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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comment éviter la frontale après le déco ???  (Lu 28073 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kk
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« le: 17 Octobre 2008 - 20:26:14 »

BonJour,

Je vois bien trop de vidéos, où ils décollent est se prennent un frontale qui les font chuter au sol ... defois c'est grave ... boudin .

Une solution ?
 hein ?


Merci  Clin d'oeil

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Julien
les_modos
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Aile: Enzo 2
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« Répondre #1 le: 17 Octobre 2008 - 20:27:58 »

mettre plus de freins si la voile passe devant ou... courir plus vite et piquer un 100m Mr. Green
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Mathieu
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« Répondre #2 le: 17 Octobre 2008 - 20:44:00 »

 1

En général, la frontale au déco elle est souvent causée avant d'être en l'air: voile pas freinée, pas de temporisation, tangage au sol...
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kk
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« Répondre #3 le: 17 Octobre 2008 - 20:45:41 »

Pour exemple:

http://fr.youtube.com/watch?v=Kjl3tLOsYwU&feature=related


ok et pour cette exemple ?
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zig31
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« Répondre #4 le: 17 Octobre 2008 - 20:49:20 »

ça ressemble a un "sous le vent" mais on voit pas trop l'environnement...
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highflyaddict
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« Répondre #5 le: 17 Octobre 2008 - 20:54:06 »

BonJour,

Je vois bien trop de vidéos, où ils décollent est se prennent un frontale qui les font chuter au sol ... defois c'est grave ... boudin .

Une solution ?
 hein ?


Merci  Clin d'oeil



Pente école, pente école et aussi un peu de ....pente école ! DEVELOPPER SON FEELING au sol !

Un décollage c'est successivement et sans impasse : gonflage, TEMPORISATION ... ou controle comme vous voulez (et ça, ça veut dire gestion de l'équilibre aile/pilote), PRISE DE DECISION puis course et envol !

C'est vrai qu'on voit trop de gauffres au déco !

 Clin d'oeil
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taotetiti
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« Répondre #6 le: 18 Octobre 2008 - 02:14:06 »

le travail en pente école, vouiiiiiiiiiii c'est méga important.
mais parfois la frontale survient juste après le déco malgré un déco nickel quand le thermique de service est juste devant, très fort et qu'on gére mal l'effet pendiculaire, donc le tangage.
Travailler le tangage en exercice en vol me parait bien.
D'ailleurs pour qui veut bien connaitre sa voile les rapports d'homologation EN sont plein de petits exercices qui peuvent être utiles à réaliser par temps calme (suivant son niveau) avant que ça t'arrive sur la gueule sans prévenir.
Le stage SIV à conseiller sans modération.
(@)+
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Rotopunch
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« Répondre #7 le: 21 Octobre 2008 - 14:19:48 »

Yop

Pour revenir a la vidéo je ne crois pas qu'il y ait grand chose a dire sur la frontale (suivie d'une asym il me semble on voit pas bien)

Bref il est rentré dans un truc tout pourri, A savoir si c'était prévisible ou pas, peut être qu'un bon mètre de frein l'aurait fait ouvrir plus vite et finir en parchutale, pas sur que ça aurait changé grand chose

Par contre la bonne vieille technique de décollage tout droit debout (pas d'appui ventrale) en attendant que ce bon vieux thermique vienne te choper c'est quand même le top pour se faire mal. Il n'y a aucune vitesse aucun desire de décoller. Bref tout pour partir en sous vitesse.
Si tu décolle debout comme lui ben c'est pas bon, le deco ca se fait a plat ventre en poussant sur les jambes pour accélérer.

Nono
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Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 21 Octobre 2008 - 15:52:33 »

C'est le bon vieux coup de tapette à mouche. Difficile de dire s'il était évitable. La gestuelle n'est pas si horrible. Le départ avec le bide sur la ventrale (et les bras vers l'arrière), c'est joli, mais si ça ferme, alors ça ferme  tomate

J'ai subi une frontale jusqu'au solau déco de Nyons. Pas de bobo. L'aérologie était limite, mois aussi. Le gros problème me semble souvent être le manque de temporisation. Pressés comme un lavement, on en voit beaucoup gonfler face à la voile et décoller pratiquement en se retournant. Mauvaise limonade.

A+
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ParaPasquall
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Holidays in the rain



« Répondre #9 le: 21 Octobre 2008 - 16:29:00 »

[Flood]
Pressés comme un lavement
A+
[/Flood]
 mort de rire  mort de rire  mort de rire
m'en souviendrai de celle la
 mort de rire  mort de rire  mort de rire
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Si vis pacem, para pentum
stellouf
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« Répondre #10 le: 21 Octobre 2008 - 17:55:58 »

bah faut courir plus vite que la voile. Rigole ...........ou pas oublier la tempo, histoire qu'elle te dépasse pas....c'est toi le chef!!!!! Mr. Green  Mr. Green
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« Répondre #11 le: 21 Octobre 2008 - 17:57:49 »

moi  c'est plus en l'air que j'ai du mal à l'éviter........ mort de rire  mort de rire  mort de rire  je sors
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levautour
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« Répondre #12 le: 22 Octobre 2008 - 21:04:17 »

Si tu gonfle comme il faut et que tu ne te laisse pas dépasser par ta voile il n'y aura pas de frontale.....  prof
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Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 22 Octobre 2008 - 21:56:43 »

Si tu gonfle comme il faut et que tu ne te laisse pas dépasser par ta voile il n'y aura pas de frontale.....  prof

Après le déco, ça reste possible Pas content
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manulemafatais
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Oiseau de nuit


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« Répondre #14 le: 22 Octobre 2008 - 21:59:13 »

Si tu gonfle comme il faut et que tu ne te laisse pas dépasser par ta voile il n'y aura pas de frontale.....  prof
Sauf quand tu décolle d'un endroit notoirement pourri (le col des Frets au pied des dents de Lanfons)  prof
(Pas vraiment de pilotage non plus, à ce qu'on peut voir.)
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piwaille
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« Répondre #15 le: 23 Octobre 2008 - 09:15:22 »

 effray mon message a disparu rouleau ? patisserie

Le gros problème me semble souvent être le manque de temporisation.

j'allais un poil plus loin...
pour esayer de reprendre ce que je disais ...
il ne faut pas confondre la  vrac après le déco qui est du à une aérologie mouvementée et qui n'est qu'aggravée par le fait qu'en sortie de déco on est moins bien installé, plus près du sol  banane qui s'?crase

la frontale du déco c'est, àmha, une grosse précipitation du déco qui doit -rappelons le- se dérouler en 3 temps biens distincts
  • 1- gonflage
  • 2- tempo
  • 3- décollage

notamment, je vois beaucoup de déco où la tempo est complètement inexistante. Une bonne tempo c'est arrêter l'aile, la mettre à la même vitesse que le pilote (s'il y a un peu de zef = zéro km/h / sol) pour tout contrôler (comme je dis en bi : y compris prendre le temps d'entendre si les oiseaux continuent à chanter ou bien au contraire s'ils se sont tus)

Après la temps, le décollage se fait en accélérant de manière coordonnée l'ensemble aile pilote. Tu es à l'arrêt, tu relâches un peu les freins pour que l'aile parte gentiment et en même temps tu accélères doucement pour finir par toi l'embarquer et lui donner forum de parapente  de la vitesse. Pour l'embarquer et lui donner de la vitesse, le meilleur moyen c'est de lui donner plus de poids (charger la ventrale).

voilà ... désolé je n'ai pas le temps de rechercher tout ce que j'avais écris et qui a disparu fum mais grosso modo prenez le temps de décoller ... zavez pas d'avion à prendre Mr. Green
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #16 le: 24 Octobre 2008 - 11:30:56 »

Oauip je suis a fond d'accord avec Piwaille,

Le but est bel est bien de sortir du deco le plus proprement possible et avec une forte vitesse de la voile ET du pilote.

Si l'on n'est pas appyer sur la ventrale on ne peut pas acceler en poussant avec les jambes vers l'arriere en mettant tout son poids sur l'aile. Le but c'est de charger au maximum la voile pour la faire accelerer, ce qu'on ne peut pas faire si l'on reste droit. Puisque dans ce cas vos jambes vous portent.
Je persite a dire qu'un deco qui ne se fait pas a plat ventre sur la ventrale et forcement un deco en sous vitesse car on ne peut pas pousser pour accelerer sans delester la voile.
Et je pense que plus la vitesse de la voile est forte, plus on reduits les risques de fermeture. Après c'est evident, qu'une fermeture peut toujour se produire devant le deco ou ailleur.

Roto
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dafralo
Invité
« Répondre #17 le: 21 Janvier 2009 - 17:10:02 »

petite exhumation.

et pour cet exemple laissé par KK, une fois la fermeture arrivé, que vaut il mieux essayer de faire, sachant que l'on est très près du sol ?

ou qu'est ce que lui ne fait pas ?


Pour exemple:

http://fr.youtube.com/watch?v=Kjl3tLOsYwU&feature=related


ok et pour cette exemple ?

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Barbulle
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« Répondre #18 le: 21 Janvier 2009 - 18:53:25 »

petite exhumation.

et pour cet exemple laissé par KK, une fois la fermeture arrivé, que vaut il mieux essayer de faire, sachant que l'on est très près du sol ?

ou qu'est ce que lui ne fait pas ?
salut !

