+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Juin 2024 - 21:15:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: comment se comporter dans une masse d air moyennement turbulent  (Lu 9344 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« le: 06 Novembre 2016 - 19:35:07 »

bonjour à tous

voila je me pose une question quand la masse d air bouge un peu ce qui est normal aile oscille de devant en arriere  et un peu de gauche a droite  . des petites bulles quoi Clin d'oeil
 je me pose la question que doi ton faire ?

en montagne cette ete  j ai fait un petite fermeture asymetrique qui s est reouverre en 5 s en sortant du thermique  (premier vrai thermique au 25 eme vol) depuis  des que ca commence a bouger j ai toujours peur que ca recommence et je met bras haut  vrac

exemple  hier  en normandie a clecy pour les connaisseur petit thermique je suivais les buses qui enrouler  et vent 20-25  voila les condition qui me font bouger un peu

merci d avance  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 06 Novembre 2016 - 20:02:10 »

Allume la go pro et prie ^^
Regarde un peu sur le fofo tu trouvera les réponses à tes questions Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blaireau
Invité
« Répondre #2 le: 06 Novembre 2016 - 20:17:25 »

Bonsoir,
Fais des stages  de perfectionnement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 06 Novembre 2016 - 20:24:39 »

je suis en club suivi par des moniteur federaux Clin d'oeil pour les stage perf ouef en general c est en sortant du stage init
pour en avoir vu par chez nous  ( le gonflage est a peine metrisé )un stage pilotage cross ou siv  oui  c prevu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 24


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 06 Novembre 2016 - 20:31:25 »

Il faut y aller petit à petit. 55 vols c'est encore peu pour des thermiques d'été en montagne. Rester au contact de ta voile (regarde le site de PP Ménégoz). Ne pas se faire peur (ça viendra plus tard je sors )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
poupet vol libre
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 10


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #5 le: 06 Novembre 2016 - 20:32:00 »

Quelques cours de théorie sur les variations d'incidence, serait bienvenu aussi, bras haut dans la turbulences ce n'est pas le mieux, la fermeture que tu a subie, n’est pas due a une entrée en thermique, et la réouverture n'est pas du a la sortie de ce thermique, c’est pile le contraire, c’est bientôt l'hiver  rapido  sort le manuel de vol libre  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 06 Novembre 2016 - 20:41:02 »

ouais je me suis mal fait  comprendre  😢😢
a la montagne j etais en ecole  et j ai  fermé en sortant du thetmique  et pour les turbulences je sais que bras haut c pas terrible  mais si ca ferme ca doit reouvrir en bras  ke me suis fait peur et ca a du mal a passer depuis 3 mois avant j essayais de controler Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Novembre 2016 - 20:43:36 »

bonjour à tous

voila je me pose une question quand la masse d air bouge un peu ce qui est normal aile oscille de devant en arriere  et un peu de gauche a droite  . des petites bulles quoi Clin d'oeil
 je me pose la question que doi ton faire ?
...

L'idée est de garder l'aile autant que possible au-dessus de ta tête en permanence et d'absorber ses mouvements pendulaires par un pilotage actif.

Je vais faire mon over/a320. De multiples fils en parle :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/pilotage-actif-t26062.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/tenir-son-aile-t13963.0.html


Dernièrement il y avait un fil où l'on comparait différents styles de pilotage, mais je ne l'ai pas retrouvé. a320 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 24


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 06 Novembre 2016 - 20:57:34 »

En stage perf 1, une école t'apprend à gérer ces mouvements de tangage et roulis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 06 Novembre 2016 - 21:19:07 »

comme j ai dit je me suis mal fait comprendre et j en suis desoler  car je n ai pas tous dit  Clin d'oeil j ai le brevet de pilote initial  ma voile je la tien le plus possible au contact et j essaye  de la maitriser  au mieux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 06 Novembre 2016 - 21:26:58 »

bonjour à tous

voila je me pose une question quand la masse d air bouge un peu ce qui est normal aile oscille de devant en arriere  et un peu de gauche a droite  . des petites bulles quoi Clin d'oeil
 je me pose la question que doi ton faire ?



