+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 03:33:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'une école  (Lu 16777 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« Répondre #25 le: 14 Août 2013 - 15:43:43 »

C était sur un problème avec biplace smart box que j ai eu un soucis avec eux
Pour la formation je suis pas fan de l acceleré mais ne les ait pas vu travailler
Par contre je trouve le site particulièrement inadapté pour plusieurs raisons pour l apprentissage
C est un site très technique et trop fréquenté , voir le nombre de cartons
Le belvédère de lans et leur pente école ou la digue d allevard avec sa brise c est quand même le top ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 14 Août 2013 - 15:57:15 »

c'est pas faux ...
par contre, Allevard (coté digue) en init c'est pas le top pour poser en autonomie !

Pour moi, c'est un des autres critères de choix d'une école : perso, nous avons commencé à voler seuls dès la sortie d'init (10 vols qd même en 1 semaine) grace à la facilité de l'attero de Lumbin avec lequel nous avions bien fait connaissance pendant le stage. Qt au deco de St hil, le matin de bonne heure, il est plutôt facile et convenablement alimenté sans être malsain (c'est assez différent vers 12h00 au printemps  mort de rire )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #27 le: 14 Août 2013 - 16:07:51 »

Par contre je trouve le site particulièrement inadapté pour plusieurs raisons pour l apprentissage
C est un site très technique et trop fréquenté , voir le nombre de cartons
Le belvédère de lans et leur pente école ou la digue d allevard avec sa brise c est quand même le top ...
je suis completement d'accord avec toi +1 au karma
Air Alpin change souvent de site "Saint Pierre d'Allevard, Montlambert..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #28 le: 14 Août 2013 - 16:19:08 »

Par contre je trouve le site particulièrement inadapté pour plusieurs raisons pour l apprentissage
C est un site très technique et trop fréquenté , voir le nombre de cartons
Le belvédère de lans et leur pente école ou la digue d allevard avec sa brise c est quand même le top ...
je suis completement d'accord avec toi +1 au karma
Air Alpin change souvent de site "Saint Pierre d'Allevard, Montlambert..."
autant avoir droit au frigo a 50m de la pente école  Rigole

pour l'attero d'allevard , le point positif c'est que tu est vite obligé de comprendre toute les subtilité des prises de terrain , je les ai apprise la bas pour la qbi ....
c'était pas un mal Embarassé , et ils n'ont pas pour autant des masses de cartons sur cette attéro ....
autre point positif ils considèrent que le pilotage actif doit vite être compris , c'est pas "tangage roulis" de 20° au bout de 6 stages perfs ....

honnêtement j'hallucine des stages perf12 de prévol avec des touristes qui ne volent qu'en école une fois l'an avec eux depuis 10ans ....
il en faut pour tout le monde et il faut gagner sa croûte mais en arriver à pratiquer une activité comme celle ci et ne jamais arriver a l'autonomie .... y a qu'a prévol que j'ai vu des psychologies sportives comme ça s'installer chez des élèves ....
j'ai souvent fait  Shocked en parlant le bout de gras avec des élèves de chez eux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #29 le: 14 Août 2013 - 16:29:48 »

Par contre je trouve le site particulièrement inadapté pour plusieurs raisons pour l apprentissage
C est un site très technique et trop fréquenté , voir le nombre de cartons
Le belvédère de lans et leur pente école ou la digue d allevard avec sa brise c est quand même le top ...
je suis completement d'accord avec toi +1 au karma
Air Alpin change souvent de site "Saint Pierre d'Allevard, Montlambert..."
honnêtement j'hallucine des stages perf12 de prévol avec des touristes qui ne volent qu'en école une fois l'an avec eux depuis 10ans ....
il en faut pour tout le monde et il faut gagner sa croûte mais en arriver à pratiquer une activité comme celle ci et ne jamais arriver a l'autonomie .... y a qu'a prévol que j'ai vu des psychologies sportives comme ça s'installer chez des élèves ....
j'ai souvent fait  Shocked en parlant le bout de gras avec des élèves de chez eux
j'ai discute avec un éléve qui etait stages perf10, il ne veux pas achete le matos et etre encadre pour voler.
je ne voie pas ou est le plaisir de faire toujours la même chose mais bon c'est leur choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 14 Août 2013 - 16:34:01 »

