+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 18:33:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "tenir son aile" ?  (Lu 29427 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« le: 23 Mars 2010 - 17:23:53 »

Hello,
Je lis/entend souvent qu'il faut savoir "piloter son aile", "tenir son aile", "piloter actif" etc...

Avec mon niveau de débutant, ca se limite à maitriser le tangage (lever les bras quand l'aile passe derriere, freiner quand elle repart en avant), contrer le roulis (à la sellette surtout), garder "le poids des mains" dans les commandes... C'est à,peu près tout.

A part ça, concretement, "tenir son aile" ca consiste en quoi ? En quoi, et comment, ca permet d'éviter une fermeture etc...par exemple ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 23 Mars 2010 - 18:01:49 »

Citation
maitriser le tangage (lever les bras quand l'aile passe derriere, freiner quand elle repart en avant), contrer le roulis (à la sellette surtout), garder "le poids des mains" dans les commandes... C'est à,peu près tout.

Tu décris parfaitement ce qu'est l'action de tenir son aile. Quand on débute, ces actions sont modérées et facile à effectuer car tu vole dans des conditions calmes. En fréquentant des aérologies plus "sportives", tu seras amené à avoir les mêmes actions mais en plus puissantes, en plus précises, en plus anticipées.

Tu as donc les bonnes bases, continue à voler et à progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #2 le: 23 Mars 2010 - 18:35:05 »




 maitriser le tangage (lever les bras quand l'aile passe derriere, freiner quand elle repart en avant)

Petite nuance : l'aile peut etre encore "derriere" mais deja etre en train de commencer son abattée, tout comme elle peut etre devant mais dans une phase de ressource.  Pour amortir le tangage il faut freiner les abattées (quand l'aile vole plus vite que le pilote) et lever les mains lors des ressources (quand le pilote avance plus vite que son aile).

Je pense que c'est ce que tu voulais dire, mais je precise pour les eventuels debutants qui ne sauraient pas  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #3 le: 23 Mars 2010 - 18:43:01 »




 maitriser le tangage (lever les bras quand l'aile passe derriere, freiner quand elle repart en avant)

Petite nuance : l'aile peut etre encore "derriere" mais deja etre en train de commencer son abattée, tout comme elle peut etre devant mais dans une phase de ressource.  Pour amortir le tangage il faut freiner les abattées (quand l'aile vole plus vite que le pilote) et lever les mains lors des ressources (quand le pilote avance plus vite que son aile).

Je pense que c'est ce que tu voulais dire, mais je precise pour les eventuels debutants qui ne sauraient pas  Clin d'oeil
je sais pas si c'est ce que tu veux dire, mais je crois que les abattées ne se freinent qu'une fois que la voile est passée devant le pilote, et non lorsqu'elle est à la verticale, encore moins derrière. du coup, son expression "freiner lorsqu'elle repasse devant" me semble plus juste que "freiner les abattées".  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 23 Mars 2010 - 18:56:26 »

Une abattee peut tres bien se freiner quand la voile est derriere. Attendre que la voile soit devant est juste plus rassurant car on risque moins de freiner la fin de la ressource (et partir en decro dynamique) mais c'est pas necessaire. L'essentiel est de freiner apres le debut (de l'abattee) et surtout de relacher bien a la transition entre l'abattee et l'acceleration, ni avant, ni apres.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 23 Mars 2010 - 19:02:23 »

Pour les débutants (ou pas, en fait), attention à l'expression "tenir son aile" qui pourrait sous-entendre qu'il faut toujours maintenir de la pression dans les commandes.
Il est aussi parfois souhaitable de la laisser voler, quitte à ce qu'elle fasse quelques mouvements de tangages.
Tout celà bien sûr en ayant un pilotage actif, c'est à dire garder le contact avec l'aile, mais donc aussi en la laissant vivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 23 Mars 2010 - 19:55:44 »

Merci pour les réponses !

Il est aussi parfois souhaitable de la laisser voler, quitte à ce qu'elle fasse quelques mouvements de tangages.
Tout celà bien sûr en ayant un pilotage actif, c'est à dire garder le contact avec l'aile, mais donc aussi en la laissant vivre.

Ah, voilà. Justement. "Laisser voler une aile (...) tout en ayant un pilotage actif", concrétement, c 'est quoi ? C'est là où j'ai du mal... C'est le genre de réponse qu'on entend souvent. Où/quand est la limite ....

(je comprend bien que ca doit vous sembler completement naturel, et que ca doit etre assez chiant et difficile à verbaliser . Mais bon...)
« Dernière édition: 23 Mars 2010 - 20:05:22 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
akira
Invité
« Répondre #7 le: 23 Mars 2010 - 20:07:24 »

C'est exactement ce que tu as ecris sur ton premier post. Gerer les gros mouvements de tangages avec les freins. Amortir le roulis avec les actions a la selette.
Laisser vivre son aile, c'est se laisser une marge, un domaine d'angle sur les deux axes (tangage et roulis) a l'interieur duquel on laisse voler la voile et on ne cherche pas a tout prix a corriger ces mouvements. Ce domaine peut etre assez different selon chaque axe, selon les conditions, selon le pilote ...

Lorsque la voile passe un peu devant, tu peux la freiner un peu ou la laisser partir pour profiter de l'acceleration qui suit pour initer un virage (dans cette acceleration) qui sera bien plus efficace qu'un virage initie a partir d'un vol droit stabilise. Mais laisser passer la voile devant ne veut pas dire forcement bras haut, tu peux garder le contact avec ton aile (sentir toujours une petite pression dans les commandes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 23 Mars 2010 - 20:43:35 »

 salut !
un exemple de laisser vivre l'aile.
tu rentres en thermique puissant: tu vas avoir une légère abbattée (prise de vitesse de l'aile) tu la tiens au contact.
                                              à la ressource il faut la laisser vivre qu'elle conserve de la vitesse pour rentrer dans le thermique.

      L'erreur:    sentir l'aile partir en avant et trop la freiner("brider"), garder les commandes basses durant la ressource et là si tu as le mauvais reflexe de vouloir enrouler dans cette position de commandes tu risques le départ en vrille.
      Et même dans se cas là, la bonne manoeuvre consiste à lever les bras pour permettre à l'aile de prendre de la vitesse.(contrôler l'abbattée après! )
Donc l'idée de tenir son aile, comme t' a répondu Man's, ne signifie pas impérativement avoir les freins en permanence aux épaules.

     L'idée du contact voile est proche de ce que certains appellent "la garde": les freins baissé jusqu'à un point où tu sens une légère pression, sans pour autant avoir l'impression de ralentir l'aile.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 23 Mars 2010 - 20:59:27 »

tu rentres en thermique puissant: tu vas avoir une légère abbattée (prise de vitesse de l'aile) tu la tiens au contact.
                                              à la ressource il faut la laisser vivre qu'elle conserve de la vitesse pour rentrer dans le thermique.....
Très étrange les thermiques de ta région. En haute savoie quand tu entre dans un thermique, l'aile ne fait pas d'abatée au contraire le parapente lève le nez.  Clin d'oeil

Ce que tu décris ressemble plus à une sortie de thermique.

Citation
L'idée du contact voile est proche de ce que certains appellent "la garde": les freins baissé jusqu'à un point où tu sens une légère pression, sans pour autant avoir l'impression de ralentir l'aile.   
Le mot "garde" est un terme technique précis. C'est le mou sur la suspente de frein qui doit permettre de descendre la commande d'environ 10 cm avant que le frein commence à déformer le bord de fuite. Pas question de sensation ou d'impression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 23 Mars 2010 - 23:34:15 »

Merci ! Je vais réfléchir à tout ça et continuer à expérimenter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 23 Mars 2010 - 23:43:34 »

tu rentres en thermique puissant: tu vas avoir une légère abbattée (prise de vitesse de l'aile) tu la tiens au contact.
                                              à la ressource il faut la laisser vivre qu'elle conserve de la vitesse pour rentrer dans le thermique.....
Très étrange les thermiques de ta région. En haute savoie quand tu entre dans un thermique, l'aile ne fait pas d'abatée au contraire le parapente lève le nez.  Clin d'oeil

Oui, enfin ça dépend du thermique (un peu) et beaucoup de l'aile.
Il y a en effet quelques parapentes dans presque toutes les catégories qui réagissent en entrée de thermique en "levant les fesses" et en accélérant. Ces ailes qui tirent en permanence vers l'avant sont généralement très efficaces en thermique et en transition en air agité mais particulièrement flippantes pour ceux qui pilotent sur la défensive et particulièrement jouissives pour les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 23 Mars 2010 - 23:57:25 »

Il y a en effet quelques parapentes dans presque toutes les catégories qui réagissent en entrée de thermique en "levant les fesses" et en accélérant.

Les principes de mécanique de vol en phases transitoires affirme qu'un profil subissant une rafale du bas (entrée de thermique) cabre en raison de l'augmentation de l'incidence et de l'accélération. Je ne comprend pas comment une aile pourrait aller à l'encontre de ce principe.

Une aile même si elle est centrée avant et qu'elle a tendance à toujours avancer va cabrer (moins qu'une autre) à l'entrée de l'ascendance et partir en avant (sensation de bien mordre) quand elle sera dans le thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #13 le: 24 Mars 2010 - 05:44:30 »

je sais pas si c'est ce que tu veux dire, mais je crois que les abattées ne se freinent qu'une fois que la voile est passée devant le pilote, et non lorsqu'elle est à la verticale, encore moins derrière. du coup, son expression "freiner lorsqu'elle repasse devant" me semble plus juste que "freiner les abattées".  hein ?
Non, on peut s'y prendre bien a l'avance et reussir a stopper l'aile quand elle arrive a la verticale. L'important, comme le dit Akira, c'est de pas freiner la fin de ressource (risque de decro) ni le debut de la ressource suivante quand l'aile est repassee devant (risque d'amplifier le tangage plutot que de l'amortir).

Mais je pense qu'en terme de sensation c'est pas la peine de reflechir a tout ca, il suffit de garder une tension constante dans les freins. Un autre point important c'est qu'il ne faut pas avoir peur de mettre de l'amplitude dans le freinage, pendant une phase d'abbatee il faut parfois aller chercher le point de contact tres bas (parfois les mains plus bas que les maillons).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #14 le: 24 Mars 2010 - 10:55:33 »

Dans la question initiale d'Olivier, je lis "A part ça, concretement, "tenir son aile" ca consiste en quoi ?".
Alors avant de débattre de savoir s'il faut ou non "tenir son aile", avoir un "pilotage actif"...
Il faudrait être d'accord sur le sens de ces expressions.
Pour moi, "tenir son aile", c'est simplement voler avec un peu de frein. Attention, je ne porte pas là de jugement de valeur, je ne dis pas si c'est bien ou mal, je répond simplement à la question.
D'où vient cette idée de "tenir son aile"? Une aile a une polaire de vitesse. A chaque extrémité de cette polaire, un incident de vol différent. Tout proche de la position bras haut, la fermeture. Tout proche de la position mains basses, le décrochage.
En freinant un peu, on se rapproche du milieu de la polaire, on s'éloigne des incidents de vols.
En plus, dans les années 90', on disait que la finesse max était "mains aux épaules", ce qui donnait une raison supplémentaire de "tenir son aile".

Après, le "pilotage actif", c'est un peu plus sophistiqué et intelligent mais nécéssite de la sensibilité. Ça consiste  à rester à l'écoute de son aile en permanence et de lever/abaisser 1 ou 2 mains en fonction des mouvements de l'aile.

Il y a eu dans Parapente Mag un article intéressant sur ce sujet qui s'appellai "voler à 400g".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 24 Mars 2010 - 11:56:20 »

Il y a eu dans Parapente Mag un article intéressant sur ce sujet qui s'appellai "voler à 400g".

Ah oui merci. Je viens de le trouver sur le net :

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article50
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 24 Mars 2010 - 12:09:40 »

D'où vient cette idée de "tenir son aile"? Une aile a une polaire de vitesse. A chaque extrémité de cette polaire, un incident de vol différent. Tout proche de la position bras haut, la fermeture. Tout proche de la position mains basses, le décrochage.
En freinant un peu, on se rapproche du milieu de la polaire, on s'éloigne des incidents de vols.
J'ai appris le parapente à la fin des années 80, et le matériel a sensiblement évolué (c'est peu dire!). Ainsi, nombre de considérations et attitudes de pilotages ont dû être révisées.
Avec les voiles actuelles l'accélérateur est une commande de vol comme une autre, et la plage exploitable d'une aile va normalement du freinage maxi jusqu'à l'accélérateur en butée (sur les voiles homologuées).
J'ai tendance à penser que la position médiane dans la polaire est désormais plutôt "bras-haut-avec les 400grammes-qui-vont-bien", que mains aux oreilles ou à la poitrine comme on le pensait il y a 20 ans, et que les voiles se sortent globalement mieux des sketches bras haut qu'en freinant inconsidérément.
Ce qui n'empêche pas par ailleurs de "tenir" son aile avec un pilotage actif, comme cela a été dit.
« Dernière édition: 24 Mars 2010 - 12:21:50 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 24 Mars 2010 - 12:54:14 »

Pour moi, "tenir son aile", c'est simplement voler avec un peu de frein. Attention, je ne porte pas là de jugement de valeur, je ne dis pas si c'est bien ou mal, je répond simplement à la question.

Citation
Il y a eu dans Parapente Mag un article intéressant sur ce sujet qui s'appellai "voler à 400g".

Voler a 400g et voler avec du frein affiche tout le temps n'a rien a voir. Il y a des phases de vol ou tu dois etre bras haut pour ne pas depasser les 400g et d'autres ou tu dois freiner aux fesses pour avoir ces meme 400g. Autant je trouve cense de dire de voler a 400g , autant afficher du frein tout le temps me parait pas du tout interessant ni recommandable.
Si tenir sa voile, c'est afficher du frein en toute circonstance... je dis Bof. Si c'est piloter sa voile ou voler a 400g, OK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #18 le: 24 Mars 2010 - 13:09:58 »

 salut !
Pour moi, "tenir son aile", c'est simplement voler avec un peu de frein. Attention, je ne porte pas là de jugement de valeur, je ne dis pas si c'est bien ou mal, je répond simplement à la question.
je pense que man's à bien répondu ..;
le problème c'est que tenir son aile a souvent été très mal interprété et que cette phrase qui conduit à une mauvaise interprétation devrait être bannie de la bouche des parapentistes qui connaissent un peu.
c'est vrai -comme le souligne Marcus- que dans une vie antérieure, il était question de voler main aux épaules / oreilles ... bref avec un frein assez constant.
(je pense que) C'est une c*nnerie monumentale Exclamation

l'expression à utiliser : apprendre : partager c'est avoir un pilotage actif. oubliez le reste qui vous conduira au tapis banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #19 le: 24 Mars 2010 - 13:17:18 »

voler à 400g ivrogne
encore un article à mettre dans la besace de surf'air trinquer

Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Juin 2010 - 17:30:41 »

s'il y a un terme qui m'énerve en parapente, c'est bien "tenir son aile"; ça ouvre la porte à tous les surpilotages plus ou moins dangereux dès que le pilote se retrouve en situation d'incompréhension ou de gros stress. en terme d'imagerie, ça renvoie bien d'ailleurs à une utilisation ferme et continue des freins, ce qui n'est jamais une bonne chose il me semble.
je préfère largement "être au contact" de son aile, "sentir" son aile, et pour la brider quand c'est nécessaire, tout simplement "temporiser".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #21 le: 14 Juin 2010 - 10:09:55 »

s'il y a un terme qui m'énerve en parapente, c'est bien "tenir son aile"; ça ouvre la porte à tous les surpilotages plus ou moins dangereux dès que le pilote se retrouve en situation d'incompréhension ou de gros stress. en terme d'imagerie, ça renvoie bien d'ailleurs à une utilisation ferme et continue des freins, ce qui n'est jamais une bonne chose il me semble.
je préfère largement "être au contact" de son aile, "sentir" son aile, et pour la brider quand c'est nécessaire, tout simplement "temporiser".

+1 !!!

"Tenir sa voile" = être au contact (la position des mains pour etre au contact varie selon les voiles et les régimes de vol).
"Tenir sa voile" = être dans une position qui permette la lecture des informations véhiculées par la voile, sans agir sur le comportement de la voile.

Trop de contact: info filtrée, déformée, voir meme conséquence sur le régime de vol
Pas de contact: lecture impossible ou illisible, ...

(perso , sous la magus 6, je vole mains dans les poulies à 95% du temps, et je suis au contact via les élévateurs A, B ou C, voir des fois la grappe entiere, ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
surfair
Invité
« Répondre #22 le: 14 Juin 2010 - 11:09:20 »

"Tenir son aile" c'est le genre d'expression antique (on le disait déjà il y a plus de 20 ans..) qui est très difficile à éradiquer et qui induit des représentations erronées (comme "garder en pression"), tout en donnant lieu à des situations comiques lorsque ça se termine sans bobo.
J'ai encore entendu il y a quelques semaines lors d'un atterrissage turbulent un pilote émotif prendre sa radio pour dire à un débutant un peu dépassé par l'aérologie en approche : "Eh, ho, mais tiens ton aile !".... A part que l'autre n'avait aucune idée du pilotage à appliquer pour la "tenir" et que le premier était incapable de lui donner autre chose comme indication  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 14 Juin 2010 - 11:36:21 »

OK sur ces bonnes analyses

Cependant en volant les freins aux poulies, il n'y a pas que le manque d'info de la masse d'air comme désavantage mais un risque de fermeture intempestive plus important.
Ce risque est peux-être très acceptable pour un bon pilote mais pas forcément pour quelqu'un de moins aguérri et personnellement j'éviterai de généraliser la vitesse max

Ca me rappelle un stage perf il y a pas mal d'années ou j'entendais le moniteur à la radio dire (gueuler) à un stagaire en pleine turbulence au dessus de Rovagne : "Pu..in mais tiens ton aile !!". A mon avis il avait du coup les freins aux épaules !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #24 le: 14 Juin 2010 - 13:07:35 »

tiens, autre regard:
Ne pas confondre les 400g, le contact, et autres, avec la pression rassurante que l'on sent dans les freins !!!
Des fois, certains aiment etre freinés plus que de raison pour se rassurer, ...

(il y en a meme un qui est parti en négatif en thermique à cause de cela : trubulence --> je tiens mon aile (contact rassurant de la pression de l'aile) --> basse vitesses --> j'entame un virage pour enrouler --> vrille !!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything