+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 20:31:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment faire du gonflage en pente forte et ventée ?  (Lu 17554 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« le: 22 Novembre 2011 - 09:54:59 »

Yo les gens !

Je me suis pris une belle caisse dimanche dernier à Savigny-sous-Malain (21). Je précise que je suis franchement débutant, j'ai une dizaine de vol seulement et quasiment aucun chez moi en Bourgogne. Contrairement aux conditions de plaines à Dijon, le site de Savigny était assez fortement alimenté (je dirai un bon 20 km/h assez laminaire) et plutôt travers par rapport à la pente. Ayant rachetée une voile récemment (erreur de PTV à l'achat de la première), j'ai préféré la tester un peu plus bas dans la pente "école" (qui ne l'est pas du tout de part sa difficulté) avant de partir du vrai déco. Cette pente est fortement inclinée (20-30% à vue de nez) et joliment pourvu d'arbres, de vaches, de haies, de barbelés, etc. Le pied quoi ^_^

Je fais un premier gonflage face-voile correct, je me retourne immédiatement et je joue un peu en statique puis je repose en bord de fenêtre après n'avoir pas suffisamment accompagné la voile. Jusque là, tout va bien. Je ré-étale ma voile et je lève de nouveau en face mais cette fois-ci je voulais jouer un peu en face avant de me retourner. Mal m'en a pris étant donné qu'à peine la voile levée mes pieds se détachent du sol et mon corps commence à tourner du "mauvais" côté ! Instinctivement, je tente de me retourner du "bon" côté pour ne pas me retrouver twisté mais je panique, tire sur les freins et commence à partir en arrière à Mach 12. Ce qui devait arriver arriva, je rencontre le sol avec une vitesse sur trajectoire assez élevée, épaule en premier. Je me déboite l'épaule, fin de l'histoire...

Je me relève, à chaud tout va bien, je retente un gonflage mais mon épaule se re-déboite rien qu'avec l'action de mes bras sur les freins. Bon, c'est le moment d'arrêter et de me maudir en regardant les autres se faire plaisir dans les cieux  Confus

Ma question est assez ouverte : Quels sont les bons gestes pour faire du gonflage correctement dans une pente forte et alimentée ?


* savigyret.jpg (87.54 Ko, 800x510 - vu 367 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #1 le: 22 Novembre 2011 - 10:11:01 »

Quels sont les bons gestes pour faire du gonflage correctement dans une pente forte et alimentée ?
plier, s'asseoir et attendre que ca se calme !
mais pour vraiment t'entrainer au "gonflage" mieux vaut éviter une pente trop forte.
la pente c'est bien si tu veux décoller.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Novembre 2011 - 10:15:16 »

C'est pas faux et c'est d'ailleurs ce qui est arrivé, j'ai décollé mais à l'envers !

En fait, un autre gars du club s'entrainait de la même façon dans la pente et arrivait très bien à jouer en statique face à la pente sans trop bouger donc je me suis dis que c'était possible. La différence c'est qu'il n'essayait pas de rester face-voile et qu'il a des années de parapente derrière lui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #3 le: 22 Novembre 2011 - 10:18:25 »

Citation
Quels sont les bons gestes pour faire du gonflage correctement dans une pente forte et alimentée ?

Même si c'est pas complétement juste, j'ai envie de dire que c'est les mêmes gestes que pour faire du gonflage dans une pente faible et peu alimentée, en faisant beaucoup plus attention...

Ca vient avec la pratique, on se lance pas de suite en gonflage dans du fort, faut y aller progressivement.

Personnellement, maintenant ce que je fais, c'est que j'essaye déjà de faire du pré-gonflage avec les avants dans une main et les arrières (C, D suivant l'aile) dans l'autre. Tu peux jouer comme ca, ça permet de monter l'aile, et si tu sens qu'elle par trop fort d'un coup, en tirant sur les arrières ca la neutralise immédiatement. Tu peux même le faire sans la sellette, juste les élévateurs en main ! Quand y'a du vent, je démêle comme ca.

Le débattement à donner est bien moins important qu'aux freins.

Avant de sortir l'aile avec du vent, il faut être sur de pouvoir la neutraliser en cas de soucis, et ca se fait pas avec les freins, à moins d'avoir pleins de tours.

C'est étonnant quand même que tu te soit twisté d'un coup. Tu devrais essayer de te mettre pas complétement face à l'aile mais légèrement de 3/4 dans le sens de ton retournement, ca limite à mon avis les problèmes de twist au déco.

a+

[edith]
Citation
La différence c'est qu'il n'essayait pas de rester face-voile et qu'il a des années de parapente derrière lui...

avec 20km/h de vent, tu peux garder l'aile au dessus de la tête et jouer en face voile sans trop de soucis. Le problème c'est l'effet spi au moment de la montée de l'aile, faut faire très attention à ne pas se faire surprendre, et accompagner la voile sans lui résister jusqu'à ce qu'elle soit à ton aplomb. Si tu resistes alors que l'aile est à 45°-60° c'est directos la sanction
« Dernière édition: 22 Novembre 2011 - 10:24:06 par kaiser38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Novembre 2011 - 10:48:36 »

arghh , c'est courant chez nous ce genre de situation surtout lorsque l'on est léger

comme dis "py" si tu gonfles en pente c'est pour éventuellement voler , sinon tu vas sur le plat.

pour éviter l'arrachage et le twist il faut bien sûr bien accompagner sa voile pendant la phase  de monté.
mais bien souvent cela ne suffit pas.

solution 1: vider les caissons.
pour cela tu attrapes les "D" et tu recules jusqu'a ce que toute l'air soit sortie de ta voile.
une fois cela fait tu n'auras plus que les caissons du milieu en prise avec le vent , ta voile va monter beaucoup plus sagement.

solution 2:gonfler aux oreilles (c'est ce que je pratique)
l'avantage c'est que tu ne vas pas décoller (a-priori), pour cela tu attrapes les 4 suspentes "A" du milieu dans une main et les deux suspentes  "A" exterieures (oreilles) de l'autre, tu gonfles les deux bras tendus et des que la voile monte tu tires sur la main qui tient les oreilles.
L'autre avantage c'est que la voile reste un peu en arrière et ça évite d'avoir les élévateurs dans la tronche (classique dans un gonflage pente de face).

Les solutions 1 et 2 peuvent être combinées et la tu vas épater tout le monde avec ton gonflage soft par vent fort.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 22 Novembre 2011 - 10:51:44 »

Moi, ce que j'en dis c'est que tu l'as quand même un peu cherché, et heureusement que tu ne t'es pas fait trop mal.
Quand on est débutant, on ne fait pas du gonflage dans une pente "forte et ventée".
(OK avec la réponse de PY)

Sinon, le thème du décollage en pente raide a été abordé ici :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/decollage-en-pente-raide-t19209.0.html;msg261123#msg261123

et ton sketch ravive un de mes posts récents sur le même thème :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/le-decollage-qui-regarde-sa-voile-t18381.0.html;msg288358#msg288358
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Novembre 2011 - 11:00:59 »

Oui Marcus, je me rend bien compte désormais que j'essayais de faire quelque chose à un endroit pas adapté pour ça et pas adapté à mon niveau non plus... La prochaine fois que je me retrouverai sur cette pente, j'essaierai plutôt les "sauts de puce" avec une volonté de décoller et ça devrait déjà beaucoup mieux se passer !


Je viens de relire ton post sur le décollage en pente raide et ce paragraphe en particulier :
Citation
Si on conjugue ça avec la mauvaise habitude de nombre de pilotes à faire une tempo face voile, dès qu'il y a un vent soutenu, c'est l'arrachage assuré, donc twisté, et les résultats peuvent être catastrophiques (désorientation, actions aux commandes aberrantes et retour à la pente).

C'est *exactement* ce qui m'est arrivé. Ça me rassure de pouvoir poser des mots sur une situation où je me suis senti vraiment malmené sans rien arriver à faire pour m'en sortir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 22 Novembre 2011 - 11:43:34 »

J 'aurai envie de dire comme beaucoup... d' abord t' entrainer sur une pente plus douce.
Pour aller plus loin je pense que tu dois t' entrainer à identifier (et garder en tête) 3 étapes:

- inflation de l' aile
- statique avant retournement (savoir résister au élévateurs qui veulent se décroiser, c'est toi qui pilote pas la voile)  prof
- et retournement
En gros, dans les débuts, ne surtout pas se précipiter pour ce retourner. C'est ce que je vois régulièrement sur nos décos ventés en bord de mer. Encore plus quand la pente est prononcée (l' angle de l' effet spi -45°- est rapidement dépassé) les pilotes surpris par la montée rapide de l'aile veulent à tout pris se retourner pour piloter alors que l' on se rend bien compte que le contrôle de l' aile est encore très efficace face-voile.
Si je dis ça c'est parce que à vouloir se retourner trop vite, le pilote dans ses débuts par chez nous, s' embarque souvent dans une rotation inverse (jambes et bras écartés surpris d 'être détaché du sol  Mr. Green ) et qui de plus laisse l' aile libre sur son axe de roulis la plupart du temps.
Le risque ? décoller en marche arrière, et alors c'est une pente école tu regardes quand même où tu te diriges et si tu juges que tu as le temps de te retourner tu le fait mais bien dégagé de tout obstacle.

dernière observation. sur pente forte et ventée, , si tu gonfle face-voiule en restant face-voile tu continu à voir ton déplacement dans la pente et si tu dois tout affaler parce que tu ne maitrise pas entièrement le gonflage tu continue encore à voir et à être dans la direction où tu vas envoyer ton aile.

Quand je vois la photo que tu met en PJ et si c'est la pente dont tu parles, je jouerais à gonfler en partant du bas de la pente, remonter face, me retourner,re-face, affaler, re-gonfler face, statique, retourner dos, , statique, re-face, affaler etc... tout en remontant la pente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 22 Novembre 2011 - 12:00:00 »

Quand je vois la photo que tu met en PJ et si c'est la pente dont tu parles, je jouerais à gonfler en partant du bas de la pente, remonter face, me retourner,re-face, affaler, re-gonfler face, statique, retourner dos, , statique, re-face, affaler etc... tout en remontant la pente.

Oui c'est effectivement la pente où je me trouvais. J'ai commis la première erreur de partir du haut de la pente plutôt que du bas, déjà par inconscience du danger et également car un troupeau de vache se trouvait en contrebas ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 22 Novembre 2011 - 12:17:43 »

- et retournement
En gros, dans les débuts, ne surtout pas se précipiter pour ce retourner. C'est ce que je vois régulièrement sur nos décos ventés en bord de mer.

d'un autre cote j'ai appris principalement en montagne et les instructeurs nous disent de nous retourner fissa dans le dernier tier de la montée de l'aile afin de faire la tempo 'dos-voile'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 22 Novembre 2011 - 12:21:42 »

je lève de nouveau en face mais cette fois-ci je voulais jouer un peu en face avant de me retourner. Mal m'en a pris étant donné qu'à peine la voile levée mes pieds se détachent du sol et mon corps commence à tourner du "mauvais" côté ! Instinctivement, je tente de me retourner du "bon" côté pour ne pas me retrouver twisté mais je panique, tire sur les freins et commence à partir en arrière à Mach 12.


En gros, dans les débuts, ne surtout pas se précipiter pour ce retourner. C'est ce que je vois régulièrement sur nos décos ventés en bord de mer. Encore plus quand la pente est prononcée (l' angle de l' effet spi -45°- est rapidement dépassé) les pilotes surpris par la montée rapide de l'aile veulent à tout pris se retourner pour piloter alors que l' on se rend bien compte que le contrôle de l' aile est encore très efficace face-voile.
Si je dis ça c'est parce que à vouloir se retourner trop vite, le pilote dans ses débuts par chez nous, s' embarque souvent dans une rotation inverse (jambes et bras écartés surpris d 'être détaché du sol  Mr. Green ) et qui de plus laisse l' aile libre sur son axe de roulis la plupart du temps.
Le risque ? décoller en marche arrière, et alors c'est une pente école tu regardes quand même où tu te diriges et si tu juges que tu as le temps de te retourner tu le fait mais bien dégagé de tout obstacle.


a mon sens le gros du problème vient plus d'une réaction due au stress de se retrouver en l'air avec un demi twist, que le demi twist en lui même, comme le dit lologoelan une aile vole et peut se diriger sans problèmes avec un demi twist, on le voit bien lors de gonflages face voile au sol, c'est principalement la réaction de vouloir a tout prix se retourner sans avoir d'appuis au sol et de surpiloter qui est la source d'incidents.
perso, et cela n'engage que moi, quand il m'arrive de décoller twisté je veille aller tout droit en laissant mon aile décoller et prendre de la vitesse, et très rapidement, sans même chercher a détwister l'aile se détwiste toute seule de part le simple fait de la tension des élévateurs qui tirent chacun de leurs coté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 22 Novembre 2011 - 12:39:44 »

- et retournement
En gros, dans les débuts, ne surtout pas se précipiter pour ce retourner. C'est ce que je vois régulièrement sur nos décos ventés en bord de mer.

d'un autre cote j'ai appris principalement en montagne et les instructeurs nous disent de nous retourner fissa dans le dernier tier de la montée de l'aile afin de faire la tempo 'dos-voile'

Au risque par vent soutenu, soi que l' aile n' ai pas suffisament montée et tu reste en effet spi,soi elle monte plus vite que tu ne t'y attends et elle commence à vouloir voler.
Je prends bien en compte que sous une aile école l' amortissement réduit ces risques. Maintenant l' instruction de se retourner fissa je suis OK  de ne pas trainer dans son retournement. J 'aurai pû mettre avant de se retourner
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
py
Invité
« Répondre #12 le: 22 Novembre 2011 - 12:45:41 »

... les instructeurs nous disent de nous retourner fissa dans le dernier tier de la montée de l'aile afin de faire la tempo 'dos-voile'
oui ... et de charger la ventrale pour décoller.
sauf erreur, c'est en condition calme, en site connu, etc.

attention à ne pas généraliser ce que tu entends ou lis ...
on dit d'éteindre le feu avec de l'eau ... mais y aurait plus bcp de pompiers vivants si on en restait là  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 22 Novembre 2011 - 13:51:43 »

attention à ne pas généraliser ce que tu entends ou lis ...
En effet, si les discussions sur le forum sont souvent enrichissantes, il faut un certain recul et ne pas tout prendre pour argent comptant.
Il y a même parfois des conseils que je trouve toxiques vis à vis d'un débutant (genre tu peux décoller twisté c'est pas grave ...).
Dans le doute, rien de tel qu'un retour à l'école ou papoter avec un monit de bon conseil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 22 Novembre 2011 - 14:05:16 »

a mon sens le gros du problème vient plus d'une réaction due au stress de se retrouver en l'air avec un demi twist, que le demi twist en lui même, comme le dit lologoelan une aile vole et peut se diriger sans problèmes avec un demi twist, on le voit bien lors de gonflages face voile au sol, c'est principalement la réaction de vouloir a tout prix se retourner sans avoir d'appuis au sol et de surpiloter qui est la source d'incidents.
perso, et cela n'engage que moi, quand il m'arrive de décoller twisté je veille aller tout droit en laissant mon aile décoller et prendre de la vitesse, et très rapidement, sans même chercher a détwister l'aile se détwiste toute seule de part le simple fait de la tension des élévateurs qui tirent chacun de leurs coté.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que voler en tournant le dos au paysage qui défile est très certainement possible pour une personne un minimum entrainé, mais pas pour moi pour l'instant, d'où la panique.

Donc, si je résume un peu tout vos conseils :
    - Ne pas gonfler face-voile dans une pente forte et alimentée tant qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on fait.
    - Si on le fait, être prêt à se retourner dès que possible au risque de se faire arracher "en marche arrière".
    - Si on a l'occasion, commencer à jouer en bas de la pente en remontant progressivement plutôt que l'inverse (vent moins fort et moins de pente pour se faire mal).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 22 Novembre 2011 - 15:13:10 »

Heu, pas d'accord du tout avec le premier point.

Je gonfle face voile et me retourne bien tard car on peut jouer avec les suspentes. En cas de fort vent et de forte pente, il ne faut plus utiliser les freins mais directement les C car les freins créent de la portance.

Mais le plus sain est que tu arrêtes de lire ce post car il va partir sur plein de trucs techniques et que tu trouves des gens pour faire un compagnonnage, qui te montrent, qui te permettrons de comprend tt les trucs et astuces pour vraiment jouer avec ton aile.

Un coup de face voile pour lever le chiffon et se retourner vite est dangereux à plusieurs niveaux, tu n'as pas eu de contrôle de ton aile, elle arrive vite au-dessus de la tête. Le face voile est une question de douceur, de doigté. Cela te fait réfléchir bcp à ce qui fait voler une aile. Si t'as le réflexe de tirer sur les commandes cela se paye cash. C'est un jeu entre le poids que tu mets à la voute de l'aile, la gestion de la montée, l'arrêt au-dessus de la tête sans provoquer de portance en lui laissant toute sa vitesse.

On voit bcp de gens bourriner des face voile, se retourner vite-fait et partir avec un chiffon tout mou ou pas au-dessus de la tête et ce avec ou sans vent. Y'a un temps pour chaque technique en fonction des conditions rencontrées et surtout, cela se fait en douceur.

Alors récupères bien avec ton épaule, ne t’encombres pas de notions piochées de partout qui encombrerons ton esprit et trouves du monde qui pourra t'aider à progresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
py
Invité
« Répondre #16 le: 22 Novembre 2011 - 15:44:33 »

... il va partir sur plein de trucs techniques
c'est sûr que faudrait promouvoir un peu plus le wiki; (y a des modérateurs par ici?? Sourire )
ca permettrait des synthese plus claires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente#Gonflage_face_.C3.A0_la_voile

tu trouves des gens pour faire un compagnonnage, qui te montrent, qui te permettrons de comprend tt les trucs et astuces pour vraiment jouer avec ton aile.
... mais avec le meme risque de de faire tenter des trucs qui partiront en sucette quand les conditions et prérequis ne seront pas forcement reunis  Sourire


Le face voile est une question de douceur, de doigté.
enfin faut aussi voir de quelle voile on parle. pour lever une element, faut qd meme pas mollir.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #17 le: 22 Novembre 2011 - 15:56:43 »

Il n'y a pas vraiment de synthèse à faire ! le parapente reste une activité d'expérience, de sensation, et décoller dépend d’énormément de facteur. Vent rafaleux ou laminaire, profil de la pente du déco, place que l'on a pour gonfler et décoller...

C'est un peu comme si tu demandais à un skieur la manière de tourner dans la poudreuse. Tu vas avoir autant de réponse que de skieur.

Mais Champlo à répété ce que j'ai dis au début, apprendre à se servir de toute son aile est très important. Savoir la neutraliser aux arrières, la monter aux B... tout ca s'apprend en pente école si possible avec un vent faible et laminaire.
Quand tu commences à toucher ta bille, tu peux aller décoller avec un gun à Laragne avec 45km/h de vent.

Citation
enfin faut aussi voir de quelle voile on parle. pour lever une element, faut qd meme pas mollir.

ca demande pas de la force, mais de faire la chose correctement. Je vais te faire gonfler la vieille bache trekking diablo qu'on ma donné, tu verras ce que c'est... Et après l'élement te donnera l'impression d'un cerf volant.

Et si y'a du vent, il faut surtout chercher à la charger le moins possible l'aile.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #18 le: 22 Novembre 2011 - 16:00:04 »


C'est un peu comme si tu demandais à un skieur la manière de tourner dans la poudreuse. Tu vas avoir autant de réponse que de skieur.

Ben non, n'importe quel "vrai skieur" te diras que dans la poudreuse c'est droit dedans, les virages, c'est pour ceux qu'ont pas le mental  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #19 le: 22 Novembre 2011 - 17:30:41 »

dans la poudreuse  ... c'est droit dedans, les virages, c'est pour ceux qu'ont pas le mental  Mr. Green
bon, je vois qu'il y a synthèse et synthèse! Sourire
y a encore des gens en skis dans la poudreuse? z'ont pas de snowboard comme tout le monde ?!
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 22 Novembre 2011 - 18:17:07 »

Les quelques "petits trucs" que je donne au gonflage de par chez nous:

Vent fort, descend dans la pente. Le vent sera toujours moins fort vers le bas de la pente.

Si tu n'es pas à l'aise au gonflage, n'essaie pas d'y aller avec plus de 20km/h.

Repère toujours le bon endroit pour gonfler: dans l'axe du vent, dégagé, pas sous le vent d'un obstacle, bien alimenté (si possible régulièrement).....

Si c'est plus de 15km/h rafaleux, replie....

Vas-y en douceur! Si tu violentes ta voile, elle va te violenter! (C'est ce qui a du t'arriver).

Plus le vent est fort, plus les actions aux freins devront être douces et courtes. Avec 5km/h, si tu cours vite, tu peux mettre les mains aux épaules sans problèmes. Avec 30km/h, si tu mets 5cm de frein tu vas savoir ce que ressent une fléchette dans une sarbacane: tu vas partir à Mach12 en marche arrière et te prendre une maxi gamelle lors du retour au sol (tu connais).

Si tu sens que tu te fais arracher ou reculer, c'est que ta voile va moins vite que l'air! Relève les mains pour lui donner de la vitesse et charge ta voile autant que possible (en appuyant sur la ventrale en dos-voile, et en appuyant ton dos et tes fesses dans ta sellette en face-voile).

Et enfin deux choses qui peuvent sembler contradictoires: vas-y le plus souvent possible, mais n'y va pas seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
kaiser38
Invité
« Répondre #21 le: 22 Novembre 2011 - 20:36:46 »

Citation
et charge ta voile autant que possible

c'est marrant mais j'aurais dis tout l'inverse :

Quand ta voile monte, décharge la en avançant vers aile pour éviter de lutter contre l'effet spi qui va t'arracher quoique tu fasses...

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #22 le: 22 Novembre 2011 - 20:43:58 »

Citation
y a encore des gens en skis dans la poudreuse? z'ont pas de snowboard comme tout le monde ?!

Le snow c'est pour les mecs qui ne savent pas skier...
après tout faut bien qu'ils aient le droit de s'amuser aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Novembre 2011 - 20:47:24 »

Citation
c'est marrant mais j'aurais dis tout l'inverse :

Quand ta voile monte, décharge la en avançant vers aile pour éviter de lutter contre l'effet spi qui va t'arracher quoique tu fasses...
Quand elle monte, oui, mais là je pense qu'il parle de charger la ventrale quand la voile est au dessus de la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #24 le: 22 Novembre 2011 - 22:55:07 »

Citation
et charge ta voile autant que possible

c'est marrant mais j'aurais dis tout l'inverse :

Quand ta voile monte, décharge la en avançant vers aile pour éviter de lutter contre l'effet spi qui va t'arracher quoique tu fasses...

a++

 mort de rire en fait, t'es LOURD! tomate
à commenter tout les sujets et à supposer ceci-cela! Yeux qui roulent
un conseil, pratique, lis le forum, parce que t'es pas obligés de tout commenter... hein ?
et tu verras que dans un certains nombre de fils, tu reliras tes interventions en souriant! bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #25 le: 22 Novembre 2011 - 23:03:12 »

Merci de ton précieux conseil l'ami...

Seulement pour la compréhension de tous, et pour éviter à certains de faire des conneries, je pense qu'il est bon d'être précis dans les conseils que l'on donne.

Charger la voile en face voile, oui, mais pas à n'importe quel moment. Sinon tu risques d'avoir des surprises. Essaye et tu viendras nous en reparler...

Plus que de lire des conseils, j'invite l'auteur du pose à regarder cette vidéo plus qu'instructive :
http://vimeo.com/10630017

++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #26 le: 22 Novembre 2011 - 23:52:56 »

Merci de ton précieux conseil l'ami...

Seulement pour la compréhension de tous, et pour éviter à certains de faire des conneries, je pense qu'il est bon d'être précis dans les conseils que l'on donne.

Charger la voile en face voile, oui, mais pas à n'importe quel moment. Sinon tu risques d'avoir des surprises. Essaye et tu viendras nous en reparler...

Plus que de lire des conseils, j'invite l'auteur du pose à regarder cette vidéo plus qu'instructive :
http://vimeo.com/10630017

++



Les quelques "petits trucs" que je donne au gonflage de par chez nous:

Vent fort, descend dans la pente. Le vent sera toujours moins fort vers le bas de la pente.

Si tu n'es pas à l'aise au gonflage, n'essaie pas d'y aller avec plus de 20km/h.

Repère toujours le bon endroit pour gonfler: dans l'axe du vent, dégagé, pas sous le vent d'un obstacle, bien alimenté (si possible régulièrement).....

Si c'est plus de 15km/h rafaleux, replie....

Vas-y en douceur! Si tu violentes ta voile, elle va te violenter! (C'est ce qui a du t'arriver).

Plus le vent est fort, plus les actions aux freins devront être douces et courtes. Avec 5km/h, si tu cours vite, tu peux mettre les mains aux épaules sans problèmes. Avec 30km/h, si tu mets 5cm de frein tu vas savoir ce que ressent une fléchette dans une sarbacane: tu vas partir à Mach12 en marche arrière et te prendre une maxi gamelle lors du retour au sol (tu connais).

Si tu sens que tu te fais arracher ou reculer, c'est que ta voile va moins vite que l'air! Relève les mains pour lui donner de la vitesse et charge ta voile autant que possible (en appuyant sur la ventrale en dos-voile, et en appuyant ton dos et tes fesses dans ta sellette en face-voile).

Et enfin deux choses qui peuvent sembler contradictoires: vas-y le plus souvent possible, mais n'y va pas seul.
tu prends même pas la peine de relire.... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #27 le: 23 Novembre 2011 - 08:54:58 »

Citation
en appuyant ton dos et tes fesses dans ta sellette en face-voile

C'est de ca dont je te parles. De ce que j'ai compris et experimenté en face voile (et c'est montré dans la vidéo que j'ai partagé), c'est qu'il y a un laps de temps dans la montée de l'aile ou il ne faut pas la charger justement, mais la décharger pour éviter de se faire embarquer.

Charger l'aile a la selette pour la prégonfler, puis dês qu'elle monte et qu'elle prend de la puissance, avancer vers elle, se retourner puis charger l'aile a nouveau en dos voile pour la phase de décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 23 Novembre 2011 - 08:58:46 »

Citation
en appuyant ton dos et tes fesses dans ta sellette en face-voile

C'est de ca dont je te parles. De ce que j'ai compris et experimenté en face voile (et c'est montré dans la vidéo que j'ai partagé), c'est qu'il y a un laps de temps dans la montée de l'aile ou il ne faut pas la charger justement, mais la décharger pour éviter de se faire embarquer.

Charger l'aile a la selette pour la prégonfler, puis dês qu'elle monte et qu'elle prend de la puissance, avancer vers elle, se retourner puis charger l'aile a nouveau en dos voile pour la phase de décollage.
ce que la Brune et Atis veulent dire, c'est dans le cas où ta voile est déjà gonflée mais que tu es en train de te faire reculer.
pour ma part, je pivote illico en face voile, j'abaisse au maximum mon centre de gravité, (ancré sur les talons, le cul à 5 cm du sol et je recule ainsi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaiser38
Invité
« Répondre #29 le: 23 Novembre 2011 - 09:27:12 »

OK OK, je crois en tout cas, qu'avec toutes ces infos plus ou moins contradictoire, Jérémie à grandement intérêt à aller s'entrainer avec peu de vent, sur un relief sans effet venturi (donc éviter de gonfler sur le haut d'une butte ou d'une bosse), et si possible avec quelqu'un qui lui montre les bons gestes.

C'est un coup à prendre et il faut acquérir les automatismes qui te font agir instantanément sur les bonnes suspentes sans avoir à réfléchir. Au début on y comprend rien, puis à force, petit à petit, ça rentre et ca devient naturel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 23 Novembre 2011 - 09:33:29 »

OK OK, je crois en tout cas, qu'avec toutes ces infos plus ou moins contradictoire, Jérémie à grandement intérêt à aller s'entrainer avec peu de vent, sur un relief sans effet venturi (donc éviter de gonfler sur le haut d'une butte ou d'une bosse), et si possible avec quelqu'un qui lui montre les bons gestes.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que ce que tu propose est le mieux à faire. Maintenant, je fais avec ce que j'ai ! C'est à dire du vent, une pente à venturi (c'est un peu pour ça qu'il y a du vent à cet endroit et pas trop ailleurs en fait) et des collègues du club local qui ont beau être d'excellents pilotes n'en sont pas pour autant de très bon pédagogues ^_^

En tout cas, merci pour tous vos conseils, j'ai pu mettre des mots sur mes conneries et c'est le principal ! Le reste est assez difficile à expliquer et viendra avec l'habitude...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #31 le: 23 Novembre 2011 - 10:59:30 »

 salut !

je me permet d'intervenir pour (te) filer une 'tite astuce pour (t')aider à diminuer l'effet spi (celui qui tire vers l'arrière quand l'aile n'est pas encore montée).
Alors en rpéambule, je sais que ça marche avec les ailes que j'utilise (DHV2-3 à comp) mais je ne sais pas si ça peut être utile pour une aile école.

Je fais les oreilles entre le prégonflage et le gonflage Sourire Je tires simplement sur les suspentes d'oreilles alors que l'aile est en forme (à plat sur le dos, le boudin du BA un tout petit peu formé pour blouer les oreilles). Après je ne m'occupe plus des oreilles lors du gonflage. Sur les ailes que j'utilise, les oreilles mettent un peu de temps à se rouvrir, du coup elles restent +/- fermées pendant la montée et les oreilles se rouvrent lors du contrôle.

(mais avec une aile typée "école" est-ce que ça ne va pas se rouvrir trop rapidement ?)
(d'autre part, avec mon niveau de pilotage c'est vrai que si ça rouvre asymétriquement, je m'en fiche un peu ... est-ce que ça ne risque pas de te géner ???)
bref, ça marche pour moi, mais je ne saurais être affirmatif que ça peut t'aider Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #32 le: 23 Novembre 2011 - 11:05:31 »

je me permet d'intervenir pour (te) filer une 'tite astuce

ca ressemble a une variante de ceci : (quid du wiki!! Sourire )

...
solution 2:gonfler aux oreilles (c'est ce que je pratique)
l'avantage c'est que tu ne vas pas décoller (a-priori), pour cela tu attrapes les 4 suspentes "A" du milieu dans une main et les deux suspentes  "A" exterieures (oreilles) de l'autre, tu gonfles les deux bras tendus et des que la voile monte tu tires sur la main qui tient les oreilles.
L'autre avantage c'est que la voile reste un peu en arrière et ça évite d'avoir les élévateurs dans la tronche (classique dans un gonflage pente de face).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 23 Novembre 2011 - 11:37:14 »

Alors en rpéambule, je sais que ça marche avec les ailes que j'utilise (DHV2-3 à comp) mais je ne sais pas si ça peut être utile pour une aile école.

Voï, voï, voï !

Que tu possèdes ... que-tu-po-ssèèèèdes ! Pas que tu utilises, monsieur je m'la pète avec mon DHV à deux chiffres ... déjà DHV comp ça existait pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
kaiser38
Invité
« Répondre #34 le: 23 Novembre 2011 - 12:19:40 »

ou bien encore le gonflage asymétrique (voir la video que j'ai mis en lien)

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 23 Novembre 2011 - 18:35:20 »

Pour calmer les débats: si tu es en train de lever ta voile, vas-y en douceur. Un simple appuis du dos sur la sellette en même temps que les mains qui soulèvent légèrement les élévateurs (sans tirer dessus) avec quelques petits pas sans précipitation en direction de ta voile et elle devrait bien gentiment monter sans arracher.

Si tu as déjà ta voile au dessus de la tête et qu'elle veut t'arracher, alors là charge ta voile et relève les mains (là encore, en douceur!!! pour éviter la frontale et la réouverture en effet spi).

Et surtout n'oublie pas ton casque!!!! C'est au gonflage qu'il est le plus utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 24 Novembre 2011 - 00:00:01 »

la grosse difficulté, tu as du t'en apercevoir, c'est que quand on se fait arracher, le réflexe grégaire est de freiner. malheureusement, il ne faut pas car c'est comme ça que tu vas te retrouver projeté au sol, dégouté que ton aile soit si méchante  fum  hein ?

La voile te rendra ce que tu lui donne. donc une montée super douce, a peine à froller les élévateurs, rapidement semettre en dessous, et lors du retournement , souvant brusque, souvent de travers, ne pas freiner comme un sourd. sous peine d'aller le cul par terre, mais faire travailler le lien entre le cerveau et les mains, plus facile a dire qu'a faire, mais bon si tu te réfraine de mettre trop de frein (!) tu pourra alors contrôler avec plus ou moins de bonheur ta voile, prendre ton cap, et.. décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #37 le: 24 Novembre 2011 - 08:30:01 »

Voï, voï, voï !

Que tu possèdes ... que-tu-po-ssèèèèdes ! Pas que tu utilises, monsieur je m'la pète avec mon DHV à deux chiffres ... déjà DHV comp ça existait pas.
-1 au karma
autant y a des fois tu me fais marrer, autant y a des fois tu me gonfles ... bon tu me diras que du coup t'es pas complétement hors-topic ...
l'histoire n'était pas de se la péter mais de prévenir que mes astuces peuvent ne pas marcher avec des ailes qui risque de se rouvrir plus vite .. j'en sais rien.

je me permet d'intervenir pour (te) filer une 'tite astuce

ca ressemble a une variante de ceci : (quid du wiki!! Sourire )

...
solution 2:gonfler aux oreilles (c'est ce que je pratique)
l'avantage c'est que tu ne vas pas décoller (a-priori), pour cela tu attrapes les 4 suspentes "A" du milieu dans une main et les deux suspentes  "A" exterieures (oreilles) de l'autre, tu gonfles les deux bras tendus et des que la voile monte tu tires sur la main qui tient les oreilles.
L'autre avantage c'est que la voile reste un peu en arrière et ça évite d'avoir les élévateurs dans la tronche (classique dans un gonflage pente de face).

le blème c'est que j'aime pas du tout cette variante qui ne permet pas de contrôler la trajectoire de montée de l'aile. J'aime bien avoir les commandes en main.

En revanche effectivement, de manière intermédiaire entre le gonflage en tenant tous les A pour faire monter l'aile et le gonflage aux oreilles il y a une autre option : ne tenir que les A centraux et gonfler uniquement avec ces A centraux. ça calme déjà la montée Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 25 Novembre 2011 - 07:52:57 »

Citation
le blème c'est que j'aime pas du tout cette variante qui ne permet pas de contrôler la trajectoire de montée de l'aile. J'aime bien avoir les commandes en main.

Effectivement, cela necessite un bon alignement pilote voile sur la trajectoire du vent, mais comme pour ce cas, le vent est fort difficile de se tromper, de plus le fait de n'avoir que les caissons centraux en prise ça limite une montée dysimetrique.

Au pire si ça monte de travers, vu que la montée est lente j'ai le temps de lacher tout et d'affaler la voile (mes commandes sont en dragonne).

Le seul cas un peu chaud c'est quand ça decolle tout de même (forte pente,gros thermique et vent fort) , je me suis retrouver en twist  avec les oreilles ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #39 le: 25 Novembre 2011 - 08:08:21 »

Citation
le blème c'est que j'aime pas du tout cette variante qui ne permet pas de contrôler la trajectoire de montée de l'aile. J'aime bien avoir les commandes en main.

Le seul cas un peu chaud c'est quand ça decolle tout de même (forte pente,gros thermique et vent fort) , je me suis retrouver en twist  avec les oreilles ....


hummm .
Si je me rappelle bien du début du fil, c'était pas justement ça qu'il s'agissait d'éviter ?

Pour le fun, j'essaierai quand même ta technique à la Dune à la prochaine occasion.

Sinon, j'étais à Ager cet été avec une bande de potes en même temps que  de PWC et on a vu décoller la fine fleur des pilotes mondiaux, à chaque fois dans des conditions très musclées : genre 30km/h de brise avec des bons passages de boulets de thermiques.
C'était impressionnant à voir .. et un peu flippant.
Sur la centaine de pilotes, l'effectif était clairement divisé en 2 catégories :
- la première moitié, la crème de la crème, genre Stéphane Drouin, Charles Cazaux et consorts, qui possèdent leur machine. Impressionnants de maitrise.
- l'autre moitié où on a nettement l'impression qu'ils sont possédés par leur machine. frontales, vracs, arrachages, reculades, on a a peu près vu de tout au déco. Une fois en l'air, ça se calme, mais au déco c'était pas joli.
Attention, je ne leur jette pas la pierre, car c'était des conditions très musclées, avec des machines ultra pointues, mais on voit clairement les différences de maîtrise.
« Dernière édition: 25 Novembre 2011 - 08:15:33 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #40 le: 25 Novembre 2011 - 19:49:31 »

http://vimeo.com/28348576
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 11 Février 2012 - 13:56:43 »

Salut Jérémie, j'espère que ton épaule s'est bien remise. Le fort courant sibérien va bientôt se calmer et les températures se radoucir, on va pouvoir reprendre les gonflages  parapente

Je vais résumer les points qui me paraissent importants.

Ecouter le vent et choisir le bon moment, c'est quand même Eole qui dicte les règles.

Si tu n'as pas le choix de la pente, ben t'as pas le choix, mais rappelle-toi que l'environnement du pilote (pente, racines, arbres, autres pilotes au sol ou en l'air,...) est un point à contrôler avant le décollage (ou le gonflage).

Porter un casque (rarement mentionné, mais pourtant très important)

Avec peu de vent, c'est toi qui devra donner de la force à la voile. Les actions seront donc franches.

Avec plus de vent, c'est lui qui donne de la force, il faut donc être doux et faire preuve de beaucoup de finesse et de toucher, que ce soit dans la montée de la voile (tirer gentiment sur les A, accompagner la voile, maîtriser la charge sellette) ou dans son contrôle aux freins une fois qu'elle est en-haut.

Dans tous les cas, un parapente, ce n'est pas ON/OFF, il faut développer un bon toucher et de la précision dans les gestes et les actions.

Avant de t'entraîner aux techniques spéciales (décollage aux oreilles, tenir je ne sais quel suspente et j'en passe) maîtrise déjà la technique de base (comme dans la vidéo postée par Kaiser38), si les conditions ne te le permettent pas, alors ne déplie pas ta voile et apprend en observant, en attendant un moment plus propice pour toi. J'ai la chance de voler régulièrement auprès de pilotes fort expérimentés (genre ceux qui font les homologations EN ou qui dirigent des SIV) et je les vois toujours décoller proprement en utilisant les techniques de bases. Exceptionnellement j'ai vu un bi lever la voile en cobra parce que ça ronflait pas mal, il l'a fait tout en douceur. Un bel exemple de précision dans son contrôle.

Bons gonflages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #42 le: 11 Mars 2012 - 15:31:44 »

Plus que de lire des conseils, j'invite l'auteur du pose à regarder cette vidéo plus qu'instructive :
http://vimeo.com/10630017
Je n'ai évidemment pas le niveau pour donner des conseils aux pros d'Aérogliss...  Clin d'oeil

... mais je regrette un peu qu'ils ne mentionnent ni les possibilités d'action sellette en rotation (augmentation/réduction de la tension sur les A en restant sur place) ni le fait que leurs conseils sont avant tout optimaux sur les EN A/EN B low end  Neutre

Ca serait cool qu'ils fassent la même vidéo avec une EN C 3 lignes pour montrer le pilotage aux C au sol par exemple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 21 requêtes.