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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: deco face voile  (Lu 28774 fois)
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AIRIC
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Aile: Swift 2,spiruline 18
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« le: 19 Mai 2013 - 01:55:48 »

Question de perfectionner ma technique.
Parfois pas tout les coup, dans des vent pas si fort +- 15km je me fait soulever lors de la temporisation.
Je me demande si je temporise trot tôt , trop fort ou les deux.

Merci de vos suggestion.
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cooltiti
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Aile: Artik 3
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Faites-vous plaisir !



WWW
« Répondre #1 le: 19 Mai 2013 - 07:19:13 »

Sans doute une montée d'aile trop rapide avec une temporisation un peu trop forte, et toi qui essaie de vraiment faire opposition à la voile...

Vas-y moins fort, et accompagne-la, va vers elle qd tu la gonfles.
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Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
zébulon
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Aile: ozone rush2
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« Répondre #2 le: 19 Mai 2013 - 11:36:02 »

et oui plus tu resiste plus elle monte vite , c'es toi le moteur
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Mg
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Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
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« Répondre #3 le: 19 Mai 2013 - 12:42:04 »

Salut.      Très simple ! Va vers elle , et ça va le faire en douceur ..

MG
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AIRIC
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Aile: Swift 2,spiruline 18
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« Répondre #4 le: 19 Mai 2013 - 15:29:47 »

C`est bien vrai, quand le vent est plus soutenu j`ai tendance a me braquer contre la force de la voile et j`amplifie sa force.
Merci
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AIRIC
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Aile: Swift 2,spiruline 18
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« Répondre #5 le: 19 Mai 2013 - 15:37:19 »

Et quand j`y repense le deco ou je me fait le plus arracher est très pentu, donc je n`ai pas l`instinct de remonter vers la voile, je vais me concentrer la dessus les prochaines fois.
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olivierR
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Aile: Artik6
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WWW
« Répondre #6 le: 19 Mai 2013 - 16:56:02 »

et un truc tout bête : avoir les jambes bien flechies au moment de l'impulsion
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Rem.
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« Répondre #7 le: 19 Mai 2013 - 17:25:25 »

Si c'est galère de marcher vers la voile sur un déco pentu (par exemple encore un peu boueux), tu peux bien casser l'énergie qu'elle prend en montant en prenant les D. Si tu t'entraîne en pente école avec cette technique tu sera plus confiant pour des conditions plus fortes et fera des gros progrès en gonflage (pour moi c'était le cas en tout cas).
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lereseaudepp
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« Répondre #8 le: 19 Mai 2013 - 17:41:24 »

Autre astuce potentielle : quelqu'un m'a conseillé de faire un dos voile - même par vent relativement fort - sur déco pentu.
Bon cela ne répond pas à la question .. mais montre qu'il vaut savoir s'adapter.

J'ai pas encore eu l'occasion de tester mais je l'ai vu utiliser par un relativement débutant et cela m'a paru efficace (pour rappel en Normandie nous n'avons pas un dénivelé énorme par contre nous avons sur certains sites de sacré pente).
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Jean-Nono
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St Hillaire


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« Répondre #9 le: 19 Mai 2013 - 18:15:01 »

Bonjour,

J'utilise aussi une autre technique pour avoir moins de puissance, je ne prends que les A centraux de ma voile (quand c'est possible sur la voile) et cela diminue la puissance et donc la vitesse de monté. Je me suis entrainé sur une belle surface en herbe (Torrey Pines en Californie) avec un vent 15 à 20 km/h, en accompagnant la voile doucement, c'est super efficace.

Bon vol, Jean-Nono
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Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
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b_42
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"Foutez-moi la paix"


« Répondre #10 le: 19 Mai 2013 - 18:56:36 »

Gonfler sa voile en corolle, c'est bien aussi.
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Jean-Nono
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« Répondre #11 le: 19 Mai 2013 - 20:40:21 »

Bonjour B_42,

Gonfler sa voile en corolle, c'est bien aussi.

Comment tu fais cela ?

Merci, a bientôt, Jean-Nono
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« Répondre #12 le: 19 Mai 2013 - 23:31:44 »

Gonfler sa voile en corolle, c'est bien aussi.
Comment tu fais cela ?
Je pense qu'il fait comme cela : https://www.youtube.com/watch?v=lE7T9jwNStE Clin d'oeil
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
b_42
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"Foutez-moi la paix"


« Répondre #13 le: 21 Mai 2013 - 17:23:43 »

vi  Mr. Green  technique à 1 mn et a 3 mn 15...
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Jean-Nono
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« Répondre #14 le: 21 Mai 2013 - 22:20:17 »

Bonjour,

Je viens de voir la vidéo, en effet, mais il faut que tout soit propre avant de faire cela (ligne, nœud...).

