'ai appris une technique d'un pilote suisse, que je trouve très efficace.
Quand il y a de l'air, le principal souci est de se faire arracher au gonflage.
Question : comment procéder pour maintenir la voile au sol sans effort avec juste le bord d'attaque pré-gonflé ?
Certains font ça avec les freins mais c'est d'une efficacité limitée et cela ne permettra pas de gonfler la voile.
Certains lèvent leur voile avec un A dans chaque main, technique que je trouve déplorable par vent fort parce qu'elle ne permet pas de piloter la voile, j'ai vu pas mal de gonflages très pourris, voire des échecs, même chez des pilotes de Coupe du Monde.
Donc :
1 - Prendre les A (seulement les centraux quand il y a un kit oreilles) dans une main et les C dans l'autre, en en tirant assez pour que le profil soit cassé et incapable de se gonfler. Chaque main a son frein, mais pour le moment on ne s'en sert pas.
C'est la position d'attente.
2 - Pour gonfler la voile, on relâche progressivement les C, tout en pilotant la montée de la voile par une translation latérale de la main et un recentrage éventuel du corps. La montée est progressive, on peut l'interrompre si on veut, et une fois la voile au-dessus de la tête on lâche les C, on temporise s'il le faut, on se retourne et c'est parti.
En toute sécurité.
3- Avec une 3-lignes, on prend évidemment les B !

Il va sans dire qu'un entraînement sérieux au sol est indispensable. Je l'ai fait à l'atterro de Doussard après mon 1er vol avec la Diamir, dans une brise sérieuse, c'était encore plus facile qu'avec l'Artik et l'Awak 18.
Le gonflage se travaille sans modération, plus on en bouffe et plus on est à l'aise sous la voile.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 07 Juin 2013 - 13:24:28 »

Faudra que j'essaie ta technique Pob merci pour l'info.
Pour l'instant je suis en train de me rendre compte qu'il faut un champ relativement grand pour faire du gonflage, et qu'en plus si on est pas sous le vent, c'est mieux :p
Bref, pas si facile a trouver autour de Toulouse en fait.

Sinon j'ai pu un peu repratiquer, j'ai moins de mal à controler l'aile en roulis grace à vos conseils, aprés j'ai encore du mal a la tenir au dessus de la tête, sous je trouve qu'il y a trop de vent, soit pas assez  Yeux qui roulent
Bref y'a encore du boultot.
Sinon un gars est venu hier me dire que j'avais pas le droit de faire ça ici (du gonflage) (j'étais au bord d'un lac donc pas dans un champ ni rien) aprés discussion polie je me suis rendu compte qu'il croyait que j'allait faire du kite surf, je l'ai rassuré en lui disant que je comptais bien ne pas aller dans le lac, et que je n'allais pas décoler non plus 
soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 07 Juin 2013 - 13:31:35 »

J'utilise également la technique des A et des C pour le pregonflage (ca marche d'ailleurs pas mal quand on veut démeller et qu'on est pas dans la sellette ! Attention, une sellette, ca vole très bien même sans bonhomme dedans...)

C'est très efficace, bien moins de latence qu'avec les freins, c'est quasi on/off.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #41 le: 07 Juin 2013 - 14:11:19 »

J'ai failli me tuer en 2007 sur un face voile bien pourri ...

Donc :
1 - Prendre les A (seulement les centraux quand il y a un kit oreilles) dans une main et les C dans l'autre,
...

Je me suis fait une belle commotion et me suis ensuite mis en l'air sans m'en rende compte. J'avais un tel mal de tronche, que je n'osais plus aller poser. Je suis resté en l'air jusqu'à ce que la marmite de l'atterro se calme ... je ne vous dis pas  Shocked

En fait, j'utilise une technique classique, élévateurs croisés chaque main tenant son bon frein, histoire de ne pas devoir bricoler avec des passages de mains à gauche et à droite après le retournement (le lacher des freins). Mais cette technique a ses limites lors de fort vent. Je cherche un équivalent symétrique pour le cas où le vent force. Pas trouvé pour l'instant  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jug
Invité
« Répondre #42 le: 07 Juin 2013 - 23:13:55 »

Salut,

Je vais faire mon rabat-joie... Mais quand c'est trop fort, plutôt que de tenter un cobra de la dernière chance, laissez la voile dans le sac, commandez une bière et amusez vous en regardant les autres qui se font arracher, reculer, traîner sur 10 mètres ou pire. Perso, c'est ma technique.

(PS: et pleins de séances de gonflage bien sûr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #43 le: 08 Juin 2013 - 12:54:57 »

C'est sûr, mieux vaut rester devant une bière ou un bouquin que se râper la couenne dans les kékés en bordure de déco... mais les conditions sont souvent "vigoureuses" au déco, quand la brise se conjugue avec un thermique ou un venturi, et toutes douces en l'air une fois qu'on a décollé.
C'est pour ce genre de conditions que j'ai écrit mon article.
Ceux qui pratiquent les décos de Montmin, du Plan de l'Aiguille ou du col des Frêtes (parmi ceux que je pratique) ne me contrediront pas.

Au col des Frêtes, par exemple (c'est mon vol rando habituel du matin), il est fréquent que la brise soit accélérée par le venturi, et quand il y a en plus un thermique qui passe et un peu de vent météo, on se fait ventiler pire qu'affreux, alors on étudie les cycles du vent pour repérer les calmes relatifs, toujours brefs.
Quand c'est vraiment trop fort, soit on n'est pas monté, soit on est monté et on va quand même au col pour le plaisir de la promenade, étant entendu qu'on redescendra à pied.
La question prend une autre dimension au Plan de l'Aiguille, à Chamonix, quand la dernière benne est partie. Ceux qui connaissent la descente de misère ne me contrediront pas : si on peut voler quand même, alors autant voler.
Marquer un but et devoir redescendre est toujours frustrant, parole d'alpiniste passée au parapente. Quand cela peut faire avec de la technique, c'est quand même plus satisfaisant.
Quand la voile est ouverte, en position d'attente, caissons ouverts et profil cassé avec les C, il est possible de saisir le créneau quand il se présente et de décoller en sécurité.
Quand la voile a été mise en vrac par les coups de vent, il faut du temps pour la remettre en place et se remettre en position pour décoller, c'est trop long, la rafale suivante est déjà là et le but montre les dents.
-----
J'ai un très mauvais souvenir d'une tentative de décollage sur la Tournette en octobre 2007, qui se termina par un vol en hélico, une partie de billard, 8 mois sur des béquilles, 10 mois et 8 jours sans voler. Pour une vraie connerie, par excès d'audace et par manque de technique, j'avais failli me tuer et je garde des séquelles pénibles qui aboutiront à une prothèse de genou à 70 ans.
J'ai un mauvais souvenir d'un décollage au col des Frêtes en 2011 avec l'Awak : je m'étais retrouvée à 30m au-dessus du col, en marche arrière élévateurs croisés. "Bonjour Mme Adrénaline, vous allez bien ?" La Buse avait eu le temps de me prendre en photo. J'avais eu grand tort de penser qu'une petite voile de 18m² ne se ferait pas arracher, et je l'avais quand même levée dans un calme... mais quand c'est "calme" au sol ce n'est pas forcément calme à une hauteur de suspentage au-dessus. Le gradient de vent n'apparaît pas qu'à l'atterro.

-----
J'ai donc travaillé la technique A+C au sol, puis sur les décos, et je vous engage à en faire autant si vous ne la maîtrisez pas encore.
Le parapente est un sport qui comporte des risques, alors si la technique permet de diminuer les risques, je suis à fond pour la technique.
-----
Me revient en mémoire le "théorème de Preuss" :
Les capacités d'un grimpeur devraient toujours être supérieures à celles demandées par la voie entreprise.
Appliqué au parapente, cela pourrait donner l'axiome POB :
 prof  Les capacités d'un pilote doivent toujours être supérieures à celles demandées par le vol entrepris.

