petite exhumation.
et pour cet exemple laissé par KK, une fois la fermeture arrivé, que vaut il mieux essayer de faire, sachant que l'on est très près du sol ?
ou qu'est ce que lui ne fait pas ?
Cette frontale a peu de rapport avec le décollage car on peut considérer qu'il à quitté la phase de décollage et est en phase de vol. Le problème c'est que son mental n'y est pas encore... Il n'a pas de pilotage actif. S'il avait fait le même passage près de la pente de décollage durant son vol, il aurait probablement été bien plus vigilant et réactif dans ce cisaillement.
Il ne s'agit pas d'un déco sous le vent mais d'une entrée dans un puissant thermique décalé de la pente.
1ere étape: Il tape contre le thermique avec un peu de frein, pas vraiment de réaction instantanée, cela lui frite son bord d'attaque qui ne vole plus et l'envoi en avant.
2eme étape: L'aile passée derrière réouvre, retrouve un profil de vol, donc accélère et repart en abattée. Toujours pas de réaction franche, il aurait du bloquer l'abattée avec un mouvement symétrique AMPLE et bref sur les freins. Il se prend une attaque oblique avec une asymétrique et là ça devient beaucoup plus difficile à gérer à 10m/s et dans une aérologie turbulente. Néanmoins avec un bon contre bien dosé à la commande et à la sellette, c'était récupérable.
La règle quand tu es près du sol (déco, atterro, glissage près du relief, repose au sommet) c'est d'interdire à ta voile tout tangage, monter les mains si elle part derrière, mais surtout bloquer fermement tout départ en abattée. Le geste doit être vif et puissant, éventuellement asymétrique (c'est plus dur à estimer mais ça vient avec la pratique) Globalement, il faut trouver le bon dosage pour tenir la voile et avancer si possible. Dans son cas j'aurais privilégié l'option de monter assez haut sans chercher à avancer pour sortir du venturi et avancer ensuite. plus t'es loin du relief, moins tu crains.
Ca me rappelle la sortie de déco de Planfait les grands jours, (idem Verel..) t'as juste assez de vent pour gonfler et tu prends ensuite un boulet de canon en sortant des arbres. Cela nous vaut ces jours là de jolies décorations dans les arbres autour. Pourtant c'est pas noël!
Je subodore que ce pilote n'était pas encore à 100% concentré sur son pilotage. Pour tout décollage, il faut impérativement se mettre en mode "survol de zone à risques" dès qu'on quitte le sol et ne s'occuper des bricoles que plus tard (ajustement de la sellette, récupérer l'accélérateur ou le cale-pied, ajuster le cockpit..etc) quand c'est plus calme.
Une autre horreur que je vois régulièrement: ON NE LACHE JAMAIS UNE/LES COMMANDES pour s'asseoir, récupérer l'accélérateur ou le cale-pied. On prend les commandes dans une seule main. Idem pour les photos près du sol. On peut piloter la voile en tirant le groupe de commandes à gauche ou à droite sur l'axe entre les poulies de frein.
Une magnifique illustration de la bêtise humaine dans les vidéos de DAWA.
http://www.youtube.com/v/XDOjrFkd7Sk&hl=fr&fs=1Voila, c'était un petit coucou de papy Barbulle (qui est de retour en B, ça va fumer!
)