Merci pour l'info et bon vol, Jean-Nono
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"Foutez-moi la paix"


« Répondre #15 le: 21 Mai 2013 - 22:24:18 »

l'avantage de cette technique par vent un peu soutenu, est que la voile prend le vent de manière progressive...le centre d'abord puis les bords...on n'est donc pas "tiré" brusquement.
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fred aiki
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« Répondre #16 le: 22 Mai 2013 - 14:20:05 »

 C est aussi une bonne technique (alternative au cobra) en Bi , mais on peut faire un peu plus propre que sur la vidéo ... bien dégager les plumes et ouvrir les 4 caissons centraux, bien lisser son faisceau de suspentes aussi  et bien se centrer

le risque effectivement est d avoir une clef inattendue donc il faut bien observer son aile quand elle monte pour pouvoir arrêter a temps par vent fort
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dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
ricos
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Aile: oasis
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« Répondre #17 le: 28 Mai 2013 - 14:40:50 »

 " Par vent fort lorsque l'aile arrive à la verticale, il est impératif d'enchainer son retournement, ceci pour ne pas risquer de décoller twisté. " (PP)

 Je me permets d'ajouter que c'est également vrai sans vent, en conditions thermiques pures ...

 Le coup d'oeil au suspentage et tout le reste s'opère pendant la montée et ZOU !

 

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gandrel
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Aile: prymus 3
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« Répondre #18 le: 28 Mai 2013 - 15:24:24 »

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser quelques questions aux experts du forum.

Je m'entraine actuellement au gonflage face voile et au statique.
La méthode que j'utilise est de prendre les élévateurs dans une seule main du coté ou je vais me retourner et les commandes dans l'autre, l'une normalement et l'autre en prenant la drisse de frein ce qui me permet de conduire mon aile pendant la montée.
Tout cela se passe plutôt bien et j'arrive souvent a faire monter l'aile, même si j'ai encore tendance a tirer trop for sur les avant pendant la montée d'aprés mon moniteur.
De la je me retrouve avec une voile au dessus de la tête et le jeu commence Sourire

La voile retombe en arriere, que faire, lui redonner de la vitesse en relachant les freins ? Reculer un peu ? Les deux ? Souvent le temps que je sache quoi faire la voile est retombée au sol :p
La voile part sur ma gauche, je tente de la ramenner en tirant sur le frein que j'ai main gauche et en me tournant du coté gauche, résultat : la voile continue gentiment a tomber et se range en accordéon en un beau tas sur la coté gauche, c'est trés style mais pas trés efficace !
Du coup je me demande ce que je fait mal, faut il en meme temps se recentrer vers la voile ?

Merci de vos lumières ! Sourire
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akira
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« Répondre #19 le: 28 Mai 2013 - 15:56:17 »

Si elle retombe il faut lacher les freins et reprendre les avants pour tirer dessus.
Sur les ailes de debut qui ne sont pas tres nerveuses en tangage, c est pas toujours facile a recuperer ... quand elles commencent a tomber en arriere, c est dur de les faire repartir.
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brandi
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Aile: Plusieurs
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« Répondre #20 le: 28 Mai 2013 - 15:59:28 »

houla corriger une gestuelle par forum interposé ce n'est pas gagné.

Ta méthode de prise de commande est bonne , si elle retombe en arrière c'est que tu as laché les avants trop tôt, si elle part sur la gauche c'est que tu n'es pas bien positionné au départ.

je t'encourage à t'entraîner à ce que le bord de fuite quitte le sol le plus horizontalement possible, et de garder la voile au-dessus de la tête sans lacher les avants.
 
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
gandrel
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Aile: prymus 3
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« Répondre #21 le: 28 Mai 2013 - 16:01:38 »

Merci pour les conseils, en ne vous inquietez pas je vais retourner faire du gonflage avec omn moniteur, mais en ce moment vu la météo c'est pas facile facile ...
Sinon j'arrive a bien faire monter l'aile sylmétriquement c'est ensuite pendant le jeu en statique que je n'arrive pas a corriger les dérives vers la gauche ou la droite.
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julienF
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« Répondre #22 le: 28 Mai 2013 - 16:02:25 »

Si y'a peu de vent, et que l'aile retombe, il faut soit même lui redonner de la vitesse en lâchant les freins, en tirant un peu les A et en courant en arrière... Autant s'exercer au face voile quand y'a suffisamment de vent pour que l'aile tienne, sinon c'est pas super ludique !

Quand l'aile tombe d'un coté, est-ce que tu penses bien à te recentrer ?
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gandrel
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Aile: prymus 3
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« Répondre #23 le: 28 Mai 2013 - 16:05:59 »

Hum, à la reflexion je pense que je me recentre pas assez et que je suis plusieurs fois resté sur place...
Sinon suffisament de vent c'est combien, 10/15 km/h ?
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« Répondre #24 le: 28 Mai 2013 - 22:37:44 »


Sinon suffisament de vent c'est combien, 10/15 km/h ?

ca dépend du site de vol, je pense qu'il faut éviter les déco venteux + 20 km/h si le décollage dos/ face voile n'est maîtrise.
sinon pour ralentir la monté de la voile tu peux utiliser les D ça marche bien aussi.

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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