+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 17:33:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment éviter la frontale après le déco ???  (Lu 28072 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 17 Octobre 2008 - 20:26:14 »

BonJour,

Je vois bien trop de vidéos, où ils décollent est se prennent un frontale qui les font chuter au sol ... defois c'est grave ... boudin .

Une solution ?
 hein ?


Merci  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Octobre 2008 - 20:27:58 »

mettre plus de freins si la voile passe devant ou... courir plus vite et piquer un 100m Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2008 - 20:44:00 »

 1

En général, la frontale au déco elle est souvent causée avant d'être en l'air: voile pas freinée, pas de temporisation, tangage au sol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Octobre 2008 - 20:45:41 »

Pour exemple:

http://fr.youtube.com/watch?v=Kjl3tLOsYwU&feature=related


ok et pour cette exemple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2008 - 20:49:20 »

ça ressemble a un "sous le vent" mais on voit pas trop l'environnement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
highflyaddict
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #5 le: 17 Octobre 2008 - 20:54:06 »

BonJour,

Je vois bien trop de vidéos, où ils décollent est se prennent un frontale qui les font chuter au sol ... defois c'est grave ... boudin .

Une solution ?
 hein ?


Merci  Clin d'oeil



Pente école, pente école et aussi un peu de ....pente école ! DEVELOPPER SON FEELING au sol !

Un décollage c'est successivement et sans impasse : gonflage, TEMPORISATION ... ou controle comme vous voulez (et ça, ça veut dire gestion de l'équilibre aile/pilote), PRISE DE DECISION puis course et envol !

C'est vrai qu'on voit trop de gauffres au déco !

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Octobre 2008 - 02:14:06 »

le travail en pente école, vouiiiiiiiiiii c'est méga important.
mais parfois la frontale survient juste après le déco malgré un déco nickel quand le thermique de service est juste devant, très fort et qu'on gére mal l'effet pendiculaire, donc le tangage.
Travailler le tangage en exercice en vol me parait bien.
D'ailleurs pour qui veut bien connaitre sa voile les rapports d'homologation EN sont plein de petits exercices qui peuvent être utiles à réaliser par temps calme (suivant son niveau) avant que ça t'arrive sur la gueule sans prévenir.
Le stage SIV à conseiller sans modération.
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 21 Octobre 2008 - 14:19:48 »

Yop

Pour revenir a la vidéo je ne crois pas qu'il y ait grand chose a dire sur la frontale (suivie d'une asym il me semble on voit pas bien)

Bref il est rentré dans un truc tout pourri, A savoir si c'était prévisible ou pas, peut être qu'un bon mètre de frein l'aurait fait ouvrir plus vite et finir en parchutale, pas sur que ça aurait changé grand chose

Par contre la bonne vieille technique de décollage tout droit debout (pas d'appui ventrale) en attendant que ce bon vieux thermique vienne te choper c'est quand même le top pour se faire mal. Il n'y a aucune vitesse aucun desire de décoller. Bref tout pour partir en sous vitesse.
Si tu décolle debout comme lui ben c'est pas bon, le deco ca se fait a plat ventre en poussant sur les jambes pour accélérer.

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 21 Octobre 2008 - 15:52:33 »

C'est le bon vieux coup de tapette à mouche. Difficile de dire s'il était évitable. La gestuelle n'est pas si horrible. Le départ avec le bide sur la ventrale (et les bras vers l'arrière), c'est joli, mais si ça ferme, alors ça ferme  tomate

J'ai subi une frontale jusqu'au solau déco de Nyons. Pas de bobo. L'aérologie était limite, mois aussi. Le gros problème me semble souvent être le manque de temporisation. Pressés comme un lavement, on en voit beaucoup gonfler face à la voile et décoller pratiquement en se retournant. Mauvaise limonade.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #9 le: 21 Octobre 2008 - 16:29:00 »

[Flood]
Pressés comme un lavement
A+
[/Flood]
 mort de rire  mort de rire  mort de rire
m'en souviendrai de celle la
 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
stellouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MOJO!!!!!!!!!!!!
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Octobre 2008 - 17:55:58 »

bah faut courir plus vite que la voile. Rigole ...........ou pas oublier la tempo, histoire qu'elle te dépasse pas....c'est toi le chef!!!!! Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le ciel au dessus de la t?te est le paradis des mendiants"
dicton Derviche
stellouf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MOJO!!!!!!!!!!!!
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Octobre 2008 - 17:57:49 »

moi  c'est plus en l'air que j'ai du mal à l'éviter........ mort de rire  mort de rire  mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Le ciel au dessus de la t?te est le paradis des mendiants"
dicton Derviche
levautour
Invité
« Répondre #12 le: 22 Octobre 2008 - 21:04:17 »

Si tu gonfle comme il faut et que tu ne te laisse pas dépasser par ta voile il n'y aura pas de frontale.....  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 22 Octobre 2008 - 21:56:43 »