Habitue toi à la laisser voler et contrôle uniquement les gros mouvements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 06 Novembre 2016 - 22:23:55 »

c est ce  que m on dit les moniteurs et pilotes de compete  du club Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 24


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 06 Novembre 2016 - 22:26:58 »

Fais leur confiance alors Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 109



« Répondre #13 le: 06 Novembre 2016 - 22:30:06 »

Quelle voile as-tu (modèle, taille, PTV) ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 24


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 06 Novembre 2016 - 22:33:40 »

Pense aussi aux réglages de la sellette Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lereseaudepp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 6



« Répondre #15 le: 06 Novembre 2016 - 23:17:04 »

Hier (Samedi) Clécy avec du Nord  hein ?

Il n y a pas que le thermique qui peut faire fermer une voile ...
On peut vite tater du phénomène du sous le vent en Suisse Normande.

Tu auras certainement les bonnes réponses en direct avec les gens de ton club.

En normandie le bord de mer est un terrain de jeu fantastique pour (re)prendre confiance, appréhender les mouvements de voile, accumuler des heures et voir tater du thermique.
Il y a eu des gains de plus de 400 m cette semaine.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 07 Novembre 2016 - 08:11:27 »

samedi c etait ouest nord ouest jusqu 11h30 j y etais en cadrer par le club Clin d'oeil pour faire des ploufs avec deco dos voile car on fait jamais 
 
mais en fin de seance ca c est renforcé  ca a tenu un peu plus   soleil

oui a clecy quand y a un peu de nord faut faire gaffe a droite (quand on decolle a l ouest ) au relief qu on appelle le pain de sucre je connais clecy est un de mes site principale avec le bord mer Clin d'oeil

pour le bord mer c etait mercredi que ca marchait du tonnerre j y etais j ai pris plus de 200 m  quoi  quoi

au bord mer depuis ma fermeture j ai fais pas mal de vol mais ca bouge pas donc des que je retourne sur clecy la c est different et je ne me sens pas  à l aise Pas content

ma voile est une epsilon 6 28m2 ptv 90-115 et mon ptv est de 105:-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Novembre 2016 - 08:42:18 »


au bord mer depuis ma fermeture j ai fais pas mal de vol mais ca bouge pas donc des que je retourne sur clecy la c est different et je ne me sens pas  à l aise Pas content

C'est le probleme d'aller fréquenter les thermiques trop tôt.
Les cadres de ton club son là aussi pour t'accompagner sur le mental, même s'ils n'en parlent pas beaucoup ils ont tous eu un moment on un autre eu leur périodes  'je ne me sens pas  à l aise Pas content' n'hésite pas à en parler franchement avec eux afin de trouver des solutions pour ton cas.

En attendant évite les conditions pourries et fait confiance à ta voile qui elle, est très à l'aise quand ça bouge  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #18 le: 07 Novembre 2016 - 09:21:27 »

Quand tu fais du gonflage, tu es parfois bras hauts, et parfois tu agis sur les freins pour que l'aile ne ferme pas, ne dépasse pas, ou au contraire tu mets bras hauts à d'autres moments.
Eh bien en vol c'est pareil. Mêmes mouvements pour les mêmes effets.

Si tu vois de quoi je veux parler, profite de l'automne/hiver pour faire du gonflage, peaufiner ces réflexes, que ça devienne automatique sans réfléchir; le gonflage est l'apprentissage en sécurité du pilotage actif.

Si, en revanche, tu ne vois pas du tout de quoi je parle, je te propose de profiter de de l'automne/hiver pour faire du gonflage et découvrir tout ça puis peaufiner ces réflexes, pour que ça devienne automatique sans réfléchir; car en fait le gonflage est l'apprentissage en sécurité du pilotage actif!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 07 Novembre 2016 - 10:27:49 »

sisi je vois bien de quoi tu parles Clin d'oeil du gonflage j en fait des que je peux pas vent faible et vent fort

donc si c est comme au gonflage au contact quand l aile bouge un petit peu en tangage on ne fait pas grand chose elle vole ,on la pilote quand les mouvement sont plus ample donc en l air c est pareil si j ai bien compris ?

je pense vraiment que le probleme vient du fait que dés que bouge j ai peur que ca ferme parapente  à force de voler ca devrait passer j espere
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 07 Novembre 2016 - 10:38:13 »

...
je pense vraiment que le probleme vient du fait que dés que bouge j ai peur que ca ferme parapente  à force de voler ca devrait passer j espere

Perso, un truc qui m'a débloqué mentalement, c'est le stage siv-pilotage.

Je ne suis pas devenu banzaï pour autant. Quand ça bouge trop à mon goût et que j'ai le sentiment d'être au-delà de ma capacité de pilotage, je passe mon chemin. Mais j'accepte nettement mieux les turbulences.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 07 Novembre 2016 - 11:05:15 »

oui c est ce que j ai prevu mais avec un peu de 50 vols j ai peur quoi ca soit prématuré Clin d'oeil il faut parfaitement maitriser le tangage et roulis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 07 Novembre 2016 - 13:16:10 »

50 vols ! Mais c'est encore le biberon et les langes dans la vie d'un parapentiste !
Je dis ça mais j'étais fière comme d'Artagnan (ou comme un petit banc ?) quand j'ai pété 50 vols, je ne me sentais plus pisser. Quand j'ai claqué le 100ème, j'ai arrosé ça... mais je n'ai pas arrosé le 1000ème et je n'arroserai pas le 2000ème l'été prochain, tout le monde s'en fout.

Normalement, un débutant vole avec une voile pour débutants, un bon camion pataud qui amortit la masse d'air et qui se rouvre tout seul lors d'une moindre amorce de fermeture. C'est dans le cahier des charges de l'homologation en classe A.
Gérer les grosses fermetures, on apprend ça en SIV.

Même un pétrolier peut bouger quand la houle est forte, donc si une voile très amortie bouge, il n'y a pas de quoi se faire des crampes dans les fessiers, c'est banal à faire pleurer un veau de 3 semaines. Quand il y a du monde en l'air cela bouge toujours et quand c'est hyper-stable il n'y a que les stagiaires des écoles qui volent.

Les vraies turbulences, celles qui mettent la voile dans tous les sens, c'est autre chose, mais chaque chose en son temps. Avant d'aller se faire tarter la gueule dans des aérologies velues en se battant pour ne pas prendre la voile sur les genoux -cela s'appelle "piloter" - on apprend à voler peinard en se faisant bercer en douceur.
On s'habitue très vite à une voile qui bouge, comme à rouler sur une route non revêtue. Cela fait partie des apprentissages. Dans le cas contraire, il vaut mieux se mettre aux boules, au scrabble ou au tricot.

Sur des skis, on commence à bien progresser quand on acquiert l'indépendance des jambes, chacune réagissant en fonction du terrain de manière à garder l'ensemble de la carcasse en équilibre dynamique. C'est le regard qui renseigne le corps sur le relief qu'on va encaisser ou amortir, tout mouvement à la con ou non maîtrisé va conduire à une phase bizarre et si on réagit mal c'est la chute... et on fait parfois un "soleil".
A skis, c'est en général bénin, du moins sur piste balisée.
Sous un parapente, il faut acquérir l'indépendance des mains et des appuis fessiers, tout ça en plus de l'anticipation en fonction de ce qu'on sent se passer au-dessus, c'est la clé d'un pilotage propre.
De même qu'au baby-foot, quand on est dans les buts, on ne regarde pas la balle mais la main du buteur.
De même qu'en voiture on ne regarde pas les pédales.

Beaucoup de conducteurs mettent du frein quand il se passe quelque chose qui les surprend. Si c'est un éclatement de l'avant ou une plaque qui glisse, ils vont au tas et adieu Berthe ! Un bon conducteur commence par sentir ce qui va se passer dans le siège et il ne touche pas au frein pour un oui pour un non, il pilote.
Une crevaison de l'avant en moto ne conduit pas forcément à la gamelle, sauf si on touche aux freins.
Les réflexes, cela s'éduque dans toutes les disciplines.

Si on merde sous un parapente avec des mouvements aberrants ou trop amples, cela s'appelle du "surpilotage", mot curieux pour désigner une absence de pilotage. Le sketch montre alors rapidement les dents. C'est aussi pour ça que les voiles "école" ont un grand débattement aux commandes, comme ça le novice qui fait n'importe quoi risque moins de partir en vrac.

Bref, quand on est tendre on ne se met pas en l'air par vent un peu fort ou en aérologie "tonique". On vole le matin quand c'est encore calme et qu'il n'y a pas d'activité thermique installée, et le soir quand tout se calme.
Et dans tous les cas, priorité au cap !
 trinquer  Râââh... vivement le printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 07 Novembre 2016 - 16:21:12 »

oky merci je ne pense pas avoir griller les etapes sauf peut etre ma voile qui est une B- je vol en condition normal pour le vol dans les terres et des fois un peu plus soutenu en bord de mer je suis bien encadré je demande souvent comment est l aérologie et tout et tout avant de  me mettre en l 'air  voler

en gros si je comprends bien mieu vaut laisser voler que de surpiloter ou de freiner Clin d'oeil


apres quand il y a des abaté j essaie de les temporisées c est pour ca que j essaye de plus en plus le tangage

c est vraiment le fait de rentrer dans l ascendance qui me surprend et qui me fait craindre un peu  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 10


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #24 le: 07 Novembre 2016 - 16:30:30 »

Encore une fois ce n’est pas l'entrée dans le thermique qu'il faut craindre,  fum c'est la sortie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 07 Novembre 2016 - 16:53:34 »

oui oui surtout quand c est le premier et qu on ne gere pas la derive Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #26 le: 07 Novembre 2016 - 17:33:38 »

salut Guillaume1,

lorsque j'étais un jeune pioupiou comme toi, je me suis pris une fermeture assymétrique avec départ en autorot. J'ai aussitot contré, et tout est rentré dans l'ordre. Mais les vols suivants, dès que l'aile frémissait -ne serait-ce qu'un poil- j'avais méga grave les boules de me reprendre une fermeture et j'ai été stressée quelques vols d'affilée... et puis en fait, rien ne se produisait et tout est bien qui finit bien.
A chaque fois que tu(je) te feras une frayeur en l'air, tu(je) auras un peu plus les pétoches les vols suivants, je pense que c'est normal et ça ne dure pas (fort heureusement!). En tout cas, ça se passe comme ça chez moi. D'ailleurs un excellent pilote m'a dit, ce ne sont pas les heures de vol qui comptent, ce sont les heures de vol sans pépin ni frayeur qui comptent. Effectivement, tu engranges de la confiance, du pilotage serein et tu avances dans ta progression.
De plus, je suis totalement d'accord avec Laurent, à savoir l'importance du gonflage et faire la différence entre des petits mouvements parasites pas bien méchants et des mouvements de la voile de plus grandes amplitudes qu'il faut apprendre à gérer.

bonne progression dans le smooth,

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #27 le: 07 Novembre 2016 - 18:53:23 »

Encore une fois ce n’est pas l'entrée dans le thermique qu'il faut craindre,  fum c'est la sortie
Sauf si tu y rentre avec un max de frein  banane qui s'?crase
Pour faire simple, l'aile abat, tu temporise, l'aile cabre, tu lui redonne un peu de vitesse tout en gardant le contact.
Si elle ferme tu commence par te remettre au neutre sellette bras haut et tu regarde ta voile pour savoir ce qui se passe (tous sa le plus rapidement possible t'es pas la pour acheter du terrain!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 24


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 07 Novembre 2016 - 22:51:05 »

J'ai récemment lu un truc (de PP Ménégoz ?) qui est très utile pour le mental : nos mains sont nos yeux pour "voir" l'air et donc si ça bouge bien, ça donne des indictions sur l'aérologie que l'on rencontre. A nous d'aller poser ou d'insister mais les mouvements sont en fait une aide Clin d'oeil
Et un grand pilote aussi instructeur m'a dit qu'au début du parapente, il s'inquiétait quand... tout était calme !! comme quoi...Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 366



« Répondre #29 le: 07 Novembre 2016 - 23:12:28 »

il s'inquiétait quand... tout était calme !! comme quoi...Clin d'oeil
Ouai, moi pareil, je suis très inquiet quand tout est calme. Ça veut dire que ya pas d'pompe dans l'coin  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 08 Novembre 2016 - 07:15:04 »

Encore une fois ce n’est pas l'entrée dans le thermique qu'il faut craindre,  fum c'est la sortie
Bonjour  salut !
Le rationnel est parfois complètement inefficace vis-vis des malaises que  l'on peut ressentir en vol.
je comprends qu'il soit plus impressionnant de partir d'une situation calme vers une situation turbulente (entrée de thermique), que le contraire.

Passé un certain stade de stress, la théorie et  la pratique ne suffisent plus, il faut les accompagner  d'autres outils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 08 Novembre 2016 - 09:16:01 »

Mmmmouais... mais une sortie de thermique on s'y attend, du simple fait qu'on était dedans. Une entrée de thermique peut surprendre et occasionner un vrac, qu'il faut identifier immédiatement et gérer en gardant le tête froide... et les mains hautes.

Je me rappelle un +8 encaissé au-dessus du Lanfonnet, maman ! C'est excellent un +8, mais si on s'en fait éjecter on est certain de prendre la voile sur les genoux. Cela arriva => chute => claquement de la voile se regonflant => shoot mahousse => tempo => bras hauts et vol normal, fin de la séquence, ce qui avait été prévu et anticipé, géré au quart de poil, fut totalement bénin.
J'avais "attaqué ce thermique bille en tête, de face.
C'est plus compliqué quand il n'y a qu'une demi-voile qui l'attaque, l'autre prenant la dégueulante périphérique (du moins c'est une impression). Cela m'est arrivé à l'Aiguillette des Houches, le vario indiquant +7,4. La voile est partie dans une vrille furieuse, j'étais près du relief et il n'était pas question de passer par le décrochage => marche arrière => reconstruction. La gestion du vrac et la sortie se passèrent très bien et du coup je fis un vol ordinaire au lieu d'aller tenter le Mont Blanc avec les copains.
J'en avais encaissé un autre pas triste à la Dent de Cons un mois avant.
 
Je ne sais pas si ce sont la compète moto et l'alpinisme qui ont éduqué mon organisme à gérer les décharges d'adrénaline, ou si c'est une conséquence de mes 5 stages SIV, toujours est-il que je reste toujours très lucide quand ma voile se met chiffon et que je sens venir le gag une fraction de seconde avant qu'il ne survienne. Ma bonne vieille Artik était géniale, ma Diamir est fabuleuse et je suis hyper-bien dessous, du coup je n'ai pas peur en l'air et si mes vracs ont marqué ma mémoire, ils m'ont aussi appris à être encore plus vigilante sur ce qui se passe dans la masse d'air où j'évolue, pour mieux anticiper.

De toute manière la trouille ne sert à rien quand on est en l'air, s'y laisser aller serait dangereux, en perdant la lucidité indispensable.
 trinquer  Râââhhh... vivement le printemps !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #32 le: 08 Novembre 2016 - 10:02:44 »

ce qui avait été prévu et anticipé, géré au quart de poil, fut totalement bénin.
...
Je ne sais pas si ce sont la compète moto et l'alpinisme qui ont éduqué mon organisme à gérer les décharges d'adrénaline, ou si c'est une conséquence de mes 5 stages SIV, toujours est-il que je reste toujours très lucide quand ma voile se met chiffon

T'es drôlement balèze, je suis impressionné.

Pourtant la peur permet de voler aussi:

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 08 Novembre 2016 - 23:24:45 »

 +1 au karma  J'adore l'ironie, même et surtout à mes dépens.

Je ne suis pas une super pilote et je vole sous des voiles sages avec lesquelles je fais corps, pour reprendre une observation de David Eyraud. Les vracs que j'ai pris avec l'Artik et la Diamir auraient sans douté été autrement scabreux avec une M6 voire une C+ moderne.

Je n'ai eu peur en l'air qu'une fois, en conditions estivales douces, à cause d'un malaise probablement lié à ce que j'avais bu trop de café trop fort. La tête tournait, le palpitant avait pris une cadence déraisonnable et la vue se brouillait, bref j'étais en grand danger.
"Pas de panique l'Ancienne, tant que tu es consciente tu peux piloter et tout mètre descendu n'est plus à descendre."
J'avais tracé vers le bas en faisant des exercices respiratoires pour éviter de tomber dans les pommes, et une fois posée je m'étais écroulée dans la zone de pliage et j'avais dormi une heure.
Je ne bois plus de café fort avant de voler.
 trinquer  Râââhhh... vivement le printemps !
(et la bière c'est après le vol, pas avant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #34 le: 09 Novembre 2016 - 20:15:34 »

j adore etre en lair je me suis meme mis au footing pour avoir une condition physique   en ce qui conserne
mes vols si mince soit-il j essaye au maximum de demander des conseils et me remet souvant en question je vols rarement plus de 30 min et privilegie les deco et les atteros  etant en normandie on ne vol qu avec le vent donc j ai plus d heures travail au sol que d heures passez en l air

maintenant il faut que je trouve le declic pour ne pas me.poser trop de question et de me faire peur tous seul Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.