+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 02:20:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: deco face voile  (Lu 28646 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #50 le: 09 Juin 2013 - 20:27:41 »

Bonjour à tous,

Parfois, le vent vous prends par surprise, j'en ai fait l'expérience au Mexique, sur une plage près de La Salina (cote ouest).
Je voulais faire du soaring sur une belle dune, rien d'extraordinaire, sauf un gros rocher sur la gauche. Je me met bien à droite et gonfle. Le vent de 20 km/h est un peu variable en direction et s’affaiblit de temps en temps. Le déplacement dans le sable est plus lent, le vent joue avec ma voile et je me décale gentiment vers la gauche sans m'en rendre compte. Je suis enfin prêt à gonfler, la voile monte bien, contrôlé par les deux A et les C (voile trois lignes). Elle monte quand survient une rafale. Rien à faire, trop lent sur le sable, trop lent sur les freins, je décolle et retombe près du rocher, la voile me traine et je touche le rocher de la jambe gauche, demi-tour cul par dessus tête. Le casque (heureusement) touche le sable et je m'étale complètement, un peu sonné !
Résultat : une belle bosse sur l'articulation du genou et une autre sur le tibia gauche. La droite à juste raflée la roche avec des écorchures, rien de cassé ! Heureusement, car ici je ne sais pas comment est le système de santé même si j'ai une assurance pilote et rapatriement valable ici (merci la FELA).
J'ai pourtant un peu d'expérience (148 vols et plus de 30 h de gonflage), mais le vent peu jouer des tours de vache quand il veut. 10 jours sans voler et une reprise facile sur la falaise de Torrey Pines (Californie du sud). Voilà une expérience de plus à mon compteur.
Je continue de faire du gonflage sur de l'herbe, je contrôle bien ma voile avec le vent fort d'ici, sur le sable c'est plus dur, mais pas de plage accessible dans la région, dommage !
Il n'y a pas a dire, gonflage, gonflage et gonflage sont les seules moyens d'éviter les gros pépins.

A bientôt et bon vol. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 10 Juin 2013 - 13:47:47 »

Citation
La Montana est une 4-lignes, j'ai volé avec et je garantis que quand on tire les C la voile ne prend pas le vent.

La montana n'est pas une 4 lignes, mais une 3 lignes. Il y a 4 élévateurs, mais le second est pour les A' (kit oreille). J'avais avant de changer, des élévateurs en drisse dyneema et le A' n'était pas séparé des A (je n'avais donc que 3 élévateurs).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 11 Juin 2013 - 21:22:26 »

Bon j'ai refais un peu de gonflage tout d'abord sans vent (pas de chance le temps que j'arrive le vent étais complètement tombé)
J'ai tenté un gonflage dos voile sans vent sur du plat et c'est .... carrément pas évident en fait ! Je me suis retrouvé avec la voile a mi hauteur qui a fini par partir sur un coté.
Bon pas terrible comme remise en confiance (je risque d'aller voler avec mon moniteur Samedi) mais bon, sans pente et sans vent j'ai l'impression que c'est tout de même bien plus dur !

Heureusement j'ai refait un coup de gonflage avec un peu de vent (10km/h je pense).
Et ça va déjà beaucoup mieux. J'ai réussit à garder un peu l'aile au dessus de la tete en face voile, pas très longtemps vu que le vent était irrégulier mais j'avais déjà la sensation de maîtriser un peu mieux.

Merci encore pour tout vos conseils !



avec un peu de vent (10km/h je pense)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #53 le: 12 Juin 2013 - 00:21:21 »

La montana n'est pas une 4 lignes, mais une 3 lignes. Il y a 4 élévateurs, mais le second est pour les A' (kit oreille). J'avais avant de changer, des élévateurs en drisse dyneema et le A' n'était pas séparé des A (je n'avais donc que 3 élévateurs).

Quand j'ai volé avec la Montana le 24 avril 2009, elle avait des élévateurs ordinaires en sangle et c'était une 4 lignes :


Mme POB devant le déco de Montmin, sous une Montana S prêtée par les Passagers du Vent.

Il est possible que Gradient ait ensuite sorti une Montana avec des drisses Dyneema, comme l'Ultralite d'Ozone, un progrès incontestable vers la légèreté, mais ce n'était pas le cas en 2009.
Quoi qu'il en soit, j'avais beaucoup apprécié la Montana mais elle n'était pas assez légère à mon goût pour la haute montagne.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #54 le: 12 Juin 2013 - 09:33:01 »

[HS /on]
La montana n'est pas une 4 lignes, mais une 3 lignes. Il y a 4 élévateurs, mais le second est pour les A' (kit oreille). J'avais avant de changer, des élévateurs en drisse dyneema et le A' n'était pas séparé des A (je n'avais donc que 3 élévateurs).

Quand j'ai volé avec la Montana le 24 avril 2009, elle avait des élévateurs ordinaires en sangle et c'était une 4 lignes :


Mme POB devant le déco de Montmin, sous une Montana S prêtée par les Passagers du Vent.

Il est possible que Gradient ait ensuite sorti une Montana avec des drisses Dyneema, comme l'Ultralite d'Ozone, un progrès incontestable vers la légèreté, mais ce n'était pas le cas en 2009.
Erreur.  prof
La Montana (la mienne date de Mars 2009) est équipée par défaut par des élévateurs en sangle 3 lignes. 
C’est une 3 lignes au niveau des élévateurs [(A+A’)+B+C].
Les C se ramifient après le premier étage pour former un C+D et donc finir en haut en 4 lignes [(A+A’)+B+C+D].
Voir photo et le plan de suspentage en annexe.
[HS /off]
Mais pour le gonflage c’est du 3 lignes (c’est plus pratique de prendre les élévateurs C que les suspentes D du 2ième étage).
Pour gonflage face voile :
  - Par vent faible (< 10/15 kmh) : les A dans la main droite, Les 2 poignées de freins en dragonne,  la mains gauche en direct sur la dragonne
    gauche et l’index de la mains gauche sur la drisse de freins droite. Lors de la montée, je contrôle la montée avec les freins.
  - Par vent fort    (> 15 kmh) :       les A dans la main droite, Les 2 poignées de freins en dragonne,  les C (pas d’élévateur D) dans la main
    gauche.  Je dirige et contrôle la vitesse de montée avec les A et les C.  Une fois callée au dessus, je lâche les c et contrôle aux freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 12 Juin 2013 - 11:40:47 »

Oui tu as bien décrit le montage de la montana. En effet para 2000 l'annonce 4 lignes, mais réparti sur 3 lignes d'élévateurs dont celle de avants scindée en deux (kit oreilles)

L'option drisse dyneema était possible sur la Delite (fabriqué sur cahier des charges par Ripair). Ceux ci étant compatible avec l'actuelle montana (Delite 2)

J'en vends si vous voulez, pour une taille 26

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #56 le: 18 Juin 2013 - 16:10:44 »

Bonjour,

Je viens d'apprendre à faire le "Cobra" dans un vent soutenue. La technique consiste à mettre l'aile à 45° du vent et à gonfler la partie au vent en premier puis le reste monte doucement. Très pratique avec du vent et je me suis bien amusé avec cela.

Bon vol et bon gonfalge. Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 26 Juin 2013 - 15:27:22 »

Hello,

Je reviens d'une séance de gonflage par petite condition (10km/h de vent je pense)
Je trouve pas si facile de tenir la voile au dessus de la tête elle a tendance à retomber mais ça commence a mieux rentrer.

Une question que je n'arrive pas a résoudre.
J'aurais tendance a me dire : si il y a beaucoup de vent une fois l'aile au dessus de la tete, je ne mes que trés peu de frein pour qu'elle vole vite et compense donc la vitesse du vent, et je vais mettre du frein si il y a peu de vent.

J'ai tenté de mettre en pratique cette théorie par petit condition et tout ce que j'ai réussit a faire c'est a faire retomber la voile.
J'ai faux quelque part ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 26 Juin 2013 - 15:59:11 »

je tente un truc : les pros de la mecavol me reprendront si je dis une connerie !
avec 10 de vent, tu ne peux pas garder la voile sur la tête sans courir un minimum : sans mouvement, la voile au dessus de la tête, ta vitesse air est de 10km/h. Mais pour que ta voile "vole", il faut que tu sois au dela de la vitesse de decro (autour de 20 il me semble ...).

est-ce que mon raisonnement est erroné ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 26 Juin 2013 - 16:11:52 »

la vitesse de décrochage diminue avec la charge alaire.
le vent mini doit être au moins la vitesse de décrochage pour une charge correspondant au poids de la voile plus les suspentes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 26 Juin 2013 - 16:20:19 »

avec la diminution de la charge alaire, la polaire des vitesses se déplace vers la gauche (et donc la vitesse de décro diminue) : OK
donc ça veut dire que le poids étant très faible (voile plus les suspentes ~5-6 kg => charge alaire quasi nulle), on peut avoir une vitesse de décro ~0 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #61 le: 26 Juin 2013 - 16:39:29 »

je tente un truc : les pros de la mecavol me reprendront si je dis une connerie !

est-ce que mon raisonnement est erroné ?

avec la diminution de la charge alaire, la polaire des vitesses se déplace vers la gauche (et donc la vitesse de décro diminue) : OK
donc ça veut dire que le poids étant très faible (voile plus les suspentes ~5-6 kg => charge alaire quasi nulle), on peut avoir une vitesse de décro ~0 ?

Je te taquine Benhoit,  bisous

Mais là, la connerie-dite est d'importance ... autant que la différence entre poids de la voile (+ suspentes) et PTV (poids total volant) qui même au sol est de ...? mais dans tous les cas bien au-delà du poids de la voile (+ suspentes)

il y a des cours de méca-vol à reprendre.

Bonne aprèm !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Bradepitre
Invité
« Répondre #62 le: 26 Juin 2013 - 16:46:41 »

une petite chose: ça n'est pas pareil de garder sa voile sur la tête que de la charger pour décoller  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 26 Juin 2013 - 16:49:50 »

ben justement je voudrais bien comprendre ... et là je comprends pas ce que tu dis wowo ??
c'est bien ce que dit Brandi non ?
Citation
le vent mini doit être au moins la vitesse de décrochage pour une charge correspondant au poids de la voile plus les suspentes.

et je ne vois pas quelle est la charge alaire puisque tu reposes sur tes 2 pieds au sol (si tu as la voile au dessus de la tête, tu ne lui applique pas de charge non (ou très très peu ?) ?

bref je comprends plus rien (et ça se voit visiblement) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 26 Juin 2013 - 16:56:29 »

bon et je suis désolé mais est-ce qu'un gentil modo pourrait déplacer ses considérations dans un fil plus approprié avec un titre attirant pour les pros de la mecavol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 26 Juin 2013 - 16:58:07 »

En plus je sais toujours pas si je dois freiner ou pas quand le vent est faible Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #66 le: 26 Juin 2013 - 17:01:47 »

ben justement je voudrais bien comprendre ... et là je comprends pas ce que tu dis wowo ??
c'est bien ce que dit Brandi non ?
Citation
le vent mini doit être au moins la vitesse de décrochage pour une charge correspondant au poids de la voile plus les suspentes.

et je ne vois pas quelle est la charge alaire puisque tu reposes sur tes 2 pieds au sol (si tu as la voile au dessus de la tête, tu ne lui applique pas de charge non (ou très très peu ?) ?

bref je comprends plus rien (et ça se voit visiblement) !

Ce que dit Brandi est incomplet. Ce que dit Brad-Pitre est plus près de la vérité :

une petite chose: ça n'est pas pareil de garder sa voile sur la tête que de la charger pour décoller  trinquer

Et encore incomplet dans l'absolu, puisque pour l’élever et la garder au-dessus de la tête, déjà et qu'importe dans quelle proportion (je n'ai pas de chiffres précis à proposer) on charge l'aile avec la résistance de notre poids à son envie de partir avec le vent. hein ?

Je crois, en toute sincérité, que si le sujet t'intéresses tu ne couperas pas à une relecture de ceux que des vrais Pro. du parapente (du vol-libre et ma foi du vol tout court) et de la pédagogie ont pu écrire à propos. Le manuel du Vol-Libre de la FFVL n'est pas plus mauvais que d'autres ouvrages sur le thème pour y trouver la lumière. prof

Bonne lecture !

P.S. : Idem pour Gandrel,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 26 Juin 2013 - 17:06:06 »

ben j'entends ce que tu dis et ce que dit brad ... mais :
garder l'aile au dessus de la tête, ce n'est pas la monter ou la charger pour décoller ? il y a bien un moment (transitoire certes) ou elle n'est ni devant ni derrière et tu ne la charges pas (ou très très faiblement par la tension dans les élévateurs) ?

la question est bien : comment calculer le vent (même approximativement) le vent nécessaire pour garder l'aile sur la tête en gonflage statique ? et selon ce vent dois-je lui appliquer du frein ou pas ?

je ne suis pas sur de trouver la réponse dans le manuel du vol libre (et encore moins dans un manuel de vol tout court puisque nous sommes les seuls à "gonfler") car c'est un point de mecavol bien spécifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #68 le: 26 Juin 2013 - 17:23:42 »

faut pas trop calculer, faut exercer ton instinct de pilote   ivrogne    à 10 km/h si ça baisse, tu vas devoir freiner un peu pour augmenter la portance, si ça force mettre bras hauts. Ensuite tu règles aussi tes pas, plus vite si ça baisse, quitte à rester sur place si tu as trouvé l'équilibre ou à reculer lors d'une rafale.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #69 le: 26 Juin 2013 - 17:27:35 »

ben j'entends ce que tu dis et ce que dit brad ... mais :
garder l'aile au dessus de la tête, ce n'est pas la monter ou la charger pour décoller ? il y a bien un moment (transitoire certes) ou elle n'est ni devant ni derrière et tu ne la charges pas (ou très très faiblement par la tension dans les élévateurs) ?

la question est bien : comment calculer le vent (même approximativement) le vent nécessaire pour garder l'aile sur la tête en gonflage statique ? et selon ce vent dois-je lui appliquer du frein ou pas ?

je ne suis pas sur de trouver la réponse dans le manuel du vol libre (et eulncore moins dans un manuel de vol tout court puisque nous sommes les seuls à "gonfler") car c'est un point de mecavol bien spécifique.

(@) Benhoit,

Tu à une question, le problème est que pour avoir une réponse il te faudrait une floppée de capteurs pour obtenir les données instantanées de force, vitesses et etc. et un super-calculateur digne de la NASA pour te donner un résultat. Shocked

Le parapente est au-delà des notions théoriques nécessaire à connaitre, aussi une activité ou nos sens sont primordiaux. Shocked

Encore une fois, l'explication de Brad-Pitre est très pertinente.  pouce

Il y a déjà longtemps, un copain s'était équipé en premier de notre groupe avec un alti-vario et il était persuadé que c''était l'outil ultime pour réussir ses atterrissages (en particulier aux déco) Résultat, il à fini par se faire mal avec son approche par trop cartésienne.  hein ?  =  effray

Si tu ne saisis pas l'idée de mon exemple, je n'ai pas de meilleure solution à te proposer que lire et relire encore le manuel du vol-libre. la prise de t?te

Peut-être que ton appel aux Pro du forum trouvera une oreille, je te le souhaite, moi je ne vois pas comment mieux t'expliquer que, dès que tu es à l'autre bout de tes suspentes par rapport à ta voile, celle-ci subit une force (Poids = Force x 9,81 (attraction terrestre (g))) et qu'il faut te disputer avec ces notions théoriques (et sans doute un peu abstraite) pour qui et quoi provoque quoi et qui permet à la voile de rester au dessus de nos têtes.

 salut !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gandrel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: prymus 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 26 Juin 2013 - 18:34:35 »

faut pas trop calculer, faut exercer ton instinct de pilote   ivrogne    à 10 km/h si ça baisse, tu vas devoir freiner un peu pour augmenter la portance, si ça force mettre bras hauts. Ensuite tu règles aussi tes pas, plus vite si ça baisse, quitte à rester sur place si tu as trouvé l'équilibre ou à reculer lors d'une rafale.  trinquer
Ok ça répond a mes question instinctives Sourire
Coté théorie ça a l'air effectivement compliqué  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Essaye de profiter des erreurs des autres, car tu n'auras pas le temps de les refaire toutes !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 26 Juin 2013 - 22:21:36 »

avec la diminution de la charge alaire, la polaire des vitesses se déplace vers la gauche (et donc la vitesse de décro diminue) : OK
donc ça veut dire que le poids étant très faible (voile plus les suspentes ~5-6 kg => charge alaire quasi nulle), on peut avoir une vitesse de décro ~0 ?
La minute cyclopède ..

ou tu vois une charge alaire quasi nulle ? , 5-6kg il faut tout de même un peu de vent pour creer cette portance ,sans compter que la trainée même diminuée n'est pas négligeable.
la vitesse minimum du vent pour sustenter dépend du poids/surface de la voile et de la somme des différentes trainées  .


Je fais des jeux au sol dans le vent faible et sans sellette , il faut une faible tension dans la main qui tient les élévateurs  pour que sa tienne (environ 300g) , pas facile de dire à combien est le vent mais c'est inférieur à 10km/h
 
Dans ce cas la meilleure position des freins c'est à finesse max (pratiquement rien sur les voiles récentes) , étonnant non ?
« Dernière édition: 26 Juin 2013 - 22:28:27 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #72 le: 27 Juin 2013 - 18:26:49 »

En plus je sais toujours pas si je dois freiner ou pas quand le vent est faible Sourire

Bonjour,

Avec un faible vent, tu freine quand la voile descend en reculant si possible, cela crée de la charge et elle remonte, tu doit alors soulager les freins pendant la remonter et freiner quand elle est au-dessus de ta tête pour ne pas qu'elle ne te dépasse. Par faible vent, c'est le plus difficile à maîtriser.  vrac
Dès que le vent est un peu supérieur, cela devient plus facile. L'idéale est d'avoir un vent régulier pour commencer et d'y passer des heures...

Bon vol et gonfalge, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.249 secondes avec 21 requêtes.