je peux comprendre de la part de personnes qui habitent loin et ne volent pas le reste de l'année : c'est un plaisir comme un autre !
(personnellement, malgré mon N2, je n'ai jamais envisagé de plonger autrement qu'accompagné car je ne maitrise pas les dangers de la mer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mr Bump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta /Spiruline 18
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Août 2013 - 09:27:44 »

C'est rigolo la description du stage chez Ascendance 06. J'y ai fait 2 jours (faut pas plus pour faire le constat qu'on s'est trompé) en stage perf 1 chez eux en 2001 (et oui ça date) et je me retrouve exactement dans la description faite plus haut (moniteur absent, groupe d'étrangers qui vient se greffer en dernière minute, accidents à l'atterrissage, stagiaires oubliés dans la pampa (ah tiens au fait où est passé machin qu'on n'a plus vu depuis une heure...) visiblement rien n'a changé. En même temps ça aide à la prise d'autonomie... et au dixième vol on peut déjà revendiquer un sous le vent ou un atterrissage hors terrain. Rigole

A part cette expérience pas très positive, j'ai eu des super expériences chez Prevol et également chez Cumulus à Gréolières. Des pédagogies et des approches trés différentes, approche normalisée et très cadrée chez Prévol mais efficace et avec des moniteurs plutôt engagés dans leur boulot et de ma petite expérience bons pédagogues, approche ultra personnalisée chez Cumulus (petits groupes de 2 ou 3, variété des décos, ambiance familiale) avec un moniteur patron de sa structure qui se défonce pour faire voler.

En dehors de ça, quelques stages cross itinérants avec Gérald Delorme et PP Ménegoz, et là, je ne sais pas s'il y a des mauvais moniteurs (si en fait) mais assurément il y en a des exceptionnels...

Plus récemment un SIV chez K2 et un stage Cross avec Guillaume Bellet chez Prévol (habitant loin des cimes ça me permet de découvrir des itinéraires et de bénéficier de la logistique) et franchement dans les deux cas des expériences enthousiasmantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bad Titi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer / SKY METIS 3 / Skywalk Tonic
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


Bad Titi


« Répondre #32 le: 11 Septembre 2013 - 17:10:43 »

En effet no comment ...

Alors il y en a qui pensent que toutes les écoles se valent  ?  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

'L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l'importance de soi.'

La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui la prétendent détenir -Condorcet
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 15 Septembre 2013 - 15:09:13 »

y'a des écoles pourries avec des moniteurs doués pour le vol mais absolument pas pédagogues ; y'a des écoles de mecs cools où ne vole presque pas, parce qu'il faut prendre le temps de manger et de boire ; y'a des moniteurs qui ont des soucis de paralaxes et qui ne veulent pas s'en rendre compte ; y'a des moniteurs qui ne sont pas du tout clairs dans leurs consignes et d'autres qui manquent de psychologie ; y'a des écoles surstressées parce qu'elles casent 25 bi entre les vols... C'est comme les profs : ils ont plein de diplômes et pourtant il y a de vraies quiches.
Si t'as une bonne école à conseiller Cencia qui souhaite du costaud et du sérieux, envoie lui un MP avec des adresses.

Bien chef ! Toi, t'as du avoir des petits soucis avec des monits pour en arriver là !
Mais vu l’agressivité de tes propos, ça m'étonne qu'à moitié.

Sachant qu'une école est composée de plusieurs moniteurs et qu'ils ne se ressemblent pas tous, on peut donc en déduire qu'on ne peut avoir confiance en aucune école sans avoir vécu l'ensemble des monits qui la composent, car il y a potentiellement des quiches dans le tas ?