Citation
Je profite de cette occasion pour saluer la mémoire de Paul Preuss (1886-1913). Preuss refusait l'usage de la corde et des autres moyens d'assurage, et il redescendait toujours par la même voie, en solo évidemment parce que plus personne ne voulait grimper avec lui. Le jour où il est tombé, personne n'a été surpris.
Cela lui évita probablement de faire tuer, comme Hans Dülfer, pendant la guerre de 14-18.  Mr. Green
Pour avoir gravi la voie Preuss au Campanile Basso (Dolomites de Brenta), j'ai été sidérée par son audace et sa technique, avec les chaussures de l'époque.

Bons vols à tous et soyez prudents*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #44 le: 08 Juin 2013 - 13:17:08 »

Effectivement. D'ailleurs ma question n'était pas de savoir comment me mettre en l'air dans le baston, mais comment bien décoller dans un endroit technique (peu de place, venturi, ...) alors que pour le reste l'apérologie est saine. Vous me direz chercher un autre déco, OK mais c'est pas toujours possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #45 le: 08 Juin 2013 - 14:18:29 »

Perso, j'utilise une technique apprise à l'école qui permet un très bon contrôle de l'aile pendant sa montée. Élévateurs croisés, les 2 A dans la même mains, les deux poignées de freins, l'une en dragonne (pour la main qui tiend les A) et l'autre en main. Avec la main qui ne tiend pas les A je prend la drisse de frein de l'autre coté juste derrière la poulie. Je peux ainsi gérer un coté ou l'autre suivant la trajectoire de l'aile tout en gardant une symétrie de traction.
Quand c'est un peu trop venté, j'adapte un peu en tenant d'une main les A et de l'autre les B (avec les 2 poignées de frein en dragonne), gérant ainsi la vitesse de montée de l'aile.
L'avantage principal de cette technique est de ne jamais avoir à lacher les freins (surtout à les récupérer), et en BI celà limitte beaucoup les déplacements du pilote (et de son passager) au déco.
Quand c'est vraiment trop fort, la technique consistant à ne tracter que les A centraux n'est pas mal non plus, mais je préfère l'autre, question d'habitude surtout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 09 Juin 2013 - 13:45:25 »

Citation
Perso, j'utilise une technique apprise à l'école qui permet un très bon contrôle de l'aile pendant sa montée. Élévateurs croisés, les 2 A dans la même mains, les deux poignées de freins, l'une en dragonne (pour la main qui tiend les A) et l'autre en main. Avec la main qui ne tiend pas les A je prend la drisse de frein de l'autre coté juste derrière la poulie.

Un copain m'a montré cette technique quand je débutais, j'ai tout de suite mieux réussi mes faces voiles.

Depuis c'est la technique que j'utilise quasi tout le temps (sauf vent fort ou je peux essayer les méthodes avec les arrières)

Ceci dis, hier au Serpaton, il y avait des rafales à 35-40km/h, je me suis fait copieusement arraché à un moment, et j'ai flippé un peu, car je n'arrivais à peine à tuer la voile, même avec les arrières...
J'ai eu du mal à pouvoir me détacher de la sellette. Le vent s'est renforcé d'un coup à 10min près, certains ont volé, d'autres ont buté dont moi...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment faire gaffe en montagne par vent fort et rafaleux, comme le sud qu'on avait hier... C'est bien plus traitre que du laminaire, même fort de bord de mer ou de site à soaring. De plus, le gradient semble nettement plus important aussi.

a++



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #47 le: 09 Juin 2013 - 14:12:01 »

Ceci dis, hier au Serpaton, il y avait des rafales à 35-40km/h, je me suis fait copieusement arraché à un moment, et j'ai flippé un peu, car je n'arrivais à peine à tuer la voile, même avec les arrières...
Essayes avec les B, ça "tue" bien la voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 09 Juin 2013 - 14:43:30 »

Mouais B ou C, sur ma voile ça changeait pas grand chose...

++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #49 le: 09 Juin 2013 - 16:29:49 »

La Montana est une 4-lignes, j'ai volé avec et je garantis que quand on tire les C la voile ne prend pas le vent.
Avec l'Artik, je tire carrément 40 à 50cm de C et il n'y a aucun souci. Par contre les B ne sont pas efficaces.
Il faut travailler cette technique au sol et ne pas hésiter quand il y a par moments un zef à épiler les taupes et que tout le monde se fait arracher.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 21 requêtes.
anything