Cette frontale a peu de rapport avec le décollage car on peut considérer qu'il à quitté la phase de décollage et est en phase de vol. Le problème c'est que son mental n'y est pas encore... Il n'a pas de pilotage actif. S'il avait fait le même passage près de la pente de décollage durant son vol, il aurait probablement été bien plus vigilant et réactif dans ce cisaillement.

Il ne s'agit pas d'un déco sous le vent mais d'une entrée dans un puissant thermique décalé de la pente.

1ere étape: Il tape contre le thermique avec un peu de frein, pas vraiment de réaction instantanée, cela lui frite son bord d'attaque qui ne vole plus et l'envoi en avant.
2eme étape: L'aile passée derrière réouvre, retrouve un profil de vol, donc accélère et repart en abattée. Toujours pas de réaction franche, il aurait du bloquer l'abattée avec un mouvement symétrique AMPLE et bref sur les freins. Il se prend une attaque oblique avec une asymétrique et là ça devient beaucoup plus difficile à gérer à 10m/s et dans une aérologie turbulente. Néanmoins avec un bon contre bien dosé à la commande et à la sellette, c'était récupérable.

La règle quand tu es près du sol (déco, atterro, glissage près du relief, repose au sommet) c'est d'interdire à ta voile tout tangage,  monter les mains si elle part derrière, mais surtout bloquer fermement tout départ en abattée. Le geste doit être vif et puissant, éventuellement asymétrique (c'est plus dur à estimer mais ça vient avec la pratique) Globalement, il faut trouver le bon dosage pour tenir la voile et avancer si possible. Dans son cas j'aurais privilégié l'option de monter assez haut sans chercher à avancer pour sortir du venturi et avancer ensuite. plus t'es loin du relief, moins tu crains. prof

Ca me rappelle la sortie de déco de Planfait les grands jours, (idem Verel..) t'as juste assez de vent pour gonfler et tu prends ensuite un boulet de canon en sortant des arbres. Cela nous vaut ces jours là de jolies décorations dans les arbres autour. Pourtant c'est pas noël!

Je subodore que ce pilote n'était pas encore à 100% concentré sur son pilotage. Pour tout décollage, il faut impérativement se mettre en mode "survol de zone à risques" dès qu'on quitte le sol et ne s'occuper des bricoles que plus tard (ajustement de la sellette, récupérer l'accélérateur ou le cale-pied, ajuster le cockpit..etc) quand c'est plus calme.

Une autre horreur que je vois régulièrement: ON NE LACHE JAMAIS UNE/LES COMMANDES pour s'asseoir, récupérer l'accélérateur ou le cale-pied. On prend les commandes dans une seule main. Idem pour les photos près du sol. On peut piloter la voile en tirant le groupe de commandes à gauche ou à droite sur l'axe entre les poulies de frein.

Une magnifique illustration de la bêtise humaine dans les vidéos de DAWA.

<a href="http://www.youtube.com/v/XDOjrFkd7Sk&amp;hl=fr&amp;fs=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/XDOjrFkd7Sk&amp;hl=fr&amp;fs=1</a>

Voila, c'était un petit coucou de papy Barbulle (qui est de retour en B, ça va fumer! Mr. Green )
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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« Répondre #19 le: 21 Janvier 2009 - 19:13:29 »

Citation
ON NE LACHE JAMAIS UNE/LES COMMANDES

 1

sauf que je vois souvent des écoles en radios dire a des stages init "les deux commandes dans une main et tu t'aide de l'autre pour t'assoir....  la prise de t?te


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« Répondre #20 le: 21 Janvier 2009 - 19:30:29 »

sauf que je vois souvent des écoles en radios dire a des stages init "les deux commandes dans une main et tu t'aide de l'autre pour t'assoir....  la prise de t?te

NAN NAN, ils ont raison! J'ai bien écrit:
On prend les commandes dans une seule main. Idem pour les photos près du sol. On peut piloter la voile en tirant le groupe de commandes à gauche ou à droite sur l'axe entre les poulies de frein.
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Invité
« Répondre #21 le: 21 Janvier 2009 - 19:40:56 »

merci pour les renseignement Barbulle !! bravo  bravo  bravo

c'est bon de pouvoir bénéficier d'un tel décorticage avec toutes ces infos.

j'ai lu, relu, re relu ton post en regardant à chaque fois la vidéo !

j'ai plus qu'a me les rentrer dans le crane !!!   pouce  pouce

et pour la vidéo du gars qui faisait le con, je ne dirais pas "bien fait", au contraire, c'est dommage que ça se termine comme ça, mais c'est carrément bête de se faire mal pour ça.  Neutre
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Pierre002
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« Répondre #22 le: 21 Janvier 2009 - 19:52:13 »

merci Barbulle . j'aime bien qu'on me redise ce qui est simple au sol et un peu moins quand ça arrive.
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jeff
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« Répondre #23 le: 21 Janvier 2009 - 20:09:31 »

Juste pour info, le gars en décro ne s'est pas fait mal, juste quitte pour une belle montée d'adrenaline et merci l'airbag sur la sellette rando.

Je suis complètement d'accord sur un point : ne JAMAIS lâcher les commandes en sortie de déco.

J'ai été témoin d'un gros crash à cause de ça (près d'un an de réeduc pour un gars de notre club) et ben ça calme...

Pour le reste, c'est toujours facile d'analyser les supposées erreurs des autres en vidéo, au ralenti, tranquillou devant son ordi  Fou

En plus, on connait pas trop les circonstances exactes, alors supposer des theories pendant des pages et des pages...

Je suis pas certain du bien fondé de toutes ces vidéos, ça fait un peu voyeur morbide, perso je voudrai pas qu'on diffuse sur le net une vidéo de mon crash et encore plus si c'est mortel, par respect pour mes proches, du style ton gamin tombe dessus...

Jeff
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« Répondre #24 le: 21 Janvier 2009 - 20:12:18 »

Erratum

J'ai mixé le fil avec  les vidéos trash et celui-ci. Embarass&eacute;

Ne pas tenir compte de la seconde moitié du message prédent.

Jeff




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dafralo
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« Répondre #25 le: 21 Janvier 2009 - 20:23:29 »

donc la deuxième partie de ton message s'adressait à moi !!

eh bien moi, si je me crashe et qu'il y a une vidéo de faite, j'aimerai au contraire qu'elle serve comme exemple, si ça peut aider à faire en sorte d'éviter que ça arrive à quelqu'un d'autre, même une seule personne sur cette planête, ce sera ça de gagné.



 
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« Répondre #26 le: 21 Janvier 2009 - 20:53:00 »

ben wouaih dawa, c'était pour toi.

Pour arrêter de flooder, ceci est mon opinion.

On ne peut pas toujours être d'accord sur tout. sautillant

Jeff

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dafralo
Invité
« Répondre #27 le: 21 Janvier 2009 - 21:15:06 »

t'inkiet, y a pas de soucis, peut être aussi que je parle comme ça car je n'ai pas de gamin !!

 trinquer
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« Répondre #28 le: 21 Janvier 2009 - 21:56:00 »

je connais un pilote qui aimait bien se mettre la tete en bas, pour faire le malin, et ce souvent proche du sol...  Fou  Fou  Apres visionnage de la vidéo, il a arreté net!
d'apres la commentatrice, il s'agissait d'un pilote expérimenté (15 ans et un bon paquet de vols), attention a l'exces de confiance, dans tous les sports "a risques" c'est une cause fréquente d'accidents graves... Confus
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« Répondre #29 le: 21 Janvier 2009 - 23:39:38 »

...
Pour le reste, c'est toujours facile d'analyser les supposées erreurs des autres en vidéo, au ralenti, tranquillou devant son ordi  Fou

En plus, on connait pas trop les circonstances exactes, alors supposer des theories pendant des pages et des pages...
..
Jeff
"Supposées erreurs"..  hein ? Tu estimes donc qu'il n'y a pas d'erreurs commises? Ca serait juste un coup de pas de bol?
Etre capable de faire une analyse des erreurs n'est pas "facile" c'est le résultat d'une certaine expérience et de pas mal de vécu. Est-ce que tu me conteste cette expertise?

" circonstances exactes"  hein ? C'est vrai.. ptetre que sa nana l'avait énervé avant et que le cassoulet était pas frais, mais autrement de quelles circonstances veux-tu parler? A vue de nez, cette vidéo à été prise au Sire, si tu connais le pilote peut-être pourrais-tu nous donner sa version de l'analyse de l'incident.

"Tranquillou devant son ordi", c'est limite du dénigrement. c'est pourtant le meilleur endroit pour avoir l'esprit tranquille et une bonne capacité d'analyse.
Où est le malaise Jeff?

Le support vidéo est un outil majeur dans les scéances de SIV (et d'entraînement à l'accro), elles sont décortiquées en débriefing devant tous les stagiaires pour mettre en évidence les erreurs de pilotage, positionnement, réactions, etc.. Je m'en suis beaucoup servi quand j'étais pilote test pour les certifications. Il y a très longtemps, je te l'accorde.

Tu vois Jeff, ce que j'aime dans un forum c'est d'essayer d'apporter un contribution constructive. Que quelqu'un vienne avec une autre interprétation de cet incident et qu'il la présente est constructif. Si elle est est convaincante, je serais prêt à l'acceptée et à changer d'avis. Le résultat sera que j'aurai encore appris quelquechose et que ma connaissance sur la pratique du parapente sera un peu plus grande. J'adore apprendre.

Et toi Jeff?

Pascal

PS: Quand tu le verra, passe mes amitiés à Gérald Delorme que je connais depuis la nuit des temps. Je suis en photo dans son 1er livre sur le parapente. Je suis au décollage en biplace ADG FUN avec le 1er système de décollage cote à cote.
« Dernière édition: 21 Janvier 2009 - 23:48:12 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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WWW
« Répondre #30 le: 22 Janvier 2009 - 09:58:57 »

A vue de nez, cette vidéo à été prise au Sire, si tu connais le pilote peut-être pourrais-tu nous donner sa version de l'analyse de l'incident.

A vue de nez le titre de la video est "Frontale au déco en parapente à la Tournette" donc mon petit doigt me dit que c'est pas au Sire (ou comme chacun sait il n'y a jamais d'aerologie foireuse  clown )
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« Répondre #31 le: 22 Janvier 2009 - 10:43:51 »

A ben voui.. Mon nez m'a trahi! Faut que je consulte.

Effectivement c'est sur la pente d'accès au sommet, en haut à gauche par rapport au plateau où se trouve le refuge, juste en dessous du passage dans la falaise. C'est assez chaud comme zone de décollage quand même, d'autant que derrière il y a la combe super raide qui descend entre le Cruet et Cotagne avec un venturi bien portant, de plus à gauche en contrebas il y a ces combes qui descendent jusqu'à Vérel avec des dalles qui chauffent bien, zone passablement accidentogène.

C'est un déco qui me rassurerait pas si je devais m'y coller. Déjà le passage au relief dans le coin demande une bonne dose de vigilance..

Beurk. Neutre
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EricT
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« Répondre #32 le: 22 Janvier 2009 - 13:11:45 »

citation de Jeff:
perso je voudrai pas qu'on diffuse sur le net une vidéo de mon crash et encore plus si c'est mortel, par respect pour mes proches, du style ton gamin tombe dessus...



 1  Avec Jeff
Les videos sont utiles, c'est certain. On peut acheter de tres bon DVD sur le marché; ou des gens compétents tentent d' enseigner ce sport de manière inteligente.

Mais l'omniprésence de video "catastophe" que l'on retrouve sur le net, a un petit coté jeux vidéo, completement abrutissant.

Est ce que le fait de visionner ces horreurs, va vous rendre meilleur pilote ...
Moi je ne crois pas.

Vous donner une plus grande consience des risques ? ...peut-etre cinq minutes  Mr. Green

l'idée du partage d'info sur le forum est une bonne chose pour tout le monde et je ne souhaite critiquer personne avec ce message !

Allez, c'était mon coup de queule ...  bisous
vive la liberté d'expression !


désolé pour le "hors propos " ou le flood ....
« Dernière édition: 22 Janvier 2009 - 13:24:44 par EricT » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #33 le: 22 Janvier 2009 - 13:43:24 »

Moi je ne suis pas de tout à fait de ton avis EricT tr&egrave;s heureux , car en tant que pilote débutant, cela m'apprend à comprendre pourquoi ... 
Et il y a toujours voir très souvent une réponse à ce "pourquoi ça a merdé"
Du coup, chez moi, cela renforce le fait de se poser encore plus de question au déco, vol etc...
Disons que je ne regarde pas ses vidéos avec l'oeil voyeur morbide, mais plutôt comme une géante source de scénarios d'accidents à interpréter, chose qu'on ne peut trouver avec autant d'exemples dans un DVD.
Je respecte ton avis également, car je le comprends.
 salut !
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jeff
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« Répondre #34 le: 22 Janvier 2009 - 14:26:58 »

Bon les gars faut vous détendre. salut !

C'est pas la peine d'analyser chacun de mes mots "au pied de la lettre", je ne veux froisser personne.

Quand je parle de supposée erreurs, c'est juste pour dire que la vidéo c'est bien mais des fois l'image peut être trompeuse et s'agissant le plus souvent de prise de vue d'un point fixe et cadrée, sur une petite période, on n'a pas forcément suffisamment d'infos pour analyser l'incident dans sa globalité avec tous les facteurs entrant en ligne de compte. J'sais pas si j'ai été clair  ange

Par exemple j'ai vu un pote se planter au déco. Si je regarde la scène sur 10 seconde en plan fixe je me dit là il a fermé probablement parce qu'il tenait pas sa voile... alors qu'en fait il y'a eu un aboutissement de plusieurs facteurs qui sont entrés en jeu : un mauvais placement sur le déco, une petite bouffe de cul pile au moment de la montée de l'aile qui l'emmene au bord du déco falaise et enfin le thermique devant qui le prend et le satellise (avec grosse fermeture et retour à la pente).

Avec un cameraman qui balaye tout le déco et filme chacun des petits evenements aboutissant à l'accident là oui l'analyse est fiable. De même que sur des images de SIV ou lors de collision en vol.

Voila en gros je pense que l'analyse vidéo a ses limites et qu' on peut aussi être trompé par l'image.

En plus dire systématiquement que c'est la faute du pilote, je trouve que ça fait un peu donneur de leçons. C'est un peu facile après coup de dire "il aurait dù faire ci ou ça...".

Personne n'est infaillible, surtout dans notre loisir. Restons humbles.

Jeff
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dafralo
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« Répondre #35 le: 22 Janvier 2009 - 16:20:13 »

 salut !

bein disons qu'il n'est pas là question de dire (ni même de penser), que le pilote en question est mauvais ou pas (c'est pas un jugement de tribunal).
le truc n'est pas de savoir non plus ce qu'il c'est passé avant ou aprés la vidéo et qui à conduit à cette situation (il à pas fait caca.....).
c'est juste de décortiquer des éléments que l'on à  en notre possession afin de poser une réflexion, et visant à résoudre mentalement des problèmes que l'on pourrait rencontrer.

perso, je trouve que la manière dont Barbulle analyse une vidéo en y mettant du sien et en partageant avec nous son savoir est formidable.
de mon coté, ce sont des choses qui me servent déjà à répondre à beaucoup de questions que je me pose, en faisant des liens avec les données (croisement).
le support vidéo est génial dans le sens où l'on peut faire des poses, remettre en arrière et donc de mieux comprendre ce que l'autre explique.
le net est un outil fantastique quand on s'en sert de cette façon. et ça le devient encore plus quand des personnes d'experience acceptent de les partager comme ici.

je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a ce refus envers ce mode de transmission de pensée ici même, alors que ça ce fait de partout sans que personne ne trouve rien à y redire. (vous ne vous posez pas toutes ces question en regardant les informations de Claire Chazal, pourtant, vous voyez des gens perdre la vie à longueur de journée, et vous continuez à regarder les informations)
remarque, si, en fait je sais très bien ce qu'il se passe, mais on ne va pas rentrer dans des discutions d'ordre psychosociologique nous concernant.

avançons ensemble !!  Clin d'oeil
« Dernière édition: 22 Janvier 2009 - 16:27:13 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
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« Répondre #36 le: 22 Janvier 2009 - 16:42:28 »

Bonjour, tout le monde,
Je voudrais juste saluer ici la pertinence de l'analyse de Barbulle, que je ne connais pas mais que j'aimerais bien rencontrer. Sans vouloir en rajouter une couche, c'est vrai que le pilote de cette vidéo, (prise au Sire ou à la Tournette, peu importe, mais ce qui est sûr c'est que dans l'un comme dans l'autre cas ça a l'air d'être un site chaud, visiblement sauvage et engagé), ce pilote me parait très fragile sur ses appuis de décollage, il se fait arracher sur place, se retrouve sans l'avoir voulu assis dans sa sellette, les mains bien accrochées à ses freins, l'appui sellette inexistant en phase de décollage, pas étonnant que cette voile ne résiste pas au premier mur thermique qu'elle percute en sous vitesse. Et comme visiblement cette voile n'était pas encore bien installée dans cette ascendance, très thermique voire carrément explosive, elle s'est prise la dégueulante sur une demi-surface, et comme le pilote était encore sur les freins, il n'avait plus de marge  au commande pour corriger sans risquer le pire.
Ce que j'ai apprécié dans l'analyse de Barbulle, c'est qu'il a élargi le champ de vision de la vidéo par sa supposée connaissance des lieux, et proposer une analyse plus solide de l'événement. Là ou je veux en venir c'est qu'en général c'est tout le problème des analyses vidéo, on manque de vision, une vidéo nous offre un regard trop restreint sur ce qui se passe,  ne nous gavons pas trop de ce genre d'extraits qui sont d'un voyeurisme insupportable par moment. Que ceux qui aiment ça s'en gavent, c'est leur affaire, mais attention nous autres ne soyons pas dupes: la portée pédagogique de ces séquences vidéo est très limitée. Ces vidéo peuvent faire plus de mal qu'on ne le croit, surtout chez les pilotes débutants.  
Bons vols, à tous

Jorge
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« Répondre #37 le: 22 Janvier 2009 - 18:32:12 »


"la portée pédagogique de ces séquences vidéo est très limitée. Ces vidéo peuvent faire plus de mal qu'on ne le croit, surtout chez les pilotes débutants."

Bravo Jorge, tu as résumé le fond de ma pensée.  pouce

PS 1/ Pour Dawa, ça fait bien longtemps que je regarde plus les journaux télé, en partie pour la manipulation de l'image et aussi pour le côté voyeur et morbide de certaines séquences.

PS 2/ La vidéo a bien été prise à la Tournette.

Jeff
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EricT
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« Répondre #38 le: 22 Janvier 2009 - 18:38:22 »

Bon les gars faut vous détendre. salut !

Je suis tres calme ...;

Moi je ne suis pas de tout à fait de ton avis EricT tr&egrave;s heureux , car en tant que pilote débutant, cela m'apprend à comprendre pourquoi ... 
Moi aussi j'apprend par ce que je vois, mon "point" était plutot le coté morbide de certaine ....

enfin, je ne cherchais pas a faire une tempete dans un verre d'eau ... trinquer

a plus
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« Répondre #39 le: 22 Janvier 2009 - 18:50:59 »

EricT j'ai bien vu que t'étais zen, tu n'étais pas concerné par cette remarque. bisous

En plus je partage ton opinion dans tous les messages que tu as posté sur ce fil.

Jeff
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dafralo
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« Répondre #40 le: 22 Janvier 2009 - 19:08:19 »

(@) EricT (remarque........aux autres aussi  Mr. Green )

je ne sais pas si tu fais allusion à certaines des vidéos que j'ai mis dans l'autre thread, et même si ce n'est pas le cas, je vais m'exprimer quand même la dessus.

j'ai certes posé des liens dont les vidéo sont classées morbides pour certains. il est vrai aussi que cela ne peut pas être analysé comme par exemple cette vidéo (sur ce thread).
en ce qui me concerne, le morbide ne me dérange que dans le fait que ce mot dénote une perversité de l'esprit.
au sens clinique, ça ne me dérange pas (ou plus).
je comprend tout à fait que ça puisse être gênant, et à ce titre, j'ai fait une faute, je n'aurais pas du poster ça.
sache (ez) quand même que mon idée de départ n'allait pas dans le sens du "sensationnel". je ne suis pas du genre à par exemple aller au cinéma voire des films de ce genre (à sensation), je ne vais d'ailleurs jamais au cinéma (à part quand il me tombe un oeil et pour faire plaisir à ma doune).
je voyais une tout autre finalité à la chose. ça a été pris au sens premier de la chose, ce qui est normal (normatif). j'ai été un peu trop naïf et je m'en excuse.

maintenant, le sujet de ce thread est: "Comment éviter la frontale après le déco ???", et non pas, "peut on mettre des vidéos montrant la mort ?"

rien n'empêche qui que ce soit d'ouvrir un sujet la dessus, pour en discuter, analyser et essayer de comprendre l'autre.
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EricT
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« Répondre #41 le: 22 Janvier 2009 - 20:30:09 »

 trinquer  dawa

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milanroyal
Invité
« Répondre #42 le: 23 Janvier 2009 - 09:20:44 »

Comment éviter une frontale au déco? tu dis!!!!! on pourrait ajouter: et aussi une assymétrique? Shocked
éh bé, c'est simple: pas en regardant une vidéo, déjà! ça ne t'apportera pas la solution. C'est simple: faut faire du gonflage, du gonflage et re-du gonflage!!!!!!!!! S'entraîner au sol. Parce que quand ça t'arrive à un déco comme sur la vidéo, t'as pas le temps de faire une analyse détaillée de ce qui se passe!!!!!! Faut tout de suite réagir, en 1/4 de seconde. C'est réflexe. Et ce réflexe, il faut l'avoir déjà travaillé et automatisé, soit en volant beaucoup soit en travaillant beaucoup au sol pour ceux qui débutent.
 trinquer
bons vols à tous, ce WE!!!!!!!!!!!!!!
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riqui
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« Répondre #43 le: 23 Janvier 2009 - 10:49:38 »

PS j'ai pas dit que les vidéos apprenaient à piloter... Mais sensibilisaient à l'analyse post accident et à l'importance du facteur humain dans un incident de vol. C'est une méthode adoptée dans plusieurs institutions qui ont des engins qui volent ( je vois déjà certains  fum ! ), mais aussi dans d'autres domaines spécifiques qui demandent des analyses précisent de situations pratiques.
Pour revenir à notre domaine, les explications de Piwaille en sont un bon exemple je trouve!! Chose que bcp de membres du le chant du vario font je pense, sans forcément poster. Non ?
 forum de parapente et peace & love. Restons  bisous , les beaux jours vont revenir !!!!  sautillant
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dafralo
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« Répondre #44 le: 23 Janvier 2009 - 12:30:47 »

Comment éviter une frontale au déco? tu dis!!!!! on pourrait ajouter: et aussi une assymétrique? Shocked
éh bé, c'est simple: pas en regardant une vidéo, déjà! ça ne t'apportera pas la solution. C'est simple: faut faire du gonflage, du gonflage et re-du gonflage!!!!!!!!! S'entraîner au sol. Parce que quand ça t'arrive à un déco comme sur la vidéo, t'as pas le temps de faire une analyse détaillée de ce qui se passe!!!!!! Faut tout de suite réagir, en 1/4 de seconde. C'est réflexe. Et ce réflexe, il faut l'avoir déjà travaillé et automatisé, soit en volant beaucoup soit en travaillant beaucoup au sol pour ceux qui débutent.
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bons vols à tous, ce WE!!!!!!!!!!!!!!
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Jorge


eh bien moi je fais du gonflage, du gonflage, du gonflage, et de plus, j'écoute volontier les conseils que veulent bien me donner les autres par rapport à des vidéos.
analyser les choses avec les autres me semble bien mieux que de ne faire que du gonflage tout seul comme un con !!

ça devient un peu de la gaminerie par ici !! enfin, ça le devient parce que l'on est devant un clavier avec des boutons, un peu facile quoi !!  Confus

je ne pense pas que si il y avait un groupe (en physique) qui visionne des vidéo, tout ce beau monde serait venu intervenir sans arrêt pour dire à ce même groupe qu'il n'était pas en accord avec cette façon de faire et en leur cassant chaque fois le fil.

putain les gars, soyez sympa d'avoir du respect par rapport à la façon de faire des autres, ouvrez vous un thread  !! 
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dafralo
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« Répondre #45 le: 23 Janvier 2009 - 12:37:10 »

voilà, j'ai ouvert un sondage la dessus !!


http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=9837.0
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« Répondre #46 le: 24 Janvier 2009 - 08:19:32 »

Comment éviter une frontale au déco? tu dis!!!!! on pourrait ajouter: et aussi une assymétrique? Shocked
éh bé, c'est simple: pas en regardant une vidéo, déjà! ça ne t'apportera pas la solution. C'est simple: faut faire du gonflage, du gonflage et re-du gonflage!!!!!!!!! S'entraîner au sol. Parce que quand ça t'arrive à un déco comme sur la vidéo, t'as pas le temps de faire une analyse détaillée de ce qui se passe!!!!!! Faut tout de suite réagir, en 1/4 de seconde. C'est réflexe. Et ce réflexe, il faut l'avoir déjà travaillé et automatisé, soit en volant beaucoup soit en travaillant beaucoup au sol pour ceux qui débutent.
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 salut !  george

je trouve que les vidéo, son un bonne outil pédagogique, qui permet de voir nos erreurs en vol. comme pour les SIV (quand j'ai fait mon autorot involontaire, je sais pourquoi. J'avais les jambes au mauvais endroit Mr. Green )---> la video a été très utile pour me corriger.

Le gonflage au sol pour contrôlé l'axe de tangage par exemple. On peut même faire des simulations de frontal ou asymétrique au sol.
 En vol si on est en confiance. on peut s'entrainer avec les assym, et frontal accéléré ou pas (avec assez de hauteur bien sur)-----> quand y a pas de grosse turbulence bien sur.
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« Répondre #47 le: 25 Janvier 2009 - 09:13:12 »

je voudrais mettre une précision a propos des video, c'est vrais que ca peut être un bon outil pédagogique, mais mettre que des vidéo de sketch, peut nous faire passer pour des tête bruler sans cervelle. hein ?

ou faire peur au nouveaux venu dans le parapente. effray
 
on pourrai aussi trouvé des video avec des déco propre par exemple ou autre,
figure de voltige maitrisé, attero sans fausse note. Yeux qui roulent

merci barbule pour ton analyse et de nous faire partager ton expérience.+1 au karma

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« Répondre #48 le: 25 Janvier 2009 - 09:58:24 »

Le gonflage au sol pour contrôlé l'axe de tangage par exemple. On peut même faire des simulations de frontal ou asymétrique au sol.
 En vol si on est en confiance. on peut s'entrainer avec les assym, et frontal accéléré ou pas (avec assez de hauteur bien sur)-----> quand y a pas de grosse turbulence bien sur.
et la je te rejoint a force ca deviens du réflex. +1 au karma
On a déjà eu ce débat sur le forum par le passé ; si les enseignement du gonflage au sol sont indéniables, c'est clairement insuffisant pour savoir gérer complètement un incident de vol, les conditions étant complètement différentes, à commencer par l'action de l'effet pendulaire.
Tu a donc raison de dire qu'il faut completer ça par des exercices en vol (si on ne se sent pas en confiance, un SIV peut apporter de l'aide).
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« Répondre #49 le: 25 Janvier 2009 - 10:12:34 »

Une question : la frontale peut-elle être causée par un déco en sous vitesse (trop de frein, pilote qui se jette dans la sellette) ? Vu que la voile plonge ensuite pour reprendre de la vitesse....
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« Répondre #50 le: 25 Janvier 2009 - 13:19:52 »

Une question : la frontale peut-elle être causée par un déco en sous vitesse (trop de frein, pilote qui se jette dans la sellette) ? Vu que la voile plonge ensuite pour reprendre de la vitesse....

sans prendre le temps d'étayer ma réponse, je dirais qu'en théorie oui ...
en pratique il faut mettre de la bonne volonté pour aller jusqu'à la frontale en passant outre l'amortissement des ailes.
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Citation de: Bernard Werber
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