Perso, je maintiens : il n'y a pas de mauvaises écoles.
Ce qu'il faut surtout checker à mon sens, c'est la proximité des divers logements et autres détails logistiques qui peuvent améliorer ton séjour.

Maintenant, si t'as un truc intéressant à dire (mais vraiment intéressant hein, pas qu'à moitié, stop les trucs stupides), un conseil éventuel à lui donner et dont d'autres pourraient profiter (car c'est quand même l'objectif d'un forum non ?!), n'hésite surtout pas !

Par contre, si c'est pour continuer à balancer des âneries ou tenter de me filer des ordres (t'es pas mon boss, j'te rassure de suite), on peut continuer en MP sans problème si tu veux.

Nan mais oh ! la prise de t?te
Le rapport d'apprenant-enseignant est complexe car vous mettez face à face deux personnes avec deux personnalités, deux attentes différentes. Il n'y a pas de mauvais profs, il y a de moins bons cours et surtout des profs qui conviennent ou qui ne conviennent pas à ce que vous êtes venus chercher. La pédagogie est l'art de transmettre son savoir et il n'y a pas de règle. Chacun voit midi à sa porte. Un prof va être théorique, un apprenant sensitif ça ne marchera pas. Je donne deux extrêmes pour voir les attentes qui peuvent être déçues. Pour moi, un bon prof est d'abord un prof passionné qui va se démener pour ses élèves tout en mettant la sécurité en priorité. C'est quelqu'un qui se mettra à la place de l'apprenant et qui va modifier son discours selon. On n'enseigne pas à voler à un casse-cou, à un inquiet de la même manière. On n'enseigne pas à un jeune fou de sensations de la même manière qu'à un quadra venu chercher le dépaysement. Et pourtant au bout il y aura certainement deux manières de voler mais le même but. Un bon enseignant est celui qui se met en cause régulièrement surtout si les conseils ne portent pas.
Je ne parle pas ici des moniteurs ou instructeurs ou BE qui pensent porte-monnaie... Cela m'horripile. L'argent vient avec la passion : pour un enseignement dynamique, passionné et riche, un élève reviendra et le bouche à oreille marchera ! Sans nul doute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #34 le: 16 Septembre 2013 - 12:02:40 »

Un retour d'expérience.

J'ai tellement observé les écoles du bassin d'Annecy que, sans avoir l'outrecuidance débile et prétentieuse d'émettre un classement, je peux bien dire qu'il y a des moniteurs fabuleux et d'autres qui le sont moins, mais je n'ai pas encore observé de vrais mauvais qui ne savent pas guider les élèves.
J'ai vu par contre des nullités pas possibles, hollandais ou anglais, qui sont peut-être bons pour enseigner en bord de mer ou en plaine au treuil mais totalement incompétents en montagne.
Voir leurs élèves décoller me fait froid dans le dos.

Le gros problème des moniteurs qui font de l'enseignement c'est l'obligation de faire voler les stagiaires, même ceux qui sont si mauvais que c'est dangereux. J'en connais qui ne font plus que du biplace parce qu'ils ne supportaient plus le stress permanent généré par les stagiaires qui ne comprennent rien et font n'importe quoi, incapables de gérer leurs corps.
Certains moniteurs sont capables de corriger la trajectoire de décollage de leurs stagiaires en saisissant telle ou telle suspente pendant la course d'élan, d'autres se contentent de gueuler "STOP" quand il y a le moindre risque pour le stagiaire, et pour faire bonne mesure ils affalent eux-mêmes les voiles avec une drisse de frein.