Si tu gonfle comme il faut et que tu ne te laisse pas dépasser par ta voile il n'y aura pas de frontale.....  prof

Après le déco, ça reste possible Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #14 le: 22 Octobre 2008 - 21:59:13 »

Si tu gonfle comme il faut et que tu ne te laisse pas dépasser par ta voile il n'y aura pas de frontale.....  prof
Sauf quand tu décolle d'un endroit notoirement pourri (le col des Frets au pied des dents de Lanfons)  prof
(Pas vraiment de pilotage non plus, à ce qu'on peut voir.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #15 le: 23 Octobre 2008 - 09:15:22 »

 effray mon message a disparu rouleau ? patisserie

Le gros problème me semble souvent être le manque de temporisation.

j'allais un poil plus loin...
pour esayer de reprendre ce que je disais ...
il ne faut pas confondre la  vrac après le déco qui est du à une aérologie mouvementée et qui n'est qu'aggravée par le fait qu'en sortie de déco on est moins bien installé, plus près du sol  banane qui s'?crase

la frontale du déco c'est, àmha, une grosse précipitation du déco qui doit -rappelons le- se dérouler en 3 temps biens distincts
  • 1- gonflage
  • 2- tempo
  • 3- décollage

notamment, je vois beaucoup de déco où la tempo est complètement inexistante. Une bonne tempo c'est arrêter l'aile, la mettre à la même vitesse que le pilote (s'il y a un peu de zef = zéro km/h / sol) pour tout contrôler (comme je dis en bi : y compris prendre le temps d'entendre si les oiseaux continuent à chanter ou bien au contraire s'ils se sont tus)

Après la temps, le décollage se fait en accélérant de manière coordonnée l'ensemble aile pilote. Tu es à l'arrêt, tu relâches un peu les freins pour que l'aile parte gentiment et en même temps tu accélères doucement pour finir par toi l'embarquer et lui donner forum de parapente  de la vitesse. Pour l'embarquer et lui donner de la vitesse, le meilleur moyen c'est de lui donner plus de poids (charger la ventrale).

voilà ... désolé je n'ai pas le temps de rechercher tout ce que j'avais écris et qui a disparu fum mais grosso modo prenez le temps de décoller ... zavez pas d'avion à prendre Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 24 Octobre 2008 - 11:30:56 »

Oauip je suis a fond d'accord avec Piwaille,

Le but est bel est bien de sortir du deco le plus proprement possible et avec une forte vitesse de la voile ET du pilote.

Si l'on n'est pas appyer sur la ventrale on ne peut pas acceler en poussant avec les jambes vers l'arriere en mettant tout son poids sur l'aile. Le but c'est de charger au maximum la voile pour la faire accelerer, ce qu'on ne peut pas faire si l'on reste droit. Puisque dans ce cas vos jambes vous portent.
Je persite a dire qu'un deco qui ne se fait pas a plat ventre sur la ventrale et forcement un deco en sous vitesse car on ne peut pas pousser pour accelerer sans delester la voile.
Et je pense que plus la vitesse de la voile est forte, plus on reduits les risques de fermeture. Après c'est evident, qu'une fermeture peut toujour se produire devant le deco ou ailleur.

Roto
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #17 le: 21 Janvier 2009 - 17:10:02 »

petite exhumation.

et pour cet exemple laissé par KK, une fois la fermeture arrivé, que vaut il mieux essayer de faire, sachant que l'on est très près du sol ?

ou qu'est ce que lui ne fait pas ?


Pour exemple:

http://fr.youtube.com/watch?v=Kjl3tLOsYwU&feature=related


ok et pour cette exemple ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #18 le: 21 Janvier 2009 - 18:53:25 »

petite exhumation.

et pour cet exemple laissé par KK, une fois la fermeture arrivé, que vaut il mieux essayer de faire, sachant que l'on est très près du sol ?

ou qu'est ce que lui ne fait pas ?
salut !

Cette frontale a peu de rapport avec le décollage car on peut considérer qu'il à quitté la phase de décollage et est en phase de vol. Le problème c'est que son mental n'y est pas encore... Il n'a pas de pilotage actif. S'il avait fait le même passage près de la pente de décollage durant son vol, il aurait probablement été bien plus vigilant et réactif dans ce cisaillement.

Il ne s'agit pas d'un déco sous le vent mais d'une entrée dans un puissant thermique décalé de la pente.

1ere étape: Il tape contre le thermique avec un peu de frein, pas vraiment de réaction instantanée, cela lui frite son bord d'attaque qui ne vole plus et l'envoi en avant.
2eme étape: L'aile passée derrière réouvre, retrouve un profil de vol, donc accélère et repart en abattée. Toujours pas de réaction franche, il aurait du bloquer l'abattée avec un mouvement symétrique AMPLE et bref sur les freins. Il se prend une attaque oblique avec une asymétrique et là ça devient beaucoup plus difficile à gérer à 10m/s et dans une aérologie turbulente. Néanmoins avec un bon contre bien dosé à la commande et à la sellette, c'était récupérable.

