+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:40:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débutant avec pleins de questions II  (Lu 12429 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
le-piaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TREKKING
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 15 Février 2011 - 02:14:51 »

Un durst késako ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #26 le: 15 Février 2011 - 07:54:07 »

Un durst késako ?????

c'est un dust ... dis avec l'accent du pays Mr. Green

au sujet des dust : plusieurs fils (dont l'accident du vautour) et quelques vidéo effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 15 Février 2011 - 08:10:02 »

est il possible l'été en bordure d'un champ de blé bien chauffé par le soleil et avec un peu de vent de decoller ? 
Oué, ça peut le faire ; faut juste attendre le bon déclenchement. Ca s'appelle un durst et ça t'arrache bien les godasses.  mort de rire
mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #28 le: 15 Février 2011 - 09:01:17 »

Si je ne me trompe pas, le souci dans ce genre de déco, c'est que le moment ou ça va le faire n'est pas à proprement prévisible : Pour qu'il chauffe bien, le champs ne doit pas être trop ventilé, donc pour maintenir la voile au dessuus de la tête tu risques de devoir y courir durant plusieurs dizaine de minutes d'affilée jusqu'au moment ou par surprise, la bulle va partir, souvent en spiralant fort et toi avec...  Et là il faudrait illico l'enrouler pour faire un bon gain. 

J'ai bon les anciens ?  hein ?

Parmis les idées de la mort qui tue à deux balles, tu peux aussi te faire tracter en bordure du champs de blé par un pote en vélo, accroché par un sandow.....  Comme ça si tu montes, arrivée à bonne altitude, tu laches le sandow et ton copain et son vélo redescendent en "vol libre" s'il a une flying-suit. effray ça s'appel les sports combinés.

Pour décrocher les thermiques, il y a aussi le passage d'une rame TGV au milieu des champs en plein été. En plus les déclanchements sont plus prévisibles au niveau des horaires... quoi que... avec la SNCF ?  hein ?

Si tu as la flemme de monter en haut de la montagne, mais que tu habites tout de même dans une vallée arrosée par un torrent, les jours de brise montante, tu peux aussi essayer de te faire "tracter" par un kayakiste... l'avantage c'est que pour les incidents en vol, tu es déjà au dessus de l'eau. vol initiation Et puis ta présence derrière lui pour le freiner peut aussi rassurer le kayakiste débutant à l'approche des cascades et des rapides.

Ok , je flood canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #29 le: 15 Février 2011 - 10:31:10 »

Si je ne me trompe pas, le souci dans ce genre de déco, c'est que le moment ou ça va le faire n'est pas à proprement prévisible : Pour qu'il chauffe bien, le champs ne doit pas être trop ventilé, donc pour maintenir la voile au dessuus de la tête tu risques de devoir y courir durant plusieurs dizaine de minutes d'affilée jusqu'au moment ou par surprise, la bulle va partir, souvent en spiralant fort et toi avec...  Et là il faudrait illico l'enrouler pour faire un bon gain. 

Et puis, à ras du sol, un thermique ne ressemble à rien, c'est un machin tout désorganisé et pas exploitable du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #30 le: 15 Février 2011 - 10:35:50 »

Et là il faudrait illico l'enrouler pour faire un bon gain.  

Et puis, à ras du sol, un thermique ne ressemble à rien, c'est un machin tout désorganisé et pas exploitable du tout.
pas sur du tout que ça soit désorganisé ...
pas sur non plus qu'il faille forcer pour enrouler

la réponse là bas : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/dust-t5198.0.html

PS : j'ai oublié le  clown de rigueur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
10definesse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 4
pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #31 le: 15 Février 2011 - 13:12:12 »

Comme dit Kansas " dust in the wind " traduit " poussiere dans le vent.
la vidéo parle d'elle même
nous sommes vraiment rien face a la nature. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 19 Février 2011 - 01:53:49 »

Salut le Piaf, salut aux autres aussi

Ca fait un moment que je ne suis plus revenu sur le forum, pour cause, je suis rentré en Suisse de mon périple en Colombie et je n'avais plus de voile Pas content

Maintenant, un pote m'en a prêté une de 1991, pas homologué, ni expertisée, mais qui va parfaitement pour faire un peu de gonflage et de petits décos/atterros. J'y suis déjà allé 6 fois depuis jeudi passé où je l'ai reçue. Je profite maintenant, car j'ai déjà volé 21 fois tout seul, mais c'était en Colombie, et leurs "écoles" ne sont pas tout à fait comme les nôtres au niveau des réglementations. Bon, j'ai quand même fait deux jours de gonflage, afin d'apprendre à contrôler la voile et les techniques de déco (dos et face à la voile), suivis d'une demi-journée de pente école où je me suis fracturé le gros orteil après avoir fait n'importe quoi au moment d'atterrir (freiné beaucoup trop tôt). Un mois et des poussières plus tard, je refaisais une journée de décos/atterros sans souci et la fois suivante je partais pour le premier grand vol tout seul (env. 500m de dénivelé).

Au second jour de vol, depuis le village, en-bas, je vois une voile rouge dans le ciel, pas très loin du déco. Le gaillard essaie d'envoyer une figure, la voile ferme et les deux se mettent à tomber dans un mouvement pendulaire sur une ou deux centaines de mètres sans que le pilote ne puisse faire secours. Une fois en-haut, j'apprends qu'il va bien, un buisson l'a amorti. Mes vols se sont eux aussi bien passés  très heureux

Au 6ème vol, je suis sur un autre site, et comme selon l'instructeur, je me débrouille plutôt bien, je suis prêt à voler sans être assisté à la radio (sauf si urgence, évidemment).

Jusque là, tout se passe très bien, et j'imagine que cela doit ressembler au programme proposé dans certaines écoles ou par certains moniteurs. Comme en Colombie, il n'y a pas d'examen comme en Suisse ou dans d'autres pays, je n'ai jamais chronométré mes 360° par exemple. Mais j'ai eu un très bon livre pour apprendre la théorie que j'ai facilement ingurgitée pendant mon repos dû à l'orteil cassé. Une abondante lecture du  forum de parapente  et le visionnage de plein de vidéos de parapente (surtout les SIV, je kiffe au max  ivrogne ) m'ont aussi été très utiles afin d'affronter ce qui allait suivre. Car je pense que certains pourraient perdre quelques points de santé mentale à la suite de ce qui va suivre...

Pour bien comprendre, il faut aussi savoir que le fils aîné de mon instructeur est dans les 5 meilleurs pilotes de son pays (44 mios d'habitants) et aime la compét'. Donc la majeure partie des vols suivants, je les ai effectués à peu près sans être encadré, parce que mon instructeur pensait que j'en savais assez pour me débrouiller tout seul dans mon bac en suivant comme je pouvais son fils et ses potes quand ils partaient voler. Je dis dans mon bac, car quand les autres partaient se faire un cross, je restais dans mon bac conique histoire de pas devoir aller vacher tout seul au milieu de je ne sais où, je ne suis quand même pas (totalement) fou....  quoique... le résumé de quelques vols en dira plus long et répondra à certaines de tes questions:

7.   17.10.2009, 12h30, Calarcá: 10 min. Ciel ensoleillé avec de petits cumulus. Pas mal de thermiques. 1er décollage avorté, vent un peu de travers et corrigé avec le mauvais frein. Second décollage sans problème. Juste après m’être assis, entrée dans un thermique suivi de la fermeture de la moitié droite de l’aile. Corrigé avec la sellette, puis réouverture automatique 3-4 secondes après sans besoin de pomper. Vol bien turbulent, traversé plusieurs thermiques tout droit. PT8 et atterrissage sans problème.

14.   03.11.2009, 14h15, Calarcá: 30 min. Ciel parsemé de cumulus, léger vent et thermiques un peu partout, une bonne journée. Décollage de dos, sans problème. Parti tout de suite sur la gauche et cherché les thermiques par là-bas, me suis maintenu un bon moment à la hauteur du décollage, il m’est encore difficile de bien centrer le thermique. Un peu plus loin, en direction de Calarcá, trouvé un bon thermique qui grimpait bien, ai dû monter une bonne centaine de mètres. Raúl me dit que le vent se lève et qu’il vaut mieux que je rentre. Je file donc en direction du stade grimpant chaque fois un petit peu en passant sous les cumulus. Me retrouve à environ 500 mètres en-dessus du stade. Je lance une toute petite série de wingovers. Bonne sensation, mais je le fais avec peu d’amplitude, j’ai encore un peu le trac. Puis, comme ça montait toujours, je fais les oreilles pour descendre plus vite. Approximation en PT8 au-dessus du mur nord, un peu turbulente, puis finale un peu longue que j’abrège en pompant quelque peu. Atterrissage sans problème.

17.   07.11.2009, 15h00, Calarcá: 40 min. Ciel parsemé de cumulus, pas mal de thermiques. Décollage de face, mais il semblerait que les quelques cordes du parapente au-dessus du mien l’empêchèrent de se lever correctement. Seuls les côtés se sont levés (et bien sûr, je n’ai pas freiné pour recommencer…) et la voile a beaucoup dévié sur la gauche. Je n’ai pas réussi à contrôler le cap et une rafale m’a fait décoller sans que je le veuille. J’ai donc décollé à reculons et twisté. Par chance, j’ai réussi à me remettre droit et ai pu reprendre mon vol normalement. Vol thermique, sur la gauche du décollage, réussi à grimper jusqu’à une petite centaine de mètre plus haut que le décollage, mais pas réussi à suivre Hernán qui a toujours été 100-300 mètres en-dessus de moi. Le contrôle de l’aile va bien et je la regarde de moins en moins, seulement quand elle abat, pour la contrôler. Ai grimpé dans du pas petit, mais je ne sais pas encore optimiser. Arrivé au-dessus du stade, je fais ma PT8 en prenant garde de rester à l’intérieur. Le problème est que je le fais trop haut et sans revenir bien (donc plutôt une PTS…). Du coup, j’entre avec beaucoup trop de hauteur, traverse le stade en diagonale puis entame un 180 en arrivant au bout. Une fois le 180 terminé, je fais face à un cheval apparemment attaché par une corde que je vais me manger en plein dans la face !!! J’opte pour me coucher sans atterrir proprement, la corde étant mon plus gros souci. Atterri sur le cul, mais sans bobo. Il faut que j’améliore grandement mon approche, approximation de la hauteur et de la distance restante et anticipation de la perte d’altitude avec le virage.

18.   08.11.2009, 14h15, Calarcá: 10 min. Ciel couvert, bruine legère venant de derrière. Décollage de face, sans problème. Je descends tout de suite beaucoup. Me dirige vers la gauche pour trouver un éventuel thermique. Je crois grimper un peu, mais comme je ne sais pas encore bien centrer, je descends plus que ce que je monte. Je prends la direction du stade en essayant d’enrouler à nouveau un autre courant qui me semble ascendant. Peu de confiance dans l’enroulement, j’ai déjà perdu pas mal de gaz, et en plus un match a commencé dans le stade et je suis trop bas pour aller à l’autre atterrissage officiel. On va devoir vacher... Je ne sais pas trop où poser, les prés me paraissent petits, avec des câbles ou des arbres et je n’arrive pas à me décider. Heureusement, de petits pets me maintiennent suffisamment en l’air jusqu’à ce que j’arrive dans une propriété qui a un pré suffisamment grand pour moi. Je fais une PTI et atterris sans problème.

Les trois derniers se sont déroulés correctement et j'ai apprivoisé le cheval  Rigole

Maintenant je profite du moindre pet de vent pour aller m'entraîner un peu à faire du gonflage et des décos et des atterros. Comme ça, je corrige mes défauts (en tout cas, ceux dont je m'aperçois) et je peux pratiquer en sécurité pour ne pas faire de bourde comme le déco twisté par exemple; super flippant de voir la planète et ses potes s'en aller et de ne pas avoir de rétroviseur pour savoir si on va se ramasser les arbres un peu plus loin...

D'ailleurs (et comme ça j'anticipe peut-être une de tes futures questions) comme il s'est crée une discussion sur le sens de retournement lors du déco voile de face, voici mon avis de newbie inexpérimenté:

Je l'ai toujours fait pour revenir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (donc en tournant contre la gauche) avant de décoller. Et c'est grâce à l'incident où j'ai décollé twisté (à reculons, donc) que j'ai compris l'explication d'Akira sur ce que ça changeait de le faire dans un sens ou dans un autre suivant les conditions. Du coup, cet après-midi j'ai essayé de tourner dans l'autre sens et ça l'a totalement fait. Il n'y a qu'à s'entraîner et ça peut toujours servir au besoin.


En conclusion, si tu kiffes comme moi te faire de la pente-école jusqu'à ce que tes jambes te brûlent à force de remonter la pente et que tu en redemandes (parce que quand il fait 5 degrés, monter ça réchauffe au moins un peu...), c'est le meilleur truc qu'on puisse faire avant d'aller voler dans des conditions décentes, parce que chaque fois qu'il nous arrive une couille en entraînement, c'en est peut-être une qui ne nous arrivera plus sur un vrai déco.

Bons vols et bons gonflages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calamity
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chilly 3
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« Répondre #33 le: 19 Février 2011 - 09:10:29 »

Bonjour !
Je vais poster un petit commentaire pour le piaf...entre "vrais" débutants  banane qui s'?crase
Je ne suis jamais tres à l'aise qd je sens mon aile qui n'attend qu'une chose, voler sans le pilote, alors autant dire que croiser un bon thermique ne me fait toujours rire (et encore je ne me suis jamais retrouvée dans des conditions vraiment trop fortes car je n'ai pas envie de me faire peur mais je préfère progresser à mon rythme)...mais je vais te transmettre le conseil de mon moniteur qui me regardait voler et tenter de traverser un thermique qui me semblait trop costaud.

donc mon aile tanguait, je me faisais brasser, beurk, et là j'entends la voix rassurante de mon moniteur qui me dit "n'essaie pas de traverser ce thermique (qui n'était pas si petit que ça, les conditions ce jour là était qd même assez vives), tu vas trop te faire brasser, enroule et ton vole sera plus tranquille"...bon ce n'était pas tout à fait ces thermes, mais le résultat était là ! en effet, pluôt que d'avoir peur de prendre ce thermique et de monter trop vite, je l'ai gentillement enroulé, j'ai pu monter bien tranquillement (enfin je n'étais pas si à l'aise que ça) et j'ai fait mon premier cross ! (tout petit cross de 8km toute seule !).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.