Je connais aussi une école qui emmène voler ensemble des gens en sortie d'init et des gens déjà plus expérimentés, ce qui a priori nivelle par le bas... mais qui se gardent bien d'envoyer les novices dans des aérologies trop fortes pour eux. A la limite ce n'est pas une politique aussi aberrante qu'il y paraîtrait de prime abord et les stagiaires aiment bien cette façon de faire... mais certains moniteurs n'aiment pas trop, parce que se déplacer implique terminer tard, souvent à la nuit tombée.
Entre une école qui fait faire 3 ploufs de 5 minutes juste au-dessus et qui "termine" à 17h, et une autre qui fait faire des vols de 10min à 1h là où cela vole bien, quitte à aller loin et rentrer à 21h, il y a des différences pour les stagiaires.
Certaines écoles font de la pédagogie pour apprendre des manoeuvres de pilotage aux stagiaires, d'autres privilégient le temps de vol quitte à faire quand même un peu de pédagogie quand le vol sera un plouf.

Pour les biplaces, il y a les officines qui font du rendement - certains (jaloux ?) disent même de l'abattage - avec 8 vols par jour voire plus, mais des vols très courts. Les clients vivent un moment formidable et ils ont payé pour ça. Il y a les écoles, qui prennent une heure par rotation, dont au moins 20-25min de vol, avec le souci de donner envie aux clients de revenir pour apprendre à voler. C'est une autre politique commerciale.
Le moniteur qui ne fait que des bi à haute dose s'en met plein les poches et il volera pour lui en inter-saison, mais il n'y a pas de véritable contact humain avec les passagers, aussi vite oubliés que connus. Celui qui fait de l'enseignement encadre ses stagiaires pendant un certain temps, une relation humaine se met en place et c'est une autre façon de pratiquer, moins lucrative sans aucun doute mais en transmettant sa passion.

Cela dit, Mme POB n'a jamais volé en biplace, ce ne sont là qu'observations au fil des années, au fil des stages côtoyés, des dizaines d'heures passées sur les décollages à faire de la régulation... en attendant que les conditions soient devenues douces pour le copain hyper-pas doué que j'emmenais voler, en me chiant dessus. Il a enfin fait des progrès et il atteint l'autonomie (plus de 300vols quand même !), je suis un peu moins stressée maintenant.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #35 le: 16 Septembre 2013 - 15:47:48 »

Un retour d'expérience.
...
...
Bons vols à tous*

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 16 Septembre 2013 - 21:49:27 »

Un retour d'expérience.

J'ai tellement observé les écoles du bassin d'Annecy que, sans avoir l'outrecuidance débile et prétentieuse d'émettre un classement, je peux bien dire qu'il y a des moniteurs fabuleux et d'autres qui le sont moins, mais je n'ai pas encore observé de vrais mauvais qui ne savent pas guider les élèves.
J'ai vu par contre des nullités pas possibles, hollandais ou anglais, qui sont peut-être bons pour enseigner en bord de mer ou en plaine au treuil mais totalement incompétents en montagne.
Voir leurs élèves décoller me fait froid dans le dos.

Le gros problème des moniteurs qui font de l'enseignement c'est l'obligation de faire voler les stagiaires, même ceux qui sont si mauvais que c'est dangereux. J'en connais qui ne font plus que du biplace parce qu'ils ne supportaient plus le stress permanent généré par les stagiaires qui ne comprennent rien et font n'importe quoi, incapables de gérer leurs corps.
Certains moniteurs sont capables de corriger la trajectoire de décollage de leurs stagiaires en saisissant telle ou telle suspente pendant la course d'élan, d'autres se contentent de gueuler "STOP" quand il y a le moindre risque pour le stagiaire, et pour faire bonne mesure ils affalent eux-mêmes les voiles avec une drisse de frein.

Je connais aussi une école qui emmène voler ensemble des gens en sortie d'init et des gens déjà plus expérimentés, ce qui a priori nivelle par le bas... mais qui se gardent bien d'envoyer les novices dans des aérologies trop fortes pour eux. A la limite ce n'est pas une politique aussi aberrante qu'il y paraîtrait de prime abord et les stagiaires aiment bien cette façon de faire... mais certains moniteurs n'aiment pas trop, parce que se déplacer implique terminer tard, souvent à la nuit tombée.
Entre une école qui fait faire 3 ploufs de 5 minutes juste au-dessus et qui "termine" à 17h, et une autre qui fait faire des vols de 10min à 1h là où cela vole bien, quitte à aller loin et rentrer à 21h, il y a des différences pour les stagiaires.
Certaines écoles font de la pédagogie pour apprendre des manoeuvres de pilotage aux stagiaires, d'autres privilégient le temps de vol quitte à faire quand même un peu de pédagogie quand le vol sera un plouf.

Pour les biplaces, il y a les officines qui font du rendement - certains (jaloux ?) disent même de l'abattage - avec 8 vols par jour voire plus, mais des vols très courts. Les clients vivent un moment formidable et ils ont payé pour ça. Il y a les écoles, qui prennent une heure par rotation, dont au moins 20-25min de vol, avec le souci de donner envie aux clients de revenir pour apprendre à voler. C'est une autre politique commerciale.
Le moniteur qui ne fait que des bi à haute dose s'en met plein les poches et il volera pour lui en inter-saison, mais il n'y a pas de véritable contact humain avec les passagers, aussi vite oubliés que connus. Celui qui fait de l'enseignement encadre ses stagiaires pendant un certain temps, une relation humaine se met en place et c'est une autre façon de pratiquer, moins lucrative sans aucun doute mais en transmettant sa passion.

Cela dit, Mme POB n'a jamais volé en biplace, ce ne sont là qu'observations au fil des années, au fil des stages côtoyés, des dizaines d'heures passées sur les décollages à faire de la régulation... en attendant que les conditions soient devenues douces pour le copain hyper-pas doué que j'emmenais voler, en me chiant dessus. Il a enfin fait des progrès et il atteint l'autonomie (plus de 300vols quand même !), je suis un peu moins stressée maintenant.

Bons vols à tous*
Beaucoup de vérités !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #37 le: 17 Septembre 2013 - 20:44:20 »

Citation
j'ai discute avec un éléve qui etait stages perf10, il ne veux pas achete le matos et etre encadre pour voler.
je ne voie pas ou est le plaisir de faire toujours la même chose mais bon c'est leur choix

Ben si tu veux j'ai connu des gars qui volaient depuis quelques années de façon autonome et tranquille dans leur coin et qui se payaient une semaine de "stage" à Castejon tous les ans, c'était souvent les mêmes d'une année sur l'autre au stage Espagne d'air Aventure. Ils avaient juste envie de profiter des conditions sensationnelles du site tout en pensant  (à tord ou à raison?) qu'ils n'avaient pas la connaissance et le vécu pour y voler en sécu tous seuls. Zavaient confiance en Kiki, Thierry ou Stef pour juger si c'était volable pour eux ou pas, sans compter les navettes, le choix du site en fonction de la météo, etc etc.
Alors ils n'étaient pas autonomes dans leur choix mais en contrepartie ils ont fait des vols qu'ils ne sont pas près d'oublier!
Être perché à 3200 au dessus du Turbon pour assister au coucher de soleil début juillet et après poser 2300m plus bas aux phares du land, ça donne un bon début de soirée tu peux me croire! ET ça s'arrose copieusement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cba2607
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bolero 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 02 Octobre 2013 - 22:49:42 »

Salut

je suis nouveau en parapente et sur ce forum . Pour info  j 'ai effectué mon stage  chez Alto à Lans en Vercors  sur plusieurs week-end en septembre , mon choix s est porté sur la proximité ,j ai une maison familiale sur st martin en Vercors .Tout s est bien passé , en terme de sécurité , d apprentissage , et le plaisir des premiers vols , je profite de ce forum pour remercier Cyril et Damien pour leur professionnalisme et leur mise en confiance , je ne peux donc que recommander cette école... parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #39 le: 02 Octobre 2013 - 23:12:03 »

alto fait partie des écoles qui n’hésite pas a faire des bornes pour faire voler leurs élèves !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything