+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 20:44:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment faire du gonflage en pente forte et ventée ?  (Lu 17555 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
kaiser38
Invité
« Répondre #25 le: 22 Novembre 2011 - 23:03:12 »

Merci de ton précieux conseil l'ami...

Seulement pour la compréhension de tous, et pour éviter à certains de faire des conneries, je pense qu'il est bon d'être précis dans les conseils que l'on donne.

Charger la voile en face voile, oui, mais pas à n'importe quel moment. Sinon tu risques d'avoir des surprises. Essaye et tu viendras nous en reparler...

Plus que de lire des conseils, j'invite l'auteur du pose à regarder cette vidéo plus qu'instructive :
http://vimeo.com/10630017

++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #26 le: 22 Novembre 2011 - 23:52:56 »

Merci de ton précieux conseil l'ami...

Seulement pour la compréhension de tous, et pour éviter à certains de faire des conneries, je pense qu'il est bon d'être précis dans les conseils que l'on donne.

Charger la voile en face voile, oui, mais pas à n'importe quel moment. Sinon tu risques d'avoir des surprises. Essaye et tu viendras nous en reparler...

Plus que de lire des conseils, j'invite l'auteur du pose à regarder cette vidéo plus qu'instructive :
http://vimeo.com/10630017

++



Les quelques "petits trucs" que je donne au gonflage de par chez nous:

Vent fort, descend dans la pente. Le vent sera toujours moins fort vers le bas de la pente.

Si tu n'es pas à l'aise au gonflage, n'essaie pas d'y aller avec plus de 20km/h.

Repère toujours le bon endroit pour gonfler: dans l'axe du vent, dégagé, pas sous le vent d'un obstacle, bien alimenté (si possible régulièrement).....

Si c'est plus de 15km/h rafaleux, replie....

Vas-y en douceur! Si tu violentes ta voile, elle va te violenter! (C'est ce qui a du t'arriver).

Plus le vent est fort, plus les actions aux freins devront être douces et courtes. Avec 5km/h, si tu cours vite, tu peux mettre les mains aux épaules sans problèmes. Avec 30km/h, si tu mets 5cm de frein tu vas savoir ce que ressent une fléchette dans une sarbacane: tu vas partir à Mach12 en marche arrière et te prendre une maxi gamelle lors du retour au sol (tu connais).

Si tu sens que tu te fais arracher ou reculer, c'est que ta voile va moins vite que l'air! Relève les mains pour lui donner de la vitesse et charge ta voile autant que possible (en appuyant sur la ventrale en dos-voile, et en appuyant ton dos et tes fesses dans ta sellette en face-voile).

Et enfin deux choses qui peuvent sembler contradictoires: vas-y le plus souvent possible, mais n'y va pas seul.
tu prends même pas la peine de relire.... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #27 le: 23 Novembre 2011 - 08:54:58 »

Citation
en appuyant ton dos et tes fesses dans ta sellette en face-voile

C'est de ca dont je te parles. De ce que j'ai compris et experimenté en face voile (et c'est montré dans la vidéo que j'ai partagé), c'est qu'il y a un laps de temps dans la montée de l'aile ou il ne faut pas la charger justement, mais la décharger pour éviter de se faire embarquer.

Charger l'aile a la selette pour la prégonfler, puis dês qu'elle monte et qu'elle prend de la puissance, avancer vers elle, se retourner puis charger l'aile a nouveau en dos voile pour la phase de décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 23 Novembre 2011 - 08:58:46 »

Citation
en appuyant ton dos et tes fesses dans ta sellette en face-voile

C'est de ca dont je te parles. De ce que j'ai compris et experimenté en face voile (et c'est montré dans la vidéo que j'ai partagé), c'est qu'il y a un laps de temps dans la montée de l'aile ou il ne faut pas la charger justement, mais la décharger pour éviter de se faire embarquer.

Charger l'aile a la selette pour la prégonfler, puis dês qu'elle monte et qu'elle prend de la puissance, avancer vers elle, se retourner puis charger l'aile a nouveau en dos voile pour la phase de décollage.
ce que la Brune et Atis veulent dire, c'est dans le cas où ta voile est déjà gonflée mais que tu es en train de te faire reculer.
pour ma part, je pivote illico en face voile, j'abaisse au maximum mon centre de gravité, (ancré sur les talons, le cul à 5 cm du sol et je recule ainsi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaiser38
Invité
« Répondre #29 le: 23 Novembre 2011 - 09:27:12 »

OK OK, je crois en tout cas, qu'avec toutes ces infos plus ou moins contradictoire, Jérémie à grandement intérêt à aller s'entrainer avec peu de vent, sur un relief sans effet venturi (donc éviter de gonfler sur le haut d'une butte ou d'une bosse), et si possible avec quelqu'un qui lui montre les bons gestes.

C'est un coup à prendre et il faut acquérir les automatismes qui te font agir instantanément sur les bonnes suspentes sans avoir à réfléchir. Au début on y comprend rien, puis à force, petit à petit, ça rentre et ca devient naturel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 23 Novembre 2011 - 09:33:29 »

OK OK, je crois en tout cas, qu'avec toutes ces infos plus ou moins contradictoire, Jérémie à grandement intérêt à aller s'entrainer avec peu de vent, sur un relief sans effet venturi (donc éviter de gonfler sur le haut d'une butte ou d'une bosse), et si possible avec quelqu'un qui lui montre les bons gestes.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que ce que tu propose est le mieux à faire. Maintenant, je fais avec ce que j'ai ! C'est à dire du vent, une pente à venturi (c'est un peu pour ça qu'il y a du vent à cet endroit et pas trop ailleurs en fait) et des collègues du club local qui ont beau être d'excellents pilotes n'en sont pas pour autant de très bon pédagogues ^_^

En tout cas, merci pour tous vos conseils, j'ai pu mettre des mots sur mes conneries et c'est le principal ! Le reste est assez difficile à expliquer et viendra avec l'habitude...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #31 le: 23 Novembre 2011 - 10:59:30 »

 salut !

je me permet d'intervenir pour (te) filer une 'tite astuce pour (t')aider à diminuer l'effet spi (celui qui tire vers l'arrière quand l'aile n'est pas encore montée).
Alors en rpéambule, je sais que ça marche avec les ailes que j'utilise (DHV2-3 à comp) mais je ne sais pas si ça peut être utile pour une aile école.

Je fais les oreilles entre le prégonflage et le gonflage Sourire Je tires simplement sur les suspentes d'oreilles alors que l'aile est en forme (à plat sur le dos, le boudin du BA un tout petit peu formé pour blouer les oreilles). Après je ne m'occupe plus des oreilles lors du gonflage. Sur les ailes que j'utilise, les oreilles mettent un peu de temps à se rouvrir, du coup elles restent +/- fermées pendant la montée et les oreilles se rouvrent lors du contrôle.

(mais avec une aile typée "école" est-ce que ça ne va pas se rouvrir trop rapidement ?)
(d'autre part, avec mon niveau de pilotage c'est vrai que si ça rouvre asymétriquement, je m'en fiche un peu ... est-ce que ça ne risque pas de te géner ???)
bref, ça marche pour moi, mais je ne saurais être affirmatif que ça peut t'aider Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #32 le: 23 Novembre 2011 - 11:05:31 »

je me permet d'intervenir pour (te) filer une 'tite astuce

ca ressemble a une variante de ceci : (quid du wiki!! Sourire )

...
solution 2:gonfler aux oreilles (c'est ce que je pratique)
l'avantage c'est que tu ne vas pas décoller (a-priori), pour cela tu attrapes les 4 suspentes "A" du milieu dans une main et les deux suspentes  "A" exterieures (oreilles) de l'autre, tu gonfles les deux bras tendus et des que la voile monte tu tires sur la main qui tient les oreilles.
L'autre avantage c'est que la voile reste un peu en arrière et ça évite d'avoir les élévateurs dans la tronche (classique dans un gonflage pente de face).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 23 Novembre 2011 - 11:37:14 »

Alors en rpéambule, je sais que ça marche avec les ailes que j'utilise (DHV2-3 à comp) mais je ne sais pas si ça peut être utile pour une aile école.

Voï, voï, voï !

Que tu possèdes ... que-tu-po-ssèèèèdes ! Pas que tu utilises, monsieur je m'la pète avec mon DHV à deux chiffres ... déjà DHV comp ça existait pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
kaiser38
Invité
« Répondre #34 le: 23 Novembre 2011 - 12:19:40 »

ou bien encore le gonflage asymétrique (voir la video que j'ai mis en lien)

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 23 Novembre 2011 - 18:35:20 »

Pour calmer les débats: si tu es en train de lever ta voile, vas-y en douceur. Un simple appuis du dos sur la sellette en même temps que les mains qui soulèvent légèrement les élévateurs (sans tirer dessus) avec quelques petits pas sans précipitation en direction de ta voile et elle devrait bien gentiment monter sans arracher.

Si tu as déjà ta voile au dessus de la tête et qu'elle veut t'arracher, alors là charge ta voile et relève les mains (là encore, en douceur!!! pour éviter la frontale et la réouverture en effet spi).

Et surtout n'oublie pas ton casque!!!! C'est au gonflage qu'il est le plus utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 24 Novembre 2011 - 00:00:01 »

la grosse difficulté, tu as du t'en apercevoir, c'est que quand on se fait arracher, le réflexe grégaire est de freiner. malheureusement, il ne faut pas car c'est comme ça que tu vas te retrouver projeté au sol, dégouté que ton aile soit si méchante  fum  hein ?

La voile te rendra ce que tu lui donne. donc une montée super douce, a peine à froller les élévateurs, rapidement semettre en dessous, et lors du retournement , souvant brusque, souvent de travers, ne pas freiner comme un sourd. sous peine d'aller le cul par terre, mais faire travailler le lien entre le cerveau et les mains, plus facile a dire qu'a faire, mais bon si tu te réfraine de mettre trop de frein (!) tu pourra alors contrôler avec plus ou moins de bonheur ta voile, prendre ton cap, et.. décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #37 le: 24 Novembre 2011 - 08:30:01 »

Voï, voï, voï !

Que tu possèdes ... que-tu-po-ssèèèèdes ! Pas que tu utilises, monsieur je m'la pète avec mon DHV à deux chiffres ... déjà DHV comp ça existait pas.
-1 au karma
autant y a des fois tu me fais marrer, autant y a des fois tu me gonfles ... bon tu me diras que du coup t'es pas complétement hors-topic ...
l'histoire n'était pas de se la péter mais de prévenir que mes astuces peuvent ne pas marcher avec des ailes qui risque de se rouvrir plus vite .. j'en sais rien.

je me permet d'intervenir pour (te) filer une 'tite astuce

ca ressemble a une variante de ceci : (quid du wiki!! Sourire )

...
solution 2:gonfler aux oreilles (c'est ce que je pratique)
l'avantage c'est que tu ne vas pas décoller (a-priori), pour cela tu attrapes les 4 suspentes "A" du milieu dans une main et les deux suspentes  "A" exterieures (oreilles) de l'autre, tu gonfles les deux bras tendus et des que la voile monte tu tires sur la main qui tient les oreilles.
L'autre avantage c'est que la voile reste un peu en arrière et ça évite d'avoir les élévateurs dans la tronche (classique dans un gonflage pente de face).

le blème c'est que j'aime pas du tout cette variante qui ne permet pas de contrôler la trajectoire de montée de l'aile. J'aime bien avoir les commandes en main.

En revanche effectivement, de manière intermédiaire entre le gonflage en tenant tous les A pour faire monter l'aile et le gonflage aux oreilles il y a une autre option : ne tenir que les A centraux et gonfler uniquement avec ces A centraux. ça calme déjà la montée Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 25 Novembre 2011 - 07:52:57 »

Citation
le blème c'est que j'aime pas du tout cette variante qui ne permet pas de contrôler la trajectoire de montée de l'aile. J'aime bien avoir les commandes en main.

Effectivement, cela necessite un bon alignement pilote voile sur la trajectoire du vent, mais comme pour ce cas, le vent est fort difficile de se tromper, de plus le fait de n'avoir que les caissons centraux en prise ça limite une montée dysimetrique.

Au pire si ça monte de travers, vu que la montée est lente j'ai le temps de lacher tout et d'affaler la voile (mes commandes sont en dragonne).

Le seul cas un peu chaud c'est quand ça decolle tout de même (forte pente,gros thermique et vent fort) , je me suis retrouver en twist  avec les oreilles ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #39 le: 25 Novembre 2011 - 08:08:21 »

Citation
le blème c'est que j'aime pas du tout cette variante qui ne permet pas de contrôler la trajectoire de montée de l'aile. J'aime bien avoir les commandes en main.

Le seul cas un peu chaud c'est quand ça decolle tout de même (forte pente,gros thermique et vent fort) , je me suis retrouver en twist  avec les oreilles ....


hummm .
Si je me rappelle bien du début du fil, c'était pas justement ça qu'il s'agissait d'éviter ?

Pour le fun, j'essaierai quand même ta technique à la Dune à la prochaine occasion.

Sinon, j'étais à Ager cet été avec une bande de potes en même temps que  de PWC et on a vu décoller la fine fleur des pilotes mondiaux, à chaque fois dans des conditions très musclées : genre 30km/h de brise avec des bons passages de boulets de thermiques.
C'était impressionnant à voir .. et un peu flippant.
Sur la centaine de pilotes, l'effectif était clairement divisé en 2 catégories :
- la première moitié, la crème de la crème, genre Stéphane Drouin, Charles Cazaux et consorts, qui possèdent leur machine. Impressionnants de maitrise.
- l'autre moitié où on a nettement l'impression qu'ils sont possédés par leur machine. frontales, vracs, arrachages, reculades, on a a peu près vu de tout au déco. Une fois en l'air, ça se calme, mais au déco c'était pas joli.
Attention, je ne leur jette pas la pierre, car c'était des conditions très musclées, avec des machines ultra pointues, mais on voit clairement les différences de maîtrise.
« Dernière édition: 25 Novembre 2011 - 08:15:33 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #40 le: 25 Novembre 2011 - 19:49:31 »

http://vimeo.com/28348576
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Jokoloko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 (Niviuk)
pratique principale: vol / site
vols: 210 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 11 Février 2012 - 13:56:43 »

Salut Jérémie, j'espère que ton épaule s'est bien remise. Le fort courant sibérien va bientôt se calmer et les températures se radoucir, on va pouvoir reprendre les gonflages  parapente

Je vais résumer les points qui me paraissent importants.

Ecouter le vent et choisir le bon moment, c'est quand même Eole qui dicte les règles.

Si tu n'as pas le choix de la pente, ben t'as pas le choix, mais rappelle-toi que l'environnement du pilote (pente, racines, arbres, autres pilotes au sol ou en l'air,...) est un point à contrôler avant le décollage (ou le gonflage).

Porter un casque (rarement mentionné, mais pourtant très important)

Avec peu de vent, c'est toi qui devra donner de la force à la voile. Les actions seront donc franches.

Avec plus de vent, c'est lui qui donne de la force, il faut donc être doux et faire preuve de beaucoup de finesse et de toucher, que ce soit dans la montée de la voile (tirer gentiment sur les A, accompagner la voile, maîtriser la charge sellette) ou dans son contrôle aux freins une fois qu'elle est en-haut.

Dans tous les cas, un parapente, ce n'est pas ON/OFF, il faut développer un bon toucher et de la précision dans les gestes et les actions.

Avant de t'entraîner aux techniques spéciales (décollage aux oreilles, tenir je ne sais quel suspente et j'en passe) maîtrise déjà la technique de base (comme dans la vidéo postée par Kaiser38), si les conditions ne te le permettent pas, alors ne déplie pas ta voile et apprend en observant, en attendant un moment plus propice pour toi. J'ai la chance de voler régulièrement auprès de pilotes fort expérimentés (genre ceux qui font les homologations EN ou qui dirigent des SIV) et je les vois toujours décoller proprement en utilisant les techniques de bases. Exceptionnellement j'ai vu un bi lever la voile en cobra parce que ça ronflait pas mal, il l'a fait tout en douceur. Un bel exemple de précision dans son contrôle.

Bons gonflages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #42 le: 11 Mars 2012 - 15:31:44 »

Plus que de lire des conseils, j'invite l'auteur du pose à regarder cette vidéo plus qu'instructive :
http://vimeo.com/10630017
Je n'ai évidemment pas le niveau pour donner des conseils aux pros d'Aérogliss...  Clin d'oeil

... mais je regrette un peu qu'ils ne mentionnent ni les possibilités d'action sellette en rotation (augmentation/réduction de la tension sur les A en restant sur place) ni le fait que leurs conseils sont avant tout optimaux sur les EN A/EN B low end  Neutre

Ca serait cool qu'ils fassent la même vidéo avec une EN C 3 lignes pour montrer le pilotage aux C au sol par exemple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.171 secondes avec 20 requêtes.