+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:42:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débutant avec pleins de questions II  (Lu 12428 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
le-piaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TREKKING
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 09 Février 2011 - 19:31:44 »

bonsoir a tous, et encore merci a ceux qui m'ont répondu si gentiment

j'aimerai savoir quelle sensation ca fais de rentrer dans un thermique meme petit qu'il soit sans parler d'enrouler .....

est-ce difficile ?
est- ce tres remuant ?
y a t'il de gros risque ?

Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 09 Février 2011 - 21:24:38 »

ca dépend des conditions, y a certain thermique qui son large et peut turbulent qui monte fort, d'autre petit et teigneux avec un taux de monté faible, les thermique sous le vent et leurs cisaillement etc  des risque du moment que tu quittes le plancher des vaches, y en a.
le mieux pour les 1er thermique c'est de voler le matin vers 10-11h suivant l'exposition du site, ou en fin d'aprem vers 16-17h au couché du soleil.
au début je prenais un thermique et partais poser, et par la suite tu rallonge tes vol jusqu'à faire des petit cross.

une petite lecture.
http://vll.lescigales.org/blog_vll/public/manuels/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Obruni
Invité
« Répondre #2 le: 09 Février 2011 - 21:54:59 »

Vu le nombre de questions que tu as, je me dis que tu serais peut-être intéressé par un peu de lecture.
Voici les liens des dossiers de préparation à l'examen théorique du brevet suisse préparés par Jean Oberson (et gratuitement téléchargeables sur son site www.soaringmeteo.ch).
Tu trouveras certainement toutes les réponses que tu cherches et bien plus clairement expliquées et avec des schémas.

météo:
http://soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_2%202ed.pdf
aérodynamique:
http://soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_1%202ed.pdf
Législation (suisse mais ça peut être intéressant quand même):
http://soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_3%202ed.pdf
Matériel:
http://soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_4%202ed.pdf
Pratique de vol:
http://soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_5%202ed.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Février 2011 - 22:51:01 »

Vu le nombre de questions que tu as, je me dis que tu serais peut-être intéressé par un peu de lecture.
Voici les liens des dossiers de préparation à l'examen théorique du brevet suisse préparés par Jean Oberson (et gratuitement téléchargeables sur son site www.soaringmeteo.ch).
Tu trouveras certainement toutes les réponses que tu cherches et bien plus clairement expliquées et avec des schémas.

météo:
http://soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_2%202ed.pdf
aérodynamique:
http://soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_1%202ed.pdf
Législation (suisse mais ça peut être intéressant quand même):
http://soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_3%202ed.pdf
Matériel:
http://soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_4%202ed.pdf
Pratique de vol:
http://soaringmeteo.ch/examen%20theorique%20para_5%202ed.pdf

Super, c'est exactement ce que je cherchais !!!!  pouce

Merci beaucoup !!!  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 10 Février 2011 - 02:43:44 »

Salut et fraternité,

Je vois que notre ami a DEUX vols au compteur, ce qui me semble un peu tendre pour songer à aller taquiner le thermique. On peut certes se renseigner sur les techniques du slalom quand on commence à apprendre le chasse-neige, ou sur les finesses du pilotage sur neige et glace quand on est à l'auto-école, mais je doute qu'avec si peu d'expérience pratique les lectures d'ouvrages didactiques puissent être productives, à supposer qu'elles soient comprises.
[mode POB]
Il y a un temps pour l'initiation, un temps pour l'accession à l'autonomie, un temps pour le perfectionnement technique, un temps pour la progression et un temps pour la maîtrise du sujet, toujours plus ou moins relative.
[/mode POB]
Je conseille cependant l'excellent ouvrage de Pierre-Paul Ménégoz : Le parapente, s'initier et progresser - Editions Amphora - En vente dans toutes les boutiques concernées. Une réédition revue et augmentée est en préparation.
Son site http://www.ppmenegoz.com/ est aussi une bible.
Avoir appris à voler avec Pierre-Paul, c'est une formidable expérience.

Râââhhh vivement le printemps !

Ugh !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Février 2011 - 10:15:20 »

"débutant avec pleins de questions II"

volume 2 ?
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #6 le: 10 Février 2011 - 10:24:30 »

Pour faire débutant, croiser un thermique pour la première fois ça fait un peu comme lorsqu'on se retrouve dans un ascenseur qui se met à monter par surprise alors que l'on était en train de descendre.

Aprés c'est selon l'humeur du moment :  dent ou  effray  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 11 Février 2011 - 02:20:55 »

Salut et fraternité,

(...)
J'aimerais savoir quelle sensation ça fais de rentrer dans un thermique même petit qu'il soit sans parler d'enrouler .....
est-ce difficile ?
est- ce très remuant ?
y a-t'il de gros risques ?

1 - Est-ce difficile ?
Non, quand c'est du tout petit, pas plus que de passer à skis sur une bosse ou en voiture dans un nid de poule, avec ces différences que l'air est mou et fluide et qu'un parapente amortit pas mal, surtout dans la classe A destinée aux débutants. Il faut quand même tenir sa voile, se curer le nez ou faire des photos en vol ce sera pour plus tard.

2 - Est- ce très remuant ?
Dans les conditions aérologiques ouvertes aux débutants, les mouvements de l'air sont assez calmes mais on les sent bien quand même. Quand cela "bouge" un peu, les débutants qui auraient pris l'air inconsidérément serrent les fesses et tirent tout droit vers l'atterro.

3 - Y a t'il de gros risques ?
OUI
Celui qui apprend à skier en école et qui se lance tout schuss comme un fêlé prend le risque d'une monstre gamelle, qui ne va pas tarder.
Celui qui sort de l'auto-école et qui met le pied dedans sur une petite route bien viroleuse de montagne, en se prenant pour Sébastien Loebb, va très vite aller jardiner les bordures... et ce n'est pas forcément de l'herbe tendre.
Avec un parapente, on ajoute la dimension altitude.
On peut se tirer d'un accident de parapente mais il est rare qu'on s'en tire indemne. Nous avons tous en mémoire des gros sketches qui nous ont fait des monstres chaleurs.
Prendre un thermique à +1 est innocent. Un +2 c'est encore tout doux mais cela impressionne le novice. Quand on prend un +5 c'est autre chose, idem quand on en sort. Je ne raconte pas ce qui se passe en entrant dans un +8, quand on se fait reculer par une subite rentrée de vent ou quand on prend une bonne fermeture, c'est une autre forme de sketch qui s'annonce si on ne sait pas gérer. Même les meilleurs se font parfois des frayeurs.

En haute montagne, en mer ou dans les airs, celui qui s'est trompé a rarement la possibilité de corriger son erreur.

 prof  Il va falloir bouffer de la pente-école, faire beaucoup de ploufs et quelques stages. Le vol en thermique, ce sera plus tard.

Ugh !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
10definesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 11 Février 2011 - 05:50:35 »

salut,

Pour ma part je n'est pas d'experience en thermique.
comment reconnait on un thermique +1, +2, +3....etc a part lorsque l'on a le nez dedans

peut on le savoir comme la force du vent ou autre ?

peut on le savoir avant de prendre son envol, nuage, ciel, vent, soleil  voler  ?

Nicolas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 11 Février 2011 - 08:44:12 »


comment reconnait on un thermique +1, +2, +3....etc a part lorsque l'on a le nez dedans

peut on le savoir comme la force du vent ou autre ?

peut on le savoir avant de prendre son envol, nuage, ciel, vent, soleil  voler  ?


Tu n'as pas d'appareil qui permette de connaitre la "force" des thermiques avant de te mettre en l'air comme un anémomètre pour connaitre la vitesse du vent. Tu peux plus ou moins le prédire en analysant des émagrammes, ce qui va te donner la valeur du plafond et autres données sur la masse d'air. Si ça t'intéresse tu peux commencer à t'y intéresser, mais si tu es débutant, tu as un tas d'autres trucs à apprendre avant, épargne toi ça pour le moment (à moins que tu sois un fondu de l'analyse météo!).
La seule façon pour savoir si les thermiques sont violent est de recevoir des infos de pilotes en l'air (qui vont pouvoir te donner des données chiffrées sur la "force" des thermiques).
Alors je te donne une piste de recherche pour analyser comment est la masse d'air. Regarde le comportement des voiles déjà en l'air. Si tu vois que les ailes glissent bien, sans à coup et que le pilote ne pilote pas trop la voile, c'est que la masse d'air est plutôt cool (c'est typiquement ce que tu vois quand des pilotes font de la restitution le soir). Si tu vois des voiles qui ont des mouvements saccadés sur les différents axes et que le pilote doit contrôler son aile fréquemment, c'est pas forcément la meilleure idée que de se mettre en l'air pour un débutant.
D'autre part, pour un débutant, évite les tranches horaire du genre 12h-16h. C'est là que ça tabasse. Donc typiquement, fais un vol le matin et pose avant midi. Tu peux ensuite remonter au déco et discuter avec les pilotes plus avancés. N'hésite pas à poser des questions aux "vieux" pilotes et observe ce qui se passe autour de toi. Quand tu vois justement que les voiles restent en l'air sans trop broncher (ça peut être tard l'aprèm, hein! Le créneau 12h-16h est très théorique, ça peut-être 18h voire 19h) tu peux songer à y aller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 11 Février 2011 - 09:06:36 »

 salut !
Je ne raconte pas ce qui se passe en entrant dans un +8, quand on se fait reculer par une subite rentrée de vent ou quand on prend une bonne fermeture, c'est une autre forme de sketch qui s'annonce si on ne sait pas gérer.
Exactement ce qui m'est arrivé le 4 septembre vers 16:30. Tout penaud, j'ai fait demi-tour et j'ai tiré tout droit vers l'atterro, la peur au ventre. Pourtant, javais volé en conditions thermiques au moins une vingtaine de fois...  la prise de t?te

Si tu vois que les ailes glissent bien, sans à coup et que le pilote ne pilote pas trop la voile, c'est que la masse d'air est plutôt cool (c'est typiquement ce que tu vois quand des pilotes font de la restitution le soir). Si tu vois des voiles qui ont des mouvements saccadés sur les différents axes et que le pilote doit contrôler son aile fréquemment, c'est pas forcément la meilleure idée que de se mettre en l'air pour un débutant.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Obruni
Invité
« Répondre #11 le: 11 Février 2011 - 09:12:32 »

Regarde le comportement des voiles déjà en l'air. Si tu vois que les ailes glissent bien, sans à coup et que le pilote ne pilote pas trop la voile, c'est que la masse d'air est plutôt cool (c'est typiquement ce que tu vois quand des pilotes font de la restitution le soir). Si tu vois des voiles qui ont des mouvements saccadés sur les différents axes et que le pilote doit contrôler son aile fréquemment, c'est pas forcément la meilleure idée que de se mettre en l'air pour un débutant.
Attention quand même avec ça parce-que suivant le pilote sous la voile, elle ne bouge pas parce-qu'il la pilote mais ce ne seront pas pour autant des conditions idéales pour un débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 11 Février 2011 - 10:06:28 »

Pour ma part je n'est pas d'experience en thermique.
comment reconnait on un thermique +1, +2, +3....etc a part lorsque l'on a le nez dedans

peut on le savoir comme la force du vent ou autre ?

peut on le savoir avant de prendre son envol, nuage, ciel, vent, soleil  voler  ?

Nicolas

Je vous donne un autre indice qui fonctionne bien et qui ne demande pas une trop grande expérience.  prof

La puissance du thermique dépend essentiellement du gradient de température (différence de t° en français  Clin d'oeil ).

- Si en montant au décollage la température perd plus que 1° par 100 mètres de dénivelé, vous êtes dans une masse d'air instable, attendez vous à de bons thermiques. Plus la perte de température en grande, plus les thermiques seront puissants.

- Si au contraire la température perd moins que 1° par 100 mètres, vous êtes dans une masse d'air stable et les thermiques seront mous et ne se développeront pas au dessus des zones où il se fabriquent. Il y a même des jours où il fait plus chaud en haut qu'en bas (on parle d'inversion), donc air très stable.

Nous avons maintenant des thermomètres dans la plupart des véhicules, c'est un outil intéressant. Même sans cela, si tu part de l'attero en short, que tu met 3 pulls et la veste au déco attend toi à du sport en l'air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #13 le: 11 Février 2011 - 10:14:11 »

salut !

ouaip ... mais gaffe aux idées reçues : c'est pas paske c'est stable (voire une inversion) que ça sera calme.
on connaît tous (enfin ceux qui ont quelques vols dans leur carnet) l'effet cocotte-minute :
le soleil tape suffisamment fort pour provoquer des bulles thermiques malgré un air stable ... ça donne une aérologie pas du tout agréable (surtout pour un débutant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lololo
Invité
« Répondre #14 le: 11 Février 2011 - 10:31:06 »


le soleil tape suffisamment fort pour provoquer des bulles thermiques malgré un air stable ... ça donne une aérologie pas du tout agréable (surtout pour un débutant)
Ouais enfin bon, c'est pas ce qu'il y a de plus courant! Et pis faut laisser une ou deux petites surprises aux ptits dj'euns, hé hé hé  Mr. Green
A vouloir trop aseptiser on va les priver de la bonne vieille trouille bleue qui remet bien dans le droit chemin!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #15 le: 11 Février 2011 - 10:44:33 »

(...)
Alors je te donne une piste de recherche pour analyser comment est la masse d'air. Regarde le comportement des voiles déjà en l'air. Si tu vois que les ailes glissent bien, sans à coup et que le pilote ne pilote pas trop la voile, c'est que la masse d'air est plutôt cool (...)
D'autre part, pour un débutant, évite les tranches horaire du genre 12h-16h.(...)

Tout ce que je viens de lire est frappé du sceau du bon sens. J'ajoute que les conditions printanières sont en général beaucoup plus fortes à cause du fort gradient de température : air très froid en altitude et réchauffement important au sol.
Il faut aussi distinguer le site sur lequel on vole. Je n'ai volé qu'en montagne et les conditions sont très différentes en bord de mer (avec surtout du dynamique et peu de thermique) ou en plaine (des thermiques plus larges et moins forts qu'en montagne).
 prof  Pr POB insiste très fort : il faut d'abord apprendre à voler en école avant de songer à aller voler perso.
Après mes 10 vols en stage init, je ne me sentais plus pisser et j'ai voulu me lancer. J'écrivais sur mon site le 14 septembre 2007 :
Citation
Après avoir bu un petit café, je prends ma voile et je monte sur la pente-école. J'ai pas mal transpiré mais j'ai fait 8 décollages (...)
Je suis montée en stop à la Forclaz avec des pilotes suisses. Là j'ai vu un stage des Grands Espaces et Bastien a attaché son chien à mon sac pour qu'il dorme à l'ombre, en me disant "tu décolleras à 5h, n'y va pas pour le moment parce que cela brasse trop fort pour toi".
J'ai donc sagement attendu puis, quand il a repris son chien pour redescendre avec le bus, il m'a dit "quand tu veux".
J'ai merdé un peu mon décollage au départ, sans danger, et au 2ème essai c'est parti tout bien, comme il fallait. Vol tranquille de fin de journée, prise de terrain tranquille, atterrissage impeccable.

Le lendemain, pissant toujours plus haut, ce fut un vol rando le matin et 1h40 dans les thermiques l'après-midi, un pied géant et de la folie pure. Mes moniteurs m'engueulaient, ils se vissaient l'index sur la tempe, tous flairaient un crash qui me pendait au nez.
Ce fut le 2 octobre, au décollage du 26ème vol : mauvais choix du lieu de décollage, mauvaise analyse de l'aérologie, technique très insuffisante, audace frisant la témérité, l'envie de voler était plus forte que l'intelligence. J'ai failli me tuer et je m'en suis tirée avec 7 fractures du genou gauche, 8 mois sur des béquilles, 10 mois et 8 jours sans voler, et des séquelles importantes qui se traduiront un jour par une prothèse de genou. J'ai eu de la chance ce matin-là de taper sur le haut d'une barre rocheuse : ma voile avait twisté et de l'autre côté il y avait un à-pic de 700m, sous le vent, je n'aurais eu aucune chance de rétablir la situation.

accident du 2/10/2007

accident du 18/07 2010
Comme je ne recule devant aucun sacrifice, je vous montre des images qui font réfléchir : quand on joue au con avec un parapente, on peut se rater mais quand on s'obtient cela peut causer quelques dommages... J'avais des jambes magnifiques avant le 2 octobre 2007. Depuis, il reste la droite.
Quand on débute sur des skis et qu'on descend des pistes vertes, on est très loin de pouvoir passer comme une balle dans un slalom géant, de descendre un couloir étroit à 45° ou un glacier crevassé avec une zone de séracs et 15kg sur le dos, ou même de faire sa trace dans la poudreuse.
Le parapente donne une impression de douceur et de facilité quand on débute, dans des conditions douces et avec l'encadrement de professionnels très expérimentés. Aller jouer dans les thermiques ce n'est pas pour tout de suite, il y a tout un apprentissage technique à assimiler, une expérience du vol à se construire, cela prend du temps.
Se casser la gueule à skis est en général bénin. Se casser la gueule en parapente c'est lourd de conséquences.
  
Je sais de quoi je parle, j'ai donné.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 11 Février 2011 - 10:53:36 »

Le lendemain, pissant toujours plus haut, ce fut un vol rando le matin et 1h40 dans les thermiques l'après-midi, un pied géant et de la folie pure. Mes moniteurs m'engueulaient, ils se vissaient l'index sur la tempe, tous flairaient un crash qui me pendait au nez.

Venant de toi c'est comique non ?  Tu as parfaitement raison, c'est dans nos périodes "superman" (ou superwomen) en pleine excès de confiance que nous sommes le plus en danger.

Pour Piwaille, c'est tout à fait juste. En air stable avec l'ensoleillement suffisant, les thermiques se fabriquent tout autant, mais ne peuvent pas se développer. Cela donne des pétards souvent turbulents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 11 Février 2011 - 17:47:08 »

Je vous donne un autre indice qui fonctionne bien et qui ne demande pas une trop grande expérience.  prof

Tu es sur de cela ? C'est valable pour une montee en air "libre". Au niveau du sol, la temperature est tres majoritairement dominee par la contribution de surface du sol non ? Pour schematiser, si tu passes d'une foret en basse altitude a une rocaille en haute altitude, ca ne veut plus rien dire du tout ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 11 Février 2011 - 18:11:11 »

Mon système fonctionne parfaitement sur nos sites, gros dénivelé et pentes herbeuses sur les atterrissages et les décollages.

Il est évident que sur un dénivelé de cent mètre ça ne marche pas. Si vous décollez sur un éboulis ensoleillé et posez dans une glacière à l'ombre le système est faussé aussi. Faut voler sur des sites civilisés !  Rigole

Avec des conditions de sol variables, un pilote expérimenté sait sentir la température du "fond de l'air" en gommant les influences locales. Mon conseil aux débutants ne marche donc pas partout, tu as raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #19 le: 11 Février 2011 - 19:15:43 »

Plus que 1°/100 m c'est un peu extrême non? Celà correspond à une instabilité "vraie", un gradient suradiabatique (qui n'existe que très localement, sur une faible épaisseur près du sol et génère des dusts et autres joyeusetés).
Ce que l'on appelle abusivement instable ne l'est que relativement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
10definesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #20 le: 11 Février 2011 - 22:24:57 »

 forum de parapente  WAOU !!!! sacré débat

tres bonne lecture, tres bon renseignements
beaucoup de plaisir a lire vos com.....


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 12 Février 2011 - 07:44:41 »

    la meilleurs facon d'aborder le thermique, c'est de bouffer des heure et des heures de gonflage, d'accumuler des plouf, et a tes 1er thermiques tu sera plus détendu, vu que t'aura développer des gestes techniques, et plus tu sera détendu moins les thermiques sont turbulents, plus t'es tendu plus les thermiques serons turbulents etc. Bien sur y a des journées ou c'est réellement très turbulent, et t'appels ta maman  Mr. Green
   Ca arrive de ce planter dans les conditions, et regarder un gun de course qui bouge pas, ca veux pas dire que l'air est calme. donc le mieux au printemps évite de voler en pleine aprem.
Le soir en restite tu peux faire de joli vols de durée sans te faire peur, et d'y aller crescendo.
Je connais des pilotes qui ce sont écœuré et on fini par arrêter de voler.
   Je me souviens de ma 1ere année de vol d'un vrac a la sorti d'un thermique sous le vent, joli thermique +5 m/s sans turbulence et arrivé au cisaillement, je me suis retrouver sans voile au dessus de la tête, ca fait bizarre. ensuite t'as l'effet bagnard du thermique qui est aussi un scénario catastrophe digne d'un film américain.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
eau2mer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: APCO pour du gonflage
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 14 Février 2011 - 13:57:12 »

Je viens d'en prendre plein les yeux. Merci à tous pour tous ces conseils et la qualité de vos échanges. j'en apprends tous les jours en vous lisant et du haut de  mes 3 stages en trois ans je réalise le chemin a parcourir.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le-piaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TREKKING
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 14 Février 2011 - 23:20:54 »

est il possible l'été en bordure d'un champ de blé bien chauffé par le soleil et avec un peu de vent de decoller ?  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 14 Février 2011 - 23:58:18 »

est il possible l'été en bordure d'un champ de blé bien chauffé par le soleil et avec un peu de vent de decoller ? 
Oué, ça peut le faire ; faut juste attendre le bon déclenchement. Ca s'appelle un durst et ça t'arrache bien les godasses.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
le-piaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TREKKING
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 15 Février 2011 - 02:14:51 »

Un durst késako ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #26 le: 15 Février 2011 - 07:54:07 »

Un durst késako ?????

c'est un dust ... dis avec l'accent du pays Mr. Green

au sujet des dust : plusieurs fils (dont l'accident du vautour) et quelques vidéo effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 15 Février 2011 - 08:10:02 »

est il possible l'été en bordure d'un champ de blé bien chauffé par le soleil et avec un peu de vent de decoller ? 
Oué, ça peut le faire ; faut juste attendre le bon déclenchement. Ca s'appelle un durst et ça t'arrache bien les godasses.  mort de rire
mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #28 le: 15 Février 2011 - 09:01:17 »

Si je ne me trompe pas, le souci dans ce genre de déco, c'est que le moment ou ça va le faire n'est pas à proprement prévisible : Pour qu'il chauffe bien, le champs ne doit pas être trop ventilé, donc pour maintenir la voile au dessuus de la tête tu risques de devoir y courir durant plusieurs dizaine de minutes d'affilée jusqu'au moment ou par surprise, la bulle va partir, souvent en spiralant fort et toi avec...  Et là il faudrait illico l'enrouler pour faire un bon gain. 

J'ai bon les anciens ?  hein ?

Parmis les idées de la mort qui tue à deux balles, tu peux aussi te faire tracter en bordure du champs de blé par un pote en vélo, accroché par un sandow.....  Comme ça si tu montes, arrivée à bonne altitude, tu laches le sandow et ton copain et son vélo redescendent en "vol libre" s'il a une flying-suit. effray ça s'appel les sports combinés.

Pour décrocher les thermiques, il y a aussi le passage d'une rame TGV au milieu des champs en plein été. En plus les déclanchements sont plus prévisibles au niveau des horaires... quoi que... avec la SNCF ?  hein ?

Si tu as la flemme de monter en haut de la montagne, mais que tu habites tout de même dans une vallée arrosée par un torrent, les jours de brise montante, tu peux aussi essayer de te faire "tracter" par un kayakiste... l'avantage c'est que pour les incidents en vol, tu es déjà au dessus de l'eau. vol initiation Et puis ta présence derrière lui pour le freiner peut aussi rassurer le kayakiste débutant à l'approche des cascades et des rapides.

Ok , je flood canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #29 le: 15 Février 2011 - 10:31:10 »

Si je ne me trompe pas, le souci dans ce genre de déco, c'est que le moment ou ça va le faire n'est pas à proprement prévisible : Pour qu'il chauffe bien, le champs ne doit pas être trop ventilé, donc pour maintenir la voile au dessuus de la tête tu risques de devoir y courir durant plusieurs dizaine de minutes d'affilée jusqu'au moment ou par surprise, la bulle va partir, souvent en spiralant fort et toi avec...  Et là il faudrait illico l'enrouler pour faire un bon gain. 

Et puis, à ras du sol, un thermique ne ressemble à rien, c'est un machin tout désorganisé et pas exploitable du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #30 le: 15 Février 2011 - 10:35:50 »

Et là il faudrait illico l'enrouler pour faire un bon gain.  

Et puis, à ras du sol, un thermique ne ressemble à rien, c'est un machin tout désorganisé et pas exploitable du tout.
pas sur du tout que ça soit désorganisé ...
pas sur non plus qu'il faille forcer pour enrouler

la réponse là bas : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/dust-t5198.0.html

PS : j'ai oublié le  clown de rigueur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
10definesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 15 Février 2011 - 13:12:12 »

Comme dit Kansas " dust in the wind " traduit " poussiere dans le vent.
la vidéo parle d'elle même
nous sommes vraiment rien face a la nature. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 19 Février 2011 - 01:53:49 »

Salut le Piaf, salut aux autres aussi

Ca fait un moment que je ne suis plus revenu sur le forum, pour cause, je suis rentré en Suisse de mon périple en Colombie et je n'avais plus de voile Pas content

Maintenant, un pote m'en a prêté une de 1991, pas homologué, ni expertisée, mais qui va parfaitement pour faire un peu de gonflage et de petits décos/atterros. J'y suis déjà allé 6 fois depuis jeudi passé où je l'ai reçue. Je profite maintenant, car j'ai déjà volé 21 fois tout seul, mais c'était en Colombie, et leurs "écoles" ne sont pas tout à fait comme les nôtres au niveau des réglementations. Bon, j'ai quand même fait deux jours de gonflage, afin d'apprendre à contrôler la voile et les techniques de déco (dos et face à la voile), suivis d'une demi-journée de pente école où je me suis fracturé le gros orteil après avoir fait n'importe quoi au moment d'atterrir (freiné beaucoup trop tôt). Un mois et des poussières plus tard, je refaisais une journée de décos/atterros sans souci et la fois suivante je partais pour le premier grand vol tout seul (env. 500m de dénivelé).

Au second jour de vol, depuis le village, en-bas, je vois une voile rouge dans le ciel, pas très loin du déco. Le gaillard essaie d'envoyer une figure, la voile ferme et les deux se mettent à tomber dans un mouvement pendulaire sur une ou deux centaines de mètres sans que le pilote ne puisse faire secours. Une fois en-haut, j'apprends qu'il va bien, un buisson l'a amorti. Mes vols se sont eux aussi bien passés  très heureux

Au 6ème vol, je suis sur un autre site, et comme selon l'instructeur, je me débrouille plutôt bien, je suis prêt à voler sans être assisté à la radio (sauf si urgence, évidemment).

Jusque là, tout se passe très bien, et j'imagine que cela doit ressembler au programme proposé dans certaines écoles ou par certains moniteurs. Comme en Colombie, il n'y a pas d'examen comme en Suisse ou dans d'autres pays, je n'ai jamais chronométré mes 360° par exemple. Mais j'ai eu un très bon livre pour apprendre la théorie que j'ai facilement ingurgitée pendant mon repos dû à l'orteil cassé. Une abondante lecture du  forum de parapente  et le visionnage de plein de vidéos de parapente (surtout les SIV, je kiffe au max  ivrogne ) m'ont aussi été très utiles afin d'affronter ce qui allait suivre. Car je pense que certains pourraient perdre quelques points de santé mentale à la suite de ce qui va suivre...

Pour bien comprendre, il faut aussi savoir que le fils aîné de mon instructeur est dans les 5 meilleurs pilotes de son pays (44 mios d'habitants) et aime la compét'. Donc la majeure partie des vols suivants, je les ai effectués à peu près sans être encadré, parce que mon instructeur pensait que j'en savais assez pour me débrouiller tout seul dans mon bac en suivant comme je pouvais son fils et ses potes quand ils partaient voler. Je dis dans mon bac, car quand les autres partaient se faire un cross, je restais dans mon bac conique histoire de pas devoir aller vacher tout seul au milieu de je ne sais où, je ne suis quand même pas (totalement) fou....  quoique... le résumé de quelques vols en dira plus long et répondra à certaines de tes questions:

7.   17.10.2009, 12h30, Calarcá: 10 min. Ciel ensoleillé avec de petits cumulus. Pas mal de thermiques. 1er décollage avorté, vent un peu de travers et corrigé avec le mauvais frein. Second décollage sans problème. Juste après m’être assis, entrée dans un thermique suivi de la fermeture de la moitié droite de l’aile. Corrigé avec la sellette, puis réouverture automatique 3-4 secondes après sans besoin de pomper. Vol bien turbulent, traversé plusieurs thermiques tout droit. PT8 et atterrissage sans problème.

14.   03.11.2009, 14h15, Calarcá: 30 min. Ciel parsemé de cumulus, léger vent et thermiques un peu partout, une bonne journée. Décollage de dos, sans problème. Parti tout de suite sur la gauche et cherché les thermiques par là-bas, me suis maintenu un bon moment à la hauteur du décollage, il m’est encore difficile de bien centrer le thermique. Un peu plus loin, en direction de Calarcá, trouvé un bon thermique qui grimpait bien, ai dû monter une bonne centaine de mètres. Raúl me dit que le vent se lève et qu’il vaut mieux que je rentre. Je file donc en direction du stade grimpant chaque fois un petit peu en passant sous les cumulus. Me retrouve à environ 500 mètres en-dessus du stade. Je lance une toute petite série de wingovers. Bonne sensation, mais je le fais avec peu d’amplitude, j’ai encore un peu le trac. Puis, comme ça montait toujours, je fais les oreilles pour descendre plus vite. Approximation en PT8 au-dessus du mur nord, un peu turbulente, puis finale un peu longue que j’abrège en pompant quelque peu. Atterrissage sans problème.

17.   07.11.2009, 15h00, Calarcá: 40 min. Ciel parsemé de cumulus, pas mal de thermiques. Décollage de face, mais il semblerait que les quelques cordes du parapente au-dessus du mien l’empêchèrent de se lever correctement. Seuls les côtés se sont levés (et bien sûr, je n’ai pas freiné pour recommencer…) et la voile a beaucoup dévié sur la gauche. Je n’ai pas réussi à contrôler le cap et une rafale m’a fait décoller sans que je le veuille. J’ai donc décollé à reculons et twisté. Par chance, j’ai réussi à me remettre droit et ai pu reprendre mon vol normalement. Vol thermique, sur la gauche du décollage, réussi à grimper jusqu’à une petite centaine de mètre plus haut que le décollage, mais pas réussi à suivre Hernán qui a toujours été 100-300 mètres en-dessus de moi. Le contrôle de l’aile va bien et je la regarde de moins en moins, seulement quand elle abat, pour la contrôler. Ai grimpé dans du pas petit, mais je ne sais pas encore optimiser. Arrivé au-dessus du stade, je fais ma PT8 en prenant garde de rester à l’intérieur. Le problème est que je le fais trop haut et sans revenir bien (donc plutôt une PTS…). Du coup, j’entre avec beaucoup trop de hauteur, traverse le stade en diagonale puis entame un 180 en arrivant au bout. Une fois le 180 terminé, je fais face à un cheval apparemment attaché par une corde que je vais me manger en plein dans la face !!! J’opte pour me coucher sans atterrir proprement, la corde étant mon plus gros souci. Atterri sur le cul, mais sans bobo. Il faut que j’améliore grandement mon approche, approximation de la hauteur et de la distance restante et anticipation de la perte d’altitude avec le virage.

18.   08.11.2009, 14h15, Calarcá: 10 min. Ciel couvert, bruine legère venant de derrière. Décollage de face, sans problème. Je descends tout de suite beaucoup. Me dirige vers la gauche pour trouver un éventuel thermique. Je crois grimper un peu, mais comme je ne sais pas encore bien centrer, je descends plus que ce que je monte. Je prends la direction du stade en essayant d’enrouler à nouveau un autre courant qui me semble ascendant. Peu de confiance dans l’enroulement, j’ai déjà perdu pas mal de gaz, et en plus un match a commencé dans le stade et je suis trop bas pour aller à l’autre atterrissage officiel. On va devoir vacher... Je ne sais pas trop où poser, les prés me paraissent petits, avec des câbles ou des arbres et je n’arrive pas à me décider. Heureusement, de petits pets me maintiennent suffisamment en l’air jusqu’à ce que j’arrive dans une propriété qui a un pré suffisamment grand pour moi. Je fais une PTI et atterris sans problème.

Les trois derniers se sont déroulés correctement et j'ai apprivoisé le cheval  Rigole

Maintenant je profite du moindre pet de vent pour aller m'entraîner un peu à faire du gonflage et des décos et des atterros. Comme ça, je corrige mes défauts (en tout cas, ceux dont je m'aperçois) et je peux pratiquer en sécurité pour ne pas faire de bourde comme le déco twisté par exemple; super flippant de voir la planète et ses potes s'en aller et de ne pas avoir de rétroviseur pour savoir si on va se ramasser les arbres un peu plus loin...

D'ailleurs (et comme ça j'anticipe peut-être une de tes futures questions) comme il s'est crée une discussion sur le sens de retournement lors du déco voile de face, voici mon avis de newbie inexpérimenté:

Je l'ai toujours fait pour revenir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (donc en tournant contre la gauche) avant de décoller. Et c'est grâce à l'incident où j'ai décollé twisté (à reculons, donc) que j'ai compris l'explication d'Akira sur ce que ça changeait de le faire dans un sens ou dans un autre suivant les conditions. Du coup, cet après-midi j'ai essayé de tourner dans l'autre sens et ça l'a totalement fait. Il n'y a qu'à s'entraîner et ça peut toujours servir au besoin.


En conclusion, si tu kiffes comme moi te faire de la pente-école jusqu'à ce que tes jambes te brûlent à force de remonter la pente et que tu en redemandes (parce que quand il fait 5 degrés, monter ça réchauffe au moins un peu...), c'est le meilleur truc qu'on puisse faire avant d'aller voler dans des conditions décentes, parce que chaque fois qu'il nous arrive une couille en entraînement, c'en est peut-être une qui ne nous arrivera plus sur un vrai déco.

Bons vols et bons gonflages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calamity
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chilly 3
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« Répondre #33 le: 19 Février 2011 - 09:10:29 »

Bonjour !
Je vais poster un petit commentaire pour le piaf...entre "vrais" débutants  banane qui s'?crase
Je ne suis jamais tres à l'aise qd je sens mon aile qui n'attend qu'une chose, voler sans le pilote, alors autant dire que croiser un bon thermique ne me fait toujours rire (et encore je ne me suis jamais retrouvée dans des conditions vraiment trop fortes car je n'ai pas envie de me faire peur mais je préfère progresser à mon rythme)...mais je vais te transmettre le conseil de mon moniteur qui me regardait voler et tenter de traverser un thermique qui me semblait trop costaud.

donc mon aile tanguait, je me faisais brasser, beurk, et là j'entends la voix rassurante de mon moniteur qui me dit "n'essaie pas de traverser ce thermique (qui n'était pas si petit que ça, les conditions ce jour là était qd même assez vives), tu vas trop te faire brasser, enroule et ton vole sera plus tranquille"...bon ce n'était pas tout à fait ces thermes, mais le résultat était là ! en effet, pluôt que d'avoir peur de prendre ce thermique et de monter trop vite, je l'ai gentillement enroulé, j'ai pu monter bien tranquillement (enfin je n'étais pas si à l'aise que ça) et j'ai fait mon premier cross ! (tout petit cross de 8km toute seule !).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 19 requêtes.