La règle quand tu es près du sol (déco, atterro, glissage près du relief, repose au sommet) c'est d'interdire à ta voile tout tangage,  monter les mains si elle part derrière, mais surtout bloquer fermement tout départ en abattée. Le geste doit être vif et puissant, éventuellement asymétrique (c'est plus dur à estimer mais ça vient avec la pratique) Globalement, il faut trouver le bon dosage pour tenir la voile et avancer si possible. Dans son cas j'aurais privilégié l'option de monter assez haut sans chercher à avancer pour sortir du venturi et avancer ensuite. plus t'es loin du relief, moins tu crains. prof

Ca me rappelle la sortie de déco de Planfait les grands jours, (idem Verel..) t'as juste assez de vent pour gonfler et tu prends ensuite un boulet de canon en sortant des arbres. Cela nous vaut ces jours là de jolies décorations dans les arbres autour. Pourtant c'est pas noël!

Je subodore que ce pilote n'était pas encore à 100% concentré sur son pilotage. Pour tout décollage, il faut impérativement se mettre en mode "survol de zone à risques" dès qu'on quitte le sol et ne s'occuper des bricoles que plus tard (ajustement de la sellette, récupérer l'accélérateur ou le cale-pied, ajuster le cockpit..etc) quand c'est plus calme.

Une autre horreur que je vois régulièrement: ON NE LACHE JAMAIS UNE/LES COMMANDES pour s'asseoir, récupérer l'accélérateur ou le cale-pied. On prend les commandes dans une seule main. Idem pour les photos près du sol. On peut piloter la voile en tirant le groupe de commandes à gauche ou à droite sur l'axe entre les poulies de frein.

Une magnifique illustration de la bêtise humaine dans les vidéos de DAWA.

<a href="http://www.youtube.com/v/XDOjrFkd7Sk&amp;hl=fr&amp;fs=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/XDOjrFkd7Sk&amp;hl=fr&amp;fs=1</a>

Voila, c'était un petit coucou de papy Barbulle (qui est de retour en B, ça va fumer! Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
levautour
Invité
« Répondre #19 le: 21 Janvier 2009 - 19:13:29 »

Citation
ON NE LACHE JAMAIS UNE/LES COMMANDES

 1

sauf que je vois souvent des écoles en radios dire a des stages init "les deux commandes dans une main et tu t'aide de l'autre pour t'assoir....  la prise de t?te


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #20 le: 21 Janvier 2009 - 19:30:29 »

sauf que je vois souvent des écoles en radios dire a des stages init "les deux commandes dans une main et tu t'aide de l'autre pour t'assoir....  la prise de t?te

NAN NAN, ils ont raison! J'ai bien écrit:
On prend les commandes dans une seule main. Idem pour les photos près du sol. On peut piloter la voile en tirant le groupe de commandes à gauche ou à droite sur l'axe entre les poulies de frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
dafralo
Invité
« Répondre #21 le: 21 Janvier 2009 - 19:40:56 »

merci pour les renseignement Barbulle !! bravo  bravo  bravo

c'est bon de pouvoir bénéficier d'un tel décorticage avec toutes ces infos.

j'ai lu, relu, re relu ton post en regardant à chaque fois la vidéo !

j'ai plus qu'a me les rentrer dans le crane !!!   pouce  pouce

et pour la vidéo du gars qui faisait le con, je ne dirais pas "bien fait", au contraire, c'est dommage que ça se termine comme ça, mais c'est carrément bête de se faire mal pour ça.  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 21 Janvier 2009 - 19:52:13 »

merci Barbulle . j'aime bien qu'on me redise ce qui est simple au sol et un peu moins quand ça arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 21 Janvier 2009 - 20:09:31 »

Juste pour info, le gars en décro ne s'est pas fait mal, juste quitte pour une belle montée d'adrenaline et merci l'airbag sur la sellette rando.

Je suis complètement d'accord sur un point : ne JAMAIS lâcher les commandes en sortie de déco.

J'ai été témoin d'un gros crash à cause de ça (près d'un an de réeduc pour un gars de notre club) et ben ça calme...

Pour le reste, c'est toujours facile d'analyser les supposées erreurs des autres en vidéo, au ralenti, tranquillou devant son ordi  Fou

En plus, on connait pas trop les circonstances exactes, alors supposer des theories pendant des pages et des pages...

Je suis pas certain du bien fondé de toutes ces vidéos, ça fait un peu voyeur morbide, perso je voudrai pas qu'on diffuse sur le net une vidéo de mon crash et encore plus si c'est mortel, par respect pour mes proches, du style ton gamin tombe dessus...

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 21 Janvier 2009 - 20:12:18 »

Erratum

J'ai mixé le fil avec  les vidéos trash et celui-ci. Embarass&eacute;

Ne pas tenir compte de la seconde moitié du message prédent.

Jeff




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything