+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: AIRIC le 19 Mai 2013 - 01:55:48



Titre: deco face voile
Posté par: AIRIC le 19 Mai 2013 - 01:55:48
Question de perfectionner ma technique.
Parfois pas tout les coup, dans des vent pas si fort +- 15km je me fait soulever lors de la temporisation.
Je me demande si je temporise trot tôt , trop fort ou les deux.

Merci de vos suggestion.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: cooltiti le 19 Mai 2013 - 07:19:13
Sans doute une montée d'aile trop rapide avec une temporisation un peu trop forte, et toi qui essaie de vraiment faire opposition à la voile...

Vas-y moins fort, et accompagne-la, va vers elle qd tu la gonfles.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: zébulon le 19 Mai 2013 - 11:36:02
et oui plus tu resiste plus elle monte vite , c'es toi le moteur


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Mg le 19 Mai 2013 - 12:42:04
Salut.      Très simple ! Va vers elle , et ça va le faire en douceur ..

MG


Titre: Re : deco face voile
Posté par: AIRIC le 19 Mai 2013 - 15:29:47
C`est bien vrai, quand le vent est plus soutenu j`ai tendance a me braquer contre la force de la voile et j`amplifie sa force.
Merci


Titre: Re : deco face voile
Posté par: AIRIC le 19 Mai 2013 - 15:37:19
Et quand j`y repense le deco ou je me fait le plus arracher est très pentu, donc je n`ai pas l`instinct de remonter vers la voile, je vais me concentrer la dessus les prochaines fois.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: olivierR le 19 Mai 2013 - 16:56:02
et un truc tout bête : avoir les jambes bien flechies au moment de l'impulsion


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Rem. le 19 Mai 2013 - 17:25:25
Si c'est galère de marcher vers la voile sur un déco pentu (par exemple encore un peu boueux), tu peux bien casser l'énergie qu'elle prend en montant en prenant les D. Si tu t'entraîne en pente école avec cette technique tu sera plus confiant pour des conditions plus fortes et fera des gros progrès en gonflage (pour moi c'était le cas en tout cas).


Titre: Re : deco face voile
Posté par: lereseaudepp le 19 Mai 2013 - 17:41:24
Autre astuce potentielle : quelqu'un m'a conseillé de faire un dos voile - même par vent relativement fort - sur déco pentu.
Bon cela ne répond pas à la question .. mais montre qu'il vaut savoir s'adapter.

J'ai pas encore eu l'occasion de tester mais je l'ai vu utiliser par un relativement débutant et cela m'a paru efficace (pour rappel en Normandie nous n'avons pas un dénivelé énorme par contre nous avons sur certains sites de sacré pente).


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Jean-Nono le 19 Mai 2013 - 18:15:01
Bonjour,

J'utilise aussi une autre technique pour avoir moins de puissance, je ne prends que les A centraux de ma voile (quand c'est possible sur la voile) et cela diminue la puissance et donc la vitesse de monté. Je me suis entrainé sur une belle surface en herbe (Torrey Pines en Californie) avec un vent 15 à 20 km/h, en accompagnant la voile doucement, c'est super efficace.

Bon vol, Jean-Nono


Titre: Re : deco face voile
Posté par: b_42 le 19 Mai 2013 - 18:56:36
Gonfler sa voile en corolle, c'est bien aussi.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Jean-Nono le 19 Mai 2013 - 20:40:21
Bonjour B_42,

Gonfler sa voile en corolle, c'est bien aussi.

Comment tu fais cela ?

Merci, a bientôt, Jean-Nono


Titre: Re : Re : deco face voile
Posté par: n0n0sse le 19 Mai 2013 - 23:31:44
Gonfler sa voile en corolle, c'est bien aussi.
Comment tu fais cela ?
Je pense qu'il fait comme cela : https://www.youtube.com/watch?v=lE7T9jwNStE (https://www.youtube.com/watch?v=lE7T9jwNStE) ;)


Titre: Re : deco face voile
Posté par: b_42 le 21 Mai 2013 - 17:23:43
vi  :mrgreen:  technique à 1 mn et a 3 mn 15...


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Jean-Nono le 21 Mai 2013 - 22:20:17
Bonjour,

Je viens de voir la vidéo, en effet, mais il faut que tout soit propre avant de faire cela (ligne, nœud...).

Merci pour l'info et bon vol, Jean-Nono


Titre: Re : deco face voile
Posté par: b_42 le 21 Mai 2013 - 22:24:18
l'avantage de cette technique par vent un peu soutenu, est que la voile prend le vent de manière progressive...le centre d'abord puis les bords...on n'est donc pas "tiré" brusquement.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: fred aiki le 22 Mai 2013 - 14:20:05
 C est aussi une bonne technique (alternative au cobra) en Bi , mais on peut faire un peu plus propre que sur la vidéo ... bien dégager les plumes et ouvrir les 4 caissons centraux, bien lisser son faisceau de suspentes aussi  et bien se centrer

le risque effectivement est d avoir une clef inattendue donc il faut bien observer son aile quand elle monte pour pouvoir arrêter a temps par vent fort


Titre: Re : deco face voile
Posté par: ricos le 28 Mai 2013 - 14:40:50
 " Par vent fort lorsque l'aile arrive à la verticale, il est impératif d'enchainer son retournement, ceci pour ne pas risquer de décoller twisté. " (PP)

 Je me permets d'ajouter que c'est également vrai sans vent, en conditions thermiques pures ...

 Le coup d'oeil au suspentage et tout le reste s'opère pendant la montée et ZOU !

 



Titre: Re : deco face voile
Posté par: gandrel le 28 Mai 2013 - 15:24:24
Bonjour,

Je profite de ce post pour poser quelques questions aux experts du forum.

Je m'entraine actuellement au gonflage face voile et au statique.
La méthode que j'utilise est de prendre les élévateurs dans une seule main du coté ou je vais me retourner et les commandes dans l'autre, l'une normalement et l'autre en prenant la drisse de frein ce qui me permet de conduire mon aile pendant la montée.
Tout cela se passe plutôt bien et j'arrive souvent a faire monter l'aile, même si j'ai encore tendance a tirer trop for sur les avant pendant la montée d'aprés mon moniteur.
De la je me retrouve avec une voile au dessus de la tête et le jeu commence :)

La voile retombe en arriere, que faire, lui redonner de la vitesse en relachant les freins ? Reculer un peu ? Les deux ? Souvent le temps que je sache quoi faire la voile est retombée au sol :p
La voile part sur ma gauche, je tente de la ramenner en tirant sur le frein que j'ai main gauche et en me tournant du coté gauche, résultat : la voile continue gentiment a tomber et se range en accordéon en un beau tas sur la coté gauche, c'est trés style mais pas trés efficace !
Du coup je me demande ce que je fait mal, faut il en meme temps se recentrer vers la voile ?

Merci de vos lumières ! :)


Titre: Re : deco face voile
Posté par: akira le 28 Mai 2013 - 15:56:17
Si elle retombe il faut lacher les freins et reprendre les avants pour tirer dessus.
Sur les ailes de debut qui ne sont pas tres nerveuses en tangage, c est pas toujours facile a recuperer ... quand elles commencent a tomber en arriere, c est dur de les faire repartir.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: brandi le 28 Mai 2013 - 15:59:28
houla corriger une gestuelle par forum interposé ce n'est pas gagné.

Ta méthode de prise de commande est bonne , si elle retombe en arrière c'est que tu as laché les avants trop tôt, si elle part sur la gauche c'est que tu n'es pas bien positionné au départ.

je t'encourage à t'entraîner à ce que le bord de fuite quitte le sol le plus horizontalement possible, et de garder la voile au-dessus de la tête sans lacher les avants.
 


Titre: Re : deco face voile
Posté par: gandrel le 28 Mai 2013 - 16:01:38
Merci pour les conseils, en ne vous inquietez pas je vais retourner faire du gonflage avec omn moniteur, mais en ce moment vu la météo c'est pas facile facile ...
Sinon j'arrive a bien faire monter l'aile sylmétriquement c'est ensuite pendant le jeu en statique que je n'arrive pas a corriger les dérives vers la gauche ou la droite.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: julienF le 28 Mai 2013 - 16:02:25
Si y'a peu de vent, et que l'aile retombe, il faut soit même lui redonner de la vitesse en lâchant les freins, en tirant un peu les A et en courant en arrière... Autant s'exercer au face voile quand y'a suffisamment de vent pour que l'aile tienne, sinon c'est pas super ludique !

Quand l'aile tombe d'un coté, est-ce que tu penses bien à te recentrer ?


Titre: Re : deco face voile
Posté par: gandrel le 28 Mai 2013 - 16:05:59
Hum, à la reflexion je pense que je me recentre pas assez et que je suis plusieurs fois resté sur place...
Sinon suffisament de vent c'est combien, 10/15 km/h ?


Titre: Re : Re : deco face voile
Posté par: tanga le 28 Mai 2013 - 22:37:44

Sinon suffisament de vent c'est combien, 10/15 km/h ?

ca dépend du site de vol, je pense qu'il faut éviter les déco venteux + 20 km/h si le décollage dos/ face voile n'est maîtrise.
sinon pour ralentir la monté de la voile tu peux utiliser les D ça marche bien aussi.



Titre: Re : deco face voile
Posté par: Tarh le 29 Mai 2013 - 08:33:06
Tu remarqueras aussi qu'avec l'entrainement, tu réagiras de plus en plus vite et précisément aux mouvements de ta voile. Et plus tu réagis vite, plus les corrections sont facile. Par exemple, si elle par de coté et que tu attends que le stab touche le sol avant de contrer ça sera très dur de la remettre sur la tête, tu devras fortement freiner, et courir dans sa direction tout en gardant une bonne tension vers l'avant et si ça se trouve même reprendre un A pour lui redonner de l'énergie. En plus quand elle reviendra en place, elle aura tendance à partir directement de l'autre coté, et ainsi de suite. Par contre si tu réagis très rapidement. Avant même de la voir partir de coté, une très légère action sur le frein opposé et peut-être un petit pas de coté suffiront.
Quand la voile par en arrière c'est pareil, si tu réagis rapidement, il suffit de mettre un peu de poids vers l'avant. Si tu attends, il faudra reprendre les A et faire la même procédure que pour le gonflage, en faisant gaffe à l'abatée qui sera souvent énergique.

Mais tu verras tout ça vient naturellement en s'entrainant un peu.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: gandrel le 29 Mai 2013 - 08:36:52
Ok, merci pour les infos, me reste juste a attendre qu'il s'arrette de pleuvoir pour tenter de mettre en pratique vos conseils :)


Titre: Re : Re : deco face voile
Posté par: zewank le 30 Mai 2013 - 20:06:52
Si y'a peu de vent, et que l'aile retombe, il faut soit même lui redonner de la vitesse en lâchant les freins, en tirant un peu les A et en courant en arrière...

Quand l'aile tombe d'un coté, est-ce que tu penses bien à te recentrer ?

Non, ne pas courir en arrière !!! Déjà, on sait pas bien faire et en plus tu risques de te mettre une gamelle ...
Donc récupère tes avants (plus facile avec les deux mains) et essaye de relancer le gonflage, recule un peu en pesant dans ta sellette pour lui donner de l'énergie.
Bon ça c'est valable pour la phase de gonflage en face voile.
Ensuite si en statique ton aile retombe, soit y'a pas assez de vent et tu y pourras pas grand chose si tu ne donnes pas de vitesse, soit tu charges pas assez ta ventrale ce qui fait que ton aile manque un peu d'énergie pour rester au dessus de la tête.
Pour l'aile qui tombe sur le coté, bah oui faut se recentrer (en chargeant ta ventrale et en avancant un peu). Ramener son aile juste à la commande marche pas si facilement, en fait la commande sert surtout à arreter/ralentir la glissade sur le coté c'est ton déplacement qui fera le reste.

N'hésites pas a demander une tite  démo a ton moniteur.

Dernier conseil, meme lorsque tu y arriveras bien ...continue, joue au sol, gonfle, relance, recentre ...bref amuse toi !!!

bonne continuation


Titre: Re : Re : Re : deco face voile
Posté par: wowo le 30 Mai 2013 - 22:18:50
Si y'a peu de vent, et que l'aile retombe, il faut soit même lui redonner de la vitesse en lâchant les freins, en tirant un peu les A et en courant en arrière...
...

Non, ne pas courir en arrière !!! Déjà, on sait pas bien faire et en plus tu risques de te mettre une gamelle ...


Avec (très) peu de vent voire vent nul, le plus simple est de décoller voile dans le dos. C'est peut-être moins esthétique (quoique) mais tellement plus efficace dans ce cas.

Bonne soirée,


Titre: Re : deco face voile
Posté par: julienF le 31 Mai 2013 - 10:15:02
Citation
Non, ne pas courir en arrière !!! Déjà, on sait pas bien faire et en plus tu risques de te mettre une gamelle ...

Citation
Ensuite si en statique ton aile retombe, soit y'a pas assez de vent et tu y pourras pas grand chose si tu ne donnes pas de vitesse, soit tu charges pas assez ta ventrale ce qui fait que ton aile manque un peu d'énergie pour rester au dessus de la tête.

C'est pour ca que je disais de "courir en arrière" !

C'est une image, mais si il n'y a pas de vent, pour garder l'aile au dessus de la tête en statique, la seule solution, c'est de lui donne la vitesse qui lui manque... C'est sur c'est plus facile à dire qu'à faire.

Evidemmenent je ne recommande pas de courir en arrière pendant la phase de gonflage et de montée de l'aile !

Je préconise également le dos voile jusqu'à 5-10km/h de vent, je trouve le gonflage bien meilleur. Il est pas rare de voir des gens en face voile avec très peu de vent, et qui se retrouve à décoller une aile demi molle...


Titre: Re : deco face voile
Posté par: gandrel le 31 Mai 2013 - 11:20:23
Oui j'ai bien en tête que si il y a pas/peu de vent il est beaucoup plus facile de faire un dos voile (en plus c'est ce que j'ai le plus travaillé dans mes stages jusqu'a présent).

Ma question était bien en séance/exercice de gonflage. Vos conseils vont bien m'aider je pense avoir une vision plus claire de ce que je dois faire/corriger.
Il me reste un point pas clair quand mon aile part sur le coté, vous dites que je dois me recentrer mais dois le faire en me déplaçant uniquement sur le coté ou un peu en arriere en meme temps ? (j'ai l'impression qu'en me déplaçant uniquement sur le coté ça ne va pas le faire).


Titre: Re : deco face voile
Posté par: zewank le 31 Mai 2013 - 16:25:30
Je reviens sur la course en arrière .... Si y'a pas assez d'air pour garder l'aile au dessus de la tête, malgré un gonflage face, retourne toi et donne un peu de vitesse en courant en avant !!!

Sinon, si ton aile monte de manière trop de travers je te préconiserai de l'affaler proprement et de recommencer.
Mais tu peux aussi mettre un peu de frein à l'opposé (euh vu que je suis de face c'est quel coté ???? lol), juste pour qu'elle s'arrete de glisser, la ramener aux freins bof bof, ca marche rarement justement parce que trop de freins ne l'aideront pas a monter.
Autant arreter proprement et recommencer, donc faut s'appliquer à l'affaler de telle manière qu'elle soit nickel pour le prochaine essai.

Mais, à priori c'est que ta position de départ n'est pas tip top, soit ton centrage, soit t'es travers vent ....apllique toi à etre bien dos au vent.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Chernish le 02 Juin 2013 - 18:14:18
il faut continuer à donner de l'énergie à l'aile et particulier à la demi-aile qui est basse. Donc, en effet, il faut aussi aller vers l'arrière.

Le truc le plus efficace que j'aie vu pour acquérir les refléxes du gonflage est de s'entraîner à garder l'aile sur la tête, sans la regarder. Ton corps va enregistrer les sensations et les mouvements nécessaires et il se trouve que se sont exactement les mêmes qui sont utilisés pour gonfler. Hormis l'impulsion de départ, bien entendu.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Bradepitre le 02 Juin 2013 - 18:29:43
si quelqu'un a une video bien faite sur la technique "cobra" merci de la mettre en ligne.  :trinq:


Titre: Re : deco face voile
Posté par: mike57 le 02 Juin 2013 - 20:26:17
 :coucou:
Pas récente mais assez didactique.

http://www.youtube.com/watch?v=ctIr56vNbrY


Titre: Re : deco face voile
Posté par: kay74 le 02 Juin 2013 - 20:44:40
http://vimeo.com/10630017

On le voit à 8'10...



Titre: Re : deco face voile
Posté par: fb73 le 02 Juin 2013 - 22:42:24
Ce que je n'aime pas dans la technique Cobra, c'est que ça fait méchamment frotter la voile au sol.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Bradepitre le 02 Juin 2013 - 23:07:10
Mais ça peut être utile 2x karma+


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Paragliding old bag le 07 Juin 2013 - 12:51:05
J'ai failli me tuer en 2007 sur un face voile bien pourri et cela m'a poussée à chiader la technique, j'ai beaucoup travaillé au sol et je suis ouverte à toutes les pratiques efficaces.
Je ne veux pas gonfler en "cobra" parce que cela esquinte l'extrados.

J'ai appris une technique d'un pilote suisse, que je trouve très efficace.
Quand il y a de l'air, le principal souci est de se faire arracher au gonflage.
Question : comment procéder pour maintenir la voile au sol sans effort avec juste le bord d'attaque pré-gonflé ?
Certains font ça avec les freins mais c'est d'une efficacité limitée et cela ne permettra pas de gonfler la voile.
Certains lèvent leur voile avec un A dans chaque main, technique que je trouve déplorable par vent fort parce qu'elle ne permet pas de piloter la voile, j'ai vu pas mal de gonflages très pourris, voire des échecs, même chez des pilotes de Coupe du Monde.
Donc :
1 - Prendre les A (seulement les centraux quand il y a un kit oreilles) dans une main et les C dans l'autre, en en tirant assez pour que le profil soit cassé et incapable de se gonfler. Chaque main a son frein, mais pour le moment on ne s'en sert pas.
C'est la position d'attente.
2 - Pour gonfler la voile, on relâche progressivement les C, tout en pilotant la montée de la voile par une translation latérale de la main et un recentrage éventuel du corps. La montée est progressive, on peut l'interrompre si on veut, et une fois la voile au-dessus de la tête on lâche les C, on temporise s'il le faut, on se retourne et c'est parti.
En toute sécurité.
3- Avec une 3-lignes, on prend évidemment les B !

Il va sans dire qu'un entraînement sérieux au sol est indispensable. Je l'ai fait à l'atterro de Doussard après mon 1er vol avec la Diamir, dans une brise sérieuse, c'était encore plus facile qu'avec l'Artik et l'Awak 18.
Le gonflage se travaille sans modération, plus on en bouffe et plus on est à l'aise sous la voile.

Bons vols à tous*


Titre: Re : deco face voile
Posté par: gandrel le 07 Juin 2013 - 13:24:28
Faudra que j'essaie ta technique Pob merci pour l'info.
Pour l'instant je suis en train de me rendre compte qu'il faut un champ relativement grand pour faire du gonflage, et qu'en plus si on est pas sous le vent, c'est mieux :p
Bref, pas si facile a trouver autour de Toulouse en fait.

Sinon j'ai pu un peu repratiquer, j'ai moins de mal à controler l'aile en roulis grace à vos conseils, aprés j'ai encore du mal a la tenir au dessus de la tête, sous je trouve qu'il y a trop de vent, soit pas assez  :roll:
Bref y'a encore du boultot.
Sinon un gars est venu hier me dire que j'avais pas le droit de faire ça ici (du gonflage) (j'étais au bord d'un lac donc pas dans un champ ni rien) aprés discussion polie je me suis rendu compte qu'il croyait que j'allait faire du kite surf, je l'ai rassuré en lui disant que je comptais bien ne pas aller dans le lac, et que je n'allais pas décoler non plus 
:soleil:


Titre: Re : deco face voile
Posté par: julienF le 07 Juin 2013 - 13:31:35
J'utilise également la technique des A et des C pour le pregonflage (ca marche d'ailleurs pas mal quand on veut démeller et qu'on est pas dans la sellette ! Attention, une sellette, ca vole très bien même sans bonhomme dedans...)

C'est très efficace, bien moins de latence qu'avec les freins, c'est quasi on/off.

a+


Titre: Re : Re : deco face voile
Posté par: Bradepitre le 07 Juin 2013 - 14:11:19
J'ai failli me tuer en 2007 sur un face voile bien pourri ...

Donc :
1 - Prendre les A (seulement les centraux quand il y a un kit oreilles) dans une main et les C dans l'autre,
...

Je me suis fait une belle commotion et me suis ensuite mis en l'air sans m'en rende compte. J'avais un tel mal de tronche, que je n'osais plus aller poser. Je suis resté en l'air jusqu'à ce que la marmite de l'atterro se calme ... je ne vous dis pas  :shock:

En fait, j'utilise une technique classique, élévateurs croisés chaque main tenant son bon frein, histoire de ne pas devoir bricoler avec des passages de mains à gauche et à droite après le retournement (le lacher des freins). Mais cette technique a ses limites lors de fort vent. Je cherche un équivalent symétrique pour le cas où le vent force. Pas trouvé pour l'instant  :grat:


Titre: Re : deco face voile
Posté par: jug le 07 Juin 2013 - 23:13:55
Salut,

Je vais faire mon rabat-joie... Mais quand c'est trop fort, plutôt que de tenter un cobra de la dernière chance, laissez la voile dans le sac, commandez une bière et amusez vous en regardant les autres qui se font arracher, reculer, traîner sur 10 mètres ou pire. Perso, c'est ma technique.

(PS: et pleins de séances de gonflage bien sûr)


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Paragliding old bag le 08 Juin 2013 - 12:54:57
C'est sûr, mieux vaut rester devant une bière ou un bouquin que se râper la couenne dans les kékés en bordure de déco... mais les conditions sont souvent "vigoureuses" au déco, quand la brise se conjugue avec un thermique ou un venturi, et toutes douces en l'air une fois qu'on a décollé.
C'est pour ce genre de conditions que j'ai écrit mon article.
Ceux qui pratiquent les décos de Montmin, du Plan de l'Aiguille ou du col des Frêtes (parmi ceux que je pratique) ne me contrediront pas.

Au col des Frêtes, par exemple (c'est mon vol rando habituel du matin), il est fréquent que la brise soit accélérée par le venturi, et quand il y a en plus un thermique qui passe et un peu de vent météo, on se fait ventiler pire qu'affreux, alors on étudie les cycles du vent pour repérer les calmes relatifs, toujours brefs.
Quand c'est vraiment trop fort, soit on n'est pas monté, soit on est monté et on va quand même au col pour le plaisir de la promenade, étant entendu qu'on redescendra à pied.
La question prend une autre dimension au Plan de l'Aiguille, à Chamonix, quand la dernière benne est partie. Ceux qui connaissent la descente de misère ne me contrediront pas : si on peut voler quand même, alors autant voler.
Marquer un but et devoir redescendre est toujours frustrant, parole d'alpiniste passée au parapente. Quand cela peut faire avec de la technique, c'est quand même plus satisfaisant.
Quand la voile est ouverte, en position d'attente, caissons ouverts et profil cassé avec les C, il est possible de saisir le créneau quand il se présente et de décoller en sécurité.
Quand la voile a été mise en vrac par les coups de vent, il faut du temps pour la remettre en place et se remettre en position pour décoller, c'est trop long, la rafale suivante est déjà là et le but montre les dents.
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J'ai un très mauvais souvenir d'une tentative de décollage sur la Tournette en octobre 2007, qui se termina par un vol en hélico, une partie de billard, 8 mois sur des béquilles, 10 mois et 8 jours sans voler. Pour une vraie connerie, par excès d'audace et par manque de technique, j'avais failli me tuer et je garde des séquelles pénibles qui aboutiront à une prothèse de genou à 70 ans.
J'ai un mauvais souvenir d'un décollage au col des Frêtes en 2011 avec l'Awak : je m'étais retrouvée à 30m au-dessus du col, en marche arrière élévateurs croisés. "Bonjour Mme Adrénaline, vous allez bien ?" La Buse avait eu le temps de me prendre en photo. J'avais eu grand tort de penser qu'une petite voile de 18m² ne se ferait pas arracher, et je l'avais quand même levée dans un calme... mais quand c'est "calme" au sol ce n'est pas forcément calme à une hauteur de suspentage au-dessus. Le gradient de vent n'apparaît pas qu'à l'atterro.

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J'ai donc travaillé la technique A+C au sol, puis sur les décos, et je vous engage à en faire autant si vous ne la maîtrisez pas encore.
Le parapente est un sport qui comporte des risques, alors si la technique permet de diminuer les risques, je suis à fond pour la technique.
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Me revient en mémoire le "théorème de Preuss" :
Les capacités d'un grimpeur devraient toujours être supérieures à celles demandées par la voie entreprise.
Appliqué au parapente, cela pourrait donner l'axiome POB :
 :prof:  Les capacités d'un pilote doivent toujours être supérieures à celles demandées par le vol entrepris.

Citation
Je profite de cette occasion pour saluer la mémoire de Paul Preuss (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Preuss_%28escalade%29) (1886-1913). Preuss refusait l'usage de la corde et des autres moyens d'assurage, et il redescendait toujours par la même voie, en solo évidemment parce que plus personne ne voulait grimper avec lui. Le jour où il est tombé, personne n'a été surpris.
Cela lui évita probablement de faire tuer, comme Hans Dülfer, pendant la guerre de 14-18.  :mrgreen:
Pour avoir gravi la voie Preuss au Campanile Basso (Dolomites de Brenta), j'ai été sidérée par son audace et sa technique, avec les chaussures de l'époque.

Bons vols à tous et soyez prudents*


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Bradepitre le 08 Juin 2013 - 13:17:08
Effectivement. D'ailleurs ma question n'était pas de savoir comment me mettre en l'air dans le baston, mais comment bien décoller dans un endroit technique (peu de place, venturi, ...) alors que pour le reste l'apérologie est saine. Vous me direz chercher un autre déco, OK mais c'est pas toujours possible.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Piero le 08 Juin 2013 - 14:18:29
Perso, j'utilise une technique apprise à l'école qui permet un très bon contrôle de l'aile pendant sa montée. Élévateurs croisés, les 2 A dans la même mains, les deux poignées de freins, l'une en dragonne (pour la main qui tiend les A) et l'autre en main. Avec la main qui ne tiend pas les A je prend la drisse de frein de l'autre coté juste derrière la poulie. Je peux ainsi gérer un coté ou l'autre suivant la trajectoire de l'aile tout en gardant une symétrie de traction.
Quand c'est un peu trop venté, j'adapte un peu en tenant d'une main les A et de l'autre les B (avec les 2 poignées de frein en dragonne), gérant ainsi la vitesse de montée de l'aile.
L'avantage principal de cette technique est de ne jamais avoir à lacher les freins (surtout à les récupérer), et en BI celà limitte beaucoup les déplacements du pilote (et de son passager) au déco.
Quand c'est vraiment trop fort, la technique consistant à ne tracter que les A centraux n'est pas mal non plus, mais je préfère l'autre, question d'habitude surtout...


Titre: Re : deco face voile
Posté par: julienF le 09 Juin 2013 - 13:45:25
Citation
Perso, j'utilise une technique apprise à l'école qui permet un très bon contrôle de l'aile pendant sa montée. Élévateurs croisés, les 2 A dans la même mains, les deux poignées de freins, l'une en dragonne (pour la main qui tiend les A) et l'autre en main. Avec la main qui ne tiend pas les A je prend la drisse de frein de l'autre coté juste derrière la poulie.

Un copain m'a montré cette technique quand je débutais, j'ai tout de suite mieux réussi mes faces voiles.

Depuis c'est la technique que j'utilise quasi tout le temps (sauf vent fort ou je peux essayer les méthodes avec les arrières)

Ceci dis, hier au Serpaton, il y avait des rafales à 35-40km/h, je me suis fait copieusement arraché à un moment, et j'ai flippé un peu, car je n'arrivais à peine à tuer la voile, même avec les arrières...
J'ai eu du mal à pouvoir me détacher de la sellette. Le vent s'est renforcé d'un coup à 10min près, certains ont volé, d'autres ont buté dont moi...

Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment faire gaffe en montagne par vent fort et rafaleux, comme le sud qu'on avait hier... C'est bien plus traitre que du laminaire, même fort de bord de mer ou de site à soaring. De plus, le gradient semble nettement plus important aussi.

a++





Titre: Re : Re : deco face voile
Posté par: Piero le 09 Juin 2013 - 14:12:01
Ceci dis, hier au Serpaton, il y avait des rafales à 35-40km/h, je me suis fait copieusement arraché à un moment, et j'ai flippé un peu, car je n'arrivais à peine à tuer la voile, même avec les arrières...
Essayes avec les B, ça "tue" bien la voile...


Titre: Re : deco face voile
Posté par: julienF le 09 Juin 2013 - 14:43:30
Mouais B ou C, sur ma voile ça changeait pas grand chose...

++



Titre: Re : deco face voile
Posté par: Paragliding old bag le 09 Juin 2013 - 16:29:49
La Montana est une 4-lignes, j'ai volé avec et je garantis que quand on tire les C la voile ne prend pas le vent.
Avec l'Artik, je tire carrément 40 à 50cm de C et il n'y a aucun souci. Par contre les B ne sont pas efficaces.
Il faut travailler cette technique au sol et ne pas hésiter quand il y a par moments un zef à épiler les taupes et que tout le monde se fait arracher.

Bons vols à tous*


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Jean-Nono le 09 Juin 2013 - 20:27:41
Bonjour à tous,

Parfois, le vent vous prends par surprise, j'en ai fait l'expérience au Mexique, sur une plage près de La Salina (cote ouest).
Je voulais faire du soaring sur une belle dune, rien d'extraordinaire, sauf un gros rocher sur la gauche. Je me met bien à droite et gonfle. Le vent de 20 km/h est un peu variable en direction et s’affaiblit de temps en temps. Le déplacement dans le sable est plus lent, le vent joue avec ma voile et je me décale gentiment vers la gauche sans m'en rendre compte. Je suis enfin prêt à gonfler, la voile monte bien, contrôlé par les deux A et les C (voile trois lignes). Elle monte quand survient une rafale. Rien à faire, trop lent sur le sable, trop lent sur les freins, je décolle et retombe près du rocher, la voile me traine et je touche le rocher de la jambe gauche, demi-tour cul par dessus tête. Le casque (heureusement) touche le sable et je m'étale complètement, un peu sonné !
Résultat : une belle bosse sur l'articulation du genou et une autre sur le tibia gauche. La droite à juste raflée la roche avec des écorchures, rien de cassé ! Heureusement, car ici je ne sais pas comment est le système de santé même si j'ai une assurance pilote et rapatriement valable ici (merci la FELA).
J'ai pourtant un peu d'expérience (148 vols et plus de 30 h de gonflage), mais le vent peu jouer des tours de vache quand il veut. 10 jours sans voler et une reprise facile sur la falaise de Torrey Pines (Californie du sud). Voilà une expérience de plus à mon compteur.
Je continue de faire du gonflage sur de l'herbe, je contrôle bien ma voile avec le vent fort d'ici, sur le sable c'est plus dur, mais pas de plage accessible dans la région, dommage !
Il n'y a pas a dire, gonflage, gonflage et gonflage sont les seules moyens d'éviter les gros pépins.

A bientôt et bon vol. Jean-Nono


Titre: Re : deco face voile
Posté par: julienF le 10 Juin 2013 - 13:47:47
Citation
La Montana est une 4-lignes, j'ai volé avec et je garantis que quand on tire les C la voile ne prend pas le vent.

La montana n'est pas une 4 lignes, mais une 3 lignes. Il y a 4 élévateurs, mais le second est pour les A' (kit oreille). J'avais avant de changer, des élévateurs en drisse dyneema et le A' n'était pas séparé des A (je n'avais donc que 3 élévateurs).



Titre: Re : deco face voile
Posté par: gandrel le 11 Juin 2013 - 21:22:26
Bon j'ai refais un peu de gonflage tout d'abord sans vent (pas de chance le temps que j'arrive le vent étais complètement tombé)
J'ai tenté un gonflage dos voile sans vent sur du plat et c'est .... carrément pas évident en fait ! Je me suis retrouvé avec la voile a mi hauteur qui a fini par partir sur un coté.
Bon pas terrible comme remise en confiance (je risque d'aller voler avec mon moniteur Samedi) mais bon, sans pente et sans vent j'ai l'impression que c'est tout de même bien plus dur !

Heureusement j'ai refait un coup de gonflage avec un peu de vent (10km/h je pense).
Et ça va déjà beaucoup mieux. J'ai réussit à garder un peu l'aile au dessus de la tete en face voile, pas très longtemps vu que le vent était irrégulier mais j'avais déjà la sensation de maîtriser un peu mieux.

Merci encore pour tout vos conseils !



avec un peu de vent (10km/h je pense)


Titre: Re : Re : deco face voile
Posté par: Paragliding old bag le 12 Juin 2013 - 00:21:21
La montana n'est pas une 4 lignes, mais une 3 lignes. Il y a 4 élévateurs, mais le second est pour les A' (kit oreille). J'avais avant de changer, des élévateurs en drisse dyneema et le A' n'était pas séparé des A (je n'avais donc que 3 élévateurs).

Quand j'ai volé avec la Montana le 24 avril 2009, elle avait des élévateurs ordinaires en sangle et c'était une 4 lignes :

(http://soyeuse.free.fr/2009/904/24/montana.jpg)
Mme POB devant le déco de Montmin, sous une Montana S prêtée par les Passagers du Vent.

Il est possible que Gradient ait ensuite sorti une Montana avec des drisses Dyneema, comme l'Ultralite d'Ozone, un progrès incontestable vers la légèreté, mais ce n'était pas le cas en 2009.
Quoi qu'il en soit, j'avais beaucoup apprécié la Montana mais elle n'était pas assez légère à mon goût pour la haute montagne.

Bons vols à tous*


Titre: Re : Re : Re : deco face voile
Posté par: piAIRo le 12 Juin 2013 - 09:33:01
[HS /on]
La montana n'est pas une 4 lignes, mais une 3 lignes. Il y a 4 élévateurs, mais le second est pour les A' (kit oreille). J'avais avant de changer, des élévateurs en drisse dyneema et le A' n'était pas séparé des A (je n'avais donc que 3 élévateurs).

Quand j'ai volé avec la Montana le 24 avril 2009, elle avait des élévateurs ordinaires en sangle et c'était une 4 lignes :

(http://soyeuse.free.fr/2009/904/24/montana.jpg)
Mme POB devant le déco de Montmin, sous une Montana S prêtée par les Passagers du Vent.

Il est possible que Gradient ait ensuite sorti une Montana avec des drisses Dyneema, comme l'Ultralite d'Ozone, un progrès incontestable vers la légèreté, mais ce n'était pas le cas en 2009.
Erreur.  :prof:
La Montana (la mienne date de Mars 2009) est équipée par défaut par des élévateurs en sangle 3 lignes. 
C’est une 3 lignes au niveau des élévateurs [(A+A’)+B+C].
Les C se ramifient après le premier étage pour former un C+D et donc finir en haut en 4 lignes [(A+A’)+B+C+D].
Voir photo et le plan de suspentage en annexe.
[HS /off]
Mais pour le gonflage c’est du 3 lignes (c’est plus pratique de prendre les élévateurs C que les suspentes D du 2ième étage).
Pour gonflage face voile :
  - Par vent faible (< 10/15 kmh) : les A dans la main droite, Les 2 poignées de freins en dragonne,  la mains gauche en direct sur la dragonne
    gauche et l’index de la mains gauche sur la drisse de freins droite. Lors de la montée, je contrôle la montée avec les freins.
  - Par vent fort    (> 15 kmh) :       les A dans la main droite, Les 2 poignées de freins en dragonne,  les C (pas d’élévateur D) dans la main
    gauche.  Je dirige et contrôle la vitesse de montée avec les A et les C.  Une fois callée au dessus, je lâche les c et contrôle aux freins.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: julienF le 12 Juin 2013 - 11:40:47
Oui tu as bien décrit le montage de la montana. En effet para 2000 l'annonce 4 lignes, mais réparti sur 3 lignes d'élévateurs dont celle de avants scindée en deux (kit oreilles)

L'option drisse dyneema était possible sur la Delite (fabriqué sur cahier des charges par Ripair). Ceux ci étant compatible avec l'actuelle montana (Delite 2)

J'en vends si vous voulez, pour une taille 26

++


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Jean-Nono le 18 Juin 2013 - 16:10:44
Bonjour,

Je viens d'apprendre à faire le "Cobra" dans un vent soutenue. La technique consiste à mettre l'aile à 45° du vent et à gonfler la partie au vent en premier puis le reste monte doucement. Très pratique avec du vent et je me suis bien amusé avec cela.

Bon vol et bon gonfalge. Jean-Nono


Titre: Re : deco face voile
Posté par: gandrel le 26 Juin 2013 - 15:27:22
Hello,

Je reviens d'une séance de gonflage par petite condition (10km/h de vent je pense)
Je trouve pas si facile de tenir la voile au dessus de la tête elle a tendance à retomber mais ça commence a mieux rentrer.

Une question que je n'arrive pas a résoudre.
J'aurais tendance a me dire : si il y a beaucoup de vent une fois l'aile au dessus de la tete, je ne mes que trés peu de frein pour qu'elle vole vite et compense donc la vitesse du vent, et je vais mettre du frein si il y a peu de vent.

J'ai tenté de mettre en pratique cette théorie par petit condition et tout ce que j'ai réussit a faire c'est a faire retomber la voile.
J'ai faux quelque part ?


Titre: Re : deco face voile
Posté par: BenHoit le 26 Juin 2013 - 15:59:11
je tente un truc : les pros de la mecavol me reprendront si je dis une connerie !
avec 10 de vent, tu ne peux pas garder la voile sur la tête sans courir un minimum : sans mouvement, la voile au dessus de la tête, ta vitesse air est de 10km/h. Mais pour que ta voile "vole", il faut que tu sois au dela de la vitesse de decro (autour de 20 il me semble ...).

est-ce que mon raisonnement est erroné ?


Titre: Re : deco face voile
Posté par: brandi le 26 Juin 2013 - 16:11:52
la vitesse de décrochage diminue avec la charge alaire.
le vent mini doit être au moins la vitesse de décrochage pour une charge correspondant au poids de la voile plus les suspentes.



Titre: Re : deco face voile
Posté par: BenHoit le 26 Juin 2013 - 16:20:19
avec la diminution de la charge alaire, la polaire des vitesses se déplace vers la gauche (et donc la vitesse de décro diminue) : OK
donc ça veut dire que le poids étant très faible (voile plus les suspentes ~5-6 kg => charge alaire quasi nulle), on peut avoir une vitesse de décro ~0 ?


Titre: Re : Re : deco face voile
Posté par: wowo le 26 Juin 2013 - 16:39:29
je tente un truc : les pros de la mecavol me reprendront si je dis une connerie !

est-ce que mon raisonnement est erroné ?

avec la diminution de la charge alaire, la polaire des vitesses se déplace vers la gauche (et donc la vitesse de décro diminue) : OK
donc ça veut dire que le poids étant très faible (voile plus les suspentes ~5-6 kg => charge alaire quasi nulle), on peut avoir une vitesse de décro ~0 ?

Je te taquine Benhoit,  :bisous:

Mais là, la connerie-dite est d'importance ... autant que la différence entre poids de la voile (+ suspentes) et PTV (poids total volant) qui même au sol est de ...? mais dans tous les cas bien au-delà du poids de la voile (+ suspentes)

il y a des cours de méca-vol à reprendre.

Bonne aprèm !  :trinq:


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Bradepitre le 26 Juin 2013 - 16:46:41
une petite chose: ça n'est pas pareil de garder sa voile sur la tête que de la charger pour décoller  :trinq:


Titre: Re : deco face voile
Posté par: BenHoit le 26 Juin 2013 - 16:49:50
ben justement je voudrais bien comprendre ... et là je comprends pas ce que tu dis wowo ??
c'est bien ce que dit Brandi non ?
Citation
le vent mini doit être au moins la vitesse de décrochage pour une charge correspondant au poids de la voile plus les suspentes.

et je ne vois pas quelle est la charge alaire puisque tu reposes sur tes 2 pieds au sol (si tu as la voile au dessus de la tête, tu ne lui applique pas de charge non (ou très très peu ?) ?

bref je comprends plus rien (et ça se voit visiblement) !


Titre: Re : deco face voile
Posté par: BenHoit le 26 Juin 2013 - 16:56:29
bon et je suis désolé mais est-ce qu'un gentil modo pourrait déplacer ses considérations dans un fil plus approprié avec un titre attirant pour les pros de la mecavol ?


Titre: Re : deco face voile
Posté par: gandrel le 26 Juin 2013 - 16:58:07
En plus je sais toujours pas si je dois freiner ou pas quand le vent est faible :)


Titre: Re : Re : deco face voile
Posté par: wowo le 26 Juin 2013 - 17:01:47
ben justement je voudrais bien comprendre ... et là je comprends pas ce que tu dis wowo ??
c'est bien ce que dit Brandi non ?
Citation
le vent mini doit être au moins la vitesse de décrochage pour une charge correspondant au poids de la voile plus les suspentes.

et je ne vois pas quelle est la charge alaire puisque tu reposes sur tes 2 pieds au sol (si tu as la voile au dessus de la tête, tu ne lui applique pas de charge non (ou très très peu ?) ?

bref je comprends plus rien (et ça se voit visiblement) !

Ce que dit Brandi est incomplet. Ce que dit Brad-Pitre est plus près de la vérité :

une petite chose: ça n'est pas pareil de garder sa voile sur la tête que de la charger pour décoller  :trinq:

Et encore incomplet dans l'absolu, puisque pour l’élever et la garder au-dessus de la tête, déjà et qu'importe dans quelle proportion (je n'ai pas de chiffres précis à proposer) on charge l'aile avec la résistance de notre poids à son envie de partir avec le vent. :grat:

Je crois, en toute sincérité, que si le sujet t'intéresses tu ne couperas pas à une relecture de ceux que des vrais Pro. du parapente (du vol-libre et ma foi du vol tout court) et de la pédagogie ont pu écrire à propos. Le manuel du Vol-Libre de la FFVL n'est pas plus mauvais que d'autres ouvrages sur le thème pour y trouver la lumière. :prof:

Bonne lecture !

P.S. : Idem pour Gandrel,


Titre: Re : deco face voile
Posté par: BenHoit le 26 Juin 2013 - 17:06:06
ben j'entends ce que tu dis et ce que dit brad ... mais :
garder l'aile au dessus de la tête, ce n'est pas la monter ou la charger pour décoller ? il y a bien un moment (transitoire certes) ou elle n'est ni devant ni derrière et tu ne la charges pas (ou très très faiblement par la tension dans les élévateurs) ?

la question est bien : comment calculer le vent (même approximativement) le vent nécessaire pour garder l'aile sur la tête en gonflage statique ? et selon ce vent dois-je lui appliquer du frein ou pas ?

je ne suis pas sur de trouver la réponse dans le manuel du vol libre (et encore moins dans un manuel de vol tout court puisque nous sommes les seuls à "gonfler") car c'est un point de mecavol bien spécifique.


Titre: Re : deco face voile
Posté par: Bradepitre le 26 Juin 2013 - 17:23:42
faut pas trop calculer, faut exercer ton instinct de pilote   :bu:    à 10 km/h si ça baisse, tu vas devoir freiner un peu pour augmenter la portance, si ça force mettre bras hauts. Ensuite tu règles aussi tes pas, plus vite si ça baisse, quitte à rester sur place si tu as trouvé l'équilibre ou à reculer lors d'une rafale.  :trinq:


Titre: Re : Re : deco face voile
Posté par: wowo le 26 Juin 2013 - 17:27:35
ben j'entends ce que tu dis et ce que dit brad ... mais :
garder l'aile au dessus de la tête, ce n'est pas la monter ou la charger pour décoller ? il y a bien un moment (transitoire certes) ou elle n'est ni devant ni derrière et tu ne la charges pas (ou très très faiblement par la tension dans les élévateurs) ?

la question est bien : comment calculer le vent (même approximativement) le vent nécessaire pour garder l'aile sur la tête en gonflage statique ? et selon ce vent dois-je lui appliquer du frein ou pas ?

je ne suis pas sur de trouver la réponse dans le manuel du vol libre (et eulncore moins dans un manuel de vol tout court puisque nous sommes les seuls à "gonfler") car c'est un point de mecavol bien spécifique.

(@) Benhoit,

Tu à une question, le problème est que pour avoir une réponse il te faudrait une floppée de capteurs pour obtenir les données instantanées de force, vitesses et etc. et un super-calculateur digne de la NASA pour te donner un résultat. :shock:

Le parapente est au-delà des notions théoriques nécessaire à connaitre, aussi une activité ou nos sens sont primordiaux. :shock:

Encore une fois, l'explication de Brad-Pitre est très pertinente.  :pouce:

Il y a déjà longtemps, un copain s'était équipé en premier de notre groupe avec un alti-vario et il était persuadé que c''était l'outil ultime pour réussir ses atterrissages (en particulier aux déco) Résultat, il à fini par se faire mal avec son approche par trop cartésienne.  :grat:  =  :affraid:

Si tu ne saisis pas l'idée de mon exemple, je n'ai pas de meilleure solution à te proposer que lire et relire encore le manuel du vol-libre. :bang:

Peut-être que ton appel aux Pro du forum trouvera une oreille, je te le souhaite, moi je ne vois pas comment mieux t'expliquer que, dès que tu es à l'autre bout de tes suspentes par rapport à ta voile, celle-ci subit une force (Poids = Force x 9,81 (attraction terrestre (g))) et qu'il faut te disputer avec ces notions théoriques (et sans doute un peu abstraite) pour qui et quoi provoque quoi et qui permet à la voile de rester au dessus de nos têtes.

 :coucou:
 


Titre: Re : Re : deco face voile
Posté par: gandrel le 26 Juin 2013 - 18:34:35
faut pas trop calculer, faut exercer ton instinct de pilote   :bu:    à 10 km/h si ça baisse, tu vas devoir freiner un peu pour augmenter la portance, si ça force mettre bras hauts. Ensuite tu règles aussi tes pas, plus vite si ça baisse, quitte à rester sur place si tu as trouvé l'équilibre ou à reculer lors d'une rafale.  :trinq:
Ok ça répond a mes question instinctives :)
Coté théorie ça a l'air effectivement compliqué  :ppte:


Titre: Re : deco face voile
Posté par: brandi le 26 Juin 2013 - 22:21:36
avec la diminution de la charge alaire, la polaire des vitesses se déplace vers la gauche (et donc la vitesse de décro diminue) : OK
donc ça veut dire que le poids étant très faible (voile plus les suspentes ~5-6 kg => charge alaire quasi nulle), on peut avoir une vitesse de décro ~0 ?
La minute cyclopède ..

ou tu vois une charge alaire quasi nulle ? , 5-6kg il faut tout de même un peu de vent pour creer cette portance ,sans compter que la trainée même diminuée n'est pas négligeable.
la vitesse minimum du vent pour sustenter dépend du poids/surface de la voile et de la somme des différentes trainées  .


Je fais des jeux au sol dans le vent faible et sans sellette , il faut une faible tension dans la main qui tient les élévateurs  pour que sa tienne (environ 300g) , pas facile de dire à combien est le vent mais c'est inférieur à 10km/h
 
Dans ce cas la meilleure position des freins c'est à finesse max (pratiquement rien sur les voiles récentes) , étonnant non ?


Titre: Re : Re : deco face voile
Posté par: Jean-Nono le 27 Juin 2013 - 18:26:49
En plus je sais toujours pas si je dois freiner ou pas quand le vent est faible :)

Bonjour,

Avec un faible vent, tu freine quand la voile descend en reculant si possible, cela crée de la charge et elle remonte, tu doit alors soulager les freins pendant la remonter et freiner quand elle est au-dessus de ta tête pour ne pas qu'elle ne te dépasse. Par faible vent, c'est le plus difficile à maîtriser.  :vrac:
Dès que le vent est un peu supérieur, cela devient plus facile. L'idéale est d'avoir un vent régulier pour commencer et d'y passer des heures...

Bon vol et gonfalge, Jean-Nono :ppte: